Lectures, sorties, films... Et toutes ces choses dignes d'intérêt...
Bonjour,

Je voudrais ouvrir une rubrique sur la cuisine, spécialement la cuisine viêt. Cette rubrique a pour l'objectif de partager les plats qu'on prend le plaisir à préparer et de partager les bonnes recettes, ainsi que d'apprendre aux débutants à faire des plats viêts à travers les photos, les vidéos.
Modifié en dernier par miu le 24 mai 2017, 10:12, modifié 1 fois.
Coucou Miu,

Je suis bien d'accord avec tout ce que te propose Kalinka.

Je préfère également l'orange mais sur un ton un peu plus clair.

Pour mes remarques : je te dirais que ce n'est pas clair de dire Sushis à venir.

Je n'aime pas l'expression : ne raté pas ce rencard ... je préfère rendez-vous. Rencard fait site de rencontre, rendez-vous fait plus sérieux

J'ai oublié exactement ta phrase : "la livraison (?) circule dans un un cadre amical intime " ... cette phrase n'est pas jolie, tu pourrais perdre des clients potentiels qui se diront je ne suis pas dans son cadre intime donc non je ne commande pas

Est-ce important de chaque fois répéter le bio dans la description des plats ?

Bonne continuation !!!
Salut,

Je viens donner mon avis :) et ça va faire mal :F

Le visuel (présentation des plats, communication visuelle, déco d'un restaurant...) c'est la première chose que vont voir tes potentiels futurs clients, qui va donc les séduire, leur donner envie. C'est la première image qu'ils vont avoir de ta cuisine.
Faut pas se leurrer, la première impression (le visuel) est PRIMORDIAL, encore plus dans notre société.
Si le visuel n'est pas séduisant le client n'ira pas plus loin.
Personne ne va se dire "Oh c'est moche mais je vais quand même essayer", non.

Je vais être franc, je trouve qu'il n'y a aucune identité, aucune cohérence (le "logo" et le nom? rapport avec l'Asie?). Si on me parle de de la maison du chat rêveur, je m'attends au mieux à un salon de thé avec des chats, pas du tout à un asiatique.
D'autant plus que le logo-dessin fait petite fille dans la campagne française, donc plutôt orienté terroir-tradition, à mon sens.

Ensuite bah les couleurs sont criardes, aucune information n'est mise en avant à part le nom.
Le placement des photos est kitsch, les typos sont banales et beaucoup trop protocolaires (genre courrier de notaire), la mise en page est inexistante.

As-tu connaissance des règles d'impression? La résolution (points par pouce)? La colorimétrie?
Si ce n'est pas le cas tu risques en plus de te retrouver avec un flyer bien baveux, déjà que la typo me paraît pas super lisible compte tenu de sa taille...
Les jeux de mots "bonne heure > bonheur" avec un smiley c'est NON. Les coiffeurs s'en chargent > http://lolcoiffeurs.tumblr.com/
Bon après c'est subjectif hein, on a sûrement pas le même humour. Perso je trouve ça trop "lol".

"Viandes de bonnes boucheries" ça ne veut rien dire, soit tu cites la boucherie, soit tu donnes l'origine des viandes, le label.
C'est un peu comme mettre "fromage" dans les ingrédients d'une pizza, on sait pas ce qu'on mange.

"Bio, bas budget" ça n'existe pas, en tout cas ça ne me met pas en confiance. Un peu comme "qualité et quantité".

Tu fais certainement de la bonne bouffe mais là tu vas te tirer une balle dans le pied.

Sinon j'aime bien le fait que tu proposes une petite carte (en général quand on fait pas grand chose on le fait bien) et la qualité que tu sembles proposer mais que tu mets très mal en avant.
Par exemple "Bio, bas budget". On s'en fout de savoir si c'est bas budget, on va bien le voir avec les prix. Si on peut manger bio, en général, on a le budget.
J'ai pas encore vu de resto gastronomique "bas budget", tu vois ce que je veux dire?
C'est pas un argument de vente, sauf si tu comptes t'adresser exclusivement à une clientèle avec peu de moyen. Mais en général les gens qu'ont peu de moyen 1 - ils vont pas au resto 2 - encore moins pour manger bio.

Dernière chose, j'aime bien le sandwich vietnamien, c'est original et ça a l'air sympa.
C'est un avis perso mais les nems, les rouleaux de printemps, les sushis, les makis = 0 originalité et secteur déjà exploité à n'en plus pouvoir.
C'est bien que t'apportes un truc qui change, le côté un peu street food vietnamienne est chouette et je pense que ça peut t’emmener des clients, d'autant plus que tu seras certainement la seule à le proposer.
Perso je me serais concentré sur ce genre de produit et ce style de cuisine, parce que l'Asie culinairement c'est trèèèèèèèsss large et on voit trop souvent les mêmes plats.

Voilà, c'était mon avis. En espérant que ça puisse t'aider.

Des bisous!
Coucou les amis,

Je vous remercie pour les remarques bien raisonnables et détaillées. ça m'aide beaucoup à améliorer le flyer :)

@Kalinka: J'espère que tu vas bien ma chère. ça fut toujours utile et pratique pour moi, tes corrections minutieuses sur le contenu et la forme du flyer. Ton anecdote au sujet de l'escargot me fait trop rire et je m'en rappelle de ton petit séjour à Aix. Si t'as du temps à venir ici, n'hésite pas à me faire un signe car t'es toujours bienvenue chez nous ^^

@Anna: Merci Anna pour ton encouragement. En ce qui concerne du cercle d'ami, je mets un peu la limite car ça m'inquiète au niveau de la légitimité. Maintenant je ne m'inscris pas encore à l'auto entrepreneur, donc normalement je n'ai pas le droit de vendre qqch. Pour l'instant, je vais filer juste les flyers à mes connaissances pour qu'ils en parlent à leurs amis. Le commerce se limite plutôt dans le cercle des connaissances ;) Et puis après je verrai si ça pourrait marché.

@Michel: Merci pour tes remarques franches. ça pique un peu mais c'est bien utile.
Concernant l'objet du marché, je vise à une clientèle de la classe moyenne, les employés du bureau. Ma copine, qui travaille pas loin de chez moi, m'a fait une remarque qu'autour de chez moi, il y a quelques boites mais il n'existe aucun restaurant, donc ses collègues devaient souvent prendre leur bagnole, partir dizaines kilomètres pour chercher le déjeuner et que leurs trucs à manger étaient pas souvent sains et de qualité. Voilà venir mon idée de faire quelques petites choses simples, bonnes, saines pour eux.

Moi, qui n'ai pas beaucoup de moyen, pourtant j'ai choisi à manger souvent bio, moins de quantité mais plus saine pour la santé. J'ai mis mes plats à petit prix car actuellement je peux éviter des charges de location, des taxes. Bien sur ça reste juste en court terme, mais je vais vois ce que ça donne avant de me lancer plus loin dans le commerce :lol:

Tu penses que les nems, les rouleaux de printemps n'ont plus d'originalité d'aujourd'hui. Certes, dans tous les restaurants viêt de la région que j'ai connus, il y en a ces plats, mais, ils sont pas.... très bons comme ce qu'on peut préparer à la maison. D'abord la qualité de la viande n'est pas vraiment top top, ensuite, les nems ont été souvent préparés longtemps avant et ont été congelés. Du coup j'espère que quand mes clients goûteront mes petits plats, ils trouveront le décalage entre les plats maison et les plats préparés en masse dans les resto.

Il faut s'avouer que du côté pratique et rapide, des nems et des rouleaux de printemps correspondent énormément au besoin des gens pour un petit lunch léger, vite fait, frais et pas cher. :P
Et maintenant, on passe au plat, le sujet principal de ce topic :D

Ce matin je devais descendre à Marseille pour faire mes papiers. J'ai donc profité pour aller au marché de poissons au vieux port. Dans ma mémoire, je garde une bonne impression sur ce marché, les poissons tellement frais que les pêcheurs ramènent de leur bateau de pêche très tôt dans la matinée, et le prix reste beaucoup moins cher par rapport au marché de poisson à Aix.

J'ai donc fait un tour au marché ce matin, j'étais un peu déçue au niveau de prix qui a pas mal augmenté par rapport avant. J'y suis arrivé tard, vers 10h30 donc il me reste pas bcp de choix. J'ai enfin choisi des maquereaux, le poisson très habituel pour les vietnamiens du nord comme moi ^^

Ce midi j'ai fait le maquereau sauté avec des tomates à la sauce nuoc mam et la sauce soja, accompagné du riz blanc parfumé ;)

Image

*Des ingrédients:
- Un grand maquereau coupé en 2 filets
- 2 gousses d'ail
- Un peu d'oignon
- Un brin de citronnelle coupée en petite rondelle
- 2 tomates, coupées en petits morceaux
- Une cuillère de la sauce nuoc mam (la sauce de poisson)
- Une cuillère de la sauce soja

*Recette: Faire dorer 2 filets de maquereau dans l'huile d'olive sur le feu assez fort.
Puis faire dorer de l'ail, d'oignon, citronnelle jusqu'au moment ça parfume bien
Verser des tomates dans la casserole de l'ail, citronnelle, oignon en baissant du feu assez doux, couvrir la casserole par le couvert pour que les tomates soient bien moelleuses et juteuses.
Mettre le maquereau dans la casserole de tomates. Mijoter pendant environ 5, 6 minutes pour que le poisson soit bien trempé dans le jus de tomates.
Rajouter la sauce nuoc mam et la sauce soja au dessus du poisson.
Un peu de poivre, de fenouil à la dernière étape, ça sentira tout bon.

Un plat vite fait pendant 15mn. C'est bon pour un petit weekend ensoleillé du printemps :P

Bon aprèsm à tous. Gros bisous fabuleux.
Bonsoir

alors

-pour le flyer
1)la maison du chat rêveur ne fait pas très asiatique.
2)le "qui suis je" ''que mange je" et la description qui suivent ne sont pas particulièrement utiles.
l'important c'est la carte elle même
3)je préfère le flyer orange plutôt que le vert

-pour les plats:
la liste des plats manque de "caractère": on a des plats asiatiques (nems, sushis) mais qui ne sont pas des plats vietnamiens à proprement parlé. De plus le burger ça fait un peu cheveu dans la soupe
il me semble important de choisir les plats en fonction de la physionomie que tu veux donner à ton entreprise. si tu veux "asiatique" tu peux très bien mettre des nems, des sushis et autres plats, mais si tu veux quelque chose axé plus vietnamien il faudrait ajouter des plats vietnamiens.

je sais pas si j'ai aidé. :)
Bonjour

Je me permets juste un petit commentaire et promis je m'en vais ensuite.. ^^

D'abord c'est très bien que tu ais une volonté de créer toi même ton entreprise!

Tous les avis qui ont été donné me semblent raisonnables et très sensés (ou censés j'arrive jamais à savoir lequel utiliser) surtout le fait de "t'approprier" les plats en fonction de ce que tu veux que les gens ressentent... dans ton cas, tout axer sur le plat vietnamien (donc forcément décliner l'intégralité en fonction).

J'ai une amie qui fait le même genre de choses mais à base de verrines et de produits locaux (et low costs^^) et ça marche du tonnerre...

Par contre, elle a un triporteur super bien aménagé qui lui permet de transporter un max de choses...bref ...

Ton flyer de base est effectivement à changer, il y a les idées mais la conception est à revoir...

Je te conseillerai d'aller voir sur des sites (uniquement pour les conseils) tels que:
http://www.kactusse.com/imprimerie/flye ... -percutant
http://www.conseilsmarketing.com/promot ... prospectus
http://www.imprimerie-en-ligne.com/arti ... vec-succes

Et tu trouveras aussi pas mal de tutos sur youtube...

Je ne connais pas vraiment les démarches administratives mais attention quand même, je pense qu'il y a une législation qui existe...par exemple, entre autres avoir un business plan est une chose primordiale (de mémoire) :
http://www.hygiene-securite-alimentaire ... -chez-soi/
http://forum-juridique.net-iris.fr/entr ... endre.html
https://afecreation.fr/cid96119/restaur ... orter.html

En tous cas bravo pour cette volonté ! et bon courage pour la suite !
Coucou les amis,

Merci toujours pour vos avis et vos conseils bien utiles, c'est chouette de recevoir tant de conseils pour une débutante qui connait rien comme moi :D

@Anna 79: Ah c'était dommage qu'on se parlait pas encore à ce moment là, mais la prochaine fois lorsque tu descendras dans le sud, tu pourras passer me voir à Aix. Je te ferai goûter quelques mes ptits plats viêt avec plaisir ^^ :P

@Sandstorm: Merci pour tes avis. Je pense que j'enlèverai le burger pour me concentrer plutôt aux plats viêts :D

@Kakahuet: Merci pour tes conseils bien utiles et pour les liens que tu m'as donnés. Ces liens sont vachement pertinents pour moi ^^

@Kalinka: Hi hi, c'était vrai que j'avais fait ce petit flyer en jouant le ton léger et bisounour. En bref, il me le faut refaire en mettant l'accent bcp plus sur le côté sérieux et surtout il me faut légitimer mon ptit commerce en prenant le rendez-vous avec le pro. Le chemin va être longue 8-)

Mer et gros bisous fabuleux à tous.

P.S: Demain j'aurai un entretien pour un poste au bureau d'une petite entreprise d'import/export. Je croise les doigts pour ça ^^ :lol:
Modifié en dernier par miu le 24 avr. 2017, 13:24, modifié 1 fois.
Vu que le samedi dernier, chuis allée au marché aux poissons, hier j'ai vidé mes produits de mer. D'abord j'ai fait grillé mes deux beaux mulets en les fariner légèrement. Ils sont trop bons et trop croquants les deux poissons :P Puis j'ai assaisonné la sauce de poisson avec quelques astuces et arrosé ma sauce au dessus de poissons. C'est un bon ptit plat simple qui fait palpiter la langue :P

Image
Modifié en dernier par miu le 24 avr. 2017, 13:50, modifié 1 fois.
Coucou,
Je m'incruste un peu, tu me donnes faim avec tes petits plats.
Je suis globalement d'accord avec les avis du dessus​.
Je préfère le flyer orange également.
J'adore les chats! Alors je suis pas très objective, peut-être : la cuisine du chat rêveur avec la photo de la statue du chat qui à la patte qui balance ( c'est plus chinois, je crois mais bon).
Et oui des vrais plats vietnamien 😁 tu sais faire le pho? J'aimerais bien la recette!
Bon courage dans ton entreprise.
@Dianeju: Merci pour tes encouragements. C'est chouette de voir qqn qui adore les chats et qui fréquente les plats viêts :lol: On a au moins 2 points communs là :P

En ce qui concerne Le Phở, je suis désolée de ne pas avoir encore la recette. Le Phở est une soupe extrêmement reconnue mais il prend trop de temps pour le préparer; ça une demi journée pour faire mijoter les os de boeuf ou de cochon. Et il existe plusieurs différents types de Pho selon la région.

Quand j'étais petite, mes parents ont tenu un restaurant à la campagne et ils ont fait du Pho tous les jours. C'était marrant de sentir l'odeur de la soupe bouillonnée sur le feu doux qui parfume plusieurs épices et qui réchauffe super bien tout l'espace du restaurant pendant les longs soirs d'hiver :P Mais bizarrement, depuis qu'on a fermé notre restaurant à la campagne, on s'est installés en petite ville et ma maman elle ne refait plus de Pho. :roll:

Moi, personnellement j'ai tenté de le faire une fois il y a 3 ans. C'était pas top top car j'avais mijoté trop longtemps la soupe qui est devenue assez grasse et a perdu alors sa sublimité. Depuis, je n'ai jamais réessayé. Au lieu de faire le Pho, je préfère faire de la soupe du poulet qui est aussi bonne mais exige bcp moins de temps de faire cuire :lol:

@ Kalinka: Oh là la, toutes tes photos m'ont évoqué un tas des souvenirs de l'été dernier. T'as une bonne mémoire, même de petits détails ^^ C'était chouette tes séjours chez moi.

La photo du chaton est trop mimi ^^ Je craque là, il est trop chou ton petit bout chat. Tiens, je poste aussi la photo de Trépouille, le chat du voisin qui vient dormir dans la chambre d'ami cet après-midi ^^

Image

Et la petite d'hortensia chez moi
Image

Et la petite azalée qui a fleuri hier matin
Image

Gros bisous fabuleux à vous deux.
Coucou les amis,

J'espère que vous passez une bonne fête de Mai :D

Hier j'ai fait ma première commande de mon petit commerce qui a été commandée par un couple de restaurateur.

Au fait, jeudi dernier je suis allée manger au resto avec mon copain et son meilleur ami. Après avoir discuté avec les patrons avec qui ils ont sympathisé depuis un bout de temps, ces derniers voulaient bien essayer ma cuisine. Et voilà c'est parti. J'ai donc préparé des nems, des rouleaux de printemps, du porc au caramel, du poulet mijoté et du dessert de soja aux courges. Hier soir, ces restaurateurs m'ont téléphoné pour me dire que les plats étaient très bons et ils m'ont conseillé de penser à faire le traiteur, genre d'aller cuisiner chez les gens lors des fêtes. Je vais me faire renseigner auprès de pôle d'emploi pour les démarches. Du coup, je me sens bien encouragée et assez rassurée au niveau de la qualité des plats. La semaine prochaine ça va démarrer mon truc. J'ai filé des flyers aux amis qui bossent dans les boites à côté de chez moi. J'attends les commandes de leurs collègues 8-) 8-)

Sinon, au niveau du temps de ces jours, c'est un peu merdique dans le sud. Il pleut et fait du vent tout le temps. J'espère que la température va être améliorée la semaine prochaine pour pouvoir me balader et monter dans la montagne.

Le ciel ce matin

Image

Mon dessert du bien être: soja jaune aux courges avec du lait de coco, décoré du râpe de coco

Image

Bon après-midi à tous. Gros bisous fabuleux.
Bonsoir,
Bonne fête du premier mai.
J'espère que tu auras plein de commande !
Bonne idée l'aspect traiteur.
Pas de problème pour le pho!
J'adore tes fleurs et ta " luminosité" ça change!
Moi j'ai deux pies qui font un nid juste devant ma fenêtre, je suis la construction, c'est un plaisir tout simple mais ça fait du bien!
Bonne soirée à toi.
Coucou les amis,

Comment allez vous, avec le temps pas beau et le stress de l'élection et tout? :D

@ ma belle Kalinka: J'avais lu ton post que t'as modifié ajd ^^ Je t'ai répondu il y a 3 jours, mais j'ai mal cliqué, du coup le post a été supprimé. J'étais dégoûtée d'avoir écrit un long post pour finalement être supprimé :D Je reviens rerépondre ajd :lol:

Concernant Mao, oui l'année dernière elle m'a demandé ton numéro pour qu'elle puisse te demander qqch qui lie à la formation de son fils. Excuse-moi de ne t'avoir pas demandé ton autorisation de lui passer ton numéro. Je suis désolée, la prochaine fois je filerai pas le numéro sans demander à son propriétaire 😢

@ Dianeju: Merci pour ton avis sympa ^^ J'aime bien faire de jolie photo, j'essaie de le faire lorsqu'il fait beau avec de belle lumière. Mais c'est pas facile, j'arrive pas tout le temps à avoir de bonne lumière dans les photos ;) Il me faut équiper un lens pour les photos macro.

Sinon, au niveau des commandes, j'en ai quasiment pas de commande au fait. Je suis bien déçue. J'ai filé des flyers à mes amis, pour qu'ils les passent à leurs collègues. Mais ça n'a pas du tout marché. Je pense qu'il y a plusieurs raisons: 1) Les gens n'aiment pas vraiment tester les trucs qu'ils ne connaissent pas, qui sont venus de qqn qu'ils connaissent pas, même par la présentation du tier, ça ne suffit pas. 2) Il faut commander la veille pour le lendemain, ça leur fait chier, ils ont souvent envie de manger qqch à la dernière minute. 3) Les prix sont pas cher, peut être ils méfient du fait que les produits sont vraiment bio et de la boucherie ou c'est juste un mensonge....

Bon en tout cas, il me faut bcp de temps pour pouvoir créer un nombre de clientèle. Hier j'ai fait des nems et le dessert de la soupe soja, j'ai ramené quelques portions pour faire goûter aux gens dans le magasin Bio là où j'ai fréquenté et dans la pharmacie en bas de chez moi. J'ai eu droit à un sms de la fille qui dit que mes plats sont super bons et qu'il me faut monter ce ptit commerce. Mais bon, elle ne m'a pas rien commandé. Et j'ai aucun avis de la pharmacie. Je hésite un peu à aller à la pharmacie pour leur demander l'avis sur mon plat, ou pour leur proposer de commander qqch. Je n'aime pas insister les gens au fait. Mais mon ami m'a conseillé qu'au début, il faut même insister pour faire connaitre aux gens :roll: C'est dur, même très dur :roll: :roll:

Une petite nouvelle: Hier après-midi, je suis allée directement au garage en bas chez moi pour déposer le flyer. J'ai sympathisé avec un monsieur très gentil qui travaille à l'accueil. Et à ma surprise, il habite près du resto où j'ai bossé, et il y est allé manger quelques fois :lol: Quel marrant, le resto se trouve de 25 km de ma maison, et je tombe pile poile sur qqn qui adore la cuisine viêtnamienne, et sa femme est métisse (moitié viêt, moitié française). Du coup ce monsieur a commandé 2 parts de rouleaux de printemps ce midi et il a également commandé 4 sandwich viêt, 4 bun nem pour ce dimanche :lol: Au moins, je suis pas toute perdante 8-)

Voilà ce midi j'ai fait 2 parts de rouleaux de printemps végétariens pour eux. Je poste les photos ici pour vous saisir l'envie 8-)

Au niveaux des ingrédients, j'ai mis les tofus grillés, les carottes assaisonnés dans l'eau de vinaigre miel + sucre, échalotes grillés par moi même (qui sentent énormément bon), la salade, l'oeuf grillé, champignon chinois sauté dans la sauce soja sucrée, menthe, coriandre. Une belle combinaison, juste il me faut faire la sauce plus sucrée pour compenser les carottes légèrement acides dans le rouleau de printemps.

Image

Image

Image

Image

Il fait vraiment pas beau ce temps là. Je ne peux pas sortir prendre les photos de coquelicots aux champs. Je me contente, alors, de faire l'essai de qq recettes de plats que je vais poster dans les prochains posts.

Bon après-midi à vous. Gros bisous fabuleux.
Sinon, pour changer un peu d'air, je mets quelques photos de fleur à Lourmarin - un village très mignon, et très (trop) touristique qui se trouve de 45mn d'Aix. Le wk dernier je me suis promenée avec mon copain là bas. J'ai eu l'habitude de passer au cimetière du village pour mettre deux bouquets de fleurs sur les tombes de Camus et de sa femme. Mais cette fois on est arrivés un peu tard à Lourmarin, donc je n'ai pas pu venir saluer monsieur adorable Camus et sa belle Francine. Une autre fois en scooter toute seule alors :P

Image

Image

Image

Au salon de thé à Lourmarin. On a goûté de très bon thé japonais, a mangé de très bon biscuit au citron. C'était chouette ^^

Image

Image

Image
Coucou les amis,

Ajd il pleuvait encore sur Aix. J'étais trempée lors de ma descente en ville pour la livraison d'une commande.

:D Oui je commence à avoir un ptit peu de commande là. Ajd j'ai bossé toute la journée pour 3 commandes de 80e pour total ;DDD Mes plats sont pas cher du tout. Pour 80e j'ai dû bosser du matin au soir. J'ai gagné peut être 25e sur 80e là. C'est rien, mais j'ai mis tout mon temps, toute mon énergie et tout mon plaisir de penser à l'appétit des gens qui mangent mes assiettes. De plus, je bosse chez moi, je suis mon employée. Du coup, chuis trop contente 8-) Pour conclure ce jour, ce soir j'ai reçu les messages de 2 clients pour me dire que la nourriture est excellente et super. Je ne peux que être très contente et garder la foi en mon ptit projet de cuisine ^=^

Ce midi j'ai fait des travers de porc. L'atout de ce plat est de mettre du cidre dedans, ça donne un très bon goût 8-) C'est mon secret :lol:

Image

Et un peu de légume à la recette vietnamienne, acide et sucrée à la fois, bien croquante. Ces légumes vont super bien aux sandwichs ;/

Image

Et les fraises qui donnent rouge à lèvres :lol:

Image

Chuis un peu fatiguée. Il me faut finir la préparation d'un pot de légumes pour la commande demain midi. Puis j'espère que j'aurais encore un peu d'énergie pour une leçon d'anglais sur BBC.

Bon courage à moi même alors. ;)

@Kalinka: Demain c'est le vote. Tu vas y aller toi? Bonne nuit. Gros bisous fabuleux à toi et à tout le monde.
Coucou les amis,

J'espère que vous allez bien vous tous ;- )

De mon côté, le projet de cuisine a démarré doucement. J'ai eu quelques commandes chaque semaine dans les entreprises des zones industrielles où mes potes bossent, mais c'est très aléatoire et je dois rouler 20mn, 30mn pour la livraison à côté d'Aix. Mais au moins les paysages campagnards me plaisent énormément, donc j'ai rien à m'en plaindre au niveau des livraisons de ces boîtes.

J'ai tj reçu des avis vraiment très favorables des clients, pourtant je n'ai pas encore bcp de commandes, il me faut y aller petit à ptit et me faudrait checher tj à resaisir l'envie de prendre mes bons plats aux gens à travers les jolies photos de plats et la recherche des nouveaux plats.

Le chemin est long ;)

Sinon, la semaine dernière, il faisait vraiment très chaud à Aix. On dirait c'est l'été. J'ai pu me faire plaisir en prenant mon scooter et roulant autour de ma belle région. J'ai croisé plein de beaux champs de coquelicots et des champs de blé immenses. C'est trop chouette.

A la fin de cette semaine, ma belle mère viendra à aix, et avec mon copain on partira à la mer chez nos amis dans le Var. Je hésite à y aller en scooter pendant 3 heures pour pouvoir découvrir la région toute seule, sans être dépendante des amis ou mon copain au niveau du déplacement. Car ils jouent souvent au jeu de rôle pendant une grosse partie des vacances, et sûrement je m'ennuierai :lol: :lol: :lol:

La semaine dernière, j'ai fait le premier plat d'été, c'est les choux chinois farcis du porc haché rajouté de coriandre et de sauce de poisson, cuits à la vapeur. C'est trop frais, simple à faire, vite faire et bien bon.

Voilà mes choux chinois farcis

Image

La route de compagne que j'ai découverte en faisant la livraison dans une boite à Aix la Duranne. La route qui traverse le fleuve, un vieux pont et des jolis petits sentiers au milieu des champs ;xxx

Image

Le champs de coquelicots que j'ai croisé il y a qq jours en bas de ma belle montagne Saint Victoire

Image

Image

Et la photo que ma copine a prise hier après-midi ^^

Image

Ajd j'ai aucune commande. Cette semaine avec le jour férié et le pont dans les boites, je n'aurais pas de grande chose à travailler :/

Je ramènerai mon cher scooter au garage connaissant cet aprèsm ^^

Bonne journée à tous. Gros bisous fabuleux.

Quand vous viendrez dans le Sud, aux alentours de Marseille, Aix, Nice, n'hésitez pas à me contacter pour aller boire du thé ^^
sandstorm a écrit : 22 mai 2017, 12:59 elles sont magnifiques ses photos Miu!

contente pour toi aussi, ça va doucement certes mais dans le bon sens. :)
Merci, Sandstorm. ça va vraiment doucement là. Ajd j'ai eu une commande de saumon grillé et de travers de porc mijoté. J'ai fait le saumon à la poile, et les travers au tajine au four. Depuis hier soir, j'ai commencé à faire des plats au tajine et les résultats me plaisent énorme, énormément. C'est super super bon. Je vais écrire quelques recettes que j'ai essayés avec le tajine acheté à Lidl dans les prochains posts 8-)

Ce midi, j'ai fait le tiramisu selon la commande. ça fait un bout de temps que j'ai pas fait des gâteaux. Car là je me lance plutôt aux plats salés. Mais mon tiramisu d'aujourd'hui n'était pas mal du tout. :lol:

Image

Le gâteau entier avant d'être coupé pour mettre la crème ^^
Image

Image

La ptite rose de mon balcon
Image

Bonne soirée à tous. Gros bisous fabuleux ;- )
Coucou Sandstorm, je ne mange pas bcp des gâteaux car c'est bien sucré, du coup je m'y investis pas encore bien ^^ Mais de temps en temps je fais des ptits gâteaux légers, et c'est chouette ^^

Merci Elieza, je ferai les nécessaires minimum pour ça :)

Coucou Numéro 7, j'espère que tu vas bien. Il devrait faire super beau dans ta région avec plein de fleurs tout au long des ponts qui traversent les rivières. Je m'en rappelle de mes belles balades là bas l'année dernière avec la famille de mon copain.

Hi hi, merci pour ton joli compliment. Je sais pas danser, du coup tout ce que j'ai fait c'est jute tourner dans le vent :lol: :lol: :lol: C'était très drôle.

Au mois de Juin, est ce que tu auras un moment libre? Tu seras très bienvenue chez moi ;)

L'été commence maintenant à Aix, il fait beau et chaud. Demain j'irai à la plage :P

Bonne journée à vous tous, toutes. Gros bisous fabuleux ^^
sandstorm a écrit : 24 mai 2017, 10:52 Coucou belle Miu!
as tu déjà essayé de faire des gateaux asiatiques? généralement ils sont très légers et très bons aussi :)
J'ai fait le gâteau japonais, il me plaît bcp car c'est une sorte de gâteau qui est très léger et pas bcp sucré.

Sinon une autre fois j'ai fait des mochis (encore japonais ^^) à la base de farine de riz gluant et soja jaune. J'ai mis 4 heures pour les faire (Longggg :evil: ). C'était bon mais pas plus car au bout de 2, 3 mochis, tu ne peux plus manger. C'est la farine de riz gluant qui te comble le ventre, et c'était pas très agréable 😢

J'ai acheté une grande sorbetière à Lidl la semaine dernière (Oui, chuis adepte des machines de Lidl. Elles sont très pratiques, pas cher du tout, et elles fonctionnent bien :P ). Dans les prochaines semaines, je ferai les mochis glace qui restent le dessert Préféré de mon copain. Il peut en manger une vingtaine mochis glace d'un coup. Personnellement je trouve que les mochis glace que j'ai achetés au magasin asiat sont bons, mais ça vaut pas le coup par rapport à ses prix. ça coûte hyper hyper cher, je trouve. 12e pour une boite de 8 petites pièces. 😢

Du coup quand je suis allée manger au resto japonais à Aix, le restaurateur prend 6e pour une pièce de mochis glace. Bah oui, 6e pour une ptite princesse là :? Hi hi, j'ai trouvé de bonnes recettes de mochis glace, et je vais les attaquer la semaine prochaine, peut être :mrgreen:

Sinon, pour les vietnamiens, on a quelques gâteaux sucrés traditionnels qui sont plutôt grillés dans l'huile, qui sont bons. Mais je les avais jamais faits malgré les bonnes recettes que j'ai trouvées. Faut avoir du temps pour tous essayer. On y va petit à ptit. 8-)

Bonne belle journée à toi. Des bisous fabuleux ^^.
je ne connais pas les mochis, jamais gouté, par contre j'avais gouté à un dessert vietnamien une fois c'était un gateau à base de riz, cuit à la vapeur, très léger, très bon aussi (ça avait un gout de pistache) mais effectivement j'avais la sensation que mon ventre était trop lourd à la fin. bref je vois ce que tu veux dire
les mochis-glace ça a l'air pas mal du tout en tout cas :)

tu as raison: faut y aller doucement. tu essayes et tu calibres en fonction des résultats et de tes envies :)

belle journée à toi aussi Miu! bisous fabuleux !
sandstorm a écrit : 24 mai 2017, 11:27 j'avais gouté à un dessert vietnamien une fois c'était un gateau à base de riz, cuit à la vapeur, très léger, très bon aussi (ça avait un gout de pistache) mais effectivement j'avais la sensation que mon ventre était trop lourd à la fin. bref je vois ce que tu veux dire
les mochis-glace ça a l'air pas mal du tout en tout cas :)

Hi hi, sûrement t'as goûté les boules de coco dans les restaurants viêts/asiats. C'est une sorte de gâteau fait de la farine gluant qui englobe un noyau de soja jaune sucré mélangé de râpes de coco. Au premier essai, ce gâteau est bon, doux, un peu sucré. Mais au bout de 2 boules de coco, ton ventre est rempli et c'est...désagréable. C'est pour ça personnellement je les aime pas trop.

De plus, les restaurants asiats proposent souvent les produits congelés. Ils réchauffent ces boules congelées à la vapeur ou des fois au micro-onde (c'est pire). Moi je n'apprécie pas les produits congelés ^^ Je préfère les manger quand ils sont faits fraîchement. Mais c'est rare de les trouver, hormis c'est toi qui les fais toi même chez toi.

Sinon, les mochis glaces sont super pour résoudre le problème de la farine gluant. C'est une petite ronde de très fine couche de farine gluant qui englobe un noyau de glace dedans. Alors, la glace a allégé vachement le goût lourd de gluant et tu peux manger 10 boules de mochis glace comme ça en continuité, sans faim, très agréable. Il y a plusieurs saveurs: des mochis glace à la vanille, à la cerise, au chocolat, à la mangue, au lychee. ^^ La prochaine fois quand tu vas dans un resto japonais, tu pourras commander les mochis glace.

La difficulté de les faire à la maison, c'est que la glace fond trop vite lorsque t'es entrain de la couvrir dans une couche de farine gluant. Il faut faire vite et la mettre tout de suite au congélateur.

C'est pour ça ils coûtent si cher :D
La nuit du mois de Mai. Ce mois-ci va bientôt nous quitter et marquer un vrai début de l'été de cette année. Il fait chaud, même très chaud depuis la semaine dernière. La sortie à la plage de 100km d'Aix a fait un vent bien frais. Je m'en rappelle de la belle balade dans la jolie vieille ville de Hyères où l'on a vu la mer bercer ses îles en les caressant lentement aux nuques et murmurant des refrains sans fin de vagues et de sables blancs.

La vie n'a pas de grand changement. Je continue à baigner dans les petites recettes et cherche à rendre épanouies mes papilles ;)

Sur la table pose un vase de fleurs de jasmin. Je les ai cueillies en bas de chez moi hier midi. Elles s'allongent tout au long du mur et elles balancent ses charmantes robes toutes blanches à chaque fois que mes mains les effleurent. Et leur odeur, une belle fragilité et une douce langueur. L'odeur du jasmin n'est pas simplement un parfum floral mais fut aussi celui du fruit bien mûr; il s'agit alors de ce qui porte la saveur, ce qui donne un certain goût: Le goût du sucre tomber avec délicatesse sur les feuilles de salade verte légèrement acidulée par quelques gouttes du vinaigre balsamique.

Les tels jasmins sont voilà fanés dans le vase sur ma table. Tout comme le printemps. La fin de la saison de pluie, de verdure et d'agréables couleurs mélangées des fleurs et des plantes dans le jardin.

J'ai fait une assiette de déjeuner bien vive et fraîche: une harmonie qui reste habituelle mais ne manque jamais de bonne note: La salade de tomate à la truite. Cette truite est moins grasse que le saumon. Je me suis régalée. J'ai déjeuné comme ça, en compagnie des jolies demoiselles en robe blanche de jasmin :P

Image

Image

Image

Image

Image
Bon soir Fleur-Miu ^^

Je suis très touchée par ton invitation ; pour différentes raisons il m'est impossible de voyager en ce mois de juin et jusque mi juillet pour l'instant...

Tes photos sont très appétissantes... as tu déjà goûté au quinoa ?

Gros bisous fabuleux chère Miu...
Numéro 7 a écrit : 02 juin 2017, 00:33 Bon soir Fleur-Miu ^^

Je suis très touchée par ton invitation ; pour différentes raisons il m'est impossible de voyager en ce mois de juin et jusque mi juillet pour l'instant...

Tes photos sont très appétissantes... as tu déjà goûté au quinoa ?

Gros bisous fabuleux chère Miu...
Coucou ma chère Numéro 7,

Merci pour tes compliments. J'espère que tu vas bien et que tu pourras bientôt partir en vacances, par ci par là. En sachant que t'es tj bienvenue chez moi à Aix, là où il fait beau, soleil (trop en ce moment :D ) et très vivant.

J'ai mangé une ou deux fois les quinoas avec du riz à la cocotte, c'était mon copain qui a préparé (rarement, une fois sur 2 ans :lol: ). C'était bon, mais personnellement j'aime pas plus que ça les quinoa. Mais il me semble que ça est très bon pour la santé, faut que je regarde. Sinon, à part du riz, je mange pas énormément les céréales.

Pourtant en faisant des plats pour les gens, il me faudrait varier les ingrédients et cuisiner non seulement du riz, mais aussi des pommes de terre, des pâtes, et pourquoi pas le quinoa un jour? :lol:

Au niveau de mon petit commerce, ça commence à acquérir un peu plus de monde. J'ai toujours reçu des avis très favorables des gens pour les plats qui sont travaillés avec du soin, copieux et pas cher, et basés sur de bons produits. ça me fait du bien 8-) Et que j'ai bossé jour et nuit.

Il fait très chaud en ce moment à Aix, l'été a mis ses pieds pleinement sur la terre. J'ai donc réfléchi à la nouvelle carte d'été en mettant beaucoup de salades, de poissons dedans, et bien sûr les sushis, choses que je maîtrise pas encore très bien. Mais je m'entraîne.

Je fais aussi les glaces et les sorbets à la maison, juste en utilisant les sorbetières de Lild qui coûtent pas cher du tout. Le résultat n'est pas encore top top, je pense qu'une grande partie est dû à la qualité de la sorbetière. J'ai trouvé que les fraises riment très bien avec les fleurs de basilic, et les bananes se marient en harmonie avec les aneths. Si un jour vous faites la glace, essayez ces combinaison :)

En ce moment je regarde les formations de restauration pour y passer. C'est gratos, donc il me faut bien choisir. Je vois que mon petit projet commercial roule petit à petit.

Donc le temps se passe super vite pour moi en ce moment, je chevauche entre la procédure administrative, la recherche et mise en pratique de nouvelles recettes de cuisine, la création de nouvelle carte et de ma page de cuisine sur fb, et bien sûr les sorties avec les amis.

La rose de mon balcon. Les tagliatelles fraîches, fromage brebis, tofu grillé, petit porc au caramel, les feuilles tia to (les feuilles vietnamiennes qui parfument super bon et qui donnent le bon goût à la soupe, aux plats grillés). Voilà mon repas ce midi.

Image

Les poivrons bio au four, le steak haché de la boucherie, radis
Image

Le sorbet de bananes bio au chocolat, avec des aneths et râpes de coco
Image

Bonne nuit à toi, Numéro 7, et aux autres.

Gros bisous fabuleux ^^
Elieza78 a écrit : 12 juin 2017, 23:52 Ici j'utilise Menunextdoor.be, mais ca ne marche plus en France...peut être tu peux trouver un équivalent en France?
Merci Elieza pour le lien. Le mois dernier, j'ai fait un tour sur quelques sites web qui proposent des plats de petits chefs à domicile. Mais franchement en France on rencontre bcp de difficultés pour développer les types de websites comme ça. Il aurait beau très bien marcher, surtout à Paris, mais malheureusement plusieurs sites étaient fermés (la raison, je pense, vient de l'intervention des gens qui gèrent la gestion de l'hôtellerie et de la restauration en France). Et à Aix, ce réseau ne marche pas encore, je crois :cry:

Mais c'est tj intéressant de faire un tour dans les pages des cuisiniers qui proposent plein de nouvelles recettes bien créatives et étonnantes, avec de jolies photos ;)

T'as eu plusieurs expériences sur ce site de cuisine? C'était tj bien passé?

Bonne nuit. Gros bisous fabuleux ma belle.
miu a écrit : 13 juin 2017, 00:12
Elieza78 a écrit : 12 juin 2017, 23:52 Ici j'utilise Menunextdoor.be, mais ca ne marche plus en France...peut être tu peux trouver un équivalent en France?
Merci Elieza pour le lien. Le mois dernier, j'ai fait un tour sur quelques sites web qui proposent des plats de petits chefs à domicile. Mais franchement en France on rencontre bcp de difficultés pour développer les types de websites comme ça. Il aurait beau très bien marcher, surtout à Paris, mais malheureusement plusieurs sites étaient fermés (la raison, je pense, vient de l'intervention des gens qui gèrent la gestion de l'hôtellerie et de la restauration en France). Et à Aix, ce réseau ne marche pas encore, je crois 😢

Mais c'est tj intéressant de faire un tour dans les pages des cuisiniers qui proposent plein de nouvelles recettes bien créatives et étonnantes, avec de jolies photos ;)

T'as eu plusieurs expériences sur ce site de cuisine? C'était tj bien passé?

Bonne nuit. Gros bisous fabuleux ma belle.
Oui, c'est assez chouette. La difficulté, c'est que quand tu proposes ton menu, tu ne sais jamais combien de personnes vont commander, quasiment jusqu'a la derniere minute.
Alors tu peux acheter trop, ou pas assez. Et pour que ce soit attractif, il faut que ce soit sophistiqué, je trouve ça difficile de rentrer dans ses frais, du coup. La dernière fois, j'avais prévu 12 menus, et j'ai eu presque 20 commandes...:/ je n'ai pas pu satisfaire tout le monde du coup, et c'est frustrant (et ça te fait une mauvaise publicité sur le site).
Bisous a toi aussi!
Bonjour
Au niveau des formations gratos pour les cours de cuisine, je conseille d'aller voir du côté des MOOC(massive open online course), il y en a quelques uns dédiés à la cuisine mais le dernier (de mémoire) était en début d'année, toutefois comme ce sont des cours récurrents, je pense que d'autres sessions sont envisagées.
Pour avoir suivi certaines formations (sur des sujets divers et variés) je peux te dire que c'est très intéressant...
Si tu es bonne en anglais tu peux tenter aussi "coursera" qui délivre des cours aussi (par contre je ne sais plus si c'est gratuit mais il y a deux ans, c'était pas payant).

Bonne route à toi
Coucou miu

Pour partir en vacances cette année, je suis pas sûre... j'en ai profité l'année dernière cela dit donc... et l'année prochaine je pars en Amérique du Sud, une année sur 2 c'est pas mal ^^

Le quinoa est un peu fade, je te l'accorde... je le prépare un peu comme un taboulé, mais avec une échalote émincée, et des petits dés de tomates dont je garde le jus puis je mélange le tout en ajoutant un fond de cuillère à café d'huile d'olive, c'est super frais ^^

Je suis ravie de lire que ton petit commerce prend forme et qu'il a son petit succès ^^

Tes photos sont toujours aussi appétissantes ^^

Gros bisous fabuleux, miu
Elieza78 a écrit : 13 juin 2017, 00:30 Oui, c'est assez chouette. La difficulté, c'est que quand tu proposes ton menu, tu ne sais jamais combien de personnes vont commander, quasiment jusqu'a la derniere minute.
Alors tu peux acheter trop, ou pas assez. Et pour que ce soit attractif, il faut que ce soit sophistiqué, je trouve ça difficile de rentrer dans ses frais, du coup. La dernière fois, j'avais prévu 12 menus, et j'ai eu presque 20 commandes...:/ je n'ai pas pu satisfaire tout le monde du coup, et c'est frustrant (et ça te fait une mauvaise publicité sur le site).
Bisous a toi aussi!
Coucou Elieza, t'as 20 commandes en même temps, c'est vraiment pas mal du tout.

Pour le problème de mesurer le nombre de commandes, mes clients commandes la veille pour que je puisse faire la livraison le lendemain midi. Mais du coup, mon commerce est limité strictement au côté instantané, car les gens ne prennent souvent pas trop la tête pour leur nourriture, ils prévoient pas, choisissent pas un jour d'avant. C'est pour ça j'ai pas bcp de monde en ce moment, même mes plats leur plaisent bien :roll:

Sinon dans un petit resto, là où j'ai bossé en tant que serveuse, ma chef a congelé bcp de choses. Au cas où il y a les surcommandes, elle congèle les trucs. Mais moi j'aime pas trop congelé mes produits, sauf le cas de la glace. Du coup je congèle rien, et les produits sont tellement frais.

Si t'as du temps, et si ça te dérange pas, tu pourrais partager tes bonnes recettes et tes expériences de cuisine, ainsi que les photos ici, ça me ferait tellement plaisir :P :P :P

Kakahuet a écrit : 13 juin 2017, 07:26 Bonjour
Au niveau des formations gratos pour les cours de cuisine, je conseille d'aller voir du côté des MOOC(massive open online course), il y en a quelques uns dédiés à la cuisine mais le dernier (de mémoire) était en début d'année, toutefois comme ce sont des cours récurrents, je pense que d'autres sessions sont envisagées.
Pour avoir suivi certaines formations (sur des sujets divers et variés) je peux te dire que c'est très intéressant...
Si tu es bonne en anglais tu peux tenter aussi "coursera" qui délivre des cours aussi (par contre je ne sais plus si c'est gratuit mais il y a deux ans, c'était pas payant).

Bonne route à toi
Merci Kakahuet, c'est trop gentil ton conseil, je connais pas du tout ce lien, je vais y aller me renseigner pour les cours de cuisine.

Au niveau d'anglais, je suis très mauvaise, je cherche d'ailleurs les cours d'anglais gratos en ligne pour l'améliorer, je vais de temps en temps sur BBC ^^ Et je regarde de temps en temps des Clip en anglais sur youtube pour les cours de glace :D

Numéro 7 a écrit : 13 juin 2017, 09:39 Coucou miu

Pour partir en vacances cette année, je suis pas sûre... j'en ai profité l'année dernière cela dit donc... et l'année prochaine je pars en Amérique du Sud, une année sur 2 c'est pas mal ^^

Le quinoa est un peu fade, je te l'accorde... je le prépare un peu comme un taboulé, mais avec une échalote émincée, et des petits dés de tomates dont je garde le jus puis je mélange le tout en ajoutant un fond de cuillère à café d'huile d'olive, c'est super frais ^^

Je suis ravie de lire que ton petit commerce prend forme et qu'il a son petit succès ^^

Tes photos sont toujours aussi appétissantes ^^

Gros bisous fabuleux, miu
Coucou Numéro7,

Les vacances une fois sur 2 ans, c'est ce que mon copain fait aussi. Il prend les belles vacances une fois/2 ans pour pouvoir partir loin à l'étranger. Moi j'aimerais bien faire la route de Che Guevara en Amérique du Sud, mais j'ai pas encore les moyens pour le réaliser 8-)

Merci pour ta recette de quinoa, je vais l'essayer, car mon copain aime bcp les quinoas ^^

Et merci pour ton compliment adorable ;- )

Bonne soirée à vous tous, mes amis. Des très gros bisous fabuleux.
miu a écrit : 14 juin 2017, 19:49
Coucou Elieza, t'as 20 commandes en même temps, c'est vraiment pas mal du tout.

Pour le problème de mesurer le nombre de commandes, mes clients commandes la veille pour que je puisse faire la livraison le lendemain midi. Mais du coup, mon commerce est limité strictement au côté instantané, car les gens ne prennent souvent pas trop la tête pour leur nourriture, ils prévoient pas, choisissent pas un jour d'avant. C'est pour ça j'ai pas bcp de monde en ce moment, même mes plats leur plaisent bien :roll:

Sinon dans un petit resto, là où j'ai bossé en tant que serveuse, ma chef a congelé bcp de choses. Au cas où il y a les surcommandes, elle congèle les trucs. Mais moi j'aime pas trop congelé mes produits, sauf le cas de la glace. Du coup je congèle rien, et les produits sont tellement frais.

Si t'as du temps, et si ça te dérange pas, tu pourrais partager tes bonnes recettes et tes expériences de cuisine, ainsi que les photos ici, ça me ferait tellement plaisir :P :P :P

Coucou Miu!

En fait, le site fonctionne en mode "menus de la semaine", donc les gens commandent pour le jour J depuis 7 jours avant, jusqu'au jour J.
Et il n'y a pas de livraison, c'est un truc plutôt de "quartier", ou les gens passent chercher leur commande, qu'ils payent en avance...sauf que celui qui commande le jour même pour 7 alors que tu as déja fait les courses!!!!!!! AHHHHHAAAHHHHHHH!!!!!

Mais je te posterai des photos la prochaine fois, promis!

Bisous!
Coucou les amis,

Long time no see ;- )

Voilà bientôt finir l'été. Mais à Aix il fait encore tellement chaud.

Depuis le mois de Juin, je suis hyper occupée, des fêtes, des commandes, des demandes de dépanner mes anciens collègues au resto, des vacances...

Au niveau de ma ptite cuisine, pendant les vacances, les gens sont partis, donc je n'ai pas eu de commande depuis 1 mois. Je reviens dépanner de temps en temps mes collègues qui partent en vacances à leur tour. Donc je gagne encore quelques sous 8-) Mais dans 2 semaines je recommencerai mon ptit commerce et je lancerai le nouveau flyer d'automne :P

Je suis partie au nord de Portugal avec mon copain. C'était sympa. Ses grands parents là bas m'ont bien accueillies. Le paysage, l'air, le fleuve Duoro, les fruits du jardin...je me suis régalée. Au retour, on a découvert une ville espagnole super sympa qui s'appelle Pampelune. ça fut une grande surprise pour moi de découvrir cette agréable city ;)

On est rentré à 3 :) Nous deux, et le ptit chaton que l'on a récupéré au bord de la rue, abandonné, mourant. Il avait environ 3 semaines, un mois, et qqn qui l'a mis dans un carton derrière un portail d'une maison fermée. Le pauvre chaton n'avait plus de force même pour miauler. Et donc il a fait un grand voyage avec nous, du nord de Portugal à Aix, tout sage dans sa cage dans notre voiture. Maintenant, 2 semaines après, il n'est plus sage du tout :lol: Il saute tout le temps dans la maison, il me morde :P

Image

Image

Image

Sinon, j'ai une triste nouvelle pour mon cher et tendre scooter. Avant le départ au Portugal, je l'ai prêté à mon pôte qui l'a détruit 10 jours après en faisant l'accélération à la con et tomber raide. Mon pôte n'avait rien, mais mon scooter n'allait plus du tout. J'ai donc vite acheté un autre scooter pour pouvoir avoir le véhicule afin d'aller bosser. Cette fois j'achète un vieux 125cc ^^ Il me faut faire pas mal de réparation, vu que j'étais trichée par une fille de Marseille. Bon, elle parlait bien, mais bon, elle a réussi à faire son commerce, et moi, naive ;- ) Sinon, le scooter 125 marche, justement il me faut faire attention, avant de changer des nouvelles pièces. J'adore l'accélération de ce Gowinn Dolce Vita. Passer d'un 50 à un 125 est un grand pas, pour devenir la ptite motarde :D Surtout là, il commence à fait doux, et les balades en automne dans ma belle Provence seront géniales en scooter ;- )

Voilà voilou mon nouveau Dolce Vita. Il est très photogénique ce scooter, mais en vrai il est moin beau :D

Image

Image

Et vous, votre été s'est passé comment?

Bonne fin d'après-midi à vous, les amis.

Gros bisous fabuleux.
Punaise, cela donne trop envie ... la glace banane choco a tous les autres petits plats que tu mitonnes ..

Arghh pourquoi je suis si loin

Et puis la bouille de petit chaton ...

Et j'adore la couleur de ton divan .... la petite ligne blanche dans le gris ... (Oui j'avoue il est tout à fait ce que je recherche)

Bon je craque sur tout :)
Coucou les filles,

Encore une belle matinée douce à Aix, avant qu'il pleuve cet après-midi et demain :D

@Numéro 7: Hi hi, le chaton s'appelle Pitou 8-) Il bouge tout le temps, très mignon mais également dérangeant :lol:

@Anna: Merci pour ton compliment. ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté les photos des plats sur ma page de cuisine. Il me faut le refaire.

Pour le divan, mon copain l'a pris à Ikéa il y a 3 ans, il est bien confortable pour la sieste et même pour les couchsurfers sur couchsurfing que j'ai hébergés souvent chez moi, il est confortable pour dormir ainsi.

Voilà ma ptite fleur à mon balcon en ce moment

Image

Image

Bonne belle journée les filles :x

Gros bisous énormes fabuleux.
Coucou les amis,

Arrive un samedi pluvial sur Aix :? C'est rare qu'il pleuve chez moi.

Je suis tombée malade depuis presque une semaine. Du coup j'ai passé mes journées de mardi à vendredi au lit, ai bcp dormi et dormi. Après 2 semaines de bosser intensément pour dépanner mes anciens collègues, j'ai eu mal à la gorge, vu que la température a baissé brusquement dizaine degré avec énormément de mistral. Normalement je devrais bosser aujourd'hui et demain pour dépanner mon ancienne patronne, mais je me suis dit qu'il me fallait absolument me reposer. Donc moi voilà un samedi tranquilou avec mon chéri et mon ptit chaton Pitou :P

Je ne voulais pas prendre les médicaments, donc j'ai essayé de me guérir toute seule, grâce aux repas viêt avec des ingrédients de l'ail, des oignons..., grâce au mélange de citron bio, zeste de ce citron et du miel, grâce au sirop pour la toux, à la sauna faciale avec des huiles essentielles de lavande et d'eucalyptus, et surtout grâce au sommeil. :P

Ce matin, j'ai cuisiné les tagliatelles bio avec le boeuf au saté, une belle élaboration pour une journée pluviale ;- )

Voilà mon assiette

Image

*Des tagliatelles bio: 1l d'eau pour 400gr de tagliatelles bio. Lorsque l'eau bout, mettez les tagliatelles. Vous éteignez le feu, et mettez le couvercle sur la casserole. Après 4mn, vos tagliatelles seront bonnes ;- ) Egouttez - les en mélangeant un peu de beurre pour que les pâtes soient toutes lisses.

*Le boeuf au saté:

- 400 gr de jarré de boeuf de la bonne boucherie, coupé en petite lamelle de 1 cm en épaisseur

- 3 tomates bio, coupées en petits morceaux

- la moitié d'un oignon coupé en lamelle fine

- 4 gousses de l'ail hachées

- 4 carottes coupées en rondelle 0,5 cm

- 4 feuilles de laurier

- 1 cuillère de café de 5 épices

- 2 cuillères de café du vin rouge

- 2 cuillères de café de sauce de poisson

- 1 cuillère de café de sauce saté ou 1 piment

A faire:

Mettez 2 cuillères de café de l'huile tournesol ou de l'huile cauvin bio dans la casserole. Versez - y des oignons, de l'ail. Mettez des tomates et baissez un peu le feu, couvrez la casserole jusqu'au moment où les tomates se fondent et fassent une bonne texture de sauce (n'hésitez pas à écraser des tomates pour en faire).

Mettez les morceaux de jarré de boeuf dans la casserole, puis les carottes. Ajoutez de la sauce de poisson, des 5 épices, du vin rouge, des feuilles de laurier, 1 cuillère de sauce saté ou un piment assez piquant. Remuez la casserole et la couvrez bien. Après 4, 5 mn, versez 200ml de l'eau dans la casserole.

Quand l'ensemble est en ébullition, baissez le feu tout doux et laissez mijoter la viande pendant environ 45mn.

Salé, poivré avant de manger.

Et mon ptit Pitou, il s'est régalé aussi avec le boeuf mijoté aux carottes là, il en a mangé plein : )

Image

Image

Image

Image

Pitou et moi, on vous souhaite un bon weekend. Gros bisous fabuleux : )
Il est de plus en plus beau mon amoureux ^^

J'espère que le repos te fera du bien, miu, ton assiette est très belle, et son contenu à l'air bien bon - j'en remangerai presque de la viande, tiens ! ^^

Gros câlins à vous deux et bisous fabuleux pour toi et je t'envoie du soleil - fais bon ici...
:lol:
Numéro 7 a écrit : 09 sept. 2017, 15:42 Il est de plus en plus beau mon amoureux ^^

J'espère que le repos te fera du bien, miu, ton assiette est très belle, et son contenu à l'air bien bon - j'en remangerai presque de la viande, tiens ! ^^

Gros câlins à vous deux et bisous fabuleux pour toi et je t'envoie du soleil - fais bon ici...
Coucou ma jolie,

Pour une fois la Bourgogne fait mieux que le Sud 8-)

Oui ton amoureux commence à prendre du poids. Mon copain est allergique au chat, donc on décide de ne pas donner à Pitou des croquettes mais de la nourriture que je cuisine. Du coup moi qui ai la tendance de devenir végétarienne, dois cuisiner chaque jour de la viande pour Pitou. Je reviendrai assez carnivore à cause de ça moi.

Le repos me fait carrément du bien. Tout à l'heure on va aller au ciné pour regarder "Dans un recoin du monde", une très belle bande dessinée japonaise. Et puis ce soir je vais faire des yaourts bio maison. ça fait des lustres que j'ai acheté la yaourtière à Lild. Il me faut m'en servir. Je tiendrai au courant du résultat de mes premiers yaourts à la yaourtière ;- )

Profite bien du beau temps ma belle.

Gros bisous fabuleux :P
Albane06 a écrit : 09 sept. 2017, 16:37 Fais attention je te volerai bien ce petit bout de chat
Coucou ma belle,

J'attends que tu viennes me voler ce ptit bout alors. Si t'as un weekend ou quelques jours libres,t'es bienvenue chez moi à Aix ^^ Ces jours je bosse pas, mais vers le début d'octobre je partirai une ptite semaine en Italie :)

Et ce ptit bout de chat est très vif, me mord tout le temps, et veut absolument qu'on joue avec lui 24h/24 8-)

Des fois c'est fatigant ce Pitou :mrgreen:

Bon wk et gros bisous fabuleux, Albane.
ça y est, finalement j'ai pu tester ma yaourtière de Lild hier soir. Là j'ai mes yaourts bio qui sont bons, lisses, assez onctueux. Je vais les améliorer encore par les nouveaux essais :D

Voilà mon ptit yaourt avec mon ptit déjeuner

Image

Image

Image

Image

Image

Pour faire 6 verres de yaourts de 118ml.

*Les ingrédients: 740 de lait Bio demi écrémé (protéine 3,1 ou 3,2)
100 ml de crème fraîche légère (12% matière grasse)
160 ml du lait concentré Nestlé
1 yaourt bio entier au supermarché

*A faire:

Laisser le yaourt bio hors du frigo pendant 2 heures pour que ce yaourt reste à la température ambiante.

Purifier vos pots (verres) de yaourt, votre thermomètre de cuisine, votre cuillère par de l'eau bouillante de 100 degré. Laisser les sécher pendant 2 mn au four ou sécher naturellement.

Dans une casserole, verser du lait, du lait concentré et de crème fraîche. Remuer souvent sur le feux doux jusqu'à ce que la liquide atteigne 85 degré (mesurer la température avec une thermomètre de cuisine).

Réservez la liquide dans un grand bol, attendre qu'elle baisse la température à 40-43 degré.

Mettre le yaourt entier bio dans un plus petit bol, mélanger ce yaourt avec 5,6 cuillères de café de la liquide de 43 degré.

Verser délicatement ce petit bol dans le grand bol de liquide du lait. Mélanger délicatement. Les filtrez par une passoire pour éliminer des petits morceaux de lait.

Enfin, mettre de la liquide dans les verres de yaourt, les fermer avec les couvercles, ou avec un film de cuisine et bien attacher autour.

Allumer la yaourtière. Mettre les pots dans la yaourtière, avec son couvercle.

Pour les gens qui aiment bien manger le yaourt un peu sucré, vous pouvez retirer les pots de yaourt au bout de 4h30 ou 5h.

Pour les gens comme moi, qui aiment bien le yaourt un peu acidulé, vous pouvez attendre au bout de 10h pour enlever les pots de yaourts de la yaourtière.

Garder les pots dans le frigo. Ils peuvent conserver pendant 2 semaines. N'oubliez pas de garder un yaourt bio maison pour votre prochain essai.

Ce matin j'ai envoyé le sms aux gens pour leur annoncer que mon activité de cuisine est reprise. Du coup j'ai 2 commandes pour demain midi. C'est cool. Mes clients sont très cools, elles me font la totale confiance en tous les plats que je leur propose. Demain elles vont goûter les maquereaux caramelisés à la cocote et les yaourts maison :D Je suis enchantée que mes nouveaux plats sont commandés. J'espère qu'ils leur plairont!

Il fait beau à Aix ajd, avec pas mal de mistral. De toute façon, le mistral souffle bcp depuis 1 semaine et cela continuera encore pendant 2 semaines ;- (

Bonne belle journée, mes amis. Gros bisous fabuleux ^^
Numéro 7 a écrit : 16 oct. 2017, 22:13 Bonsoir, Miu Jolie Fleur, une mélodie de Khan Ly - que tu m'avait fait découvrir. J'espère que tu vas bien. :bisou:
Coucou ma très chère Numéro 7,

Merci pour la chanson, elle raconte une triste histoire d'un ami soldat au compositeur qui meurt pendant la guerre. Elle est très belle, cette mélodie, je l'aime bien.

J'espère que tu te portes bien ;)

En ce qui me concerne, je vais bien, en général. J'étais assez malade depuis 1 mois, j'ai toussé bcp et là je tousse de temps en temps, à cause de l'allergie des pollens en ce moment.

Pour mon activité de cuisine, je l'ai redémarré depuis presque 1 mois et je reçois des commandes une ou deux fois par semaines. ça marche pas encore bien, mais ça marche quand même, juste il me faut bouger les fesses pour motiver les gens :lol: J'ai des clients fidèles car la nourriture est bonne, de qualité, originale et peu chère.

Je suis en Toscane depuis 2 jours. Je me permets de voyage un peu car j'ai toujours envie d'aller en Italie depuis bien longtemps. Cette fois mon copain ne peut pas venir avec moi à cause du boulot. Heureusement j'ai mon meilleur ami qui habite à Sienne, il me héberge, donc je n'ai pas besoin de dépenser bcp pour le séjour ici.

Demain je pars toute seule 2 jours à Florence. J'ai trouvé un airbnb chouette là bas. Et ce weekend je louerai un vespa avec mon pote pour visiter les campagnes de Toscane :P

Pour ton amoureux Pitou, il a bcp bcp bcp grandi, et est devenu bien bogosse. Sauf il fait plein des conneries là. Il mange les plantes, il gratte le canapé, fait du pipi pas dans sa litière, vole les yaourts... :lol: Mais il est tellement chou que j'arrive pas à le gronder.

Image

Image

Voilà quelques mes nouvelles. J'ai essayé deux, trois nouveaux plats. Me faut un peu d'inspiration pour les écrire et poster ici. Dans les prochains jours.

Bonne soirée ma belle. Gros bisous fabuleux ;x
Merci pour les photos de Pitou, Miu, j'espère que tu profites bien de l'Italie, Florence est une ville que j'aimerais visiter, tu es bien chanceuse... et puis tu dois te régaler de pâtes et de pizza... peut-être même de glace... hum... quant aux paysages, tu ne dois pas être en reste non plus... profite, profite...

Gros bisous énormes fabuleux...
Coucou mes chéries,

Merci pour vos petits mots ici ;- )

Je suis rentrée de la Toscane depuis quelques jours. Le voyage s'était bien passé, hormis quelques trucs un peu désagréables que j'ai rencontrés dans les villes, par exemple le voleur florentin m'a volé 50e lorsque je faisais les courses au supermarché. Ils sont très doués, comme les magiciens, ces voleurs là, en une seconde, et hop, t'as plus de sous. Heureusement mes papiers restent intacts :D

Ou bien j'étais malade quand j'étais en Florence et les gens de Airbnb que j'ai loués, n'étaient pas tellement cool :cry: En grossomodo, je n'avais pas de chance avec la Florence cette fois. Elle est belle, mais trop de monde, trop de voleurs, trop...Je préfère des picolos villages perdus, moi 8-)

Sinon dans les petits villages toscaniens, je me suis vraiment vraiment régalée. J'ai visité tout plein un très beau village sur la colline qui s'appelle Montalcino. Oh, la vue magnifique, l'endroit médiéval, les ruelles pittoresques, la belle cathédrale et les villageois sympas.

J'ai marché pendant 10 km vers une abbaye, de collines en collines pour prendre du temps tranquillou pour pouvoir prendre de belles photos aussi. Je me sentais même pas fatiguée de la marche.

Et puis j'ai loué une vespa pendant une journée pour suivre de belles routes un peu isolées et visiter de beaux coins difficiles à accédés en bus. C'était tip top :F

Voilà quelques photos de la Toscane

Image

Image

Image

Ma vespa du jour. C'était trop bien de rouler une vespa 125. Elle est toute légère, fait de beau bruit tout doux, accélère vite. Elle monte sur les hautes collines tranquillement, sans avoir besoin de faire des efforts. J'en rêve d'une comme ça. Mais elle coûte tropppp cher pour moi ^=^

Et voilà quelques photos de ma maison. Hier soir j'ai essayé une recette de gâteau au yaourt que Clothilde Dusolier propose sur son blog intéressant Chocolate et Zuchini. La recette est bonne, mais je penserai à rajouter d'autres ingrédients pour satisfaire mes papilles.

Image

Image

C'est très très très facile à faire ce gâteau, et le résultat est bien bon. Je vous recommande de le tester ;- ) Link de recette: http://www.lemonde.fr/m-gastronomie/art ... 97540.html

Et mon Pitou bogosse

Image

Bonne journée à vous toutes, Elieza, Albane et Numéro 7. Je vous envoie des gros bisous fabuleux ;- )
Hihi, c'est la recette que je faisais avec ma mère régulièrement quand j'étais petite. Très facile à faire. En fait, il faut customiser le gâteau car c'est surtout de la pâte ! Nous, on nappait avec du caramel, du chocolat, des vermicelles au chocolat, où on mettait de la fleur d'oranger aussi, des zestes (comme toi Albane). Je l'ai toujours utilisé comme une base facile à faire.
Bien trouvé :) !! C'est ma mère qui m'a transmis aussi son amour de la fleur d'oranger. Ma crème pour le corps sent cette odeur et c'est une merveille, je l'achète chez Fragonard à Paris, l'odeur est délicate et pareille à nulle autre, c'est un peu ma signature olfactive ! Mes copines adorent me renifler quand elles me font la bise !
J'adore la maison fragonard...tu as visité la maison et le musée à Grasse ? A propos miu ce n'est pas très loin d'Aix... un projet de week end ... tu verras à l'époque du mimosa si tu peux y aller c'est magique.
La fleur d'Oranger ... c'est quand même un truc du Sud... faut avoir des racines méridionales pour comprendre 😂
bonsoir ma petite miu

La toscane est très jolie, je suis d'accord...

Mais je suis aller dernièrement en Vénétie et c'est très beau aussi... En fait, on a de très beaux paysages en Europe mais on est trop con pour s'en rendre compte...

Alors, désolé de pourrir ton post... Mais tu es juste un brin d'herbe tellement enivrant que parfois l'on y croit...

Alors, juste merci...
bonjour Elieza

Ha, la Hongrie... Oui, ma semaine de vacances d'il y a 10 ans à Budapest est un de mes meilleurs souvenirs... C'était en février, je me rappelle encore des blocs de glace sur le Danube, des jolis monuments... Et les thermes, barboter dans une piscine à 40 degrés avec de la neige autour, tellement grisant... Et je parles pas des hongroises, des avions de chasse !!! Clin d'œil du destin, ma compagne actuelle est d'origine hongroise...

La Serbie, j'y étais en 99 pour le boulot... Donc pas forcément des vacances... Mostar exactement, c'était sympa quand même (la région, pas le boulot...). Par contre à l'époque j'avais passé un WE à Dubrovnik (Croatie) et ça c'est à voir une fois dans sa vie. Une des plus jolie ville du monde, je me suis promis d'y retourner avant de crever...

La Bulgarie, connais pas, mais si tu as des conseils, je suis preneur...

Bon allez, je vais aller me balader sur la plage tiens...

Bonne journée
Coucou les amis,

Merci les filles pour les avis sur le gâteau. Je suis totalement novice en pâtisserie. Quand j'étais au Viet Nam, je n'ai jamais fait de gâteau car cela n'est pas dans notre culture.

Pour ce cake au yaourt, je vais essayer d'ajouter la zeste de citron bio ou les fleurs d'orangers comme vous dîtes.

Quand Daenyan me parle des fleurs d'orangers, je pense directement à l'Andalousie, oh des orangers partout et les fruits tombent, parfument, l'odeur fanée dans le parc tout vert :lol:

Et quand Elieza parle du jasmin, je me souviens de la Sicile il y a 2 ans, en novembre, lorsque la saison de jasmin a bien et bel fini en Provence, je pouvais trouver ces fleurs en plein d'épanouissement à Scopello, à Syracuse. Et des citrons se penchent dans les jardins des habitants là bas.

@Albane: J'ai fait quelques fois un petit tour de la Côte d'Azur mais je ne suis jamais allée à Grasse car j'ai peur qu'il y aie trop de touristes là bas. Je vais y penser quand reviendra la saison de mimosas en janvier. ça devrait être chouette comme tu dis :P

@Arnold: Merci pour ton petit mot joli. J'aime l'image d'un brin d'herbe que t'as écrit 8-) Merci, c'est agréable de l'entendre ;)

Ce soir on change l'heure, et on peut dormir une heure en plus. C'est pas mal ça.

Depuis quelques jours, j'écoute la bossa nova de Lisa Ono. Une belle voix toute fraîche qui va bien à au temps si doux de l'automne.

https://www.youtube.com/watch?v=sAW3Ir7gyLQ

Bonne soirée et bon weekend à vous tous. Je vous envoie plein de gros bisous fabuleux :bisou:
Coucou Miu

A l'époque du carnaval il y a les corsos fleuris...
A Nice c’est carnaval et batailles de fleurs à grasse bataille de fleur à mandelieu mimosa et à menton avec les citrons . Enfin ça c'était avant les attentats... Je ne sais pas si cela continue depuis.
Mais le tanneron couvert de mimosa c'est chouette. Et Grasse en hiver même pendant les corsos c'est pas la foule... Je trouve ça assez mortel même... mais c'est joli et la maison fragonard maison où à vécu le peintre est un joli hôtel particulier provençal avec ses terres cuites et son escalier ... bien loin des folies 18ème.
Tu y retrouveras certains point commun avec les beaux immeubles anciens du coeur d'Aix en Provence.
As tu goûté les calissons?

Tout cela me fait penser à ce poème de Goethe

Connais-tu le pays où fleurit l'oranger,
Le pays des fruits d'or et des roses vermeilles,
Où la brise est plus douce et l'oiseau plus léger,
Où dans toute saison butinent les abeilles,
Où rayonne et sourit, comme un bienfait de Dieu,
Un éternel printemps sous un ciel toujours bleu?

Hélas! que ne puis-je te suivre
Vers ce rivage heureux d'où le sort m'exila!
C'est là, c'est là que je voudrais vivre,
Aimer, aimer et mourir!
C'est là que je voudrais vivre, c'est là! oui, c'est là!

Connais-tu la maison où l'on m'attend là-bas?
La salle aux lambris d'or où des hommes de marbre
M'appellent dans la nuit en me tendant les bras,
Et la cour où l'on danse à l'ombre d'un grand arbre,
Et le lac transparent, où glissent sur les eaux
Mille bateaux légers pareils à des oiseaux?

Hélas! que ne puis-je te suivre
Vers ce pays lointain d'où le sort m'exila!
C'est là, c'est là que je voudrais vivre,
Aimer, aimer et mourir!
C'est là que je voudrais vivre, c'est là! oui, c'est là!
Ce que tu disais sur les jardins en Andalousie
M'a donné envie de relire un texte de Daudet qui me rappelle le jardin de mon grand père ses citronniers son bigaradier son pamplemoussier ses orangers et ses oliviers...
Son immense cyprès et ses lauriers roses.

Je suis certaine qu'il te parlera si tu ne le connais pas encore.

À Paris, les oranges ont l’air triste de fruits tombés ramassés sous l’arbre. À l’heure où elles vous arrivent, en plein hiver pluvieux et froid, leur écorce éclatante, leur parfum exagéré dans ces pays de saveurs tranquilles, leur donnent un aspect étrange, un peu bohémien. Par les soirées brumeuses, elles longent tristement les trottoirs, entassées dans leurs petites charrettes ambulantes, à la lueur sourde d’une lanterne en papier rouge. Un cri monotone et grêle les escorte, perdu dans le roulement des voitures, le fracas des omnibus :

— À deux sous la Valence !

Pour les trois quarts des Parisiens, ce fruit cueilli au loin, banal dans sa rondeur, où l’arbre n’a rien laissé qu’une mince attache verte, tient de la sucrerie, de la confiserie. Le papier de soie qui l’entoure, les fêtes qu’il accompagne, contribuent à cette impression. Aux approches de janvier surtout, les milliers d’oranges disséminées par les rues, toutes ces écorces traînant dans la boue du ruisseau, font songer à quelque arbre de Noël gigantesque qui secouerait sur Paris ses branches chargées de fruits factices. Pas un coin où on ne les rencontre. À la vitrine claire des étalages, choisies et parées ; à la porte des prisons et des hospices, parmi les paquets de biscuits, les tas de pommes ; devant l’entrée des bals, des spectacles du dimanche. Et leur parfum exquis se mêle à l’odeur du gaz, au bruit des crincrins, à la poussière des banquettes du paradis. On en vient à oublier qu’il faut des orangers pour produire les oranges, car pendant que le fruit nous arrive directement du Midi à pleines caisses, l’arbre, taillé, transformé, déguisé, de la serre chaude où il passe l’hiver, ne fait qu’une courte apparition au plein air des jardins publics.

Pour bien connaître les oranges, il faut les avoir vues chez elles, aux îles Baléares, en Sardaigne, en Corse, en Algérie, dans l’air bleu doré, l’atmosphère tiède de la Méditerranée. Je me rappelle un petit bois d’orangers, aux portes de Blidah ; c’est là qu’elles étaient belles ! Dans le feuillage sombre, lustré, vernissé, les fruits avaient l’éclat de verres de couleur, et doraient l’air environnant avec cette auréole de splendeur qui entoure les fleurs éclatantes. Çà et là des éclaircies laissaient voir à travers les branches les remparts de la petite ville, le minaret d’une mosquée, le dôme d’un marabout, et au-dessus l’énorme masse de l’Atlas, verte à sa base, couronnée de neige comme d’une fourrure blanche, avec des moutonnements, un flou de flocons tombés.

Une nuit, pendant que j’étais là, je ne sais par quel phénomène ignoré depuis trente ans cette zone de frimas et d’hiver se secoua sur la ville endormie, et Blidah se réveilla transformée, poudrée à blanc. Dans cet air algérien si léger, si pur, la neige semblait une poussière de nacre. Elle avait des reflets de plumes de paon blanc. Le plus beau, c’était le bois d’orangers. Les feuilles solides gardaient la neige intacte et droite comme des sorbets sur des plateaux de laque, et tous les fruits poudrés à frimas avaient une douceur splendide, un rayonnement discret comme de l’or voilé de claires étoffes blanches. Cela donnait vaguement l’impression d’une fête d’église, de soutanes rouges sous des robes de dentelles, de dorures d’autel enveloppées de guipures…

Mais mon meilleur souvenir d’oranges me vient encore de Barbicaglia, un grand jardin auprès d’Ajaccio où j’allais faire la sieste aux heures de chaleur. Ici les orangers, plus hauts, plus espacés qu’à Blidah, descendaient jusqu’à la route, dont le jardin n’était séparé que par une haie vive et un fossé. Tout de suite après, c’était la mer, l’immense mer bleue… Quelles bonnes heures j’ai passéesdans ce jardin ! Au-dessus de ma tête, les orangers en fleur et en fruit brûlaient leurs parfums d’essences. De temps en temps, une orange mûre, détachée tout à coup, tombait près de moi comme alourdie de chaleur, avec un bruit mat, sans écho, sur la terre pleine. Je n’avais qu’à allonger la main. C’étaient des fruits superbes, d’un rouge pourpre à l’intérieur. Ils me paraissaient exquis, et puis l’horizon était si beau ! Entre les feuilles, la mer mettait des espaces bleus éblouissants comme des morceaux de verre brisés qui miroitaient dans la brume de l’air. Avec cela le mouvement du flot agitant l’atmosphère à de grandes distances, ce murmure cadencé qui vous berce comme dans une barque invisible, la chaleur, l’odeur des oranges… Ah ! qu’on était bien pour dormir dans le jardin de Barbicaglia !

Quelquefois cependant, au meilleur moment de la sieste, des éclats de tambour me réveillaient en sursaut. C’étaient de malheureux tapins qui venaient s’exercer en bas, sur la route. À travers les trous de la haie, j’apercevais le cuivre des tambours et les grands tabliers blancs sur les pantalons rouges. Pour s’abriter un peu de la lumière aveuglante que la poussière de la route leur renvoyait impitoyablement, les pauvres diables venaient se mettre au pied du jardin, dans l’ombre courte de la haie. Et ils tapaient ! et ils avaient chaud ! Alors, m’arrachant de force à mon hypnotisme, je m’amusais à leur jeter quelques-uns de ces beaux fruits d’or rouge qui pendaient près de ma main. Le tambour visé s’arrêtait. Il y avait une minute d’hésitation, un regard circulaire pour voir d’où venait la superbe orange roulant devant lui dans le fossé ; puis il la ramassait bien vite et mordait à pleines dents sans même enlever l’écorce.

Je me souviens aussi que tout à côté de Barbicaglia, et séparé seulement par un petit mur bas, il y avait un jardinet assez bizarre que je dominais de la hauteur où je me trouvais. C’était un petit coin de terre bourgeoisement dessiné. Ses allées blondes de sable, bordées de buis très vert, les deuxcyprès de sa porte d’entrée, lui donnaient l’aspect d’une bastide marseillaise. Pas une ligne d’ombre. Au fond, un bâtiment de pierre blanche avec des jours de caveau au ras du sol. J’avais d’abord cru à une maison de campagne ; mais, en y regardant mieux, la croix qui la surmontait, une inscription que je voyais de loin creusée dans la pierre, sans en distinguer le texte, me firent reconnaître un tombeau de famille corse. Tout autour d’Ajaccio, il y a beaucoup de ces petites chapelles mortuaires, dressées au milieu de jardins à elles seules. La famille y vient, le dimanche, rendre visite à ses morts. Ainsi comprise, la mort est moins lugubre que dans la confusion des cimetières. Des pas amis troublent seuls le silence.

De ma place, je voyais un bon vieux trottiner tranquillement par les allées. Tout le jour il taillait les arbres, bêchait, arrosait, enlevait les fleurs fanées avec un soin minutieux ; puis, au soleil couchant, il entrait dans la petite chapelle où dormaient les morts de sa famille ; il resserrait la bêche, les râteaux, les grands arrosoirs ; tout cela avec la tranquillité, la sérénité d’un jardinier de cimetière. Pourtant, sans qu’il s’en rendît bien compte, ce brave homme travaillait avec un certain recueillement, tous les bruits amortis et la porte du caveau refermée, chaque fois discrètement comme s’il eût craint de réveiller quelqu’un. Dans le grand silence radieux, l’entretien de ce petit jardin ne troublait pas un oiseau, et son voisinage n’avait rien d’attristant. Seulement la mer en paraissait plus immense, le ciel plus haut, et cette sieste sans fin mettait tout autour d’elle, parmi la nature troublante, accablante à force de vie, le sentiment de l’éternel repos…
Merci Albane pour tes très beaux textes. Je les ai lus le matin, et ils ont mis ma journée dans une bonne humeur :P

Pour les calissons, oui je les ai goûtés pour la première fois quand je suis venue à peine sur Aix il y a 7 ans. Oh, la première expérience n'étais pas trop enchantée. Les calissons étaient trop sucrés pour moi. Moi qui n'aime pas trop du sucre, ni de chocolat. C'est pour ça quand je prépare du gâteau, je choisis toujours les sortes légères et très modérée de sucrerie 8-)

Et puis cette année, j'ai goûté les calissons dans une foire du village à Fuveau qui est de 20 km d'Aix. J'étais étonnée de la qualité et du goût des calissons cette fois, qui restent très bon, parfument d'amande et d'oranger, pas très sucrés. Juste comme il faut quoi ;)

Hier je suis allée dans les forêts de châtaigniers à Garde Freinet, non loin de Saint Tropez. Moi, mon copain et notre ami, on a ramassé un petit sac de châtaignes. Il y en a partout, en a trop de grosses châtaignes. Il faudrait mettre toute la journée pour les ramasser et ramasser. Mais nous, on a pris du temps pour faire une randonnée qui durait 5 heures. On était même perdu dans les forêts lorsqu'on suivait un chemin hors piste.

Du coup, ce midi, je suis contente de pouvoir faire le nouveau plat de la saison, le poulet mijoté aux châtaignes 8-)

Image

Image

Les ingrédients:

- 2 cuisses de poulet coupées en 4 si les cuisses sont grosses (J'ai achetés les cuisses de poulet fermier à la boucherie du palais de justice à Aix. Elles sont énormes, j'ai demandé alors à la bouchère de les couper en 4)

- 200 gr de châtaignes

- 2 cuillères à soupe de la sauce de poisson

- 2 c à soupe du vin blanc

- 1 c à soupe de la sauce soja

- 2 gr de gingembre

- 1/10 Oignon

A faire:

- Sortir 2 casseroles. D'abord faire cuire les châtaignes dans une casserole pendant 10 mn. Leur peler la peau.

Dans une autre casserole, faire cuire du poulet dans l'eau jusqu'à l'ébullition. Jeter l'eau et rincer le poulet dans l'eau froide pour que le poulet soit bien propre.

- Dans une casserole, mettre 2 c à soupe de l'huile végétale, mettre des oignons et du gingembre. Puis ajouter du poulet. Mettre la sauce de poisson, la sauce de soja au poulet. Mettre des châtaignes. Remuer la casserole. Ajouter du vin blanc. Couvrir la casserole par un couvercle. Ajouter environ 200 ml de l'eau dans la casserole de poulet. Mettre 1 c au café du sel.

- Mijoter le poulet pendant environ 30 mn. Eteindre le feu. Poivrer le poulet.

- Servir chaud avec du riz blanc ou de la pomme de terre.

Je souhaite à toi, Albane, et aux autres amis qui passent par ici, un bel après -midi. Gros bisous fabuleux ; - )

Poste de temps en temps de beaux textes ici, s'il te plait. ça me fait plaisir de les lire.
Coucou mes chers amis,

ça fut un moment que je n'écris plus ici, malgré ma lecture régulière ;- )

La fin d'année s'approche, le temps file donc avec la grande vitesse de TGV. Je cours entre ma ptite cuisine, le ménage de la maison et le boulot de droite à gauche de temps en temps.

Après 6 mois de création, ma cuisine n'a pas bcp développé mais j'ai environ 50 clients fidèles qui commandent une fois par 2, 3 semaines. Ce boulot ne peut pas me nourrir pour l'instant, mais je le fait avec du plaisir, en attendant qqch de stable. On verra, verra ;)

Concernant mon adorable chaton Pitou, il a encore bcp grandi. Il se pèse plus 2 kg maintenant. Je l'amènerai chez veto la semaine prochaine pour le castrer et lui mettre la puce. Comme ça il pourra sortir tranquilou, fouiller la terre, les plantes dehors et laisser mes fleurs tranquilles, j'espère 8-)

Il a neigé la première fois de cette année à Aix, dans ma ville, toute blanche, et la neige a tenu bien longtemps par rapport aux autres années.

Aujourd'hui, j'ai fait le gâteau banane au chocolat à la base de la recette du gâteau au yaourt au dessus. J'ai réduit la moitié les ingrédients, ajouté 3 bananes. Et le résultat est très satisfaisant. J'ai eu un gâteau pour 4 personnes, qui n'est pas du tout lourd comme celui à la recette d'origine, très savoureux, bien fondant.

Une autre fois, j'ai essayé de faire le gâteau au kaki et aux râpes de coco à la base de cette recette. C'était très bon aussi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous voulez me partager vos nouvelles, vos lectures, vos musiques, je vous écoute avec grand plaisir.

Des gros bisous fabuleux à tout le monde ^=^
Bonsoir ma petite miu

Reste comme tu es... Tu es un petit peu le rayon de soleil de ce forum et ça fait du bien...

Wow, sinon c'est pas cool de nous mettre l'eau à la bouche avec ton gâteau ! ! La recette en MP ?? 😆

Bon petit bémol : pourquoi vouloir castrer ce pauvre matou ? ? Laisse le vivre sa vie de chat. ..

Bisous petit brin d'herbe, prends bien soin de toi
Merci Sandstorm, Willy et Arnold pour vos petits mots doux. c'est toujours sympa de les entendre ;)

Pour répondre à la question d'Arnold, autour de chez moi, il y a pas vraiment des chattes sauvages, mon chaton devrait partir loin pour les trouver si on le castre pas. Il risque fort de se perdre, vu que jusqu'ici il est jamais sorti de la maison.

Demain je l'amènerai chez veto pour faire ce qu'il faut. J'espère qu'il ira bien :? Une castration est quand même une opération. Et j'ai un peu peur pour lui 😢

Surtout le temps n'aide pas. Il pleut à Aix depuis hier. Bcp de pluies, le temps morose. Je ne suis pas du tout sortie.

Juste rester chez moi, apprendre un peu d'anglais sur Bbc et ne faire rien du tout.

Des fois on a envie de rien :roll:

La fin d'année, le Noel s'approche. Pourtant je n'ai pas encore préparé les cadeaux car je n'ai plus de sous 😢 J'ai eu problème avec le pôle d'emploi à cause de la fin de mon titre de séjour. Du coup depuis un mois et demi, je ne reçois plus de l'indemnité.

Il me faudrait un boulot, boulot 😢

Image

Image

Que reste -t-il de nos jeunesses?

Sous le soleil d’automne
Dans l’évier
Fut rincée chaque olive verte,
Que j’ai cueillie depuis quelques semaines.

J’irai là-bas,
Le dernier endroit
où se cachent les contes de fée
Où la mer est un garçon aux cheveux bouclés
Il nous donne les adieux
des années lointaines.

La promesse au fond du passé
Emerge comme une herbe fanée

Ma jeunesse
Aventureuse,
Des Chemins
Bohémiens,
Est -il possible d’être pour toujours
un petit fleuve qui s’endort
A l’autre côté de la forêt ?

Le tablier aux fleurs
Cet évier
Dans cette cuisine si charmante
Chaque olive fut un rêve inachevé
Amer

J’irai bientôt là-bas
Que reste -t-il de nos jeunesses ?

7.12.17

Des fois chuis un peu démotivée concernant le travail. Dans quelques jours je participerai à un atelier de lecture avec les élèves dans le collège d'un pote. Je leur lirai mes poèmes en vietnamien et en version française. A cette occasion, la prof et les élèves me commanderaient aussi mes plats pour pouvoir manger tous ensemble.

Bon, à quoi sert -t-elle, la démotivation ;- )

Malgré le mauvais temps, je vous souhaite un bel après-midi. Gros bisous fabuleux.

P.S à Arnold: Je posterai la recette de ce gâteau banane chocolat, il est très simple à faire. Mais hier je l'ai refait vite pour pouvoir amener chez mes amis. J'ai oublié de mettre d'huile dans le gâteau, et le résultat était pas terrible ^=^ Des fois, il faut rater quelque chose pour se rendre compte de la valeur d'un ingrédient et pour réfléchir à la meilleure solution.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16
Titre Statistiques des messages Dernier message
219 Réponses
24948 Vues
par lili95
29 avr. 2016, 10:20
74 Réponses