Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour.
Voilà mon histoire. 17 ans ensemble, mariés depuis 6ans et un enfant de 8ans. Mon mari fatigué qui passait ses soirées sur son ordi à jouer, il n avait pas envie de parler, ni de passer du temps avec moi. Au bout de 17 ans la routine s est grave installée. Je suis à la maison la journée, ne vit que pour mon fils et me suis franchement laissée aller physiquement. Je n aime pas sortir, ai très peu d amis ici et donc ne vis que pour mon fils et mon mari que je couve bcp. Il m avais déjà dit en avril-mai qu il trouvait qu on s eloignait l un de l autre mais je ne me suis pas inquiétée, vu que j avais souvent fait cette remarque mais sans qu il ne reagisse. Je proposais tout de même que l on passe la soirée ensemble à regarder un film ou à discuter mais non, il n avait pas envie. C est un casanier comme moi mais il s est mis à la musique il y a 2ans et a meme rejoint un groupe. Il y a 15 jours il m a dis qu il ne m aimait plus et voulait que l on se quitte. Il voulait que je parte rapidement avec mon fils ( notre fils). J ai pris mon fils et suis partie chez ma belle-mère pdt 1 semaine. A mon retour, il me dit que rien n a changé mais ne me met plus à la porte. J ai donc rapidement decider de me rependre en main pour qu il m aime à nouveau. J ai pris rdv avec Pole emploi et j ai meme un entretien pour un boulot dans quelques jours. J ai décidé qu il etait temps que je me decolle de mon fils en le mettant à la cantine dès que j aurai un travail. J ai déjà perdu 7kg, suis allée au coiffeur et suis bien contente des changements opérés. J attends d avoir un boulot pour m inscrire à la salle de sports et pour me faire des amis et me bouger un peu. Je me reprends en main mais ne sais pas si cela sera suffisant. Nous vivons ensemble et dur dur de faire un SR dans ces conditions. Il m a reproché de l empecher de vivre et de sortir ( il n a pas d amis) et de lui envoyer trop de textos au boulot. Du coup j ai arrêté de l appeler et les textos aussi. Le boulot est difficile à gerer en ce moment pour lui mais je morfle grave. Soit il est distant et j ai à peine droit à un bonjour, soit il me raconte un peu sa journée ( et là je reprends espoir). Mais j angoisse quand il rentre. Si il me demande je souris et dis que tout va bien et que je prepare activement mon entretien d embauche, ce qui a l air de lui faire plaisir ( ou pas je ne sais pas). J ai décidé de le laisser respirer et je prends un peu mes distances, suis plus froide moi aussi. Je sais que tout ça va prendre du temps mais j ai peur que ce soit perdu d avance. Je n arrive pas à le cerner. C est pour ça que je me concentre sur ma reconstruction mais c est dur de le voir et de ne pas pouvoir aller vers lui. Il est sorti hier soir avec des collegues pour boire un coup et est rentré à 22h ( j avais préparé le repas) ; il m a quand meme envoyé un sms pour me dire qu il sortait et un autre pour me dire quand il rentrait, alors c est bien ou pas?

Salut Badabulle!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Paige
Bonjour Badabulle

Tout d'abord, je suis désolée par ce qui t'arrive.

Je te trouve bien prompte à tout prendre sur toi ...un couple se fait à deux et se défait à deux...certes tu dis t'être laissée aller, mais lui, accro à ses jeux vidéos ne semble pas non plus avoir fait bien attention à votre couple...

bref, tout prendre sur soi est aussi une façon (inconsciente) de garder le contrôle de la situation: "s'il est parti à cause de moi, je pourrai donc, grâce à moi, le faire revenir"

sauf que bien sûr ce n'est pas comme ça que ça se passe: il n'est pas parti "à cause" de toi, et tu ne peux pas, "grâce à toi" le faire revenir

je trouve que cette prise en main de ta personne est une très bonne chose mais pas pour lui, mais pour....toi !! il me semble qu'avant de chercher à conquérir qui que ce soit, il faut commencer par se conquérir...soi-même et dans ton récit, on perçoit que tu ne te vois QUE par le regard de ton ex.. que tu te trouverais belle s'il te trouvait belle, moche s'il te trouvait moche, alors que c'est TOI qui dois avant tout te trouver belle tu vois?

Vivre avec son ex est insupportable: ça t'empêche toi, d'aller de l'avant, et de sortir la tête du sable et ça l'empêche, lui, de mesurer complètement ce qu'est une vie de célibataire. Sans sa femme qui fait la bouffe, les courses, le ménage et sans son fils qui lui fait des câlins (enfin vu qu'il a mis son fils aussi dehors pas sûre que ça lui manque tant...le ménage lui manque peut-être +...)

tu le dis toi-même: tu continues à t'occuper de l'intendance de la maison

à qui est cette maison? etes-vous propriétaire ou locataire? logiquement, vu que c'est lui qui souhaites te quitter, c'est à lui de déménager ailleurs et de s'assumer mais j'entends que tu n'as pas de revenus donc je pense que tu ne pourrais pas payer le loyer/crédit de la maison c'est cela?

l'idéal serait de vous organiser, en attendant la vente éventuelle de cette maison, et une location pour toi , de ne plus vivre ensemble: qu'une semaine sur deux, à tour de rôle, chacun vive ailleurs...

et bien sûr NON tu ne lui fais plus ni ménage, ni repas, ni sms, RIEN

il faut qu'il comprenne que te quitter veut dire quitter tout le schéma familial auquel il est habitué. Là, tu lui permets de vivre pleinement son adolescence retrouvée: il a les amusements, et le gîte et le couvert quand il rentre le soir: pourquoi voudrais-tu qu'il fasse quelque chose pour changer la situation??? tu lui offres ce dont il rêve sur un plateau !!

rentre en contact avec ta mairie pour un logement social en cas de séparation....ça prend du temps mais il y a des choses à faire

et tu trouveras sur le forum, d'autres jeunes femmes dans ton cas...qui sauront peut-être mieux que toi t'aiguiller...si tu permets je vais d'ailleurs changer le titre de ton histoire pour que ce soit plus "identifiable"

Courage à toi
Merci beaucoup Paige pour ton post. La claque que je me prends! Bien sûre que je continue d espérer. 17 ans ensemble, c est pas rien. Quand il y a des problemes dans un couple on en parle, on ne se sauve pas comme ça! Alors oui je m en veux beaucoup et me dis que je n aurai pas dû me laisser aller comme ça. Mais mince, lui c est pareil. Personne n a un corps d appollon en restant tout le temps derriere son ordi, mais jamais je ne lui ai fais de reproches. Il a voulu s acheter une batterie car il prenait des cours, c est cher une batterie donc au debut j ai dis non, mais de toute facon il a toujours ce qu il veut ( meme si à cause de ça on ne part pas en vacances), puis ensuite il a fallut une deuxieme batterie car la 1ere n est pas si top que ça mais celle là est encore plus chère. Il s est fait virer de son 1er groupe car il avait apparement un peu la grosse tête, et là dans son 2eme groupe il se rend compte qu il n est pas au niveau non plus. Bon sang, il ne veut jamais se remettre en cause, c est toujours la faute des autres. Marre, marre. Merci beaucoup Paige d avoir pris le temps de me lire et de me repondre même si je n aime pas forcement ce que tu me dis. J imagine que le temps m aidera à aller mieux.
Pardon Badabulle si je t'ai paru dure, ce n'était pas mon objectif :/
La claque que je me prends!
je voulais au contraire te montrer que tu ne portais pas, à toi seule, les responsabilités de l'echec de votre couple et la claque j'avais plutôt envie de la filer à ton ex, qui, je trouve, s'en sort fort bien!
Bien sûre que je continue d espérer. 17 ans ensemble, c est pas rien
Tout à fait!!! et je n'ai pas dit que tu avais "tort" d'espérer, et encore moins que ton espoir était incompréhensible! je te dis "juste" qu'en l'état, faire ce que tu fais (çàd lui faciliter la vie) ne va pas du tout le pousser à refléchir sur son comportement et sa décision.
on ne se sauve pas comme ça! Alors oui je m en veux beaucoup
Ne trouves-tu pas une contradiction entre ces 2 bouts de phrase? IL s'est sauvé et TU t'en veux...?... :shock:
Mais mince, lui c est pareil
Tout à fait!
Bon sang, il ne veut jamais se remettre en cause, c est toujours la faute des autres
Exactement !

je t'invite si tu veux, à lire le fil d'Anna

votre-histoire/les-cordonniers-les-plus ... 57939.html

et plus récemment celui d'Ariel

reconquete/reconquete-commence-etre-longue-t60021.html

tu verras que tu n'es pas seule et je pense que ça pourrait te faire du bien

Courage!
Merci beaucoup Paige pour tes mots. J ai effectivement lu les histoires d Anna et d Ariel et je vois que nos histoires se rejoignent. Quels lâches ces hommes! En attendant le mien a appelé sa maman hier soir qui a craqué au telephone. Et ça a dû le faire reflechir un peu. Du coup ce matin, il a décidé d aller consulter un psy car il sait que le problème vient de lui et non de moi. C est deja ça et c'est beaucoup pour moi. Depuis le temps que je lui demandais de se faire aider et surtout de parlerà quelqu un. Après, je sais que ça prendra du temps, mais si le psy s occupe de lui, c est un poids en moins pour moi et je peux me concentrer sur moi. Je vais faire mon egoiste mais là maintenant le plus important c est ma reprise en main. Je veux pouvoir etre fiere de moi et personne ne m empechera de m epanouir à nouveau. Je ne veux plus pleurer ni me rendre malade pour quelqu un qui ne se preoccupe pas de moi. Occupe-toi de toi, je m occupe de moi. Et merci tout plein Paige. MERCI MERCI et MERCI. Ça me fait du bien de parler et d etre ecoutée et conseillée. Je me sens beaucoup moins seule.
Nous avons eu une petite conversation ce matin, marre de la tension ambiante. J accepte d avoir des torts comme de m etre laissee aller, ne pas aimer sortir ....mais dorenavant comme je cherche un travail et que j en trouverai forcément un, il va falloir qu il s investisse plus à la maison ( ce à quoi il a répondu "pas de souci"). Je vais travailler et m inscrire au sport, mes faire des amis et aller boire un verre de temps en temps. Marre d être la boniche passive qui dit oui à tout. Je me reprends en mains, je merite mieux que ça. Ça prendra du temps mais je me concentre sur moi et ensuite on verra.
Tant mieiux Badabulle si tu es bien décidée à te recentrer sur toi !

tu sais, ne mets pas trop d'espoir dans le psy...de l'autre. Si lui n'est pas motivé et convaincu ça ne lui fera aucun bien. Et s'il est motivé et convaincu ça peut lui faire beaucoup de bien et que ce "beaucoup de bien" ne le fasse pas revenir vers toi pour autant hein ! ce n'est pas le rôle d'un psy de "normaliser" des situations :/

Courage à toi et non tu n'es pas seule, tu le vois :-)
Non effectivement je ne vais pas trop mettre d espoirs dans ce psy, surtout si lui ne prends pas de rdv dans l immédiat. Mais je morfle grave, je pensais aller mieux il y a 2 jours et là ce matin c est la cata. J ai déposé le petit à l ecole et je me suis effondrée. C est en partie à cause d hier soir je pense. Il est rentré du boulot et a commencé la conversation. Moi je ne vais même plus vers lui, tellement j ai peur de me faire jeter. Et là, on parle de banalités et lui s approche et me fait une bise sur la joue. Je lui demande ce qu il lui prend et il me reponds : " je suis tes conseils, j essaie de garder un lien entre nous". Je me dis " ok. Ca ne veut rien dire. On ne se fait pas de film. Il est tjs au même point dans sa tête. Pas d evolution." On a parlé un peu hier soir de tout, de rien. En allant me coucher, ca allait. Et là ce matin je me reveille et je sens bien que je suis au plus mal. Tellement mal que j ai envie de l appeler au boulot pour lui dire de ne pas rentrer et de me laisser. Que je souffre une bonne fois pour toute mais qu il disparaisse de ma vie. Je me prepare à l appeler et je tombe sur mon horoscope ( que je lis attentivement depuis 1 semaine!) Qui me dit " de ne pas prendre de decision hâtive que je pourrais regretter aujourd'hui car l amour est tjs là ". Et oui je sais je me raccroche à n importe quoi. Mais une amie ce matin me dit la même chose. "Donne lui du temps". Mais en attendant je dois faire bonne figure et dire que tout va bien alors que je suis en miettes. Pauvre de moi. Je me pensais plus forte que ça.
Tu fais comme tu peux/veux Badabulle, mais "lui laisser du temps" est exactement ce que tu fais déjà depuis un moment, (avec le succès qu'on voit) et ce que je te déconseille de continuer à faire!!

tu devrais dire à ta copine de prendre ta place histoire de rigoler un peu :(

"lui laisser du temps" ne le rapproche pas de toi, mais lui donne du temps, oui, pour prendre confiance en lui

il ne garde pas un lien entre vous, il s'assure qu'il te garde bien sous sa coupe, il s'assure de pouvoir continuer son petit confort: sa femme pour l'intendance et sa maitresse ou ses potes pour le plaisir!

Moi je ne vais même plus vers lui, tellement j ai peur de me faire jeter.
Te rends-tu compte de l'absurdité de la situation?? c'est lui qui te quitte et c'est toi qui le crains?!! et ta copine veut que tu "lui laisses du temps" :shock: :shock: elle veut quoi aussi? que tu continues à faire les courses, lui faire son repas, ses lessives, et crac crac le samedi soir? elle sait ta copine que l'esclavage est abolie et que le droit de cuissage aussi?

ça m'enerve ça pardonne moi hein...mais qu'une femme puisse conseiller à une autre femme de continuer à se laisser dominer, terroriser, ça me dépasse...
Je sais, je suis pitoyable mais que veux-tu, je l'aime?
Et à cette heure-ci, je sature.Marre, marre et re-marre et surtout je suis épuisée.
Envie de penser à rien et surtout pas à tout ça.
J'ai un entretien d'embauche à préparer et je ne peux pas me permettre de foirer.
Alors maintenant, je zappe tout et je me concentre sur l'entretien. Je dois être au top et non pas une loque.
C est moi qui dis "je suis pitoyable" et je le pense. Je ne donne une très bonne image de moi en ce moment, je le sais bien. J ai beaucoup de mal à aller de l avant, et pourtant je voudrais tellement. Heureusement que mon fils est là, mais c est dur, dur. Paraît que le temps aide à aller mieux, on verra bien.
ne te mets pas de "double peine "en te jugeant mal

c'est à la fois

1°) néfaste: plus tu as une mauvaise image de toi et plus tu te juges mal et plus tu as une mauvaise image de toi, etc...le tout t'empêchant de te prendre en main

2°) néfaste: le jugement empêchant toute réflexion. C'est comme dire "bahhhh c'est mauvaiiiiiiiiiis" pour les épinards. Ca limite la discussion et l'échange, alors que dire "hum je n'aime pas, je trouve ça trop amer, trop goûteux, trop fort" etc...permet de mieux se connaitre, mieux se comprendre et au final trouver un aliment qui nous conviendra mieux (les frites par exemple :D)
De retour après quelques jours. La situation avec mon mari n a guère évolué. Il me demande mon "emploi du temps" car lui a prévu des sorties, il ne faudrait pas que je prevoit quelque chose en même temps que lui!
Cette semaine c etait sortie jeudi soir et vendredi soir et du coup, avec le petit on ne l a pas vu entre mercredi soir et samedi midi. Il dit à sa famille que tout va bien ( le boulot et sa relation avec son fils) sauf que c est faux.
Il rentre le soir crevé et passe juste un peu de temps avec son fils (pour se donner bonne conscience je pense). Quand je lui dis que le petit souffre de la situation, il parait que j exagère. Sauf que mon fils s est plaint à sa maitresse en lui disant que son papa ne l aimait plus et ne vivait que pour son groupe de musique. Pour le coup, il a compris que non je n exagerais pas! Oui le petit souffre.
Il m a même dit :" tu sais papa est perdu sur un chemin en forêt. Je pense qu on va le laisser là!"
Même bellemaman qui defend toujours son fils envers et contre tout me dit qu il essaie de revivre la jeunesse qu il n a pas eu, mais qu il deconne grave.
Il me reproche de l etouffer, de ne pas avoir de vie et me dis qu à cause de moi il n a pas d amis.
Oui je conçois que je suis collante ( je suis amoureuse donc oui je suis collante), il etait pire que ça à nos debuts!
Oui je suis à la maison, et jusque là ça ne le derangeais pas. Aurait-il honte de moi aujourd'hui ?
Par contre je ne l ai jamais empêché d avoir des amis, c est juste qu il n aime pas les gens. C est pourtant lui qui va boire des coups avec ses collegues, lui qui joue dans un groupe de musique et pourtant personne n est digne d etre son ami. Pas de ma faute si monsieur pense que personne ne lui arrive à la cheville.
Je continue à travailler mon image et il est vrai que j aime bien ce que je vois le matin dans le miroir. Je suis plus jolie et plus sexy et mon moral apprécie aussi.
Mais quand je pense que je vais mieux et que je gère bien la situation, mon fils arrive et m assène une de ses phrases qui tue et je meffondre ( il a 8 ans mais n est pas bête et surtout pas aveugle!).
Alors oui, la journée je m autorise à craquer et à pleurer lorsque je suis seule mais le soir je fais comme si tout allait bien et que j etais forte ( juste pour montrer à mon mari que je ne suis pas la loque qu il pense!).
On a eu une petite "discussion " aujourd'hui. Mon mari ne se souvient plus de m avoir jeté dehors avec mon fils, non non je me trompe selon lui, c est moi qui ait voulut partir de la maison avec mon fils. Bien sûr, et c est moi aussi qui ait décidé de conduire 6h pour aller chez belle maman alors que je ne roule pas bcp tellement je n aime pas conduire! Il me regarde et me dit qu il n a plus aucun sentiment pour moi et 15 jours après me dis: " mais bien sûr que j ai des sentiments pour toi. Mais je n arrive pas à definir la force de mes sentiments". Un jour il ne supporte plus mon contact et ensuite me demande un câlin car il veut recreer du lien. Et là, il me prend les mains me regarde en souriant et me demande :" et toi tu m aimes toujours?". "Bah tu vois en ce moment c est compliqué avec ce que tu me fais vivre, alors tout est confus dans ma tête", voilà ma réponse même si je sais pertinemment où j en suis niveau coeur.
Il veut recreer du lien mais le soir on le passe sur le canap , lui avec ses jeux sur telephone et moi devant la tv, sauf qu au bout de 10mn je me barre. Je prefere aller me coucher.
Du coup j ai pris rdv chez un psy moi aussi. Besoin de vider mon sac pour y voir plus clair. J ai abandonné l idée de travailler de la maison ( c etait son idee à lui!). Je vais me trouver un vrai travail avec de vrais collegues.
Il sait que sa therapie va prendre du temps et pour le coup ne me parle plus de me jeter dehors ( dès fois qu il se rende compte qu il m'aime) mais j ai l impression qu il veut s assurer de mon amour pour que je l attende jusqu'à ce qu'il soit prêt à me reprendre.
La derniere fois, je lui envoie un sms au boulot ( le seul en 1 mois!) en lui disant que l on doit parler sérieusement. Juste envie de l embêter et le soir il me sors qu il a flippé grave toute la journée à cause de ce que j allais lui annoncer. Si tu ne m aimes plus de quoi à tu peur?
Trop bizarre son comportement en ce moment.
Mais voilà, ai décidé que si je prenais un appart avec mon fils, ce serait le debut d une nouvelle vie pour nous 2. Je ne vais pas m amuser à reconstruire quelque chose avec mon fils pour ensuite repartir en arriere avec lui ( je le lui ai dis, c est peut etre pour ça qu il essaie de me garder sous la main).
Je sais je n ai guère évoluée en 1 mois mais c est difficile de faire une croix sur 17ans, surtout qu il dit vouloir faire des efforts. Il m aide un peu à la maison ( il sort les poubelles, s occupe parfois du linge et va chercher les courses dans le coffre de la voiture). Et surtout quand il demande pour aider, je trouve tjs quelque chose à lui faire faire mais maintenant je n y mets même plus les formes. C est " sors la poubelle, fais-ci ou ça". Marre d être gentille, mais je me connais. Au bout d un moment je vais m en vouloir d être "mechante", culpabiliser et redevenir gentille. Je n y peux rien, je n aime pas être mechante.
Oui je sais, mon message est long mais j avais besoin de parler ce soir.
Bonjour Badabulle,
Je n y peux rien, je n aime pas être mechante.
euh...tu connais beaucoup de gens, toi, qui aiment être méchants? :shock: personne n'aime être méchant, et tout le monde préfère être gentil

malheureusement, la gentillesse , seule, n'existe pas

On fait toujours les choses pour soi avant tout. Y compris les actions les plus nobles du monde, on le fait parce qu'on est heureux de l'image de nous mêmes que cela nous renvoie, on le fait pour être utile, on le fait pour être respecté, on le fait pour être aimé, on le fait pour se sentir courageux, on le fait pour défier la mort (qui nous terrorise) etc...tout ce qu'on fait, on le fait avant tout POUR nous et pas par "gentillesse". Ce qui n'enlève RIEN au bien qu'on fait autour de nous par la même occasion d'ailleurs!

ici c'est pareil, tu ne fais pas ce que tu fais par "gentillesse", tu le fais parce que comme tu le dis (et c'est légitime) ben on ne balance pas 17 ans de vie commune par la fenêtre, donc tu le fais par déni, par "confort", par obstination

et aussi car tu penses encore qu'en restant là et en faisant la "boniche", il va t'aimer à nouveau. Je pense que tu te trompes totalement mais je comprends tout à fait que tu penses cela.

et au "je n'y peux rien", si bien sûr que si. est-ce qu'un pédophile qui dirait "je suis comme ça, je n'y peux rien" serait recevable? non. on ne change pas du tout au tout mais on évolue. Tu subis actuellement l'ensemble de la situation. Ce n'est absolument pas une critique!! tu fais ce que tu peux!!! mais ne dis pas "je n'y peux rien", car si TOI , n'y peux rien, qui y peut qque chose? ;)

tu es bien la seule à pouvoir avoir une action sur toi ;-)

Courage!