Aller au contenu

Est il un Pervers Narcissique ???


Messages recommandés

Salut à Tous,

Voilà, comme tout le monde ici je souhaite avoir des éclairages objectifs sur ma situation.

Je suis en relation avec mon ami depuis environ 5 ans. On a toujours été complice et très attiré l'un envers l'autre. On adorait être ensemble et on passait des heures à se raconter des trucs et à partager pleins de choses. Si bien qu'il a pensé au mariage avec moi tellement on était compatible !


Il m'a présenté à sa famille et moi à la mienne et donc c'était du sérieux entre nous. Cela remonte à un peu plus de 2 ans. Je précise qu'il a déjà été marié et a divorcé au bout de quelques mois.


Dès que les choses sont devenues sérieuses les choses entre nous sont devenues moins évidentes. On sortait moins, il devenait distant et moi ne comprenant pas je réagissais mal et cela tournait en disputes.


Le faussé entre nous se creusait de plus en plus si bien qu'il ne m'appelle plus depuis un bon moment maintenant et quand je l'appelle il a toujours l'air agacé.


Quand je cherche à comprendre il me dit qu'il va mal et qu'il déprime. qu'il sait pas où il en est. il s'absente souvent au boulot (nous travaillons ensemble) et a du mal à remonter la pente. Il me dit qu'il veut être seul et qu'il ne pense même pas à nous.


Il a l'air plus à l'aise avec les collègues et moi il m'ignore complètement. ET J'en ai marre.

Quand je lui dit est ce que tu veux arrêter la relation, il me répond qu'il ne m'a rien dit de tout cela mais en même temps je me sens inexistante avec lui. Il me dit que je lui plait toujours mais maintenant il ne peut pas dans l'état où il est. Il va trop mal pour faire quelque chose et il n'en sait rien.


M'a t il abandonnée ? est ce une fuite qui ne dit pas son nom ?où souffre il d'un trouble du comportement qui le met au plus bas et donc il déprime?


Merci de m'avoir lu. Je pourrais vous donner des précisions si vous le souhaiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut galapagos!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir galapagos,


je ne m'y connais pas trop bien en pervers narcissique mais il ne le montre pas en tous les cas, il n'a pas un comportement de manipulateur, il ne parait pas menteur, il n'a pas l'air de souffler le froid et le chaud, il ne dit pas tout et son contraire. Penses tu qu'il n'a plus très envie de s'engager ? .

Quelles en sont les raisons ? il n'y a que lui qui pourra te le dire. Après si c'est impossible de lui parler, cela va être difficile de connaitre les raisons de ce soudain revirement de situation ou sinon tu crois sur parole à ce qu'il dit et tu le laisses venir vers toi. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention avec ce genre de terme (Pervers narcissique, psychopathe...) , en général les gens les utilisent de façon fourre-tout, ce sont en quelques sorte les pathologies à la mode, mais ce genre de dévience mentale n'est pas si courante que l'on veut bien l'imaginer.

Le nouvel obs' avait publié un article sur les PN, comment les reconnaître et les éviter :

 

1. Il ou elle vampirise l'énergie de l'autre : l'expression "se faire bouffer" prend tout son sens.


2. Il ou elle est dénué(e) d'empathie, fait preuve de froideur émotionnelle.


3. Il ou elle souffre d'insatisfaction chronique, il y a toujours une bonne raison pour que ça n'aille pas.


4. Il ou elle use de dénigrement insidieux, sous couvert d'humour au début, puis de plus en plus directement.


5. Il ou elle est indifférent aux désirs de l'autre.


6. Il ou elle s'inscrit dans une stratégie d'isolement de sa proie.


7. Il ou elle fait preuve d'égocentrisme forcené.


8. Il ou elle vous fait culpabiliser.


9. Il ou elle est incapable de se remettre en cause ou de demander pardon (sauf par stratégie).


10. Il ou elle s'inscrit dans un déni de réalité.


11. Il ou elle joue un double jeu : le pervers narcissique se montre charmant, séducteur, brillant - voire altruiste - pour la vitrine ; tyrannique, sombre et destructeur en privé.


12. Il ou elle est obsédé(e) par l'image sociale.


13. Il ou elle manie redoutablement la rhétorique : le dialogue pour dépasser le conflit tourne à vide.


14. Il ou elle alterne le chaud et le froid, maîtrise l'art de savoir jusqu'où aller trop loin.


15. Il ou elle est psychorigide.


16. Il ou elle souffre d'anxiété profonde, ne supporte par le bien-être de son partenaire.


17. Il ou elle ressent le besoin compulsif de gâcher toute joie autour de lui.


18. Il ou elle inverse les rôles et se fait passer pour la victime.


19. Il ou elle use d'injonctions paradoxales et contradictoires : la cible perd ses repères, son esprit devient confus, même quand il est des plus brillants. Paul-Claude Racamier, inventeur de la notion de pervers narcissique, parle d'un véritable "détournement de l'intelligence".


20. Il ou elle éprouve un soulagement morbide quand l'autre est au plus bas.

 

Mais bon bien sur ce genre de liste est à étudier avec des pincettes, nous pouvons tous exprimer à minima ce genre de symptome. C'est comme lorsqu'on lit un dictionnaire de maladies graves, on reconnaît des symptomes et on commence à psychoter en s'imaginant avoir les pires maladies incurables existantes. Ce n'est pas parce que l'on a de la fièvre, des douleurs intestinales et la diarrhée de l'on a la maladie de Crohn. C'est plus probablement un petit virus.


Bref pourquoi cette image ? Eh bien parce le même raisonnement doit être appliqué avec les maladies psychologiques. Ton ami a peut être certains symptomes du PN mais pour autant ce n'en est peut être pas un. Il est plus probable de penser que cet homme traverse tout simplement une mauvaise phase, une crise existencielle peut être, c'est peut être aussi la peur de l'engagement qui l'a rattrappé, après tout il a connu une première déception amoureuse alors peut être a t'il peur de se relancer dans l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nael, merci pour ta réponse. Merci à toi aussi Plongeon.


En fait, en consultant des forums sur internet je suis tombée sur les troubles du comportement et la description qui en faite m'a à plusieurs fois fait penser au comportement de mon ami.


J'ai quand même remarqué un comportement paradoxal entre ce qu'il me dit et ce qu'il fait. Il me dit par exemple qu'il ne veut pas sortir le weekend et j'apprends par la suite et par hasards qu'il est sorti se balader avec un collègue. Je n'ai rien contre mais pourquoi ne pas le dire tout simplement. Des fois,j'ai l'impression qu'il me raconte des salades et je précise je ne suis pas parano.


Tout ce qu'il me dit c'est qu'il va pas bien et qu'il déprime.En ça je le crois. Mais j'ai comme l'impression qu'il en abuse avec moi connaissant mon attachement pour lui.


Je suis vraiment perdue et je ne sais plus à qui j'ai à faire. Cette métamorphose me fait peur. surtout qu'il m'a dit l'autre jour que dans l'état dans lequel il se trouve il ne peut rien pour moi, qu'il peut passer de l'amour à la haine sans problème, qu'il est trés difficile de vivre avec lui et que je risque de bcp souffrir. Vous comprenez pourquoi j'ai pensé qu'il est PN? d'autant plus qu'il a divorcé ?


Je précise qu'il 41 ans et moi 37 ans;


Je ne sais plus quoi faire. Et partout ou on parle des PN on recommande de les fuir. Mais ce n'est pas évident pour moi de tourner la page après m'être investie toutes ces années avec lui et après tous l'amour et l'attention que je lui ai donnés; Il a été tout pour moi et on s'aimait tellement ! il rêvait d'être avec moi et maintanant c'est tout autre chose que je vis et j'en souffre terriblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te faire une idée plus précise, sur le net tu devrais trouver pas mal de sites et certains avec une liste de critères (pratiquement les mêmes que ceux ci, à quelques détails près) http://pervers-narcissiques.fr/Reconnaitre%20un%20PN/criteres-pn.html; je crois que si on peut répondre "oui" à 15 de ces critères (à confirmer), on est assuré d'avoir affaire à un PN.


Mais effectivement, ce que tu décris ne fait pas penser à ça...

En revanche, et s'il avait rencontré une autre personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'arriver à "pervers narcissique", il y a "simple menteur" et l’étape suivante "manipulateur".


J'ai connu de très près un manipulateur (je me suis posé la question s'il était pervers narcissique mais j'ai bien analysé et ce n’était "que" manipulateur).


Un PN ou manipulateur ne t'avertira JAMAIS que tu vas souffrir avec lui, au contraire, il essaiera te convaincre que tu es anormale si tu n'es pas heureuse avec lui.


Peut-être souffre-t-il d'une dépression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas pervers narcissique à ce que tu racontes.

On ne peut pas parler de pervers narcissique sans être violent au minimum en pratiquant le harcèlement moral et en plus tous les hommes violents ne sont pas pervers narcissiques.

Je connais très bien le sujet des pervers narcissiques.


Donc ton problème est ailleurs (tu peux d'ailleurs être heureuse qu'il ne le soit probablement pas), peut être que tu devrais te montrer plus distante le fameux "Fuis moi, je te suis. Suis moi je te fuis.". C'est ta meilleure option, après c'est difficile de savoir pourquoi il agit ainsi.

Peut être que le fait qu'il déprime le pousse à s'enfermer sur lui même vu ce que tu dis c'est la raison la plus probable dans ce cas fais lui savoir que tu es là si besoin.

Modifié par LolaLove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour contrebalancer les choses: vous savez que ce genre de diagnostic est normalement posé par un spécialiste?

je veux dire, oui, on peut "voir" des signes, mais de la a affirmer....je reste dubitative.

 

Il y a des gens qui sont d'une telle méchanceté que l'on peut difficilement se tromper en disant qu'ils sont pervers narcissiques.

Mais bon c'est avec le recul que l'on voit ce genre de choses et ce n'est pas avec un simple conflit que l'on peut dire pn non plus.


A partir du moment où une relation nous détruit il faut fuir de toute façon, il faut rechercher le bonheur dans nos relations, avoir des relations positives pas négatives.

Tandis que quand on dit que l'on doit fuir un pn c'est quelqu'un de violent qui maltraite les autres, l'urgence quand une relation évolue vers un harcèlement moral permanent c'est de fuir pn ou pas il faut absolument fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...