theo47578 Posté(e) il y a 18 minutes Partager Posté(e) il y a 18 minutes Bonjour, J'aimerais surtout l'avis de femmes qui ont vécu une situation similaire, notamment celles qui ont quitté quelqu'un après être arrivées à saturation. J'ai 24 ans. Mon ex et moi avons été ensemble 5 ans, dont 3 ans de vie commune. Nous avions notre appartement, notre chat, nos habitudes, nos vacances, nos projets… Malgré des difficultés, surtout sur la fin, il y a eu énormément d'amour, de complicité et de bons moments. Elle m'a quitté le 8 août. Je ne m'y attendais pas du tout. Avec le recul et ses explications, j'ai compris qu'elle était arrivée à saturation sur plusieurs choses. J'avais tendance à continuer certaines discussions alors qu'elle voulait les arrêter, à vouloir encore expliquer mon point de vue ou ajouter "une dernière chose". Je ne réalisais pas assez l'effet que ça pouvait avoir sur elle. Il y avait aussi une perte de confiance concernant l'administratif et les finances. Toutes nos factures communes étaient payées. Le problème concernait plutôt ma gestion personnelle et certaines décisions prises sans assez considérer ce que ça représentait pour elle et notre avenir. Elle avait besoin de pouvoir se projeter sereinement avec moi et je comprends aujourd'hui pourquoi ça a pu entamer sa confiance. En plus, il y avait des petites choses du quotidien qui se sont accumulées. Depuis la rupture, j'ai beaucoup réfléchi et commencé un vrai travail sur moi avec mon psy. Je comprends mieux certains de mes fonctionnements et mets des choses en place sur l'écoute, ma façon de réagir, les finances, l'administratif et mes priorités. Je sais qu'en quelques semaines, on ne peut pas prouver qu'un changement sera durable. Mais je peux changer ma façon de fonctionner maintenant et le temps pourra confirmer que ça dure. Je ne veux pas reprendre notre ancienne relation comme si rien ne s'était passé. J'aimerais qu'on se redécouvre progressivement et, si ça fonctionne, construire une nouvelle relation sur de meilleures bases. Pour ma question, j'aimerais que vous partiez de mon hypothèse : je pense qu'elle m'aime encore, mais qu'elle est arrivée à saturation et a perdu confiance dans notre capacité à avoir une relation sereine et construire notre avenir ensemble. Je sais que je peux me tromper, mais ma question porte sur ce scénario. Je ne cherche donc pas des réponses du type "oublie-la et passe à autre chose". J'envisage de passer chez elle un soir, environ un mois et demi à deux mois après qu'elle m'ait quitté, avec un bouquet de fleurs et des pâtes carbonara maison. Je lui en faisais quand nous étions ensemble et elle adorait ma recette. L'idée n'est pas d'arriver avec un discours ou de lui demander de se remettre avec moi. Je voudrais lui faire cette attention, prendre de ses nouvelles et, si elle est réceptive, passer un moment avec elle et discuter normalement. Si vous étiez à sa place, en partant de l'hypothèse que vous aimez encore votre ex mais que vous l'avez quitté par saturation et perte de confiance, comment vivriez-vous ce geste ? Les fleurs + son plat préféré que je lui faisais : ça pourrait vous toucher et vous donner envie de passer un moment avec lui, ou ce serait trop romantique/chargé à ce stade ? Et si ce n'est pas la bonne approche, qu'est-ce que je devrais faire ? Merci à celles qui prendront le temps de répondre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
📌 Guide Officiel — le 4 mars 2026 Retrouvez tous nos dossiers thématiques pour réussir votre reconquête : 📂 Dossier Silence Radio 📂 Dossier Lettre & SMS 📂 Guide Récupérer son ex 📂 Cas de l'Ex en couple 📂 Sauver son couple 📂 Reconquérir sa femme 📂 Reconquérir son homme 📂 Surmonter la rupture ⚡ Outil d'auto-diagnostic : Faire le Quiz : « Ai-je encore une chance ? » Ou consultez nos articles de blog et nos offres de coaching.
Messages recommandés