Aller au contenu

8ans de relation et...

Messages recommandés

Bonjour!

j'avais posté mon histoire dans la rubrique présentez-vous, mais comme j'ai encore besoin d'avis, et trouvé cette rubrique plus appropriée, je la retranscris ici...

J'ai 25 ans. Je regarde depuis quelques jours les messages postés et surtout parcours le site depuis quelques semaines. Je me dis qu'il est peut-être temps pour moi de laisser mon histoire ici, afin d'avoir des avis, des conseils (comme la plupart des gens ici...)

Je vais tenter de ne pas faire un roman.

J'étais avec mon copain depuis 8ans, avec deux ans de vie commune. Nous nous sommes connus jeunes, 16-17 ans, c'était pour les deux notre première relation sérieuse.

Tout était bien, notre entente, notre amour, notre vie en commun. Quelques vagues mais rien de méchant, normal, comme dans chaque couple.

Cette dernière année a été particulièrement pénible. Mon copain ne se plaisait pas dans sa nouvelle formation (mais vraiment pas!), et a commencé à se sentir nul dans tout ce qu'il faisait. J'essayais tant bien que mal de lui apporter mon soutien. Mais il ne se confiait jamais beaucoup et il était difficile parfois de lui apporter mon réconfort.

De plus, nous avons eu bcp d'amis qui se sont mariés, qui ont fait des enfants, et la pression sur notre couple a grandi (les amis qui pariaient sur la date de notre mariage, sur le futur bébé, belle-maman qui me montre les habits d'enfants qu'elle a gardé, etc.) bien sûr, moi, j'avais très envie de tout ça, et je n'ai certainement pas aidé à relâcher la pression. De plus j'avais subi une IVG à 19ans. Depuis mon envie de maternité était grandissante et j'en parlais souvent.

la séparation a été longue. On devait partir en voyage, avons fait demi-tour, puis on est parti une semaine pour en parler. Nous avons décider de faire un break et avons profité ensuite de nos vacances en amoureux (c'était vraiment bien!)

2 semaines après le début du break, il me dit qu'il n'est pas prêt à se remettre en couple mnt, qu'il lui faut du temps, qu'il a trop de pression sur les épaules, qu'on ne va pas dans la même direction, mais qu'il m'aime toujours et qu'il ne comprend pas bien pourquoi il fait ça, qu'il trouve que c'est du gâchis, mais qu'il sait qu'il en a besoin, qu'il ne sait pas s'il doit appeler ça une rupture ou une pause, mais qu'il ne veut pas que j'attende: ce sera donc une rupture. Bref, il semble perdu.

Suite à cela, il a également arrêté sa formation. Il a quasi tout plaqué.

je me suis trouvé un appartement et depuis mon déménagement, j'ai appliqué le sr, cela fait un mois.

Je pense que nous avons tous les deux besoin de cette rupture pour nous recentrer et pour que chacun de nous se retrouve et s'épanouisse mieux. Mais je ne peux me résigner à une rupture définitive. Pour moi, c'est inconcevable. On était amoureux, bien ensemble, avons bcp partagé et malgré la pression, avions des projets futurs. Ce serait vraiment un gâchis énorme...

Mnt il sort beaucoup avec ses copains et ne réfléchis pas vraiment à la situation, mais je pense que cela va venir. le seul but qu'il s'est fixé, c'est un voyage à l'étranger de plusieurs mois, au printemps prochain.

Je ne sais pas si ma situation est désespérée ou non, je ne sais pas cb de temps maintenir le sr (on a une soirée en commun début décembre et je ne sais pas si je dois briser le sr avant...?), je ne sais pas si quelque chose est possible avant son retour de vacances (donc en gros dans 9-10 mois!!!).

j'aurais besoin de vos avis. Je sais que si nous devions nous retrouver, cela prendrait bcp de temps. Ce que je veux, c'est agir correctement et si possible, le retrouver plus tard et recommencer une relation de manière plus sereine.

Merci de me lire (désolée, je n'ai pas tenu ma promesse, j'ai fait un roman...) et de me donner vos avis!

à bientôt!

Modifié par Avecsanssucre

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Avecsanssucre!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

ben volontiers d'autres avis... :D

Personnellement je suis assez contente de ma réaction et de ce que je fais à présent (le nouvel appart, les nouveaux potes, etc.), mais je sais que j'aimerais le retrouver, mais pas maintenant, il nous faut du temps et ça, j'en suis bien consciente.

Mais voilà, parfois j'ai peur, peur de la suite, peur de le perdre définitivement, peur qu'il m'oublie et qu'il passe à autre chose trop rapidement, peur de faire faux.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon histoire, et si mes espoirs sont complétement infondés...

merci

Bonjour,

Je te trouve très mature et je pense que tu as bien analysé la situation.

Je pense effectivement que ton ex a besoin de reflechir, de trouver sa voie, de faire des experiences. Maintenant te dire combien de temps ca va prendre...

La seule chose de sur, c'est que 8 ans ne s'efface pas comme ca.

Sois forte et confiante, le temps fera son oeuvre, mais je veux bien parié qu'il reviendra vers toi si tu maintiens ton SR (du mieux possible s'entend) et ne fais pas d'interdit.

salut,

juste un coucou de réconfort. car au fond je crois que tu es consciente de tout:)

comme toi, je pense que parfois cela peut faire du bien aussi a nous ces ruptures, mais on craque au moment ou on se dit qu on peut definitivement le perdre.

9 mois c est long, il va partir ou? et quand? tu le vois a une soiree juste avant son depart? crois tu que tu pourrais vivre cette relation a distance si tu te remets avec avant?

bon courage

merci de ta réponse.

Je ne sais pas exactement quand il part en fait, ni exactement quand il revient... Il part en amérique du sud, dans un pays dans lequel il était déjà allé 4 mois lorsque nous étions encore ensemble. J'ai un peu l'impression en fait, qu'il essaie de retrouver l'état qu'il avait lorsqu'il était là-bas, car il y était vraiment bien. Du coup, j'ai un peu l'impression qu'il va partir dès qu'il le peut, et que si il peut, il va partir à la même période que la dernière fois.

en fait je pense des fois que ce serait possible qu'on reprenne notre relation (si cela est faisable) avant qu'il parte, et qu'il partirait (et que je le laisserai partir) de manière beaucoup plus sereine que la dernière fois. Que cette fois-ci, je n'aurais pas à avoir peur de son abandon, vu que je sais que je peux très bien me passer de lui (grâce à la rupture, merci :? )

Et parfois, je me dis que rien ne pourra se faire avant son retour... Je me dis aussi, que nous pourrons parler avant son départ (ce que je vais tenter de faire de toute façon), et qu'il pourra cogiter pendant son voyage. Je suis sûre que son voyage va le chambouler, je le connais de ce côté-là, il va rentrer avec plein de bonnes résolutions déjà d'une part, et il va rencontrer des gens qui voyagent, seuls comme lui, et avec un peu de chance, il me dira ce qu'il m'a déjà dit plusieurs fois, à savoir que d'être seul et de faire plein d'expériences et de voyages, c'est bien, mais que quand on est seul, on est malheureux...

bref, dans mes deux discours on se retrouve à la fin quoi... j'arrive tellement pas à imaginer que ce soit fini. J'espère que c'est pas trop rave docteur?

Non franchement tu penses quoi? suis complétement à côté?

en effet dans les deux cas vous vous retrouvez. je suis une optimiste et je crois a l amour. si on ne sait pas fait de mal ça peut marcher. je ne crois pas au gens qui disent que les ruptures sont la preuve que ça ne peut pas marcher entre deux. au contraire ça peut apporter beaucoup( comme voir que tu peux accepter son depart).

Je crois que les deux situations pourront etre bonnes. et qu en effet tu devrais le voir avant qu il parte. Les grands voyageurs fuit beaucoup de chose. j en suis une. On part, on vit pleins de choses et a un moment on percute. c est genial, mais il manque pas quelqu un a cote de moi:)

Peut etre que si il tient vraiment a faire se voyage et rapidement c est de vous retrouver avant gentiment et que quand il parte ce soit sans pression comme tu l exprime.

enfin tant d incertitude.

Mais je comprend que tu puisses ne pas croire en la fin d une belle histoire. comme beaucoup ici on est la car on croit aussi en l amour.

bon courage.

Ps. c est debut decembre cette soiree commune?

pour l'histoire de la fuite, je pense que même lui en est véritablement conscient. D'ailleurs, c'est un peu ce qu'il fait avec notre couple je crois, il fuit.... Bref, moi je pense qu'il a besoin de mûrir un peu, et de mûrir seul (mais malgré mon optimisme, je peux tout de même pas savoir ce qui se passera....)

Oui on se voit le 8décembre (je crois...). J'ai décidé de maintenir mon sr jusque-là. Je ne sais pas si lui va vraiment pouvoir venir à cette soirée sans m'avoir parlé avant. La dernière soirée en commun que nous avions, j'avais décidé de ne pas l'appeler et il m'a contacté le soir avant, pour prendre de mes nouvelles...

bref...

en général je suis quelqu'un de très optimiste, mais ces derniers temps je perds un peu cette qualité (pourtant je suis censé m'améliorer pendant cette période :mrgreen: ) et j'ai besoin qu'on m'aide à garder l'espoir... (surtout si on pense qu'il y en a...)

coucou,

Je viens de lire ton histoire...et effectivement on est dans le même lot (je m'attends aussi à ce que mon ex décide de se barrer vivre dans le pays de sa mère)...si tu as encore un espoir et que tu penses qu'il y a encore une chance alors fonce...pour ta soirée en décembre, lol j'en ai aussi une ou je le verrai mais fin décembre...et j'espère garder mon aplomb de maintenant ........comment comptes tu réagir en le voyant...as tu de ses nouvelles de temps en temps?

En tout cas maintenant je crois en la réincarnation grâce à lui , car c'est pas possible DE DEVENIR AUSSI CON EN UNE SEULE VIE

là je n'ai plus aucune nouvelle depuis un mois... Mais en fait, ça ne me dérange pas... je sais pas un peu comme si je fuyais moi aussi...

on avait quelques soucis cette année, mais on avait tous les deux envie que ça marche. Même quand on a décidé de faire un break, il m'a dit: "je veux pas être en couple mnt, mais je veux que ça marche entre nous..."

du coup je perds pas espoir. Mais c'est difficile pour moi, d'un côté je me dis qu'il a baissé les bras et d'un côté je me dis que c'était peut-être la meilleure façon de prendre soin de nous...

en tout cas, je sais qu'il ne va pas bien....

alors ecoute si tu te sens bien aussi c'est l'important ;) , je trouve que c'est bien ton état d'esprit, après comme dit vis ta vis...ne l'attends pas non plus indéfiniment, tu pourrais passer a côté de quelque chose d'autre....et au moins le tien a l'air plus mature que mon ex...et a l'air de mieux comprendre la portée de ses actes
En tout cas maintenant je crois en la réincarnation grâce à lui , car c'est pas possible DE DEVENIR AUSSI CON EN UNE SEULE VIE

mes paroles sont bien belles, mais parfois j'ai de la peine à les garder en tête...

en fait j'ai peur aussi de ce voyage... c'est bien pour lui, ça peut lui apporter bcp, mais ça se plante en plein milieux comme ça, je sais pas, niveau timing c'est pas le top ....

raaaaahhhhh!!!!!

le voyage est un risque c'est clair, mais c'est sa décision, il doit savoir que ce voyage peut vous couter votre couple ou pas...il doit en mesurer les conséquences pour lui et toi.......et ne pas partir sur un coup de tête

Articles du blog en lien avec ce sujet