Aller au contenu

J'ai peur de le faire fuir encore, besoin de conseils

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà, mon ex et moi nous nous revoyons depuis cet été. Tout se passait assez bien, on y allait doucement (monsieur stresse quand ça commence à devenir trop sérieux donc j'ai vraiment fait en sorte de ne pas le brusquer). Depuis quelques temps, il devenait beaucoup plus tactile, calin,... ça m'a vraiment surpris, ça devenait même mieux qu'avant la rupture, je sentais qu'on avançait vraiment.

Mais voilà, ce weekend, je lui ai envoyé un message disant que j'avais envie de le voir (changement par rapport à d'habitude, la plupart du temps, je lui propose simplement de boire un verre). Là, il m'a répondu qu'il ne fallait pas que ça devienne une habitude :shock: on a quand même fini par se voir hier, à sa demande, mais c'était bizarre, il était distant (et moi aussi, j'avoue, j'étais mal à l'aise après ce message). Je me suis décidée à partir, et comme il m'a enfin pris dans ses bras et embrassée pour me dire au revoir, je lui ai demandé de dormir avec moi. Il m'a répondu qu'il pourrait dire oui mais qu'il préferait pas, encore cette histoire d'habitudes...

On a eu une petite discussion plus tard sur facebook où je lui ai dit que je ne comprenais pas en quoi c'était mal d'avoir envie de le voir, que qd on avait envie de se voir, fallait pas se prendre la tête et se voir. Il m'a dit qu'il était d'accord mais que ce soir il n'en avait peut être pas forcément envie, qu'il était fatigué.

Bref, j'ai l'impression de l'avoir fait paniqué avec un bête sms,qu'il fuit de nouveau. Je ne sais pas quoi faire. En ce moment, on ne sait se voir que le weekend et la semaine, on ne se donne pas ou peu de nouvelles. J'hésite à essayer de le voir ce soir avec un faux prétexte (il doit me rendre un bouquin que je lui ai preté) ou à faire un petit SR quitte même à ne pas le voir le weekend prochain pour lui laisser un peu d'air (même si on risque de se croiser vendredi à une soirée).

Que me conseillez-vous? J'ai besoin d'avis, j'ai peur de le faire fuir à nouveau :(

• Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Lyra!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Il s'est passé un truc du même genre avec mon ex, on se rapprochait énormément et puis 'piouf', plus rien, comme si j'avais une maladie contagieuse qui se propageait même aux travers des moyens de communication à distance. J'ai dû lui demandé des explications et j'ai découvert qu'il était avec quelqu'un. Il ne voulait pas me le dire mais il me le faisait comprendre par ce comportement distant du départ qui s'est avéré être 'lâche' par la suite.

Je ne sais pas si c'est le cas avec ton ex mais cela pourrait être une hypothèse.

Honnêtement, je ne crois pas.

Si on ne se voit que le weekend, c'est parce qu'il bosse à l'étranger pdt la semaine, un boulot très prenant où il ne bosse qu'avec des hommes ou presque donc je ne crois pas qu'il ait rencontré qqun là bas. En plus, il ne veut pas de copine (d'où le fait de ne pas vouloir prendre d'habitudes avec moi (ça ferait trop couple pour lui))

Je pense vraiment que c'est le fait que je lui dise que j'ai envie de le voir qui l'a fait paniqué.

Mais merci quand même pour la piste, je vais quand mm faire attention, mais aucun signe d'une nouvelle rencontre jusqu'à présent.

Dans ce cas, cela doit être du fait qu'il ne veuille plus être affectivement dépendant ainsi qu'il ne veuille pas que tu le sois de lui sachant que cela peut te faire souffrir...

En fait, comme tu dis, il ne veut juste pas d'une relation sérieuse et perso je pense que tu devrais te protéger de ce genre de relation avec lui, mets de la distance entre vous et vous verrez de ce qu'il en est vraiment de cette relation.

C'est exactement ça, il a déjà bcp souffert avant de me rencontrer et il ne veut plus vivre ça.

Notre séparation en mars lui a montré qu'il tenait vraiment à moi et depuis quelques temps, il était plus présent. J'ai voulu l'encourager avec ce message mais aparemment je l'ai plus fait fuir qu'autre chose et maintenant je ne sais plus quoi faire :(

Il m'apporte vraiment bcp même si c'est compliqué entre nous et je sais bien que je lui fais du bien aussi. Je pense vraiment qu'on pourrait être bien ensemble.

Salut Lyra,

ton ex agit comme un typique 'phobique de l'engagement' à mes yeux.

Mon ex est phobique aussi ( il me l'a avoué et je le savais par moi même ) et je suis aussi phobique de l'engagement ( ayé enfin je sais ce qui me faisais foirer mes histoires, merci psy ! :mrgreen: )

Ce que je peux te dire c'est que tu vas souffrir avec ce genre de personne si elle ne fait pas en sorte de se soigner sa phobie.

La difference entre moi et mon ex , c'est que moi je veux changer et tuer ma phobie, lui m'a dit etre pas prêt et préférer fuir toute fille comme moi qui pourrait trop lui plaire.

Donc , un conseil , fuis le et coupe pour de bon les ponts si tu veux pas rester des années dans ce cycle infernal.

C'est le principe du phobique : fuir dès qu'il se sent dans du sérieux ( et qu'il tient à la personne ) , et quand l'éloignement est fait, il peut pas s'empecher de revenir car au fond on tient vraiment à la personne et vous nous manquez.

Si tu veux des conseils , je suis là mais moi j'ai décidé de tirer un trait sur ex phobique et me concentrer sur next qui a moins peur de l'engagement, et qui du coup , comme je veux avancer , me calmera mes angoisses.

Mais ton ex est clairement dans ce cycle et c'est infernal pour toi , mais penses-tu pas que tu t'accroches à lui car tu as aussi peur de l'engagement ?

En général , les phobiques s'attirent entre eux !

Oui je crois qu'on l'est tout les deux mais il est surement plus atteint que moi.

J'ai vraiment pas envie de le fuir celui-là, j'ai envie que ça marche. C'est la première fois de ma vie que je suis amoureuse. Je trouve ça affreux de devoir renoncer à lui parce qu'on a des problèmes, je suis sure qu'on peut les surmonter et je suis pas capable pour l'instant de renoncer à lui.

Il n'y a vraiment rien à faire? En y allant doucement, on arrive quand même à avancer un peu. Parfois j'ai l'impression qu'il faut l'apprivoiser.

Lyra, ça peut marcher SEULEMENT si il est prêt à soigner sa phobie.

S'il veut rester comme ça et faire aucun effort , c'est MORT !

Tu es dans le même cas que moi : toi tu veux essayer de surmonter tes peurs et essayer d'approvoiser ta phobie, tu veux faire des efforts, lui , en fait aucuns !

Ecoute mon ex est allé jusqu'à nier ses pleurs aux ruptures et à me dire des choses horribles pour me faire fuir.

Tu veux en finir là ?

Car il risque de le faire pour t'éloigner définitivement s'il voit que tu t'accroches à lui.

Franchement, et honnêtement il semble pas vouloir faire des efforts pour changer et que ça fonctionne.

Essaie de te trouver un next qui a moins peur que toi de l'engagement, fais une thérapie et COUPE le cordon avec lui.

Ecoute, je sais c'est dur , moi aussi , c'était mon premier vrai "amour " mais on peut pas forcer les gens à changer ou à vouloir reussir une relation.

Faut etre DEUX dans une relation, là , clairement tu es quasi seule.

ca fait mal mais bon , faut se protéger!

Tu as eu des nexts pendant vos ruptures ?

On a eu un petit début de relation il y a deux ans. ça avait duré 2 mois et ça ne ressemblait à rien, on ne se voyait presque pas, et on avait arrêter quand je lui ai avoué que je commençait à m'attacher. Il m'avait dit ne pas savoir me donner ce que je voulais.

Quelques moi après, j'ai eu un next. Comme par hasard mon ex actuel a repointé le bout de son nez. Mais je précise que ce n'est pas à cause de lui que je ne suis plus avec le next.

Ici, ça fait un peu plus d'un an qu'on est ensemble et il n'y a eu qu'une vrai rupture (il avait essayer de me quitter une ou deux fois avant mais il n'avait jamais réussi). Là je n'ai pas eu de next puisqu'au bout d'une semaine j'avais des nouvelles, de deux, je le voyais et de trois, notre relation reprenait tout doucement.

Je sais que cette relation n'est pas saine, mais il me fait du bien aussi.

Il essaie de régler certains problèmes, mais il ne veut pas entendre parler de psy. C'est un grand fan des introspections, il est persuadé qu'il peut y arriver tout seul (et avec mon aide, on parle bcp de nos problèmes et on essaie de trouver des solutions ensemble). Je ne sais pas si ça marche vraiment mais il avait fait des progrès depuis quelques mois : c'était lui qui m'appelait la plupart du tps pour qu'on se voit, il assumait un peu plus en public (bon, juste qu'on arrivait et partait des soirées ou de chez nos amis ensemble, sans que cela lui pose de problèmes comme avant), il est devenu super tactile (lui qui ne l'était pas du tout :shock: ),...

Mais là, ce weekend gros retour en arrière pour juste quelques mots...

On se voit normalement le weekend prochain, il doit me rapporter mon bouquin. Je suppose qu'il considère que ce n'est pas fini puisqu'il aurait pu s'arranger pour que je le récupère via son coloc.

Bon bin super l'évolution.

Tu as bien fait d'avoir un NEXT et de pas l'attendre.

Donc fait, de même , un SR , si il te contacte , tu réponds normalement et SIMPLEMENT , sans etre froide ni chaleureuse. NEUTRE , comme à une connaissance avec qui tu as pas de différents !

Ne fais surtout pas la connerie de la super discussion quand il vient chercher ses affaires !!!

pour le récupérer il te faut etre super neutre , donne lui ses affaires gentiement et dis lui aurevoir sans l'embrasser !

Tu verras qu'il va flipper et revenir petit a petit !

Parole de phobique qui se soigne ! lol

Merci pour tes conseils, c'est ce que je vais faire.

On verra bien le weekend prochain, il y a de fortes chances pour qu'on se croise. En attendant, ça sera SR, de toute façon il n'y a rien que je puisse faire en attendant, à part envenimer la situation. Au moins, faut voir le positif, j'ai une semaine pour me consacrer à mes projets que j'avais un peu négliger ces temps-ci.

Merci pour ton aide. ;)

Est-ce que tu as un lien pour ta précédente histoire? ça me permettra peut-être de comprendre certaines choses.

De rien, si je peux t'aider, c'est avec plaisir !

Non pas de lien car je n'allais plus sur le forum.

Et que mon histoire n'en vaut pas la peine lol

C'est fini, c'est fini , faut enfin que je passe à autre chose comme il dit.

Mais en gros , on a eu une relation bonne, puis il casse en chialant à fond, pour ensuite reprendre contact et me confier qu'il vit un truc de merde au taff et qu'il m'a quitté la veille que ça s'empire.

Il m'avait aussi dit qu'il se bloque depuis sa grosse deception avec la premiere et surement derniere fille qu'il avait vraiment aimé. Plus il est attiré par la nana plus il casse vite.

On a eu ensuite aprés sa révélation de taff, une relation bizzare , un genre de plan cul mais avec beaucoup de respect , une confiance sans faille jusqu'à ce que je montre trop de souffrance et d'attirance pour lui , ce qui l'a fait fuir et moi comme je flippais autant que lui j'ai tout fait pour le faire fuir. On a fini par casser pour de bon , aprés 10 allers retours , ou j'ai dit stop. A ma réaction froide ,il a debarqué deux fois chez moi alors que je refusais de le voir . finalement je me suis apaisée et j'ai coupé à moitié les ponts , on s'est donné des news et on s'est embrassé à une soirée théatre pour que finalement il me dise que c'est pas bien pour moi de recommencer ! Et puis ensuite , il revenait prendre de mes news, il était gentil pour finalement avoir une discussion que j'ai provoqué ou en fait il prefere qu'on reste amis et que il a pas les memes sentiments et qu'il les aura pas. J'ai été honnete , dis ma phobie ,mon travail sur moi et que je suis bcp moins accro qu'il ne le pense mais bon, il m'a cru qu'a demi mots, forcément j'étais verte de jalousie a le voir se faire draguer par la blondasse du cours de théatre ou on va.

Bref, maintenant j'ai tiré un trait, j'ai coupé le contact sms et tel depuis la discussion alors qu'on était resté en rigolant et en se prenant ds la main ect et qu'il m'a promis un resto a la fin de ses probs mais je l'ai revu au cours de théatre , je l'ai un peu ignoré , juste dit salut.

Je veux plus trop en parler.

c'est dur deja a gérer de le voir au cours de théatre une fois par semaine et je dois apprendre a ce que ça me fasse plus rien , surtout que y aura les repetes et les soirées de la troupe en prime lol et que je suis leader du groupe donc je veux pas arreter pour lui surtout que je suis sur le point d'en faire en professionnelle !

bref, d'ici deux semaines je pense je serai zen au cours et ça me fera plus rien , en fait je veux garder des relations courtoises avec sans pour autant m'impliquer une seule seconde. Donc pas lui faire la gueule mais plus bouger du tout !

Je suis en train de nexter et j'espere que le next sera moins angoissé et flippé que moi car ex était pire que moi et ça a réveillé mes angoisses plus que jamais !

Le principe du phobique c'est l'INCOHERENCE ! c'est dire tout et son contraire , c'est fuir puis revenir.

Bref, la seule façon de nous calmer , c'est d'aller doucement ou de couper le contact et d'aller voir ailleurs pour réveiller nos sentiments.

tu seras sur la bonne voie si tu te consacres à tes projets et si surtout tu fais pas la betise de parler de ça qd tu le vois.

il sera étonné si tu lui parles pas de ça et si tu réagis bien !

coucou, je vous ai lu les filles ... Moi aussi je suis tombé sur des phobiques ... Ex phobique qui m'a larguer car voulait etre seul ... Un an et demi apres, retour mais ne sait toujours pas ce qu'il veut mais il est evident que je lui plais encore .... Histoire Compliquée mais terminé pour moi à ce jour et la autre cas de phobique, ami qui a voulu plus à un moment mais moi j'ai montré ma faiblesse et peut etre peur que je devienne trop dependance aussi donc il a fuit et les incoherences se sont enchainés ...je veux pas te faire du mal, je veux rester ton ami ... Haha bref, je me reconnais aussi en une phobique je pense, je veux construire un truc mais tellement peur de me bruler que je fuis (psy aussi à determiner cela)

je vous mets le lien de mon itineraire si ca vous dis ... :oops:

LOL vas y pour l'itinéraire !

les phobiques s'attirent entre eux ! Y a que nous pour s'accrocher à ce genre de phénomènes car on les comprend !

Par contre , les femmes phobiques ont plus de chances de ne plus l'être que les hommes !

Car elle se remettent en question et qu'elles ont souvent l'envie d'avoir un enfant donc à un moment donné faut avoir un truc sérieux pour ça lol

Et souvent les femmes font des thérapies ( les hommes en ont honte ).

Et on est moins égoistes donc on fait plus d'effort d'aller vers l'être aimé que l'homme.

les phobiques sont de grands romantiques , ils veulent rencontrer l'ame soeur ect mais on en même temps trééééééééééééés peur et fuient toutes relations pouvant y ressembler !

Mon ex est allé jusqu'à NIER avoir pleuré à nos ruptures ! en étant tout énervé et en disant ' non je n'ai pas de sentiments , j'ai pas pleuré donc !'

Bref, tu vois à quel point le phobique peut refouler ses sentiments et être horrible pour te faire fuir.

ça a marché, il doit etre soulagé , je lui fous la paix !

Mais a voir sa tronche quand je vais debarquer avec next ! lol