Aller au contenu

Séparé après 8 ans

Messages recommandés

Bonjour,

Je me décide enfin à raconter mon histoire après une semaine à trainer sur le forum et à chercher des infos à droite à gauche.

Notre histoire commence en décembre 2004, sur les banc de la fac, on s'est rencontré, on s'est apprécié et ça très très vite coller entre nous. Suite à ça, pas dépendant financièrement et voulant continuer nos études on est resté chacun chez nos parents jusqu'en novembre 2011. On a fini nos études, on a plutôt réussi dans l'ensemble à aller vers ce que l'on voulait chacun, je l'ai supporter et encourager pendant deux années difficiles où elle passait un concours pour qu'au final elle obtienne ce qu'elle souhaite. Moi de mon coté il y a eu des coups durs dans ma famille justement et sa présence a été bénéfique pour moi. De plus, mon père a pas été du tout correct avec elle et je m'en suis détaché parce que ca la faissais souffrir.

Donc on affrontait les coup dur petit à petit, mais l'amour était présent et ça nous aider à aller de l'avant. Finalement pousser par elle en novembre on décide de prendre un appartement, au début j'étais pas très chaud puisque j'étais au chomage depuis plus d'un an et je ne voulais pas vivre sur son unique salaire et me sentir "inutile" dans le couple. Mais finalement parce que elle en avait énormément envi et qu'au fond de moi, passer la fierté de ne pas apporter d'argent au foyer, je voulais vivre avec elle, j'ai finalement accepter et me suis démerder pour que les choses avancent le plus vite possible.

Donc en novembre on obtient l'appartement et je me lance dans des travaux à l'intérieur, il fallait tout refaire et j'avais envi de nous construire notre nid à nous, je me suis donc lancer dans la peinture de toute les pièces. Ce chantier a été interrompu pour moi du fait que je trouve du travail fin novembre.

Cette période a été rose et vraiment exceptionnelle, on était enfin chez nous, avec un travail tout les deux, bref la vie était entrain de commencé.
Je me suis donc jeté à corps perdu dans le travail pour assurer ma place et j'ai prévenue tout de suite mon ex (c'est la première fois que je l'écrit ca fait bizarre), que jusqu'au vacances (juillet/aout), ca allait être compliqué et que j'aurais beaucoup moins de temps. Mon travail est très prenant et oblige à une disponibilité de tout les instants (soirée/week end etc etc), elle au contraire a beaucoup de temps libre.

En février 2012, sentant que la situation se tend petit à petit, je commence à aménager mon travail de façon à être plus présente avec elle. Mais la fatigue accumulée des premiers mois, fait que quand je suis à la maison, j'ai plus envi de me reposer que de sortir et je pense qu'elle a commencé à s'ennuyer. De plus, elle a assuré la fin de la rénovation de l'appartement et elle a eu l'impression que je m'investissait plus dans notre vie à deux et que je n'en avais pas réelllement envi.

Au niveau sexuelle, notre vie est devenue très plate, je suis devenu moins performant et je pense qu'elle prenait ça plus comme une corvée que comme une envi...

Bref, j'en arrive à la rupture, il y a 3 semaine elle part en vacances toute seul (ct prévu) chez des amis et sa grand mère et donc on ne se voit pas pendant deux semaines. Au cours de la deuxième semaine elle m'appelle en me disant qu'elle n'ait plus sur de ces sentiments, qu'on s'est perdu, qu'on est devenu que des amis et qu'elle a des sentiments pour moi mais qu'elle ne m'aime plus. Au moment de partir elle l'avait laissé des mots dans toute la maison, me disant que j'allais lui manquer qu'elle m'aimait etc

Je devais la rejoindre, elle me dit que c'est pas la peine qu'elle souhaite être tranquille et qu'elle remontra comme prévu au bout des deux semaines...
On se revoit à la maison, et on s'est revu pendant une semaine jusqu'à dimanche dernier, des discutions où elle me dit qu'elle ne pense pas qu'on puisse sauver notre couple, que ce qu'on a vécu c'était fort qu'elle ne regrette rien mais qu'aujourd'hui quelques choses est cassé et qu'elle a pas envi de retenter et de se rendre compte dans 10 ans qu'elle est pas heureuse avec moi. En gros, je te quitte maintenant parce que après j'en aurais plus la force.

Depuis dimanche plus aucun contact, alors qu'elle m'avait dit qu'elle me donneriait des nouvelles, moi je me suis freiner, j'ai ouvert un journal pour écrire mes sentiments et pour ne pas la contacter... Pour l'instant je m'y tiens et j'en suis plutot fier, elle me dit qu'elle a besoin d'espace je lui en donne et de réfléchir. Dimanche avant d'entrer en silence radio, on s'est vu une dernière fois et je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur, je lui ai dit que je pouvais m'améliorer et redevenir celui qui l'avait fait vibrer, que je trouverai encore à m'arranger au travail pour être plus présent, plus attentionné et plus à l'écoute. Et que même si je ne suis pas un grand bavard, je communiquerai enfin...

(je me rend compte que mon récit est un peu décousu)

Donc bref petit résumé
8 ans ensemble, 9 mois de vie commune
Beaucoup d'épreuve compliqué traversé
elle s'est senti délaissé et faisant parti des meubles
elle doute de ses sentiments
elle n'a pas envi de recommencer ou de nous donner une chance
elle a peur de pas avoir la force de partir si elle se rend compte qu'elle est malheureuse

Depuis, dimanche pas de contact, je sais qu'elle est partie rejoindre un ami pour faire le point (elle me l'a pas dit mais je l'ai appris). C'est cet ami, je pense qui lui a "ouvert" les yeux en lui disant qu'elle n'était pas heureuse etc.

Moi je viens de prendre la décision de rejoindre des copines en vacances et je compte partir mardi.

Ma question est assez simple es que je dois la prévenir que je pars ou dois je maintenir le silence radio. (déjà 6 jours, c'est dur, je me demande ce qu'elle fait, si cet ami est pas plus qu'un simple ami, je me demande même si elle va bien)

Merci de m'avoir lu j'espère être un peu moins décousu à l'avenir

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Clash!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour,

Je voulais juste te dire que comme beaucoup ici, je comprenais ce que tu ressentais.
Après autant de temps, c'est forcément très dur (en ce qui me concerne, mon ex et moi nous sommes aussi rencontrés à la fac et notre relation a duré 7 ans).

Je pense qu'il est un peu tôt pour savoir ce qui se passe vraiment dans sa tête. La rupture est récente et brutale. Je pense qu'une certaine routine s'était installée entre vous. Comme tu l'expliques bien, à un moment donné, tu as privilégié ton boulot, tu étais fatigué et n'avais plus très envie de sortir, vos relations intimes sont devenues de plus en plus espacées... . Je pense, qu'aujourd'hui, tu te mords les doigts en repensant à tout cela, mais dis-toi bien que c'est une erreur que nous sommes très nombreux à faire.

Tu ne peux pas imaginer les similitudes que je vois entre ton histoire et la mienne. Lui aussi m'a dit qu'il doutait de ses sentiments après avoir passé un séjour loin de moi alors même qu'il me disait avant de partir que plus le temps passait, plus il m'aimait... .
Il m'a expliqué que le fait d'être seul permettait parfois de se rendre compte de choses dont on avait pas conscience en étant à 2, pris dans le tourbillon du quotidien, des habitudes... . Le travail finalement a aussi joué un rôle central dans la fin de notre relation..., et je sais à quel point tout cela est dur, car j'en souffre aussi terriblement.

Enfin bref, je ne suis pas là pour parler de moi. Ce que je voulais te dire, c'est qu'à un moment donné, seule, elle a du penser qu'il n y avait plus de magie entre vous, plus de légèreté, qu'elle était encore jeune, que vous aviez déjà passé 8 ans ensemble, et que ça l'inquiétait pour la suite.
Lorsque l'on arrive à ce stade de relation, on peut se poser bcp de questions: "je viens de passer 8 ans avec lui...est-ce que je me vois avec lui dans 10 ans, "Est-ce qu'il est le père de mes futurs enfants? "Est-ce que je l'aime vraiment ou est-ce le confort lié à notre confiance mutuelle, notre complicité, les souvenirs partagés..." . C'est le moment de prendre la bonne décision, et elle le sait.

A t-elle été influencée par cet ami? Est-il plus qu'un ami? Je comprends parfaitement que tu te poses la question et que de l'imaginer avec quelqu'un d'autre te fasse souffrir, mais à l'heure d'aujourd'hui, ce n'est pas selon moi, vraiment ça qui compte. Même si elle est avec quelqu'un d'autre, on ne me fera pas croire que l'on oublie 8 ans comme ça. Passé l'euphorie d'une éventuelle nouvelle relation (je dis bien éventuelle), elle réfléchira à tout cela.
Votre rupture est très récente...Elle a besoin de prendre du recul sur tout cela. Dis-toi bien en plus, que pour elle, elle ne prend pas beaucoup de risques, si ce n'est de te faire souffrir, car elle sait que tu l'attends. Elle sait que si elle fait marche arrière, tu seras là.
Dans tous les cas, je pense que le SR est une bonne solution dans l'immédiat. Il faut qu'elle ait le temps de réfléchir et que toi, de part ton silence, tu crées le manque.

Tu te demandes si tu dois lui dire que tu pars en vacances avec des copines? Quelque part, elle ne t'a pas dit qu'elle allait rejoindre un ami. J'attendrais à ta place de voir si elle te donne des nouvelles. Elle sera d'autant plus étonnée de voir que tu as pris cette décision sans même l'informer.

Je te souhaite plein de courage. N'hésite pas à venir écrire ce que tu ressens ici, je sais que ça peut faire du bien. En tout cas, je te lirai avec plaisir et essaierai, si possible, de t'aider.

merci juliette04, ton message me fait du bien et je suis assez touché par ta longue explication.

Effectivement je pense qu'on oubli pas comme cela 8 ans passé ensemble.

Il y a eu du nouveau depuis mon message.
J'ai rompu le silence radio pour la prevenir que je partais en vacances mercredi. Depuis elle m'a renvoyé un message en me disant qu'elle passait à la maison Lundi en fin d'apres midi. De plus, une amie commune m'a appelé aujourd'hui pour me dire qu'elle avait eu mon ex au téléphone et qu'elle était en plein doute.

Moi de mon coté j'ai commencé à m'améliorer à redevenir celui que j'étais même si on se refais pas totalement. J'ai enfin fini les travaux que j'avais à faire à la maison. Elle en sera contente, je pense et puis si elle revient pas j'aurais enfin fini c'est travaux.

Après je ne pense pas que cet "ami" soit plus qu'un ami. Je sais qu'elle rentre ce soir, qu'elle avait encore du temps de vacances donc si c'était plus que ça je me dis qu'elle serait resté avec lui.

Donc demain on doit se voir. Elle savait que je partais en vacances mercredi mais elle a souhaité passer avant. Je me demande si je m'imagine pas des signes mais peu etre a-t'elle avancée dans sa tête.

Donc demain je me demande comment véritablement réagir.
Dois-je tenter quelques choses ou la rupture étant encore trop fraiche.

Et autre doute, si elle vient vers moi... dois je lui dire d'être vraiment sure de ses sentiments ou laisser faire les choses.

Il ne se passera surement rien, quoi je me fais pas trop d'illusion mais je préferre demander avant de faire une connerie au cas où ;)

Alors non, tu ne tentes rien, tu restes souriant, mais distant.

Si elle devait venir vers toi pour te parler réagis en fonction de ce qu'elle te dit. Elle doute, bien, alors pas la peine d'avoir une discussion de quatre heures qui ne menerait à rien.
Elle est sûre d'elle alors discutez-en mais ne précipte rien, ça me semble un peu trop tôt.
Elle ne te dit rien alors tant pis, tu te seras montré sous ton meilleur jour et peut-être que ça appuiera ses doutes.

En tous cas TU gardes le contrôle surtout.

D'accord avec Licia!
Ce serait une erreur je pense de tenter quelque chose. Même si elle a des doutes, c'est prématuré. Ça pourrait lui mettre la pression et je pense que c'est vraiment ce qu'il faut que tu évites de faire. Tu ne sais pas vraiment ce qu'elle pense de tout cela et elle même ne le sait pas forcément.
En plus, ça tombe plutôt bien, tu pars quelques jours en vacances...
Donc même si elle te dit qu'elle regrette, peut-être est-il préférable que vous vous laissiez les vacances pour réfléchir à tout cela et prendre encore un peu de recul, et l'un et l'autre.
Tiens-nous au courant et bon courage.

Ce matin je me suis levé avec le "fighting spirit", le moral au plus haut, mais la chute peux etre rude ce soir... Elle m'a demandé si elle pouvais passer vers 18h, jlui ai dis vers 19h30 je preferre sans en dire plus. Après tout vous avez raison c'est moi qui controle maintenant... Même si la décision de me quitter vient d'elle, je reprend ma vie en main ;)

J'ai commencé à m'améliorer, je vais mieu et j'ai une idée en tête pour l'instant qu'on se retrouve et que notre histoire continu... Je suis pret à lui laisser du temps et je me dis que même si on se retrouve pas, finalement c'est 8 ans ont été merveilleux.

Je sais que mon état d'esprit fait que ce soir peu etre dur pour moi, si elle reste campé sur ses positions, si elle a rencontré quelqu'un d'autre ou même si par fierté et orgueil elle se refuse à ce que notre histoire puisse recommencé. Mais j'ai tout prévu, un pote se tient dispo et d'autres peuvent arriver en renfort ;) Et puis j'ai vous ;)

Voila ce soir, je suis décidé à ne pas trop en faire, à lui montrer que ça va, à essayer de susciter l'envi chez elle, la curiosité ou même l'exaspération de se dire "merde il va pas si mal en faite".

Je suis décidé à partir en vacances et si au retour de mes vacances, elle a fait ses cartons, j'irai de l'avant, je la laisserai partir, je laisserai passer du temps et on verra bien. Après tout, il me restera une fête en septembre où on s'était toujours dis si on se sépare on se remettra ensemble lors de cet évènement ;)

C'est trop frais pour qu'elle ne revienne et que vous repartiez sur de bonnes bases je pense, ça serait juste le manque et les habitudes qui parlent... Du moins je pense.
Votre relation s'est errodée pendant longtemps, il faut du temps pour apaiser tout cela.

Mais surtout reste dans l'état d'esprit dans lequel tu es, go go go ;)

en faite repensant aux évènements des derniers jours, je me demande pourquoi elle veutme voir avant que je parte en vacances, parce que elle a les clefs de l'appartement, si elle a besoin d'un truc elle peut venir après...

bref ça tourne dans ma tête, ca tourne, ca tourne ;)

Peut-être parce qu'elle a peur aussi de ce que tu peux faire pendant les vacances et que c'est une bonne manière pour elle de voir où tu en es, et de se montrer elle aussi sous son meilleur jour, histoire que tu ne l'oublies pas pendant ce temps là... .

En tout cas, j'aime beaucoup ton état d'esprit. C'est bien que tu te prennes en main pour aller de l'avant, et ce, quelque soit l'issue finale.
Tu as raison, il faut voir le positif...enfin, autant que possible ;-)
Tu as fini les travaux dans ton appart, tu pars en vacances, et dans tous les cas, c'est une nouvelle vie qui s'annonce pour toi. Soit à 2 avec elle et sur de meilleures bases, soit tout seul, mais avec toutes les belles opportunités et surprises que la vie peut apporter!
(c'est marrant, ton côté positif est communicatif, je me surprends à être positive aussi ;-))

En revanche, je suis d'accord avec Licia, ce serait un peu trop frais pour que vous décidiez de vous remettre ensemble ce soir. Comme je te le disais dans mon post précédent, laisse passer les vacances, vous y verrez déjà plus clair.

Bon courage pour tout à l'heure. Tiens-nous au courant, et oui, tu as raison, nous sommes là!!!!

mais oui soyons positif ;) Je savais plus ou moins que j'attendrai cet état d'esprit assez vite, je me suis jamais vraiment laisser aller, j'ai pris pas mal de coup dans la vie et vite fait le constat que soit on se bat tout les jours, soit on se fait bouffer... Elle m'a même reprocher quelques fois d'être insensible à ce qui pouvait nous arriver. Pendant c'est 8 ans j'ai vraiment le sentiment d'avoir été le pillé de notre couple, toujours un roc pour qu'on ne plie pas, toujours a essayé de voir le coté positif ;)

Je comprend votre "angoisse" si il se passe quelque chose ce soir, mais en même temps es que je peux vraiment lui dire si elle vient vers moi "écoute je pense que c'est trop tôt.
En même temps ce soir elle peut venir me voir pour me dire "j'ai trouvé l'homme de ma vie, c'est un bucheron canadien et je pars le rejoindre" (j'ai rien contre les bucherons et les canadiens)...

Donc on verra bien. Profitons de chaque instant, ne nous laissons pas abattre et en même temps, c'est eux qui loupe quelque chose.

Ouais, c'est plutôt sympa le Canada ;-)

T'as bien raison, dans la vie, c'est comme ça qu'il faut réagir. En tout cas, c'est le meilleur moyen de rebondir vite.

Sinon, pour ce soir, de toute façon, c'est toi qui, dans le vif de l'action, prendras la décision qui te parait la meilleure, mais honnêtement, je ne vois rien de choquant à lui dire que tu aimerais laisser passer un peu de temps avant que vous preniez la décision de vraiment vous remettre ensemble. En plus, ça risque de la faire flipper...ce qui, en soit, n'est pas une mauvaise chose ;-)

Tiens-nous au courant!!!!

Bon ben 1h30 de discutions pour pas grand chose en faite...

Elle est toujours dans le même état d'esprit, "c'est trop tard", je sais que tu peux changer mais je veux pas que tu change pour moi. Je le regretterai surement etc etc... Tu as une prise de conscience trop tardive etc... J'ai pas envi de prendre le pari que ça peux changer...
Bref elle a as envi de se donner les moyens pour que notre couple ait une chance de réussir.
Elle me dit qu'elle a essayé de faire des efforts pendant les 6 derniers mois, mais que le cap a passé était trop difficile. Que aujourd'hui elle a envi de vivre seule, pour elle.
En gros, le train est passé et j'ai oublié de monter dedans ;)

C'est compliqué d'être persuader qu'on passe à coté de quelques choses, de se dire qu'on a enfin eu cette prise de conscience, qu'on est pret à tout faire pour arranger les choses mais qu'au final, les dés ont déjà été lancé et on peut rien n'y faire...

Du coup, retour en silence radio complet. Juste un sms demain pour lui dire quand je pars exactement pour qu'elle pense au chat. Elle me dit qu'elle va aller voir les agences immobilières demain pour trouver un appart. Qu'elle fera ses cartons pendant que je serai en vacances. Et qu'on gèrera à mon retour de vacances l'aspect logistique de notre séparation..

Ouais ce soir c'est le sentiment d'immense gachi qui prédomine, elle ne croit plus en nous et je peux pas y croire pour deux. Elle trouve la part de risque trop grande pour elle pour que ça puisse valoir le coup.
Putain, on avait tout pour être heureux et on s'en donne pas les moyens. Par contre, je suis pas abattu, je suis plus déçu qu'autre chose.
Qu'elle déception tout de même.

Je suis désolée de lire ces nouvelles...
C'est toujours très difficile de vivre ce genre de choses et d'entendre parler de nouvel appart, de cartons... . Elle t'a dit pourquoi elle voulait te voir avant que tu partes?

Je comprends ce sentiment de gâchis car je ressens le même en ce moment. Il y a la tristesse bien-sûr, mais il y a aussi la déception, et la frustration.
Tu sais, comme je te l'avais dit dans un post précédent, il s'est passé peu de temps, trop peu de temps entre le moment où elle t'a dit qu'elle voulait se séparer de toi et maintenant.
Je ne sais pas si elle a eu le temps de se rendre vraiment compte de ce que tu représentes à ses yeux, si elle a pu vraiment ressentir le manque.
Laisse passer du temps, continue à garder cet esprit positif, tu ne sais vraiment pas de quoi demain sera fait.
Je pense qu'elle a un peu paniqué après toutes ces années car elle a eu peur de faire le mauvais choix et parce que tout ne se passait pas vraiment comme elle le voulait, mais on ne sait pas comment elle va réagir par la suite. Quel âge avez-vous, au fait?

Pour l'instant, essaye de profiter de tes vacances, change toi autant que possible les idées, et effectivement ne la contacte pas.

Plein de courage...

Te lire me fait vraiment du bien. Je pars demain dans l'après midi et je ne suis pas sur d'avoir internet, mais je vous donnerai des nouvelles à mon retour.

Nous avons 27 et 26 ans, on s'est peu etre connu trop tôt. Mais bon je me retrouve bloqué dans mon élan, je sentais que la vie pour nous pouvait vraiment commencée.

Les vacances vont me faire du bien, partir rejoindre 4 filles qui me connaissent par coeur et qui vont pouvoir me chouchouter pendant une semaine ça va me faire du bien.

Je rentre le vendredi de la semaine prochaine, je compte bien garder cet état d'esprit positif... Je reviens d'avoir bu un verre avec mon meilleur pote et je pense qu'il pensait me rattraper au fond du trou et j'ai du le surprendre.

Elle voulait me voir pour être sûre que je n'ai pas de faux espoirs et pour me redire qu'elle était sûre de son choix. Moi je lui ai redis ce que j'en pensais qu'on passait à coté de quelques choses qui pouvait redevenir très fort, mais elle n'a plus envi d'y croire. Je pense que dans cette rencontre, le plus mal des deux ça n'a pas été moi. Elle voulait pas me faire souffrir mais en même temps, en quittant l'autre on s'attend toujours à ce que l'autre souffre.
Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, elle sait qu'elle est peu être entrain de faire une connerie mais comme une mouche jouant avec la lumière, elle sait que ça brule mais c'est ça qu'elle veut.
Une envi de vivre seul, de penser exclusivement à elle, de ne plus se sacrifier comme la fait cette année. Qu'es que l'avenir nous réserve, je ne sais pas. Es qu'elle aura le courage de revenir vers moi si elle se rend vraiment compte de son erreur, là connaissant un peu je suis convaincu que non. On est tout les deux plus têtu que deux mules.
Je sais que je veux être avec elle et elle sait que pour le moment elle ne veut pas. Après l'orgueil ne la fera jamais faire le premier pas je pense. Es que moi je serais prêt à le faire, je ne le sais pas pour l'instant.

On a vécu 8 ans magique, quoi 7 pour elle et 8 pour moi. Mais es qu'un jour on se retrouvera je ne sais pas. Mais je me dis que je suis encore jeune et qu'il y a sans doute plein d'autre chose à découvrir.
Je souhaite travailler sur moi, "m'améliorer", je sais qu'on est amener à se revoir. C'est amis sont avant tout mes amis mais sans eux elle est perdue et je ne souhaite pas qu'ils coupent les pont avec elle. Je ne sais pas si elle s'apercevra que j'ai évolué que je redeviens celui qu'elle a aimé...
Nos modes de vie du fait du travail sont devenus peu être trop différent pour que ça puisse coller. Elle souhaiterais que je sois là beaucoup plus, plus attentifs, plus communicatif, plus présent. Mais ne me laisse pas pouvoir lui montrer. Une autre en profitera surement.

Enjoy attitude and fighting spirit sont les maître mot de la reconquête. Alors oui, les semaines ou mois prochains risquent d'être compliqué mais je dois apprendre à vivre seul, à me débrouiller par moi même.
Peu être se rendra t'elle compte que la vie toute seule c'est pas si facile. Elle trouvera sûrement quelqu'un qui sera plus disponible, plus à l'écoute, plus dans ses attentes.

J'ai été un peu long ce soir et l'alcool aide un peu, promis je n'ai pas abusé. Juste ce qu'il faut pour laissé exprimer mes émotions.
Maintenant place aux vacances.

Juste un petit message en passant pour te souhaiter de bonnes vacances!
Essaye de te changer les idées au maximum et, dans la mesure du possible, de ne pas trop penser à tout cela...
Courage et à bientôt!

PS: Merci beaucoup pour le post que tu as laissé sur mon profil. Je vais essayer au max de suivre tes conseils! ;-)

Bon quelques nouvelles.
Première étape des vacances. Une journée sur la route, ça permet de réfléchir et de faire le point. Aujourd'hui, elle m'a envoyé des SMS pour savoir si j'avais fait bonne route. Si j'avais pas roule comme un fou. Je lui ai répondu plus pour pas qu'elle s'inquiète vraiment. Poli mais distant.
Demain encore un peu de route, un bateau et encore de la route. Mais je vais revoir mon île. Et ça c'est une perpective qui m'enchante. Me retrouver un peu. Me ressourcer. Et puis me faire un peu chouchouter. Les amis s'est vraiment important dans cette période. Nous connaissant bien, tout les deux, beaucoup ne comprennent pas sa décision. Mais la respecte.

Juliette04 tu as bien raison d'essayer de suivre mes conseils. Après tout, pourquoi ça continuerai pour eux comme avant alors qu'ils/elles en ont décidé autrement.

Je découvre ton histoire et, même si tous les éléments sont différents, je retrouve des similitudes entre les nôtres. Sauf que tu es bien plus solide que moi.
Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec JUliette et, bien entendu avec Licia mais ça on a l'habitude (...).

Je pense que dans un cas de "lassitude" comme le vôtre, il faut du temps pour que les choses décantent. Alors, même si quand il s'agit de moi, je veux toujours tout et tout de suite, je sais que celui qui part a besoin de se retrouver pour savoir où il en est. Profite de tes vacances, reviens en forme, reprend ton travail. Elle, elle va déménager, pendant ce temps elle sera dans l'action, pas dans la réflexion puis, une fois installée, le quotidien prenant le dessus, elle se posera et peut-être à ce moment-là, elle pourra entrer en elle-même et se rendre compte que sa vie avec toi lui manque.
Je suis incapable de dire si elle reviendra mais ce qui est sûr, c'est qu'il lui faudra ce temps pour elle.

En attendant, SR strict de ton côté. Si elle te demande si tu es bien arrivé, tu rréponds juste "oui, pas de pb", pour tout le reste, vous n'êtes plus ensemble, elle l'a décidé, elle ne doit plus te relancer sous aucun prétexte, sauf éventuellement besoin d'un papier administratif mais là toujours pareil : "je te l'envoie".
Prends du recul et laisse s'installer le manque si manque il doit y avoir.

Bonnes vacances

Je viens de voir ton message "déterminé". Et je suis assez d'accord. Il lui faut du temps. Je lui en laisserai, maintenant que je pense avoir tout fait pour quelle ne parte pas. Elle ne me croit plus, elle ne veut pas tenter les choses et de toute façon tout ce que je pourrais dire ou faire ne changeront plus rien. Je dois la laisser aller au bout de sa démarche et faire en sorte de la laisser partir avec l'espoir de mieux la retrouver. De mon côté je sais que je suis plutôt quelqu'un qui oublie vite et qui avance. Bon 8 ans ça s'oublie pas comme ça non plus. Mais j'espère que si elle souhaite à un moment retenter les choses entre nous que je n'aurai pas déjà fait le deuil complet de notre relation.

En y repensant hier sur la route. Je me demande si le fait qu'on soit passée de chez nos parents à ensemble directement, il nous a pas manqué ce moment de liberté, célibataire dans son appart où l'on vit vraiment exclusivement pour soit. Et de passer de contraintes imposées par nos parents à des contraintes qu'on s'est imposé tout les deux. Ne nous a pas fait exploser en vol. Après es que la magie qu'il y avait entre nous a disparu à tout jamais, ça seul le temps nous le dira ;)

Par contre blague à part, je vous déconseille les bateaux pour la corse en cas de rupture. Le gars qui a construit la playlist de la musique doit être sur ce forum, parce que plus déprimant que ça tu fais pas

:lol:
Oui, mais en même temps, le Corse c'est un sentimental...

ce que tu dis à propos du fait d'être passés de chez les parents à chez vous, oui, c'est vrai que ça a pu jouer, mais pas sûr...

Tu sais, sur ce site, on a tous les cas de figure, et pas que des histoires de jeunes gens, et pourtant, ça ne raconte que des ruptures...

Bon, tu n'auras certainement pas ce message car tu dois être en train de profiter du ciel bleu, des petites criques....mais je voulais juste te dire que j'étais très jalouse....non, mais c'est vrai ça, est-ce que nous là, on est en Corse, tranquillement en train de siroter un petit rosé face à la mer? ;-)
Bon, en tout cas, j'espère que ça se passe de cette manière là pour toi et que tu arrives un peu à décompresser des derniers jours.

Juste un petit mot quand-même par rapport à ton dernier post. Ok, comme le dit Déterminée, le fait d'en avoir bien profité avant n'empêche pas les remises en questions, mais c'est vrai que ça n'aide pas forcément de passer directement de ses chez parents à une vie de couple.

Personnellement, je dois dire que les 2 ans de célibat que j'ai eues entre mon ex ex (que j'avais quittée car j'avais l'impression de ne pas avoir assez vécu...) et mon ex m'ont beaucoup aidée à aborder cette nouvelle relation. J'en ai bien profité pendant un moment, j'avais mon appart, mes copains...et là, je passais à quelque chose de différent et c'était pour moi le bon moment.

Maintenant, est-ce que ça aurait changé quelque chose pour vous? Tu ne peux pas le savoir, et même si c'est super compliqué de l'accepter, tu ne peux pas refaire l'histoire.
Essaye autant que possible d'éviter les "et si on avait fait ça", "si ça se trouve...", "peut-être que"... Je comprends que tu te poses plein de questions, on passe tous par là, mais je crois que ça risque de te faire souffrir encore plus.

Bonnes vacances et courage

Vous allez vraiment me trouver tordu.
Mais je suis assez joueur et j'ai envi de tenter un coup de poker ou un coup de billard à 12 bandes.
J'ai pas mal réfléchis sur la route et puis sur le bateau et le retour au source fait du bien. Et je me suis rendu compte que plus je m'éloigner plus j'accepter la rupture "provisoire".

Donc je me disais. Je devrais peu être aller dans son sens. En lui disant que elle a sûrement raison. Que le fait que je taff beaucoup ça avait été un refuge. Que en faite, elle avait peu être ouvert les yeux avant moi et fait le bilan de notre couple avant. Et que mon "bonheur" était peu être illusoire, et par peur de l'inconnue.
Donc du coup accepter qu'elle parte. Peu etre même l'aider pour quelle parte dans de bonne conditions. Lui dire de pas trop se presser et de trouver vraiment un appart qui lui plaise.

Déjà ça va la déculpabiliser (renfermés elle cogite pas) et puis c'est pas une réaction de ma part qu'elle attend. Elle va sûrement se poser plein de questions. Si je le prends si bien c'est que j'ai peu etre quelqu'un d'autre en vue.

Ça se tente non ? Un peu de machiavélisme ;)

Oui, ça se tente, et oui tu es tordu ... :D
Dans la méthode il est conseillé d'écrire une lettre dans laquelle on annonce à l'autre qu'on accepte la rupture.
Du coup, l'autre se retrouve comme un c... : il a joué et il a gagné...

Mais bon, je ne pense pas que ça soit aussi carré que ça... Si en face l'autre est joueur, peut-être, mais sinon...

Je pensais lui envoyer ça par texto vous en pensez quoi "
Le fait de partir sur la route m'a fait ouvrir les yeux. Je me demande si au final ce n'est pas toi qui a raison, que notre couple s'est perdu et que nous n'avons pas évolué de la même direction. Donc aujourd'hui je pense que ta décision est la bonne et qu'au final on aurait peu être fini par se détester et être aigri. 
Comme je souhaite que notre séparation se passe de la meilleure des manières et qu'on arrive à être bien chacun de notre côté. Je pense que tu devrais prendre le temps de trouver un appartement qui te plaise vraiment, n'accepte pas le premier appartement venu juste pour partir au plus vite. Tu peux rester à lappart le temps de trouver quelques chose de bien. Je sais que tu as peur que ça me fasse souffrir que tu reste, mais je sais que je peux gérer cette période de transition. 
N'y  vois pas une tentative de ma part qui consisterait à penser qu'en te proposant de rester le temps que tu trouve un appart, tu finira par changer d'avis. 
Je te respecte trop et j'ai trop de sentiments pour toi, pour que tu ne recommence pas ta nouvelle vie dans de bonnes conditions. "

Merci pour vos avis ;)

Je pense que ça se tente, oui.
Bien qu'un peu trop long et "sentimental" comme message, non?
En disant n'y vois pas de calcul de ma part c'est comme si tu lui disais "c'est un calcul de ma part", du moins je le vois comme ça.
Modifié par Licia

Oui, je suis d'accord, ça se tente.
Cela dit, moi, j'aurais attendu un peu plus de temps pour être plus crédible. Je pense que ce serait plus logique de lui dire dans quelques jours que les vacances t'ont permis de prendre du recul sur tout, qu'elle avait raison...., plutôt que de lui dire que tu as réalisé tout cela simplement en faisant la route. J'ai peur qu'elle se dise que tu lui racontes tout cela pour la récupérer au plus vite....d'autant plus que pour le coup je rejoins Licia, je trouve que que ta phrase "n'y vois pas une tentative de ma part....." laisse entendre le contraire.
Dis-toi bien en plus qu'après 8 ans, elle te connait par coeur.
Pour le reste du message, moi ça me parait bien.

Non t'inquiète : comme ensuite tu vas te mettre en SR, assez rapidement, la chronologie va s'effacer devant la teneur du message, et même ce qui peut paraitre dire le contraire de ce qui est exprimé, avec les jours, ça sera pris au pied de la lettre...

Par contre, oui, SR ensuite...

Par contre, je dis chapeau, parce que moi, je suis incapable de me sabrer pour avoir une chance de créer le doute chez l'autre... même si je sais que ça marche quand on me l'applique...

Bon ben des nouvelles aujourd'hui.
Elle m'a appelé, j'ai loupé son appel et j'ai rappelé 1h après.

Assez bizarre comme coup de téléphone, juste pour régler des soucis technique d'une facture. Ce qu'elle aurait très bien pu faire par texto.
Aucune évocation de mon texto. Échange froid et distant, moi poli et respectueux. 1 minute d'appel.

Voilà la suite au prochain épisode.

Courage....

Tu sais, ce n'est pas parce qu'elle ne t'a pas répondu et qu'ensuite elle n'a pas évoqué ton SMS, que ton message ne l'a pas touchée.
Je pense qu'elle t'a peut-être appelé directement pour voir comment tu allais te comporter avec elle, si tu allais être distant ou pas, bref voir si tu était cohérent par rapport à ton message.

Essaye de profiter quand-même de tes vacances et de ton île.

Je ne serais pas surprise qu'elle se manifeste à nouveau prochainement.

Tu rentres quand de vacances?

Je rentre vendredi prochain.

Ouais, tu as raison on verra bien comment ça tourne ;)

En tout cas, pour l'instant je me change les idées. Et je me retrouve assez ;)
Même si quelques coup de mou de temps en temps.

Mais vos messages me font du bien. J'me bat pour trouver du réseau pour allez vérifier le forum ;)

Oui, tu sais que si besoin, on est là ;-)

Il te reste quelques jours de vacances avec tes copines, profites-un un max.
Tu verras bien à ton retour comment les choses vont se dérouler. De toute façon, elle ne pourra pas t'éviter durablement étant donné que vous avez pas mal de choses à régler (appart...). Tu verras donc bien à ce moment là dans quel état d'esprit elle est.
Je pense que si tu arrives à ne pas la contacter avant la fin de tes vacances, elle va se poser des questions et c'est pas plus mal.

Courage et bonne fin de vacances!

Bon ben rebondissement et peu être happy end :)

Elle m'a appelé aujourd'hui pour me dire que finalement elle se laisserait bien tenter par nous donner une chance. Je sais pas si c'est qu'une façade mais je l'ai retrouve joyeuse au téléphone.
Donc elle attend mon retour. Elle me dit que pourtant elle avait trouve un appart qui lui plaît mais qu'elle arrive pas a faire ses cartons. Que cette semaine je lui ai manqué et qu'elle s'est retrouve à faire des truc d'adolescente comme aller chercher un de mes tee shirt pour dormir.

Bref, maintenant c'est à moi d'assurer, de faire en sorte qu'elle retombe totalement sous le charme. Je pense qu'on a besoin de bien discuter pour ne pas refaire les même erreur.

Je continu de vous tenir au courant de toute façon. Mais en tout cas je pense que vos conseils m'ont grandement aide et que je n'aurais pas réagi de la même maniere sans vous. Et donc le technique je m'accroche pas, je te laisse faire ce que tu veux marche vraiment dans certain cas. Je sais que tout n'est pas gagner mais ce que je voulais c'est une chance d'essayer, c'est ce que j'ai maintenant à moi de transformer l'essai ;)

Alors ça, c'est top!!!!

Effectivement prenez votre temps, vas-y doucement, surtout ne lui mets pas la pression et continue à te montrer sous ton meilleur jour...mais profite aussi.

Je vous souhaite vraiment de repartir sur de bonnes bases pour continuer à vivre une jolie histoire.

Tiens-nous au courant

Bon des nouvelles après quelques jours. On s'est pas encore vu, moi je rentre demain et elle dimanche. On s'est beaucoup au téléphone et par texto mais je sens bien que c'est moi qui suis plus demandeur qu'elle.
Il faut que je lui laisse du temps et qu'on se retrouve petit à petit. Elle m'a bien fait sentir que c'était pas encore totalement gagné, qu'elle avait besoin de voir si ça pouvait repartir entre nous, qu'il fallait que je fasse des efforts. Et qu'on s'en rendrait vite compte si ça ré fonctionne. Voilà des nouvelles plus tard ;)