Aller au contenu

Etre dépendante de son ex c'est pas facile tous les jours...

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour résumer mon ex et moi nous reparlons après un mois de rupture. Une rupture qu'il a décidé car je causais trop de disputes, je ne relativisais jamais les choses, et lui prenais souvent la tête pour pas grand chose, bref après de nombreux SOS de sa part en me demandant de changer ça, et quelques ruptures à cause de ça également bah il m'a jeté.

Bref il m'a dit jeudi que je lui manquais, qu'il ne concevait sa vie qu'avec moi, qu'il était triste que je ne puisse pas changer ce qui nous pourrit la vie mais qu'il m'aime et qu'il a trop envie de me revoir, donc on s'est revu "en amis", c'était un peu ambigu ce qui est normal je pense.
Il m'a fait comprendre ce qu'il ne supporte plus, ce qui nous porte des tords à chaque fois et qu'il espère un jour que je pourrais changer ça, car c'est moi qu'il veut. On prendra le temps qu'il faut, que je dois penser à moi, changer, me poser les bonnes questions, savoir ce que je veux et savoir ce que je suis prête à faire, et en attendant on se reverra, on se redécouvrira, donc nous ne sommes pas ensemble mais nous avons cette envie commune de fonder notre vie ensemble.

Depuis deux jours aucune nouvelle, et je me trouve dans l'état où il était jeudi.
Donc j'envoie un message juste pour savoir comment il va mais il n'a pas répondu, donc 3/4h plus tard (vers minuit) je lui ai dit "tu ne réponds plus aux messages?" et il m'a dit "coucou ca va? oui moi ca va merci. bonne soirée bisoux"
là agacée je lui dis "ah la tu réponds par contre, bref t'es occupé?"
et il me dit qu'il va aller boire un verre avec ses potes, je lui ai dit ensuite "bonne soirée amusez vous bien, dsl de t'avoir rappeler que je t'ai envoyé un message, je pense que si tu ne répondais pas c'était volontaire"
et il m'a dit "nan je me reposais"
ensuite je lui explique que je suis dans le même état qu'il était jeudi et que c'est pas très marrant, que je pense à lui et que ça me stresse parce que lui en face il a l'air plus du tout comme jeudi, il réponds pas si jdemande pas et me demande même pas ce que moi jfais de mon week end. et je lui demande si c'est normal selon lui que ça me stresse comme ça?
alors il réponds "c'est normal là tu te prends la tête. Mais c'est que je ne peux pas passer la soirée à te répondre donc je te laisse. bisoux"

Bref je suis trop trop trop trop dépendante, c'est l'une des choses qui depuis longtemps pourrisse notre couple car c'est seulement maintenant que je redécouvre les joies de sortir entre copines tous les week end, ou même n'importe quand, à me consacrer du temps pour moi. Bref avant j'étais pas comme ça tout mon temps je le gardais pour lui, c'était MON centre d'intérêt, je me laissais à son entière disposition toujours prête à tout lacher pour lui, mais lui n'a jamais voulu ça, il voulait que je fasses des choses, que je m'épanouisse ailleurs, car lui est très sociable, à beaucoup de loisirs et d'amis et il m'aime énormément me consacre du temps mais n'a pas que moi et moi seule dans sa vie et c'est normal.
Je suis devenue trop dépendante et je le sais, là je vois que c'est cool de sortir, lui sort aussi, bref c'est tout à fait normal dans un couple, sauf que ce soir je ne sors pas et les anciens démons reviennent (pas si anciens que ça d'ailleurs)...

Je veux changer déjà pour moi, car c'est invivable d'être accro comme ça, c'est à un mauvais niveau, je lui ai envoyé trop de messages là je regrette déjà, il sort et moi jcontinue d'en envoyer, de plus si il répondait pas c'est qu'il dormait mais je fais la fille mécontente, bref je refais comme avant et c'est pas bien, je veux arriver à me maitriser, à relativiser, à me dire que si il ne répond pas ou m'envoie pas pleins de messages c'est qu'il a ses raisons.
Surtout qu'il m'aime, il me l'a dit et démontré, et m'a même dit d'arrêter de prendre les devants toujours, de le laisser venir à moi puisqu'il m'aime il le fera mais je fais tout, je suis trop pressante et trop pressée toujours, je ne sais pas ce qu'il me faut de + là pour changer.
Ca me stresse pourtant je sais ce que j'ai à faire et à améliorer mais bon...

Je ne sais pas si beaucoup sont dans mon cas de dépendance affective comme ça vis à vis de son ex.
Auriez vous des conseils pour réussir à tenir, parce que je ne sais pas quoi faire, mais c'est pas très facile, je reprend vite les mauvaises habitudes.... :?

• Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Kiwee!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

[quote="Kiwee"] il me l'a dit et démontré, et m'a même dit d'arrêter de prendre les devants toujours, de le laisser venir à moi puisqu'il m'aime il le fera mais je fais tout, je suis trop pressante et trop pressée toujours, je ne sais pas ce qu'il me faut de + là pour changer.
Ca me stresse pourtant je sais ce que j'ai à faire et à améliorer mais bon... [/quote]
Bonjour Kiwee,
tu as écris toi même la réponse et il t'a donné la clé. pour vaincer la dépendance affective il faut que apprenne l'autonomie, l'indépendance. ne plus faire en fonction de lui mais uniquement en fonction de toi. être égoiste. ne regrette pas cet échange de texto, c'est pas bien grave car vous avez tous les deux la volonté de reconstruire votre histoire et c'est ça l'essentiel. par contre fait toi violence la prochaine fois et montre toi moins disponible : tarde à décrocher ton tél s'il t'appelle, à répondre à son sms, décaler d'un jour le prochain rdv qu'il te proposera. ça va peut être être difficile au début mais c'est un pli à prendre. et puis pense à toi, fait des choses pour toi et ne reporte surtout pas quelque chose que tu as prévu sous prétexte qu'il te propose un rdv au même moment.

Merci pour ta réponse, c'est vrai que je me prend la tête alors qu'il n'y a pas 36 solutions pourtant.
Je vais prendre sur moi et peut être faire comme si il n'y avait aucune chance ça m'aidera à ne pas craquer et l'appeler.
Surtout que là Monsieur ne m'a pas appelé, à part les réponses aux messages hier, aucun signe de lui en fait, même pas de déblocage de MSN ou facebook....
Qu'est ce que ça signifie selon vous?? parce que je pensais qu'il ferait au moins ça pour rétablir quand même un contact régulier entre nous, donc je ne sais pas quoi penser...
J'ai bien envi de l'appeler qu'on mette les choses au clair, que je sache un peu si on repart dans 1 mois de silence ou moins, parce que je m'attendais à + de choses de sa part après ce qu'il m' a dit jeudi, c'est vrai que c'était il y a 3 jours mais bon....

Alala je me prends beaucoup la tête, j'ai envie de l'appeler en même temps je voudrais que ça vienne de lui.

Tu as de la chance que ton ex soit posé et sache ce qu'il veut pour l'instant, prends cette chance et ne la gache pas, la plupart d'entre nous on des exs qui ne veulent plus de nous, ni même nous revoir.
Ne fou pas tes chances en l'air, arrête de te prendre la tête fait des recherche achète des livres, des magazine sur la dépendances, les relations amoureuses... ce que tu veux !! Mais CHANGE, il faut que ton ex voit un changement sinon tu perdras une personne qui sait vraiment aimer.

Je tuerais pour être à ta place, tu as tellement de chance alors c'est à toi de voir. Ou tu changes ou tu perds ton ex.
Tu te dévalorises devant lui, tu lui prouves que tu n'es pas capable de l'aimer de la même façon dont lui t'aime.

Bon courage c'est dur, mais ça vaut le coup.

Tu as vraiment de la chance.

Tout à fait d'accord avec Lavieestbelle. tu as de la chance qu'il soit revenu vers toi alors résiste à ton envie de l'appeler, laisse le faire le premier pas. tu lui prouveras que tu peux vivre sans lui et je pense que c'est ce qu'il attend. il te l'a dit. occupes toi en attendant qu'il se manifeste.

Merci à vous deux, ça me réveille un peu de lire ce genre de conseils parce que vous avez raison, rien n'est acquis à moi de faire en sorte de l'avoir ou de le perdre.
J'ai encore une chance à moi de la saisir, et puis ces changements c'est aussi pour moi que je veux les faire parce que c'est pas vivable quand même.

Juste un peu de self control et repenser à vos conseils et j'espère arriver à m'améliorer la dessus.
Merci beaucoup, et bon courage à vous :)

Finalement je l'ai eu au tél on s'est appelé et en fin d'appel je lui ai fait part plus ou moins de mes craintes, que j'étais un peu perdue qu'on se soit revus que je suis dans l'attente malgré moi, tout comme lui avant qu'on se revoit.

Et j'ai bien fait de lui dire ça puisqu'il m'a dit que si on s'est revu c'est qu'il ne veut pas être en guerre contre moi, qu'il veut être en contact avec moi, me parler et me voir de temps en temps en "amis" mais qu'on a jamais dit qu'on s'engageait à quoi que ce soit. :(
Il m'a dit que jeudi il m'a expliqué ce qu'il souhaitait du fond du coeur avec moi, mais qu'il sait que depuis des années on essaye, je ne change pas et qu'il n'y croit plus donc même si il souhaitera toujours ça au fond, il me dit de faire ma vie, de penser à moi, d'arrêter de le placer au centre de toutes mes préoccupations, parce qu'il m'a rien promis.
Il m'a dit que éventuellement si j'arrive au bout d'un long moment à lui prouver que je peux redevenir la fille indépendante et joyeuse qu'il a connu, c'est clair que tout se fera tout seul, notre couple se refera forcément, mais qu'après toutes ses années il n'y croit vraiment plus donc que je n'espère rien surtout, que je fasse ma vie, que je vive pour moi et non plus que pour lui parce qu'à l'heure d'aujourd'hui il ne croit plus que je puisse changer et redevenir celle que j'étais...

Donc je suis partagée, ça me fait mal au coeur car j'ai l'impression que j'ai mal compris ce qu'il m'a dit jeudi, qu'il ne sait pas montrer assez clair avec moi, je l'ai pris comme des promesses d'avenir plutôt que des espérances de sa part mais bon...
D'un côté c'est vrai qu'il ne m'a rien promis, mais ça m'a fait espérer parce que je lui ai dis que je ferais tout pour changer ce qui nous pourris la vie même si ça doit prendre du temps.

J'ai l'impression qu'il se défile et en même temps qu'il a raison de ne plus y croire après toutes ces fois où j'ai promis d'être moins chiante, possessive, dépendante ect ect
Bref je sais que je n'ai plus qu'à vivre pour moi, l'appeler de temps à autre, le voir de temps à autre en me montrant sous mon meilleur jour sans montrer que je suis pressée et ça devrait aller puisqu'il m'aime encore et espère toujours quelque chose dans le fin fond de son coeur.
J'espère y arriver car l'oublier et faire ma vie sans le voir c'est une chose faisable même si c'est dur, mais faire ma vie et faire la fille qui n'attend rien tout en le voyant c'est pire :?

Pensez vous que c'est faisable?? entamer une relation "amicale" et montrer que je peux changer même si j'ai peur que ça soit très dur?? ou alors faire un SR et lui montrer que je ne peux pas être son amie (ce qui est un peu le cas)?? ou alors je sais pas... j'ai peur de ne pas arriver à être assez distante et patiente en le voyant, mais si je ne le vois pas il ne pourra pas voir si je change (c'est ce qu'il m'a dit) et même si je change il ne promet rien (puisqu'il n'y croit pas)

Bref c'est confus!! je sais pas quoi faire pour ne pas empirer les choses malgré moi... :?

Je vais peut-être te sembler dure, mais... il ne se défile pas, il n'a simplement plus du tout confiance en toi. Pas en "vous" en tant que couple, car comme il te l'a dit, si tu redevenais insouciante et légère comme avant, ça se referait tout seul.

C'est en TOI, telle que tu devenue, qu'il n'a plus confiance. Et comme la confiance, ça se mérite... A toi de tout faire pour lui prouver que tu AS changé !

Je dis bien que tu AS changé, et non que tu VAS changer, car un ex qui n'a plus confiance ne se laissera pas prendre au jeu des belles paroles et des promesses qu'il a entendues maintes et maintes fois et qui ne se sont jamais concrétisées...

La solution, elle est toute simple, et d'autres te l'ont dit avant moi : SR total, le temps de te reconstruire, de te poser les bonnes questions et de te retrouver. C'est indispensable si tu veux à nouveau former un "nous" avec lui. Mais avant cela, il te faudra comprendre profondément que "nous", c'est avant tout "je" + "je" : deux êtres qui, même s'ils s'aiment, sont des individus à part entière, à respecter en tant que tels.

Il ne s'agit pas seulement, à mon sens, d'apprendre à te maîtriser, mais plutôt à te retrouver en tant qu'individu capable de faire un bout de chemin tout seule avant de reprendre sa main pour continuer la route à deux. ;)

Je me doute bien que tu as peur de le perdre en te mettant en SR, mais je pense plutôt que c'est en ne t'y mettant pas que tu risques de le perdre pour de bon.

J'espère ne pas t'avoir blessée dans ce que je t'ai écrit, ce n'est en aucun cas le but. Mais les autres filles ont raison : tu as beaucoup de chance, il ne faut pas la gâcher. Courage !

Je trouve que tes paroles sont très vraies, merci d'avoir répondu!!!
Je sais que c'est la meilleure chose à faire même pour moi en tant que personne comme tu le dis, et que ça peut en + de ça le faire revenir vers moi.
C'est sûr c'est dur de se lancer, si je me mets en SR ça sera surement plus simple car je n'aurais pas à faire semblant dans mon attitude envers lui.
Mais si il m'a recontacté c'est pour qu'on ne soit pas en guerre, qu'on se voit de temps en temps et tout, mais c'est vrai que c'est dur parce que je n'arrive pas à jouer la bonne copine avec lui, du coup ma dépendance envers lui reprend le dessus et c'est trop visible et ça l'énerve.

Bref SR pour moi jusqu'à ce qu'il me contacte, bien qu'il m'ait dit que c'est pas à lui de faire tous les pas vu les circonstances, je vais le laisser une semaine, et peut être que j'enverrai un ptit message après si il ne m'a pas rappelé d'ici là.
Je lui ai demandé aussi si il comptait me remettre dans son FB et msn, mais il m'a dit qu'il ne savait pas encore... ça me vexe un peu sachant qu'il veut qu'on soit amis mais bon chaque chose en son temps comme d'hab jsuis trop pressée.

Merci pour ta réponse Cassandra et vos réponses à toutes, ça m'ouvre les yeux, ça me conforte dans l'objectif que je dois suivre.
:)

Kiwee, ma 'tite puce,

dans tout ça, il me semble qu'il y a [u]un[/u] élément à mettre en lumière avant tout: tout ce que tu sembles lui faire passer comme message (enfin, c'est ce que je ressens et si je me trompe tant mieux!), c'est:

[i]J'ai besoin de toi pour être heureuse.[/i]

Tu imagines la pression pour lui? Non seulement il doit trouver comment se rendre heureux lui-même, mais en plus tu places TA capacité au bonheur sous SON entière responsabilité... Tout ce que tu fais en ce moment, c'est agir selon ce que tu crois qu'il attends de toi. Mais toi, ma belle, que fais-tu pour toi?

Je te comprends, j'ai eu la même attitude que toi tout cet hiver, sans comprendre pourquoi il me fuyait de plus en plus. La réponse est simple.

Dans une histoire d'amour, c'est l'admiration réciproque et l'enrichissement qui priment. Pas la pitié et le chantage affectif.

Si tu continues à penser que seulement LUI peut te rendre heureuse, tu fonces droit dans un mur: toi parce que jamais il n'en fera assez pour te combler, et lui il va fuir plus loin encore parce qu'il n'est pas là pour jouer les infirmières au rabais.

Dis, Kiwee, commence déjà par te demander qui tu es et ce que tu veux ([size=85]et si tu dis LUI, attends toi à avoir de la peine à t'assoir pour les deux semaines qui viennent - au moins.[/size])

Loool nan je ne dirais pas LUI c'est promis :lol:

Merci pour ta réponse, lui même me le dis, il m'a dit exactement "de me retrouver moi, de vivre pour moi, que lui ne devrait pas être en 1ère place et unique place, que je lui donne trop trop trop d'importance, et que même si moi aussi je suis importante pour lui, il n'a pas que moi comme centre d'intérêt et que je dois faire pareil".
Je sais qu'une fois ça accomplit je me sentirais bien mieux, car comme tu le dis très bien c'est dur pour lui c'est une pression énorme, mais pour moi c'est dur aussi, bref personne n'est gagnant...
Changer cette dépendance, me retrouver telle que j'étais sera bénéfique pour moi avant de l'être pour lui déjà.

Je vais faire de mon mieux pour réapprendre à vivre pour moi, sans lui omniprésent dans ma vie, et gérer en même temps le fait qu'il veuille qu'on reste en contact de temps en temps.

Merci pour vos conseils!! Je me lance hin, c'est parti pour une semaine sans nouvelles déjà et j'improviserai ensuite! :)

:D Ah ben j'aime mieux te lire comme ça!

Toi aussi tu te convertit au SRR (rien qu'une semaine, ok?) et pendant ce temps, tu ne t'occupe que de toi! Mais cette fois-ci tu le fais [b]vraiment[/b]!

Ça me fait rire (un peu, hein :? ) parce mon Mr.Ex et moi avons eu la [u]même[/u] conversation, je ne compte même plus le nombre de fois!

Résultat, en un sens je suis toujours accro à lui, mais.... Il ne le sait pas! (Et moi, ça m'arrange beaucoup, parce que - qui sait - peut-être que les rôle vont finir par s'inverser!)

Dis, tu l'as attaqué le fameux bouquin sur "les chieuses"? Et le Pilates, d'ailleurs? :P

Gros bisous ma tite Kiwee, t'en fais pas, tu n'es pas la seule à avoir joué le registre carpette. Mais tu le vois bien: on s'en relève au final!!!

Euh oui... 1 semaine... :? ??? :lol:
Bah si j'ai dit une semaine c'est qu'il m'a dit qu'il est revenu vers moi pour qu'on garde contact, qu'on s'appelle et se voit de temps à autre quand même sinon aucune chance de me voir changer comme il dit et puis parce qu'il en a besoin et comme moi je suis d'accord on s'est dit voilà on renoue des liens mais petit à petit... On ne se verra pas toutes les semaines, et pas de nouvelles tous les jours bien sûr mais on garde contact, même si ça risque d'être dur... si je refuse de le voir ça lui montrera que je suis incapable de changer et j'aimerais arriver à gérer mon évolution et avoir de ses nouvelles de temps à autre.
Je ne sais pas si c'est lui qui fera la prochain pas par un message, un appel ou un RDV mais il m'a dit que c'est pas à lui de courir derrière moi en permanence, que c'est à moi de faire mes preuves... mais bon 1 semaine ça fait peut être court pour l'aborder au téléphone sans avoir l'air complétement accro lol
[quote="Puppis"]
Toi aussi tu te convertit au SRR (rien qu'une semaine, ok?) et pendant ce temps, tu ne t'occupe que de toi! Mais cette fois-ci tu le fais [b]vraiment[/b]!

Ça me fait rire (un peu, hein :? ) parce mon Mr.Ex et moi avons eu la [u]même[/u] conversation, je ne compte même plus le nombre de fois![/quote]
C'est bien qu'il ne le sache pas, j'aimerais être dans ce cas, faut vraiment que je suive ton exemple là c'est motivant, même si pour tout le monde y a des hauts et des bas, faut tenir le cap comme tu le fais, j'ai trop tendance à baisser les bras :?

Pour le bouquin et le pilates, question budget je compte le moindre centime en ce moment, du coup difficile de me faire plaisir, pourtant la volonté est là... si si je t'assure même pour le sport :lol:
D'ailleurs j'ai failli acheté le matériel mais à Inters**** ils ne connaissaient pas ce sport donc faut que j'aille ailleurs...

Merci Puppis pour ton soutien ça m'aide beaucoup beaucoup :D

Les mauvaises excuuuuuses! :lol:

Pour le livre je crois qu'une JRMEiste avait mis un lien pour un blog qui copiait/collait le livre: Investissement: Zero euro (vais être sympa, et te chercher le lien demain)

Pour le Pilates, tu trouves les exercices sur internet aussi, et avec :
Investissement: Zero euro

Donc: pas d'excuses!

Bon ma 'tite Kiwee choute, je suis un peu crevée, re- au stade des nuits de moins de 4 heures, donc je vais quand même essayer de sauver les derniers pauvres neurones qu'il me reste...

Et ceci juste pour te répondre un peu plus longuement très vite!

Bisous ma puce!