Caroline94 Posté(e) le 12 août 2015 Partager Posté(e) le 12 août 2015 (modifié) Bonjour à tous,Je suis (étais ?) en couple depuis 9 ans. Nous étions amis depuis plusieurs années avant ça, puis nos mères sont décédées à 2 mois d’intervalle et ça nous a rapprochés. Il était en couple avec une autre fille, s’apprêtait à déménager avec elle à 800km, et moi je ne voulais pas m’engager. Je savais juste qu’il était le seul capable d’apaiser ma peine, et nous sommes devenus amants. Et puis tout s’est enchaîné en quelques semaines. Il a quitté sa copine et finalement, nous nous sommes mis ensemble « officiellement ». Et nous voilà 9 ans plus tard.Ça a commencé à sentir le roussi entre nous il y a un an et demi. Je venais d’entamer une thérapie, lui était sur un projet professionnel qui lui prenait tout son temps. Nous avons toujours été très indépendants. Nous sommes très similaires sur les « valeurs », sur la façon de voir les choses, mais nous avons des activités assez différentes. Ça n’avait jamais posé de problème jusque-là, on se retrouvait quand même sur plein de choses. Mais il s’est mis à passer tout son temps dehors, à rentrer en plein milieu de la nuit, à se désinvestir complètement de notre couple au profit de son projet. Grace à ma thérapie, et alors que jusqu’à présent j’avais plutôt tendance, en règle générale, à essayer de déranger le moins possible, limite à m’excuser d’exister, j’ai compris que c’était une situation qui ne me convenait absolument pas. Être indépendants et pas collés ensemble 24h/24 ok, mais là j’avais une relation plus suivie avec nos chats qu’avec lui.Bref. Une première grosse dispute en septembre 2014. Il me promet alors que c’est temporaire, que ce sont les débuts pour son projet pro et que forcément, il doit y consacrer du temps. Il me jure qu’il m’aime, que je suis son point d’ancrage, que sans moi il ne peut pas.On se tombe dans les bras, on part en vacances en Thaïlande, on en revient plus amoureux que jamais. Ses bonnes résolutions durent quelques semaines puis nouvelle dégringolade. Je précise que j’avais entretemps repris des études (en plus de mon boulot) et qu’il me laissait TOUT gérer à l’appart en plus de mes journées de 14h. D’où sûrement les prises de tête régulières qui se sont mises à s’accumuler.Puis nouvelle grosse crise en avril 2015. Une amie me dit qu’elle voit une thérapeute de couple avec son mari et que ça leur fait beaucoup de bien. Je propose l’idée à M. qui refuse tout net, me disant qu’il n’est pas sûr qu’il y ait quoique ce soit encore à sauver entre nous, et qu’il n’est plus sûr de ses sentiments envers moi. Il me dit qu’il a besoin de réfléchir et propose de s’installer dans la chambre d’amis. Je le vire de l’appart et lui demande d’aller réfléchir ailleurs.Il revient 10 jours plus tard, me dit que c’est fini entre nous. Qu’il a conscience que ce que je lui demande est minime, mais qu’il n’arrive pas à changer. Je dis ok et commence à parler déménagement. Il change d’avis dans les 10 minutes en me disant qu’on doit se laisser une autre chance.Grosse discussion et remise à plat, il me parle d’une fille qui lui tourne autour depuis quelques semaines, me dit que ça le perturbe mais qu’il n’y a rien.Un mois et demi de bonheur retrouvé plus tard, il me dit qu’il part en weekend en Suisse avec des amis et que « la » fille sera là, mais que je n’ai pas à m’inquiéter, qu’il n’y a strictement rien entre eux. Il tourne en dérision, me dit qu’elle a 10 ans de moins que lui, qu’il n’est pas du tout intéressé.Et puis voilà. Quand il est rentré, il était flagrant que ça n’allait pas. Je lui ai dit qu’il y avait « coupable » marqué sur sa gueule, que je voulais savoir ce qu’il avait fait. Il nie en bloc, me dit que oui il est perturbé par cette fille mais que son choix c’est moi et qu’il ne la reverra plus.Il n’a plus jamais été pareil après. J’avais des soupçons, je suis devenue hyper vigilante moi qui avant avais une confiance aveugle en lui. Et patatras, mi-juin je trouve une boite de capotes (pas entamée) dans son sac à dos.Bien sûr il me dit qu’il ne s’est rien passé mais que oui, il l’a revue, et qu’il ne sait plus où il en est. Il dit que ses sentiments pour elle ne sont pas rationnels, qu’il ne la connaît même pas (à ce moment-là, ils s’étaient vus 5 ou 6 fois) mais qu’il est attaché à elle. Et qu’il m’aime.Il part début juillet « pour réfléchir », on se donne deux mois, en même temps on entame une thérapie de couple une fois par semaine. A chaque séance il dit à la psy qu’il m’aime, qu’il se voit agir et ne comprend pas pourquoi il fait tout ça. Il dit aussi qu’il reporte pas mal de frustrations sur notre couple, qu’il a conscience d’avoir une totale liberté mais qu’il a toujours l’impression qu’il pourrait faire plus de choses si on n’était pas ensemble.Et puis la semaine dernière, on se retrouve pour un dîner, et il me dit que la seule explication à son comportement actuel c’est qu’il ne m’aime plus. Je lui dis que dans ce cas il faut qu’on se sépare et qu’on rende l’appart, mais il me répond que je lui ai laissé jusqu’à début septembre pour prendre une décision, et que peut-être, ce n’est qu’une « phase de sa réflexion ».Voilà où j’en suis. Et je vais super mal. S’il ne m’aime plus, pourquoi veut-il réfléchir encore ? Il voit toujours l’autre fille, il dit qu’elle est une « évidence », alors pourquoi il fait tout ça ?Il y a quelques jours, j’ai décidé que le mieux était qu’on se sépare et que l’on déménage chacun de notre côté, quitte peut-être à se retrouver plus tard. Je lui ai envoyé un texto pour lui dire qu’il fallait que l’on discute avant son départ en vacances, (demain) il a répondu ok et depuis il fait le mort.Je ne sais plus quoi penser. Je l’aime. Je reste convaincue encore aujourd’hui que c’est l’homme de ma vie. Mais il me fait trop de mal. Je ne sais plus comment gérer.Quelqu’un pour m’aider à y voir plus clair ? Des conseils ? Des hommes qui pourraient m'expliquer à quoi rime son attitude?Merci de m'avoir lue. Modifié le 14 août 2015 par Caroline94 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JRME Posté(e) le 12 août 2015 Partager Posté(e) le 12 août 2015 Salut Caroline94! C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times. Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider. ⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️ Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête Tiens-nous informé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
En conclusion Posté(e) le 12 août 2015 Partager Posté(e) le 12 août 2015 Ouep."Laisse moi encore du temps avec cette fille et ma boîte à capotes voir si ca marche, et promis si ca marche pas, je reviens avec toi".Fous cette merde dehors. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caroline94 Posté(e) le 12 août 2015 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2015 C'est compliqué de foutre dehors 9 ans de vie. Et ce comportement actuel, ce n'est tellement pas lui que j'espère qu'il va se "réveiller", ou qu'on va lui diagnostiquer une tumeur des lobes pré-frontaux qui expliquerait comment il a pu se métamorphoser à ce point en quelques mois. Mais quand bien même, après tout ce que j'ai pris dans les dents, je ne sais pas si j'arriverai à reconstruire avec lui.Le jour où il a quitté l'appart, il m'a dit "Si je reviens, ce sera pour t'épouser". Sur le coup, j'ai trouvé que c'était fabuleusement romantique. Aujourd'hui, à l'idée qu'il revienne en septembre avec une bague et me demande sérieusement en mariage, je ris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
En conclusion Posté(e) le 12 août 2015 Partager Posté(e) le 12 août 2015 Je n'ai pas dit que c'était facile. Mais je vois que tu es complètement dans l'impossibilité de le reprendre de toute façon. Après 9 ans, justement, c'est une attitude qu'on n'accepte pas. Tu ne serais pas 6 mois avec lui que tu finirais par le quitter parce que tu serais incapable de lui refaire confiance.Donc tourne la page au plus vite. C'est brisé. Oh il comprendra probablement bien après toi avec 10 000 regrets que c'est brisé. Mais c'est brisé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotsinelle Posté(e) le 13 août 2015 Partager Posté(e) le 13 août 2015 En tout cas, fait le faire un choix.En conclusion a raison, c'est trop confortable comme situation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amorphosee Posté(e) le 13 août 2015 Partager Posté(e) le 13 août 2015 Il veut le beurre et l'argent du beurre, si tu lui claque son choix a la figure, il sera mal, là il essai de partir en douceur. Donne lui un électrochoc. C'est un adulte, qu'il assumes !Sérieusement, je crois vraiment qu'il veut te garder sous le coude. La preuve étant la sois disant "demande de mariage" qui n'aura jamais lieu justement. Ca lui feraaa tellement mal a l'égo que tu fasse ta vie sans lui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
plours Posté(e) le 13 août 2015 Partager Posté(e) le 13 août 2015 Ouep."Laisse moi encore du temps avec cette fille et ma boîte à capotes voir si ca marche, et promis si ca marche pas, je reviens avec toi".Fous cette merde dehors. Malheureusement pour toi, c'est exactement ça !Il te garde sous le coude au cas où ça ne fonctionnerait pas avec sa next. 10 ans de relation c'est pas rien et Mr est un peu rouillé et la nouveauté s'est flippant !Mets le face à ses choix ! Qu'il assume ! Tu auras toutes les réponses et tu pourras passer a autrechose plus vite ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yed Posté(e) le 13 août 2015 Partager Posté(e) le 13 août 2015 Il est follement attiré par ce qu'il n'a pas et a peur de perdre ce qu'il a.Change la donne. Il te tient pour acquise et croit qu'il peut seul décider de la vie ou de la mort de votre couple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
plours Posté(e) le 13 août 2015 Partager Posté(e) le 13 août 2015 La séparation est inévitable.Reprends le contrôle de ta vie. Tout sera plus "facile" à vivre pour toi. Cela t'epargnera les humiliations, le manque de considération, la pitié, l'ignorance, le mépris, .... qui peuvent accompagner une séparation.Il te restera le manque, les repères, les habitudes à affronter. Mais ça, tu va voir, le temps est un allié et toutes ces choses peuvent être replacées par d'autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caroline94 Posté(e) le 13 août 2015 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2015 Il la choisira elle si je le mets au pied du mur. J'en suis convaincue. (et pourtant, elle est mutée à l'autre bout de la France dans moins de 2 mois... Bon débarras.) C'est pour ça que je ne le fais pas, par lâcheté. Il m'a appelée hier soir, m'a dit qu'il avait beaucoup réfléchi, compris beaucoup de choses sur nous. Que ses problèmes au boulot avaient rejaillis sur notre couple et qu'il commençait à comprendre que je n'étais pas en cause.Quand je lui demande dans ce cas ce que vient foutre sa maîtresse dans l'équation, il dit qu'il ne sait pas. Qu'il doit encore réfléchir. Mais que ça le conforte dans son idée qu'il ne peut pas se prétendre amoureux de moi et avoir fait ça. Est-ce qu'on peut réellement ne pas savoir ce que l'on éprouve pour quelqu'un ou bien il me prend pour une conne??Je lui ai dis qu'il fallait qu'on se sépare et qu'on rende l'appart, que je ne pouvais pas l'attendre. Il a dit qu'il comprenait.Je sais que c'est la meilleure solution pour moi, mais je ne suis pas prête à tirer un trait sur lui. Est-ce qu'après avoir aimé quelqu'un pendant 9 ans on peut sérieusement envisager de ne plus jamais le revoir? Parce que c'est ce qui se passera. Nous n'avons pas d'enfants, rien ne nous relie. J'ai réellement besoin de souffler et de me retrouver seule, mais je ne peux tout simplement pas envisager que c'est fini pour de bon.On se revoit le 1er septembre à la séance chez la psy de couple. On verra bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
plours Posté(e) le 13 août 2015 Partager Posté(e) le 13 août 2015 Il l'a déjà choisit puisqu'il te dit ne plus t'aimer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amorphosee Posté(e) le 13 août 2015 Partager Posté(e) le 13 août 2015 (modifié) Il te prend pour une conne. Et tu avale ces paroles.Relis toi. Et sois lucide, tu comprendras que malgré tout ce que tu fais, il ne reviendra pas. Il est déjà avec elle, il couche avec elle et il te sort des bobard du style "je ne sais pas si je ne t'aime", alors que je suis certaine qu'il doit susurrer des mots d'amour a sa next.Réveille toi.Ça sera difficile de passer a autre chose. Et par chance tu veux dire! Tu n'as aucun lien avec lui. Tu peux refaire ta vie, rencontrer d'autres amours, reconstruit toi, tu pense maintenant que c'est l'homme de ta vie, mais a voir ces actes, n'est ce pas plutôt fini définitivement ? Ne fais pas de lui ta béquille. Sois forte et avance :) Modifié le 13 août 2015 par Amorphosee Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
plours Posté(e) le 13 août 2015 Partager Posté(e) le 13 août 2015 Il te garde sous le coude car se retrouver seul après 10 ans c'est flippant ! Et tu es acquise !Mais son envie, c'est elle ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caroline94 Posté(e) le 13 août 2015 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2015 Je comprends le côté radical de vos réponses, et j'ai eu la même réaction à la base. Sauf qu'il dit qu'il n'a jamais couché avec elle, ce qu'elle m'a confirmé. Quel intérêt a t-elle à mentir?Et par ailleurs, je n'ai pas lié à ma vie à celle d'un demeuré ou d'un Valmont en puissance. C'était quelqu'un d'exceptionnel, gentil, respectueux, profondément humain. Alors bien sûr, le jour où il pète un câble et se transforme en Mr. Hyde, je ne le condamne pas d'emblée, j'essaye de comprendre ce qui lui arrive. Je tente d'être lucide puisque je souhaite que l'on se sépare et que je sais qu'aujourd'hui en tout cas, ce n'est plus possible entre nous. Mais j'ai besoin de comprendre son attitude pour avancer. Et je ne vois pas pour quelle raison on peut partir en vrille de cette façon. (il a 33 ans, c'est pas la crise de la quarantaine) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés