Aller au contenu

Un amour impossible ?

Messages recommandés

Hello,

J'ai vécu une relation exceptionnelle avec mon ex pendant deux ans, dans laquelle complicité et passion étaient les mots d'ordre. C'est comme si nous étions faits l'un pour l'autre. Certaines choses le gênaient et il m'en avait fait part depuis notre rencontre : j'ai deux ans de plus que lui, je suis divorcée et j'ai un pti bout. Lui, jamais marié et pas d'enfant. Nous sommes tous deux d'origine maghrébine, de familles conservatrices (la mienne l'est tout en étant ouverte d'esprit).

Notre relation était parfaite jusqu'au jour où, au bout d'un an, il a fait part a sa famille de son envie de m'épouser. Et là, tout s'est effondré. Sa mère lui a fait du chantage affectif (pleurs, désespoir et je passe les méchancetés /prejugés envers les femmes divorcées) et ses frères et soeurs lui ont déconseillé. Et comme il veut la bénédiction des parents, tout est tombé à l'eau ! Chez les maghrébins quand on épouse quelqu'un on épouse aussi sa famille ^^

Nous nous sommes séparés dans la douleur et deux longs, interminables mois après, nous avons recommencé à se voir. Mais malheureusement, ce n'était plus comme avant...

Je suis quelqu'un de très optimiste et j'ai toujours espéré que sa famille changerait d'avis. Or, rien n'a changé et il a même commencé à me parler de la fille que sa mère veut lui coltiner. Il s'est fait à l'idée de faire sa vie avec l'heureuse élue et il a commencé à me parler de sa future vie, de ses projets, sans moi. Tout en étant extrêmement affectueux envers moi ... Il ne voulait pas me faire souffrir. Pourtant, ça avait l'effet inverse et toutes ces marques d'affection, je les prenais comme si j'étais une roue de secours, un pansement. D'ailleurs, il me disait qu'une fois marié, il cesserait de me voir. Je ne voulait pas y croire. Puis, à nos deux ans de relation, une grosse dispute à éclaté concernant notre avenir, et il m'a demandé de le quitter car il n'en aurait jamais la force. Ma fierté en a pris un coup !

On a rompu il y a une semaine. J'essaie le silence radio mais il me parle quasiment un jour sur deux pour me dire que je lui manque, que je le comprendrai un jour... J'ai pas pu m'empêcher de lui répondre.

Je suis anéantie ! Sincèrement, ma douleur est immense... J'ai perdu beaucoup de poids et même si j'essaie de ne rien laisser paraître, ma famille voit que je souffre et ils sont très triste.

Voilà mon histoire. Je lui en veux de ne pas se battre et de laisser les "on dit" nous séparer. J'ai tout fait pour ne pas le perdre et j'ai l'intime conviction qu'il regrettera. Oui, il reviendra dans quelques années me dire qu'il n'a pas fait le bon choix parce qu'un amour comme le nôtre, c'est une fois dans une vie.

Qu'en pensez-vous ?

Mon coeur veut l'attendre (je suis quasi certaine que son mariage sera un échec. Connaissant son caractère, il ne supportera pas cette fille longtemps) MAIS ma fierté me l'interdit.

J'ai tellement besoin d'avoir des avis extérieurs !

Merci de m'avoir lue.

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Sunnie786!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

J'en pense simplement qu'il t'aime, mais pas assez pour aller contre la pression sociale de son milieu.

Si tu veux faire un vrai SR, ou juste mettre un terme à cette situation qui est souffrante pour toi car pour soulager sa propre culpabilité il t'empeche de tourner la page et faire ton deuil en refusant de sortir de ta vie tu vas devoir etre plus claire.

Tu peux par exemple lui écrire que tu respectes sa "demande". Tu le quitte, point. Tu ne veux pas etre amie avec lui car c'est trop ou trop peu. Basta.

Voudrais-tu vraiment faire ta vie avec un demi-homme ? Car dans beaucoup de culture, y compris magrébine, une des caractéristiques d'un adulte c'est d’être capable de prendre ses propres décisions et d'en assumer les conséquences.

Or lui est capable de te dire qu'il t'aime alors qu'il sait pertinemment que votre histoire n'a pas d'avenir. De plus, face à la réalité il n'est même pas capable de rompre et te demande de le faire à sa place.

Peut-etre devrais-tu arreter de lui chercher des excuses et lui faciliter les choses à ton propre détriment.

Dure situation.

J'ai vécu la même chose, a cela près que je ne suis pas d'origine maghrébine, mais bien "de souche", je te laisse donc imaginer la réaction de mes beaux parents a l'époque.

Après avoir cédé dans un 1er temps (7 mois de séparation, pendant lesquels une fatiha a même été programmée, mais n'a pas eu lieu), il a refusé le chantage de sa famille.

Les 1ers mois ont été compliqués, mais depuis 2 ans, je suis reçue comme si j'étais chez mes parents chez eux, et ça se passe très bien.

Tout ça pour te dire, que votre histoire peut avoir un avenir si lui le décide.

Il a certainement évoqué le respect de ses parents, tout ça….mais même si ils venaient a se brouiller suite a sa décision, ça ne durerait qu'un temps.

Connais tu sa famille? Ses frères et soeurs?

J'en pense simplement qu'il t'aime, mais pas assez pour aller contre la pression sociale de son milieu.

Si tu veux faire un vrai SR, ou juste mettre un terme à cette situation qui est souffrante pour toi car pour soulager sa propre culpabilité il t'empeche de tourner la page et faire ton deuil en refusant de sortir de ta vie tu vas devoir etre plus claire.

Tu peux par exemple lui écrire que tu respectes sa "demande". Tu le quitte, point. Tu ne veux pas etre amie avec lui car c'est trop ou trop peu. Basta.

Voudrais-tu vraiment faire ta vie avec un demi-homme ? Car dans beaucoup de culture, y compris magrébine, une des caractéristiques d'un adulte c'est d’être capable de prendre ses propres décisions et d'en assumer les conséquences.

Or lui est capable de te dire qu'il t'aime alors qu'il sait pertinemment que votre histoire n'a pas d'avenir. De plus, face à la réalité il n'est même pas capable de rompre et te demande de le faire à sa place.

Peut-etre devrais-tu arreter de lui chercher des excuses et lui faciliter les choses à ton propre détriment.

Tu as raison, c'est un peu lâche de sa part de ne pas assumer. Je voulais faire un SR mais vu la situation il serait plus judicieux de mettre un terme à tout ça et ne plus rien attendre de sa part :(

Après avoir cédé dans un 1er temps (7 mois de séparation, pendant lesquels une fatiha a même été programmée, mais n'a pas eu lieu), il a refusé le chantage de sa famille.

Ouais, le "chantage"... Il ne risquait pas la lapidation non plus.

Ne sous-estime pas ta part de boulot dans l'histoire, elle a été énorme.

Dure situation.

J'ai vécu la même chose, a cela près que je ne suis pas d'origine maghrébine, mais bien "de souche", je te laisse donc imaginer la réaction de mes beaux parents a l'époque.

Les 1ers mois ont été compliqués, mais depuis 2 ans, je suis reçue comme si j'étais chez mes parents chez eux, et ça se passe très bien.

Il a certainement évoqué le respect de ses parents, tout ça….mais même si ils venaient a se brouiller suite a sa décision, ça ne durerait qu'un temps.

Connais tu sa famille? Ses frères et soeurs?

Comme quoi, les Hommes existent encore :)

Je suis contente pour toi que ça se soit bien passé ! Me concernant, je ne pense pas qu'il osera forcer la main à sa mère, malheureusement ... Il m'a encore envoyé un message aujourd'hui pour me demander si j'étais rentrée définitivement chez mes parents. ça me déprime qu'il continue à prendre de mes nouvelles, c'est tellement inutile. Il ne fait que remuer le couteau dans la plaie !

Je n'ai rencontré personne de sa famille puisqu'ils vivent au pays. Il leur a juste montré une photo de mon fils et moi. Par contre, j'ai connu son cousin mais il n'est pas proche de lui. Je sais que si sa soeur m'avait connue, elle m'aurait appréciée et ça aurait peut être pu débloquer la situation mais bon, visiblement je ne méritais pas d'avoir cet honneur :-/

Bonjour,

Je suis maghrébin et ce que je lis me choque profondément.

1) Cet homme est une lavette, c'est quoi ce minable qui te raconte sa vie avec sa nouvelle femme, le jouet de ses parents !

2) Il n'a pas de couilles

3) C'est dans la tempête qu'on voit la valeur d'un navire. La situation n'a pas créé sa faiblesse, elle l'a juste révélé

4) Tu dois te protéger immédiatement de ce type ET de sa famille. Il y a un relationnel incestueux (symboliquement). Tu es la rivale d'un triangle Oedipien et tu ne trouvera jamais la place à laquelle tu aspires. Sauve-toi et tu trouveras un vrai homme, avec une paire bien accroché, qui ne demande même pas l'avis de ses parents.

5) Ne l'attend surtout pas, il ne changera pas, c'est un lâche fini. Tu mérites beaucoup mieux. Coupe toutes relations, tu vas souffrir quelques mois et ton énergie vitale te le fera oublier.

Bonjour,

1) Cet homme est une lavette, c'est quoi ce minable qui te raconte sa vie avec sa nouvelle femme, le jouet de ses parents !

3) C'est dans la tempête qu'on voit la valeur d'un navire. La situation n'a pas créé sa faiblesse, elle l'a juste révélé

4) Tu dois te protéger immédiatement de ce type ET de sa famille. Il y a un relationnel incestueux (symboliquement). Tu es la rivale d'un triangle Oedipien et tu ne trouvera jamais la place à laquelle tu aspires. Sauve-toi et tu trouveras un vrai homme, avec une paire bien accroché, qui ne demande même pas l'avis de ses parents.

5) Ne l'attend surtout pas, il ne changera pas, c'est un lâche fini. Tu mérites beaucoup mieux. Coupe toutes relations, tu vas souffrir quelques mois et ton énergie vitale te le fera oublier.

Coucou,

Merci pour ton message. Tu as tout à fait raison, il est le "chouchou" de sa mère et j'ai toujours eu l'impression qu'elle était jalouse de moi ! J'ai le don d'attirer les préférés de la fratrie, c'était pareil avec le père de mon fils.

En fait il n'est pas encore marié. Disons que lorsqu'il me parle de sa future femme, c'est comme s'il cherchait du soutien de ma part, puisque je suis censée le comprendre et l'encourager (et puis quoi encore!)

Pour ton cinquième point, je suis consciente que je ne mérite pas ça. Mais est-ce qu'il changera ou pas, j'en sais rien. Je lui ai dit qu'il devait m'oublier s'il comptait me garder sous le coude au cas où son mariage ne fonctionnerait pas, il m'a dit qu'il n'en n'était rien.

(ah oui, j'ai oublié de raconter la meilleure : sa mère lui avait demandé ce que je lui avais fait pour qu'il m'aime autant et pourquoi il insistait tant pour lui ramener une femme comme moi - Si vous aviez pris le temps de vous renseigner, vous auriez su combien je suis une femme exceptionnelle :-D - et elle a fini par lui lâcher un pauvre "si tu divorce, tu pourra l'épouser si elle est encore célibataire d'ici là".

Je sais, c'est terriblement méchant, d'une bassesse inouïe et cracra en plus. ça sent la technique de manipulation a plein nez et il est tombé dans le panneau sans sourciller. BREF.

Pour ton cinquième point, je suis consciente que je ne mérite pas ça. Mais est-ce qu'il changera ou pas, j'en sais rien.

Disons que tu dois tout faire de ton côté pour le tirer vers le haut, que cela peut marcher ou pas.

Je lui ai dit qu'il devait m'oublier s'il comptait me garder sous le coude au cas où son mariage ne fonctionnerait pas, il m'a dit qu'il n'en n'était rien.

Ce qu'il dit n'a aucune importance, il n'a pas fait ce qu'il faut pour que ce qu'il dit doive peser sur toi. Tu coupes les ponts complètement, et tu te prépares à en baver. Tu dois avoir pour vous deux le courage qu'il n'a pas. Tu peux écrire ici pour avoir du soutien.

Tu coupes les ponts complètement, et tu te prépares à en baver. Tu dois avoir pour vous deux le courage qu'il n'a pas.

C'est clair je ne vois pas d'autre solution. C'est parti pour un long SR que je ne briserai que s'il se bouge réellement. Merci beaucoup pour ton soutien ça fait du bien de se sentir épaulé.

Bonjour,

+ 1000000 !!!!!

Petit update :

Mon SR "strict" n'aura pas duré longtemps... Il m'a souhaité ses voeux pour la fête de l'Aïd donc j'ai répondu par politesse. Bon, le coeur n'y est pas, on sent bien qu'il y a une tension ! Ma réponse était courtoise mais très brève : "merci, bon Aïd".

Je suis censée être heureuse aujourd'hui mais j'ai pas envie de sourire. C'est duuuuuuuuuur !!! Il me manque...

Courage Sunnie, c'est un mauvais moment a passer.

Perso, je t'encourage quand même, avant de te mettre en SR strict, de lui signifier le pourquoi du comment.

Je crois que c'est important de verbaliser son comportement, pourquoi ce n'est pas correct, vis a vis de toi mais aussi pour lui, en tant qu'homme, et pourquoi tu prend la décision de couper les ponts.

Très simplement, sans agressivité, par exemple: "Machin, notre relation a beaucoup compté pour moi, mais tu as fait des choix, et la conséquence de ces choix est que je ne peux plus faire partie de ta vie, d'aucune façon. Je ne souhaite pas être ton amie ou ta confidente, je te demande donc d'arrêter de me contacter".

Au mieux, ça le fait réfléchir, et il pourra mesurer (et assumer) ses choix.

Au pire, il reste dans son truc, mais au moins, tu t'en sors la tête haute et sans avoir a subir ses confidences et ses contacts répétés.