Chrissy Posté(e) le 4 janvier 2015 Partager Posté(e) le 4 janvier 2015 Bonjour à tous,Je suis nouveau dans le forum. Je me permets de poser une question qui me tracasse un peu.Pour faire cours, je suis resté près de 7 mois avec mon ex. Tout s'est très très bien passé jusqu'au jour où elle a décidé de partir dans une autre ville pour terminer ses études. Je l'ai bien sûr encouragé à y aller, ne voulant pas être un frein à ses ambitions professionnelles (et puis un an, ca passe vite). Cependant, dans sa "nouvelle vie", peu à peu, elle a commencé à être distante, parfois même froide. Nous nous voyons tout de même un week end par mois, sans parler des appels et des SMS assez fréquents. Elle m'a quitté quelques jours avant Noel. Nous nous sommes vus une dernière fois en face à face pour les explications, une semaine après. En attendant ce dernier rdv, j'ai fait TOUS les interdits. Elle m'a alors expliqué que j'étais parfait et que je n'avais fait quelque chose de mal, cependant, elle n'est plus amoureuse comme avant (super l'explication :? ). Elle a tout de meme précisé qu'elle voulait qu'on reste amis, chose qu'elle n'a jamais faite dans le passé (rester amis avec un ex). Ayant trouvé le site JRME, j'ai entamé un SR depuis ce jour, en zappant meme Noel et le jour de l'an. Ca fait maintenant 2 semaines. Aucune nouvelle de sa part réciproquement.Ma question est la suivante : Au bout de combien de temps dois-je envoyer la fameuse lettre "magique" ?Bien entendu, j'ai depuis entamé ma phase de reconstruction.Aussi, je dois préciser que son anniv arrive dans un mois, au même moment que ses exams.Perso je pensais attendre encore 2 semaines, d'une pour continuer à me reconstruire, de deux pour rebondir sur l'anniv et les exams (texto 2 en 1).Merci de vos réponses et désolé si c'est un peu long à lire.Merci.- Chrissy - Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JRME Posté(e) le 4 janvier 2015 Partager Posté(e) le 4 janvier 2015 Salut Chrissy! C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times. Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider. ⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️ Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête Tiens-nous informé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geckette Posté(e) le 7 janvier 2015 Partager Posté(e) le 7 janvier 2015 Hello, Je pense que tu devrais continuer ton SR, même après ses examens... ne rien envoyer, ni pour son anniversaire, ni pour rien.Elle veut être ami ? tu ne veux pas. Il ne faut pas être naif, distance, éloignement petit à petit, rupture "je veux qu'on reste ami", suivi de rien du tout de sa part... Elle à clairement quelqu'un d'autre dans sa vie.Ce n'est pas un drame, dis toi bien que parfois la comparaison est une excellente chose. Mais surtout ne rompt pas ton SR. Continue jusqu'à ce qu'elle te contacte un jour. Si elle ne le fait jamais tant pis. Mais continue, c'est parfait d'avoir réussi à tenir deux semaines directement. Chapeau ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chrissy Posté(e) le 7 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2015 Salut Geckette,Je te remercie de ta réponse, ca m'aide beaucoup.Je viens de lire également ta signature en rose et la phrase a beaucoup de sens.Passer d'amoureux à ami, c'est frustrant pour moi, surtout quand elle ne me donne aucune explication et dit que j'ai toujours été "parfait". Selon moi, quand on pense de quelqu'un qu'il est "parfait" ... et bien on le quitte pas !! Ca n'aurait aucun sens!J'aime aussi penser qu'elle et moi sommes les bonnes personnes, mais que ce n'était pas le bon moment. Elle a eu une relation assez longue et a été délaissé de façon pathétique, en public sur un réseau social...Suite à cela, elle m'a rencontré. Durant ces longs mois avec moi, je l'ai toujours traité avec respect. On a voyagé ensemble, nous avons rencontré nos parents mutuels, ce que je veux dire, c'est que c'est assez intense et passionnel.Et au bout de seulement 3 mois de distance, elle me quitte :(Dans la grande majorité des vidéos youtube de JRME, les personnes qui tentent de reconquérir leur ex ont fauté et donc "provoqué" la rupture. Or, ce n'est pas mon cas.Ce qui me tue, c'est qu'elle aussi est en SR, parallèlement ! C'est extrêmement douloureux car en plus d'être jeté juste avant Noël et le couplet "on reste amis", elle ne me contacte pas !Merci Geckette pour ton commentaire car je n'étais vraiment pas certain que le SR soit la bonne alternative.Y'a des jours où ça va et d'autres jours (comme pas plus tard qu'hier) où je suis à deux doigts de craquer et de faire un interdit.Aussi, lorsqu'on s'était vu en face à face, elle m'a juré trois fois qu'elle n'avait personne d'autre dans sa vie et que tout ce retournement de situation ne venait que d'elle. Pour les fêtes de fin d'année, elle était revenue chez ses parents. Nous nous étions parlés en face à face le jour de son arrivée et elle m'avait aussi dit qu'elle voulait qu'on se voit avant son retour mais il ne s'est rien passé, pas d'échanges, rien... En gros, si j'ai bien compris, tu préconises que je reste en SR jusqu'à qu'elle revienne me parler de son plein gré ? (et donc ne pas envoyer de lettre).Encore merci pour tout ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chrissy Posté(e) le 13 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2015 Bonsoir à tous, je vois qu'il y a des lectures, n'hésitez vraiment pas à commenter ou me donner vos conseils.J'entame maintenant ma 4ème semaine de SR. Les jours sont longs mais je m'occupe, je ressors, je revois des amis que j'ai mis de coté en rencontrant mon ex. J'invite ceux qui sont dans mon cas à faire pareil. Vos vrais amis vous pardonneront :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astrid27 Posté(e) le 13 janvier 2015 Partager Posté(e) le 13 janvier 2015 Hello Chrissy,Je n'avais pas vu ton post la semaine dernière, et je constate qu'on a eu droit à la même explication ("tu es une copine parfaite, je n'ai rien à te reprocher, mais je veux faire des conneries")...et lui aussi voulait rester amis haha.Notre rupture date d'il y a deux mois, et j'en suis à un peu plus d'un mois de SR. Je ne lui ai pas souhaite son anniversaire hier, et je ne regrette pas. Sans être pessimiste, je pense aussi comme Geckette, qu'il y a anguille sous roche..en tout cas qu'elle a des vues sur quelqu'un ou qu'elle cherche.Sauf qu'il y a eu dispute pour une raison particulière ou des grosses tensions, les largueurs partent rarement pour être "seuls" (malgré ce qu'ils disent lol. )Le mieux à faire, c'est de continuer ton SR, vraiment! le temps, ça aide à moins penser à l'autre..Courage, si ça se trouve tu auras une bonne surprise, quand tu ne t'y attendras pas!En tout cas, tu te reconstruis, tu n'es pas dans le déni ou dans une dépression, et c'est rassurant! -:) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozorette Posté(e) le 13 janvier 2015 Partager Posté(e) le 13 janvier 2015 Salut Chrissy,J'ai réussi à tenir mon SR pendant 6 semaines et je me rends compte aujourd'hui que j'étais beaucoup mieux pendant cette période. Il y a 3 jours j'ai craqué je l'ai recontacté mais ce n'était pas le bon moment il n'a pas donné suite et tout est à refaire.Ton ex n'a pas l'air de savoir où elle en est alors tiens encore le coup et continue ton SR. Pour m'aider moi je rayais les jours sur le calendrier et je m'étais fixée une date butoir, ça marche pas mal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chrissy Posté(e) le 13 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2015 Salut Astrid27, merci beaucoup pour ton commentaire ^^Tout d'abord, bravo pour ton SR. Je pense que tu as raison et que je ne DEVRAIS VRAIMENT PAS lui souhaiter son anniversaire car ça donnerait l'impression d'être acquis malgré l'effort d'avoir tenu 3 semaines.Pour ses partiels, idem, je ne veux pas jouer le perturbateur qui arrive comme une fleur avec un SR d'un mois et qui balance "Bon courage pour les exams !" la veille. Ça n'aurait aucun sens.Je suis assez fier de tenir un tel discours car les premiers jours, j’étais dans un état lamentable, à toujours pleurer, et pour être franc, j'étais dégouté de moi-même, dégouté d'être tombé aussi bas.En 3 semaines, j'ai eu le temps de réfléchir et je pense que mon erreur a été de vivre POUR elle, au lieu de vivre AVEC elle. De l’idolâtrer et de la voir en une sorte de "divinité" ! Alors je te raconte pas avec la distance en plus ....Tout ça a affecté ma confiance en soi et donc mon "attractivité". Cette "expérience" a été une véritable leçon (même si j'aurais préféré avoir moins souffert).Je ne vais pas être égoïste, je vais la laisser réviser tranquillement, après tout elle est partie pour ça ; (c'est pas un mirage, j'ai bien utilisé un point virgule :P ) et quant à moi, je vais continuer ma reconstruction qui se passe plutôt bien. Je sors, je revois des amis (que j'ai un peu BEAUCOUP délaissé ces derniers mois).Après, je ne vais pas te mentir, il m'arrive de penser à elle, surtout quand une expression/film/chanson/délire/tout autre souvenir d'elle m'arrive aux oreilles.Il y a également d'autres personnes dans mon entourage qui tiennent le même discours "il y a quelqu'un d'autre dans l'histoire". Des mots cruels qui font mal mais bon, si c'est vraiment le cas, c'est un mal pour un bien. Après je ne sais, advienne que pourra.Comme tu dis Astrid, si ça se trouve, il y aura une bonne surprise inattendue à la fin du tunnel, c'est exactement comme ça que je l'ai rencontré.Courage à tous et encore merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chrissy Posté(e) le 13 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2015 Merci Zozorette :)6 semaines ......... le double de ce que j'ai déjà accompli ! BRAVO A TOI, VRAIMENT !!!!Oui je pense aussi qu'elle est un peu perdue par rapport à sa situation (première indépendance dans la vie, appart' seule, pas de parents à coté, des sorties régulières avec ses camarades (garçons/filles), une bonne ambiance dans la promo).Peut-être qu'elle veut vivre cette situation à fond, sans un "boulet" (façon de parler hein !! :p )Quelle était ta date butoir que tu t'étais fixée si je peux me permettre ? Et par quel moyen l'as tu contacté?Forcément, quand j'ai commencé, je pensais UN MOIS, mais aujourd'hui, je comprends qu'il me faut être plus patient. Croire qu'on a relevé la pente et relever la pente sont des notions bien distantes !!L'idée de la lettre magique me paraissait géniale car ça a un coté attentionné, distingué et original.Je garde l'idée dans un petit coin de ma tête (entre les 2 zieux haha) pour le moment Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozorette Posté(e) le 14 janvier 2015 Partager Posté(e) le 14 janvier 2015 Je m'étais fixée 2 mois mais je l'ai recontacté un peu avant sur Bf en prétextant la fin de l'année pour lui souhaiter de bonnes fêtes. Il n'a pas répondu mais m'a bloquée.Et il y a 2 jours j'ai envoyé un sms en étant sûre qu'il avait bloquée aussi mon tél, en fait le message c'était juste pour me soulager. Je rentrais d'un rdv et j'avais le cafard car je n'avais fait que penser à lui donc je lui envoie un message lui demandant comment il faisait pour tourner la page car je n'y arrivais pas.Manque de chance pour moi il avait cassé son tél, donc les numéros débloqués et plus aucun contact d'enregistré.Et là il me répond le truc qui tue : "qui c'est ?" (il faut dire qu'il est très actif sur les réseaux sociaux et file son n° à tout le monde) et ajoute derrière qu'il a du mal aussi à oublier sa dernière relation.Je comprends qu'il parle de celle pour qui il m'a quittée mais qui l'a largué tout de suite après donc je répond "je suis dégoutée, bon courage à toi".Je repars sur un SR de 2 mois minimum car ça a l'air d'être son rythme de croisière, il y a 2 mois c'est à moi qu'il faisait de grandes déclarations. Il ne sait pas ce qu'il veut le monsieur et peut être que dans 2 mois c'est moi qui aurait enfin tourné la page. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dydy3 Posté(e) le 14 janvier 2015 Partager Posté(e) le 14 janvier 2015 Salut Astrid27, merci beaucoup pour ton commentaire ^^Tout d'abord, bravo pour ton SR. Je pense que tu as raison et que je ne DEVRAIS VRAIMENT PAS lui souhaiter son anniversaire car ça donnerait l'impression d'être acquis malgré l'effort d'avoir tenu 3 semaines.Pour ses partiels, idem, je ne veux pas jouer le perturbateur qui arrive comme une fleur avec un SR d'un mois et qui balance "Bon courage pour les exams !" la veille. Ça n'aurait aucun sens.Je suis assez fier de tenir un tel discours car les premiers jours, j’étais dans un état lamentable, à toujours pleurer, et pour être franc, j'étais dégouté de moi-même, dégouté d'être tombé aussi bas.En 3 semaines, j'ai eu le temps de réfléchir et je pense que mon erreur a été de vivre POUR elle, au lieu de vivre AVEC elle. De l’idolâtrer et de la voir en une sorte de "divinité" ! Alors je te raconte pas avec la distance en plus ....Tout ça a affecté ma confiance en soi et donc mon "attractivité". Cette "expérience" a été une véritable leçon (même si j'aurais préféré avoir moins souffert).Je ne vais pas être égoïste, je vais la laisser réviser tranquillement, après tout elle est partie pour ça ; (c'est pas un mirage, j'ai bien utilisé un point virgule :P ) et quant à moi, je vais continuer ma reconstruction qui se passe plutôt bien. Je sors, je revois des amis (que j'ai un peu BEAUCOUP délaissé ces derniers mois).Après, je ne vais pas te mentir, il m'arrive de penser à elle, surtout quand une expression/film/chanson/délire/tout autre souvenir d'elle m'arrive aux oreilles.Il y a également d'autres personnes dans mon entourage qui tiennent le même discours "il y a quelqu'un d'autre dans l'histoire". Des mots cruels qui font mal mais bon, si c'est vraiment le cas, c'est un mal pour un bien. Après je ne sais, advienne que pourra.Comme tu dis Astrid, si ça se trouve, il y aura une bonne surprise inattendue à la fin du tunnel, c'est exactement comme ça que je l'ai rencontré.Courage à tous et encore merci Bravo pour tout le chemin parcouru en si peu de temps ! Je vais te donner un petit conseil, t'en feras ce que tu voudras. Quand j'ai pris conscience de tout ce qui n'allait pas, de mes erreurs, etc, j'ai écrit une lettre, j'y ai mis tout mon cœur mais pas pour lui dire où j'avais merdé ni où il avait fait n'importe quoi, non, juste pour le remercier pour nos bons moments, lui dire que pour moi ils avaient été plus nombreux que les mauvais et que je ne garderai que ceux-là en mémoire MAIS que cette rupture m'avait fait du bien, que j'avais compris beaucoup de choses et que ça allait me servir pour la suite, que ma prochaine relation, avec lui ou un autre, sera plus saine, bref, tu vois le genre ! A la base, je ne comptais pas l'envoyer, je l'ai écrite après un mois de rupture car, comme toi, j'avais l'impression d'avoir déjà bien avancé et cette lettre était pour moi une façon de m'adresser à lui une "dernière" fois, de clore le truc proprement et après ça, j'ai fait une croix sur notre histoire passée, vraiment, ça m'a aidé à tourner la page. J'ai finalement envoyé cette lettre après 3 mois de rupture avec ses dernières affaires, je n'attendais rien en retour mais visiblement il a été touché et souhaite y répondre et me donner la lettre en main propre quand il ira mieux...Pour ce qui est de savoir si ton ex a quelqu'un d'autre ou pas j'ai envie de dire qu'on s'en fout, non ? Le résultat est le même, qu'elle soit seule ou non, elle t'a quitté ! Juste, évite de te faire du mal en imaginant des choses négatives car au final, la réalité est parfois bien différente. (pour la petite anecdote, je me suis imaginée mon ex avec une next, heureux, sortant tous les week-end en boîte avec ses potes... et bien après deux mois de SR, il m'a dit sans que je ne lui demande qu'il allait très mal, se défonçait pour oublier qu'il avait une vie de merde, qu'il regrettait tout ce qu'il m'avait fait, qu'il n'avait eu PERSONNE depuis la rupture, même pas un plan cul, bref, qu'il est très malheureux et seul donc tout le contraire de ce que j'imaginais ou de ce que les gens qui le croisaient me disaient, pour eux, il avait l'air bien !).Courage pour la suite en tout cas, t'es sur la bonne voie ! ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dydy3 Posté(e) le 14 janvier 2015 Partager Posté(e) le 14 janvier 2015 Je m'étais fixée 2 mois mais je l'ai recontacté un peu avant sur Bf en prétextant la fin de l'année pour lui souhaiter de bonnes fêtes. Il n'a pas répondu mais m'a bloquée.Et il y a 2 jours j'ai envoyé un sms en étant sûre qu'il avait bloquée aussi mon tél, en fait le message c'était juste pour me soulager. Je rentrais d'un rdv et j'avais le cafard car je n'avais fait que penser à lui donc je lui envoie un message lui demandant comment il faisait pour tourner la page car je n'y arrivais pas.Manque de chance pour moi il avait cassé son tél, donc les numéros débloqués et plus aucun contact d'enregistré.Et là il me répond le truc qui tue : "qui c'est ?" (il faut dire qu'il est très actif sur les réseaux sociaux et file son n° à tout le monde) et ajoute derrière qu'il a du mal aussi à oublier sa dernière relation.Je comprends qu'il parle de celle pour qui il m'a quittée mais qui l'a largué tout de suite après donc je répond "je suis dégoutée, bon courage à toi".Je repars sur un SR de 2 mois minimum car ça a l'air d'être son rythme de croisière, il y a 2 mois c'est à moi qu'il faisait de grandes déclarations. Il ne sait pas ce qu'il veut le monsieur et peut être que dans 2 mois c'est moi qui aurait enfin tourné la page. Avec une réponse pareille, je t'encourage à faire un SR définitif plutôt ! Y retourner dans 2 mois ? Recasser ton SR pour un mec qui n'en a rien à foutre ? A quoi bon ? Il faut pas tourner la page là, faut carrément changer de livre !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chrissy Posté(e) le 14 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2015 Salut à tous,@Zozorette : oh j'avoue que le "Qui c'est ?" a du être terriblement douloureux !! Bon courage pour ton deuxième SR, surtout que 2 mois, c'est long! Tu avais dit que tu te sentais bien (mieux) pendant ton premier SR. Ce genre de choses, je pense que ça se sent et ça plait ! J'espère surtout qu'il ne reviendra pas en te prenant comme "roue de secours". Après bon, tu verras, s'il t'a déjà fait des grandes déclarations, peut-être que ce deuxième SR de 2 mois pourra révéler des sentiments cachés au fond de lui.. :)@Dydy3 : MERCI POUR TES ENCOURAGEMENTS ! ça me fait très plaisir !!Je prends note de ton conseil précieux et de ton expérience. ça me donne de l'espoir :)J'aime beaucoup le contenu de ta lettre, c'est très mature et réfléchi, et c'est également en ce sens que je veux aiguiller mon approche via cette lettre! J'avais commencé des bribes de lettre mais je ne les enverrai pas, car je pense que c'est encore trop tôt. J'apprends tous les jours de cette rupture, j'apprends de mes erreurs (trop aimer, idolâtrer), j'apprends également à être patient (24ème jour de SR) et prendre plus de hauteur.Je souligne aussi le fait que tu aies raison sur un point : au final, qu'elle ait ou non un next, le résultat est le même ! Tu as TOUT A FAIT RAISON! Elle m'a quitté, point à la ligne !! A elle d'en assumer les conséquences.3 mois de rupture, ca me semble bien ... et aussi bien long LolMa relation n'a duré "QUE" 7 mois et quelques. Je verrai comment tout ça évolue.En tout cas, je me vois très mal revenir vers elle avec un texto ou un appel téléphonique. La lettre semble vraiment être la bonne option, surtout que nous sommes maintenant à distance.Je poursuis ma route, vive le SR :pEncore merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kitochou Posté(e) le 17 janvier 2015 Partager Posté(e) le 17 janvier 2015 Hello Chrissy, Je ne sais pas s'il y a réellement une réponse à cette question. ça dépend de chacun, mais je pense qu'il faut vraiment essayer de trouver un juste milieu entre trop tard et trop tôt.Peut être que mon expérience personnelle t'aidera : J'ai vécu une rupture difficile avec mon ex et je me suis mise en silence radio pendant 2 mois. Le problème est que pendant ce SR, je n'ai fait que penser à lui, j'ai essayé de d'appliquer les conseils du site (sortir, voir du monde etc) mais je ne pouvais m’empêcher de me demander si je lui manquait, s'il pensait à moi, je me disais qu'il avait peut être peur de me contacter.Alors, je l'ai appelé au bout de 2 mois, je lui ai fait par de mes doutes sur la rupture et je lui ai dit qu'il me manquait. il m'a répondu que je lui manquait aussi mais qu'il n'avait pas de doute sur la rupture et qu'il était sur de lui. Ça m'a fait mal mais ça m'a aussi fait gagner beaucoup de temps. J'ai pu commencer un VRAI silence radio POUR MOI, sans me poser de question sur ce que pense ou ressent mon ex. Donc je pense, qu'au bout de quelques semaines de sr, il est bon de recontacter l'ex pour prendre la température et c'est dur mais si le contact n'est pas concluant, il faut sérieusement penser à tourner la page. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chrissy Posté(e) le 17 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2015 Salut Kitochou,Tout d'abord, merci d'avoir lu cette page du forum et partagé ton vécu avec moi.Je suis un peu comme toi dans le sens oú il m'arrive de BEAUCOUP penser à mon ex par moment (pense t elle à moi? Est elle avec un next? Regrette t elle? etc etc). Au jour d'aujourd'hui, oui je l'aime encore. On ne peut pas zapper une personne de notre esprit en 1 mois.C'est pourquoi je me donne du temps pour me reconstruire mais aussi réfléchir. Je ne veux pas tomber au mauvais moment. Il faut que je reprenne contact seulement après ses partiels (après mi-février). Elle sera surement à Paris pour un court week-end pour voir sa famille et ses amies mais je ne dois pas y penser. Dans 4 jours, ca va faire 1 MOIS DE SR. Pendant des mois, nous étions toujours au tél ou à s'envoyer des textos tous les jours donc forcément, un SR sert parallèlement à créer un manque/un vide.Je me donne encore du temps car maintenant, du temps, j'en ai beaucoup lol. Je suis le genre de gars qui cachait des mots doux dans ses bouquins pour qu'elle les découvre en mon absence. C'est pourquoi envoyer une lettre me semble être la meilleure alternative, par contre elle sera un peu plus longue que ce que préconise le site ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés