Une autre forme de Happy end...
Voila pour résumé j'étais avec mon ex depuis 5 ans,en juin 2010 elle me dit qu'elle n'a plus de sentiments,moi je l'aimais plus que tout j'ai tout fais pour la retenir on est rester en "couple" jusqu'à fin décembre 2010 et elle m'a dit que fin 2010 ce sera fini entre nous elle ne veut plus continuer elle est malheureuse.

Donc du coup,je rentre en silence radio 11 jours,je reprends contact avec elle mais j'étais toujours autant attaché à elle et donc elle s'en est vite aperçu,elle m'a fait comprendre que je devais cesser de l'aimer,du coup elle ne réponds casi plus à mes appels,trouve toujours des excuses pour ne pas me voir en ayant marre dimanche je lui envoi un mail avec tout ce que j'avais sur le coeur,je lui ai dis que sa ne se faisait pas au bout de 5 ans de m'ignorer comme sa qu'elle était méchante avec moi mais sans l'insulter.

Je reçois un très long mail en retour et je n'ai pas était déçu du voyage,je résume les grandes lignes,que elle m'a aimait mais que c'est plus du tout le cas limite je la dégoute,je l'étouffe qu'elle souhaite ne plus rencontrer de gars comme moi ect... je rappel qu'on est rester 5 ans ensemble et pendant 4 ans et demi elle était heureuse avec moi ... bref du coup sa m'a vraiment blesser et je l'ai supprimer de partout tel,msn et autres sites ou était en contact.

Donc voila,il m'arrive quelques fois d'avoir un coup de blues quand je passe dans une rue qui me rappel nos jours heureux mais je ne déprime plus le soir comme avant,j'ai décidé de ne plus la récupérer,je ne fais meme pas de silence radio,je ne lui parle plus mais pas dans l'attente d'un retour je veux passer à autre chose,j'ai pesé le pour et le contre et sa fait trop longtemps que je souffre je n'en peux plus,je ne veux plus vivre comme sa.

Voilà,je ne pensais pas qu'un jour sa se passerait comme sa,mais je vous garantie sa va très vite quand les sentiments disparaissent,le 20 juin environ je l'ai au tel,elle me dit je t'aime tu me manque,deux jours après elle m'annonce qu'elle veut prendre du recule sur nous deux,qu'elle ne ressent plus beaucoup de sentiments pour moi et depuis ce fut la descente aux enfers,je l'ai vue peu à peu s'éloigner de moi,au début elle revenait vers moi me prennait dans ses bras puis au fil des mois elle se forcer à me voir.

C'est une fille que j'ai aimé sincèrement du fond du coeur,j'ai eu d'autres histoires avant mais pas elle,et en gros ce fut notre premier amour pour tout les deux,je pensais vraiment finir ma vie avec elle,mais bon c'est pas le cas,par contre je suis très rancunier et j'oublierais jamais le mal qu'elle m'a fait sa c'est certains,aujourd'hui je me reconstruit je ne suis pas encore pret pour avoir une relation,je préfère rester un peu seul car je ne suis pas capable de donner de l'amour à quelqu'un pour le moment ca m'a vraiment trop détruit cette fin d'histoire.Voila je resterais sur ce forum,pour aider si je peux et puis on ne sait pas de quoi demain sera fait je laisse faire mon destin mais je sais que je retrouverais le bonheur comme vous tous ici

le mot de la fin si je puis dire,quand quelqu'un vous dit ne plus vous aimez,même si sa fait mal laisser le ou la partir,mon erreur fut de la retenir pendant 6 mois et elle me deteste maintenant mais je lui ai expliquer que c'est parce que je l'aimais et je ne voulais pas la perdre...

J'ai beaucoup appris de cette relation,je sais que on peut tres vite s'attacher tomber fou amoureux et un beau jours tout s'arrête et c'est ce que j'ai vécu et sa fait super mal.

Allez à bientot les amis :)

Salut Fedor!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
On dirait mon histoire en quelque sorte...
Si tu es sûr de ne plus vouloir la récupérer tires un trait définitif, mais si tu as le moindre doute...
Laisse le temps passer, pour toi, et ensuite tu verras bien, mais ne le fait pas pour elle! ;)
Moskow a écrit :On dirait mon histoire en quelque sorte...
Si tu es sûr de ne plus vouloir la récupérer tires un trait définitif, mais si tu as le moindre doute...
Laisse le temps passer, pour toi, et ensuite tu verras bien, mais ne le fait pas pour elle! ;)
j'ai aucun doute,y'a quelques jours je voulais encore tenter de la récupérer mais au jour d'aujourd'hui je ne veux vraiment plus de sa gueule
Si elle me rappel ou me recontacte?? ignorance et indifférence voilà comment je vais agir je ne veux plus jamais lui parler et c'est pas des paroles en l'air je suis vraiment très rancunier c'est ce qui m'a aider à tourner la page NEXT lol
Je suis très rancunier aussi, je te comprend parfaitement! On se fait larguer comme des merdes pour des guignols qui plus tard leur en feront baver, ce sera un juste retour des choses au final...
Personnellement ce qui m'aide à tenir c'est que d'ici 6 mois tout aura changé dans ma vie, tout ce dont elle rêvait je l'aurais... et ce ne sera pas pour elle! :lol:
rabelais a écrit :Bienvenue au club, Fédorovitch ! L'amour ça n'a qu'un temps..
Merci Rabelais,oui comme tu dis sa ne dure qu'un temps,c'est vrai que quand tu nage dans le bonheur avec ta compagne tu ne pense pas à tous sa mais quand sa arrive tu vois en elle une personne différente,c'est sa que je ne comprendrais jamais,j'ai l'impression d'avoir eu affaire à deux filles pourtant c'est bien la même...
Salut Fedor,

Même histoire pour moi : 8 ans, et au mois de juin, elle me dit que ses sentiments ont changé. Pareil, en quelques jours, j'ai rien vu venir, j'ai tout pris en pleine face. Sauf que moi y a pas eu la période juin décembre, on s'est quitté ce jour là. Et puis y a eu next pas trop longtemps après pour elle. Et enfin, quelques mois après, on s'est reparlé, on s'est tout dit, les yeux dans les yeux. Parce qu'elle aussi a fait le coup de je t'ignore, je réponds pas,...
Sauf que moi je n'arrive pas à être rancunier et à lui en vouloir. C'est cela peut-être qui achèverait ma reconstruction. Je n'en suis qu'à 90% de moi qui ne veut plus la récupérer.
Alors Félicitations à toi !
un tout petit monde a écrit :Salut Fedor,

Même histoire pour moi : 8 ans, et au mois de juin, elle me dit que ses sentiments ont changé. Pareil, en quelques jours, j'ai rien vu venir, j'ai tout pris en pleine face. Sauf que moi y a pas eu la période juin décembre, on s'est quitté ce jour là. Et puis y a eu next pas trop longtemps après pour elle. Et enfin, quelques mois après, on s'est reparlé, on s'est tout dit, les yeux dans les yeux. Parce qu'elle aussi a fait le coup de je t'ignore, je réponds pas,...
Sauf que moi je n'arrive pas à être rancunier et à lui en vouloir. C'est cela peut-être qui achèverait ma reconstruction. Je n'en suis qu'à 90% de moi qui ne veut plus la récupérer.
Alors Félicitations à toi !
courage mon ami

Dieu sait que je l'ai aimé cette fille j'en étais fou amoureux pendant de longues années,mais la je n'en peux plus de souffrir comme sa,j'ai donc décidé de la sortir de ma vie,qu'elle regrette ou non c'est plus un problème je ne regarderais plus dans le rétro,elle a perdu toute la confiance que je lui avais accordé,je pense de moins en moins à elle,même si j'y pense tout les jours quand même mais avant c'était du matin au soir maintenant c'est espacé et je souffre moins,sa me fait de la peine de l'avoir perdu mais je ne m'apitoie pas sur mon sort c'est elle qui m'a quitté j'ai rien à me reprocher j'ai tout donné donc maintenant NEXT ;)

La haine et la rancune m'ont bien aider à tourner la page,c'est un bon remède pour avancer,avant je ne regardais pas les autres filles maintenant quand je prends le métro je regarde tout ce qui bouge du sexe féminin :lol: :lol: :lol:

la roue tourne,elle fait partie de la case souvenirs et c'est pas plus mal j'ai trop souffert sur la fin je suis soulagé
Je vois bien ce que tu veux dire. Et c'est bien que tu en sois la.
Mo aussi depuis environ deux mois, je commence à regarder d'autres filles. Et puis pareil, j'y pense de temps en temps, mais plus en permanence, et quand j'y pense, ce n'est plus avec la grosse déprime d'avant, juste un peu de tristesse et de nostalgie qui passe rapido. Mais il me reste quand même ce tout petit truc dans la tête qui espère un je ne sais quoi... pathétique non ?
En tous cas, tu as raison sur tout, il faut aller de l'avant un maximum!
un tout petit monde a écrit :Je vois bien ce que tu veux dire. Et c'est bien que tu en sois la.
Mo aussi depuis environ deux mois, je commence à regarder d'autres filles. Et puis pareil, j'y pense de temps en temps, mais plus en permanence, et quand j'y pense, ce n'est plus avec la grosse déprime d'avant, juste un peu de tristesse et de nostalgie qui passe rapido. Mais il me reste quand même ce tout petit truc dans la tête qui espère un je ne sais quoi... pathétique non ?

Je te comprends,moi sa fait réellement 1 mois qu'on ne c'est pas vue et 3 jours qu'on ne c'est plus parler,c'est vrai que desfois j'aimerais bien qu'elle regrette je ne sais pas si c'est pour l'égo ou pour ce qu'on a vécu mais si on reprennais quelque chose je ne sais pas si je pourrais lui refaire confiance,disons que pour le moment je ne pense pas à tous sa,je vie pour moi,je pense pas à ce qu'elle fait je m'en fou royal je fais comme si elle n'existait plus et sa marche pour moi,car avant je me torturais l'esprit à savoir ce qu elle faisait ou avec qui elle était mais tout sa c'est fini,je pense qu'à moi et sa me fait du bien :D
Je te comprends,moi sa fait réellement 1 mois qu'on ne c'est pas vue et 3 jours qu'on ne c'est plus parler,c'est vrai que desfois j'aimerais bien qu'elle regrette je ne sais pas si c'est pour l'égo ou pour ce qu'on a vécu mais si on reprennais quelque chose je ne sais pas si je pourrais lui refaire confiance,disons que pour le moment je ne pense pas à tous sa,je vie pour moi,je pense pas à ce qu'elle fait je m'en fou royal je fais comme si elle n'existait plus et sa marche pour moi,car avant je me torturais l'esprit à savoir ce qu elle faisait ou avec qui elle était mais tout sa c'est fini,je pense qu'à moi et sa me fait du bien
Je vais essayer d'appliquer tout cela! Et continuer à m'occuper de moi, sans penser à elle sachant qu'elle a des tonnes de choses à regler de son côté. Et plus le temps passe, mieux je me sens. Bonne continuation à toi !
Fedor a écrit :
un tout petit monde a écrit :Je vois bien ce que tu veux dire. Et c'est bien que tu en sois la.

Je te comprends,moi sa fait réellement 1 mois qu'on ne c'est pas vue et 3 jours qu'on ne c'est plus parler,c'est vrai que desfois j'aimerais bien qu'elle regrette je ne sais pas si c'est pour l'égo ou pour ce qu'on a vécu mais si on reprennais quelque chose je ne sais pas si je pourrais lui refaire confiance,disons que pour le moment je ne pense pas à tous sa,je vie pour moi,je pense pas à ce qu'elle fait je m'en fou royal je fais comme si elle n'existait plus et sa marche pour moi,car avant je me torturais l'esprit à savoir ce qu elle faisait ou avec qui elle était mais tout sa c'est fini,je pense qu'à moi et sa me fait du bien :D
Je pense qu'on en est tous au même point, c'est moche hein! :lol:
J'ai souffert depuis juin 2010,j'en ai passé des jours et nuits à pleurer même si on se voyait encore et que je pouvais la toucher ou la prendre dans mes bras,mais sa ne venait jamais d'elle et sa me rendait triste.

le plus gros du deuil je l'ai fait je pense durant ces 6 mois,je ne pleure plus,je me dis que j'ai tout tenté j'ai rien à me reprocher,elle est partie tant pis une autre pourra profiter de tout l'amour que je peux offrir à une femme,elle sait ce qu'elle à perdu elle ne sait pas sur qui elle va tomber mais elle assumera son choix,en bien ou mal ce n'est plus mon soucis :)

Les gars dehors y'a des millions de filles qui demande que sa d'être aimé,moi je réalise chaque jour que il y'a une femme qui m'attends je ne sais pas ou,j'ai vraiment des occases en ce moment mais je ne veux pas me poser je préfère respirer un grand coup seul et ensuite je passerai à l'offensive lol mais cette histoire et rupture m'a bien remis les idées en place et dorénavant je ne serais plus ce mec fou de sa copine, sa n'apporte rien de bon,il faut aimer mais garder de la réserve,c'est ce que je pense quand on se jette corps et âme dans une relation le jour ou se fait quitter sa nous détruit je ne veux plus de sa,la prochaine elle veut partir?? ba vas y la porte est ouverte NEXT :lol: :lol: :lol:
Je voulais témoigner,il y'a deux jours j'en avais ras le bol j'abdiqué aujourd'hui je pense toujours abdiqué mais je viens de passer 2 bonnes heures à déprimé à pleurer cette fille que j'ai tant aimé et que je dois l'avouer meme si j'ai beaucoup de rancoeur,je l'aime toujours.

C'est dur,je pensais aller mieux mais finalement je ne suis pas encore guéri et j'éprouve encore de forts sentiments pour elle,si je l'a voyais maintenant je pense que mon coeur s'emballerait,le temps me parait long sans elle,j'espère vraiment m'en sortir 7 mois maintenant qu'elle ne m'aime plus et 1 mois que je ne la vois plus du tout c'est encore frais enfin voila je voulais écrire un peu mes émotions sa me fait du bien.
Courage Fedor, on passe tous par là t'en fais pas, et tu sais ce qu'on dit, ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts!
Et pleurer fait du bien des fois, même moi le gros macho de base comme disait mon ex j'ai pleuré, et franchement ça libère d'un poids, mais il ne faut pas ressasser, c'est la période montagnes russes, ça finira par s'atténuer...
Mon ex aurait pas été si loin je serais déjà allé la voir, mais je pense que ça fait plus de mal que de bien.
Repense à tes bonnes résolutions, et surtout vis pour toi. Trouve une next qui te changera un peu les idées mais ne te laisse pas aller, tu n'as pas fait tout ce chemin pour baisser les bras maintenant tout de même non?
Allez courage mon vieux, la vie est un combat, c'est quand on prend un mauvais coup qu'on le comprend! ;)
Merci Moskow pour le soutien

non bien entendu,je ne vais pas tout gacher pour une baisse de moral,mais bon sa fait chier de pleurer encore,faut dire que j'étais fou amoureux d'elle et je le suis surement encore un peu.
il va falloir que je me fasse violence et comme tu dis le mieux serait que je rencontre une autre fille mais bon le coeur y'est pas donc je vais prendre sur moi

et toi comment vas tu? Merci en tout cas ;)
J'en suis à peu près au même niveau que toi, des fois envie de pleurer, je m'en veux d'avoir été si con, et des fois je me dis f*ck, elle est avec son guignol de karatéka, je vais pas m'en vouloir!
Comme tu vois c'est pas vraiment la fête de mon côté non plus, mais je me fais tranquillement une raison, je détourne le proverbe "ne respecte pas quelqu'un qui ne te respectes pas" en "ne pleure pas quelqu'un qui ne te pleure pas" ;)
Mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire, le pire pour moi étant la culpabilité que je ressens quand je vois ou j'en suis aujourd'hui à cause de mon comportement.
Mais bon je travaille sur moi, m'efforce a reconnaitre mes défauts et à les flinguer pour devenir quelqu'un de bien, car même s'il est trop tard de mon côté, ce ne sera pas perdu.
Un brin fataliste mais les illusions j'ai donné.
Par contre tu peux appliquer mon proverbe hein! ;)
Il faut que tu laisses passer ces mauvais moments. Tu sais moi 7 mois après la rupture, je crois que je l'aime encore une peu. Mai de manière différente. Et puis ne pas voir la personne ça aide : je ne l'ai pas vu depuis 2 mois et demi, et c'est mieux de jour en jour. Alors il ne faut pas te démoraliser et tenter d'aller de l'avant, même si tu ne vas pas très loin dans un premier temps. Courage.
salut la foule

je viens vous donner quelques news et je voudrais des avis svp

bon voila,sa fait plus d une semaine que je joue le mort; je suis en train d abdiquer,meme si j'aime encore mon ex copine c'est sure et je voudrais vos avis sur ceci.

J'étais vite fais sur msn dimanche je me connecte pour voir mes mails;bon puis je me met hors ligne;10 sec apres ma copine (ex) qui apparait en ligne elle reste 10 minute et se déconecte mais elle c'est connecter vraiment 10 sec apres que je sois déco...

En plus sur msn je fais le gars qui va super bien qui a passer un super week end avec des photos recentes et tout mdrr

et ce soir pareil je me met en ligne,je discute avec ma mère et j avais mi une photo récente de moi,mais personne vient chez moi elle a du se demander qui a pris la photo MDRRR
Du coup elle c est connecter elle est rester 5 minute elle pensais surement que j allais lui parler et comme elle a vue que je venais pas elle c'est déconnecter elle est rester hors ligne surement lol

voila même si je me fais pas de film j'aimerais avoir des avis est ce juste de la curiosité ce que je pense,maintenant on est rester 5 ans ensemble elle dit ne plus m'aimer mais elle doit pensé un peu a moi quand même voila j aimerais un peu divers avis merci
Fredor c'est impossible qu'elle ne t'aime plus et qu'elle ne pense plus à toi ! Peut-être qu'elle en a envie, et elle y arrivera surement avec le temps mais la c'est trop frais ..

Les personnes qui quittent font souvent semblant d'être bien etc .. mais au fond d'elles c'est obligé qu'elles y pense quand même .

Je suis une femme, dans la même situation que toi. Je suis en silence radio. Je me dis que le récuperer servirait à rien mais au fond de moi je l'aime toujours. Je sais que c'est dur mais je me dis la même chose que toi : j'ai de l'amour à revendre et je ferais le bonheur d'une autre personne .
Je suis tout à fait d'accord avec Nina. Peut-être qu'elle t'aime encore et qu'elle doute, la mienne ( mois après avait encore des doutes et m'a dit qu'elle se poserait la question pendant un moment encore. Soit mais c'est son questionnement à elle, et toi tu dois aller de l'avant un maximum. Profites en pour te retrouver toi, faire des tas d'activités et tu rencontreras peut-être quelqu'un de bien qui te fera avancer.
Salut les amis

je suis trop con :-Bam :-Bam :-Bam :-Bam

11 jours sans nouvelle,ce midi je craque elle me manque terriblement je résiste pour ne pas lui envoyer de message et évidemment je ne réussi pas...

Je lui envoi: salut c'est moi jespere que tu vas bien?? j'avais envie de te passer un petit coup de fil ce midi je sais pas si tu voudras bip moi si tu en a envie et je te rappelerai bisous.

PAS DE REPONSE...

je m'en doutais mais j'avais tellement envie de lui parler un peu,sa ma grave mis la haine qu'elle me snobe,je ne pense pas qu'elle m'aime encore franchement elle s'en fou de moi je la connais par coeur,je suis tellement malheureux d'avoir rencontré cette fille,j'aimerais trop remonter le temps et pouvoir etre passer à coté elle me fait trop souffrir c'est horrible.

Donc voila,je ne lui enverrais plus rien toute façon elle répond pas,mais j'ai une hate c'est de la croiser et de la tuer du regard qu'elle puisse lire toute ma rage et ma haine envers elle ce jour la je vous jure que je vais pas la lacher du regard elle me dégoute cette pute
Ah, on avance vraiment en parallèle, c'est dingue, les derniers messages que je lui ai envoyés sont sans réponse, et j'ai eu la même sensation, celle d'être snobé.
Ca met la rage, mais c'est bien, plus je la déteste et moins je pense à elle, j'espère qu'elle a pris la bonne décision car chaque jour qui passe compromet un éventuel retour de ma part.
Comment une fille qui nous a soi-disant tant aimé peut-elle nous laisser en plan comme ça?
Aucune idée, mais comme on dit on peut pardonner mais pas oublier.
Courage Fedor, fais ce que je t'ai dit, next et basta, on va pas se laisser crever pour elles!
Ben moi je pense comme vous mais dans l'autre sens :
Comment un mec qui nous a soit-disant tant aimé peut-il nous laisser en plan comme ça? =(

Allez les mecs resaisissez-vous ! Ne vous laissez pas allez pour une fille qui ne vous mérite même pas. Prenez sur vous et ne lui envoyez plus de message, aucun contact, RIEN ! Pensez un peu à vous maintenant ...

Courageeee, bisous.
pourquoi la traite tu de putte alors que tu dit l'aimer si elle te reconnais dans c'est mots elle ne reviendras jamais vers toi au fait peut etre quelle a juste peur comme toi de revenir car partir c'est facile alors aide la a te revenir elle n'attend peut etre qu'un signe de toi y a tu penser au moins
Demekoi ne raconte pas de bétise ! Fedor vient de dire qu'il avait craquer en lui envoyant un sms ce midi. Il ne lui donne pas un signe la ? Elle n'a pas répondu, c'est qu'elle est tout simplement pas prête ou qu'elle ne ressent pas le manque. Dans ce cas la seul le SR pourra la faire revenir, ou pas !
moi j'aime un homme qui s'apelle nicolas il m'a traiter tres mal alors que ce que je voulais lui offrir c'est ce que j'ai de plus beau en moi et que je preserve depuis toujours mon amour et mon ceur l'aimer coeur et ames mais lui ma fait tres mal je me suis alors mise en sr pour reprendre des forces mais mon amour pour lui est bien plus fort le sr ma sauver la vie plein de fois je lui est tendu la perche mais je crois que je ne suis rien pour lui je lui reste fidele et me suis fixer une limite a l'attendre jusqu'a la saint valentin et apres je passe a autre chose car j'aurais tout essayer mais il ne pourras pas m'envouloir de quoi que ce soit car le méchant briseur de vie et d'ame c'est lui et je sais qu'aujourd'hui cela fait partie de la vie
nina le sr ma aider mais je l'ai surement perdue le sr nous revelent tous mais je crois que je commence a devenie sociable et moi meme grace au sr j'ai repris contacte avec plein de gens alors que je ne voyais et ne vivais que pour lui merci le sr essayer c'est un retour sur sois necessaire pour avancer
je la traite de pute car c'est ce qu'elle est avec moi.

J'ai aimé très fort la fille que j'ai connu pendant 4 ans et demi mais le monstre qu'elle est devenu depuis 7 mois maintenant me fait souffrir,elle était si douce aimante gentille elle ne s'enerver jamais je ne comprends pas pourquoi elle est devenu méchante comme sa.

C'est vraiment hallucinant son comportement envers moi,j'étais son dieu je ne suis plus rien pour elle pourtant je ne l'ai jamais trompé,ou fait de mal sa me dégoute.

Mon seul tort c'est de toujours l'aimer alors qu'elle non,elle me dit que je la soule,que je la dégoute par mon éttoufement etc

pourtant je l'ai laisser plusieurs fois tranquil,mais toute façon meme en silence radio elle s'en tape,je vous jure que j'ai la haine en moi,j'ai jamais ressenti sa auparavant,je me demande chaque jour pourquoi elle est devenu comme sa,tout marché bien entre nous c'est trop horrible de se réveillé un matin de juin 2010 et d'entendre "je ne t'aime plus" sa raisonne dans ma tête depuis 7 mois,le pire de tout c'est qu'elle veut vraiment plus me parler comme si j'étais le diable,moi en 2007 j'aurais pu la quitter,elle m'a supplié de ne pas la quitté,je l'aimais mais la distance me rendait fou et je lui ai fais confiance je lui ai dis je veux bien continuer car je t aime mais me fait pas souffrir et voila le resultat...

Voila pourquoi celle que j'aime je l'insulte de tout les noms car elle m'a trahie,je lui aurais fait du mal je comprendrais mais la c'est pas le cas certains comprendront pas mais moi je ne suis pas quelqu un de méchant mais j'aime pas ceux qui me font du mal et je les maudit,mais elle je l'aime encore,j'aime la fille qu'elle était et j'ai du mal a me dire qu'elle n'existe plus...
Bien sur que tu l'aimes encore. Et même quand tu n'en sera qu'à la détester, ce ne sera pas réglé. Est-ce que tu es sure qu'elle est comme cela avec toi et qu'elle n'a pas elle aussi ses problemes a régler ? Ses questionnements?

Cependant, je comprends que tu ai la rage. Moi après 7 mois, je vais meixu je suis paisé parce que je me détache d'elle : c'est parce qu'on a parlé il y a trois mois, et même si il me reste des questions, des trucs que je comprends pas et bien en fait aujourd'hui ca ne m'intéresse plus. Je comprends que ce soit dur pour toi. Mais si elle revenait, arriverais-tu à passer sur cette colère que tu as envers elle ?
un tout petit monde a écrit :Bien sur que tu l'aimes encore. Et même quand tu n'en sera qu'à la détester, ce ne sera pas réglé. Est-ce que tu es sure qu'elle est comme cela avec toi et qu'elle n'a pas elle aussi ses problemes a régler ? Ses questionnements?

Cependant, je comprends que tu ai la rage. Moi après 7 mois, je vais meixu je suis paisé parce que je me détache d'elle : c'est parce qu'on a parlé il y a trois mois, et même si il me reste des questions, des trucs que je comprends pas et bien en fait aujourd'hui ca ne m'intéresse plus. Je comprends que ce soit dur pour toi. Mais si elle revenait, arriverais-tu à passer sur cette colère que tu as envers elle ?
Si elle revenait,il y'aurait des séquelles mais si elle est sincère avec moi,je pardonnerais par amour.
Car malgré tout je l'aime vraiment très fort,j'encaisse tout sa par amour,je lui ai prouvé mille fois comment je l'aime mais elle ne ressent rien.

Je ne pense sincèrement pas qu'elle reviendra,on croirait que je suis un poids pour elle,je ne lui apporte plus rien m'a t elle dit,qu'elle est plus heureuse depuis qu'elle est libre.Sa me dégoute d'entendre sa.
Elle me dit quand on s'engage avec quelqu'un on ne signe pas de contrat à vie...Voila le genre de phrase que je me prends dans la gueule

bref,peut être une autre pourrait me la faire oublier je ne sais pas,après avoir vécu sa tu ne crois plus en l'amour tu te dis sa sert a rien de construire quelque chose de sérieux si au bout de 3 4 5 ans tu te fais largué comme un chien.

Donc voila,marre de vivre ce calvaire j'ai hate que tout sa se termine j'en peux plus
ben moi je vois que tu enest grave amoureux j'en suis confuse moi je l'aime a en crever et je sais qu'il ne t'arrive pas a la cheville courrage et de tout mon coeur si le bonheur existe je souhaite pour toi qu'il frappe tres vite a ta porte mais en attendant courage
Fedor a écrit :
un tout petit monde a écrit :Bien sur que tu l'aimes encore. Et même quand tu n'en sera qu'à la détester, ce ne sera pas réglé. Est-ce que tu es sure qu'elle est comme cela avec toi et qu'elle n'a pas elle aussi ses problemes a régler ? Ses questionnements?

Si elle revenait,il y'aurait des séquelles mais si elle est sincère avec moi,je pardonnerais par amour.
Car malgré tout je l'aime vraiment très fort,j'encaisse tout sa par amour,je lui ai prouvé mille fois comment je l'aime mais elle ne ressent rien.

Je ne pense sincèrement pas qu'elle reviendra,on croirait que je suis un poids pour elle,je ne lui apporte plus rien m'a t elle dit,qu'elle est plus heureuse depuis qu'elle est libre.Sa me dégoute d'entendre sa.
Elle me dit quand on s'engage avec quelqu'un on ne signe pas de contrat à vie...Voila le genre de phrase que je me prends dans la gueule

bref,peut être une autre pourrait me la faire oublier je ne sais pas,après avoir vécu sa tu ne crois plus en l'amour tu te dis sa sert a rien de construire quelque chose de sérieux si au bout de 3 4 5 ans tu te fais largué comme un chien.

Donc voila,marre de vivre ce calvaire j'ai hate que tout sa se termine j'en peux plus
Je comprends tout ce que tu dis. Et pour cause, moi aussi l'amour non merci, pour être largué du jour au lendemain (parce que moi aussi c'était du jour au ledemain sans aucune raison valable -enfin en apparence).
Mais aujourd'hui je me dis que si c'est possible, y a même une fille qui me plait (bon ca risque pas de marcher je suis nul niveau séduction!). Alors tout est possible et toi aussi à un moment tu te sentira prêt à repartir. Pendant ce temps, occupes toit de toi! Et tu seras heureux toi aussi !
Merci il va m'en falloir du courage pour surmonter tout sa.

Oui j'en suis vraiment encore amoureux,sa fait 5 ans que je l'aime plus que tout et dieu sait qu'elle m'a fait souffrir.
Je ne dis pas que je suis un ange mais je ne pense pas être invivable sinon elle serait deja partie y'a longtemps;
elle m'a humilié mis plus bas que terre,desfois j'ai tellement la haine que je pense ne plus l'aimer mais quand la haine se dissipe les sentiments amoureux reviennent et sa me tue.

Je ne sais pas comment faire pour tourné la page une bonne fois pour toute,je veux vivre apaisé en paix et ne plus ressentir quelquonque sentiments envers elle,c'est mon but elle m'a fait trop de mal je dois la supprimer de mon esprit et je crois que ce sera impossible desfois j'en pleure de colère tellement sa me dégoute d'être comme sa,j'ai 27 ans et je suis malheureux alors qu'à cette age là on devrait profiter pleinement de la vie sa me déglingue
On a tous des moments ou ca va plus ou moins. Et à tous les âges. Et puis la douleur ca passe petit à petit, ca nous renforce même parfois. Il faut juste prendre le temps.

Essaie de ne pas y penser un maximum, et pour cela occupes toi un max. avec toutes les activités que tu as envie de faire. Et parle avec tes amis ta famille, soulages toi un maximum en faisant sortir ce que tu penses. trouves des gens qui t'écoutent et libères toi, le temps fera le reste.
le temps me parait long,sa fait 1 mois que je l'ai pas vue,elle me manque beaucoup je prends sur moi pour ne pas peté un plomb mais c'est dur,je lui en voudrais toute ma vie de me faire subir sa

Merci pour vos conseils en tout cas et courage a vous aussi,j espere qu on tombera sur quelqu'un de bien un jour et qu'on ne souffre plus car quand on regarde bien ces gens nous ont fait du mal on devrait les oublier mais c'est la qu'est le souci,mes souvenirs revienne toujours à la surface c'est difficile de faire l'impasse
nicolas moi je le deteste parfois je me serais crever les yeux si je savais qu'aimer une personne ainsi pouvais faire souffrir mais si il ne reviens pas j'espere un jpour avoir la chance d'etre aimer ainsi 27 ans tu est assez jeune pour te battre pour ton amour moi sa fesait 2ans a l'aimer en silence et il lui a fllut quelques moi pour me mettre ko mais je l'aime grave a en crever je l'aime
Comme je t'ai dit en mp Fedor, on a été balancé dans le bois avant les vacances, tu devrais comprendre assez vite à quoi je fais allusion...
Mais pour vivre la même chose aujourd'hui je ne peux que te comprendre, tout à l'heure je me suis surpris à me demander ce qu'elle faisait, on est jeudi soir, elle doit être en soirée étudiante.
Mais je suis pas plus avancé que toi, un tas de haine qui aime encore la raison de son état...
C'est malheureux, on est malheureux...
Mes messages sans réponse, ne pas savoir ce qu'elle fait, le manque d'elle qui me tombe dessus n'importe quand et comment...
Tout à l'heure il m'est arrivé un truc "marrant"...
J'étais tranquille sur ce site quand je reçoit un mms... Hésitation, si ça se trouve elle a poussé le vice jusqu'à se prendre en photo avec son gus et me l'envoyer... Bon je ne connais pas le numéro, je receptionne...
Et là, une photo d'un bras lacéré, mais quand je dis lacéré c'était vraiment... avec un petit message: "Voilà à quoi ressemble mon bras, tu voulais une photo maintenant tu l'as, bisou"
Grosse panique, mon ex a déjà fait ça... Je lui demande qui elle est, elle me dit Audrey, mon ex s'appelle Séverine! Oufff!
C'est apparemment une nana qui s'est faite quitter par mon frère, à qui appartenait la ligne avant... :? Enfin bon c'est vraiment pas clair, mais sur le coup j'ai eu une de ces montées d'adrénaline!
Enfin bon comme on dit pas de nouvelles bonnes nouvelles, mes sentiments sont tellement confus que je me sentirais infoutu de sortir un mot si j'avais mon ex en face de moi...
salut a tous

Je voulais écrire un peu ce matin car le moral est vraiment au plus bas.
J'ai vue qu'elle m'avait bloqué de partout,sa fait trop mal au coeur,je ne comprends pas pourquoi elle fait sa,je suis trop écoeurer j'essaie de tournée la page mais je souffre comme un chien enragé,j'ai la haine du matin au soir je l'insulte dans ma tête toute la journée je vous jure j'en ai marre de vivre sa.

Je ne pensais pas souffrir autant,je crois que je réalise vraiment que c'est bel est bien fini,la je vais bosser pour m"occuper l'esprit et ne pas peté un plomb,mon dieu que c'est dur,je voudrais tellement pouvoir l'oublier cette saloprie,mais je l'aime encore malgré tout le mal qu'elle m'a fait sa me dégoute.

Je ne mange presque plus j'ai plus d'appétit,je m'en rend malade,c'est passer du rêve au cauchemar si vite elle me déteste comme si j'étais le diable alors que je ne lui ai rien fait de mal,je l'ai juste aimé comme avant.

Voilà,le résultat d'une relation fusionnel de 5 ans qui passe du bonheur à l'enfer je vous promet que sa a vite tourner pourtant elle m'a aimé très fort je ne cromprend pas pourquoi elle me déteste comme sa.Je ne lui écris plus pourtant je la laisse tranquille

vos avis seront les bienvenus car malgré l'abdication je l'aime encore vraiment et sa me tue chaque jour de vivre sa.MERCI
Salut,

Alors occupe toi de toi à fond, tu sais il n'y a qu'un pas entre l'amour et la haine, toi là tu en es encore amoureuse de ton ex, normal mais un beau jour tu te lévera et tout sera différents crois moi :roll:

après je ne sais pas ce qui c'est passer entre toi et ton ex mais tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut que tu pense à toi et personne d'autre qu'a toi :roll:
Fedor, je traverse une période similaire avec un peu d'avance sur toi! :P

Déjà, assimile le fait que tes sentiments ne sont pas à la hauteur des siens. Donc ton attente est longue, mais pour elle non. Elle se sent respirer, et elle en a besoin car elle doit nourrir une certaine rancœur du fait que tu l'ais retenu (ce qui est compréhensible). Je sais que l'on ressent une injustice énorme face à ça, mais lorsque l'on a la tête hors de l'eau, on comprend qu'effectivement, c'est mieux ainsi pour l'instant. Vous n'êtes plus sur la même longueur d'onde en ce moment, quoi que tu fasses, tu l'étoufferas et la dégouteras davantage. Si tu la laisses respirer, ça ne le fera peut-être pas revenir, mais au moins elle ne pourra rien te reprocher et tu ne perdras pas ta dignité.

Ensuite faut accepter que dans le cas d'un amour fusionnel comme on a vécu toi et moi, effectivement on appartient l'un à l'autre, mais quand l'un des 2 arrête d'aimer, il n'a plus ce sentiment d'appartenance et de dévotion et on ne peut rien faire face à ça. Voilà, elle est partie, laissons-la partir, elle ne reviendra peut-être pas, ça fait mal et on lui veut, mais c'est son droit de partir car au final, elle nous a jamais appartenu, et c'est encore plus vrai depuis qu'elle ne nous aime plus. Alors léchons nos plaies et avançons car nous n'avons plus aucun pouvoir sur elle, nous ne sommes que des souvenirs désormais.

Tiens, je te mets quelques liens qui pourront t'aider dans tes réflexions par rapport à tes sentiments:
http://www.jerecuperemonex.com/forum/pa ... c1235.html
http://www.jerecuperemonex.com/recupere ... re-mon-ex/
http://www.jerecuperemonex.com/se-remet ... de-mon-ex/
http://www.jerecuperemonex.com/contributions/type-d-ex/
Voilà pour ce qui est de la réflexion et de la compréhension de tes sentiments (qui te permettront de moins les subir)

Tiens, ça c'est pour toi, ton bien être, et te remonter le moral, et te reprendre en main!
http://www.jerecuperemonex.com/contribu ... esistible/
http://www.jerecuperemonex.com/contribu ... seduisant/

ça c'est quelques chansons que j'écoute pour laisser exploser mes sentiments:
http://www.youtube.com/watch?v=0VGsMe4Ljvw (regarde à partir de 2min07s)
http://www.youtube.com/watch?v=ypfxtIcIeSI
C'est parfois mieux que de long discours et réflexions pendant des heures!

Allez, t'as de quoi faire avec ça! ;-)
Modifié en dernier par groubi le 11 févr. 2011, 14:46, modifié 1 fois.
Merci Groubi pour ton message et tes liens !!!

j'ai tout lu attentivement et je dois reconnaitre que tout sa est vrai...

Malheureusement moi je lui en veut beaucoup,elle m'aimait tellement pourquoi au bout de 5 ans elle me lache comme sa alors qu'on avait pleins de projet franchement je ne pourrais pas lui pardonner tout sa.

Maintenant je m'y fais j'apprends a vivre seul meme si sa fait mal,mais rien que pour tout sa je te jure que j'ai la haine envers elle et que j'ai vraiment envie qu elle souffre comme elle me fait souffrir.

En tout cas merci pour ton message et courage à toi aussi je te tiendrai au courant si il y'a du nouveau pour le moment plus aucun signe de vie de part et d'autre et c'est pas plus mal
Salut les gens

mon ex vient de m'envoyer un mail...

"salut je sais que sa fait longtemps,j'ai vue ton sms que le soir quand tu as voulu me joindre (il y'a 1 semaine et demi lol) j'espère que tu vas bien,je veux seulement prendre de tes nouvelles."

Je ne lui répondrais pas,car elle va voir que je vais bien et redisparaitre dans la nature puis je lui en veut tellement que j'ai même pas envie de lui répondre
Moi sa me fait rire c'est message ou l'ex veut prendre des nouvelles!! mais il croivent quoi hein?? que du jour au lendemain tout va aller mieu??

mon ex est pareil, pendant deux semaines plus de signes de vie et après un messages "coucou je vien prendre de tes new etc..." nan mais lol quoi faut arrêter!!
lol attends en plus je lui ai envoyé un sms jeudi 3 Février ... on est le 12 :lol:

Bref toute façon elle veut juste savoir si je suis repartie dans ma région et elle vas redisparaitre elle a qu'à aller se faire foutre je vais de mieu en mieu c'est pas pour autant que je décolère après elle .
stefane a écrit :Ah oui d'accord...

Mais est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intêret de prendre des nouvelles de la part de la personne qui nous à quitté??? :shock:
Ils/elles veulent juste faire les gentils genre prendre de nos nouvelles,mais moi j'oublie pas tout ce qui c'est passé et je répondrais pas elle a pas a savoir comment je vais,quand elle m'a largué elle c'est pas occupé si elle m'a brisé le coeur ou pas

Elle m'a largué bah qu'elle reste dans son monde de merde et qu'elle me fasse pas chier
stefane a écrit :bonne philosophie ;) j'aime bien ta façon de voir les choses :lol: je devrais faire pareil je crois ;)

y'aurait quelques semaines en arrière j'aurais répondu direct en lui disant qu elle me manque etc mais la c'est fini tout sa

je suis de mieux en mieux je ne veux surtout pas de contact avec elle,je veux l'oublier elle m'a vraiment fait souffrir et je suis très rancunier je ne lui pardonnerai pas voila ma philosophie
Moi aussi je me demande parfois comment ils/elles font pour reprendre le contact. Bon peut-être que c'est compliqué pour eux/elles aussi. Enfin je ne sais pas.
Mais moi après 2 mois de SR puisqu'elle ne répondait plus, elle m'envoie un mail "salut ca va bien ? bla bla..." J'ai répondu de manière assez froide parce que j'ai trouvé cela un peu gonflé quand même!
un tout petit monde a écrit :Moi aussi je me demande parfois comment ils/elles font pour reprendre le contact. Bon peut-être que c'est compliqué pour eux/elles aussi. Enfin je ne sais pas.
Mais moi après 2 mois de SR puisqu'elle ne répondait plus, elle m'envoie un mail "salut ca va bien ? bla bla..." J'ai répondu de manière assez froide parce que j'ai trouvé cela un peu gonflé quand même!
tu lui a répondu et elle ta pas répondu après je pari??
stefane a écrit :votre ex à vous a un next?? (fedor et un tout petit monde)

elle m'a dit en mail y'a 15 jours j'ai trouvé quelqu'un et l'avantage de lui c'est qu'il a pas touttes défauts :lol: si c'est vrai sa fait maxi 1 semaine qu'ils sont ensemble on verra si dans 5 ans elle dira sa.

Bref moi je te jure,malgré que j'étais fou amoureux,elle me dégoute de plus en plus et je pense de moins en moins à elle,c'est pour sa que je veux absolument pas reprendre contact avec elle j'ai pas envie de replonger...
C'était pour régler des affaires à récupérer des de l'argent qu'elle me doit. donc en fait elle me recontactait pour cela. Je lui ai rep que pour cela, en lui disant de me rappeler ce srait plus simple (et ca me permettrait de lui parler!!) Mais c'est moi qui ait finalement rappeler.

Et oui mon ex a un next...malheureusement. soi disant ils ont le même caractère, s'entendent bien. Parce que nous on s'entendait pas bien, c'est pour cela qu'elle est restée avec moi plus de 8 ans... Ne cherchons pas à comprendre!!
un tout petit monde a écrit :C'était pour régler des affaires à récupérer des de l'argent qu'elle me doit. donc en fait elle me recontactait pour cela. Je lui ai rep que pour cela, en lui disant de me rappeler ce srait plus simple (et ca me permettrait de lui parler!!) Mais c'est moi qui ait finalement rappeler.

Et oui mon ex a un next...malheureusement. soi disant ils ont le même caractère, s'entendent bien. Parce que nous on s'entendait pas bien, c'est pour cela qu'elle est restée avec moi plus de 8 ans... Ne cherchons pas à comprendre!!
Moi c'est pareil,soit disant qu'elle déprimé avec moi alors qu'on est resté 5 ans ensemble LOL

Bref je me prends plus la tête,c'est pas moi qui ira la rechercher,si un jour elle revient et qu'elle veut reprendre avec moi j'y réfléchirai en deux fois et va falloir qu'elle me prouve qu'elle m'aime.

Sa peut paraitre prétentieux,mais moi j'ai toujours était cleen avec elle,donc j'ai rien a me reprocher c'est à elle de se battre pour me "récupérer" mais on en est pas là loin de là lol
Moi c'est pareil si elle revient tant mieux mais il faudra qu'elle rame un peu. Mais en tout cas je n'espere plus un retour. J'ai quelqu'un d'autre en vue une fille qui me plait bien alors je continue mon chemin. Je ne m'occupe plus d'elle surtout qu'on s'est quitte en bons termes (on sk2st axplique et on a parle 4 heures). Le seul truc que j'espere c'est que foirera avec son next (qui est un sale c'.)!
Empechez moi de commettre une erreur lol

depuis qu elle m'a envoyé le mail hier mon ex,j'ai grave envie de l'appeler pour lui proposer un resto demain soir bon pas pour la saint valentin mais pour la saint baratin...mdrrrr

je lol non mais sérieux j'ai grave envie de l'appeler mais j'ai peur de rechuter c'est dur,je préferais qu'elle ne m envoi pas de mail au moins je ne me posais pas de question

donnez moi des conseils svp c'est toujours bon a prendre
un tout petit monde a écrit :Salut defor.
Moi a ta place je renverrai un mail plutot que de l'appeler ou j'enverrai un sms et je verrai si elle reponds. Un truc sans trop de questioNs apparentes mais qui appellle quand même une reponse!
merci du conseil,c'est vrai un petit sms sa serais pas plus mal je vais tenter
Je comprends. Je pense qu'il faut que tu te mettes dans l'etat d'esprit que tu donnes juste de tes nouvelles comme elle te l'a demande.
Cependant, si tu te sens trop faible et que tu as peur de rechuter n'envoie rien et reste dans un sr qui est definitif, mais avec le risque de fermer toutes les portes.
un tout petit monde a écrit :Je comprends. Je pense qu'il faut que tu te mettes dans l'etat d'esprit que tu donnes juste de tes nouvelles comme elle te l'a demande.
Cependant, si tu te sens trop faible et que tu as peur de rechuter n'envoie rien et reste dans un sr qui est definitif, mais avec le risque de fermer toutes les portes.
elle va me répondre c'est sur,mais le souci c'est qu elle va me dire,ok on se voit mais de fait pas de fausse idées...je la conné

et voila le souci,c'est sa est ce que je vais pouvoir surmonter tout sa je sais pas.

Mais comme tu dis,si je reste en silence elle va disparaitre a jamais comme moi et voila,en plus je ne pense pas qu elle a un Next...
un tout petit monde a écrit :Je comprends. Je pense qu'il faut que tu te mettes dans l'etat d'esprit que tu donnes juste de tes nouvelles comme elle te l'a demande.
elle va me répondre c'est sur,mais le souci c'est qu elle va me dire,ok on se voit mais de fait pas de fausse idées...je la conné

et voila le souci,c'est sa est ce que je vais pouvoir surmonter tout sa je sais pas.

Mais comme tu dis,si je reste en silence elle va disparaitre a jamais comme moi et voila,en plus je ne pense pas qu elle a un Next...
un tout petit monde a écrit :Dis nous si elle te repond ca peut etre pas mal de discuter sur msn.
Pour le moment non,mais je la connais elle aime se faire désiré lol

elle va arriver d ici 5 - 10 minute c'est sure
DU NOUVEAU !!!!!!!!!!!!

mon ex m'a recontacter avec son nouveau numéro alors qu'elle a toujours l'ancien... lol

elle m'envoi un premier msg

"salut j espere que tu vas bien" en me précisant son prenom car elle m'ecrit avec son nouvo num...

je reponds pas

1 minute apres
" je sais que tu veux pas me parler moi non plus mais j'ai un mauvais pressentiment dis moi que tu vas bien stp"

je réponds pas

2 minute apres
"insulte moi si tu ve mais jten supplie fais moi signe je m'inquiète vraiment"

je l'appel

je lui dis alors qu est ce qui se passe elle me dit j ai vue ds le journal,qu un mec c est fait tué pres de chez toi il a le même age que toi,j'avais vraiment peur que ce soit toi...

Puis on a parler longuement on a bien rigoler,je lui ai di que j allais me fairer operer des dents mercredi elle ma dit olala mon pauvre elle ma dit surtout si ta besoin n hesite pas,je prendrais de tes nouvelles pour l operation et m'a demandé combien de temps je restais a l'hopital car elle voulait venir me voir sinon je lui ai dit je reste que mercredi mais j ai 3 jours d'arret...
Enfin voila,je me fais pas de film mais qu'en pensez vous???

Je suis surpris qu'elle m'écrit avec son nouveau numéro car elle aurait pu répondre avec l'autre...
elle m'a réecri mercredi matin avant de me faire opéré elle m'a rassuré sur le fait que sa allait bien se passer,je l'ai remercier en lui disant que j aimerais la revoir elle m'a répondu rétabli toi et on verra pour se voir...Suite à sa j'ai pas répondu et ce soir je reçoi un sms elle me demande si sa va,si j ai pas trop mal au dents @+

J'ai répondu 10 minute plus tard,salut non j ai pas mal avec les médicaments bonne nuit @+

elle avait fermer son tel,j'ai envoyer le msg à minuit et 00H18 elle rallume son tel je reçoit l'accusé lol

bon voila,je pense qu'elle veut juste avoir de mes nouvelles sa lui suffit entierement,donc je vais passer aux choses sérieuse,je vais changer de numéro et la elle verra bien qu'elle ne fait plus partie de ma play liste lol on va voir sa reaction...

Toute façon moi je me suis fait à l'idée de ne plus la revoir,donc d'un sens sa me gene pas plus que sa,puis je pense qu'en coupant réellement les ponts je vais pouvoir passer à autre chose une bonne fois pour toute...