Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Hell-lecktra
Voilà, mon copain m'a quitté il y a de ça trois semaines ...
La raison a été le fait qu'il ne m'aimait plus, mais ce qui est bizarre dans cette histoire c'est que 3 jours avant la rupture il m'aimait encore .. Je trouve ça un peu étrange que les sentiments partent en 3 jours ... Enfin, quelques jours plus tard nous nous sommes reparlé et il m'a confié qu'il avait passé les plus beaux mois avec moi, qu'il regrettait de m'avoir quitté mais que malgré tout il savait qu'il ne pouvait pas les récupérer ... Toutes ses comportements sont contradictoires, je ne sais plus sur quel pied danser, un coup il me dit qu'il a peur de s'engager mais il n'y a pas si longtemps de ça il a dit a une amie que ça lui manquait de ne pas avoir de relations longues ...

Qu'en pensez vous ? Dois-je le reconquérir ou pas ? Pensez-vous qu'il puisse encore avoir des sentiments pour moi ? Que me conseillez vous de faire ?
Merci d'avance
BY admin

Salut Hell-lecktra!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY nanou77
coucou !

Y-a-t-il une influence extérieure (famille, amis...) qui t'ont tellement dénigrée et qui l'ont tellement influencé qu'il a revu son jugement ?

Je ne connais pas ton ex, mais je pense que c'est peut-être un truc à creuser, car étrange que du jour au lendemain il dit ne plus t'aimer.
J'ai eu la même chose, et là je rame car je ne sais pas où j'en suis, mais au moins je sais ce qu'il l'a fait douter (saleté de frangine qui, juste par les mots "mais qu'est ce que tu fais encore avec elle ?" et encore je ne connais que cette phrase qu'il m'a répétée, mais à mon avis je suis habillée pour les 20 prochains hivers lol).

Par contre montre lui que tu es forte, ne boude pas, ne pleure pas devant lui, sois marrante, serviable, gentille, je t'assure que tu as tout à gagner en réagissant "bien" à ses yeux. Car personne n'a envie de revenir vers quelqu'un qui déprime, qui est triste, qui pleure, etc.

Voilà je ne suis pas placée pour donner des conseils, courant moi-même après, mais j'espère en tout cas qu'il reviendra vers toi.

Courage et n'abandonne pas.
Non, bien au contraire ses parents m'aiment bien, nos amis trouvaient qu'il avait changé en mieux depuis qu'il était avec moi, qu'on était mignons ensemble ...
C'est ce que je fait, le jour ou il m'a quitté j'ai pleuré toute la journée mais pas devant lui juste avec mes amis qui me réconfortaient... Il n'a rien vu à part ma crise de larme sur le moment quand il m'a quitté ...

Hier, contre toute attente j'ai craqué, je lui ai parlé, du moins c'est lui qui est venu me parler mais je n'ai pu empêcher de parler du passé ... Sauf que lui maintenant il a une nouvelle copine :cry: Et il m'a dit que je n'avais rien à espérer, qu'il revenait rarement sur ses décisions ... Donc je pense que c'est définitivement mort ...

Mais d'un côté je ne sais pas, quand je lui ai dit que j'espérais qu'il revienne, il ne m'a pas dit de suite que c'était mort mais il ne m'a pas dit non plus que c'était d'actualité ... Il a attendu que je lui pose la question pour me dire : "Tu connais la réponse, tu sais très bien que c'était non" Et quand je lui ai demandé s'il regrettait il m'a dit : " De quoi ? De la rupture ? C'était la meilleure chose à faire. Quand j'ai vu que depuis 15 jours on s'éloignait, j'ai préféré arrêter ..."

Je ne sais quoi penser de ça, quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ? :oops:

En tout cas j'espère que ça va s'arranger de ton côté :)
BY Aladina
Bonjour Miss

Au moins il a eu la descence de repondre a tes questions, maintenant tu sais qu il a quelqu un, laisse le vivre ce qu il a a vivre, surtout ne fais pas la betise de commettre des interdits qui te rendront a ses yeux pathétiques et donneront plus d'importance a l autre.

Au moins il ne ta pas caché sa nouvelle relation, certains ne te disent rien, te font esperer par des comportements ambigues et finissent avec l autre.

Donc pour l instant SR, ne le calcul plus, disparait de la circulation, il sait trop que tu es la et que tu veux le recuperer.

S il est pour toi, il reviendra donc te torture pas en attendant occupe toi un peu de toi, courage.
Bah en fait il ne me l'a pas dit c'est moi qui l'ai vu quand je me suis connecté sur facebook hier, donc je suis allé vers lui en lui disant : "J'espère qu'elle aura plus de chance que moi :)" Et puis au fur et a mesure il a fini par me dire que c'était pas sur qu'il était en couple et que je saurais demain s'il l'est ou pas et avec qui surtout ...
Aladina a écrit : surtout ne fais pas la betise de commettre des interdits qui te rendront a ses yeux pathétiques et donneront plus d'importance a l autre.
: Je l'ai déjà fait hier, je lui ai dit que tout ce que je voulais c'est qu'il revienne et que je pensais souvent a lui et que j'en dormais plus pendant un moment ... :oops:

Donc bon, je vais faire ce que tu m'a dit mais cet été nous serons amenés à nous voir souvent à cause des soirées d'anniversaires de nos amis en commun et nous sommes tout deux obligés d'y aller parce que c'est des amis très proches a nous deux .... Je ne sais comment me comporter aux soirées avec lui ... : :oops:
BY Aladina
Tu sais tu as une chance enorme, un avantage que si tu sais t y prendre te mènera a tes fins : je t explique, vous avez des amis en commun, des soirées de prevus ect ect... c beaucoup mieux que s il s evanouissait dans la nature et que tu n a pas la possibilité de le recroiser.

Donc soit forte, prepare toi mentalement, fais de nouvelles choses qui vont te stimuler, t epanouir, ne lui donne plus de nouvelles, eteint ton msn, desinscris toi de facebook temporairement, il faut qu il ne sache rien , rien , rien , rien ,rien .... soit un mystere et hop quand vient le moment des soirées, il faut que tu sois au top, tu reapparais .... bref tu as tes chances !!!
Sur ce coup là tu vois j'en doute, face à sa nouvelle copine je n'ai strictement aucune chance !
Je m'explique : Il est fan de Metallica, elle aussi et plus fan qu'elle pas possible alors que moi je n'ai jamais spécialement aimé bien au contraire et puis je sais pas je la trouve bien mieux que moi et je sais très bien qu'il sera plus épanouis avec elle qu'avec moi ...
Aladina a écrit : Tu sais tu as une chance enorme, un avantage que si tu sais t y prendre te mènera a tes fins : je t explique, vous avez des amis en commun, des soirées de prevus ect ect... c beaucoup mieux que s il s evanouissait dans la nature et que tu n a pas la possibilité de le recroiser.
Ouais, mais après ça nous on retourne en cours et nous sommes dans la même école, les mêmes amis, les mêmes temps de pause et j'en passe ... Encore une chance qu'elle ne soit pas dans la même que nous donc ça sera moins difficile pour moi que de la voir tout les jours collé a lui ...
Je ne sais comment faire pour me rendre "intéressante" à ses yeux mais sans en faire trop ... Et puis même hier je me suis pris une grosse claque... Je n'aimerai pas me faire des fausses idées pour tomber de haut ensuite =/ :oops:
BY Aladina
Bon toi tu as besoin de positiver, car la c est mal parti " elle est mieux que moi, a les meme gout que lui ect"

Il t a deja aimé une premiere fois, et bien pourquoi pas une seconde.

Ne sois pas pessimiste, ca fait fuir les mecs, ils aiment les filles qui ont beaucoup d assurance.

Tu sais il y a des filles qui ne sont pas specialement gâtée par la nature mais qui ont une telle confiance en elle, qui respire la joie de vivre que tout leur reussit, car elles deviennent attirante !

A toi de te rendre attirante, a ta maniere, pas la peine que tu te transforme a ne plus te reconnaitre?

Sois une fille qu'on a envie de connaitre, de revoir, de discuter avec ect... une fille positive, souriante, ect ... ca va bien avec le temps qu il fait en ce moment :)

Reflechis a tout ca, et avant de tenter quoique ce soit enver lui, commence par aller mieux, tu verras tu sera mieux pour attaquer.
Bah là je viens de me désactiver de Facebook, et comme je ne me connecte pas souvent sur MSN beaucoup de chance que je ne lui parle pas avant notre première soirée après nos exams ! Donc dans 15 jours a peu près et comme j'ai beaucoup de chance je dois passer mon exam la même journée que lui a 20 min d'intervalle donc j'espère ne pas le croiser parce que sinon je sais que je vais n'emporter ...

J'avoue, j'ai tendance a me dévaloriser en ce moment mais j'ai perdu confiance en moi depuis qu'il m'a quitté, comme une impression de n'être rien, moche et tout ce qui va avec !
BY Aladina
Ah c est une bonne chose, dis toi qu ils y en a qui ont du mal a passer cette etape du facebook, toi c est plutot rapide et c est tres bien ! tu avances et c set bien, alors voila tu as 15 jours pour te preparer a ton exam, mets le paquet pour le reussir, fais de bonne nuit, de bon repas, la veille de ton exam va te faire un soin du visage, un truc comme ca, ou un massage relaxant ou hamam, quelque chose qui te detende.

Tu as 15 JOURS pour te preparer !! alors au lieu de trainer ici, active toi ma belle, et positive !
Je ne sais quoi faire vois-tu et ça deviens vraiment pathétique ! Mais tu as peut-être raison, malgré tout je n'arrive pas a penser à autre chose, ça m'obsède, le soir avant de m'endormir j'y pense, je me fait des illusions pour essayer de trouver le sommeil et je ne pense pas que cela est bon pour moi ...
Mais là tu vois, je serai plus a même de penser qu'il y a plus de chance que l'on reste amis plutôt qu'il revienne ou du moins qu'il retrouve des sentiments pour moi !

Je vais quand même essayer de prendre du temps pour moi pour aller à la plage avec des amis autre que lui et m'occuper de moi !
Merci en tout cas, ce que tu m'a dit m'a quand même donné une lueur d'espoir :)
BY Aladina
En plus tu vis pres de la mer !!! lol moi si j avais cette chance, j irais souvent , la mer apaise, on observe pas assez la beauté de la nature, on aurait beaucoup a apprendre et a en tirer avantage.

Il faut d abord que tu penses a tes exams, c est vraiment le plus important.
Apres tu prendra le temps de lire un peu la litterature sur tout ce qui est pensée positive, developpement personnel, je pense que ca pourra t aider a aller mieux. Et tu prend soin aussi physiquement de toi , tu verras tu seras au top. Faut surtout pas te devaloriser. Courage.
Ouais je sais, mais pas trop la tête a réviser quoi ! Il faut que je me force pour me concentrer ...
Après tout ce que tu m'a dit hier, j'ai enfin réussi a faire une nuit complète sans rêver de lui et de sa nouvelle copine !
C'est déjà ça de pris !

Quand nous nous recroiserons je serai au top et j'espère que là il y aura un quelque chose qui passera entre nous ... J'espère vraiment (YN)

En tout cas merci Aladina de m'avoir aidé autant :) Je te tiendrais au courant de ce qu'il ce passe !
BY Aladina
Contente que tu ailles un peu mieux et que tu dormes enfin, c est bien je te sens plus en forme.

C est clair que résviser dans ce genre de contexte c est pas évident, mais si tu reussi ca fera de toi une fille forte qui arrive a faire la part des choses et a reussir malgrés que ca ne va pas.

Tu verras tu sera au top, je compte sur toi et tiens moi au courant ca me fera plaisir
Voilà Aladina, il y a eu quelques nouveautés dans mon histoire avec mon ex :) :

Quand je l'ai supprimé de facebook et le lendemain il est venu me parlé par message privé en me demandant pourquoi je l'avais supprimé, donc je lui expliqué mais en étant très froide. Donc on a discuté et j'était vraiment froide avec lui et ça ne lui a pas plus et m'a dit que je n'avais pas compris ce qu'il voulais me dire ...
Ensuite, il a dit à sa meilleure amie qu'il pensait encore à moi, je ne sais pas à quoi il pense en particulier, mais il pense à moi
Et puis pour finir sa nouvelle copine et lui ça ne va vraiment pas du tout entre eux !

Voila, quelques bonnes nouvelles qui me redonnent un peu d'espoir (:
BY Aladina
Heyyyyyyy !!!!

Mais c est très bien :-Ban :-Ban :-Ban :-Ban

Bon alors arrête de déprimé, tu as fais un bon en avant de waouwww je ne sais pas combien de mètres.

Continu a te concentrer sur tes révisions (car comme je te l 'ai dis et comme tu le sais c est IMPORTANT) et tant que tu ne sera pas focalisé sur lui, il le ressentira (les hommes c est des CHIENS renifleurs :lol: je plaisantes)

Bon c est cool en tout cas et ca me fait plaisir pour toi, continu a etre zen, continu a y croire, mets pas trop de distance, juste ce qu il faut, et continu a travailler ta confiance en toi, rien qu en revisant tes cours c est deja un bon exercice de confiance en soit !

bisous ma belle
bah en fait là tu vois, mais ça me fait beaucoup de bien de le savoir, mais d'un côté je sais qu'il est immature avec les femmes donc je ne me fait pas trop d'illusions ... du moins juste assez pour espérer un peu pour être heureuse !

Pour mes révisions, je m'y et dès demain avec une amie comme ça ça sera encore plus fructueux Haha :)

Et puis pour ce qui est des distances, nous ne nous parlons plus parce que je lui ai dit que je n'étais pas prête pour que l'on soit ami ... Donc temps que l'on ne ce recroise pas, nous ne nous parlerons pas donc beaucoup de manque je pense :)

Voilà, je te préviendrai si quelque chose avance dans les jours qui viennent !
Bisous et merci pour tout ma belle :oops: :)
Nouvelles péripéties dans mon histoire et je ne sais plus quoi faire ....

Après l'avoir supprimé de Facebook, bloqué de MSN, supprimé son numéro, j'ai fini par craquer en le rajoutant sur MSN et en lui disant que je voulais "qu'on fasse la paix" ... Par la suite, le lendemain nous nous sommes parlés et il m'a dit : "Je veux absolument qu'on reste amis, et je ne peux pas t'oublier et j'étais dégouté que tu coupes les ponts avec moi" :shock:

Donc, après tout ça, je me suis fait des illusions ... Comme d'habitude. Nous nous sommes parlé beaucoup et il m'envoyait des petits coeurs, il m'a dit que je le ferai toujours rire, et a commencé a parler de notre passé en commun ... Par la suite, je lui ai demandé s'il pensait encore a moi et il m'a dit : "Je ne pense pas, mais si je pense a toi je m'en rend pas compte" et dans la suite de la conversation il m'a dit qu'il fallait que j'arrête d'espérer :cry: ....

Je ne sais que penser, quelqu'un pourrait m'aider SVP :oops:
BY Aladina
Alors les mecs c est toujours ca, je ne pense pas a toi, oui je pense a toi, je ne peux pas t oublier, tu me manque ....mais n espere pas !!! bon face a ces gens bipolaire, faut adopter la bonne stratégie : la strategie gagnante !

- 1ere chose : ne pas tomber dans la zone friend, et la ma petite hell, tu m as l air d y foncer tout droit. Monsieur est content de te retrouver.... en tant qu amie . Donc stop !

- S il faut que tu retourne en sr, retourne, juste quelques jours, le temps qu il se repose des questions, et qu il soit encore degouté.

- Faut que tu lui montre que tu n es plus apres lui, que tu ne pense plus a lui, faut que tu trouve le moyen de creer le manque, et ca ma petite seule toi peu le faire.

- Ne lui pose plus de question sur votre passé, le passé est le passé, seul l avenir compte.

- Montre lui que tu avances et que tu avances a grand pas
Alors déjà, je sais que j'y plonge doit dedans dans l'histoire je veux être ami avec toi.J'en suis pas fière mais bon on m'a tellement dit : "ouais si tu deviens pote avec lui, vous retrouverez un lien comme la précédente fois. J'ai eu tendance à trop y croire donc j'ai foncé droit dans le mur. :roll:

Après, ça fait 2-3 jours que nous ne sommes pas parlés. Donc je ne sais pas ce que ça provoque chez lui. :( D'ailleurs, même tout à l'heure en allant à la plage je l'ai vu et j'ai comme si je ne l'avais pas vu et je suis partie sans qu'il puisse me voir sachant quand même que j'avais très envie d'aller lui dire bonjour ... :oops:
Ensuite, je ne sais pas comment le créer ce manque, je n'ai vraiment pas d'idées ... Et puis je lui montre du mieux que je peux que je peux en faisant le SR ... Et pour ce qui est avancer à grands pas je crois qu'il l'a bien compris ça parce qu'il a dit a une amie a moi qu'il avait remarqué que je m'en était très bien remise depuis ... :P

Si tu pouvais m'aider encore un peu ce serai gentil ... Parce que je ne sais vraiment pas quoi faire ... :oops:
Aujourd'hui, je n'en peux plus. Une amie s'en est mêlée et lui a dit qu'il fallait qu'il arrête de vouloir être ami avec moi et il lui a dit qu'il ne se rendait pas compte du mal que ça me faisait, qu'il ne voulait pas couper les ponts avec moi mais qu'il le ferai pour éviter de me faire plus de mal. Du coup, plus Facebook, plus MSN, plus de téléphone je pense? Enfin, plus de moyens de contacts. Ça me rend dingue, je ne peux pas supporter de ne pas voir ce qu'il fait.

Pensez vous que ce manque de communication et de contact très strict pourrait refaire naitre quelque chose ?
Coucou!

Je te conseille de faire un SR strict, supprime le de facebook, msn il ne doit plus rien savoir de ta vie.
C'est sur ça va être dur pour toi, mais dis toi que c'est un mal pour un bien...
Déjà pour penser à toi puis peut être cela va t'il provoquer une réaction chez lui...

Oui ce manque de contact peut faire renaitre quelque chose.
La preuve pour ma part, mon ex s'est remis avec quelqu'un d'autre, il ne savait même pas si il voulait qu'on reste amis du coup je me suis mis en SR et résultat il m'espionne...
Tu vois les ex n'aiment pas ne rien savoir...
Si il a encore des sentiments pour toi forcement il sera curieux et se demandera pourquoi tu ne le contacte plus.

Alors courage coupe les ponts et surtout pense à toi! ;)
Ouais sauf que d'après ce que j'ai su, a part a penser à moi et de vouloir rester ami avec moi, et finalement ne plus l'être juste pour ne pas que je souffre il ne fait rien d'autre : même pas essayer de savoir ce que je fais, ou je vais, comment je m'occupe ... C'est limite s'il en a rien a faire ... Après tout cela ne fait a peu près une semaine que nous ne nous sommes pas parlés ... Ce n'est pas énorme. J'ai vraiment des doutes sur le fait qu'il puisse revenir un jour .... :cry:
Justement, cela peut changer la donne!

Et puis comment veux tu créer un manque si vous êtes toujours en contact?
Parce qu'une semaine c'est rien du tout...

Seul le temps t'apportera certaines réponses...

En attendant il faut que tu fasses un SR d'abord pour t'occuper de toi puis tu verras ce que ça donne sur ton ex...

Toute façon tu n'as pas d'autre choix...
Tu va pas être son amie, ou continuer d'être à sa botte...
Faut penser à ta fierté!

Courage!
BY florent5590
Je suis comme toi, je me pose 50000 questions pour savoir quand elle va larguer ce c*****d pour lequel elle est partie.
Je souffre beaucoup, mais SR stricte c'est le mieux, aujourd'hui j'étais vraiment mal dans ma peau, mais mon état est surement meilleur que si j'avais accepté sa proposition d'amitié. Je pense que l'amitié leur servent (garçons ou filles) d'alternative, se dire: " bon je lui ai fait du mal, alors pour avoir moins de choses sur la conscience je vais lui proposer d'être ami".

Mon ex, je préfère ne plus jamais entendre parler d'elle plutôt que de faire semblant d'être son ami. Je voudrais tant qu'elle revienne, mais me proposer de l'amitié, c'est me prendre pour un con après tout ce qu'on a vécu.
Je sais que tu dois être démoralisé, quand je suis sorti cette aprem, je devais avoir une tête d'enterrement, mais même si je mets longtemps (semaines, mois, années) à m'en remettre, au moins je n'aurais pas fait l'erreur d'être ami avec celle que j'aime en amour.
Oui je te comprend, c'est dur de savoir qu'il ou elle est avec un(e) autre ... Moi mon ex s'est mis avec une fille qui avait beaucoup de points en commun avec lui mais cela n'a duré qu'une semaine et ce sont séparés a cause de moi pcq quand il m' a dit qu'il allait mal, je lui ai tout simplement dit : "ouais tu sais très bien ce que j'en pense d'elle, on sait ce que l'on perd mais pas ce qu'on prend" et le soir même il a rompu avec elle ... Signe ou pas ? Le doute reste entier pour moi ...

Je sais pas pourquoi il a voulu rester ami avec moi mais une amie en commun m'a dit que c'était pcq j'étais importante, du moins que j'avais beaucoup compté pour lui et que ça l'emmerdait de couper les ponts avec moi ... C'est un peu débile de sa part mais bon on fait avec ... De toute façon nous ne risquons pas de nous parlés avant le début de nos cours respectifs ... Donc pas avant 2 mois a peu près ... Entre temps je part au bout du monde et lui aussi et nous n'aurons aucun moyen de communication pendant minimum un mois :) Aucune chance que je craque !

En tout cas j'espère qu'au terme de cette longue période sans nouvelles le fera réfléchir un peu et que ça le fera revenir :/ (YN) Je l'espère tellement ...

Merci pour vos messages de soutient :)
Après une soirée bien arrosée et étant complètement stone, je lui est envoyé un sms disant :

"Pourquoi nous en sommes arrivés là tout les deux ? Qu'est ce qui nous a pris de gacher notre amitié, notre amour, notre relation ... J'aimerais comprendre ce qui nous est passés par la tête et retourner en arrière pour améliorer les choses ... J'aimerais retrouver ces moments de complicités comme avant cela me manque de ne plus te raconter ma vie? Je sais que rien ne pourra effacer ce que j'ai ressentit pou toi ni ce que l'on a vécu ensemble mais j'ai peur que tu ne partage pas ce sentiment .. Je suis dans le brouillard, aide moi. Je t'embrasse."

Il m'a répondu très vite en me disant qu'il avait fait selon mes exigences par rapport a ce que je lui avait dit (Je ne voulais plus être son amie et s'il voulais me reparler ce serai seulement s'il reviens avec moi sinon qu'il m'adresse plus la parole), il m'a dit qu'il c'était forcé a ne plus m'envoyer de sms, ni de me parler sur msn, qu'il avait tout fait pour que je me sente mieux ... Et surtout que ça l'énervait de ne pas me parler pcq ça lui faisait du bien de discuter avec moi ...

Donc dans la suite de la discution j'ai commencer un peu a m'énerver et il m'a dit qu'il n'avait plus que des sentiments d'amitié pour moi mais qu'il voulais me voir, mais quelques temps après il m'a dit que c'était une mauvaise idée et qu'il voulais que j'aille mieux mais sans lui mais qu'il avait aimé d'être avec moi et qu'il était désolé que son coeur ne ressente plus rien pour moi et qu'il me trouvait interessante et qu'il ne savait pas ce qu'il ce passe dans sa tête vis a vis de moi ...

Je ne sais plus quoi en penser de cette histoire, pensez vous que j'ai encore une petite chance ou que je dois passer a autre chose dès maintenant ? Je regrette vraiment de lui avoir parlé mais je n'ai aucun souvenir de cette soirée et j'ai vu tout les sms que le lendemin :/ Je ne me rend même pas compte que je lui ai parlé et qu'on a eu cette discussion ... C'est horrible, je regrette tellement ... Que dois-je faire ? Aidez moi s'il vous plaît ...

PS : désolé pour le pavé :P