Aller au contenu

10 mois d'erreurs et le SR

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

J'ai démarré un SR depuis dimanche mais c'est compliqué. En deux mots, mon histoire : elle m'a quitté après 13 ans de vie commune et deux beaux enfants (10 et 5 ans). Notre couple allait mal depuis quelques temps (engueulades fréquentes, désaccords sur le plan sexuel notamment). Le déclencheur a été quand elle a pris un nouveau boulot en février, nouveau départ pour elle, elle vient d'avoir 40 ans, salaire confortable, nouvelles responsabilités et... nouveau collègue dont elle s'est rapprochée.

Elle m'a quitté en mai puis est revenue. J'ai fini par apprendre qu'elle était très proche d'un de ses collègues et depuis 8 mois, elle va d'hésitations en hésitations : elle ne veut pas revenir avec moi (plus d'attirance physique même si elle me dit qu'elle ne m'a jamais trouvé aussi beau qu'en ce moment (vous êtes tordues les femmes quand même)) et surtout elle a peur de retomber dans nos travers de couple. Et sans doute, la peur de manquer une belle histoire avec lui.

Pour résumer, à chaque fois qu'elle a décidé de se lancer pour de bon avec lui (3 fois déjà), elle est revenue après quelques jours en me disant que décidément elle n'avait pas suffisamment de sentiments pour construire avec lui (il doit divorcer après 26 ans de mariage). La dernière fois qu'ils se sont lancés, il a effectivement demandé le divorce et a pris un appartement (mon ex habite seule depuis janvier). Plus vraiment de freins à leur histoire à vrai dire (même si elle reste cachée à l'intérieur de leur entreprise).

De son propre aveu, elle est en pleine confusion (amplifiée par le récent décès soudain de son père dont elle était très très proche). Après m'avoir envoyé des signes assez forts il y a 10 jours (genre m'envoyer une photo d'une robe en me disant qu'elle voudrait cette robe pour son mariage), elle m'a cueilli à froid dimanche en disant qu'il fallait qu'elle tranche car elle n'en pouvait plus de ces atermoiements. Elle venait de passer le week-end avec deux copines (célibataires) qui l'ont soutenue dans sa démarche (tu es courageuse, tu mérites quelqu'un qui te rende vraiment heureuse...).

Et elle l'a choisi, lui... Je sais qu'ils s'appellent en permanence et qu'ils ont prévu un week end à deux la semaine prochaine.

J'ai calmement accepté sa décision en lui précisant que j'avais moi aussi une nouvelle petite amie (ce qui est vrai) et en lui demandant de ne plus avoir de contacts (elle m'envoie des photos des enfants en vacances). Je lui ai dit que je comprenais sa décision et que je l'acceptais, que c'était une femme formidable et que j'étais fier de ce que nous avions bâti ensemble. J'ai ajouté que la rupture était une bonne décision et que je voulais qu'elle s'occupe d'elle et ne pense qu'à elle. Je lui ai dit de vivre à fond son histoire et que j'allais faire la même chose de mon côté avec ma belle.

Et qu'advienne que pourra...

Elle m'a répondu : "merci, l'avenir nous donnera les réponses".

C'est sans doute son dernier message avant longtemps.

SR total et sans doute respecté.

Mais c'est hyper dur ! savoir qu'elle va passer le prochain week end avec lui, c'est tellement douloureux.

Je m'accroche à l'espoir que son next n'est pas du tout ce qu'elle a toujours recherché : il est nettement plus âgé (50 ans), ne fait pas de sport, manque d'humour. Les fois où elle l'a quitté, elle m'a tenu des propos très durs à son égard (il dénote vraiment dans notre groupe d'amis, il manque d'humour...).

N'empêche que c'est vers lui qu'elle se tourne aujourd'hui (le deuil de son père a joué le rôle de déclencheur).

Bref, je vais tenir ce SR (de toute manière, elle y tient aussi) mais j'avoue qu'un peu de soutien ou de conseil ne seraient pas de refus.

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut memepaspeur!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Euh, le titre de mon message c'est 10 mois d'erreurs....

J'ai fait toutes les erreurs possibles et imaginables avant d'arriver à cette sérénité (de façade, c'est l'enfer en moi)...

Merci pour ton soutien. Je te retourne le mien puisque tu sembles en avoir besoin.

salut

déjà je te souhaite plein de courage parce qu’effectivement tu ne vis pas le meilleur moment de ta vie.

Dans ce que tu racontes, on sent que ton ex a eu besoin d'un nouveau souffle dans sa vie et qu'elle l'a saisi quand il s'est pointé à la porte.

Utilise ce nouvel élan pour toi aussi, redécouvrir des anciennes envies, activités sportives ou créatrices. Il faut te plonger dans de nouveaux projets. Te rapprocher de tes enfants et profitez du temps avec eux. Ca doit pas non plus être facile pour eux.

J'ai une petite question avec ta nouvelle amie, c'est bien?

Si tu es là c'est que tu souhaites toujours retrouver ton ex. Le conseil, c'est vraiment de penser à toi, d'aller mieux, et tu redeviendras désirable.

elle te trouve beau mais ne te désire plus. Elle a de la tendresse pour toi, elle n'a plus le frisson de la nouveauté, vous avez malheureusement subi la routine.

Fais des choses pour toi et nouvelles. Elle sera curieuse de te voir épanoui et peut être que les choses évolueront ou non.

Pour l'instant tu en es pas là. Tu penses à toi.

Après je rajoute juste que si effectivement les choses évoluent avec ton ex. Il faut aussi voir que son départ n'est pas lier à sa nouvelle rencontre, mais aux nombreux pbs que vous aviez et que ça tu ne sembles pas avoir réfléchi dessus. Cela sera à faire aussi.

Tes tords, le manque de communication, l'éloignement, les disputes, ne pas avoir attiser le feu.

Ses erreurs à elles existent... mais tu peux pas les changer à défauts des tiennes.

Et lui en parle pas... genre l'appeler pour dire.. je sais que j'étais égoiste que je rentrais tard du boulot, ou que je disais pas trop ce que je pensais. (c'est des exemples, j'en sais rien).

Tu t'en rends compte et tu le changes dans ta vie.

L'action se fige dans le temps, le parler s'oublie dans l'heure.

Gushi, tu as tout à fait raison : mon ex me dit qu'elle est partie à cause de notre relation qui s'était détériorée (et elle a raison, c'était devenu compliqué). Son next n'a servi que de catalyseur et elle m'a dit souvent que si ce n'était pas lui (elle même a de gros doutes), cela ne signifie pas que ce serait moi pour autant.

Mais j'ai vraiment pris conscience de mes erreurs et j'ai réellement changé, trop tardivement, c'est vrai. Et j'ai également amplifié la cassure en mettant trop de pression les mois suivants notre rupture.

Avec ma nouvelle amie, c'est bien mais je vois bien que ce ne sera jamais aussi bien qu'avec mon ex. Je la vois parce que je passe de bons moments et que je ne pense pas à mon ex mais j'avoue qu'elle ne me manque pas quand on ne se voit pas.

J'ai repris le sport, changé ma garde robe, retrouvé des potes et corrigé des défauts qu'elle avait en horreur... Honnêtement, je suis nettement mieux physiquement et moralement que lors des 3 dernières années qu'on a passées ensemble.

Elle s'en rend compte mais elle me dit qu'elle pense (et tout le monde lui confirme) que le naturel revient au galop et que si on se remet ensemble, elle retomberait dans la relation qu'elle a eu du mal à fuir. Ça + le fait qu'elle n'a plus de désir physique (ce qui est cohérent, vu qu'elle le désire lui et qu'elle a toujours été très droite), c'est quand même deux gros freins.

Je voudrais lui montrer à quel point j'ai changé mais elle considère que c'est hors sujet puisqu'elle n'envisage pas de revenir.

tant que tu voudras lui montrer que tu as changé, tu n'auras pas encore assez de distance, de recul.

Tu changes pour aller mieux parce qu'une rupture ça casse le moral, l'envie, la confiance et que ce rendre compte que l'on est responsable d'un échec, c'est encore plus déprimant.

Donc bon tu peux rien faire de plus pour la récupérer pour le moment. Tu vas pas aller chanter sous sa fenêtre alors que son nouveau gars est là. Quoique c'est vachement courageux ça et si c'est une fan de musique... aahha non je veux pas t'encourager.

Qu'est ce qui s'est passé il y a trois ans? qu'est ce qu'y a déclenché votre lente chute?

Le premier point est difficile avoir peur de retomber dans les erreurs de votre relation. Une femme, en plus c'est assez têtue je trouve là dessus. quand c'est décidé. Enfin, moi je suis comme ça.

Le deuxième pas trop. Elle t'a déjà désiré, elle peut de nouveau. Et bon c'est pas une sainte ton ex. C'est une femme.

Notre lente chute, c'est la routine qui s'installe, le fait qu'elle s'enferme dans une complainte permanente et que je n'écoute plus ou pas assez et nos deux caractères où on voulait toujours tous les deux avoir raison sur tout. Et beaucoup me disent que j'étais trop gentil avec elle (c'est vrai qu'elle est vraiment pas facile à vivre au quotidien).

Aujourd'hui, je suis beaucoup plus à l'écoute, je suis fier d'elle (je l'ai toujours été), j'ai envie d'être plus créatif au quotidien... Ma nouvelle copine m'appelle M. Parfait (ce que je déteste) et elle a des étoiles dans les yeux en permanence...

En tout cas, merci de ton retour sur les deux points. Paradoxalement, je ne suis pas inquiet sur le 1er point (elle a vraiment vu des changements impressionnants en moi).

En revanche, le 2ème, je sais pas. Je me dis que l'attirance physique, cette alchimie est complexe et quand je vois l'autre, petit, bedonnant, dégarni qui la fait vibrer alors que je n'ai jamais été autant en forme - ce qu'elle reconnait parfaitement - je me dis que j'ai perdu la clé...

Mais pourquoi diable m'a-t-elle embrassée samedi dernier avant de me poignarder 24 heures plus tard ?

On ne vibre pas que grâce au physique. C'est ce que tu dégages.

Regarde une fille, quand elle parle d'un garçon, elle aime son regard ténébreux, son sourire ravageur, son charisme, son humour, sa tendresse, son attention, son côté macho sans vraiment l'être.

Après c'est sur qu'on regarde les avant bras musclés et des fesses dans un petit jean on crache pas dessus.

Mais tu mets un petit gars avec une guitare, ou qui chante il va te tomber plein de minette.

La confiance en soi, fais tout !!

Soit fier de toi autant que tu l'es d'elle.

Si elle était dans la complainte. Elle a peut être effectivement besoin d'un nouveau souffle pour se retrouver. Elle n'était pas bien. tu l'étais pas.

Essaye d'aller mieux, encourage là à allez mieux (comme tu le fais), pense à vos enfants et tu verras bien.

Tu devrais peut etre aussi donner une chance à la nouvelle. Ou sinon abandonne cette relation parce qu'elle va souffrir.

Et t'inquiete, on peut surement te trouver des défauts.

Euh, j'ai des tas de défauts... pas besoin d'un brainstorming pour les trouver. Et je les accepte. Je ne cherche même pas à les cacher, ce serait vain (et ça me prendrait un temps complet).

Je donne vraiment sa chance à la nouvelle, je refuse qu'elle joue le rôle de bouée de sauvetage, elle vaut mieux que ça. Et objectivement, elle a beaucoup de qualités.

Merci pour m'avoir éclairé sur l'alchimie de l'attirance. Je crois effectivement qu'il doit être fier comme un paon de tenir la main de mon ex parce qu'il a pas du en approcher beaucoup des femmes aussi belles. Ca doit être un cercle vertueux sans doute.

N'empêche qu'elle vient encore de m'envoyer des photos des enfants en me disant qu'ils étaient pleinement épanouis. Je lui ai dit qu'elle avait l'air sereine avec notre décision et que ça me faisait du bien. Elle me répond que j'ai l'air bien aussi (si tu savais...).

Une autre question :

Quand elle part, elle me dit qu'elle pense tout le temps à lui et que moi, je ne lui manque pas, qu'ils ont développé une réelle complicité et qu'elle ne pourrait pas y renoncer.

Mais à chaque fois qu'elle est partie, elle est revenue avec un discours "toi seul me rassures", "tu me tires vers le haut", "je pourrais jamais être que ton amie" et "il m'énerve", "je peux pas lui demander de divorcer alors que j'ai des doutes"...(n'empêche qu'il a divorcé)

Bref, elle change radicalement de position tous les mois (tant et si bien que la dernière fois qu'on s'est rapproché, j'ai évité de crier victoire parce que je savais que ça ne durerait pas et ça n'a pas manqué).

Cette fois-ci, ça semble différent : Elle a parlé de lui aux enfants, elle envisage de leur présenter, elle l'appelle en leur présence. Bref, j'ai quand même l'impression que ça avance bien de leur côté. Je me demande si elle ne pousse pas à chaque fois le bouchon un peu plus loin en sachant qu'elle peut me retrouver à la moindre contrariété.

Ou alors elle se dit qu'il faut qu'elle tente le coup et qu'au moins elle sera fixée une fois pour toutes...

J'aime pas beaucoup l'idée de l'épée de Damoclés au dessus de ma tête...

J'ai lu ton histoire , c'est assez difficile à analyser , n'ayant jamais eu de relations si longues , je n'ai pas de point de comparaison .

Ce qui me fait peur dans les relations longues durées , c'est que la routine est installée depuis longtemps, l'amour peut être envolé ou juste bien caché ...

Il ne faut pas confondre habitude et amour , on aime quelqu'un parce qu'on est habitué à lui , ou parce qu'on l'aime vraiment et sincèrement ?? La frontière est parfois mince ...

Je ne vais pas te donner d'avis tranchant parce que je n'en sais rien . Ceci dit pour son next laisse la avec lui , si elle lui trouvait tout les defauts du monde, ces défauts devraient ressurgie à un moment donné !!

Je vais suivre ton histoire , je ne suis pas très bonne conseilleur aujourd'hui , je suis un peu beaucoup triste , le temps n'aide pas , mais je suis une vraie fontaine today ...(comme le temps d'ailleurs ...).

Tu n'effaces pas 13 ans en tout cas , donc laisses la et n'oublis pas que tout est possible ... Toi, montre toi sous ton meilleur jour en permanence , elle verra bien qu'elle perd au change ^^

Elle me semble quand même bien indécise , un conseil , ne la laisse pas venir te raconter ses états d'âmes à chaque fois , échangez de maniere courtoise et basta , elle te quitte , elle te perd en tant que confident également ...

C'est à toi de lui faire peur maintenant oki ??

Merci ma Lola (on a le droit de le dire, ça ?)

Tu as vraiment l'air d'une chouette fille, je suis confiant quant au fait que ton copain va se réveiller bientôt s'il comprend quelle perle il est en train de laisser partir.

En ce qui me concerne, ce qui m'inquiète, c'est qu'elle se pose souvent la question de revenir mais qu'elle a vraiment peur de louper une belle histoire avec son next et surtout de retomber dans une histoire difficile avec moi (alors que je sais très bien que je ne ferais pas deux fois les mêmes erreurs).

Le plus inquiétant, c'est qu'elle sait aussi que j'ai compris / changé mais que pour elle, le lien a rompu définitivement et que même si elle le voulait (elle me dit souvent que ce serait tellement plus simple), elle ne pourrait pas revenir car elle aurait l'impression de se sacrifier (ça fait mal à écrire).

Je crois néanmoins que son idylle actuelle brouille les cartes de son retour et de sa possible attirance pour moi.

Ou alors c'est mort ?

écoute lola à raison. Tu dois pas la laisser te dire ça.

elle te dit qu'elle ne reviendra jamais parce qu'elle se sacrifierait !! essaye de prendre du recul et relis cette phrase.

Elle n'est pas comme ça c'est sur. Mais tu lui laisses tellement de place, et d'amour qu'elle pense qu'elle n'a pas de limite.

Tu es trop acquis. J'avais pas vraiment vu ça dans ce que tu disais avant. Mais elle n'a jamais eu peur de te perdre, c'est pour ça qu'elle ne te désire plus et qu'elle se permet tout.

Mets des limites. Surtout maintenant que c'est une ex.

Articles du blog en lien avec ce sujet