Aller au contenu

4ans et demi : mon bilan, mon témoignage

Messages recommandés

Bonjour, allé à mon tour de raconter mon histoire, j'ai 31 elle 28. Elle voulait une vie de famille et moi, d'abord une vie pro stable, POUR une vie de famille. Je l'ai demandé en mariage il y a 4mois le jour de son anniv mais m'a reproché d'avoir été indécis comme toujours et elle l'a pris comme une pression qu'elle me donnait. Je suis pourtant prêt pour être mari et père.

Mon ex et moi sommes rencontré sur un site de rencontre. Avec déjà la grosse erreur d'habiter du jour au lendemain ensemble, d'abord chez elle puis chez moi. Je pense que notre problème commun était de ne pas rester seul. J'admets qu'on dise que dans le couple c'est elle qui portait la culotte, mais pourtant professionnellement je suis patron. C'est elle qui faisait tout, le linge, la cuisine, a même organiser mon voyage de reve aux USA. Elle a aussi quitté son boulot qu'elle aimait pour me suivre lors de mon installation d'entreprise.

Bref le bonheur pour moi et j'ai rien vu venir. Certes j'étais beaucoup moins possessif que celle d'avant. Je ne l'ai pas assez écouté selon elle et elle s'est "usée" notamment lors de mon agressivité pendant mes crises d'angoisse. Et elle ne me fait plus confiance. Ces sentiments ne sont plus les memes

Ca fait maintenant un peu + de 2 mois qu'elle m'a annoncé qu'elle me quittait. La semaine de l'annonce a été la + horrible de ma vie. La voir déménager, faire ses cartons (les meubles étaient à elle). Elle est repartie chez ses parents. Je sais qu'elle retravaille chez son ancienne patronne. De mon coté, je me suis retrouvé pendant 1 mois dans l'appart avec un clic clac une table de camping et mon chat. Je passe tous les jours devant l'immeuble.

Je ne l'ai pas trop harcelé mais j'ai quand même fait des interdits. j'ai envoyé des fleurs à la st valentin à son travail en n'étant pas sure qu'elle travaillait là bas. A chaque fois qu'elle me contacte pour une histoire de papiers ou de fermeture de compte, je n'avais meme pas de bonjour au début de ces sms ou mails. Et je lui réponds à chaque fois que je l'aime que c'est la femme de ma vie etc...

Sur facebook, j'ai d'abord supprimé sa mere que je tutoyais et que j'apréciais mais qqchose m'a décu : j'ai lu les mails de mon ex lors de son départ et j'ai vu que sa mère faisait tout pour la faire revenir, demandait à sa fille quand tout sera finit de ne plus communiquer avec moi. Et par derriere, je recois un mail de sa mere me disant qu'elle ne s'occupait pas de nos affaires! J'ai donc écrit à cette chere belle maman qu'elle n'aurait pas du me mentir, et je lui ai fait rappeler qu'a son epoque elle avait eu le meme soucis. Je n'ai jamais eu de réponse...

Puis par courage j'ai ensuite supprimé de facebook mon ex. Mais je voulais garder contact avec le reste de la famille et ce sont eux qui ont fini par me retirer : 1 Partout. Je pouvais encore voir des choses car mes amis (elle, n'en a pas) l'avaient en contact. Je lui ai demandé de les supprimer car elle pouvait avoir de mes news et pas réciproquement.

Des nouvelles de la belle famille me manque. Je les appréciais tous.

J'ai écrit plusieurs fois mails ou sms pour donner mon point de vue : je suis pour la fidélité, 4ans et demi de vie commune, ca ne se jette pas à la poubelle comme ca. J'ai déjà eu apparemment déjà une 2nde chance il y a 2ans lors de son opération et je ne m'étais pas occupé d'elle (la raison est que je n'aime pas les hopitaux j'ai perdu une copine d'une maladie). Je lui ait dit qu'elle avait trop d'emprise sur moi. On n'a pas assez communiqué.

Selon elle, aucun retour n'est possible. Elle qui positivait, c'est maintenant l'inverse. Certes étant échaudé de la précédente relation, j'ai moins donné de preuves d'amour pour être moins possessif, me dire d'être "moins amoureux". Une façon à moi de me protéger au cas où... Que neni! car les regrets m'envahissent, de ne pas lui avoir montrer tout mon amour.

Je lui ai dit (cette fois par messagerie vocale) que je ne la recontacterai que dans 1 mois pour faire un travail sur moi meme et j'ai aussi tenté une invitation à partir en WE où je m'occuperais de tout. Je voulais m'imposer.

Elle est retourné chez ses parents pour des raisons financières. Elle a du changer de voiture. J'aimerais bien en faire autant pour oublier mais je préfère attendre le bilan de mon entreprise pour savoir où je vais. J'étais surement plus réaliste qu'elle, car avoir des enfants quand on démarre une entreprise et que sa moitié est au chômage, c'est pas l'idéal... Elle n'a pas compris l'avenir qu'on s'était promis.

On s'est dit qu'on ne se trouverait pas pour l'instant un "next".

L'avis de sa famille est collé à elle : pas possible de venir la voir à l'improviste avec des croissants

Modifié par sam16

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut sam16!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

• 3 semaines après...

Après 3 semaines j'ai envoyé ma lettre. j'y ai mis ce que je pensais d'elle : qu'elle n'était pas encore prête de fonder une famille. En pj, je lui fait un cd audio de titre joyeux (genre "excuse me lady" de joe dassin), des photos de nous 2 heureux dont certaines qu'elle n'avait jamais vu, et surtout un récent roman où notre histoire est très proche du texte.

En 2 mois, je lui ai envoyé qqs textos que je ne considère pourtant pas comme harcèlement (des choses banales, des factures, des citations...), seulement 1 sms à sa tante et sa soeur pour avoir des nouvelles. Le tout : Pas de réponses ! à croire que l'idée de cette famille (que j'appréciais) est un clan voir une secte !

Dans ma lettre, j'ai bien dit que j'acceptais la rupture.

Même si j'accepte, j'ai besoin d'avoir une discussion en face à face pour déjà prendre des nouvelles, lui montrer que je suis un mâle dominant ;) mais surtout pour savoir si je dois l'attendre ou pas. Le SR m'a fait travaillé sur moi même. Mais dois je tenter de la reconquérir ou encore attendre et faire SR ?

Je suis sur des sites de rencontre, je sais que je plais beaucoup (déjà ca ;) , mais fidèle comme je suis, je n'ose pas aller plus loin.

Je lui ai d'abord demander de lire le roman puis de choisir vers quel personnage elle se situe (en gros l'ex ou la next). Entretemps, j'ai dans l'idée d'aller à la sortie de son travail et de lui demander yeux dans les yeux de choisir entre ce qu'il y aura dans chaque main :

-la bague qu'elle m'a offerte

-des places à un concert privé (pas forcément pour reconquérir mais au moins garder contact)

merci d'avance de me donner des conseils

Modifié par sam16

Mme m'a envoyé un sms il y a qqs jours me demandant de lui envoyer des papiers (copie impots communs) et de lui rembourser un facture commune. Elle me dit aussi qu'elle a bien reçu mon colis.

Mais c'est tout j'en sais pas plus. Je lui avais souhaité joyeuses paques semaine dernière, j'ai envoyé un sms a sa soeur comment ca allait elle : Je n'avais eu aucune réponse des 2 !

Donc d'un coté j'ai vraiment pas envie de lui répondre pour le remboursement de facture car si elle veut jouer à ca j'en ai d'autres à lui présenter et qu'elle n'en a pas conscience.

Mais d'un autre coté j'ai besoin qu'on se revoit pour connaitre les véritables de cause de la rupture car après mon travail sur moi même (sr) la grande partie était bidon ! je sens qu'elle a été influencé.

Dois je attendre qu'elle se manifeste ? Que je lui rentre dans le lard ? ou je la recontacte en faisant le désintéressé ?

• 4 semaines après...

Bon,

il y a 15j je l'ai appelé, elle a été très hautaine avec moi. J'ai pourtant fait au mieux pour garder mon calme. Je lui ai demandé si on pouvait aller prendre un verre. Elle me répond qu'elle n'a pas le temps pour ca alors que je sais très bien qu'elle en a beaucoup du temps libre. Juste pour me rabaisser.

Elle m'a répondu je vais voir. Mais dans la foulée j'ai ensuite appeler chez ses parents où elle vit, mais avant qu'elle arrive de son travail. Je suis tombé sur son père avec qui je m'entend bien. Il me dit qu'elle ne veut plus me voir. Je lui ai donné mes arguments calmement, je veux qu'on se voit afin qu'elle réponde à mes questions pour que je puisse avancer.

Qqs jours après je décide de lui écrire à nouveau tout ce que j'ai sur le coeur, lui demandant de répondre à mes questions.

extrait de ma lettre :

"

A...,

personne n'arrive à comprendre ton comportement étrange. Par respect envers toi, je ne t'ai pourtant pas beaucoup contacté pendant ces 3mois. Par respect envers moi par contre, j'ai BESOIN d'avoir des réponses à des questions. Mais vu ton comportement,

je vais essayer de te dire les choses par écrit.

Déjà, par rapport à ma lettre. Je parle toujours avec mes sentiments. Je t'ai dit que j'avais accepté notre séparation, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas en recherche de bonheur! tes réponses ont toujours été vagues et donc mal comprises. Par ex. ton sms "tu ne m'es pas indifférend mais nous sommes tous les 2 malheureux" "Mon amour pour toi est différend du tien" et j'en passe. Le fait de te voir les yeux dans les yeux, j'aurais aimé que tu aies le courage de me dire plus directement "je ne t'aime plus". C'est principalement cela.2 que j'ai besoin d'entendre. Mais tu n'en as pas été capable. En effet au début je l'ai vu comme tu l'as dit, comme de l'espoir, car après 5ans il est rare d'avoir été sure de prendre la bonne décision. Mais après travail sur moi même, même si le roman t'as paru kitch, cela m'a permis d'avancer. Mais maintenant je me retrouve face à des questions dont je n'aurais peut-être jamais la réponse car toi même tu ne les connais peut etre pas. ou fuis tu depuit le début ? Normal alors que nos discussions ont toujours tournées en boucle.

Par la suite, Je voulais te dire que je n'ai pas besoin de ta pitié mais de la compréhension. As tu remarqué que tu as rompu lorsque j'étais à terre ? J'étais au plus bas mais tu ne le comprenais plus. Tu ne me parlais plus. Je ne te retrouvais que dans mes bras quand tu avais besoin de moi.

Mes "choses inattendues" dans ma lettre :

(là je parle en fait des soucis que j'ai eu tant au niveau pro que perso. Elle, elle pensait que c'était minime mais ca m'a aussi épuisé, pris bcp de temps)

---

puis après je balance ce que j'avais sur le coeur :

Tu ne l'as pas remarqué, mais j'ai dû déménager 2 fois en très peu de temps car tu crois qu'il était facile de trouver un logement en si peu de temps ? de trouver du monde pour m'aider ? Donc, pour revenir à tes factures qui te tiennent tant à coeur, je crois que tu es plutot gagnante dans l'histoire. Tu as gardé le vaporetto. Combien de km je t'ai dépanné avec ma voiture ? (je dois changer ma boite de vitesse d'ailleurs!). J'ai aussi résilier internet, j'en ai eu pour 49€ de résiliation et 20€ de recommandé. Donc tu vois tes papiers j'en avais un peu rien à foutre comme toi.

Mes occupations : Mon organisation, le sport 2 à 3 fois par semaine qui me fait énormément de bien et me sociabilise, du bricolage dans ma maison avec les meubles que j'ai acheté, un peu de cuisine, en célibataire indépendant, mais ca reste encore amer car personne à qui parler.

Avec toutes ces choses positives et négatives j'avais seulement besoin d'en parler avec la personne la plus proche que je connaisse et aussi la plus concernée. Mais je ne voulais pas te harceler. Je voulais de facon légitime, prendre de tes nouvelles, "t'écouter" même si nous sommes séparés.

Je me suis insrit sur des sites de rencontre, non pas pour pouvoir retrouver qqun tout de suite car je ne suis prêt que pour toi. J'ai seulement besoin de me refaire des ami(e)s et savoir que je plais, me réconforte.

J'ai besoin d'une femme sur qui je peux compter et j'en ai déduit que tu n'étais pas prête. Tu n'étais pas vraiement motivé à trouver du travail aussi car ta vie d'avant te manquait ? Moi au contraire, j'étais prêt à habiter nantes. De plus, Je me sens prêt depuis cet "artefact" à être chef de famille responsable et je t'en remercie.

Mes Autres questions :

-Qu'as tu pensé de mon colis ? les photos t'ont fait elles sourire ou au contraire accentué ta fuite et ton comportement hautain que je ne comprends toujours pas.

-Le weekend où tu es parti, que s'est il vraiment passé ? qu'as tu reçu comme conseil par rapport à nous ? Je te redemande avec sincérité, as tu rencontré qqun ?

-Nous n'avions pas les mêmes projets de vie ?? Le gros point à m'expliquer car à part ton changement de comportement, nos lignes étaient parallèles.

Ta soeur m'a seulement dit par la suite que tu avais d'autres projets et que tu étais indépendante. Désolé mais mais ce n'est pas la A.... avec qui nous avions fixé nos lignes de vie. Tu me reprochais un dédoublement de personnalité lors de mes angoisses. Mais regarde toi !!

-J'étais selon toi indécis face au mariage ? -> J'avais pris ma décision car murement réfléchi aussi. Qui m'a répondu oui et s'est ensuite rétracté ? Comment tourner la page facilement face à ton indifférence après ca ? Je ne suis pas rancunier et je t'ai promis que je t'attendrais. Tu es qqun de fragile mais ton fort caractère te protège. Je suis fier de toi pour ca dans un sens. Mais ca explose forcément un jour ou l'autre comme lors de notre discussion téléphonique. Moi je dois tenir le coup, je suis comme toi usé par cette rupture mais je n'ai pas le choix, c'est dur d'avancer face à toutes ces questions. "

Mais le soir même par sms, je lui dit qu'elle n'était pas obligé d'y répondre. Et si elle veut vraiment un enfant de moi, alors elle sauras où son coeur la mèneras. Je t'ai aimé avec sincérité princesse.

Modifié par sam16

je continue tant bien que mal mon SR

j'ai juste mis en copie sur FB un bon anniv pour 2 ami(e)s trentenaires à qqs jours d'intervalle.

Sur FB en fait on ne voit plus nos fiches car plus amis, mais en MP je peux lui écrire et voir si elle l'a lu

et aussi un sms pour lui dire que tous mes soucis principaux étaient résolus, que j'avais passé une super semaine, un super concert, que je n'espère plus rien d'elle à part se donner des news de temps en temps

un avis de qqun me ferait pas de mal

dois je continuer mon SR où tenter une reconquête après bientot 4 mois ?

Je pense que je l'ai bien agacé (je ne dirais pas jusqu'à harceler) mais j'ai envie de savoir qu'elle était son projet de vie s'il n'était pas commun et de lui prouver qu'on peut se refaire confiance car cette rupture m'a fait évolué. Mais vivre dans l'indifférence, sans réponses, c'est la chose la plus dégueulasse qu on puisse faire à qqun

Après avoir lu ton histoire et surtout vos comportements, je pense que tu agi mal.

Il te faut un SR strict, pas pour la reconquérir mais pour que toi tu panses tes blessures. Il est évident que tu souffres énormément de cette rupture et je pense que tu es proche de la dépendance affective.

Le mieux serait d'aller voir un psychologue et d'en parler avec lui/elle. Ca ne peut que t'aider à avancer et surtout faire sortir tout ce que tu as sur le coeur.

Tu n'es pas prêt pour une reconquête. Comme me l'a dit un coach, une reconquête ne peut se faire que si tu as accepter que tu as perdu l'être que tu aimes. Tant que tu n'as pas vraiment accepter ta rupture, tu ne pourras rien faire.

C'est vrai que ne pas avoir de réponse est énervant. Mais accepte le, accepte qu'elle ne veuille plus te parler. Tu ne peux rien y faire, malheureusement...

Il est evident que tu l'aimes, mais tu penses plus à elle qu'à toi. En te lisant j'ai l'impression que tout ce que tu fais, au final tu le fais pour elle, pour la reconquérir. Mais tu te trompes de cible. C'est à toi et à toi seul que tu dois penser.

Sur ce site on est tous dans le même état. On souffre, on pleure, on ne comprend pas pourquoi. Mais tu dois penser à toi d'abord. Mettre ton ex dans une parenthèse pour le moment, un SR strict est impératif pour ta santé mentale et morale.

Et n'ai pas peur de franchir les portes d'un psy, ça ne peut que t'aider !

salut sam,

j'ai lu tout ton post, et je dois dire que je reconnait dans ton ex la mienne, une femme qui assume tellement bien sa décision qu'elle ne montre rien... plus rien du tout. la mienne aussi va retourner chez ses parents du coup ton post me prépare pas mal sur ce qui risque de m'arriver à l'avenir.

honnêtement, je pense que tu en as fait trop. elle t'as quittée et toi tu l'abreuve de news de toi, alors que au global elle ne veut plus entendre parler de toi. un vrai SR strict c'est aucune nouvelles. là visiblement tu l'as souvent brisé quand même.

laisse toi le temps de respirer et ne l'informe pas sur ta vie, si elle veut savoir elle devra venir te poser les questions... et remarqué que tu as bien évolué. Mais pour ça tu dois créer le manque sam

Les lettres le colis, c'est bien mais c'était peut être trop tot, trop frais.

ça fait combien de temps désormais?

http://www.jerecuperemonex.com/forum/en-plein-sr-je-doute-t33953.html

merci de m'avoir donné des conseils.

j'ai déjà vu qqun (une kinésio) et elle m'a beaucoup aidé pour mes problèmes d'angoisse.

J'en ai pratiquement plus (j'avais une phobie depuis des années des grands ponts, un truc très con mais qui laisse transparaitre un manque de confiance). De plus, une coach de jrme m a aussi beaucoup fait avancer et je la remercie. Elle m a dit de faire le deuil. ok mais l'inconscient nostalgique, les rêves et les réminiscences me font toujours espérer.

J'ai accepté la rupture en effet qu'au 1er degré. J'arrive à vivre seul dans un coin pommé avec notre chat, je fais du sport 3 fois/semaine. Le soir il y a des hauts comme des bas.

Le manque, de pouvoir parler de nos journées. Je me bouge pourtant les fesses à développer mon entreprise (ah oui ce fût un reproche que je travaille trop c sur elle aurait préféré que je sois chez pole ?), à faire d'autres rencontres aussi, et voir, quand ils sont dispo, mes amis.

Mais la solitude pèse, je ne sais, si derrière sa carapace hautaine, il y a une petite flamme restante. De la colère j'en ai surement encore, car elle n'a plus confiance en moi (agacé de mes messages), mais moi non plus, elle m'avait fait bcp de promesses : me suivre, m'aider, trouver n'importe quel job, se marier puis faire un schroumpf. Il fallait juste attendre qqs mois et tout aurait été ok. Tout le monde me dit que je suis qqun de gentil, un homme à marier. Personne n'a compris son changement de comportement si soudain. Des défauts j'en ai. Selon elle, on n'a pas assez communiqué, comme beaucoup ici, du à la routine. Paradoxalement, c'est pourtant ce que je souhaite, pour lui prouver que nous étions fait l'un pour l'autre, qu'avec le temps, on peut évoluer, corriger.

Nous nous sommes séparés (c'est plus bénéfique que de dire qu'elle m'a jeté comme une vieille chaussette) le 15 janvier. Physiquement on ne s'est revu que le 18 février pour l'état des lieux. Ses messages pour la paperasse commune ou les miens pour donner/tenter de demander des nouvelles ne se sont espacé que de 15j max 3 semaines.

Dois je faire un SR plus long, de combien de temps? voir illimité mais avec quel objectif ? le 27 juillet sera une date importante ca fera 5ans qu'on aura commencé notre chemin.

"sans toi je ne suis pas rien mais avec toi je suis ++"

je n'ai pas autant d'experience que toi en la matière, moi ej stagne a chaque fois à 1an et demi max de relation.

Que la solitude te pèse c'est logique, 4ans avec qqun ça disparait pas comme ça! déja je trouve que tu as la bonne démarche: sport, investissement professionnel, amis, rencontres...

je pense que tu dois continuer le sr, car à chaque fois que tu rechute ça va allonger la remontée... c'est normal de craquer, mais si tu craques trop souvent tu ne vas jamais pouvoir avancer. il vaut mieux un bon sr salvateur, qui te remette en selle et quand tu te sentiras serein, la tu pourras lui envoyer un message ou la voir si tu en ressens le besoin... en tout cas je crois que c'est la meilleure des démarches après tout ce que j'ai lu ici.

il faut que tu t'habitues à cette nouvelle vie. elle est pas moins bien, ou plus ennuyeuse, juste différente.

laisse lui le temps de souffler aussi, de prendre du recul. la en lui donnant des news souvent tu montre ta fébrilité. C'est normal de l'etre mais tu ne dois pas le montrer. prouver qu'on peut changer c'est une bonne idée mais montrer qu'on a changé c'est beaucoup mieux selon moi... nos ex ne croient plus aux promesses (sinon elles seraient restées) mais elles croient ce qu'elles voient. Reconstruit toi doucement d'abord avant quoi que ce soit!

je suis d'accord avec Riccky, laches la. Mon ex a agi de la meme façon, sauf qu'elle avait un next. Pour toi, je pense que c'est différent, je pense sans vouloir te vexer, que tu l'etouffes. Laisse la tranquille, fais un SR et si tu dois la contacter pour des raisons "pratiques", sois poli, calme, respectueux et ne lui parle en aucun cas de la rupture. Et ne contacte pas sa famille ou juste un ptit mot pour un anniv par exemple. Ce n'est pas facile pour eux, ca ne l'est jamais si ils t'aimaient bien, mais ils sont du coté de ton ex, d'abord.
Ne pleure pas celui que tu as perdu, réjouis toi de l'avoir connu...

Merci beaucoup de votre soutien. Je me suis pris qqs jours de vacances (ca sera surement les seul depuis 1an et les prochaines dans 1an aussi) avec des amis mais au même endroit ou nous étions allé 2fois mon ex et moi. Je vous laisse deviner les réminiscences qui ont ressurgi!

C est que je bosse beaucoup, le temps qui passe doit être différent du sien.

Mes amis me disent qu elle ne reviendra pas. C est cash, mais c est la realité. j ai accepté qu elle parte. Mais j espère toujours qu elle revienne quand moi je serai pret aussi. Je me suis motivé à changer, je change. Il faut que je continue mon SR mais d un autre côté j aurais préféré qu elle réponde à mes questions pour que j avance plus rapidement. Je suis pas macho. Sensible mais ayant été trop possessif avec une autre, j aurai du moins être à mon travail et + être à ses côtés

Merci merci de lire vos messages de soutien

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...