Aller au contenu

SR, Next et... Est-ce le temps d'abdiquer ?

Messages recommandés

Bonjour forum, il s'agit de ma première fois ici! Je viens demander conseil, mon entourage n'est plus capable de m'entendre!!

Contexte de la rupture:

Un an de relation, nous n'avons pas habités ensembles.

Dans les 3 derniers moi nous avons eu quelques prises de têtes, qui se sont soldées par en premier lieu, il me met en ''break''. Nous avons repris immédiatement. Environ un mois après, je lui ai dit que je ne me sentais pas écouté dans notre couple, et que dès que je différais d'opinion avec lui, c'était toujours moi qui était considérée comme étant celle ''qui ne faisait pas de compromis''. Il m'a laissé sur le champ, avec des mots assez directs. Le soir même je l'ai rappelé... Nous nous sommes dit que peut-être nous étions trop différents pour pouvoir s'entendre malgré notre amour. Le lendemain, nous nous disions que nous nous aimions malgré nos différences, et que nous allions reprendre ensemble. Troisième coup; une prise de tête à mal viré, il s'est emporté contre moi, et m'a vraiment laissé sur un coup de tête. À ce moment je me disais... Pffft. Bien fait. Ça suffit les obstinations et tensions inutiles!!!!! Je trouvais qu'il avait un caractère tellement têtu, j'étais tannée. Et je décidai de ne pas broncher, et d'accepter la rupture.

Trois jours plus tard, il me rapporte mes clés.

Et c'est la que le bordel commence...

Alors que moi j'avais besoin de recul pour voir ou aller avec tout ça (j'avais encore des sentiments), lui m'a contacté chaque jour (et écrit une lettre un mois plus tard) afin de reprendre avec moi, disant regretter, que j'étais la femme de sa vie, qu'il avait passé la plus belle année de sa vie avec moi. De plus, il disait que les autres fois ou il m'avait laissé, que ce n'était que de la chicane. Que le seul vrai problème entre nous c'était le fait que je voulais qu'il déménage dans ma ville et que lui ne voulait pas (et que c'est ça qui l'avait poussé à me laisser). Je trouvais que ça sonnait faux et que ça manquait d'introspection, je le trouvais égoiste. Et le fait qu'il me SMS chaque jour, ça me mettait beaucoup trop de pression. J'aurais du faire un SR, enfin c'est ce que je tentais de faire, mais il me SMS toujours!! Je l'aimais encore, mais j'avais peur, j'avais perdu confiance en notre capacité d'adaptation mutuelle lorsque nous avons des différents. En d'autres mots, cette troisième fois ou il m'a laissé, brusquement, m'a mise à l'envers. C'était la goutte qui a fait déborder le vase. Je me suis dit ''Mais à quoi bon être avec quelqu'un qui préfère se barrer que discuter''. Je lui dit même, confuse, que je préférais passer à autres choses... Aie aie aie.

Suite à cette déclaration, soit deux mois après la rupture, choc total, il me dit avoir rencontré une fille, et qu'il était amoureux d'elle.

Sur le coup, c'est comme si le sol se dérobait sous mes pieds. Je lui ai signifié ma grande tristesse... Que j'étais coupable de n'avoir pas su me décider à temps (parce que je n'avais pas pris le recul nécessaire). Mais que je l'aimais encore... Il m'a dit ''Ok, soit tu reviens avec moi maintenant, soit tu moove on!!!!!''. Ce fût trop de pression pour moi, et je ne voulait pas que mon retour vers lui soi uniquement dû au fait qu'il venait de trouver sa next.

Je l'ai donc laissé allé, période pendant laquelle j'ai eu un mois de tentative de SR ou nous textions souvent, suivi d'un vrai SR qui dure deux mois, jusqu'à maintenant.

Questionnements et introspection de ma part lors du SR...

Pendant ce SR, j'ai pu réaliser que je suis une fille vraiment anxieuse :oops: , et que certains comportements chez lui exacerbaient mon anxiété. Et ce sont pour ces raisons que je n'était parfois pas à l'aise dutout avec certain traits de caractère qu'il avait, et c'est ce qui provoquait les prises de tête.

L'histoire est que je ne me remet pas de cette peine d'amour et que je me sens coupable d'avoir ainsi influencé notre couple. Aujourd'hui il est avec une autre, mais j'aimerais le revoir... Sauf que je me demande si c'est pas perdu d'avance. Ha, oui, et je l'aime toujours. C'est sûr que cela fait 5 mois qu'on ne s'est pas vus, mais mes sentiments n'ont pas disparus.

Entre une jolie next sans histoire et une ex larmoyante avec laquelle il va falloir réapprivoiser la relation, je crains que le choix soit évident pour lui. Enfin. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Lenore

• Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Lenore!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

si tu commences à te comparer avec la next, t'as pas fini de te prendre la tête.

Et si le seul reproche qu'il te fait c'est de lui avoir poser un ultimatum. Retire le et trouve un compromis qui va dans les deux sens.

Si il n'y a pas eu trahisons ou dérapages verbales et autres prises de têtes, je ne crois pas que ton histoire soit finie mais lui aussi y va de ses ultimatums. Arrêter ce genre de batailles qui ne ressemblent pas à grand chose et essayer de parler tous les deux.

(je sais plus facile à dire qu'à faire).

Bon, première prise de contact par texte réussie hier soir...

Je ne lui ai pas demandé s'il était encore avec la fille... Sûrement que oui, et qu'ils ont passé toutes les fêtes ensembles quoi!!

Nous sommes restés dans les questions vagues. As-tu eu des bonnes notes ce semestre? Comment ça va le travail? Pas plus.

J'ai envie de lui proposer d'aller prendre un verre, mais je vais attendre qu'il me retexte avant.

J'essaie de ne pas trop avoir d'attentes...

On dirait que je veux tâter le terrain. S'il est vraiment bien avec elle, je n'ai pas envie d'arriver comme un chien dans un jeu de quille. Après tout, il a le droit d'être heureux et si ça marche mieux avec elle qu'avec moi, que voulez-vous. Parcontre, s'il pense encore à moi et qu'il a envie de revenir, j'aimerais essayer.

Arf... Je dois vraiment avoir l'air zen ce coup-ci. Pas de jalousie!!

Arf, je suis tellement tannée de pleurer chaque jour... Et de vérifier mon cellulaire pour voir s'il me retexte...Complètement pathétique.

Comme moi qui n'ait réalisé que je préférais travailler sur notre couple plutôt que de tout balancer en l'air, suite au SR que seulement j'ai pu avoir alors qu'il s'est mis avec quelqu'un d'autre... POURQUOI s'est-il remis avec quelqu'un d'autre seulement 2 mois après moi :((((

;(

Arf, si ma vie pouvait redevenir comme avant. Je rêve un jour de me relire ici et d'en rire... Ou de me trouver juste conne d'avoir tant paniqué.

Salut,

Je viens de lire ton histoire...

Moi aussi mon ex m'a quitté et s'est remis avec une fille de suite (ça faisait 5 ans que nous étions ensemble). Il me disait qu'il était perdu, qu'il ne savait pas qui choisir. alors moi j'ai choisi à sa place et c'est moi qui suis partie.

Je lui ai dis ce que j'avais à dire, ce que j'avais sur le coeur et après basta, SR!!!

je l'ai revu hier soir, et je me suis comportée de façon très normal, joyeuse, qui rigole, pas de prise de tête. Et le soir il m'a envoyé "tu es vraiment belle ".

Tout ça pour te dire qu'il faut que tu lui montres que tu as changé! Et puis tente le tout pour le tout, qu'as tu à perdre? Vois le, et parlez, tu verras si la conversation s'y prête et dans ce cas lance toi, dis lui que tu as eu assez de temps pour réfléchir, pour savoir ce que tu voulais et où tu voulais aller et en l'occurence c'est lui que tu veux.

Ne lui parle pas de sa next car aprt te faire du mal ça ne t'apportera rien!

Allez courage

Bon, j'ai une petite idée quoi lui dire.

- Que même s'il est trop tard, je dois lui dire ce qui s'est passé de mon côté

- Qu'avec le recul que j'avais absolument besoin de prendre, j'ai compris que j'avais aussi une part de responsabilités dans la rupture, et que certains de mes réactions/comportement on pu être expliqués pas un trait de caractère qui, j'ai découvert m'influençait beaucoup: Je suis quelqu'un de plus anxieuse que la moyenne (y'a des raisons à ça, mais bon je pense pas que ça soit pertinent de m'étaler la dessus? À moins qu'il soit réceptif et m'ouvre la porte).

- Que je manquais de skills de communication en couple, ce qui m'a mené dans le chemin attitute passive-agressive. (Je n'ai jamais ni crié ni fait des scènes ni dit des bêtises - Je laissais plutôt s'accumuler un évènement X, et quand la goutte débordait, je pouvais lui en parler pendant toute une soirée - Alors qu'il était surpris et éberlué, ça lui faisait pleins de reproches en encaisser dans une soirée :shock: ).

- Que je n'ai jamais cessé de l'aimer, seulement pendant les 2 mois qui ont suivi la rupture j'ai senti trop de pression (J'ai pas l'intention de le blâmer lui, mais ici je vous le dit: Il a fait pleins d'interdits: me contacter chaque jour, me supplier, la lettre ... Bref ça m'a fait flipper) ... En plus j'étais fâchée donc, je n'ai pas pu prendre le recul nécessaire.

Et voila. Le hic c'est que certains comportements qu'il adoptait (parfois égoiste, attitude très opposante avec moi, des fois il faisait exprès pour me donner la réplique) exacerbaient mon anxiété. J'aurais aimé qu'il fasse la différence entre un comportement normal et un comportement non nécessaire avec moi (qui faisait juste me faire ch*ier) finalement, et qu'il ait eu la sagesse de ne pas aller dans cette direction... Parce que moi j'ai jamais voulu volontairement le faire chier :(. Lui avait trouvé que c'était moi qui ne voyait pas les priorités à la bonne place, et qu'au lieu de voir les bonnes choses qu'il faisait pour moi, je focusais sur ces comportements que je n'aimais pas.

BREF. Ce dernier paragraphe c'est le hic, parce que je pense que je ne lui parlerai pas de ça quand je le reverrai. Bein sûr j'aimerais qu'il y soit réceptif, mais je ne suis pas dans une position ou je peux ''exiger'' quoi que ce soit (il est avec une next qui semble sérieuse). Du moins je pourrai m'expliquer, et il pourra savoir le fond des chose que j'ai enfin pu éclaircir de mon côté. J'espère juste qu'il voudra m'écouter :(

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Lenore

Oh, et je ne vais le contacter que dans une semaine.

J'ai passé une période des fêtes vraiment ordinaire ou j'ai trop travaillé je n'ai pas trop bonne mine.

Je recommence à peine à avoir du temps pour moi. J'ai des copines à voir, un truc qui se passe ce weekend, l'université à recommencer. Je veux aussi me repointer au gym. Ha, et j'ai aussi mon rendez-vous prévu avec ma psychologue (je veux quand même lui demander son avis, lol).

Je commence aussi à ressentir un certain détachement. J'entrevois l'option que ce n'est pas dramatique s'il me dit simplement non. Je veux donc aller dans cet état d'esprit encore quelque jours en me changeant de mon atmosphère du temps des fêtes avant de me lancer...

Arf j'aurais le goût de ne pas attendre et de lui proposer la rencontre cette semaine.

;(

Concrètement je ne pense pas que ça change quelque chose donc je vais rester fixe: reprise de contact jeudi prochain pour un verre quand nous sommes dispos.

J'ai honte, ça va faire presque 4 mois (soit presque la moitié du temps que j'ai passé avec lui IMAGINEZ :0) qu'il est avec elle lorsque je vais aller le rencontrer. Je suis tellement incohérente. Dès fois je me demande si ça sert à quelque chose que j'aille m'exprimer devant lui, ou s'il va juste me trouver complètement pathétique.

Personne ne me réponds, ahah, c'est pas grave, c'est comme mon journal de bord! Alors, bon, finalement, après un mois et 3/4 de silence radio, et une reprise de contact pour le nouvel an.

On s'est reparlé, et j'ai lancé l'idée d'aller prendre un verre.

Il m'a dit d'accord, pas avant jeudi! (faut croire qu'il est occupée avant.). Je vais attendre qu'il relance l'invitation.

Je n'ai AUCUNE idée à quoi m'en tenir. Aucune idée s'il est encore avec elle mais j'ai des forts doutes que oui parce que sinon il aurait probablement poussé pour me voir avant, et il n'aurait pas tenu mon SR.

Je suis très nerveuse... Je n'ai aucune idée de quelle façon je vais réagir à la ''nouvelle'' personne que j'aurai devant moi.

J'aimerais tellement m'expliquer sur mes raisons dans la rupture, ou faire une sorte d'épilogue! S'il veut m'écouter bien sûr. Peut-être que ça m'aiderait soit à passer à autre chose, et lui de connaître ce qui s'est vraiment passé de mon côté (pourquoi je n'ai pas voulu reprendre quand il me l'a demandé).

Arf. =/. Pire pétrin ever. =/.

Je ne sais pas si évoquer la rupture soit une bonne idée sauf si il est le premier à dégainer le sujet.

Tu n'as pas voulu le reprendre car tu n'étais pas sur de toi et de ce que tu voulais, aujourd'hui tu sais ce que tu veux donc si jamais tu te remets avec lui ça marchera alors qu'auparavant, ça n'aurait peut être pas été le cas.

N'oublis pas que si lui est une " nouvelle " personne, c'est la meme chose pour toi. Soit pleine de vie, pleine d'assurance, séduisante et tout ira comme dans du beurre

Je ne sais pas si évoquer la rupture soit une bonne idée sauf si il est le premier à dégainer le sujet.

Ha bon? D'accord. Ça fait sûrement trop pathétique-j'ai-attendu-six-mois-pour-te-dire-ça (alors que t'as une copine)... Merci du conseil :)

Encore pleuré ce matin en revenant des cours parce qu'il ne me retextait pas pour qu'on se voit comme je lui avait proposé avant-hier :roll:

Eh la-la-la-la.... J'hésite entre le ''c'est du n'importe quoi tout ça'' et le ''C'EST PAS FACILE!!''

Finalement, si mon SR l'a éloigné de moi plutôt que le contraire, et bien je devrai me faire à l'évidence... Je dois décrocher :(

Articles du blog en lien avec ce sujet