Aller au contenu

Besoin d'aide : rupture pour "samuser" après 8 ans

Messages recommandés

Oui, c'est sûr je vais être amené à le voir pour les visites mais là il me demande à me voir (donc ce soir) parce qu'il a envie de parler... Quand on est ensemble (on s'est vu dimanche), ça se passe très bien, on a la même complicité qu'avant... Mais le problème est qu'il veut me voir car il est complètement perdu et donc qu'il est mal mais continue les démarches (il est donc quand même décidé)...

Moi, ça me fait très plaisir de le voir et de passer un super moment, comme si on était ensemble sans le côté physique mais est-ce que ça peut durer comme ça?

Ce que je veux dire c'est que c'est bien beau de vouloir profiter et de faire une crise d'ado mais dans ce cas il ne peut pas tout avoir, mon soutien, notre complicité et sa liberté... Parce que moi ça me fait mal... Et que je ne sais pas où je vais...

En plus, je vois une vraie évolution vue qu'au début (les 3 premières semaines), il ne m'appelait pas du tout, sortait sans cesse, profitait à fond et puis là il est plutôt mal, envoie des messages, etc.

En fait ce que je me demande vraiment c'est dans sa situation, quand on est perdu et qu'on ne sait pas ce qu'on veut, qu'est-ce qui peut nous aider à réaliser? Etre seul (-> je devrais couper contact) ou se rendre compte de la valeur de l'autre (-> je dois garder contact et lui montrer que je suis quelqu'un de super)...

Pour le moment, il voit bien que je ne me suis pas laissée abattre, j'ai montré que j'étais très forte, que je sortais tous les soirs, faisais ma vie, etc. mais je lui ai aussi dit que je souffrais, que ce n'était pas facile pour moi et que je ne l'attendrai pas car je pensais valoir mieux et surtout que s'il se décidait à revenir dans 6 mois je pensais ne pas pouvoir pardonner/accepter.

• Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Alors là, je suis tombée de tellement haut...

En fait, il m'a (enfin) avoué LA vraie raison de la rupture : dans le dernier mois de notre relation, il m'a trompé 2 fois, 2 "coups d'un soir" (avec qui il n'a même pas réussi à faire grand chose)... Il s'est revu dans l'histoire de ses parents (son père trompe sa mère depuis des années et il en a lui-même beaucoup souffert), il a énormément culpabilisé et s'est dit qu'il ne pouvait pas me faire ça, pas s'engager en ayant ça en tête...

Pourquoi il me l'a dit ? Parce qu'il me dit que ça me permettra peut-être de mieux comprendre la rupture et que si un jour on se remet ensemble, la page sera tournée sans mensonges...

Sur le coup, ça ne m'a fait ni chaud ni froid, et puis après j'ai de nouveau pas dormi et j'ai eu la haine. Parce que ça fait un mois que je me torture en me disant : "j'aurais pu faire ça", "j'aurais pu faire si" et en fait non, je n'aurais rien pu faire. Il a fait ses conneries (soit dit en passant, je ne serai ni la 1ère ni la dernière à être cocue au bout de 8 ans de relation). Il a pris conscience de ses actes, s'en veut énormément et sait (selon lui) qu'il ne recommencera pas avec la femme avec qui il s'engage car il ne pourra jamais assumé de faire ça.

Voilà, du coup, clairement il m'a demandé qu'on prenne de la distance, du recul pour se reconstruire et qu'on verrait ce que l'avenir nous réserve.

Que dois-je pense ? Je suis dégoutée mais pas moins amoureuse... Je ne pourrai sûrement jamais pardonné ? Même ça n'arrive pas à me faire dire que je dois tourner la page! Je dois être folle!

Bonjour Marilou,

Il a sûrement dû se faire rattraper par sa culpabilité pour finir par t'en parler. Pas sûr que ce soit pour que tu comprennes mieux mais plutot pour se décharger d'un poids surtout tu ne penses pas? Enfin tu le connais mieux que nous.

Dans un sens il n'a pas tort, c'est trop tôt pour savoir si tu peux le pardonner. Là tu viens d'apprendre la nouvelle, mais tu vas sûrement passer par beaucioup de phases. A moins que tu le prennes relativement sereinement ce qui semble être le cas aujourd'hui?

Je pense qu'il te faut laisser un peu de temps, ne pas prendre de décision dans l'immédiat, d'autant qu'il te le suggère et vous revoir dans quelques temps pour discuter et voir où chacun en est.

Oui, clairement, je pense plutôt qu'il m'en a parlé pour "se soulager" car il a mine de rien de l'amour et du respect. Je ne le prends pas vraiment sereinement dans le sens où ça casse vraiment quelque chose entre nous 2 (surtout que je suis très rancunière) mais en même temps, je me dis qu'après 8 ans de relation, beaucoup passent par là... Rester fidèle toute sa vie est peut-être une utopie ? Je n'en sais rien, autour de moi, beaucoup de couples se sont trompés à un moment donné et sont aujourd'hui heureux...

On s'est rencontré jeunes (18 ans pour moi, 20 pour lui), peut-être que ça vient aussi de là...

La question surtout est : est-ce que vraiment ça l'a fait réaliser qu'il ne voudrait plus jamais faire ça ou est-ce que finalement dans 5 ans il aura les mêmes envies ? Et surtout est-ce que malgré tout l'amour que j'ai pour lui, je pourrai accepter/pardonner/revivre sereinement une relation avec lui.

Je lui en veux, car après tout, il a gâché notre relation et me mets dans une situation de mal-être depuis 1 mois et qui risque de durer... (revente de l'appart, rachat d'un nouveau), des choses dont je me serai passées. Je suis très triste.

Bienvenue au club...

On en connait un, on les connait tous...

Assez d'accord avec le fait qu'il a juste soulagé sa conscience en te l'avouant, ils font tous la même chose : de petits garçons pris en faute qui attendent un châtiment qui ne vient pas, puisque qu'on se cherche, nous les trompés des torts, alors qu'ils savent pertinemment que le mal qu'ils nous ont fait est bien supérieur aux torts qu'on a eus, et surtout, parce qu'ils se rendent compte qu'ils ont ouvert la boite de Pandore...

Parce que le pire, c'est qu'ils nous aiment !

Mais leur "coup" d'un soir, ou de deux, c'est pas une vraie relation, à la différence de celle qu'ils viennent de sabrer...

Du coup, ils ont besoin de nous avouer leur connerie, dans l'espoir qu'on va pardonner, mais ils savent que rien ne sera plus comme avant.

Je me demande même si à l'extrême, ils ne souhaitent pas, tout en le redoutant plus que tout, que nous leur rendions la pareille, comme ça, les compteurs seraient remis à zéro... mais le hic c'est qu'ils savent aussi que ça les ferait souffrir atrocement...

@ Püpschen : il t'est arrivé la même chose ? Je serai intéressée de lire ton histoire.

Je suis assez d'accord avec ta dernière phrase puisqu'il m'a dit : "Et toi, tu n'as rien à m'avouer" et là je lui ai dit "Et non, dommage, en 8 ans, je n'ai jamais couché avec quelqu'un d'autre que toi!". Ca l'aurait certainement soulagé que j'ai "commis la même erreur"...

Que faire maintenant?

Oh, ce serait "mes" histoires...

Mais si tu veux je te raconte ça ce soir, là je suis au boulot...

J'édite : que faire ?

Pour le moment, rien.

Attends un peu.

Quand je te parle de "mes" histoires, je me rends compte que oui, je vois deux situations qui se ressemblent et qui ressemblent un peu à ce que tu vis...

Mais je suis comme toi, pour la 2e histoire, je ne sais pas quoi faire, parce que je crois que c'est pas si net que ce que je croyais...

Bon tu ne dois rien comprendre, mais j'essaierai de t'expliquer àa ce soir.

Malheureusement Marilou, l'histoire de nos parents pèse sur nos histoires. On a tendance à reproduire ou prendre le contrepied de ce qu'ils ont vécu (et quelque fois les 2 à la fois). Il a dû se dire qu'il était comme son père, que c'était une tare génétique ou quelque chose comme ça et en souffre.

C'est vrai aussi que fonder un couple à 18 ou 20 ans me semble une hérésie (même si ça fonctionne quelque fois) parce qu'on aura toujours l'impression d'être passé à côté de quelque chose.

Alors, comme te l'ont conseillé les autres, avance, prends du recul et tu finiras par savoir à quel point cet épisode a détruit quelque chose ou si c'est réparable.

Courage !

Je suis si mal, j'ai l'impression que je ne me relèverai pas, je repars, pire qu'il y a 1 mois. Il m'a trompé, il doit continuer à faire des trucs avec d'autres filles pendant que moi je suis au fond du trou!

Comment passer à autre chose, oublier alors qu'on s'aime?

Il a compris qu'il ne pouvait plus m'appeler car si on devait avancer on ne devait plus avoir de contact. Il m'a dit aussi que ça faisait 6 mois qu'il pensait à me quitter à cause de sa 1ère tromperie donc qu'il avait eu le temps de faire le deuil, que moi j'irai sûrement mieux dans quelques mois et que de toute façon on ne pouvait pas reprendre une relation car je lui en voudrais, je me vengerai, etc.

La seule manière, même si tous les 2 aujourd'hui on se voit faire notre vie ensemble plus tard c'est de prendre du recul, ne plus espérer surtout... Le temps fera sûrement le reste, me mettre dans le projet "recherche d'appartement". Il sait aussi que je suis là, mais quand il m'aura perdu, ce sera différent...mais je n'en suis pas là!

Je suis si mal, j'ai l'impression que je ne me relèverai pas, je repars, pire qu'il y a 1 mois. Il m'a trompé, il doit continuer à faire des trucs avec d'autres filles pendant que moi je suis au fond du trou!

Comment passer à autre chose, oublier alors qu'on s'aime?

Il a compris qu'il ne pouvait plus m'appeler car si on devait avancer on ne devait plus avoir de contact. Il m'a dit aussi que ça faisait 6 mois qu'il pensait à me quitter à cause de sa 1ère tromperie donc qu'il avait eu le temps de faire le deuil, que moi j'irai sûrement mieux dans quelques mois et que de toute façon on ne pouvait pas reprendre une relation car je lui en voudrais, je me vengerai, etc.

La seule manière, même si tous les 2 aujourd'hui on se voit faire notre vie ensemble plus tard c'est de prendre du recul, ne plus espérer surtout... Le temps fera sûrement le reste, me mettre dans le projet "recherche d'appartement". Il sait aussi que je suis là, mais quand il m'aura perdu, ce sera différent...mais je n'en suis pas là!

Hello Marilou,

Le meilleur moyen de lui faire un pied de nez, te bouger ! Lui montrer que ça ne t’atteins pas, que tu as tourné la page, bref l'ignorance, meilleur des mépris, en mode "je m'en fous de toi", même si ça va être compliqué dans l'immédiat de ne pas le voir. Après tu auras le droit aux coups de blues, mais pas devant lui. Alors rebondis, l'excuse de son père, ouais, la belle blague, il est majeur et vacciné, il savait très bien ce qu'il faisait.

Ton projet d'achat d'appartement en est où ?

Courage

Oui, je sais il faut que je sois forte...

Le seul truc c'est qu'il a vu que j'étais au fond du trou donc ça va être difficile de lui faire croire que je suis au top dans les prochains jours.

Mon projet d'appart est un peu tombé à l'eau car finalement je ne veux pas trop m'éloigner de mes habitudes actuelles (je suis proche de mon boulot, ma meilleure amie vient de s'installer à côté de chez moi) et donc il va falloir que je trouve un nouvel appart dans le coin.

Je pense aller m'installer chez ma mère début octobre, le temps de rebondir, je le laisserai donc gérer les démarches pour l'appartement à vendre.

Ce qui est quand même comique (bon OK je pleure pour le moment mais bon...) c'est qu'il m'a dit que pour l'instant il fallait que je fasse le deuil de notre relation, que je vive de mon côté, que je vive d'autres expériences (en gros le SR) et après tout ça, il aurait peut-être le besoin de me reconquérir!!! On dirait les conseils du site lol

Articles du blog en lien avec ce sujet