Aller au contenu

separation apres 10 ans de vie commune

Messages recommandés

Ok pour la discussion sur les choses concrètes et matérielles, elle devient urgente en effet et sera un bon indicateur également.

Alors vas-y, calmement, expose les faits, nous sommes séparés depuis x temps, les choses ne bougent pas, est-ce que l'on parle du divorce, maison, etc. ,

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ça va être chaud de rester calme, mais bon j'ai toujours essayé de le rester jusqu'ici, donc effectivement, je devrais pouvoir commencer la conversation sereinement.

Maintenant, encore une fois, j'estime que ce n'est pas forcément à moi de faire le premier pas, car à priori c'est elle qui part, et donc c'est elle qui doit savoir ce qu'elle veut vraiment. Depuis 3 mois, je pense qu'elle a eu le temps de murir le truc, non ?

Mais bon, après tout, elle n'a déjà pas été capable de m'avouer directement qu'elle ne m'aimait plus, c'est moi qui ait du lui extirper la vérité devant la situation. Et encore, était ce la bonne vérité vu ce que j'ai découvert après !!!

Et puis, il faut dire que je suis comme l'acteur de théâtre. j'ai écrit le scénario, je l'ai bien muri, je l'ai appris par cœur, donc maintenant je suis prêt à passer sur scène.

Bon, ça sent la fin !

Après plusieurs mail de sa part, pour le virement de l'argent pour le loyer du studio, et pour me dire que ELLE était très arrangeante contrairement à moi, j'ai répondu hier soir en essayant d'être poli, et surtout faire un trait d'humour.

Les réponses ce matin ont fusé, pleine de rancoeur et de reproches. Elle vide son sac.

Je vous livre quelques extraits :

"ne t'inquiéte pas, tout ça se sera défini un jour dans les régles et écrit sur papier , comme ça tu n'auras pas l'impression que c'est moi qui décide"

"Je n'ai pas envie de garder ce studio encore trés longtemps, il va donc falloir trouver une solution et en discuter."

"tu peux bien faire ce que tu veux de tes we, j'en ai vraiment rien à faire.

J'espére juste avoir ton aide quand j'ai des besoins pour le boulot.

Mais c'est pas grave, sinon je me débrouillerai sans toi, c'est ce que je fais déjà de toute façon.

J'espére juste pour toi que tu n'auras pas besoin de moi.....

Je souris quand j'ai envie de sourire et désolée si ma gueule te plait pas quand je suis de mauvaise humeur, faudra faire avec!

Mais ne t'inquiete pas, on ne va plus beaucoup se voir maintenant, comme ça tu ne verras plus ma tête de tueur !!!"

Du coup, on ne peut pas dire que ça m'aide à me concentrer sur mon travail (la preuve j'écris ce mail).

J'ai l'impression que nos 10 ans de vie commune, n'ont été incompréhension et non dit.

Je pense aussi que l'on a besoin de crever l'abscés un bon coup, au moins on se quittera en s'étant tout dit.

Moi personnellement je ne la reconnais plus. Ce n'est pas elle, et je ne peux pas croire qu'elle est autant de rancoeur envers moi, surtout encore une fois, que nous n'avons jamais connu d'orage violent dans notre couple.

Que me conseillez-vous ?

Ca y est c'est fait !

SR rompu définitivement ce midi, car je viens de l'appeler.

Je lui ai dit que ce petit jeu ne pouvait plus durer, que je ne la reconnaissais plus, et qu'il n'était plus question qu'elle continue à me traiter de la sorte.

On a entamé une conversation rapide où bien sur elle m'a dit que c'est moi qui n'ait rien fait ... enfin bref grosso modo on se reproche un peu la même chose.

Je lui ai rappelé que je l'avais déjà contacté en Juillet pour que l'on discute, mais qu'elle ne m'avait pas donné de réponse. Elle croyait de son coté que le chapitre était clos.

Bref, je lui ai dit qu'on ne se comprenait plus, qu'il fallait qu'on en discute, donc elle a accepté qu'on se voit ce soir dans notre appartement commun, après que les enfants soient couchés.

C'est pas forcément le lieu idéal pour tenter une reprise, mais c'est ce qu'il est le plus facile à mettre en place. Et puis, on ne peut plus forcément parler de reprise dans mon cas, mais d'une mise au point, qui aboutira je l’espère sur une reprise de discussion.

Je veux juste qu'elle sache qu'il me reste des sentiments, que si j'ai fait le mort c'est que j'avais besoin de me reconstruire (on ne parle pas de la méthode bien sur), d'encaisser les nouvelles, vivre une nouvelle vie sans elle, qu'on ne pouvait pas rester ami.

Bien sur je veux rétablir la vérité sur tout ce qu'elle me reproche, car je ne peux pas rester le monstre d’égoïsme qu'elle pense que je suis. J'ai mes tords, je saurais les accepter et les reconnaitre, mais j'ai aussi besoin qu'elle reconnaisse ses erreurs à elle pour qu'on puisse avancer. Sans ça je pense qu'on aura clos le chapitre.

Vivement ce soir :D

bon courage pour ce soir

moi je croyais etre plus fort maintenant mais je me retrouve dans la meme deprime qu au depart, je suis si triste d'avoir ratee ma vie avec elle et ne pas avoir fait asser de chose pour pouvoir garde la femme que j'aimais .

j'espere avoir cette discution avec elle, car j'ai besoin qu'elle me dise les chose, car comme toi je lui est extirpe les mots de la bouche.

tiens nous au courant

Merci Fab,

Ça me minait depuis mon retour de vacances en fait, mais entre ces derniers mails incendiaires, le fait que je découvre qu'elle cherchait un avocat ce matin, et le fait qu'elle est retirée son alliance mercredi dernier juste devant mes yeux, là ça a déclenché mon action.

Bien sur que je vous tiendrais au courant de l’avancée de ma situation.

Sinon, tes vacances, t'as quand même été suffisamment fort pour profiter de tes filles et leur faire plaisir ?

Dans tous les cas, soit fort. Je pense encore qu'il est trop tôt pour toi (et pour elle), pour avoir fait un point sur votre relation.

Moi cette discussion va me faire du bien, car je la murie depuis plusieurs semaines maintenant, et qu'avant ça, j'avais réussi à sortir du trou.

Maintenant, te dire que je n'ai pas peur du résultat de ce soir serait mentir, mais j'estime que je l'ai laissé réfléchir suffisamment (moi aussi d'ailleurs), et que maintenant, il faut arrêter de tourner autour du pot, car je trouve que ce silence n'a fait que renforcer sa rancoeur.

S'il lui reste un embryon de sentiment, il va falloir les réveiller, et au moins, j'aurais tenté le maximum, sans regret, et en ne fermant pas totalement la porte.

Bonjour,

Eh bien voila, la messe est dite. Au moins cette fois tout a été dit (4 heures de discussion hier soir quand même).

On ne fait pas revenir les sentiments d'une femme ... qui n'en a jamais eu assez. Oui elle a vécu une belle relation sans nuage, mais sans assez de passion pour avoir envie de rester, et ce depuis de nombreux mois, voire années.

Elle a encore gardé beaucoup de chose pour elle je suppose, mais au moins j'ai eu les réponses à toutes mes questions. L'histoire de l'année dernière avec son collégue (stérile), qui a été le déclencheur de sa perte, puisqu'elle a voulu voir ce qu'elle pouvait ressentir pour quelqu'un d'autre que moi, et malheureusement elle a ressenti.

Bien sur, je lui ai dit qu'elle aurait m'en parler, et que la communication n'avait pas été le point fort dans notre couple, surtout de son coté.

Son histoire avec son next qu'elle n'a avoué qu'à demi mot, car là elle juge que ça ne me regarde plus du tout sa vie actuelle (ce qui n'est pas faux).

Elle a passé plus de temps d'ailleurs à savoir comment j'avais pu avoir toutes ces infos, et qui avait bien pu la trahir. Elle m'en a voulu d'avoir fouiller dans sa vie, mais moi je lui ai expliqué que j'avais eu besoin d'avoir les réponses aux questions que je me posais, mais que le dialogue n'étant plus possible avec elle, et que j'avais ces infos par hasard, et que de préférences, j'aurais bien voulu ne pas le savoir du coup, car cela m'avait énormement bléssé.

Je lui ai avoué que pour le moment j'avais encore des sentiments, mais que j'avais besoin depuis longtemps déjà de passer à autre chose désormais, car il fallait que j'avance seul sans elle. J'ai donc parlé de la vente de l'appart, et du divorce, ce qui l'a un peu surpris, surtout pour l'appart, car elle était persuadée que je lui racheterais sa part. Mais bon, elle en demande trés cher.

S'en est suivie une discussion plus houleuse car bien sur elle s'en fout que j'ai versé l'apport initial, elle veut son pognon.

Pareil pour la garde des enfants, elle refuse carrément une garde exclusive, car comme je m'en doutais, elle n'est pas capable d'assumer les garcons toute seule, et surtout elle veut du temps pour faire sa vie.

Bref vous l'avez compris, on va avoir du mal à s'accorder pour le divorce, et donc mon histoire avec elle est loin d'être fini.

Plus la soirée avancait, et plus les larmes lui sont montées au yeux, et là elle a commencé à me parler de sa vie qui était pourrie, qu'elle n'avait jamais eu que des miséres. Bref, elle était dans un état mental trés bad, et j'ai essayé à ce moment là de me rapprocher d'elle pour la consoler, mais rien à faire, elle m'a rejeté. J'ai dit que je ne partirais pas tant qu'elle serait dans cet état, que là elle me faisait peur, que je n'avais pas envie de la voir sombrer dans la dépression, ne serait ce que parce que c'est la mère de mes enfants.

J'ai fini par partir quand elle s'est calmé un peu, sans réaction de ma part. J'avoue que je pensais craquer pendant cette soirée, partir en sanglot, refaire des interdits, mais non, j'ai été froid, particuliérement réaliste. Ce qui prouve bien que j'étais pret.

Voila, il ne me reste qu'à régler les questions technqiues avec elle, et essayer de me libérer de cette emprise sentimentale qui me reste encore. Trouver la bonne personne qui voudra partager ma vie, et qui saura m'aimer.

c'est bien que les choses soit dite, sa fait du bien a tout le monde ,meme si maintenant il va falloir se mettre d'accord sur different point technique .

ce ne sont que des details par rapport au reste.

maintenant tu a l'aire plus serin ,car je pense qu'il est plus facile d'avancer une fois que nos doute et incomprehension ont ete explique ou eu une reponse.

mais on restera toujours en contact avec nos ex femme , les enfants resterons un lien eternel,

maintenant de la a arriver a etre amie .

et oui jeje la garde alterne n'a pas ete ton premier choix ?

moi si j'avais pu les garder tt le temps je l'aurais fait , mais un homme ne peu pas sauf dans certain cas (tres rare)

Pour ce qui est de ex femme, malheureusement, nous allons en effet etre obligé de les cotoyer de LOOOOOONGUES années, et j'avoue que ça a un coté dérangeant pour moi enfin pour le moment.

Pour moi la garde alternée c'est ce que j'ai déjà, mais la situation est assez simple à gérer en ce moment, puisque les enfants ne déménagent jamais.

Pour l'avenir, par contre, entre mon boulot prenant, le fait que l'on se retrouve "scotché" dans la même ville que son ex pendant des années (dépendance à l'école des enfants oblige), et que donc soit même on est plus du tout mobile, problème des garde du merdredi, problème des échanges le WE, de carte vitale, ... bref tu vois la liste est longue.

Maintenant, je peux te dire qu'hier soir, elle a refusé tout net une garde exclusive, car elle ne se sent pas de gérer les 2, ce dont je me doutais un peu, car effectivement, elle peine énormement avec ça depuis des années. Heureusement qu'on a une nounou qui assure pour elle, car sinon ...

Remarque, moi aussi ce n'est pas ce que je voudrais, car impossible de bosser au 4/5 pour moi, donc pour s'occuper des RV médicaux de mon fils, impossible.

C'est clair que je suis plus serein, mais pas encore libéré, car les soucis techniques justement, viendront encore me secouer pour un moment.

ET toi fab, tu es toujours aussi radical dans tes décisions ?

je n'arrive pas a toujours les appliquer , car je fait encore le yoyo .

d'un cote on voudrais la serre dans nos bras et de l'autre envhie de la detruire a coup de poing, c'est vraiment etrange d'etre aussi pomer , et en meme temps c'est la premiere semaine ou je suis separe de mes filles ,c'est difficile a vivre.

je comprend que notre vie a deux est terminer mais pas envie de l'accepter car je n'arrive pas tout comprendre .

je vais la laisser tranquille (ce qui mets difficile) et arriver a vendre la maison o plus vite pour que l'on soit independant l'un de l'autre .

et apres on verra

je n'arrive pas a me projeter

Moi il y'a encore surement des choses que je n'ai pas compris, et des trucs qui ont été cachés, mais là j'arrete de me prendre la tete.

Je vais tout simplement essayer de revivre uniquement pour moi, et bien sur essayer rencontrer quelqu'un avec qui refaire ma vie, car s'il y'en a qui prefere rester seuls pour oublier, moi j'ai besoin de donner de l'affectation et de la tendresse. Quand j'ai mes enfants la semaine, du coup, ça me suffit, mais dés que je suis seul, et bien je ressens ce besoin.

Et pas juste un plan cul d'un soir (même si ça ne me ferait pas de mal :D ).

Maintenant reste à moi à créer les opportunités, car bon, au niveau physique je crois que ça va, enfin c'est ce que m'ont dit plusieurs amies qui m'ont dit que j'étais plutot beau gosse (bon en même temps, même si c'est pas vrai, au moins ça regonfle ton ego).

Je vais continuer les soirées OVS, et puis tenter d'autres choses aussi.

C'est la seule façon aussi de me séparer de cette dépendance sentimentale à mon ex, qui fait qu'il me reste toujours cette nostalie au fond de moi même.

En même temps, ça ne fait que 4 mois, c'est pas si long dans une vie.

Je rejoins votre club. Séparé depuis 1 an, 2 gamins, garde alternée, maison en cours de vente et divorce qui se fera dans la foulée.

La page est tournée avec mon ex, les ponts sont coupés dans la mesure du possible, mais ça me fait vraiment chier d'avoir à faire avec elle, même 5 minutes par semaine.

Comme Fab j'espère que la vente de la maison et le passage devant le jaf permettront de formaliser les choses et d'éviter les prises de bec sur des trucs que l'on aurait dû prendre la peine d'écrire noir sumr blanc.

Quoi qu'il en soit je surveillerai votre histoire de loin et souhaite à tous deux le meilleur que la vie puisse vous offrir

"Because I'm always looking for the bright side of life"

Merci brightside,

J'avais beaucoup lu ton histoire au début, car elle ressemblait à la mienne assez fort.

Je t'ai vu évoluer et finir par avoir beaucoup de rancoeur envers ton ex. Pour le moment je ne lui en veux pas à ce point là, mais l'histoire n'est pas tout à fait fini.

J'ai envie d'essayer d'arranger au mieux mon divorce, ne serait ce que pour le bien etre de mes enfants, mais aussi pour ne pas y laisser trop de plume.

Au final, comme je sais que c'est le JAF qui tranche, je pense avoir déjà blindé mes arrières, mais l'argent reste toujours le nerf de la guerre.

Est ce que tu as commencé à refaire ta vie ?

Effectivement la rancœur...

Quand tu regardes mon histoire, séparé en juin 2011, et j'ai commencé à poster ici en mai 2012.

Ma séparation était sensée être une séparation d'amour, car on s'aimait, mal.

Entre 2 elle m'a retourné le crâne, et j'ai appris ensuite tout un tas de trucs qui on finit par me faire douter de son honnêteté, et ce à juste titre.

Depuis, je me suis apaisé, et le sentiment que je nourris à son encontre est de l'indifférence teintée d'un soupçon de pitié. Je lui souhaite juste d'aller bien pour que les enfants aillent bien. Pas plus tard que cette semaine elle m'a reproché de la punir en coupant tout contact, mais bon, malgré toutes ses qualités c'est une fille toxique et instable et je n'en ai pas besoin dans ma vie.

Pour le reste, dire que je refais ma vie, loin de là...

J'ai eu il y a quelques mois une courte histoire absolument fabuleuse avec une trentenaire très jolie, cultivée et bien sous tout rapport. Cela n'a pas duré, c'est pas grave, mais ça m'a fait reprendre confiance en moi (elle est troooop booonnne dixit mes copains ! :transpi: ) et fait prendre conscience qu'une autre vie était possible.

J'ai rencontré pas mal de femmes, certaines tellement désespérées que je suis parti en courant, d'autres plus cools... On verra bien.

Je sors, rencontre pas mal de monde et ça fait un bien fou, surtout quand ils ne te connaissent ni d’Ève ni d'Adam.

Tiens, la semaine dernière j'étais seul gars dans un studio de 15m² prendre l'apéro avec 6 femmes absolument succulentes de 22 à 37 ans avant de sortir en boîte.

Le courant est bien passé avec chacune d'entre elles, mais merde! Mon instinct de "chasseur" est mort, il ne m'est même pas venu à l'idée de tenter le coup alors que franchement il y avait de quoi ! Surtout que ce sont elles qui m'invitent !

Pas déçu, pas dégoûté, mais je crois franchement que vivre entre les 4 murs d'une maison qui a vu beaucoup de souvenirs et continuer simultanément à solder le passé ne me permettent pas de me consacrer pleinement à ma vie amoureuse.

Mais ça viendra, tout mon entourage me dit que je suis méconnaissable (en mieux!), j'ai une vie bien remplie, des succès professionnels, quelques projets perso qui prennent forme et après tout je suis plutôt heureux !

Le principal étant pour moi de pouvoir continuer à me regarder dans la glace et d'être en accord avec moi même.

Après c'est sûr, une amie qui est là, qui m'aime et qui me fait rêver , et qui serait juste là "pour moi" serait la cerise sur le gâteau... Mais ça viendra, j'en suis sûr !

Quand au divorce, le protocole est chez l'avocat depuis 1 an, et l'argent est effectivement le nerf de la guerre... Il y a un juste milieu à trouver, quelques concessions à faire, mais dans mon cas il est illusoire que je récupère toutes mes billes.

Il faut bien que j'y laisse quelques plumes, et elle aussi, si on veut préserver un semblant de tranquillité pour les enfants.

Et désolé pour le pavé ! :mrgreen:

"Because I'm always looking for the bright side of life"

Il ne faut pas être désolé pour le pavé.

Il n'y a pas que des histoires qui finissent bien (loin de là d'ailleurs), et c'est aussi réconfortant de savoir que les gens s'en sortent, ont repris gout à la vie, et ne se laissent pas abattre.

Mes derniers sentiments pour elle risquent de partir rapidement maintenant, surtout si je continue à recevoir des sms comme celui que j'ai recu ce matin.

Elle me dit que je suis pitoyable d'avoir fouillé les profils de ses collégues de travail (traduire amants), que je n'ai rien d'autre à foutre, qu'elle n'a plus confiance, et que ça la dégoute.

Aussi que je n'ai pas respecté sa vie privée aprés notre sépraration.

J'avoue que c'est vrai, mais a t-elle respecté notre couple avec ses mensonges et ses tromperies.

Encore une fois elle ne pense qu'à son problème du moment (savoir qui l'a trahie), et pas à pourquoi j'ai bien pu faire tout ça, et au mal que ça a pu me causer.

Je ne vais donc pas répondre à son sms, et maintenant jouer la totale indifférence face à ses attaques. J'ai eu mes réponses, je suis apaisé, et même si c'est blessant, c'est surtout elle que ça met dans tout ses états.

Brightside, je pense qu'à présent je risque de vivre toutes les étapes que tu as traversée, et c'est pour ça que de te lire, ça reste un soutient fort pour moi.

Articles du blog en lien avec ce sujet