Aller au contenu

SR qu'il rompt systématiquement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Merci à votre forum et vos conseils. Depuis bientôt deux mois, mon copain a décidé qu'il valait mieux mettre un terme à notre relation, s'étant progressivement soit disant progressivement détaché de moi. Une séparation relativement dure à vivre pour moi, qui pensait avec trouvé "the one". Problème : nous étions meilleurs amis depuis bien plus longtemps que le début de notre relation qui a duré près de deux ans... et évidemment, après avoir bravé les interdits en essayant de lui faire comprendre le mal qu'il me faisait, j'ai eu droit aux sms qui me disait qu'il tenait beaucoup à moi, que ça lui faisait de la peine de me faire autant souffrir, le tutti quanti classique (du moins, j'imagine) mais qu'il souhaitait plus que tout que nous restions amis.

Je suis partagée entre le fait de le garder comme ami et de revivre exactement ce que j'ai pu vivre avant notre histoire (pas forcément facile) ou le rayer de ma vie. Après avoir souvent proposé de se voir (ciné, resto etc) mais essuyant des refus ou des soirées marquées par une distance assez blessante, j'ai décidé, il y a une semaine et demi, de ne plus rien proposer, de ne plus le contacter de mon initiative et de progressivement faire SR (dur sachant que nous bossons sur le même lieu de travail (mais pas obligés de se croiser)).

Récemment, je reçois des SMS ponctués de smileys souriants me proposant de nous organiser pour organiser une soirée ensemble (avec d'autres amis, si je le souhaite). Et vendredi soir, un SMS reçu pour me demander si je fais quelquechose Dimanche soir pour se voir. Comment réagir à ces SMS qui m'obligent à rompre le SR à chaque fois que je souhaite l'instaurer ? Il n'y a pas de méthode magique, je sais bien, mais je me doute qu'il n'est vraiment pas la meilleure idée qui soit de lui annoncer que je ne souhaite plus le voir, que je voudrai qu'il disparaisse de ma vie (cf la méthode, c'est vrai que contacter quelqu'un qui lui dire qu'on ne veut plus le contacter, c'est ... contradictoire !). D'un, ce serait lui mentir et de deux, ce serait, au cours de son éventuelle période de doute, le conforter dans choix de rupture. Dois je ignorer tout simplement ses messages ou lui répondre comme si de rien n'était (mais là encore, ça irait dans son sens de ne rester qu'amis) ? Et lui répondre quoi ? Que oui, c'est avec plaisir qu'on pourra se voir tel ou tel jour ? Ou que je ne suis pas disponible (même si c'est faux :D) ?

Merci à tous pour vos conseils !

C.

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Celeste!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

En même temps, s'il sait que tu tiens à lui et que tu l'aimes, le fait qu'il comprenne que tu ne veux plus de contacts avec lui ne le confortera pas dans l'idée que la rupture était la meilleure solution.

Je pense que c'est assez simple, vu comme ça, s'il ne t'aime pas (ou pas assez), alors vous vous éloignerez naturellement. S'il t'aime encore assez, vous vous retrouverez d'une manière ou d'une autre.

Ca fait beaucoup de négations dans ta première phrase. :lol:

Donc, si j'ai bien compris, tu me conseilles le SR ? OK, j'étais partie la dessus.

Maintenant, comment réagir à ses invitations régulières ? Ignorance totale ? Désistement ? Ou dois je lui expliquer mon SR ? :shock:

(Merci beaucoup pour tes conseils, en tous les cas ;)

Ce que je veux dire, c'est que si tu lui as dit que tu l'aimes, ou que tu lui as fait comprendre, alors le fait de vouloir rompre tous les contacts avec lui ne devrait pas lui donner un argument comme quoi "ça n'en valait pas la peine".

Ignorance totale non, mais sois distante, dis lui que tu as quelque chose de prévu. C'est à lui d'être à tes pieds, pas l'inverse. S'il se rend compte qu'il suffit d'un claquement de doigts pour que tu sois à nouveau là à ses demandes, ça n'ira pas.

Faut qu'il le veuille vraiment.

En tout cas, "rester amis" c'est pas bon. Si l'un ou l'autre a encore des sentiments d'amour, ce n'est PAS possible. Moi j'ai pris la décision de couper les ponts. Je l'ai même prévenu (bien que ce soit déconseillé dans la "méthode"), en lui disant clairement que moi, j'avais des sentiments d'amour pour elle, que c'était trop difficile pour moi, que je ne pouvais accepter d'être ça après avoir été bien plus. Pour elle, ce n'était pas exactement "rester amis", c'était un besoin et une envie de prendre quasiment tous les jours des nouvelles de moi, à cause de l'attachement qu'elle garde encore pour moi après 4 ans.

Mais je lui ai expliqué clairement les choses : "je ne te zappe pas de ma vie, mais je fais ça pour moi, pour me protéger, alors ne me contacte plus s'il te plait, sauf en cas de force majeure".

Ce que tu peux faire, c'est lui demander clairement pourquoi il veut te voir. Si c'est confus, s'il ne sait pas trop, si c'est jute pour te voir comme ça en amis, alors SR. Tant qu'il ne crache pas qu'il t'aime encore et qu'il aimerait que ce soit encore possible entre vous, ne lui tombe surtout pas dans les bras.

C'est quelqu'un de relativement indépendant. De mon côté, quand quelqu'un prend de l'importance à mes yeux, j'ai tendance à vouloir le voir, régulièrement, comme si on vivait sous le même toit... Ca l'a un peu bloqué et il a commencé par me dire qu'il avait besoin de temps, pour voir si ça pouvait marcher entre nous... puis ça s'est transformé en rupture, mais sans que je sache le vraiment pourquoi du comment. Il prétend qu'on doit continuer à se voir, en tant qu'amis car il tient à moi. Qu'il souhaite continuer à me voir etc etc. Pour ce qui est des sentiments, je ne peux pas lui en parler tellement il se braque dès que j'essaie d'aborder la question. Bref, pour l'instant, s'il veut me voir, je préfère considérer que c'est juste pour passer une soirée entre amis, comme on l'a fait avant notre relation (même si avant qu'on soit ensemble, je pense qu'on se voyait par jeu de séduction).

Je lui ai déjà expliqué que c'était dur pour moi et il m'a dit qu'il comprenait. A côté de ça, il continue à me demander si je suis dispo par ci par là (mais ne m'inonde pas de SMS non plus, ça n'a jamais été le genre) pour qu'on se voit. Ce sont des messages qui me font énormément plaisir, auxquels je réponds tardivement par la négative ("Je ne suis dispo" "J'ai autre chose".. on évite les "Bisous" ou "Je t'embrasse") mais j'ai déjà répondu présent à certaines de ces invitations, quand la rupture était fraîche, et ça me mine le moral pendant au moins une semaine.

Le truc dont j'ai peur avec le SR, c'est qu'étant quelqu'un de très sûr de soi en général, je doute qu'il se remette en question vis à vis de ce qu'il éprouve pour moi (juste de l'amitié ? ou qu'il a encore des sentiments ?) Si je lui explique que je fais ça pour me protéger, il va me sortir un "OK, je comprends" et basta :D

Bref, je reste sur un SR qui me fait distante peu à peu. J'espère un jour recevoir un SMS qui me dit qu'il est déçu par tant tout ça ou par mes désistements :p

Merci :)

Ne pas lâcher prise, je n'en sais rien. Parfois, je me dis qu'il serait tellement plus simple d'aller voir ailleurs, mais comme je sens qu'on est fait l'un pour l'autre (mais lui, qui n'en est qu'à sa première vraie longue histoire d'amour, ne s'en rend peut être pas compte), j'ai plus envie qu'avec n'importe qui de m'accrocher ;-)

Je vais donc continuer le SR en me désistant, ça m'aidera également à organiser mes journées et mes soirées sans lui, comme je le faisais avant. Ca m'aidera également, si jamais il ne consent jamais à se remanifester comme je le souhaiterai, à prendre peu à peu mes distances.

sadness, comment a réagi ton ex quand tu lui as expliqué que tu ne souhaitais plus la cotoyer ?

Tu lui as dit de quelle manière ?

Bon, je sais bien que dans tous les cas, le résultat, qu'il le prenne bien ou pas, est le même : la finalité est de ne plus penser à lui et de se sentir bien. Mais quand même... je préfèrerai qu'il remette en question ce que ça lui ferait de ne plus me voir, même en tant qu'amie, plutôt qu'il se dise "encore une manoeuvre pour me demander de recommencer" et qu'il s'éloigne définitivement. :(

Je lui ai expliqué le plus sincèrement du monde. Par contre, je mets tout de suite en garde : je ne suis pas un exemple à suivre si l'objectif est la reconquête. Je ne suis aucune stratégie (on va dire pour simplifier que j'ai ma propre stratégie avec mes propres objectifs sur le long terme).

Je lui ai expliqué clairement que ce petit jeu ne me convenait plus. Quel jeu, elle me demande. Et bien, nous partageons notre vie pendant 4 ans, le plus intimement du monde. Ensuite, rupture. Et ensuite ? des nouvelles quotidiennes ? Sans moi. Je lui ai dit que j'avais encore de vrais sentiments d'amour pour elle, et qu'avoir de ses nouvelles, ou qu'elle prenne de mes nouvelles de façon quasi quotidienne me rendait la vie insoutenable. Je lui ai clairement dit que c'était trop dur pour moi ! Je ne me suis pas plains, je ne l'ai pas insulté, je ne me suis pas mis en position de victime ni en position de dominant. Mais mon attitude de ces 2 dernières semaines, ça en devenait pitoyable, maladif. J'en ai eu plus que marre, je lui ai donc expliqué calmement, que je ne souhaitais plus avoir de contacte avec elle, sauf en cas de force majeure.

Elle n'était pas trop d'accord, mais en même temps elle n'a pas eu le choix. Elle m'a dit qu'elle aimerait continuer à en avoir, que c'était dur pour elle de ne plus se parler. Mais c'est comme ça et puis c'est tout. Je lui ai imposé ça, mercredi soir dernier. Le pire, c'est que lorsqu'on a engagé la conversion ce soir là, je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire !

Sinon, elle a déjà rompu le silence radio. Deux fois. Le dimanche soir en disant "j'espère que tu vas bien", et ce soir, justement, car il y a eu à priori un cas de force majeure.

Par contre là, j'ai quelques doutes. Je n'irai pas enquêter non plus pour savoir si elle se moque de moi ou pas. Je ne veux rien savoir d'elle, j'ai trop peur de découvrir des choses que je ne souhaite pas découvrir (et une en particulier, qui est à l'initiative de mon SR).

Pour ton questionnement sur le bien fondé du SR... on va dire que je me trouve dans la même position plus ou moins. Mais moi personnellement, je quitte quelqu'un, cette personne fait un SR, je ne pense pas que je me dirai "elle fait ça pour que je revienne !"

edit : en fait tu prends le problème dans le mauvais sens. Le SR a pour but secondaire de mettre en évidence des choses qui sont enfouies chez la personne, c'est tout. S'il t'aime mais qu'il ne le sait pas, le SR lui sortira tout ça ! Autrement, le SR te fixera d'autant plus vite. Et le SR, dans le fond, ça préservera ta santé mentale.

On est bien d'accord sur l'utilité du SR :-)

La question que je me pose, c'est s'il est préférable ou bon de l'informer de ma démarche. je n'aime pas la stratégie, je prefere etre honnête avec lui.

Comme il souhaite qu'on se voit en tant qu'amis, j'ai régulièrement de ses nouvelles. Du coup, c'est moyen pour le SR. Régulièrement je me dis qu'il serait mieux qu'à une de ses invitations, je réponde gentiment que tant que rien ne changera, je ne veux plus qu'il me contacte, que j'ai toujours des sentiments pour lui, que c'est trop facile pour lui de me garder comme amie. Mais Ca va encore une fois a l'inverse de ce que préconise la méthode ;)

Adopter une fine stratégie pour parvenir à ses fins n'est pas un manque de sincérité. Rien ne t'empêche de lui parler à partir du moment où c'est lui qui le demande. Mais rien ne t'oblige pour autant de satisfaire le moindre de ses demandes.

Après, l'informer ou non... ça dépend. Là comme ça, j'aurai tendance à te dire de ne pas faire comme j'ai fait. Je pense que si ce n'est pas tout à fait clair et que tu te "détaches" de lui, il pourra davantage ressentir le manque par ton absence. Si tu le préviens, il risque de s'y attendre et cela compliquera les choses car il sera préparé.

Moi je lui ai clairement dit que je me faisais du mal à avoir un contact avec elle, que si je n'en voulais plus, ce n'était pas parce que je la méprisais mais parce que je voulais avant tout me protéger. Ce n'est pas la meilleure des solutions, mais en même temps le soir où je lui ai dit ça, j'en avais vraiment marre, et j'ai laissé la stratégie de côté.

Mais ça a permis, dans mon cas, de confirmer ce que je pensais : elle tient encore de trop à moi pour que je disparaisse de sa vie. Néanmoins, est-ce que cela traduit qu'elle m'aime encore ? Non. Je ne dis pas qu'elle n'a plus de sentiments d'amour pour moi quelque part, bien qu'elle m'ait dit l'autre soir qu'elle ne m'aimait plus. Et puisque je ne le sais pas, et qu'elle, à priori, n'en sait pas beaucoup plus, je ne peux rien faire de plus que de maintenir mon SR dans l'unique but de me détacher d'elle au maximum. Elle me tend des perches pour renouer le contact, mais ce n'est pas suffisant.

Encore une fois, dans mon cas, ne pas l'informer sur ma motivation n'aurait pas arrangé les choses. Mais tous les cas sont différents, s'il y a une règle universelle qu'on pourrait adopter, c'est d'éviter d'informer sur tes intentions concernant le SR. Dis lui indirectement que c'est ce qu'il y a de mieux pour toi, et ne ramène pas la raison à lui ou à vous.

Il souhaite que vous restiez amis ? Ça te plait d'être une amie pour lui après avoir été bien plus que ça ? Tu te dis peut être qu'il vaut mieux être simple amis que rien du tout ? Je me suis déjà dit ça. Mais ce n'est pas une solution envisageable. Refuse son amitié, limite toi au respect et à la sincérité, pense à toi en priorité.

Comme je le dis toujours, les gens qui s'aiment finissent toujours par se retrouver. Même quand la situation n'a aucune issue, l'amour ramène toujours les gens ensemble. Laisse le vivre comme il l'entend, si c'est ce qu'il veut après tout. S'il s'est trompé et que le manque est tel qu'il finisse par se rendre compte qu'il t'aime, il aura des doutes, il se questionnera, et finira par adopter la seule issue possible pour lui : il reviendra.

Quoiqu'il arrive, ce sera obligatoirement la bonne solution sur le long terme.

On est bien d'accord sur l'utilité du SR :-)

La question que je me pose, c'est s'il est préférable ou bon de l'informer de ma démarche. je n'aime pas la stratégie, je prefere etre honnête avec lui.

Comme il souhaite qu'on se voit en tant qu'amis, j'ai régulièrement de ses nouvelles. Du coup, c'est moyen pour le SR. Régulièrement je me dis qu'il serait mieux qu'à une de ses invitations, je réponde gentiment que tant que rien ne changera, je ne veux plus qu'il me contacte, que j'ai toujours des sentiments pour lui, que c'est trop facile pour lui de me garder comme amie. Mais Ca va encore une fois a l'inverse de ce que préconise la méthode ;)

Non on ne prévient pas l'ex qu'on va lui mettre un SR dans les dents, ça perd tout intérêt... C'est pas une question d'honnêté dont tu parles. Ce que tu voudrais c'est que lorsque tu parleras du SR, il te dise "oh non fais pas çaaaaaaa... je tiens trop à toiiiii"

Mais s'il te réponds juste "ok comme tu veux, si c'est mieux pour toi je comprends... tu vas déprimer"

Ensuite le prévenir reviens à avouer que tu l'aimes tellement que t'es obligé de te faire violence et de couper totalement les ponts pour te guérir de lui... en gros > t'es faible.

Non le but du SR c'est de se reconstruire, et de montrer à l'ex qu'on a tellement une vie super interessante sans lui qu'on le zappe sans même le faire exprès !!!!

"tu veux aller au ciné un de ces jours ??"

"oui bien sur ! avec plaisir, mais jsuis un peu occupée en ce moment, je te rappelle pour fixer une date.."

et bien entendu tu ne donnes jamais de dates

il rappelle plusieurs jours plus tard

"alors ce ciné ??"

"ah oui excuse moi... j'étais super occupée..., je ne sais pas si jvais avoir le temps... jte tiens au courant"

Faut le laisser revenir doucement, lui montrer que t'ai occupée... faut pas qu'il croit que tu fais la gueule, faut qu'il croit que t'es over booké et que ta vie snas lui... c'est géniallissime ! pour qu'il ait envie de s'y frotter.

L'amour, le vrai n'existe que lorsqu'il est réciproque, autrement c'est de l'obsession.

Oki, merci.

Par chance, c'est ce que j'ai répondu il y a quelques jours quand il m'a demandé si je voulais venir chez lui... J'avais réellement autre chose, donc je n'ai même pas eu à mentir ;p

C'est un peu dur chaque jour, mais j'apprends par contre à connaitre de nouvelles personnes, peut être aussi voire plus intéressantes :) Qui sait, peut être que j'étais persuadée que c'était le bon parce que je ne ressentais pas le besoin d'aller vers de nouvelles personnes, puisque lui seul me comblait déjà ;-)

Geekette, je trouve tes conseils vraiment pertinents et plein de bon sens. On dirait que tu as fait ça toute ta vie, avec le recul on se dit ; "mais c'est tellement évident" !

si tu as un peu de temps, peux tu aller jeter un oeil à mon topic sur reconquete : "un bilan nécessaire", j'aimerai avoir ton point de vue sur mon histoire ?

Articles du blog en lien avec ce sujet