Aller au contenu

Question! Comment faire quand l'ex est odieux?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis séparée depuis 1 mois (demain :( ) et la rupture s’est assez mal passée. Je n'ai pas encore racontée mon histoire (assez long), mais en résumé on était ensemble depuis 2 ans et 7 mois, on habitait ensemble depuis 6 mois, et jusqu'à la fin il m'a dit je t'aime, jusqu'à une dispute de trop et là il a pété un câble et a changé du tout au tout. Je voudrai savoir comment faire quand la personne en face de vous est devenue odieuse ? Est-ce que le SR est dans ce cas là très utile ?

Parce qu’en lisant les post sur le forum, je me rends compte que beaucoup d’entre vous ont des ex « sympa », en tous cas « compatissants ». Pour ma part, le mien a carrément changé de personnalité, c’est le jour et la nuit, il est devenu, indifférent, hautain, irrespectueux, pendant que moi j’étais plus bas que terre à pleurer, à essayer de comprendre… bref horrible. Comment faire pour améliorer cette dernière image qu’il a pu avoir de moi, et dont je ne suis pas fière ? Et pourquoi a-t-il ce comportement avec moi ?! C'est très dur à vivre, je ne le reconnais même plus.

Merci pour vos réponses, j'ai vraiment besoin de vos lumières...

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De la Fontaine

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

• Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Melocoton!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Merci pour ta réponse Pupschen!

Je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis, et puis mon ex est assez contradictoire dans sa tête, si bien qu'encore quelques jours avant de me quitter il me disait "je taime, c'est du solide", et puis après "j'ai plus de sentiments". J'adore, c'est à n'y rien comprendre.

Mais je crois qu'il est comme ça par vengeance, parce que je lui ai fait beaucoup de reproches et au début de notre relation il en a bavé pas mal. Alors comment réagir face à un mur?

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De la Fontaine

salut

le miens est particulièrement odieux lui aussi. j'ai fais un 1er sr d'une semaine, il m'a contacté sur msn j'ai répondu et dès qu'il a eu l'info qu'il voulait il m'a dit qu'il me laissait, qu'il devait bosser. comme toi ça fera un mois demain que nous sommes séparés. je lui avais dit que je l'attendrais mais vu comme il est pas sympa avec moi, je lui ai dit dimanche qu'on se verrait plus et que je lle supprime de msn. bon j'ai pas eu le courage encore^^ mais je suis de nouveau en sr et le resterai le temps qu'il ne sera pas capable d'etre gentil avec moi. je me dis que je ne mérite pas qu'il me traite de la sorte et que je ne suis pas à sa disposition. bon moi je suis largueuse.

donc je ne te donne pas de conseil, je t'explique juste ce que je fais.

ne perd pas courage surtout !!!

Coucou smy, forcément, tu es de l'autre côté toi, alors ça parait assez logique qu'il t'en veuille. Mais ça doit être dur à vivre aussi.

Pour éclaircir mon histoire : quand on a rompu j'ai fait un sr tout de suite, car j'étais énervée, et il ne m'avait pas donné de vraies explications, c'était comme ça un point c'est tout. Du coup, 5/6 jours après il m'appelle, je ne réponds pas et le rapelle 2 jours plus tard, là on discute pas mal...il avait l'air assez flou. Et le lendemain il me rappelle 5 fois, je finis par décrocher, et il me dit "j'ai cogité toute la nuit, je ne suis plus sûr de ma décision, je ne me vois pas avec qqn d'autre, mais il ya des choses chez toi qui m'soul... J'ai besoin de prendre du recul". Bref là dessus je lui tends des perches à base de promesses "tu verras je vais m'améliorer, blabla". Et comme par hasard après ça : plus de nouvelles! Moi énervée je lui envoie un msg "fais ta vie, et moi la mienne, je ne veux pas d'un mec qui ne sait pas ce qu'il veut". Et... rien. Et 1 semaine après, je reçois un texto très distant pour régler les histoires d'appart. Moi je ne réponds pas et fini par l'appeler qqs jours après pour lui demander qu'on se voit, car je devais passer à l'appart. On a passé la soirée ensemble, c'était très bizarre : je pleurais, puis on riait, puis on s'expliquait... et on a bu, et là évidemment interdit ultime, bien qu'il m'est prévenu que ça ne changerait rien à sa décision. Et c'est à partir de cette soirée qu'il est devenu odieux, distant, froid, encore pire que le jour de la rupture. Je me suis sentie tellement idiote d'avoir couchée avec lui... et c'est là que j'ai pleuré, et il m'a dit qu'il ne changerait pas d'avis, jamais.

Depuis je l'ai juste appelé pour régler des choses pour le déménagement, il doit me ramener les derniers gros meubles dimanche matin chez ma mère (d'ailleurs ça l'a gonflé que je ne le fasse pas moi-mm, et je lui ai dit que c'était bien la moindre des choses qui puisse faire). Et ce soir il m'a appelé (je n'ai pas répondu) pour me prévenir qu'il faisait l'état des lieux tout seul, et il était très froid sur son message.

Bref, j'en suis là. Désolée pour les détails, mais j'avais besoin de m'exprimer! Quelle attitude avoir quand il va venir dimanche? Il m'a dit en gros que j'étais pas obligé de l'accueillir... super.

J'suis malheureuse, après dimanche plus rien ne me raccroche à lui (ah si il me doit des sous! super, je vais devoir le contacter pour ça)... je n'ai plus d'espoir.

Coucou Melocoton,

Je ne te comprends que trop ... Mon ex a été odieux lors de la rupture et a fait SR dès le début (pour résumer rapidement rupture par texto au bout de 5 ans sans explication et quand j'en ai demandé je me suis fait envoyée chier sévèrement) ... Ca va bientôt faire un an.

Le meilleur conseil que justement je puisse te donner c'est de couper les ponts avec lui parce que plus tu vas chercher à comprendre pourquoi il est devenu odieux, pourquoi il est contradictoire, pourquoi il est en colère alors que c'est lui qui te quitte, plus tu vas te faire du mal ...

Je pense que c'est aussi une forme de lâcheté ... Forcément s'il est odieux avec toi tu ne t'accrocheras pas selon lui ... Pour le moment il est en colère, bah fais comme avec un gamin et laisse le ruminer dans son coin. Profite de ce temps toi pour te reconstruire doucement. Je ne te promets pas son retour une fois sa colère passée mais je te promets que toi tu iras mieux un jour sans lui.

Courage

Melocoton,

Tu désignes exactement mon ex et le meilleur conseil que je puisse te donner est de simplement disparaître, voilà... en gardant le contact, en étant sympa, compatissante, ou arrangeante, tu le confortes dans son attitude...Pour les meubles, laisse-les clés et qu'il se débrouille. C'est son problème.

Il veut rompre et bien qu'il en soit ainsi...et toi, tournes-toi vers tes amis, tes activités et fais-ta vie...Il te contacte? Tu réponds de manière laconique et sans plus...

Mon expérience personnelle a été de plus donner signe de vie pendant 6 semaines...Tu fais le deuil complet de la relation et tu mets tout derrière toi...il redevient une option et tu continues de sortir.....puis reprise de contact très lentement et doucement...

Maintenant, 5 mois après la rupture, il redevient lui-même te que je l'ai connu, plutôt bisounours...donc, également, avec du temps, de la distance, et une envie commune de faire progresser la relation, le dialogue peut reprendre...

Le mien est devenu exécrable, odieux, ignoble, il n'attendait qu'une chose : une paire de gifles, des insultes, des cris..

Merci les filles de vos réponses!

C'est vrai ça fait très mal de ne plus reconnaitre la personne qu'on a aimé. Lâcheté, méchanceté, immaturité? J'en sais rien. En tous cas ce qui est sûr c'est qu'il se comporte comme un connard, et que les explications que j'ai eu ont été très pauvres, et quand j'en demandais plus, c'était "pfff, on en a déjà parlé, à quoi ça sert de revenir là dessus?". Bon ok. Difficile de faire un deuil quand on ne sait pas sur quoi se baser. Je me remets en question sans arrêt, toute la journée...

Donc effectivement si je deviens gentille, compatissante, je vais me faire cracher à la gueule, et ça voudra dire que je cautionne son attitude plus qu'irrespectueuse.

D'ailleurs lors de la séparation il m'avait dit "mais vas-y insulte moi!!!", et j'avais rien dit. Et une semaine après il m'appelle "je ne veux pas qu'on se déteste..." Sauf qu'il est devenu détestable. Pfff! Il joue avec mes nerfs.

Pour les meubles, je serais quand même présente car il ne viendra pas tout seul, et je ne veux paraître aux yeux des autres pour la gamine qui n'assume pas. Par contre quelle attitude à avoir avec lui? L'ignorance? Le strict minimum : bonjour, au revoir? Ce qui me fait chier c'est que du coup on rentre dans une gueguerre alors que perso à part avoir été chiante (une fille quoi!), j'ai juste rien à me reprocher! Je l'aurais trompé, ou frappé, j'dis pas! Mais là... j'ai juste pleuré bêtement.

Et toi Mamoushka où en es-tu?

Je sais de toutes façons que je n'aurais pas pu mieux réagir... moi, contrairement à lui, je suis sincère, et je n'arrive pas à faire semblant, tout se lit sur mon visage. Alors pour lui montrer mon détachement, il faudra que je le sois vraiment, et c'est là que ça devient dur, parce que même après tout ça... je n'arrive pas à le mépriser, ou à le détester.

Le problème c'est que je n'arrête pas de me demander ce que j'ai pu faire d'aussi ignoble pour qu'il agisse ainsi. Lui a juste été capable de me dire qu'on était pas heureux, mais qu'il n'avait rien à me reprocher. :roll: Nul.

Là je viens de lui envoyer un texto pour lui dire "ok pour dimanche", je pense que j'ai été assez laconique! Mais je vois d'ici sa réaction : mouais ok tant mieux. Genre le mec blasé, je pense que ça ne lui fait ni chaud ni froid. :(

C'est lui qui est ignoble alors que toi tu n'y es pour rien...il veut de la rupture et bien donne lui!!! sans regrets..!!! Ne sois pas là pour les meubles, tu vis ta vie, tu vas faire du jogging, tu vas à la messe, tu va au marché, j'en sais rien moi mais tu arrêtes de lui donner de l'importance..il ne contrôle pas ta vie...tu reste sympa mais pas à dispo...tu le préviens gentillement que tu ne seras pas là mais en revanche, tu laisses les clés dans le pot de fleur ou que ton cousin Gaston sera ravi de lui donner un coup de main...

Plus tu démultiplies les signes de gentillesse et plus il sera odieux, il étouffe et veux être libéré d'un joug invisible et bien libère-le....qu'il s'en aille....et après tu coupes tout contact..c'est ce qu'il veut non? On ne rompt pas avec quelqu'un pour continuer de se parler...allez vas-y le silence parle très haut et très fort...bien plus fort que les cris et les pleurs...A moins qu'il ne soit un vrai fou-ce qui m'étonnerait- il étouffera lui aussi sous le poids de sa propre culpabilité en encore plus quand il te verra souriante, décontractée, et surtout libre de son emprise...après le SR, et bien reste toujours sympa mais ne lui laisse jamais rien entrevoir même si tu es triste....et toi tu retrouveras la joie de vivre, le sourire, l'envie...la pensée positive!!

Ne t'attends pas à ce que la reconquête soit un chemin facile...tous les deux vous devez changer...

N'ai pas peur de le perdre à tout jamais même si cette pensée te semble intolérable...il faut que tu te détaches complétement pour ne pas souffrir...et surtout ne te préoccupes pas de sa souffrance....c'est TOI qui compte...

J'ai revu le mien plusieurs fois et c'est seulement depuis fin janvier que je le retrouve...et moi qui disais jamais je voudrais être amie, jamais je ne retournerai avec lui...et lui qui m'a toujours dit qu'il ne se 'baignait jamais deux fois dans la même eau.." et bien, tout évolue...il m'a même rappelé, lui qui ne répondait jamais à mes appels pendant plus de trois mois...

Merci pour tes remarques Mamoushka! J'ai vraiment besoin d'être secouée en ce moment... car si je m'écoutais, je lui aurais écrit une lettre à la con pour lui dire que j'avais compris beaucoup de choses (alors qu'en fait j'ai pas compris gd chose! sauf un peu sur moi). Pff, cette lettre aurait voulue dire "Reviens plllllease!", j'aurais parue encore plus minable...

J'ai finalement envoyé le message suivant : "C ok pour dimanche, je serai là pour réceptionner Il faudrait que tu relèves le compteur edf ce jour là, merci." Assez bref et détaché non? Ce jour là (même si tu me le déconseilles... :? ) je serais là, mais juste pour les 2, 3 personnes qui vont l'accompagner. Je me pose juste la question de mon attitude face à lui...

Je vois que la reconquête a l'air d'être difficile à jouer, et je ne sais même pas si j'aurais la force. Il m'a bien détruite. Mais c'est sûr qu'il ne faut jamais dire jamais...

Vivement la pensée positive!

Si tu dois être là absolument et bien ignore le...pas de cris, pas de pleurs, pas de regards langoureux, rien du tout..bonjour, au revoir, le strict minimum...tu ne fais pas la tête, tu restes décontractée......voilà pas de derniers adieux...tu laisses le mélodrame au cinéma et toi tu ne demandes pas de nouvelles et tu parles encore moins de toi...

un conseil : arrive bien coiffée, maquillée, parfumée...rien que cela te remontera le moral (pour toi)...tu fais tout cela pour toi...déjà rien que çela lui fera tout drôle..

pas de disputes surtout...

Quoi qu'il dise même s'il est odieux de chez odieux et bien, tu restes stoïque ...enfin s'il t'insulte (j'espère que vous n'en êtes pas là) et biens tu sors, tu cours et tu l'oublies à tout jamais car il y a des limites à ne pas dépasser...et JAMAIS on reste avec un tel homme...là pas d'excuses!!

Et s'il te fait un plan caliméro ou regard de chien battu, même traitement...un peu de distance cela calme le jeu et permet de mieux se retrouver...

Ne cherche pas à comprendre, écris des lettres mais ne les lui donne pas, sors, saoule tes amis, viens sur le forum et pas de contacts après pendant 30 jours...relève la tête et écoute gloria gaynor à fond! Bon courage!

Merci pour tous ces conseils.

Je pense de toutes façons, qu'il n'essaiera même pas de me parler, alors m'insulter c'est pas envisageable. Son indifférence totale est pour moi pire qu'une insulte, il faudra que je sois forte (pour une fois), et que je le lui fasse ressentir... oula! Il va me falloir une grande préparation psychologique!

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...