Aller au contenu

J'ai compris pourquoi elle m'a quitté...

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi Emmanuelle, la confiance est la base du couple et je crois qu'il faut faire pleinement confiance à l'autre malgré son passé pour pouvoir faire avancer sereinement la relation...

Kharma, quand tu dis qu'il faut répondre dans 2-3j, ça veut dire qu'il faut que j'attende juste de l'envoyer dans 2/3 jours ce fameux mail de fin? Je dis ça parce que le dernier mail que je lui ai envoyé et qui n'a pas eu de réponse date de 4j... Je dois l'envoyer avant son retour de voyage quoiqu'il arrive? Ne pas m'expliquer une dernière fois oralement avec elle?

J'ai bien compris l'intérêt de ton mail, dire que je reste disponible mais que je fais ma vie maintenant sans trop me soucier d'elle... mais j'ai l'impression que ce mail s'inscrit dans une démarche d'amitié avec le temps, pas de reconquête... je me trompe?

Et après, c'est bien SR total? je veux dire si elle m'appelle, m'envoie des mails ou des sms, je ne réponds pas? Ou je réagis en fonction? Je pense que j'aurais rien du tout mais c'est au cas où...

Et si elle retrouve quelqu'un rapidement, je pars du principe que c'est mort c'est ça?

Ce qui me chagrine, c'est que je ne sais pas s'il lui reste des sentiments pour moi ou pas car elle ne m'a rien dit à ce sujet... ça joue bcp je pense...

Merci! ;)

"Tant qu'à être un Homme, sois un Mensch!"

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mon cher abriko ,tu fais totalement fausse route parce que tes reperes habituels ne se retrouvent pas en elle ,ne crois pas que c est de ta faute parce que tu es perfectionniste ,mais parce que ces qualites ,tu as besoins de les retrouver ds la personne en face pour mieux l aimer .

Si cette personne n en a pas concience tant pis .

Tu cogites maintenant ,mais plus tard tu comprendras a quoi tu as echappe.

J ai regrette mon ex ,ds les deux premiers mois ,j aurais tout donne pour qu il revienne ,mais nos valeurs ne sont pas les memes ,et meme si on s amuse bien ensemble ,un fois ce stade passe que nous restera t il ?

Avons nous conscience qu une vie de couple necessite une confiance de base ? et quand il n y a pas cette confiance ,que reste il ?

vas tu a chaque fois te demander si elle te trompe avec ton meilleur ami ? oseras tu amener tes collegues masculin a la maison ?

Un an et demi dans cette situation c est beaucoup,surtout pour une "meilleure amie" ,tant qu elle ne fera pas son mea culpa et ne se fera pas suivre pour savoir comment elle a pu faire cela ,tu ne pourras rien construire avec elle .

C est vrai qu elle ne te connaisait pas a l epoque ,mais on reste souvent ce que l on a ete .

On me trouvera dure ,mais je suis assez proche de ton profil concernant les valeurs et l environnement familiale ,j ai voulu etre ouvert d esprit en frequentant mon ex ,et j ai eu "l avantage" qu il m ait renvoye ds mes penates au bout d un an de relation ,le prochain partagera mes valeurs ...et l amour sera la cerise sur le gateau.

Souvent l amour ne suffit pas ,je suis bien placee pr le savoir .

Merci pour vos avis qui sont tres explicites.

Maintenant vous avez vraiment des avis tres divergeants:

D'un côté, on doit accepter le passé de l'autre et comprendre les erreurs de chacun et tout le monde peut changer...

De l'autre, si ce comportement était d'origine il ne changera jamais...

Je suis un peu perdu sur la suite à donner et sur l'envoi de ce dernier mail... je suis plutot de l'avis de Kharma, enfin sur le principe... mais je me rends aussi compte que la position d'Emmanuelle est souvent démontrée...

--> Kharma: Le mail que tu me dis envoyer est plutot orienté vers une future amitié ou je me trompe? Selon toi je dois montrer de la disponibilité ou de l'indisponibilité dans ce mail? (tu parles des deux mots dans ton dernier post...)

De même, je dois envoyer ce mail avant son retour, dans quelques jours, ou après qu'elle soit revenue, avec un peu de recul? (parce que sinon ça risque peut être d'être trop tot selon elle pour une véritable reflexion...)

Merci. ;)

Je n ai pas dit aqu elle ne peut pas changer ,j ai dit si elle n a pas conscience que ce fut une "grave erreur".

La loyaute est un concept qui depasse beaucoup de monde de nos jours ,j admets que l on peut craquer pour le copain de sa meilleure amie ,mais pas pendant un an et demi ...il faut une double personnalite bien ancree pour se faire ...et ton insconcience a peur de l autre personnalite ...

Kharma: Le mail que tu me dis envoyer est plutot orienté vers une future amitié ou je me trompe?

Tu as dit ça en 1ère page :" la laisser tranquille pour lui laisser du recul et la laisser revenir"

En effet, je penche pour cette solution. Le mail que je t'ai conseillé, permet de mettre en place un climat de confiance, de respect. Personne ne peut savoir si elle reviendra, ou pas. Mais avec un dernier mail sincère+un sr, elle ne pourra que réfléchir à votre histoire.

Selon toi je dois montrer de la disponibilité ou de l'indisponibilité dans ce mail?
"Je voulais te faire savoir que j'éprouve du respect pour toi, et que je partage ta décision de rompre. Avec le temps, j'ai appris à te comprendre. Un point sur la situation m'a été nécessaire. Je pense que tu as besoin de vivre tes expériences et de digérer ton vécu. Je te souhaite beaucoup de bonheur, sincèrement. Peut-être un jour pourrions nous devenir ami plus tard. Bye. Abriko."

Comme je te l'ai dit plus haut, les supplications, les lettres d'amour et les discutions interminables la saouleront. Elle t'a clairement démontré sa perte d'attraction en te quittant, mieux vaut clore ce chapitre. Si vous deviez vous retrouver, ce serait pour une nouvelle histoire, sur de nouvelles bases. Rien ne peut être construit sur de la poussière et des ruines. Accepter que cette histoire est finie, est important. Tu lui suggèrera plus tard (si l'envie est toujours présente), de sortir ensemble.

De même, je dois envoyer ce mail avant son retour, dans quelques jours, ou après qu'elle soit revenue, avec un peu de recul?

Depuis combien de temps es-tu en SR ? Depuis combien de tps es-ce fini?

"Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment" .

Merci Kharma pour ta réponse...

C'est fini depuis presque 1 mois avec un SR de 12 jours ou j'ai envoyé un sms et 2 mails en réponse aux siens puis nouveau SR de 12 jours. Elle revient dans 9 jours de son voyage...

Sinon j'ai bien compris la stratégie à adopter, on est bien d'accord... notre histoire est terminée et peut être un jour avec du recul et sur de nouvelles bases elle recommencera en fonction de l'envie des deux...

Dans ce cas, et après un peu de tps pour digérer et réfléchir chacun de notre côté, il vaut mieux rester amis si c'est possible ou au contraire distants ?

Je pense qu'il faut que tu lui envoie ce dernier mail maintenant et après SR drastique de 2 à 3 semaines. Ce temps te permettra de retrouver ta sereinité, ton indépendance, et du recul sur cette histoire.

il vaut mieux rester amis si c'est possible ou au contraire distants ?

Je crois, comme l'indique la méthode, que l'amitié met une fin totale à l'attraction. Donc aucunes possiniltés par l'avenir de saisir une opportunités de séduire (si l'envie est là, bien sûr !).

De plus, cela sous-entend qu'on devienne le confident de son ex et d'entendre parler de ses conquêtes...Dur, dur à faire. Donc bon..

A toi de déterminer ce que tu souhaite. Avec le temps tout s'éclaircit ;)

"Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment" .

Tu as grandement raison...

J'ai déjà bien repris du poil de la bête pour avoir déjà eu des relations qui se terminaient assez mal et avoir appliqué avec succès le SR... le pb est que cette dernière histoire et cette femme sont vraiment différentes de ce que j'ai déjà vécu d'où votre intervention à tous...

Aujourd'hui je vais déjà bien mieux et je suis plutôt indépendant et heureux... à se demander même s'il est opportun de revenir vers elle, si ce n'est ces fameux sentiments... en tout cas j'ai déjà pris bcp de recul et je suis plutôt serein... ;)

Pour le mail je l'envoie dès demain... je pense m'inspirer grandement de ton exemple qui me semble très approprié...

Je vous remercie tous et toi particulièrement Kharma pour votre disponibilité et vos conseils précieux... je crois avoir bcp avancé grâce à tous ça et surtout dans de bonnes conditions, ce qui fait qu'aujourd'hui je suis bien avec moi-même... ;)

j'ai un tout autre avis. Le type qui l'a fait tromper sa meilleure amie a nié. Ton ex se retrouve seule et sans sa meilleure amie à qui se confier. Elle te dit tout a toi. Elle s'accroche a toi, et toi tu fais quoi? Pourtant tu dis que tu tiens beaucoup a elle, alors aide là. Quand elle revient de voyage tu fais en sorte de pouvoir lui parler. Tu lui dis que tu voudrais lui parler et que si elle n'a pas le temps paintenant que vous donniez rendez vous. Entretemps tu prends un grand cahier et tu note tout en forme de lettre. Toutes tes questions. Tu referais ca avec moi, une trahison pareille? Je ne le crois pas mais j'ai douté quand tu as dit ca. J'ai donc mal compris, dis moi ce que tu en penses. J'accepte tout ce que tu as fait car c'est ton passé qui t'a construit et je comprends que tu prends toute la faute sur toi, tandis que lui il s'en sort bien. Il n'avait pas le droit de dire que ce n'était qu'une histoire de fesses car ca a du te faire du mal de mentir a ta copine. J'ai bien compris ca? Ou ce n'était déjà plus ta meilleure amie? Toutes tes questions tu les couches sur papier. Si tu tiens a elle, tu es pret a etre ouvert et a voir son point de vue et de voir comment elle a pu souffrir de n'avoir qu'un homme a 50%. Elle te veut toi a 100%, donc tu dois lui dire que tu lui fais confiance totale et qu'elle peut t'en parler a toi, car ca doit lui manquer sa meilleure copine, plus qu'un homme, crois moi. Et que tu n'usera pas ses mots contre elle. Si elle a besoin de tout dire, tu dois l'aider. En ouvrant un coeur tu lui ouvre toutes ces rues fermées de gens qui la jugent. Tu dois laisser reposer le passé. Juste poser les questions qui t'importent a toi qui se sont passé pendant ta relation avec elle. Si elle n'a rien fait de mal, tu dois lui laisser l'avantage du doute. Car chacun de nous, aussi fidèles que nous sommes, nous aimons tous un peu flirter, il ne faut pas espérer une madonne non plus. Je crois qu'elle s'est déstabilisée elle meme en perdant une copine. A toi maintenant de la contacter gentiment, demandant de se parler et ne pas donner aucun detail par sms, fb, mail, juste la question: voudrais tu qu'on se voie, je voudrais te parler, et ca ne va pas par sms ou tél. Si tu as le temps, si ca te convient, je viens tel jour a telle heure la bas. Je t'attendrai ou tu me dis quoi, quand ca va pour toi. Entretemps note bien tout ce que tu as sur la patate. Elle doit comprendre pourquoi tu ne lui fais pas confiance. Si un jour tu as donné cette impression, tu dois t'en excuser. Ca t'a fait peur, mais en fait, si rien ne s'est passé tu n'avais pas le droit de la faire sentir mal dans sa peau. Si toi tu reconnais que toi aussi tu sais faire des fautes, tu auras l'air moins parfait, et là elle va peuty etre denouveau en parler de son passé, mais il faut écouter autrement. Cette douleur doit sortir. Mais si elle ne t'a fait aucune douleur, il faut vraiment ne plus aborder ce sujet et bien la laisser parler de son passé, puisque tu l'aime toujours et c'est ca qu'elle veut entendre car elle a honte d'avoir aimé un type comme ça. Elle sait qu'un jour il fera ca al celle qu'il a maintenant. Elle s'est fait prendre a un jeu et elle regrette de l'avoir pris pour de l'amour. Toi tu peux montrer la vraie face de l'amour et c'est de lui pardonner toute faute commise auparavant, quand elle ne te connaissais pas encore, toi tu n'irait pas avec sa meilleure amie pendant qu'elle est enceinte. Elle a besoin d'entendre qu'il y a des hommes qui l'écoutent a elle. Ca c'est mon avis. Si tu l'aide a porter la douleur elle te sera très reconnaissante. Si elle regagne confiance en toi et en elle meme elle sera celle a qui tu tient et elle le restera. En écrivant tu peux te placer stratégiquement bien. Es tu d'accord à laiser tomber toutes les armes, et de lui pardonner tout mais absolument tout de son passé ou est ce que qu'elqu'un d'autre doit l'en sortir? Tu va te montrer adulte maintenant? Un type raisonnable dans une relation, un type syr de lui et pas un plouq qui a une affaire defesses avec la meilleure amie de sa copine, a mon avis, il n'a pas de respect pour sa femme car il y a plein de fruits défendus, pourquoi choisir ce qui ne pourras pas rester inapercu. C'est qu'il a l'intention d'isoler sa femme, lui prendre asa meilleure amie. Enceinte ou pas, mais moi je quitte un homme comme ca qui me chipe ma meilleure amie. Car une amie vaut plus. Et si on ne respecte pas mes amis ou amies, on ne me respecte pas. Donc ton mail ou ton visage souriant doivent juste prononcer: on peut se parler une fois? Tu dis l'heure et l'endroit et je suis là <3. Car je crois qu'elle en a besoin de douceur en ce moment cette fille là. Regarde une fois les choses de son coté. Elle aurait du faire quoi? Dieu sait ce qu'il lui a promis. Donc, ne releve pas ta voix envers elle, pose des questions réfléchies et mets tout ta colere dans ce carnet, une lettre a elle, que tu garde secret. Ne lui pose en vrai que les questions vraiment importantes car sinon tu risque encore de la pousser dans un coin ou elle va se sentir laide. Fais lui sentir qu'elle est belle, que tu acceptes ses réponses. Que tu comprends que cologne n'est pas fait en un jour. Que des erreurs pareils, c'est vrai qu'on ne les repete pas, car on perd une amitié, et on n'a pa su l'éviter, on s'est fait prendre au piège, on a cru que c'était de l'amour. . Donne lui une chance.Elle a besoin de t'entendre dire tout ca et que tu choisis d'etre dans son camps, quoique les autres en disent. Mon pere disait qu'entre un couple il n'y a pas de place et c'est vrai. Ou bien tu décide de ne plus rien a voir avec elle et tu oublies tout tes petits pépins car ce n'est pas un petit pépin de perdre sa meilleure amie a un plouq parei. Et neuf chances sur dix, si tu arrives a regagner la confiance de ton ex, un jour c'est elle qui va consoler on ex meilleure amie, car celle la ne sera pas epargné non plus je crois, en plus elle reste avec et ne choisit pas pour sa meilleure amie. Il y a certainement des cas ou le type avait deux copines et en une fois plus aucune, car les copines se sont tournées contre lui. Ici dandns mon village ils l'ont meme découpé... dommage que halloween est passé, c'était l'histoire a racconter a une heure pareille. Bon, je te dis juste mon avis et j'epère que ca t'a aidé un peu a voir encre un autre point de vue. Et j'y crois fort. Je crois bien que ta copine a besoin d'antidépresseurs maintenant et qu'il ne faut pas trop la bousculer avec des mails etc. Juste un: on pourrait se voir, se parler? Ce sera suffisant. C'est equeurant pour elle a la fin, vous ne penses z pas. C'est qui la victime? C'est qui le gagnant? Il casse une amitié entre deux femmes et ca c'est rien? Nonononononon, pas d'accord moi. Si c'est un fou commemon ex il oserait encore lui demander d'etre marraine si la chose ne s'était pas dévoilée par un sms... il fait des fautes ce garçon et il en fera d'autres. C'est ca qu'elle veut t'entendre dire. Ou que si elle te le dit, que tu lui dise: tu as raison, en tout cas moi je ne te le ferais pas, je respecterais ton amitié avec ton amie. Non? Elle a besoin de douceur, donc un mail avec je t'aime fera aussi l'affaire, mais demande a lui parler face a face, accusé de réception garanti, c'était bien dit par l'autre jrmemiste.
La meilleure vengeance c'est d'être heureux.

Merci Justin et Vicky pour vos avis...

Vicky, tu m'as encore ouvert les yeux sur cette difficulté... je vois vraiment ça sous un jour nouveau... merci d'avoir pris le tps d'écrire ton post qui m'interpelle bcp!

Je trouve que ton angle de vue, féminin, et à la place de mon ex, est très utile à ma compréhension du problème. J'avaix bien entendu cerné certains aspects du problème mais d'autres choses m'echappaient... Je pense que ta position est conforme à celle de mon ex qui attend(ait?) bcp de moi à ce niveau là pour etre en accord avec elle et avec moi et ce problème de compréhension et de confiance est selon moi à l'origine de presque toutes nos difficultés de communication...

Maintenant, Vicky, Justin, et Kharma, vous avez une stratégie bien différente: D'un côté, il faut prendre du recul et envoyer un mail clair à ce sujet, en la laissant réfléchir et en gardant un vrai SR ensuite...

D'un autre côté, il faut la revoir en personne (si elle accepte...), pour tout lui dire et l'écouter surtout... bref, se rapprocher d'elle et enfin lui montrer par des actes ce que je ressens pour elle...

Je vais encore reflechir à ce que je vais faire... je pense que c'est un tournant pour la faire revenir...

A mon avis, la voir en personne est une bonne idée, même pour moi, afin d'éviter de lourds regrets par la suite... maintenant, je ne suis pas sur que cela la fera revenir car trop de choses ont été dites et à mon sens quelque chose s'est cassé entre nous à ce niveau là... du moins de son côté... surtout quand je relis les mails qu'elle m'a envoyés...

Par contre, cela pourra tjs la faire reflechir dans de bonnes conditions... au pire, elle gardera un souvenir moins amère de moi... c'est tjs ça de pris... ;)

Vicky, quand dois-je selon toi envoyer ce mail pour tenter de la voir? Dès maintenant ou à son retour? De toute façon si elle est d'accord pour qu'on se voit, ce sera certainement sous un certain délai...

Merci à vous! :)

coucou!!

J'ai bien lu tout les commentaires, il y a d avis partagés; moi je pense qu'en effet que son passé de doit pas trop empiété sur votre avenir. Tu te pose beaucoup trop de questions par rapport à cela et je pense que c'est cela qui vous empêchent d'avancer!

Néanmoins, il n'est absolument pas correct à mon sens qu'elle garde contact avec un mec avec qui elle a eu d rapport et encore moins si elle a eu d sentiments pour lui, moi je trouve pas ça sain et je parle en connaissance de cause!

Si elle ne le raye pas de sa vie elle n'arrivera peut-être pas à faire le deuil de son ancienne relation.

En sommes pour moi e réel problème c'est son ex, pas l'erreur ( bien quel soit lourde) qu'elle ait pu faire avant votre rencontre.

Et pour ce qui est de lui révélé t sentiment, moi j'attendrai encore un peu et ensuite je demanderai à la voir pour une explication,

Si elle n'est pas prête à rayer son ex de sa vie pour toi c'est que je pense qu'elle n'est tout simplement pas prête pour une relation sérieuse pour le moment

Voilà j'espère avoir pu t'aider

Bon courage

Merci Vivi pour ton avis...

Je pense que tu mets aussi le doigt sur un gros pb... son EX (et encore pas celui qui était avec sa meilleur amie et qu'elle ne voit plus...) avec qui elle a été plusieurs fois et est revenue plusieurs fois et qu'elle ne raye pas de sa vie alors que pourtant je lui ai demandé et qui l'a fait cocu pourtant plusieurs fois... c'est à n'y rien comprendre... elle garde des contacts par tel avec lui et semble lui avoir pardonné... et quand je lui ai demandé pourquoi elle gardait contact, elle me disait que c'était juste pour elle un moyen de se sentir indépendante et pas sous mon joug. Quand je lui demandais comment elle avait pu lui pardonner, elle m'a répondu que ça la concernait elle et lui et que ça ne me regardait pas... est-ce normal? :roll:

Je pense tout comme toi que c'est une fille instable au possible (passé compliqué...) et qui n'est pas prete à avoir une relation sérieuse du fait de sa très faible confiance en les hommes alors que pourtant elle me l'avait certifié... et me l'a encore ressorti dans ses derniers mails...

Je crois que je suis perdu avec le comportement de mon EX et ce qu'elle peut bien penser de moi, de ses EX et des mecs en général... à tel point que je me demande si la situation est rattrapable... imaginez qu'elle me reproche tout... je crois qu'elle n'est vraiment pas prete à s'investir car trop tocuhée par ses expériences passées sans même qu'elle le sache... pire, sans croire que cela à aujourd'hui une incidence sur elle...

Imaginez aussi qu'elle a demandé à certains de ses proches amis de ne pas me voir sans elle, et à moi de même et qu'elle m'en veut ainsi qu'à son meilleur ami qu'on se voit toujours sans elle... et cela était aussi vaalble pendant que tout se passait bien entre nous... selon elle, du fait qu'elle ait perdu bcp d'amis suite à sa relation avec le mec de son ex meilleure amie et qu'elle a peur d'en perdre d'autres...!

Je pense qu'une discussion serait utile pour moi, pour elle je suis moins sur, mais j'ai peur de devoir à nouveau l'affronter en duel avec ses doutes et sa rancune... et souffrir de son comportement, surtout qu'un mois sera passé, elle se sera bien amusée et m'aura peut etre pas oublié mais aura eu envie de ne plus penser à moi... je risque en revenant vers elle d'être un boulet... et de rencontrer une personne très froide et distante avec moi qui sera dure... et ça je n'en veux pas...

Que pensez-vous de tout ça? Suis-je dans l'errreur? Est-ce une personne très compliquée ou moi suis-je intolérant? Cela vaut le coup de se battre ou faut elle la laisser seule? Je crois que j'ai perdu le sens du juste milieu...

Merci d'avance pour votre aide... ;)

si tu veux la voir, alors vas-y...

Et ne t'arrête pas à sa froideur. C'est de toute façon une façade. Tant qu'elle ne te dit pas des trucs salauds, pourquoi ne pas lui parler. je veux dire, c'est pas une ennemie, non?

N'essai pas de deviner ce qu'elle pense, n'essaipas d'anticiper une discussion que tu ne pourras connaitre qu'en l'appliquant.

une fois que tu es face à elle, ca se passe de manière cool. Au pire, elle sera froide, et alors? au moins tu lui aura dit ce que tu avais à dire.

Plus j'obtiens d'avis, plus je suis perdu... :)

Blague à part, je souhaite vraiment la voir pour m'expliquer de visu mais aujourd'hui, en tout cas à son retour (1 semaine), je pense que je ne serai pas pret... peur qu'elle soit dure avec moi (par colère, dépit ou pression...) et que je souffre à nouveau... alors que pour l'instant je me reprends bien en main et je ne souffre pas de trop de son absence... (je vous rappelle que qd elle est en colère elle peut m'insulter...)

La meilleur idée n'est-elle pas d'envoyer le mail de Kharma lui disant que je la laisse tranquille et que je respecte son choix, pour lui laisser du tps à elle et à moi, et rediscuter posément de ça après un peu de tps avec elle? (si elle revient vers moi ou moi vers elle...)

Ou au contraire, faut-il la voir au plus vite pour avoir mes réponses (peut etre fausses vu le faible tps passé en SR et son faible tps de reflexion? Elle sera peut etre meme agacée de me revoir si vite...) et retourner en SR si elle me repousse à nouveau froidement...?

Je pense qu'il faut que je choisisse entre l'une des deux solutions et vite... ;)

Pile ou face? :mrgreen:

Articles du blog en lien avec ce sujet