Aller au contenu

"Retour à la case départ" : gros besoin de soutien

Messages recommandés

Bien, je l'ai convaincu de virer son image glauque, sinon banalités entre lesquelles il a réussi à caser qu'on irait présenter nos enfants à son grand-père sur sa tombe (histoire de se faire 'pardonner' le fait qu'il ne veuille pas que je sois présente aux funérailles... ça me vexe un peu...), que notre vie à deux lui manquait et que c'était peut-être ça qui ferait qu'on serait bien à deux dans le futur... Bref, je n'ai pas relevé, de toute façon, pour le moment pour moi, ce ne sont que des paroles en l'air.
Sinon, je viens de recevoir ce texto de sa part : "coucou toi... je rentre de caen... possibilité de te voir sur msn ce soir ? j'ai décroché un autre mi-temps je pense. bisou". Et je commence déjà à me dire qu'il va se trouver une nouvelle pouffe avec ce job. Là, il est sur msn (bloqué).
Des avis sur la conduite à tenir ?
Ce soir, on fête (enfin) l'anniv de mon ptit frère au champagne et tout... Voilou.
Bisous.
Modifié par Anonymous

[quote="patachou"]Bien, je l'ai convaincu de virer son image glauque, sinon banalités entre lesquelles il a réussi à caser qu'on irait présenter nos enfants à son grand-père sur sa tombe (histoire de se faire 'pardonner' le fait que je trouve qu'il ne veuille pas que je sois présente aux funérailles... ça me vexe un peu...), que notre vie à deux lui manquait et que c'était peut-être ça qui ferait qu'on serait bien à deux dans le futur... Bref, je n'ai pas relevé, de toute façon, pour le moment pour moi, ce ne sont que des paroles en l'air.
Sinon, je viens de recevoir ce texto de sa part : "coucou toi... je rentre de caen... possibilité de te voir sur msn ce soir ? j'ai décroché un autre mi-temps je pense. bisou". Et je commence déjà à me dire qu'il va se trouver une nouvelle pouffe avec ce job. Là, il est sur msn (bloqué).
Des avis sur la conduite à tenir ?
Ce soir, on fête (enfin) l'anniv de mon ptit frère au champagne et tout... Voilou.
Bisous.[/quote]
Je trouve que ça fait deux fois que tu réagis très bien. Tu as su l'écouter à un moement où il allait vraiment mal. Et je comprend que tu te soit inquiéter pour son image msn. Et que tu lui ai donc parler.

Par contre pour le reste tu as raison ce ne sont que des paroles. Je ne dis pas que ça ne veux pas dire qu'il n'est pas sincère. Mais je pense que tu as besoin qu'il te prouve ce qu'il dit par des actes. Et qu'en ce moment avec ce deuil, il doit être encore plus perdu. Il faut attendre un peu que le temps passe pour savoir vraiment si il revient.

Sinon ne commence pas à imaginer qu'il va rencontrer quelqu'un d'autre dans son nouveau travail !

Dernière chose (le plus important) : as tu envie de lui parler ce soir ? Où est ce que ça peut attendre demain ?

Merci lolaloulou :)
Est-ce que j'ai envie de lui parler ? Oui, sans doute, mais sans plus. Il me manque mais j'apprends à vivre sans lui et c'est pas une conversation msn qui va bouleversifier l'ordre des choses :lol: !!! Si c'est pour avoir une conversation banale (et donc décevante), je vois pas trop l'intérêt. Surtout qu'on fête l'annif de mon ptit frère en famille et qu'il serait de meilleur ton que je tire pas (encore) la tronche toute la soirée !
Par contre, si il revient de Caen, c'est qu'il a surement eu ma lettre, il serait bon de savoir ce qu'il en pense... M'enfin... Ca peut attendre !
En fait, j'ai trouvé ma réponse :lol: ! Mais purée, qu'est-ce que j'aimerais qu'il se secoue les puces pour me récupérer avant que mon coeur se retrouve en Antarctique, très loin et tout gelé !
2e texto, 1/2 h plus tard : "Pouet pouet... Mes nouvelles ont l'air de te passionner"... Cet excès de sympathie ne fait que me conforter dans mon choix ! Mon coco, on se parlera pas sur msn ce soir :x ! Non mais quel goujat (pour rester polie...), j'hallucine ! Des fois, j'me demande si il se rend compte de son comportement !
Je pense lui répondre un truc du genre : "Doucement, je ne me ballade pas avec mon portable scotché sur le nombril en mode vibreur ! C'est une bonne nouvelle pour ton 2e travail. Je ne suis pas disponible ce soir, excuse moi. A bientôt." C'est bien, non ?

En effet la discussion peut attendre demain ! Profite bien de ta soirée !

Et oui si nos exs pouvaient se réveiller avant qu'on les ai vraiment oublier ;) Tu commence à aller vraiment meiux ça se sent et j'en suis très contente pour toi !

Ton texto est bien. la partie "Doucement, je ne me ballade pas avec mon portable scotché sur le nombril en mode vibreur !" est peut être un chouia désagréable. Enlève peut la partie sur le nombril lol. Ou peut être pas, c'est toi qui voit.

Aller va vite profiter de ta soirée et n'abuse pas du champagne !

Bisous.

Bon là, il me fatigue ! Je prends une douche avec de la musique (MUUUUUUUUUUUSE) pour me détendre un peu. Il appelle sur mon portable (forcément pas avec moi), je réponds pas, donc il appelle sur le fixe (ça devient récurrent...), j'entends le fixe sonner, et je dis "si c'est lui qui appelle, je suis pas là"... Je sais pas si j'ai bien fait mais j'ai à moitié paniqué ! Ma mère s'exécute ! Sauf que mon ptit frère lui a dit 15 minutes plus tôt sur msn que j'étais à la maison (ceci dit, j'ai pu partir entre temps, à une soirée ou promener le chien ou je ne sais quoi !). S'en suivent des textos : n°1 : "sympa de dire que tu es pas là alors que tu es dans ta chambre... je peux compter sur toi cool" ; n°2 : "je sais que tu es plus célibataire" ; n°3 : "me torture pas, je veux juste te parler. Je t'en supplie. J'ai peur pour demain (funérailles grand-père)" Entre temps il remet son image perso DE MERDE avec un message perso en annexe "j'y pense..." Putain, mais vive la manipulation, la culpabilisation et tout ! Puis appel manqué (volontairement)..., j'écoute le message vocal et je vous le donne.....
Ouf, ça va, il est mignon sur la messagerie vocale...
Non mais je suis dans tous mes états, je tremble, il me fout les j'tons ! Comment réagir à ça ? Sur le message vocal, il me supplie de lui répondre et me dit qu'il a vraiment l'impression de me harceler, il appelle encore, je ne veux pas répondre dans cet état car je tremble et ma gorge est serrée... Pitite crise d'angoisse mais je gère, mais en même temps je sais pas quoi faire par rapport à lui, là, tout de suite, maintenant...
Fais ch...
Modifié par Anonymous

Ca s'appelle tout simplement de la manipulation ce qu'il est en train de faire (surtout le coup de la photo). Je ne le juge pas mais là c'est lui qui panique.

En effet tu ne peux pas répondre au téléphone dans cet état là.

Là tout de suite maintenant tu peux juste répondre par texto. Si tu en as envie.

Salut patachou !! Olalalala le revirement de situation !! Ecoute la il va pas bien il pete un cable de tte facon quoi qu il a te dire ce soir je pense que ca peut bien attendre, tu le rapelleras quand ta gorge sera moins serrée en lui demandant ce qu il y a de si grave.. Et bien sur faut que tu trouves l excuse pour ne pas avoir répondu, mais vraiment style "l'air de rien"
En ts cas tout cela est bon signe, apres il faut juste pas confondre moment de desespoir avec ce que l'on pense vraiment..

En ts cas je suis avec toi !! Courage!!

[u]Texto n°6[/u] : "Ya rien de plus important dans une vie que ça... Appelle moi" (mais vas-tu arrêter de me donner des ordre, bordel !). [u]Texto n°7[/u] : "Si tu veux, je veux bien venir te voir ce soir (quelle bonté !!). J'ai à te parler, c'est très très important". [u]Texto n°8[/u] : "J'ai confiance en toi. Ne m'abandonne pas." (non mais faut pas inverser les rôles, c'est pas moi qui t'ai abandonné mais le contraire !). [u]Texto n°9[/u] : "tu n'es pas aux urgences..." (je travaille aux urgences, et si il a essayé de voir si j'y étais, ça me gonfle à l'avance parce que je vais devoir m'expliquer demain... :? ). [u]Texto n°10[/u] (celui-là est marrant !) : "je suis enceinte de toi..." (je précise que c'est moi la fille ! et que je sors(tais) avec un garçon !!!... jusqu'à preuve du contraire !! :lol: ). [u]Texto n°11[/u] : "Tu as ma vie entre tes mains. Donne moi de tes nouvelles." (et c'est reparti pour le chantage au suicide... :cry: )
[b]Sans compter les appels[/b], dont un où il me dit sur ma messagerie : "si t'es pas chez toi, je m'inquiète d'avec qui tu peux être..." et deux venant d'un portable que je ne connais pas, donc je n'ai pas répondu...
Pff, ça craint... Après un peu de champ', ça va mieux !!! Je voudrais lui donner des nouvelles mais comme tu dis lolaloulou, [b]ça sent le rerereretournement de veste[/b] :(

Quand mon petit frère s'est reconnecté sur msn, il lui a sauté dessus (et a changé son image perso... qui m'était donc manifestement réservée rien qu'à moi, comme j'en ai de la chance !). Il lui a demandé si j'étais là, alors j'ai dit à mon ptit frère qu'il pouvait lui dire que j'étais revenue, que j'étais juste sortie 10 minutes. Alors, mon ex a demandé s'il pouvait me transmettre (mon petit frère) qu'il aimerait bien que je le rappelle...
Je l'ai fait.
Je l'ai d'abord 'grondé' pour le contenu de ses messages. Il s'est confondu en 1000 excuses tout en étant en larmes... Et ensuite, [size=150]il m'a fait la 'grande' déclaration d'amour[/size]... En justifiant la rupture par le fait qu'il se sent inférieur par rapport à moi, que je mérite mieux... J'ai répondu que j'étais seule juge de ce qu'il y a de bien et de pas bien pour moi, et que j'étais heureuse avec lui jusqu'à ce qu'il décide de me chasser de sa vie. Il s'excuse encore et encore... Me dit qu'il a plein de cadeaux pour moi, qu'il espère qu'il parviendra à me reconquérir. J'ai laissé la porte ouverte, sans non plus m'emmêler les pinceaux dans des "Ô ! moi aussi, que je t'aime !"... bien que ce soit le cas... Je lui ai dit que je n'étais absolument pas sûre qu'il tienne le même discours dans quelques jours... Bref, je lui ai fait part de mes doutes. Il a compris, il semblait vouloir me reconquérir, j'espère que c'est vrai. Il m'a dit aussi qu'il avait eu ma lettre..., et que ça lui avait bien fait peur.
Voilà, j'espère qu'il va agir à présent !!! Je veux y croire ! J'ai du mal à réaliser..., pitêt parce que je n'y crois pas encore...

Non, mon ex est habituellement un gai luron qui fait toujours rire l'assistance, à tel point que peu de personne le prenne au sérieux... Et c'est fort désagréable !
En fait, il a eu quand même des circonstances atténuantes même si je ne cherche pas à le déculpabiliser totalement car ça n'explique pas tout : tout a commencé à dégénérer avec le suicide d'un de ses amis, plus âgé que nous, marié et papa de trois enfants (en fait quatre, le 4e étant issu d'une première union avec une première femme qui a regné l'enfant... sale histoire...), un roc tant physiquement que moralement que rien ne semblait pouvoir atteindre..., un genre de super gai luron, encore plus que mon ex !..., et pourtant... Et puis, les études qui ne marchaient pas pour lui alors que de mon côté je poursuis ma route, je pense que ça l'affecte beaucoup, dans notre société moderne où les femmes sont de plus en plus considérées égales à l'homme (mais avouons le nous, ce n'est pas encore le cas, sinon mes patients arrêteraient de croire systématiquement que la femme est l'infirmière ou l'aide soignante et l'homme le médecin, enfin, je parle de ce que je connais, le monde médical...) mais dans laquelle il est encore difficile pour certains hommes de voir leur compagne avoir un salaire plus élevé que le sien ou être 'plus considérée' dans la société que lui (sans rentrer dans des discussions, car, issue d'une famille qui a longuement galérée sur des générations et plutôt manuelle qu'intellectuelle, je trouve regrettable qu'on ne valorise pas d'avantage les métiers manuels pour mettre sur un piedestal les 'intellectuels'... d'ailleurs, intellectuel ne veut pas dire intelligent ! non non !, j'ai pas du tout bu ce soir !! :lol: ).
Enfin, il perd son grand père maintenant, il rate son concours, une pétasse d'élève menace de porter plainte contre lui de façon totalement diffamatoire !, il a fait des conneries cet été (cf l'aventure avec la gamine de 17 ans... :evil: amertume, quand tu me tiens) qui n'ont pas du l'aider a posteriorià revaloriser l'image peu reluisante qu'il a de lui-même ! Sinon il est aussi depuis longtemps très complexé par son poids (léger surpoids, rien de méchant...), ceci dit, il a beaucoup maigri (moi, j'aimais bien son bidou moelleux !).
Enfin bref, il parait sûr de lui mais quand on le connait on sait que ce n'est pas le cas !!!, loin de là... C'est dommage, moi, je le trouve exceptionnel...
Sinon, aujourd'hui, j'ai eu des texto : n°1 ce matin : "Pfiou... J'espère que ça va toi, moi j'ai du mal". Pas de réponde de ma part (comme d'hab, au boulot donc pas de portable donc inutile d'espérer une réponse de moi !!). N°2 après les funérailles : "tu m'as manqué à l'enterrement... On prend un café chez ma grand mère. Bisou". N°3 ce soir, alors que j'étais sortie (sans tél, habitude que j'ai pris vous aurez compris) : "Tu pourrais me répondre...?" puis une heure plus tard, n°4 : "tu es de garde ?" Je rentre à la maison et décide de lui répondre : "Désolée, j'étais sortie. Prends bien soin de toi." (il était alors 00h20). Il me répond, n°5 : "Ah bah jsuis beaucoup rassuré là !!!!!!" puis n°6 : "t'es pas mimi (ah bah ça c'est nouveau !!!) ! Envois moi un sms gentil demain stp, ta froideur me glace le sang (no comment !) ! J'aurais pensé que ma déclaration m'aurait ravi (et c'est bien ça qui m'ennuie, qu'il me croie acquise !!!)... Je me trompe ? (bon, il semble douter mais quand même !). Puis n°7 : "je t'aime...". Alors, j'ai répondu : "j'attends d'un homme plus que des mots. Mais je comprends que tu sois encore sous le choc des évènements passés et actuels...Voilà. Je pense fort, fort à toi, et non, je ne suis pas froide. Repose toi donc, je veux que tu te rétablisses et que tu sois en forme pour donner le meilleur de toi. Fais de beaux rêves, je veille sur toi (qu'on me dise pas que je suis méchante après !). PS : ma prochaine garde, c'est jeudi, je te le dis comme ça tu sais. Allez, tache de dormir un peu. Bisous (allez, j'ai laché le bisous, après tout qu'est ce que je risque !)" Il me répond, n°8 : "je t'aime... On peut se voir quand ?..." Et je réponds : "dès que tu seras là et que tu seras sûr de ce que tu resssens. Un gros bisous pour que tu fasses de beaux rêves". Il me répond, n°9 : "Je suis déjà sûr ! Je rentre vendredi... Bonne nuit." Et le dernier message que j'ai envoyé, il ne l'a pas reçu (rassuré, il a du éteindre son tél..., pas bien grave !) : "Profite de Julien alors (un ami qu'il héberge de son appart pour la semaine). Le temps ne compte pas."
Voilà, j'ai sorti tout ça sans trop réfléchir, assez spontanément. Je reviens d'une soirée d'avec les internes de mon hôpital périphérique qui partent tous à la fin de la semaine (fin du semestre...). J'avais pas très envie mais comme ça faisait plusieurs fois que j'avais réussi à esquiver les soirées, j'ai pas eu d'autres choix que de dire oui. On a fait laser game + resto arrosé après :) C'était très bon et finalement, j'ai passé une très bonne soirée ! Enfin, la timidité est un truc qui ne vous lâche pas, quand on l'est... c'est fait pour durer !
Encore un post à rallonge, merci de me lire voire de me répondre, en tout cas, j'aime bien vous écrire et j'espère vous apporter bientôt de bonnes nouvelles :)

Salut Patachou,
Et bien, j'ai lu ton post rapidement et j'ai l'impression qu'il y a eu un sacré revirement de situation ! Ton ex n'est pas prêt à te perdre c'est clair, et profite bien du moment, c'est génial quand on sent qu'il revienne !
Mais essaie vraiment de garder la tête froide et de voir ce qu'il a derrière la tête car ses réactions ressemblent quand même bcp à la panique d'être abandonné et ce n'est pas une bonne raison pour faire les choses. Il t'aime c'est sûr, mais sait-il vraiment ce qu'il veut..
En tout cas je trouve que de ton côté tu as très bien réagi, tu as été gentille quand il le fallait je pense.
En tout cas j'ai une question : j'ai l'impression que tu n'as pas pratiqué le SR très sérieusement pendant la période post rupture et ton ex a semblé revenir à chaque fois après une initiative de ta part, je me trompe? je commence à me demander si le SR n'est pas pire que tout finalement.
Moi ça fait 6 jours que je n'ai plus de nouvelles car je lui ai dit que je voulais couper le contact, et jai vraiment l'impression que je n'en aurai plus jamais... Je me demande si ça sert vraiment de souffrir autant pour lui..

Liloute, t'inquiète, je garde (en tout cas, j'essaie avec toute ma bonne volonté) de garder la tête froide... Vue son comportement étrange de ces derniers temps, je reste sur la réserve même si j'ai envie d'y croire.
Pour ce qui est du SR, si, je l'ai appliqué (avec des entorses... et parfois des grosses !) Disons que depuis un mois, je ne l'ai plus contacté de moi-même (sauf un ou deux dérapages de ma part, et les fois où il m'a fait peur avec ses textos et messages perso sur msn, disons le, manipulateurs... !). Je pense que c'est encore que lorsque j'appliquais le SR que je me sentais le moins mal, jusqu'à ces derniers jours avant le revirement de situation où je ne me sentais presque plus mal, acceptant que cette page de ma vie se tournait... Et tu vois ! Effectivement, j'en étais arrivée à être convaincue de façon tout à fait rationnel que tout ceci ne méritait pas toute cette peine, que le temps ferait les choses, et qu'il m'apporterait le bonheur que je pense mériter :) Alors tiens bon !, ça va venir pour toi aussi :)
Fifi, oui, je sais qu'au fond il est fragile et tout moelleux fondant :) , je pense que tout ceux qui le connaissent bien le savent... Enfin, moi, ça me parait évident ! Surtout ce manque de confiance en lui... C'est dommage... On est nombreux à ne pas trop avoir confiance en nous mais le fait de construire quelque chose nous rend plus sûrs... Je pense qu'il est actuellement dans une situation d'échec global dans sa vie, et qu'il se dévalorise et culpabilise trop... Enfin, je dis ça parce qu'il m'a souvent dit que j'avais, soi disant, une basse estime de lui, alors qu'au contraire, je l'admire beaucoup :)
En tout cas, merci pour vos messages.
Aujourd'hui, il m'a envoyé ce texto : "un lardon sur mon corps... tu le préfèrerais où ? (j'adore manger des lardons crus :oops: Pff, il a du se faire des pâtes à la carbo sans moi, c'est péché !) C'est possible de se parler sur msn un de ces quatre ?" Donc voilà, il est dans la séduction et demeure demandeur de moi :) Je répondrai pitêt plus tard.
Bonne soirée à toutes et à tous, gardez espoir, il y en a pour tous, il faut juste comprendre le sens caché des choses ;)

Salut Patachou,

Je n'ai pas lu tout le fil de conversation, juste ton premier message.

ô combien je comprends ta situation, donc j'avais envie de t'apporter mon soutien. Avec mon ex ces ruptures et retrouvailles incessantes ont duré pendant deux ans dont un à l'étranger... Alors je connais ces décollages et atterrissages toujours plus abrupts. Je n'ai qu'un conseil à te donner, fortement teinté de mon expérience... Coupe les ponts de façon très longue pour voir ce qu'il en est. Je sais que c'est pas facile mais s'il a été capable de te faire ça et de revenir te chercher une fois, il risque de le refaire. Et tu vas t'user... Si tu voyais celle que j'étais il y a encore trois ans. 16 kilos de moins, pas de phobies, pas d'angoisses le matin, pas de cachetons sordides tous les soirs. Parce que cette situation m'a usée.

Dans ton cas, je pense qu'il faut commencer par envisager les choses de façon définitive ("je ne veux jamais me remettre avec lui") pour éventuellement après corriger au vu d'une réalité bien ancrée. S'il t'aime, il attendra.

Prends un max de recul. J'ai envie de pleurer en écrivant ça et j'aurais détesté la personne que je suis aujourd'hui, celle qui donne ce type de conseils désabusés. Fais très attention à toi, tu ne pourras pas vivre cela trop longtemps.

Je suis là en cas de besoin...

Bien à toi,

Marie

Aujourd'hui, j'ai discuté avec lui sur msn (pas bien !!!)...
En fait, j'ai été interpelé par une photo de lui avec un ptit chien et la fin de son message perso faisant allusion à l'animal en question. J'apprends que le chien est mort, que c'était un petit chien que 'sa gamine' de passage voulait lui donner mais dont il n'a pas voulu. Bref, j'en déduis qu'il a toujours des contacts avec elle. Je mets les points sur les "i" en lui disant que si il m'aimait vraiment et qu'il espérait vraiment me reconquérir, une des conditions indiscutables avant d'aller plus avant était qu'il se débarrasse de toutes les coordonnées de cette fille, et ce sans remords et sans s'y sentir forcé, car s'il le fait avec regrets, je préfère encore être seule que de vivre avec quelqu'un qui a des pensées pour une autre. Il me dit qu'il ne lui parle quasiment plus, de moins en moins, que c'est tout le temps elle qui engage la conversation mais que ça ne l'intéresse pas, que je n'avais aucun souci à me faire. Il me dit qu'il m'aime. Bref, il n'en demeure pas moins que cette condition pour moi reste indiscutable, point.
Il me dit qu'il pense tout le temps à moi, que je lui manque, qu'il a hâte de me voir.
Et puis on discute, de nos ressentis respectifs, de nos craintes, nos attentes, nos exigences. Comme un contrat... Mais en même temps, j'insiste sur le fait que ce que je dis s'applique aux hommes en général, et que pour le moment, oui, je suis célibataire, non, on n'est pas encore en couple, et qu'on allait voir ce que nous réservaient les jours à venir. Je lui explique que ce n'est pas que je ne veux pas faire d'effort et que je ne veux pas me montrer séduisante, séductrice et tout et tout avec lui, mais que j'estime que du fait que ce soit lui qui soit parti, que c'est à lui de revenir, de faire les premiers pas..., et qu'il lui en restait à faire, que j'attendais encore autre chose, je ne sais quoi, pour me laisser aller dans ses bras. Je luis dis que si je me remets avec lui, c'est pour faire un vrai bout de chemin ensemble sinon pour la vie, vue notre passé commun, qu'il était impensable pour moi de me mettre avec lui pour 'm'amuser', pour une relation sans lendemain. Il acquiesce. En fait, on est d'accord sur tout. Le ton était bizarre, enfin, avoir une discussion sérieuse sur msn, ça fout les j'tons, parce que sans le son, sans l'image, sans le tactile..., ça peut vite partir en besogne et en mésinterprétation. Mais on était tous les deux d'accord sur tous les points.
On doit se voir ce week-end. Il rentre voir sa grand-mère puis on part à Caen tous les deux samedi en fin d'aprem pour revenir dimanche.
J'ai peur, mais lui aussi ! Il me dit "jsuis sur que tu te fais draguer" patati patata.
Je sais pas si j'ai bien fait mais j'ai commandé un cadeau pour lui sur le net, une écosphère (petite sphère avec un système écologique à l'intérieur et des crevettes, on avait vu ça dans un magasin au bord de la mer et on avait trouvé ça trop coooooool :lol: ). Ca risque de bien le surprendre. Je le reçois dans deux à sept jours. L'anniv de mon ex (futur ?), c'est la semaine prochaine de toute manière (vendredi), donc bon.
Et pour les nouvelles superflues, ça y'est, j'ai mon rdv chez le coupe cheveux, pour shampooing couleur coupe :) :) :) Ca va me rafraichir la tête :)
Donnez moi vos conseils si vous en avez :)
Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...