dam Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures Bonjour à tous , voilà je raconte mon histoire. Je suis séparé de mon ex depuis le 15 avril 2026. Nous sommes restés 8 ans ensemble et avons une petite fille de 4,5 ans. Elle a déménagé le 1er mai dans un appartement. Depuis la séparation j'ai entamé une thérapie avec un psychologue, j'écris, je lis beaucoup et je fais régulièrement une introspection sur moi même. Nous avions déjà eu un break en 2020 où elle était partie 6 mois. Cette fois c'est différent, les causes de la rupture étaient liées à une indisponibilité émotionnel de ma part. En effet mon ex ne se sentait plus heureuse avec moi , elle s'est perdue dans la relation, elle portait cette relation a bout de bras , elle était épuisée. Elle se sentait seule et vide émotionnellement. Elle m'a envoyé plusieurs signaux que je n'ai pas vu a cause de mon état a ce moment là. Les deux semaines suivant la rupture nous avons discuté pendant des heures sur la relation sur le pourquoi j'étais comme ça , sur ce qui a été dit ou non dit ect ect ... Nous nous sommes dits des choses que jamais auparavant nous avions abordés à cause de mes trautatismes. Il y avait aussi des moments tendres (câlins, main dans la main) a ce moment là. Elle m'a dit que j'étais l'homme de sa vie , qu'elle m'aimait mais que nous devions nous guérir individuellement d'abord, que pour l'instant nous ne pouvions plus être ensemble. Elle n'a jamais su me dire si c'est réellement définitif ou si elle ne voulait plus d'une relation avec moi. A plusieurs reprises elle disait qu'elle avait toujours des sentiments. Pour moi la rupture a été une véritable prise de conscience, j'ai choisi de grandir , de m'élever sur les problèmes des émotions enfuis depuis tant d'années. Je continue à guérir via la thérapie et des techniques que j'ai mises en place. Nous nous parlons toujours avec mon ex notamment pour la logistique de notre fille mais aussi quelques fois d'autres choses. Hier je lui ai envoyé un message en lui disant précisément que j'avais compris ce qu'elle attendait de moi dans la relation en développant ce que je ne pouvais pas voir. Elle a répondu qu'elle était si fière de moi , que j'étais plus que sur la bonne voix et que c'est ce qu'elle attendait de moi dans notre couple. Cependant j'ai appris récemment qu'elle fréquente un homme. Elle me dit qu'il ne sont pas ensemble mais j'en doute fortement. Elle a comme qui dirait changée de vie (coupé avec sa famille , coupé avec nos amis en communs , nouvelle fréquentation et cercle social , beaucoup de sorties et de projets ). Elle dit qu'elle n'a pas les réponses , qu'elle ne veut plus penser au passé et a l'avenir. Je ne sais pas si "la nouvelle relation" est juste un pansement pour combler le vide que j'ai laissé ou si c'est sérieux. En tout cas c'est très rapide. Je sais que cette rupture l'affecte beaucoup mais parfois je demande si elle n'a pas tourné la page mais qu'elle n'ose pas me le dire pour ne pas me blesser. Je ne sais réellement plus ce que je dois faire ou dire. La seule chose que je sais c'est que je l'aime de tout mon coeur et que finalement c'est une chance , une opportunité qu'elle m'a offerte en me faisant voir ce que je ne pouvais regarder en moi durant toute ma vie. Je sens que notre lien s'éloigne peu à peu et ça me fait très peur. J'aimerais tellement la reconquérir en réparant le lien brisé mais en mettant en place ce que je n'ai jamais su auparavant. Faire de nous une nouvelle histoire , nouvelle fondation et en restaurant la confiance. Je sais qu'elle a créé beaucoup de ressentiments négatifs car elle me disait je ne vois même plus le positif. Elle était coupée de ses émotions et avait mis en place une démarche de protection. Elle s'est choisie , pour se reconstruire, se recentrer sur elle même. Aujourd'hui encore elle me dit que je peux lui parler , me confier a elle. Je sais qu'elle a énormément souffert à cause de mon indisponibilité émotionnel et c'est tellement douloureux pour moi de ne pas avoir compris tout cela avant. Elle m'a dis "on sait tous les deux , comment ca va finir , dans 6 mois tu m'auras oublié et tu seras passé a autre chose et tu ne reviendra pas en arrière". Je ne suis pas d'accord avec elle, je suis prêt au pardon et à la reconstruction mais il faut que l'on soit tout les deux dans cette démarche. En tout cas aujourd'hui pour elle ce n'est pas le cas. Avez vous des avis ou des conseils sur ma situation ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
📌 Guide Officiel — le 4 mars 2026 Retrouvez tous nos dossiers thématiques pour réussir votre reconquête : 📂 Dossier Silence Radio 📂 Dossier Lettre & SMS 📂 Guide Récupérer son ex 📂 Cas de l'Ex en couple 📂 Sauver son couple 📂 Reconquérir sa femme 📂 Reconquérir son homme 📂 Surmonter la rupture ⚡ Outil d'auto-diagnostic : Faire le Quiz : « Ai-je encore une chance ? » Ou consultez nos articles de blog et nos offres de coaching.
Messages recommandés