Aller au contenu

Mon ex est perdu : dois-je patienter ou avancer ?

Messages recommandés

Bonjour ...

J'aimerai vous raconter mon histoire et peut être vous pourrez m'apporter une réponse...

Mon ex et moi nous nous sommes rencontrés en étude, j'ai eu un véritable coup de foudre... une flèche de Cupidon littéralement.

Je suis de nature très extravertie et démonstrative de mes sentiments. Mais lui il etait TOTALEMENT l'opposé de moi... quand je l'ai vu il était toujours seul à la bibliothèque et ne voulait cotoyer personne... J'ai mis tout mon coeur pour l'approcher et 4 mois à le draguer ( il ne comprenait rien à mes avances ahah)

Et de la a commencé l'histoire.

Durant celle ci, nous avions une dispute je dirais ... récurrente, il ne s'investissait pas autant que moi dans le couple, toujours très introverti. MAIS il faisait des efforts ( calins, bisous etc... ) il essayait de me donner ce que j avais besoin... le minimum.

Nous avons emménagé ensemble au bout de 3,5 de relation, et c'est lui qui m'a convaincu car il me disait " je suis sur de moi avec toi, je ne t aurai pas fait rencontrer a ma famille comme ca sinon, je veux vraiment vivre avec toi". A chaque dispute il me disait qu il refusait de rompre de son côté car il était sur de son amour pour moi. Ca me rassurait.

Puis 6 mois plus tard, gros changement, il avait repris ses études et était toujours le nez collé dans les livres, mais la... il jouait sur le PC jusque des 1h du mat tous les jours alors que je l attendait dans lit.. si je l attendais c'était parce qu il me disait qu il viendrait dormir avec moi.

Puis il commencait à etre un peu odieux, il me disait " je me bourre la gueule ce soir ( alors qu il ne boit pas) et tu n as rien a me dire / si je veux restee avec cette fille en cours tu n as rien a me dire non plus"

J ai suffoqué de voir un pareil changement, je suis partie une nuit. Il m a envoyé un message très poignant en s excusant...

Je suis revenue et tout a repris son cours... sauf 3 jours plus tard, il me dit qu il veut fêter son anniversaire avec moi et sortir auSPA qu avec moi, et le reste de la journée se passe très bien et on dort ensemble. Le lendemain il était froid et je lui ai demandé si ca allait par message... il me dit qu il n arrive pas a se remettre de la dispure précédente... ( alors qu il est venu s excuser), et il me quitte...

Et il me dit qu il n arrive plus a etre en couple, il.ne sait pas ce qu il a mais il arrive plus. Et il arrivait pas a me dire exactement quoi...

et quand il est rentré il refusait de me regarder... il a meme pleuré et c'est la premiere fois de ma vie que je l'ai vu pleurer... il arrivait pas du tout à m'exprimer ce qu'il ressentait... ultra renfermé... et sa soeur a essayé ... pareil il tourne la tete et veut pas repondreje lui ai dit que c'etait un obstacle a franchir ensemble en couple.. car tout ce qu'on a vécu jusqu'a maintenant on peut passer au dessus... mais il me dit " je pense pas" ... et il a l'air totalement paumé...

On s est pas vu ni parler une semaine.

Je lui ai fait une lettre en lui expliquant tout ce que je ressentais... Alors je l'ai eu au téléphone, car il refusait de venir me voir car il avait pas envie que ca se termine comme la dernière fois car ca lui a fait trop mal de me voir pleurer. Il m a dit que c'était mieux pour nous qu'on arrête car il "n'y arrive plus.." mais ne sait pas exactement me dire. Je lui demande si c'est parce qu'il ne m'aime plus ( comme ca c'est fait) il me dit que non c'est pas une question d'amour. Que c'est lui qui ne comprend pas ce qu'il ressent. Il ne sait pas si c'est de l amour. Donc j ai posé des question comme "c'est simple est ce que je t ai manqué ? Est ce que tu as pensé a moi ? - oui mais je m efforcait de ne pas y penser" , je lui ai demandé pourquoi il avait ete récupéré la photo que j avais jeté dans la poubelle,il m a dit " parce que je veux pas la jeter, je veux pas oublier , il faut.." . Lui qui dit toujours qu il vit au jour le jour la il me dit " dans deux mois je serais pareil" ... il refusait de me dire qu il ne m aimait plus. Que si je voulais je pouvais prendre tous les meubles... il refuse de me voir...

sa mere m a dit qu il avait un peu parlé avec elle... il a dit que l amour etait la mais qu il a l impression de ne pas me donner assez d amour ... qu il ne me donne pas assez pour ce que je merite donc il me rendra jamais vraiment heureuse...

Je n ai cessé de lui dire qu il avait tort qu il me donnait le nécessaire mais j ai l impression qu il veut pas écouter...

Alors est il perdu... ? Et dois je l'attendre ? Ou est totalement inutile de rester bloquee sur cette histoire et aller de l'avant ? C'est très difficile car du jour au lendemain il est parti sans réelle explication...

Merci pour votre aide...

Izu

Salut Izunayaa!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour,

Je n ai cessé de lui dire qu il avait tort qu il me donnait le nécessaire mais j ai l impression qu il veut pas écouter...

Tu es certaine qu'il te donnait le nécessaire Izunayaa ?

À lire ton récit : lui introverti, disputes récurrentes, manque d'investissement de sa part, voire comportement de rejet assez grossier ...Je n'ai pas du tout l'impression que tu étais heureuse dans cette relation .

Parfois la rupture provoque un tel sentiment de panique qu'on oublie ses propres besoins.

et j'ai l'impression que les tiens n'étaient pas satisfaits dans cette relation . D'où les disputes , etc..

d'ailleurs il te le dit , et je pense qu'il faut l'écouter : il n'y arrive pas .

Il me semble que ce que tu regrettes et que tu veux retrouver, c'est le sentiment amoureux, le coup de foudre , cette version idéalisée de lui , mais la réalité de votre relation n'etait pas celle là ; à l'image de vos débuts , lui était très passif .

Être seule dans une relation face à quelqu'un de passif et d'introverti ça peut vraiment rendre dingue de frustration. Et à insister, tu ne récolteras que son agressivité.

Édit ( parce que je n'ai pas vraiment répondu à ta question ): non tu ne dois pas l'attendre, mais plutôt profiter de ce recul pour voir ce qui peut te rendre heureuse ( et - hop je reboucle - il ne faut pas attendre ça de lui )

Modifié par Selmasultane

Bonjour Izunayaa,

La réponse à la question posée dans ton titre de thread est à mon humble avis toujours non, sans aucune exception.

La vie est trop courte pour attendre quelqu'un.

Si tu l'attends, c'est toi que tu freines, c'est toi que tu ralentis, c'est toi que tu empêche d’avancer. Or la personne la plus importante de ta vie, c'est toi, et non pas lui.

Imagine, que tu as un bateau. Un très beau bateau. et tu en es la capitaine. Toi seule sait le manœuvrer et toi seule connait les endroits ou tu veux naviguer, et personne d'autre que toi ne peux t'aider à l'emmener à destination. A toi de savoir, si tu veux voyager ou rester dans le port en attendant qu'un jour, peut-être une personne te propose de faire le voyage avec toi.

Courage à toi, lâcher n'est pas facile, mais tu es le capitaine de ton navire,

Bonjour

Tout à fait d'accord avec les réponses des copines, j'ajouterai juste que deux caractères diamétralement opposés n'arrivent que rarement à trouver un compromis (chose due) sur le long terme.

nb: et peu importe les fameuses "explications" que tout largué qui se respecte veut absolument avoir, il faut savoir passer outre (de pinard!) car la plupart du temps, on les a déjà , les réponses.

Bonjour et merci pour vos réponses...

Je l ai revu le 25... on en a discuté bien sur... il m a dit que ce n'était pas une question d'amour mais qu'il ne savait pas ce qu'il ressentait à par le besoin d'être seul....

Il m'a dit qu'il ne savait pas ce qu'il avait, il refuse de me dire qu'il ne m'aime plus mais il veut juste être seul et ne pas être en couple... comme ca... du jour au lendemain :(

Il garde ma lettre et ma bague dans sa table de chevet...

Pensez vous qu'il va regretter sa décision ? Qu'il va peut être vouloir reprendre une relation ?

Ce que je veux dire par la... c est qu'au vu de la situation, au vu de ce qu'il me dit... " j ai des sentiments mais je ne sais pas ce quz je ressens depuis quelque temps, j ai envie d être seul" du jour au lendemain... est ce que c'est déjà arrivé a quelquun ou autre qui arriverait peut être ? À me dire si il est juste perdu et a besoin de temps ou si tout est absolument fini...

Ma question était donc approximative...

Ce genre de discours à du être entendu par au moins 1512 membres du forum ( des sentiments, envie d'être seul , perdu etc...etc.....)

et alors Izunayaa ? Tu vas faire une probabilité de retour apres un sondage et attendre en fonction ? ( bonne chance alors parce que parmi les 1512, il y en a un paquet qui ont plus ou moins attendu pour découvrir qqs temps après que le dit ex n'était plus perdu du tout, mais avait trouvé un " next" pour agrémenter son besoin de solitude )

Je t'ai posé des questions ( de vraies questions hein ) dans mon intervention au dessus, sur tes besoins à toi , la façon dont cette relation te satisfaisait . Il est vraiment très révélateur que tu choisisses de ne pas y répondre pour nous demander des prédictions de comportement de quelqu'un que nous ne connaissons ni d'Eve ( ni des dents ).

Je m'en excuse je n'y ai pas répondu précédemment...

Alors il est vrai que je ressentais un certain vide d'attention avec lui. Mais je ne sais pas pourquoi je voulais absolument être avec lui.

Je ne sais pas si c'était de la dépendance affective ou autre... mais rien que sa présence m'appaisait...

Le fait qu'il parte du jour au lendemain ca m'a coupé court forcément... et aujourd'hui j'ai sincèrement l'impression d'avoir perdue une partie de moi même... c'est comme si j'avais construit un immense château de cartes avec lui et qu'il a soufflé dessus ... je pense que j ai du mal a avancer a cause du " je t'aime mais je veux être seul"... je suis totalement bloquée dessus. C'est assez difficile pour moi car il était le premier homme avec lequel j'avais de véritable projets malgré son manque d'investissement par moment... et de plus c'était lui qui m'avait convaincu de ses sentiments en me répétant qu'il m'aimait... je suis peut être un peu trop... romantique ? Donc j en demandais peut etre toujours plus ce qui l a fait fuir je ne sais pas ^^

Mais si je suis ici c'est pour essayer de comprendre la situation afin de tourner la page un peu plus aisément...... je ne suis pas la pour être jugée ou autre :(

Coucou,

Bin j’ai eu un peu pareil. Alors après 6 semaines à chialer, avoir perdu 5kg et m’etre faite insulter au passage (parce que bien entendu, à un moment donné, être paumé n’est plus suffisant, il a bien fallu que ça soit la faute de quelqu’un tout ça : moi donc), et bien après tout ça, il m’a envoyé un message « de pêche » je dirais. Il a envoyé un hameçon, six semaines après, ce con là. Et comme on a des potes en commun, j’ai eu la joie d’apprendre qu’il s’est en plus permis de faire le malin, en expliquant qu’il me récupère quand il veut. (#pathetique)

Alors chaque histoire est différente hein, mais je te cache pas que je rejoins un peu les autres. En fait y’a UN truc à prendre en compte : l’égoïsme de ce genre de décision (se barrer sur un coup de tête sans trop se demander si ça va toucher l’autre, en mode « oulala je suis perdu et t’es devenue un fardeau chérie ») est-il compatible avec tes attentes ? Est-ce tolérable ? Est-ce ta vision du couple ? Je suis la première à avoir chialé un mois sous xanax sur mon canapé en déplorant le gâchis hein, mais... Ne nous voilons pas la’ face : tu l’attends ok, imagine qu’Il revienne. Tu fais quoi après ? Je sais que l’on n’a pas tous la même réponse à cette question, mais pour moi ça semble vraiment impossible d’être à nouveau heureuse et en confiance avec quelqu’un qui a fait ça...

Courage à toi

Je vois... effectivement je dois apprendre à être égoïste et penser à moi... même si cela est difficile...

Effectivement l'histoire est différente car il ne dit pas ce genre de chose me.concernant... du moins pour le moment en tout cas et ca fait un mois... il refuse de parler a qui que ce soit même a ses parents et ses amis... je vais avancer c'est sur... car je ne peux pas rester dans cette situation ... mais j ai peur qu il revienne lorsqu il sera trop tard et que a mon tour j ai peur de laisser passer un homme pour lequel j ai vraiment partagé des choses...

Merci a vous en tout cas

C’est la deuxième couche,

il m a dit que ce n'était pas une question d'amour mais qu'il ne savait pas ce qu'il ressentait à par le besoin d'être seul
Izunayaa, quand on ne veux plus être avec la personne que l’on dit aimer, et bien c’est que l’on ne l’aime plus généralement…

Maintenant, ne pas te dire qu’il ne t’aime plus, lui permet de tranquillement faire son deuil de votre relation en s’assurant que tu reste dans les parage, a attendre comme un petit chien la caresse de son maitre. Ce qui est évidemment très confortable pour lui.

Il ne fait pas ça parce que c’est un méchant, il fait ça parce qu’il joue sa partie, et qu’il est humain.

Alors soit tu le laisse jouer et comme une grande majorité des personnes dans ta situation, tu vas te rendre compte qu’en fait son besoin de solitude a disparut comme par magie, dès qu’il a rencontré Sylvie, et à ce moment là, son discours changera totalement, il te fuira et même pourra être très désagréable avec toi, t’accusant de le harceler, et ne comprenant pourquoi tu t’accroche à lui (faudrait pas que Sylvie sache qu’en fait il a entretenu l’ambigüité pendant longtemps)

Il garde ma lettre et ma bague dans sa table de chevet...
Comment le sais-tu ?

Ensuite mon ex mari à gardé son alliance pendant au moins 6 mois après notre séparation, et il était avec sa next pourtant. Est-ce parce qu’il m’aimait ? Non, c’était par culpabilité.

Pensez vous qu'il va regretter sa décision ? Qu'il va peut être vouloir reprendre une relation ?

Pour le moment il n’a aucun intérêt à le faire, s’il a besoin il siffle et tu accoure, tu serais prête à tout donc, pourquoi se priver des avantages du célibat sans en avoir les inconvénients…

Je vois... effectivement je dois apprendre à être égoïste et penser à moi... même si cela est difficile...

Effectivement l'histoire est différente car il ne dit pas ce genre de chose me.concernant... du moins pour le moment en tout cas et ca fait un mois... il refuse de parler a qui que ce soit même a ses parents et ses amis... je vais avancer c'est sur... car je ne peux pas rester dans cette situation ... mais j ai peur qu il revienne lorsqu il sera trop tard et que a mon tour j ai peur de laisser passer un homme pour lequel j ai vraiment partagé des choses...

Merci a vous en tout cas

Oui bien sûr c’est différent, MAIS ce qui ne l’est pas c’est le résultat : il t’a quittée... Bien sûr que personne ne peut lire dans l’avenir, mais si t’attends pour rien, t’auras juste perdu du temps. Et bon une relation amoureuse saine n’est jamais basée sur l’attente...

Et sache que je sais bien que c’est dur, mais à un moment faut être lucide : là, à l’instant T, il ne fait que te rendre malade. Chose éventuellement tolérable si t’es en couple avec, les crises ça arrive on le sait, mais là il s’est barré. Donc qu’il assume... Et vraiment j’te jure que quand ça commence à rentrer dans le cerveau ça fait vachement de bien, de se désolidariser de ça. Le seul avantage à se faire larguer, c’est que tu n’en portes pas la responsabilité. C’est frustrant je sais, mais c’est aussi assez confortable : c’est son problème. Ton taff à toi, c’est de t’occuper de toi, de te faire câliner par tes potes et de prendre le temps d’encaisser le choc. Pour le reste, laisse le donc se débrouiller avec ses bagues et ses indécisions !

Je ne te juge pas Izunayaa.

MAIS ça ne serait absolument pas te rendre service que de te citer des témoignages de la cousine du beau frère qui a retrouvé son ex et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants .

( ce qui ne te fera pas tourner la page plus aisément )

Avancer , ce n'est pas estimer une probabilité de retour ou attendre de te lui qu'il te donne une formule magique .

Avancer , c'est analyser ton comportement à toi . Pourquoi tu tu restais à t'épuiser dans une relation en pratique souvent peu satisfaisante ?

encore une fois , je ne juge pas, pour la bonne raison que j'ai connu exactement ça ( alors que c'était loin d'être mon premier amour ) : l'illusion à 2 ( pour le coup, il a été à fond aussi pendant plus d'un an ) , les paroles, les grands projets, l'idealisation, et moi qui fondais tous mes moments de bonheur sur lui, jusqu'à ce ça s'écroule et que je tourne complètement à vide , vu que toute mon activité était dédiée à lui faire plaisir à lui, à le faire s'exprimer, lui si introverti. Oui j'ai eu l'impression d'être amputée, je me suis accrochée au moindre message de sa part ,à les interpréter ,j'ai lu et relu des histoires de retrouvailles...

Et puis , j'ai réfléchi au déséquilibre de notre relation, à ses comportements parfois à la limite de la grossièreté' à ses schémas récurrents aussi dans ses relations, à ce qui m'avait accepter pourtant d'être désignée très durement comme la coupable de l'échec de notre relation , et même ( gentil petit toutou qui cherche la caresse après une bonne raclée ) à essayer de lui prouver que j'étais digne d'amour :roll:

et puis je me reconstruit une vie , dédiée à mes plaisirs, à ceux de ma fille , à mes amis , ce qui était beaucoup plus gratifiant que d'essayer de faire sourire Calimero slash Schtroumpf grognon ( en plus mutique :mrgreen: ) . J'ai atteint une grande satisfaction professionnelle aussi ( on était collègues donc ça aussi, ça passait par son filtre avant :roll: ) . Et tout ça ça m'a pris 18 mois ( et n'est pas achevé )

c'est pour ça que je t'invite à penser à toi, Izunaaya,( dans tous les sens du terme, te faire plaisir, réfléchir à ce qui a joué chez toi, dans cette relation ) plutôt que de perdre du temps et des petits morceaux de toi à être suspendue à sa décision ( à sa validation de ta valeur ).