Aller au contenu

Y a-t-il un psy dans la salle ?

Messages recommandés

Alors que je répondais à un post, une question me vient à l'esprit.

Il y a probablement certains d'entre vous qui suivent une thérapie (pour x raison)

Avez-vous déjà demandé à votre psy ce qu'il pensait de la "reconquête". Est-il pour ? contre?

Et si il ne dit pas non, a-t-il des conseils, des façons de voir les choses, ce qu'il ne faut pas faire etc ?

D'après ce que j'ai lu par ci par la, j'ai l'impression que la plus part serait plutôt pour commencer le deuil sans chercher a reconquérir. Mais peut être y en a-t-il qui pensent autrement !

Alors ? Qui qu'a déjà posé la question a son psy ? :)

• Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Hector!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour à toi,

Sans avoir parlé de cela à personne et de guerre intensive de plus de 2ans voici la dure leçon que j'ai apprise d'un deuil de relation, (surtout si tu largues avec encore des sentiments!(eh oui ça arrive:)) :

:arrow: 1: Accepter que la relation est définitivement morte(si on largue où pas)

:arrow: 2: Essayer de faire un point sur soit-même (en relevant nos erreures et les erreures de l'autre) un couple c'est à deux donc des erreurs partager

:arrow: 3: Après une petite périodes de SR, pour ne pas faire voir à l'autre qui l'a tout les tords, (et surtout éviter de dire à son entourage certaines voir rien du tout! Sur lui/elle) lui parlé et si possible (et que le contact et bon) de faire un deuil, pour être en paix avec soit-même et pour le bien-être de l'autre!

Partir sur de bonne base!

Voilà mes leçons bien enregistrées et très durement aprise durant ses trois années!

Après chacun pense ce qu'il veut, mais faire son deuil c'est réussir à accepter une étape finie et peut-être une nouvelle? ^^

Bien sûr c'est mon avis... Mais je sais (et sans modestie), que j'ai raison.

Biz

Demain est un autre jour!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui tu est certainement dans le vrai Palichonne, mais la, c'est l'expérience qui parle.

Mais en fait je voulais vraiment savoir ce que les psy pro pensaient de cette situation.

Qu'est ce qu'on leur apprends a l'ecole des "cerveautologues" ;) sur les séparations et éventuelles reconquetes.

Bon alooooors quiqua deja demandé a un pro ?

Moi!!!

Et il m'a dit....roulement de tambour....de m'ecouter, et d'eviter le forum :lol:

L'essentiel est de faire ce qu'on pense etre le mieux pour soi, et surtout assumer. Si on fait SR -> Assumer, sion fait des interdits -> Assumer. Etre en paix avec soi meme.

Si l'on est pas assez fort, choisir la solution que l'on supporte le mieux. C'est a dire, si avoir de l'espoir et tenter une reconquete est ce qui te fais tenir le coup, alors fais le. Si ca ne marche pas, il y aura de tte facon, tjrs une limite interieur, celle qui te fais sentir que tu ne peux plus, qui te fera stopper et abdiquer.

Voila....et je pense qu'il a raison.

C'est ce que je fais, et j'en arrive a ma limite interieur la. :roll:

°oO You have to kiss many frogs to find a Prince Oo°

"Tout le monde ne peut pas etre heureux en meme temps" -> Citation du Docteur House :)

Pour ou contre, Hector ? La formulation est étrange. Croirais-tu qu'il y ait des réponses absolues à ces questions ? Est-ce un sondage d'opinion sur la glace chocolat contre la glace vanille ? ^^ Je crois aussi que les meilleures réponses se basent sur notre propre écoute. La "méthode" JRME a ses limites, et présente aussi l'avantage de recadrer certaines choses. Après, c'est tout sauf gravé dans la pierre...

Pour moi l'avantage du forum, c'est avant tout de pouvoir faire ce travail de coucher les choses par écrit (plutôt que dans son lit :mrgreen: ) et donc les faire sortir de nous avec la distance de l'écrit, et puis bien sur l'écoute et la relativisation qu'on peut y trouver. Mais certainement pas les "fais comme-ci puis comme ça". Tout cela est à mettre en relation avec notre propre sensibilité et notre "instinct". Faut-il aller jusqu'à l'éviter tant que la démarche reste personnelle et que l'on s'écoute avant tout ?

Merci d'avoir confié ce que ton psy en pense, Schnullerbacke, c'est intéressant. ;)

Bah bravo le psy ! Si sa réponse c'est "fait ce que tu veux, demerde toi" :lol:

Et sinon "....choisir la solution que l'on supporte le mieux" bah moi je sais: que mon ex revienne sans que je lui demande rien :mrgreen:

Bon, dans le fond il a pas tord bien sur, ton psy !

D'accord avec toi Hector.

que mon ex revienne sans que je lui demande rien .

Yen a marre de tout le temps faire le premier pas.

Je pensais voir un psy mais je vais y refléchir la !!!!! :o :P

Bah bravo le psy ! Si sa réponse c'est "fait ce que tu veux, demerde toi" :lol:

Et sinon "....choisir la solution que l'on supporte le mieux" bah moi je sais: que mon ex revienne sans que je lui demande rien :mrgreen:

Bon, dans le fond il a pas tord bien sur, ton psy !

Schnullerbacke, ma psy rejoint le tien ;)

Je me souviens lorsque j'ai annoncé très fièrement que j'en étais à un mois de SR, et évidemment je prenais sur moi et ça me torturait de pas envoyer de sms à Mister Ex... qd elle a vu ça, la psy m'a dit "tu aimes te faire du mal toi :cry: si tu veux lui envoyer un sms, fais-le" :mrgreen: lol mais m'dame après je grille mon SR :mrgreen:

On reconnait le bOnHeuR au bruit qu'il fait quand il s'en va ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Il y α un gros ViDe. Une plαie béαnte dans ma poitrine, un trou énorme.

Je ne comprends toujours pαs pourquoi les gens s'en vont et ne reviennent pαs...

moi il ne m'a pas conseillé d'abdiquer ou de retenter, mais bon pour moi c'est clair que s'est la 2 ème solution et il le sait.

par contre, il m'a laisser sous entendre qu'il fallait à un certain moment agir plutot que de réfléchir, je m'explique : je lui disais que mon ex avait tel ou tel mouvements... et que pour moi a voulait dire telle ou telle chose...il m'a dit que ca ne servait à rien de se poser ce genre de question et d'essayer d'analyser car il pouvait y avoir des multitudes de réponses aux faits et gestes de l'ex suivant les interprétations qu on peut en faire

sans compter que si mon ex ne sait pas forcément ce qu'elle veut cela laisse encore de grandes interrogations possibles

donc à partir de maintenant je vais essayer de moins analyser et d'agir un peu plus, c'est ce qu'il m'a conseillé,

pas forcémentdans le sens où je dois tenter la reconquète mais dans le sens où j'arrive à un point où je me pose tellement de questions que je n'ose plus bouger ou tenter quoi que ce soit

je ne sais pas si mon avis servira à quelqu'un... mais s'est un débat assez intéressant

D'accord avec ton psy herg, depuis mon SR de 20 jours mnt, je ne fait que pleurer sur mon sors d'ennuyais tout le monde avec mes histoires de coeur, et de perdre confiance en moi.

Alors mnt je doit réagir au plus tôt et me dire que tt es fini .

M'amuser et voir des gens.

Lui ne s'en empêche pas de le faire et je le vois mal ,,pleurnicher pour moi.

Quand on vas sur un site de rencontre des heures comme il le fait ce n'es pas pour faire beau ,mais rencontrer qq un.

Je vais de l'avant et je vais agir et moins réflechir.

Bon courage à tous et bon WE .

Dream

moi il ne m'a pas conseillé d'abdiquer ou de retenter, mais bon pour moi c'est clair que s'est la 2 ème solution et il le sait.

par contre, il m'a laisser sous entendre qu'il fallait à un certain moment agir plutot que de réfléchir, je m'explique : je lui disais que mon ex avait tel ou tel mouvements... et que pour moi a voulait dire telle ou telle chose...il m'a dit que ca ne servait à rien de se poser ce genre de question et d'essayer d'analyser car il pouvait y avoir des multitudes de réponses aux faits et gestes de l'ex suivant les interprétations qu on peut en faire

sans compter que si mon ex ne sait pas forcément ce qu'elle veut cela laisse encore de grandes interrogations possibles

donc à partir de maintenant je vais essayer de moins analyser et d'agir un peu plus, c'est ce qu'il m'a conseillé,

pas forcémentdans le sens où je dois tenter la reconquète mais dans le sens où j'arrive à un point où je me pose tellement de questions que je n'ose plus bouger ou tenter quoi que ce soit

je ne sais pas si mon avis servira à quelqu'un... mais s'est un débat assez intéressant

En voila des réponses qui sont interessantes.

Apparement les psy ont l'air de penser qu'il faut d'abord laisser parler son coeur. Ils on l'air de penser qu'il faut moins de creuser la tête.

Si c'est ça, il y a certains accro qui ne vont pas arreter de harceler leur ex !! :lol: c'est le coeur qui parle :lol:

Plus sérieusement, ça laisse réflechir.

Nous sommes bien d'accord que le SR est d'abord pour nous, pour nous reconstruire et penser un peu plus a nous.

Mais pour le reste ! pour l'idée de "strategie" de reconquete !? (j'ai bien mis stratégie entre guillemets).

Partir en SR ! pour attendre, se torturer un peu plus, espérer, constater que ca marche, s'inquiéter, a nouveau s'aimer, oublier .... !

Chaque cas est tellement unique. Je m'y perds un peu. Tout cela ouvre la voie à la reflexion.

En voila des réponses qui sont interessantes.

Apparement les psy ont l'air de penser qu'il faut d'abord laisser parler son coeur. Ils on l'air de penser qu'il faut moins de creuser la tête.

Le psy ne te dis pas de laisser parler ton coeur...c'est pas vraiment ça.

C'est plus de faire ce que tu as envie de faire...et ne pas se faire du mal pour rien, comme ça , sans raison.

Si tu es en SR...et que t'as envie d'envoyer un sms et d'appeler ton ex...fais le.

En gros, c'est ce que le mien m'a dit.

Qu'il est normal d'avoir l'espoir que mon ex revienne...tout en ayant l'envie de me reconstruire.

Et que finalement, même si j'envoie un sms ou que je l'appelle...est ce que réellement ça l'empêchera de revenir un jour s'il le souhaite...non.

Ce que j'ai compris grâce à elle...c'est que quoique je fasse, le tout c'est d'agir pour moi, pour me sentir mieux...en fonction de ce que je peux supporter ou pas. Peu importe les conséquences ou ce que mon ex en pense...parce le problème si on se met à penser aux éventuelles conséquences avant d'agir...on ne fais plus rien, on ne vis plus...on se triture le cerveau plus qu'autre chose.

Il est important de prendre du recul pour se reconstruire (SR) mais ça veut pas dire pour autant se faire du mal parce qu'en réalité on meurt d'envie de recontacter son ex...

Chaque cas est unique, c'est vrai...mais pour tous, il y a une notion importante...c'est le TEMPS...il n'y a qu'avec le temps qu'on pourra accepter l'idée que c'est fini, qu'on ira mieux, qu'on réussira à se reconstruire...

Et avec le temps aussi...que peut être, les ex reviennent....

Il nous faut à tous du temps.

On est quand même dans de la "belle parole", dans de la théorie.

De faire ce que j'ai envie de faire ?

Bah moi c'est simple, j'ai envie d'aller la voir, la serrer dans mes bras.

Faire ce que j'ai envie de faire ?

L'aimer car je n'ai jamais autant aimé quelqu'un ! vivre avec elle car je n'ai jamais autant souhaiter vivre avec quelqu'un, construire quelque chose avec quelqu'un, reconstituer une famille, avoir un enfant avec quelqu'un.

Je la réalise comment mon envie.

Aller, je ne vais pas aussi loin.

Je vais juste boire un café avec elle chez elle; qu'elle va m'offrir car elle a le sens de l'hospitalité. Et pour qu'elle m'éclate au nez (façon de parler car elle est très calme); qu'elle me dise qu'elle n'est pas dupe, et que je suis la pour essayer de la récupérer. Qu'elle me dise que cela ne sert à rien car c'est finit et bien finit.

Voila ce dont j'ai envie. Avec comme conséquence de repartir encore plus malheureux qu'avant et probablement repousser encore plus loin tout éventualité de reformer ce couple, car être venu boire un café avec elle,l'aura "gonflé"!!!

Agir pour se faire plaisir, quelque soit les conséquences !!!!

Bon désolé, je suis pas drôle, j'ai un peu (beaucoup) les boules ce soir.

Aller, je vais me coucher et dormir 2 heures comme d 'hab !

Enfin merci beaucoup pour le témoignage quand même

Je ne crois pas que cela soit si théorique, Hector. C'est expliqué simplement pour les besoins de l'exemple. Bien sûr que l'on confrontera alors concrètement notre désir (voire souvent besoin) à celui de l'autre. Mais il faut le faire de manière raisonnée et raisonnable. Si on a envie de courir vers l'autre, mais qu'on se fait chasser à grand renfort d'huile bouillante, il va falloir réévaluer la situation, nèssepas ? ;)

(...) choisir la solution que l'on supporte le mieux. C'est a dire, si avoir de l'espoir et tenter une reconquete est ce qui te fais tenir le coup, alors fais le. Si ca ne marche pas, il y aura de tte facon, tjrs une limite interieur, celle qui te fais sentir que tu ne peux plus, qui te fera stopper et abdiquer.

Voilà... Notre liberté s'arrête là ou celle de notre ex commence. L'entreprise n'est pas sans risque. Si on prend trop de coups suite à l'élan donné par notre désir de satisfaction, on atteindra cette limite, et un rééquilibrage se fera de lui même.

Et puis ces "conseils" sont citées approximativement et sont quand même retirés du contexte dans lequel le thérapeute les a prodigués, ce qui comporte quand même un part de danger (sans vouloir discréditer qui que ce soit). Peut-être est-il plus sage de consulter soi-même pour se faire une idée plus précise de ce que cela signifie si le sujet t'intéresse en profondeur.

Articles du blog en lien avec ce sujet