Aller au contenu

Elle m''a quittée après 5 ans, comment réagir ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aide pour avoir vos avis et conseils concernant ma situation assez complexe.

Pour résumer rapidement, mon ex avec qui j'étais depuis 5 ans à décidé de me quitter car elle m'a annoncé qu'elle ne m'aime plus...

Je décide de parler avec elle du problème mais pour elle, c'est irrémédiable et notre relation est terminée. Elle y pense depuis plusieurs mois mais elle ne m'en a pas parlé par peur de me blesser.

J'ai beau refaire le film de notre vie, elle n'a jamais montré aucun signe de lassitude dans notre couple et elle me dit qu'elle n'a rien à me reprocher mais qu'elle n'a plus de sentiments et qu'elle n'arrive pas à l'expliquer...

De mon côté, je ne me suis jamais laisser aller, je vais régulièrement à la salle de sport, je m'entretiens physiquement, je ne suis pas négligé, j'ai toujours essayé d'entretenir la flamme en lui faisant des cadeaux, des surprises, des activités (cinéma, resto, footing, etc..)

On faisait toujours plein de choses les week-end, vacances, rien que cette année on est allé à Disney, au ski, à Lisbonne, road trip dans l'ouest américain et le mont saint Michel récemment.

Le plus dur, c'est qu'elle m'a même parler plusieurs fois d'avoir un enfant avec moi et me faisant comprendre que j'aurai pu la demander en mariage au Etats Unis. Elle m'a dit qu'elle essayait de se convaincre alors qu'elle n'a fait que m'envoyer des signaux positifs pour qu'on s'engage dans l'avenir...

C'est très dur pour moi car je comptais la demander en mariage à Noel.. C'est raté...

Nous avions toujours des relations sexuels et elle me demandait beaucoup d'affection. (calins, prendre la main, être présent pour elle) Elle travaille dans le secteur de la santé et elle est confrontée des situations assez difficiles psychologiquement et je la soutenais au quotidien pour lui remonter le moral et la rendre plus forte.

J'ai beau lui demander, elle ne sait pas pourquoi elle a perdu ses sentiments mais en y réfléchissant ses dernières semaines de mon coté, je me rend compte que j'étais trop présent pour elle (pas de manque), je lui ai trop donné (trop présent dans sa vie) et je me rends compte que ce n'est plus attirant d'avoir quelqu'un d'acquis qui donne trop.

Ce qui est triste, c'est qu'elle me dit qu'elle me trouve toujours beau, que je lui apporte toute l'affection dont elle a besoin mais elle a perdu la flamme et trouve qu'on est devenu comme des colloc (ça fait mal...)

Je lui ai demandé si il y avait quelqu'un d'autre mais elle me dit que non. Après tout est possible, elle pensait peut être à une rencontre/ex/collegue... Je ne le saurai jamais.

J'ai beau me remettre en question, selon elle je n'aurai rien pu faire de mieux ! (?) Je n'ai rien fait de travers mais pourtant elle me quitte. C'est vraiment dur pour moi de l'accepter et de comprendre...

Mon (ex) copine était avec moi depuis 5 ans et c'était la 1ere relation sérieuse avec quelqu'un. On a tous les deux 28 ans.

Je pense qu'elle est arrivé à un stade où dans une relation longue, on se pose tous la question si c'est normal de ne plus avoir les même sentiments qu'au début mais elle a gardé ça en elle et n'a pas osé m'en parlé et elle s'est retourné la tête toute seule ! Et comme elle n'a pas eu l'expérience d'une relation longue avant moi (que des histoires qui n'ont pas duré), je pense qu'elle ne sent pas compte qu'on passe tous par cette phase de doute mais qu'elle a besoin de vivre cette expérience avec un autre pour le croire...

Comme je lui disais, avec le temps, les sentiments ne sont plus les mêmes qu'au début, ils évoluent et l'amour passe par des petites attentions du quotidien, des moments de bonheur partagé, des voyages, des surprises pour casser la routine... J'ai senti que cela l'a faisait réfléchir mais c'était trop tard, le mal était fait.

Il y a un peu plus de deux semaines, elle m'a quitté. Nous habitions ensemble mais j'ai dû quitté l'appartement avec une grande partie mes affaires. Je suis rentré chez ma famille à Lyon pour 3 semaines et elle également est de son coté chez sa famille.

Après 2 semaines de silence radio, elle vient juste de me recontacter pour prendre de mes nouvelles.

Ce n'est pas du tout le SMS que j'esperais mais je suis quand même content qu'elle me recontacte.

Le sms est très froid, elle ne me demande même pas comment je vais et c'est essentiellement pour le coté pratique, elle souhaite savoir comment j'allais faire pour mon travail à Nantes et comment ça allait se passer en Janvier quand je reprendrai le travail. Elle me propose qu'on s'appelle un coup pour en parler...

Qu'en pensez vous ? Est ce que je dois répondre à son SMS ? la rappeler? continuer le silence radio ? ne pas donner de nouvelles et attendre début Janvier pour l'appeler et lui proposer qu'on se voit pour en discuter ?

Nous devons rentrer tout les 2 à notre appartement, le 1er janvier...

Je tiens à énormément à elle et je sais qu'elle pense beaucoup à moi même si elle me dit que c'est juste de l'affection... J'aimerai tout faire pour la récupérer sans brûler les étapes..

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Salut willyw!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonsoir Willyw,

Je suis vraiment désolée de ce qu'il t'arrive.

De ce que j'ai pu lire, ton ex est lassée de votre relation, elle n'a plus la petite flamme.

Ce qui explique donc que tu as été ces derniers temps un "acquis" pour elle, et ça c'est un tue l'amour.

Je ne vais pas argumenter 50 lignes, mais le seul conseil que je puisse te donner : prends de la distance, mais vraiment. Tu as sûrement besoin de te recentrer sur toi même également, afin d'être plus "désirable" et mystérieux (pour elle ou pour une autre).

Pour les SMS, réponds simplement et positivement, sans rentrer dans les détails, ça ne la regarde plus vraiment non ?

Est ce qu'elle reviendra vers toi ? Aucune idée, mais une chose est sûre, aujourd'hui la réponse est non, dans l'état actuel des choses.

Alors prends du bon temps pour toi, et quoiqu'il arrive tout ira bien.

Courage

Bonsoir Ninadp,

Oui, je m'en suis rendu compte un peu tard que d'être trop "acquis" n'était pas bon pour notre couple. J'etais trop gentil, trop aimant et j'ai pas assez vécu pour moi dans notre couple...

Après je regrette qu'elle ne m'en ait pas parlé plus tôt..en quelques jours j'ai réussi à m'en rendre compte et j'aurai pu essayer d'arranger les choses.

Concernant le SMS, elle prend des nouvelles parce qu'elle doit sûrement se demander comment ça va se passer en janvier quand je "reviendrai" et qu'on soit obligé de "cohabiter".

Je vais habiter temporairement chez un couple d'ami mais je ne lui ai pas dis. Pendant ce silence radio, je voulais rester mystérieux et qu'elle s'inquiète un peu.. pour la faire réagir..

En janvier, elle va reprendre le travail et elle va se retrouver seule dans l'appartement et peut être que ça va la faire un peu réfléchir.

Actuellement elle entourée et elle ne doit pas trop ressentir de manque. Même si on m'a dit qu'elle était triste de cette décision..

Après c'est sur, qu'en l'état actuel, il n'y a plus beaucoup d'espoir de retour comme elle a mûrement réfléchi.

Je me disais que je n'allais pas répondre tout de suite et que j'allais peut être l'appeler dans les jours qui viennent pour lui demander qu'on se voit en janvier pour en rediscuter.

Je pourrai lui expliquer que je me suis rendu compte que j'étais trop acquis, trop présent pour elle, trop gentil (pas assez de disputes) mais que je m'en suis rendu compte.. avec un peu de chance, elle va peut être s'en rendre compte aussi comme elle n'arrive pas à expliquer cette perte de sentiments.

Je compatie.. J'ai ressenti ce que ton ex-copine a ressenti et c'est vrai que ça fait peur, cette perte de passion, on se dit qu'on ne doit plus être amoureux alors qu'en fait on aime d'amour. Mais quand on ne le sait pas...

Essaye de rester mystérieux, répond à ses messages mais cordialement sans plus, et essaye de ne pas l'appeler. Vous vous reverez en janvier. Laisse la ressentir un manque de toi. À part ça, je n'ai malheureusement pas de conseil. Ça m'a pris un an ou deux ans avant de pleinement me rendre compte de mon erreur... et il était trop tard.

Bon courage et prends soins de toi, fais des choses que tu aimes, rebatis toi, sors... et si au début, ce n'est pas pour toi que tu arrives à le faire, fais-le du moins pour lui montrer que tu es indépendant et que tu vas bien. À force, tu le feras pour toi :)

Ouais, c'est sur que la meilleure chose à faire maintenant c'est de vivre pour moi, de me faire plaisir et aller de l'avant. Avec le temps, je sais que je m'en remettrai.

Mais pour être honnête, c'est assez dur parce que je suis encore sous le coup de l'émotion et comme tout se passait très bien et que j'avais même l'impression qu'elle m'aimait plus que moi (c'est elle qui abordait souvent le mariage, bébé, projet de s'installer à Lyon,..). Je tombe de très très haut et c'est très dur pour moi de ne pas y penser.

Juste pour la petite histoire, mon ex je la connais depuis plus de 15 ans.On se connait depuis le collège, on s'est toujours plus ou moins aimé, c'était mon "crush" et j'étais tellement heureux que le destin nous réunisse que cette rupture est vraiment un traumatisme pour moi...

Si je lui répond je lui répondrai un sms dans le genre

" je reviendrai travailler à Nantes. Ne t'inquiètes pas pour moi, je vais me débrouiller. Si tu veux, on pourra se voir pour en discuter"

Qu'en pensez vous ? Je préfèrerais la voir pour qu'on discute en tête à tête plutôt qu'au téléphone.

Je serai surement amené à la revoir parce que j'ai encore pas mal d'affaires à récupérer dans notre appartement.

Elle y restera quelques mois encore le temps qu'elle finisse sa formation.

Bonsoir willyw,

Si j'ai bien un conseil à te donner c'est de ne pas répondre, elle veut faire sa vie sans toi maintenant ! Pour qu'elle comprenne bien les conséquences de sa décision il n'y a pas mieux que de lui montrer de suite que toi tu l'accepte cette décision, du moins de faire semblant.

Je sais que c'est très dur, mais la discussion est la plus mauvaise chose à faire pour le moment... Elle ne répondra jamais ce que toi tu souhaites entendre, cela va te faire encore plus mal et en plus de ça tu vas essayer de tout analyser !

Enfin, d'après ce que j'ai pu lire tu n'as pas grand chose à te reprocher ! Laisse la comprendre qu'avoir quelqu'un comme toi dans sa vie était une des plus belles choses qui pouvait lui arriver.

Le fait de ne plus avoir de contact avec toi du jour au lendemain va quand même la perturber crois moi. Ne la laisse pas faire son deuil tranquillement de son coté en répondant à ses attentes.

Vous avez un appartement à deux ? Et alors, t'as tes clés, elle les siennes !

SR strict ici, premièrement il faut que tu te retrouves et deuxièmement c'est ton meilleur atout.

Si elle change d'avis elle sera venir te rechercher ne t'inquiètes pas...

Attention, dans ces cas la on a toujours tendance à lire entre les lignes... Ce n'est pas un message d'espoir ! Ne fait pas de SR dans l'espoir de la retrouver, fais le pour TOI ! L'interdit principal serait de lui donner ce quel attend, des nouvelles de toi qui lui court derrière pour profiter pleinement de son célibat. Elle ne te veux plus ? Bah qu'elle assume maintenant.

Bon courage !

Bonjour Zenx,

Je comprends ton point de vue et je suis un peu perdu maintenant, répondre ou pas répondre, j'suis tiraillé !

Si je lui répond pas, elle va se poser pas mal de questions mais elle va croire que je fais la gueule et que je ne veux plus de contact avec elle...

Et si je lui repond, ça va répondre à ses attentes, elle pourra s'organiser en janvier comme je ne serai plus dans sa vie mais je peux lui proposer de la revoir pour discuter de cette rupture qui n'est pas assez clair pour moi.

Quand on s'est quitté, elle m'a envoyé un SMS pour me dire que ce que je lui avais dis la faisait un peu réfléchir et qu'elle ne pouvait pas me dire au revoir définitivement et qu'elle avait besoin de faire le point.

Après je sais que si je la revois en janvier et qu'on en discute elle va resté sur sa décision et que tout ce que je lui dirai ne pourra pas la convaincre de revenir mais j'ai besoin d'en reparler avec elle.

Je sens que j'ai besoin de lui dire que j'accepte sa décision, que j'ai compris pourquoi insconciemment elle ne m'aimait plus (trop donné, trop investi, trop lisse, trop parfait) et aussi de lui dire qu'elle n'aurait jamais dû me parler de projet d'avenir (mariage, bébé, déménagement, voyage) si au fond d'elle, elle n'y croyait pas.

Je pense qu'il faut que j'ai cette discussion avec elle pour être sûr que notre histoire fini et j'espère que ça va me permettre de passer à autre chose.

Bonjour,

Je pense Personnellement que l on ne dit pas à quelqu un que l on ne l aime plus pour tenter despère ment de raviver une quelconque flamme qui n est plus ! Ça fait mal à entendre mais il est nécessaire de l entendre. Ce qui est dure là dedans c est le rejet, de se dire que l on était pas assez bien, que l on a commis des erreurs. Tout le monde en fait et ce tout au long de notre vie, pour ton ex c est la même, tu n es pas le seul dans l histoire, elle n echappe pas à la règle parce qu elle a decide de rompre.

Elle pensait probablement ce qu elle te disait a propos d enfants, de mariage, elle le pensait sur le moment c est tout. Construire les choses en fonction de cela est tout à fait different d une simple pensée passagère ou projection normee (illusoire).

Il est normal que tu sois tiraillé, elle a déjà mûri la.chose depuis des mois et toi tu ne les découvres que maintenant.

Tu as déjà eu les réponses a tes questions (elle n a plus de sentiments) mais comme tout être humain tu te refuses pour le moment de les admettre ce qui normal. Elle laisse planer un légèr doute qui te paraitra ambigue et surtout signe d espoir. Tu te vois toi, quitter quelqu un que tu aimes ? Alors pas de doute a avoir !!!

Concernant janvier le mieux dans ta situation serait de vite régler les choses materielles (appart, etc...) sans jamais aborder quoique ce soit d autre, ce qui n empêche de rester poli et respectueux. Rien à secouer que tu t imagines qu elle pense que tu fasses la gueule ou non. Tu ne l as fait pas tu penses à toi et c est ton plus grand devoir. Si reflexion il y a de sa part à ce sujet, tu lui dis simplement qu il est legitime de penser à soi, aussi bien qu elle l a fait en te quittant.

Main tenant si tu agis différemment, que tu as une discussion avec elle, que tu tentes de la faire reflechir, que tu mets en place des strategies, que tu ne régles pas les choses materiel les rapidement, c est que tu as besoin d en passer par la pour te faire ta propre expérience et te construire davantage, la vie quoi. Il n y a pas de mauvais choix, quoique tu fasses ou dise, autrement cela signifierait que nous devrions avoir fait l experiene des choses sans même les avoir experimente.

Good luck amigo

Bonjour

Bonjour Zenx,

Je comprends ton point de vue et je suis un peu perdu maintenant, répondre ou pas répondre, j'suis tiraillé !

Je te conseille (mais c'est juste mon avis) de rester dans le même ton qu'elle a employé.

Elle t'as posé une question ? tu y réponds mais ne t'attends pas à quelque chose de "plus"...

Mais c'est aussi une façon de dire "je répond parce que c'est la moindre des marques de respect, mais je n'en fait pas plus".

De toutes façons, ton histoire est morte, et cela ne changera rien au bouzin, à part que TU auras pris un ascendant sur ta tristesse

Bonjour,

Je pense Personnellement que l on ne dit pas à quelqu un que l on ne l aime plus pour tenter despère ment de raviver une quelconque flamme qui n est plus ! Ça fait mal à entendre mais il est nécessaire de l entendre. Ce qui est dure là dedans c est le rejet, de se dire que l on était pas assez bien, que l on a commis des erreurs. Tout le monde en fait et ce tout au long de notre vie, pour ton ex c est la même, tu n es pas le seul dans l histoire, elle n echappe pas à la règle parce qu elle a decide de rompre.

Elle pensait probablement ce qu elle te disait a propos d enfants, de mariage, elle le pensait sur le moment c est tout. Construire les choses en fonction de cela est tout à fait different d une simple pensée passagère ou projection normee (illusoire).

Il est normal que tu sois tiraillé, elle a déjà mûri la.chose depuis des mois et toi tu ne les découvres que maintenant.

Tu as déjà eu les réponses a tes questions (elle n a plus de sentiments) mais comme tout être humain tu te refuses pour le moment de les admettre ce qui normal. Elle laisse planer un légèr doute qui te paraitra ambigue et surtout signe d espoir. Tu te vois toi, quitter quelqu un que tu aimes ? Alors pas de doute a avoir !!!

Concernant janvier le mieux dans ta situation serait de vite régler les choses materielles (appart, etc...) sans jamais aborder quoique ce soit d autre, ce qui n empêche de rester poli et respectueux. Rien à secouer que tu t imagines qu elle pense que tu fasses la gueule ou non. Tu ne l as fait pas tu penses à toi et c est ton plus grand devoir. Si reflexion il y a de sa part à ce sujet, tu lui dis simplement qu il est legitime de penser à soi, aussi bien qu elle l a fait en te quittant.

Main tenant si tu agis différemment, que tu as une discussion avec elle, que tu tentes de la faire reflechir, que tu mets en place des strategies, que tu ne régles pas les choses materiel les rapidement, c est que tu as besoin d en passer par la pour te faire ta propre expérience et te construire davantage, la vie quoi. Il n y a pas de mauvais choix, quoique tu fasses ou dise, autrement cela signifierait que nous devrions avoir fait l experiene des choses sans même les avoir experimente.

Good luck amigo

Bonjour Neo1980,

Oui, c'est sur je suis dans le déni total...

Je me raccroche aux branches avec un infime espoir qu'elle se rende compte un jour que je lui manque...

Quand elle dit qu'elle réfléchit, quand on me dit qu'elle est triste, qu'elle regarde souvent mon profil FB, je sais que je ne devrais pas mais je garde ce minuscule espoir que ça s'arrange mais je sais que je me voile la face !

Si il y avait un retour possible, elle n'aurait pas mis un terme à la relation définitivement .

C'est dur pour moi d'accepter la réalité parce que c'est toujours un choc pour moi...

Je vais faire ce que j'ai à faire, de toute façon comme dit Kakahuet, c'est mort donc je vais lui répondre simplement sans lui donner plus de détails et je vais lui proposer qu'on se voit en janvier pour en discuter et je pense que ça me permettra d'en terminer avec cette rupture.

Yep, il me semble que c'est une sage décision qui, en plus, va te permettre de "souffler" et crois-moi, dans ces cas là, on en a fichtrement besoin.

Juste un petit addendum.... ne pas confondre "espoir" et "illusion" car on se fait tous piéger :)

Et ne sois pas non plus dure avec toi même. Tu es dans le déni mais c'est tout à fait normal, le problème ne se posera que si tu y restes trop longtemps.