Aller au contenu

Elle s''éloigne après un mois intense, pourquoi ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau ici, j'ai pris le temps de me présenter dans l'autre partie du forum.

Je viens ici vers vous aujourd'hui car j'avais eu vent des conseils appliqués sur JRME, et je me retrouve dans l'incompréhension vis-à-vis de ma relation actuelle...

Pour dresser le tableau :

J'ai rencontré il y a un mois (et via Tinder) une fille que l'on appellera X. Pour indication, j'ai 26 ans et elle en a 23, on habite à 40 kms l'un de l'autre. La première fois que l'on s'est vu, un Samedi, tout s'est passé nickel, on a fini notre rencard en s'embrassant, et derrière s'en est suivi des messages de sa part disant qu'elle était ravie d'être tombée sur moi, ceci étant réciproque de mon côté, très bon feeling de part et d'autre.

On prévoit de se revoir le Mercredi suivant, cette fois dans ma ville, on a pu manger chez moi, elle a fini par rester dormir chez moi. Là en douceur, j'apprends qu'elle a de nombreux blocages, surtout sur le plan sexuel. Mais ne voulant pas lui mettre de pression, je la rassure là-dessus en lui expliquant qu'on ira à son rythme.

Le lendemain, elle m'envoie des messages me disant qu'elle est vraiment contente d'être tombée sur moi, qu'elle espère que ça continuera comme ça, elle me remercie pour mes attentions (si faire à manger en est une ahah) et on continue sur le fait que l'on se plaît l'un et l'autre et que je suis moi-même content de l'avoir rencontré.

Elle passe le WE suivant chez moi, on profite du Lundi férié pour allonger le WE ensemble et tout se passe parfaitement. On fait énormément de choses ensemble, on discute longuement aussi, je lui fait part du fait que j'ai déménager pour des raisons familiales et elle rebondit là-dessus. Elle me confie alors qu'elle a été en couple 3 ans avec un pervers narcissique qui lui a entre autre levé la main dessus, l'a étranglé et forcé sexuellement. Mon ex beau-père ayant eu ce type de comportement, elle m'explique qu'elle a eu énormément de mal à en parler même à ses meilleures amies mais qu'elle se sent en confiance avec moi et que ça lui fait même bizarre.

Durant ce WE, elle s'ouvre complètement à moi, ses blocages disparaissent petit à petit et on s'éclate. Je me sens hyper bien avec elle, elle me fait part de la même chose, bref un début de relation qui donne envie de voir la suite.

Ensuite, premier souci : On avait prévu qu'elle descende le Jeudi suivant, qu'elle passe l'après-midi avec sa meilleure amie dans ma ville, et qu'on se rejoigne après mon boulot, puis qu'elle dorme chez moi. Quelques heures avant, elle m'averti qu'en fin de compte elle prévoit de remonter et de dormir chez sa meilleure amie, tout en me proposant de boire un coup avec elles. Chose faite, je suis un poil triste qu'elle ait changé ses plans, lui fait savoir et elle me propose de monter le Dimanche.

Dimanche arrivant, on passe l'après-midi, la soirée et la nuit ensemble. Très bon moment encore une fois, lors de la nuit elle me fait part qu'elle n'a jamais ressenti ça, qu'elle se sent hyper bien avec moi et qu'elle a peur que je me lasse d'elle (what the fuck?). On dort très peu (pas besoin de faire un dessin), le lendemain matin je pars au boulot, on déjeune ensemble avant et tout se passe nickel.

On avait prévu qu'elle dorme ce Lundi chez moi, elle commençait un nouveau boulot dans ma ville Mardi et c'était plus simple pour elle, ne connaissant pas la ville.

Finalement, elle m'envoie deux messages, le premier auquel je ne réponds pas étant occupé au boulot. Pour au final qu'elle me dise qu'elle est trop fatiguée, qu'elle souhaite rester chez elle, faire ce qu'elle a à faire de son côté (dont les magasins) et être fraîche pour son boulot le lendemain. On échange quelques messages et je lui souhaite un bon repos moi-même étant crevé.

Mardi, je lui envoi un message pour prendre des nouvelles, savoir comment s'est passée sa première journée de boulot. Je lui fait part que ça me ferait plaisir de fêter ça avec elle après mon boulot. Elle me répond plusieurs heures après qu'elle est remontée chez elle, qu'elle est sortie avec une amie et sort le soir avec ses potes. Aucune allusion à ma proposition, du coup je sors de mon côté et ne lui répond pas.

Je lui réponds Mercredi et tente de l'appeler à ma pause, pas de réponse. Elle finit par me répondre en fin d'après-midi, m'expliquant qu'elle n'a pas eu de temps depuis le matin pour me répondre, qu'elle devait se préparer pour une soirée avec son école et ses copines, prenant des nouvelles et basta. Je lui ai simplement répondu en faisant le dos rond et en lui souhaitant une bonne soirée dans le courant de la soirée.

Depuis, aucun nouvelle. Je n'ai pas tenté de la relancer, je ne vais pas lui courir après surtout si elle a besoin d'espace. Mon ressenti par rapport à ça est simple : J'ai été déçu de voir qu'en l'espace de quelques jours tout a été annulé ou esquivé alors qu'on était parti très fort. Elle me faisait part de choses assez profondes me concernant, et moi-même j'ai commencé à avoir une pointe d'attachement envers elle. Et je suis dans l'incompréhension, mais ne préférant pas agir au quart de tour, ce qui ne servirait à rien, j'ai préféré laisser de l'espace, surtout si elle en a besoin, continuer ma vie et attendre qu'elle reprenne contact.

Aussi on m'a conseillé d'éviter les relations avec des LSE. Personnellement je m'en fiche de son passé, je suis prêt à l'accepter et avancer à son rythme, il est vrai que j'ai eu un coup de cœur pour elle et elle m'a fait part d'elle-même de la même chose...

Avez-vous déjà été dans ce type de situation? Quels conseils pourriez-vous me donner?

Merci d'avance pour votre aide!

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Zîm!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Euh...

Si on résume, en 1 mois, vous avez passé plusieurs journées et nuits ensemble, de très bons moments à chaque fois. Là, elle est un peu fatiguée, un peu débordée cette semaine, d'autant qu'elle commence un nouveau boulot, et donne moins de nouvelles (pendant quoi ? 2-3 jours ?) Je ne vois pas où est le problème en fait. Donc, déjà attends un peu... Vois ce qu'elle propose ce WE, laisse-la se remettre de ses premiers jours dans son nouveau boulot. En fait, elle a l'air d'avoir une vie remplie, avec des amis, des sorties, et toi. Elle concilie donc l'ensemble. Et je trouve ça sain. Est-ce ton cas ?

Si elle ne vient pas vers toi ce soir ou ce WE, eh bien tu lui en parleras calmement.

Bonjour Zîm,

Aussi on m'a conseillé d'éviter les relations avec des LSE.

Euh c'est quoi des "LSE"? :?

Sinon, je suis plutôt de l'avis de Lys: vous vous connaissez depuis un mois et il est normal qu'elle ne laisse pas sa vie de côté sous prétexte qu'elle a rencontré un amoureux potentiel (ça c'est le côté optimiste de la chose).

Par contre, il est vrai que, généralement, en début de relation, on aime passer le plus de temps possible avec l'autre (et souvent rien qu'avec l'autre, c'est ensuite que les liens sociaux reprennent). Mais ce n'est pas non plus une règle absolue.

Là, tu as fait ce que tu avais à faire et tu n'as rien à faire de plus.

Tu seras vite fixé:

- soit elle te recontacte ce week-end pour te voir et votre relation pourra continuer à s'épanouir;

- soit elle t'évite (ne prend pas de nouvelle, met du temps à répondre ou ne répond pas à tes messages, esquive toute proposition de ta part), et là tu aviseras.

Je lui ai simplement répondu en faisant le dos rond et en lui souhaitant une bonne soirée dans le courant de la soirée.

C'est très bien de se montrer compréhensif mais point trop n'en faut! A un moment, il faut aussi dire que ça te gêne/te blesse. Il va falloir apprendre à communiquer avec elle (ou une autre d'ailleurs), sans l'agresser, juste lui exprimer ton ressenti en disant que tu aurais beaucoup aimé passer du temps avec elle. Il y a un juste équilibre à trouver dans une relation, entre sa vie propre, sa vie sociale et sa relation amoureuse (et quand ça se passe bien, l'équilibre se fait naturellement).

Mais pour le moment en tout cas, il n'y a pas de quoi te mettre la rate au court-bouillon. Il y a sûrement quelques ajustages à faire (entre votre relation naissante, son nouveau boulot, les amis de part et d'autre, etc...). N'hésite pas à nous faire des retours dans les jours qui viennent mais, là, vraiment, il n'y a pas de quoi pa-niquer (au contraire ;))

Euh...

Si on résume, en 1 mois, vous avez passé plusieurs journées et nuits ensemble, de très bons moments à chaque fois. Là, elle est un peu fatiguée, un peu débordée cette semaine, d'autant qu'elle commence un nouveau boulot, et donne moins de nouvelles (pendant quoi ? 2-3 jours ?) Je ne vois pas où est le problème en fait. Donc, déjà attends un peu... Vois ce qu'elle propose ce WE, laisse-la se remettre de ses premiers jours dans son nouveau boulot. En fait, elle a l'air d'avoir une vie remplie, avec des amis, des sorties, et toi. Elle concilie donc l'ensemble. Et je trouve ça sain. Est-ce ton cas ?

Si elle ne vient pas vers toi ce soir ou ce WE, eh bien tu lui en parleras calmement.

Oui, je suis d'accord avec toi dans le fond.

Moi c'est pareil, de part mon poste je finis mes journées de boulot tard, et à côté j'ai aussi ma vie.

Ça ne m'a pas empêché de sortir Mardi, hier, de sortir ce soir et demain.

Mais ça m'a fait bizarre qu'on parte comme une bombe à s'envoyer 15000 textos par jour, souvent à son initiative, pour un gros blanc en très peu de temps. Maintenant, j'en reste à ce qu'elle m'a dit, j'ai juste trouvé bizarre que les paroles n'aillent pas avec les gestes c'est tout...

Pour ce qui est du WE, dans tous les cas on ne se verra pas, j'ai déjà prévu de sortir de mon côté et elle du sien. C'est sûrement moi qui m'enflamme un peu de mon côté en fait?

Puis comme le dit Carrie007, en réalité j'ai juste envie de passer du temps avec elle même si je comprends que ça ne soit pas une règle absolue.

Mais ça m'a fait bizarre qu'on parte comme une bombe à s'envoyer 15000 textos par jour, souvent à son initiative, pour un gros blanc en très peu de temps.

Ah bon? Pourtant c'est assez fréquent! (pas de règle absolue non plus)

Puis la VRAIE communication, c'est mieux. Un texto doit rester un texto: un petit coucou, un "chéri/e, peux-tu passer acheter le pain en rentrant?", et c'est tout!

Tout est question d'ajustements selon vos modes de fonctionnements respectifs.

Et un petit conseil: qui va doucement va sûrement et qui va sûrement va loin...

Bonjour Zîm,

Euh c'est quoi des "LSE"? :?

Sinon, je suis plutôt de l'avis de Lys: vous vous connaissez depuis un mois et il est normal qu'elle ne laisse pas sa vie de côté sous prétexte qu'elle a rencontré un amoureux potentiel (ça c'est le côté optimiste de la chose).

Par contre, il est vrai que, généralement, en début de relation, on aime passer le plus de temps possible avec l'autre (et souvent rien qu'avec l'autre, c'est ensuite que les liens sociaux reprennent). Mais ce n'est pas non plus une règle absolue.

Là, tu as fait ce que tu avais à faire et tu n'as rien à faire de plus.

Tu seras vite fixé:

- soit elle te recontacte ce week-end pour te voir et votre relation pourra continuer à s'épanouir;

- soit elle t'évite (ne prend pas de nouvelle, met du temps à répondre ou ne répond pas à tes messages, esquive toute proposition de ta part), et là tu aviseras.

Je lui ai simplement répondu en faisant le dos rond et en lui souhaitant une bonne soirée dans le courant de la soirée.

C'est très bien de se montrer compréhensif mais point trop n'en faut! A un moment, il faut aussi dire que ça te gêne/te blesse. Il va falloir apprendre à communiquer avec elle (ou une autre d'ailleurs), sans l'agresser, juste lui exprimer ton ressenti en disant que tu aurais beaucoup aimé passer du temps avec elle. Il y a un juste équilibre à trouver dans une relation, entre sa vie propre, sa vie sociale et sa relation amoureuse (et quand ça se passe bien, l'équilibre se fait naturellement).

Mais pour le moment en tout cas, il n'y a pas de quoi te mettre la rate au court-bouillon. Il y a sûrement quelques ajustages à faire (entre votre relation naissante, son nouveau boulot, les amis de part et d'autre, etc...). N'hésite pas à nous faire des retours dans les jours qui viennent mais, là, vraiment, il n'y a pas de quoi pa-niquer (au contraire ;))

Oublie le terme LSE. C'est juste qu'elle m'a dit avoir vraiment morflé de part sa précédente relation, on ne sort pas de 3 ans avec un mec qui nous bat, nous étrangle, nous force sexuellement ou nous empêche de sortir de manière indemne je pense. Aussi, elle m'a fait part qu'elle manque cruellement de confiance en elle, que ça l'a détruite, qu'elle est tout le temps stressée et qu'elle n'accepte pas son corps.

Là pour l'instant c'est de l'évitement, mais à part copier son comportement, qu'est-ce que je peux faire... Et ce n'est pas en adéquation avec ses paroles, d'où mon questionnement.

Je pense que j'ai fait ce que j'avais à faire oui, sinon la relancer et lui courir après sont à proscrire pour moi. D'un autre côté, je te rejoins sur la communication, mais je n'ai pas envie de la braquer ou lui mettre la pression. J'aimerais lui signifier que ça m'a quelque peu blessé, et que j'aurais aimé passer du temps avec elle. Comment arriver à trouver cet équilibre? Je n'ai jamais eu ce problème auparavant, pour tout te dire mes débuts de relation ont été vraiment fusionnel, je pense que mon incompréhension vient aussi de cette habitude...alors qu'elle doit vouloir fonctionner différemment.

Je prends ton conseil en note, chi va piano va lontano :D

Bonjour,

Elle me confie alors qu'elle a été en couple 3 ans avec un pervers narcissique qui lui a entre autre levé la main dessus, l'a étranglé et forcé sexuellement.

Moi je dirais premier gros point noir ici. Il n'est pas normal qu'elle te confie ça si tôt et si facilement. Ça veut dire "fais attention je suis fragile". Elle pouvait te parler de blocage sexuel sans entrer dans les détails. Paige te dirait que la elle met sa pierre dans ton jardin.

elle a peur que je me lasse d'elle (what the fuck?).

Ça veut juste dire qu'elle n'a pas l habitude (que ça se passe bien, qu'on la traite bien) et qu'elle s attend a tout moment a ce que ça se casse la gueule. La encore elle met la pierre dans ton jardin.

Finalement, elle m'envoie deux messages, le premier auquel je ne réponds pas étant occupé au boulot.

Je dirais que c'est ta première erreur ;) on ne laisse pas dans le vent un message d une fille insecure qui t'a avoué avoir peur que tu te lasses.

Pour au final qu'elle me dise qu'elle est trop fatiguée, qu'elle souhaite rester chez elle, faire ce qu'elle a à faire de son côté (dont les magasins) et être fraîche pour son boulot le lendemain.

C etait le contenu de son premier message ca ? Ou ce qu elle te dit une fois que tu as laissé son premier message sans reponse ?

Elle me répond plusieurs heures après qu'elle est remontée chez elle, qu'elle est sortie avec une amie et sort le soir avec ses potes. Aucune allusion à ma proposition, du coup je sors de mon côté et ne lui répond pas.

Si je reste sur ma théorie je dirais que la vous en êtes tous les 2 à vous protéger au lieu de dire ce que vous ressentez vraiment. De ton côté l incompréhension par exemple.

On parle pas d une LSE la. On parle d une femme qui a vécu un traumatisme. Soit tu peux gérer soit non. Tu es le mieux placé pour le savoir. Mais vu tes difficultés à la comprendre j'en doute fortement.

Personnellement je m'en fiche de son passé, je suis prêt à l'accepter et avancer à son rythme

Alors pourquoi tu ne réponds pas quand elle te dit qu'elle sort le soir plutôt que te voir ?

Salut Oph,

Je vais tâcher de te répondre point par point.

Qu'est ce que ça signifie qu'elle met la pierre dans mon jardin?

Elle m'a dit en effet qu'elle était heureuse d'être tombée sur une personne comme moi qui l'a comprend, qu'elle en avait pas l'habitude.

On ne laisse pas dans le vent un message d'une fille insecure, si je suis avec des clients et que je ne peux pas répondre, je vais pas leur dire "attendez, ma copine qui a l'air insecure attend ma réponse...".

Je lui ai répondu dès que c'était possible, mais entre temps elle avait enchaîné sur le fait qu'elle ne compter plus descendre, qu'elle était trop fatiguée et qu'elle souhaitait se reposer et se coucher tôt.

Ben j'aimerais bien lui exprimer ce que je ressens, mais j'ai peur de sa réaction. J'ai eu un coup de cœur pour elle, je lui ai dit et répété et c'est ce que je ressens vraiment. Mais avec son coup de froid, j'ai peur qu'elle s'en fiche... Et le serpent se mord la queue.

J'ai envie de gérer, j'étais bien avec elle tout ce temps passé et j'ai envie que ça continue comme ça... Je n'ai pas répondu parce qu'elle mettait une plombe à me répondre, et elle était avec ses amis.

Merci pour ta théorie, va vraiment falloir que je tranche!

D'un autre côté, je te rejoins sur la communication, mais je n'ai pas envie de la braquer ou lui mettre la pression.

Où ai-je marqué que tu devais lui mettre la pression? :shock:

La pression, personnellement, je ne l'aime que dans un verre!

La bonne communication, c'est tout sauf la pression. C'est juste dire ta vision du couple, ce que tu attends du couple, ce que tu envisages avec elle (sur le très court terme, hein, on vas pas parler sur du trente ans avec maison à barrière blanche et package qui va avec), etc...

La braquer? Mais qui te parle de la braquer. Tu peux très bien lui dire, quand tu as envie de la voir alors qu'elle a prévu de son côté de voir ses amis, "ça m'aurait fait plaisir de te passer du temps avec toi. Mais tant pis passe une bonne soirée et on se voit vite".

Finalement, elle m'envoie deux messages, le premier auquel je ne réponds pas étant occupé au boulot.

Je dirais que c'est ta première erreur ;) on ne laisse pas dans le vent un message d une fille insecure qui t'a avoué avoir peur que tu te lasses.

Oui et non :)

Ce n'est pas non plus lui rendre service à elle que de répondre dès réception du message, surtout que Zîm explique bien qu'il était au boulot et occupé... Qu'il prenne en compte son côté insecure, oui, mais qu'il réponde à sa place à elle à ses propres besoins, non.

On peut rassurer l'autre mais jusqu'à une certaine limite.

Elle aussi doit faire son propre travail de réflexion derrière.

Qu'est ce que ça signifie qu'elle met la pierre dans mon jardin?

Cela signifie qu'au lieu de régler ses propres problèmes, elle t'en donne la responsabilité. Ou qu'elle te demande de porter ses besoins (alors que tu as assez des tiens).

NB: j'insiste: c'est quoi une LSE?

Une LSE, c'est une fille qui possède des croyances l'empêchant de croire en elle (je suis moche, personne ne m'aime, je ne suis pas intelligente etc...). Cela signifie Low Self Esteem, mais bon c'est de la grosse branlette intellectuelle, excuse-moi du terme.

Je vais l'appeler après mon boulot, j'ai besoin de lui parler de tout ça : mon ressenti, ma vision du couple, ce que j'envisage avec elle et qu'elle sait déjà et que ça m'aurait fait plaisir de la voir mais que j'ai préféré de ne m’immiscer dans sa vie si elle était avec ses amis. Je pense qu'elle doit pas comprendre non plus ma prise de distance, et je n'ai pas envie de tomber dans un cercle vicieux quoi, ça serait vraiment dommage...

Et ouais Carrie007, on utilise tous des acronymes anglais qui au final nous font perdre notre latin.

Mais j'ai envie de faire simple et Oph a raison, si elle n'est pas prête à entendre mon ressenti, malheureusement ça ne correspondra pas à mes attentes.

Une LSE, c'est une fille qui possède des croyances l'empêchant de croire en elle (je suis moche, personne ne m'aime, je ne suis pas intelligente etc...). Cela signifie Low Self Esteem, mais bon c'est de la grosse branlette intellectuelle, excuse-moi du terme.

Je vais l'appeler après mon boulot, j'ai besoin de lui parler de tout ça : mon ressenti, ma vision du couple, ce que j'envisage avec elle et qu'elle sait déjà et que ça m'aurait fait plaisir de la voir mais que j'ai préféré de ne m’immiscer dans sa vie si elle était avec ses amis. Je pense qu'elle doit pas comprendre non plus ma prise de distance, et je n'ai pas envie de tomber dans un cercle vicieux quoi, ça serait vraiment dommage...

Et ouais Carrie007, on utilise tous des acronymes anglais qui au final nous font perdre notre latin.

Mais j'ai envie de faire simple et Oph a raison, si elle n'est pas prête à entendre mon ressenti, malheureusement ça ne correspondra pas à mes attentes.

CQFD :mrgreen: ah non QED alors ....

Tentative d'appel échouée après être sorti du boulot. Je lui ai laissé un message et j'attends qu'elle donne signe de vie, si tenté qu'elle le fasse :?:

Je sors avec des potes ce soir, je vais laisser tout ça en stand-by pendant le week-end.

Je ne pense pas en faire trop, un appel et deux messages en trois jours, j'suis un peu fané de la tournure que prennent les choses. Mais je vais pas laisser cette histoire me mettre dans un mauvais mood alors que tout me souris à côté!

Toujours preneur de conseil, n'hésitez pas :p

Ben j'ai eu la réponse assez longue par SMS, c'est fini.

En substance elle me dit qu'elle a préféré prendre ses distances, que c'était pas contre moi mais qu'elle voulait réfléchir un peu de son côté.

Elle pense que je suis un mec super gentil avec qui elle a passé de super moments mais qu'elle n'est pas prête à s'engager dans une nouvelle relation avec le sentiment d'être allée trop vite. Enfin, elle souhaite après sa relation passée prendre son temps et n'est pas prête pour une relation de couple.

Voilà voilà!! Personnellement, je me refuse à une rupture par SMS, je pense valoir mieux que ça, donc j'espère avoir une discussion de vive-voix avec elle là-dessus.

Ben principalement parce que ça m'est jamais arrivé de finir comme ça sur un SMS... Même quand j'ai été amené à me séparer, j'ai toujours eu le respect d'en parler de vive-voix avec la personne.

On est des adultes je crois, on peut avoir un échange là-dessus de manière posée sans réfléchir "hop en deux jours un petit sms" et que ça se finisse comme ça?

Après je me trompe peut-être, à moins qu'on soit dans Desperate Housewife?

En tout cas une chose est sûre, mon intuition n'a jamais été aussi bonne.

Articles du blog en lien avec ce sujet