Aller au contenu

Il m''a quitté après 9 ans : que dois-je faire ?

Messages recommandés

Hello,

Voici un petit update sur ma situation.

Mon ex a quitté l'appartement il y a deux semaines. C'ets fait nous sommes clairement séparés. Je suis actuellement dans mon SR car j'ai vraiment besoin de faire le point, me recentrer sur moi même, et tout simplement penser à moi. Je vous avoue que je suis sur des montagnes russes. Un coup je pète la forme et quelques jours plus tard c'est le spleen. 9 ans de cohabitation et d'habitudes n'est pas facile à mettre à la poubelle.

En parallèle, je suis plus ou moins avec quelqu'un que j'ai rencontré au moins de décembre 2016, on s'est très souvent tournés autour. Mais avec mon ex j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas jouer sur 2 tableaux.

Nous sommes célibataires, mais nous refusons de nous mettre en couple. Etre avec lui me fait un bien fou. J'ai des papillons dans le ventre quand je le vois. Ca change lol. Et qu'est ce que c'est cool de côtoyer une personne indépendante lol.

Pour en revenir à mon ex.

Parfois les SR sont interrompus à cause de toute la partie administrative (EDF, Internet etc.)

Autre problème on part aussi en vacances ensemble fin juillet pour le baptême de ma filleul (sa nièce). Je ne sais pas trop comment le gérer.

Allys pour répondre à tes messages :

Lui as tu dit cela?

Que tu respectes sa volonté de ne pas voir sa vie sexuelle et privée, étalée devant tes amis (vos amis qui peuvent être communs), est une chose. Mais tu n'es pas psy, et si ton équilibre à toi passe par le besoin de te décharger de ce poids? Tu brime ton besoin pour répondre au sien....

Oui tu as raison. En fait tu as raison sur mal pas de choses que j'ai enfoui en moi. Mais je suis tellement perdue. Je ne sais plus comment faire lol.

Alors, soit tu lui dit clairement, que tu as besoin toi de te décharger de ce poids, et que donc s'il ne veux pas que tu en parles à tes amis (je parle des plus proches, hein pas des potes de soirée), et bien il doit se débrouiller pour résoudre seul ses problèmes, et que tu ne peux le soutenir qu'à cette condition.

Soit tu trouve un espace ou tu peux t'exprimer sans crainte de trahir sa confiance. Chez un psy par exemple.

Je lui en ai parlé la semaine dernière durant notre ultime séance de thérapie de couple. En lui faisant comprendre que OUI j'ai besoin d'en parler car ma situation n'est pas évidente à vivre.

Il l'a accepté. De toute façon qu'il ait été d'accord ou pas, j'en aurais parlé à mes amis très proches. Et leur en parler a été tellement salvateur. J'ai eu l'impression de me débarrasser d'un poids.

BREF.

Je suis suivie par un psy qui est notre ex thérapeute de couple.

C'est ça s'occuper de soi, et écouter ses besoins. Et ça n'est pas incompatible avec l'écoute des besoins des autres.

Justement l'une des choses que m'a dit ma psy rejoint exactement ce que tu m'as dit : "je ne pense pas à moi".

A nouveau, lui as-tu fait part de cela?

Qu'il soit lunatique est une chose, mais tu n'es pas une girouette qui tourne en fonction du vent!

Donc soit, tu lui demandais de cesser immédiatement de te jeter à la figure tous ses états d’âmes au moment ou ils lui passe par la tête, (il y a une différence entre la spontanéité, et l'impulsivité).

Soit tu accepte que ce qui sort de sa bouche n'est que son émotion du moment qui peut changer d'un jour à l'autre, et tu prend tout au deuxième degré. (Et ce n'est pas la solution la plus facile)

S'occuper de soit c'est aussi poser la limite de se qui est acceptable ou pas.

Oui nous en avons parlé durant notre thérapie de couple. Et enfin il a réussi à s'expliquer.

Il ne sait pas où il en est. Il a une boule au ventre depuis des semaines qui l'empêche de dormir parfois. Parfois il croit en nous, parfois non.

Franchement en entendant ces mots j'ai eu l'impression de m'être fait manipulée pendant des mois. A dormir à côté d'une personne en proie au doute alors que je dormais à côté de lui, dans ses bras, pensant que nous étions sur la bonne voie, sans forcément y croire non plus à 200%.

Oui je suis aussi perdue.

Au final en additionnant tous ses problèmes personnels qui l'affectent + le fait qu'il ne sache pas où il en est dans notre "couple" avec cette boule au ventre. Honnêtement au fond de moi je me dis, fuis et pense à toi.

Lui as-tu demandé pourquoi il avait arrêté?

Oui je lui ai demandé. Il pense que ces exercices ne sont plus nécessaires.

Ce n'est pas ton rôle.

Tu vois je pourrais dire que je fais la même chose pour mon adolescent... Mais il n'est pas un adolescent et tu n'es pas sa maman.

Ton rôle n'est pas de le sortir, ni de le rassurer. C'est un adulte qui doit réussir a combler ses propres besoins seul.

Ça je l'ai bien compris. J'ai arrêté de le faire. Un poids en moins.

Et c'est un véritable problème...

On ne peut tout supporter par amour! (l'amour inconditionnel, je le répète est réservé aux parents) Tu aurait supporté qu'il te dise qu'il ne veut pas se faire soigner, et qu'il a besoin de coucher ailleurs pour se sentir bien? Tu as le droit hein, mais je ne pense pas que ce soit le cas...

Ne pas tout supporter par amour, c'est avant tout se respecter soit même.

Je continue de penser que tu lui a dit ça par peur qu'il te quitte... et pas forcement parce que tu es d'accord.

Je suis bien d'accord avec toi ! Je me suis trop placée comme une sauveuse qui veut à tout pris protéger son compagnon. Ce n'est pas la bonne manière d'agir. J'ai un travail à faire je le sais.

• Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Autre problème on part aussi en vacances ensemble fin juillet pour le baptême de ma filleul (sa nièce).

"ensemble"?? comment ça "ensemble"?? tu peux très bien aller au baptême de ta filleul, seule ou avec ton next ou avec une amie ou avec ton chien, ton chat, tout sauf lui! passer la journée là-bas, PUIS rentrer chez toi.

Passer "des vacances" avec son ex, ne sont ni des "vacances", ni une bonne façon d'avancer, et d'évoluer :/

c'est une pure mauvaise idée de mon point de vue

Courage

Hello Paige,

Ensemble dans le sens où on a pris nos billets de train et loué un Air bnb à deux. J'ai voulu effectué de nouvelles recherches de location ou hôtel pour éviter de rester dans le même appart que lui, mais dans le lieu où se déroule le baptême c'est compliqué de trouver un hôtel pas trop excentré voire même un air bnb en last minute.

On fera chambre à part. IL dormira dans le canapé et moi dans la chambre. Et si il le faut, il dormira chez son frère.

Et misère j'y tiens à ces vacances dans le Sud. Ça m'énerverait tellement de les écourter. :(

Bonjour,

*rien à voir avec ex*

Tu vas être marraine de sa nièce. Vu que le baptême n'est que fin juillet, il n'y a pas moyen de refuser et que les parents choisissent quelqu'un d'autre?

Ma marraine était la femme de mon parrain, mon oncle. Quand ils se sont séparés, je n'ai plus vu ma marraine, ce qui m'a attristée car je l'aimais beaucoup.

Mon cousin et sa compagne avaient choisi comme marraine de leur fille la compagne de son frère à elle. Quand l'oncle et la marraine se sont séparés, bingo, la petite n'a plus vu sa marraine non plus.

Théoriquement, il y a de fortes chances, vu que vous n'avez pas d'enfants ensemble, que ton ex et toi coupiez tous les ponts un jour ou l'autre (ce qui serait le mieux), alors je pense que devenir la marraine de cette enfant, la nièce de ton ex, n'est pas la meilleure idée au monde.

*parenthèse fermée - bon courage avec ex et bonne chance avec next*

Je suis tout à fait d'accord avec Carrie!

et pour le "c'est difficile à trouver", je pense que c'est une excuse que tu te donnes à toi-même ;) ceci n'est pas une critique, mais c'est clairement une façon pour toi de le revoir, de tester ses réactions et surtout (à mon avis) tester les TIENNES

je ne pourrai pas personnellement, considérer que ce sont des "vacances" si mon ex est sur le canapé: la tenue légère du petit matin, partager la salle de bain, bref, une intimité et une proximité qui vont faire nécessairement TRES MAL.

Mais bien sûr tu fais bien comme tu veux, mais pour moi, là, tu te "mens" à toi-même (comme nous sommes nombreux à le faire, moi y compris bien sûr)

Pour l'hôtel disons que comme je n'ai pas le permis et qu'il sont dans un village sans transports ce sera une galère sans nom pour me déplacer. Le air bnb est à côté de l'appart des parents de ma filleuil et à côté de l'Eglise.

A moins que mon ex beau frère accepte de jouer les taxis... mais ça va plus le faire chier qu'autre chose. :D

je m'entends super bien avec mon ex beau frère. On se parle très souvent. Le zapper sera vraiment difficile pour moi car je l'apprécie. Mon ex beauf et mon ex ne sont pas proches mais alors pas du tout. C'est à peine si ils s'envoient 5 sms dans l'année lol.

Et non honnêtement rien qu'à l"idée d'être dans la même pièce que lui me fait vraiment flipper. Le processus du SR n'aura pas assez porté ses fruits sur mon bien être personnel.

Oui je pense qu'au fond de moi j'ai envie de tester mon pouvoir de séduction sur lui mais ça s'arrête là. Physiquement et intellectuellement je suis plus transcendée par mon next que mon ex. Mais je relativise en me disant que c'est le sentiment de nouveauté qui veut ça. Car il m'arrive tout de même de penser aux bons moments passés avec mon ex.

Comment avancer et évoluer si on vit dans le même appart... C'est trop tôt, d'où le besoin qu'il se casse chez son frère pendant que je dors dans l'appart. :D

J'ai un peu de mal à te suivre...mais bon comme je t'ai dit, c'est ton choix...

le coup de "je m'entends très bien avec mon ex beauf mieux que mon ex lui même" ouais sauf que son frère c'est lui et pas toi :/ et que quand le frère en question aura une next qui plus est, toi, seras renvoyée aux pluches

je ne dis pas ça pour te blesser, je SAIS que 9 ans de vie commune ne s'effacent pas en un trait de plume et je sais toute l'injustice que ça peut représenter pour toi de renoncer aussi à cette famille ET pour cette famille de renoncer à toi (je ne doute pas qu'ils t'aimaient bcp) mais c'est SA famille et pas la tienne, si j'ai bien suivi, vous n'avez pas d'enfants avec ton ex, rien ne te relie donc à eux, et concrètement, comment voies-tu les futures fêtes familiales? tu crois vraiment que tu seras "prioritaire" par rapport à ton ex et sa next? :( :(

Pour moi, tu joues à un jeu bien dangereux où tu "crois" maitriser à peu près la situation et je crains que cette situation te saute rapidement au visage :( j'espère me tromper!

courage et bonne continuation quoi qu'il en soit :)

Moi je me mets à la place de l'éventuel futur next et je me dirai qu'une gonzesse qui se casse avec son ex en vacances et/ou à un baptême, dans la même chambre, ça me trouerai un peu le Q ...!!!

Et pourtant j'ai l'esprit ouvert et je suis pas à chercher la petite bête...

bref, honnêtement, à ta place j'annulerai cette connerie de baptême parce que'en fait tu ne cherches qu'un excuse pas très glorieuse de passer du temps avec ton ex.

Si ça peut te faire du bien, tant mieux, mais j'ai bien peur que cela ne te fasse que du mal au final.

Hello Paige,

le coup de "je m'entends très bien avec mon ex beauf mieux que mon ex lui même" ouais sauf que son frère c'est lui et pas toi :/ et que quand le frère en question aura une next qui plus est, toi, seras renvoyée aux pluches

je ne dis pas ça pour te blesser, je SAIS que 9 ans de vie commune ne s'effacent pas en un trait de plume et je sais toute l'injustice que ça peut représenter pour toi de renoncer aussi à cette famille ET pour cette famille de renoncer à toi (je ne doute pas qu'ils t'aimaient bcp) mais c'est SA famille et pas la tienne, si j'ai bien suivi, vous n'avez pas d'enfants avec ton ex, rien ne te relie donc à eux, et concrètement, comment voies-tu les futures fêtes familiales? tu crois vraiment que tu seras "prioritaire" par rapport à ton ex et sa next? :( :(

:( je sais bien. Le deuil comprend aussi une part de sa belle famille. Il fauit que je m'y fasse.

Je n'ai pas l'intention de m'incruster aux réunions de famille. Le voir, quelle horreur.

Je continuerai à voir ma filleul sans que la belle famille soit là. C'est sûr que lors des anniversaires ce sera imopssible par exemple. J'en ai bien conscience.

Après ma réponse intervient dans une période où la rupture date de moins d'un mois. Je me mens à moi même je le sais mais c'est plus fort que moi. Me connaissant, après avoir évolué, j'aurais un discours tout autre dans 1 an.

Pour moi, tu joues à un jeu bien dangereux où tu "crois" maitriser à peu près la situation et je crains que cette situation te saute rapidement au visage :( j'espère me tromper!

Tu as raison je n'aime pas ne pas maîtriser la situation.

courage et bonne continuation quoi qu'il en soit :)

Merci ! Je vois ma psy ce soir, j'espère réussir à avoir un peu plus de recul.

Entre les moment de lucidité où je sais au fond de moi que cette rupture est juste la meilleure chose qui ait pu arriver, et les moments de spleen où ma dépendance affective me saute à la figure je ne sais pas sur quel pied danser.

Moi je me mets à la place de l'éventuel futur next et je me dirai qu'une gonzesse qui se casse avec son ex en vacances et/ou à un baptême, dans la même chambre, ça me trouerai un peu le Q ...!!!

Et pourtant j'ai l'esprit ouvert et je suis pas à chercher la petite bête...

bref, honnêtement, à ta place j'annulerai cette connerie de baptême parce que'en fait tu ne cherches qu'un excuse pas très glorieuse de passer du temps avec ton ex.

Si ça peut te faire du bien, tant mieux, mais j'ai bien peur que cela ne te fasse que du mal au final.

Non non le baptême n'est pas une excuse pour passer du temps avec lui. Quand je parle de tester mon pouvoir de séduction, c'est mon égo qui parle. Déjà en ce moment je fais tout pour éviter de le voir. Exemple : pour récupérer ses affaires il passe par notre gardien. Je lui ai imposé mon choix.

J'adore ma filleul tout court. Je ne vis pas à travers lui à 200% non plus. :)

Je vais trouver une solution pour ne pas avoir à cohabiter avec lui. Au pire c'est moi qui irai dormir chez le beauf. Mais bon j'ai l'impression d'être sympa en lui laissant l'appart.

Modifié par Caylimera

OUi, pareil..surtout que c'est la petite qui risque d'en patir plus tard, ne voyant plus sa marraine... :roll:

OUi, pareil..surtout que c'est la petite qui risque d'en patir plus tard, ne voyant plus sa marraine... :roll:

C'est exactement ce que j'ai voulu faire comprendre dans mon premier post: fatalement, par la force des choses, Caylimera finira par arrêter de voir sa filleule. J'en ai fait les frais et pourtant je sais que ma marraine m'aimait vraiment beaucoup. Les deux premières années après la séparation, on a essayé de garder des liens mais à un moment c'était très (trop) difficile. Et mon choix, ben, il n'y en avait pas, de fait, mon oncle c'est mon oncle, point.

Bonjour,

*rien à voir avec ex*

Tu vas être marraine de sa nièce. Vu que le baptême n'est que fin juillet, il n'y a pas moyen de refuser et que les parents choisissent quelqu'un d'autre?

Paige je n'ai pas fait attention à cette partie de ton message.

Impossible pour eux de choisir quelqu'un d'autre. Le choix de la marraine s'est porté sur 2 personnes. L'autre a refusé contrairement à moi. :(

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...