Aller au contenu

Elle m''a quitté après 14 ans et 3 enfants : mon histoire

Messages recommandés

Je comprends 😕

Je suis seulement au début de la phase d'acceptation. J'accepte que notre relation passée est morte et que par conséquent elle n'aura plus jamais lieu. En même temps je me rends compte combien c'est difficile et long d'accepter qu'elle n'a plus une once d'amour pour moi ET combien je suis désormais en désamour vis à vis d'elle. ça n'est pas encore vraiment accepté chez moi.

Je me pose la question de savoir si finalement c'est le fait de prendre en pleine figure que je ne suis plus aimé par elle qui obscurci le fait que peut-être, je ne l'aimais déjà plus depuis un moment. Je n'en sais rien, c'est vraiment confus dans ma tête. 😶 Avant, je ne me posais pas de question sur l'état de notre relation. Elle était acquise et faisait partie des "meubles". Et ça c'étaient des erreurs énormes 😞

• Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

les montagnes russes diminuent enfin :-) Grâce aux différents soutiens, parce que je me bats tous les jours avec moi-même pour positiver et ne voir que les bons côtés. Je suis allé boire un verre avec une bien jolie jeune femme hier soir... Je ne vise rien, bien entendu, et en même temps c'était agréable et ça fait beaucoup de bien de parler de choses futiles et peu sérieuses, de flâner sans stress, sans but. 🙂

Ce soir, je prends mon courage à 2 mains: je vais trier à l'arrache la caisse d'albums photos et de souvenirs. Tout ce qui concerne uniquement Mme Ex finira dans une caisse. Je donnerai le soir-même le reste de ses affaires à ses parents. Les souvenirs nous concernant resteront dans une autre caisse scellée au grenier. Ainsi, il n'y aura plus rien à elle dans la maison. C'est une étape que je ne veux plus remettre à plus tard.

Après, j'irai courir en forêt pour me dépenser une bonne fois et sortir toutes les émotions négatives. 🤔

Ce matin, en déjeunant seul, j'ai mesuré la chance que j'ai de ne manquer de rien et de vivre dans cette grande maison qui sera - j'espère - à moi seul. Tout ça n'était donc pas vain. Je regonfle ainsi ma fierté personnelle et ça fait vraiment du bien 😉

Finalement, j'admets qu'aujourd'hui je suis un peu prés la seule source qui fait varier ma propre tristesse et l'intensité de mon mal-être. Il y a peu d'inter-actions extérieurs de Mme Ex qui influencent ça et si je me bats avec moi-même, je peux aller vraiment mieux. Je ne suis pas une machine, je craque parfois un coup et puis hop ! ... ça repart vers l'avant. Le tout est de ne pas se rependre constamment dans son malheur. Mentalement, j'essaie de me prouver que je suis plus fort que ce que je croyais. En l'écrivant, en le faisant, je ME fais du bien.

Encore merci pour vos partages, vos interpellations, vos réflexions et vos conseils. 👏

Salut

Content que tu ailles mieux ,

Les épreuves que nous traversont pendant la séparation participent aussi au fait que tu vas devenir une personne différente de ce que tu as pu être

Tu vas te surprendre sans doutes en devenant plus indépendant,plus fort mentalement et tout ca te profiteras non seulement dans tes relations futures mais aussi dans ta reconstruction personnelle.....

J aime la personne que je suis devenu ,je commence a apprécié mon nouveau mode de vie 1 ans et demi apres mon divorce

L Image que je renvoie chez les gens que je rencontre a radicalement changée et je suis sur que c est en mieux et je sais que c est grace au travail entreprit depuis ma séparation et la reprise en main de ma vie (qui a commencer par le sr)

tu as ,de par cet événement malheureux,l occasion de devenir un autre homme en version 2.0 :)

Regarde n'a pas tord. Personnellement c'est le plus gros "drame" qui ma touché personnellement, de si pres.

J'ai beaucoup changé depuis et je continue.

Et j'en vivrais d'autres. Ya qu'a voir les 2 semaines qui ont suivie ma séparation d'une relation de 4 mois.

Et oui je suis retombé amoureux, chose qui ne m'été pas arrivé depuis belle lurette....

Et plouf pendant 2 semaines, c'est comme si j'avais tout perdu. Malgres les conseils de paige et kakaouet je ne voulais pas croire que cet "amour" si frais puisse s'en aller comme ca....

Tout ce que j'ai vécu m'a aidé a relever la tete et digerer plus facilement cet echec.

Allez Bibo continue sur cette voie

Salut à tous,

je n'ai finalement pas eu le courage de plonger dans les souvenirs ce vendredi. J'ai procrastiné sur le coup...

J'ai avancé sur des choses essentielles: j'ai rassemblé tous les habits et jouets des enfants et j'ai tout trié. Heureusement, je n'étais pas seul... une après-midi entière à 4 ! Voir les armoires si bien rangées m'a fait un bien fou. ça fait partie des trucs que je ne veux plus: une partenaire désorganisée et bordélique. Je sais que j'aime l'ordre et l'organisation et je me sens "sécurisé" en faisant ça.

Les dernières caisses de Mme Ex sont parties ce dimanche. Elle m'avait laissé plein de trucs anecdotiques. Je ne compte plus les strings retrouvés un peu partout... 😅 Encore 2/3 pièces à ranger et puis je pourrais commencer à planifier les petits travaux.

J'ai bien réfléchi sur ma façon d’appréhender les communications venant d'elle. Je vais vraiment faire un travail sur moi-même pour les recevoir et réagir de manière adéquate ( en tant que Papa et pas Mr Ex comme l'a dit Marc ). Les communications sont plus limitées qu'avant puisque les déménagements ou la séparation des biens sont passés. 1 mail semaine, tout au plus.

J'ai cogité également sur l'Amour et ce que je ressens vis-à-vis de Mme Ex. Je pense toujours aimer la personne qu'elle était "avant". Cette personne n'existe plus et j'en fais le deuil. Par contre la femme qui se tient face à moi aujourd'hui va à l'encontre de mes valeurs fondamentales. Clairement, je n'aime pas cette personne-là et je ne pourrai pas vivre avec.

En faisant du sport ce week-end, je me suis surpris à avoir des espèces de montées d’adrénaline quand je croise des joggeuses et que je pense la reconnaitre au loin. Signe concret que j'ai encore beaucoup de chemin à faire... Je ne suis vraiment pas prêt à l'affronter autrement que par mail.

Émotionnellement, je vais mieux qu'il y a une semaine. Je reprends goût à faire plein de choses. La solitude est encore pesante mais je sens que ça progresse. J'essaie de profiter des moments où je suis seul et je tente de me convaincre que je peux m'y sentir bien. Ce n'est pas évident, alors je repense à "avant" et comment j'aimais avoir la paix par moment :-)

Prochaine étape: aller voir le notaire avec les chiffres arrêtés de la maison et prendre un maximum d'informations avant de faire part à Mme Ex de mes intentions et des comptes.

La convention de séparation de faits devrait être signée d'ici mi-mars chez le notaire. Après, il faudra commencer le dossier pour divorce sur consentement mutuel. Je sens que si je ne prends pas les choses en mains, ça pourrait trainer. Je le ferais avec beaucoup de tact, sans qu'elle puisse avoir la sensation que les choses sont accélérées ou forcées. En fait, j'ai peur d'elle et du jour où sa lune de miel se gâte... J'ai peur d'être le punching-ball de toutes ses frustrations et désillusions. Alors pour me protéger, je préfère profiter de son euphorie amoureuse actuelle pour avancer.

Pour vous, les frais de notaire engendrés par un rachat des parts ( ou engendrés par le "départ" de la copropriété d'un des propriétaires, selon l'angle de vue ) revient à qui ?

Modifié par Bibo

Salut Bibo,

Avance a ton rythme petit a petit. Tout ne va pas ce faire du jour au lendemain.

Il y a un point que j'aimerai approfondir: Ex ou papa face a l'ex....

L'ex que tu es ne veut plus jamais entendre parler de madame et c'est bien normal. Meme un mail par semaine est déjà beaucoup.

Le papa, lui doit avoir des contact avec la maman pour le bien des enfants.

Compliqué de s'y retrouver la dedans...

J'ai choisi l'option papa depuis bien longtemps. Et ca m'a aidé a demistifier l'ex installé sur son jolie piedestal.

Il y a peu je parlais avec Martinix qui m'a avoué que ne jamais voir l'ex permettait d'entretenir ce pseudo amour, ca permet de la garder tel une statue magnifique.

Bibo, tu dis "Par contre la femme qui se tient face à moi aujourd'hui va à l'encontre de mes valeurs fondamentales. Clairement, je n'aime pas cette personne-là et je ne pourrai vivre avec."

C'est la meme chose pour moi. Et plus je la voyais plus je m'en rendais compte.

Je ne la vois qu'une fois toute les 2 semaines mais on se contacte souvent par telephone ou sms.

Garder ce contact m'a permis de me rendre compte que ce n'est plus ce que je desirais et qu'elle ne m'attirait plus. J'ai vite compris que ce n'était plus de l'amour mais plus de la nostalgie.

Je suis partisan du "affronte tes peurs" car elle en est une. Quand tu te sentira un peu plus frais, essaye d'avoir d'autre contact avec elle que par mail.

D'une pour le bien des enfants, afin qu'il voient que papa est en bon termes avec maman (meme si ce n'est pas le cas)

De deux pour que tu te confirme que c'est plus celle que tu as aimé.

Paige, quel es ton avis sur le sujet ?

2eme point:

En fait, j'ai peur d'elle et du jour où sa lune de miel se gâte... J'ai peur d'être le punching-ball de toutes ses frustrations et désillusions. Alors pour me protéger, je préfère profiter de son euphorie amoureuse actuelle pour avancer.

Maisssss non non non non,

Tu ne seras plus jamais son punching ball. Elle n'a pas a passer ses humeurs sur toi.

J'y ai eu droit un jour. Elle m'appelle puis m'en met pleins la geule pour des conneries. La j'ai pété mon cable comme je ne l'ai jamais fait. Depuis, plus jamais elle ne m'a fait chier.

Ce jour la, je lui ai clairement dit que je n'étais pas le punching ball des problemes de SA vie.

Allez bibo, courage et dis toi que tu en verras d'autres :)

Coucou tout le monde :)

Garder ce contact m'a permis de me rendre compte que ce n'est plus ce que je desirais et qu'elle ne m'attirait plus. J'ai vite compris que ce n'était plus de l'amour mais plus de la nostalgie.

Je suis partisan du "affronte tes peurs" car elle en est une. Quand tu te sentira un peu plus frais, essaye d'avoir d'autre contact avec elle que par mail.

D'une pour le bien des enfants, afin qu'il voient que papa est en bon termes avec maman (meme si ce n'est pas le cas)

De deux pour que tu te confirme que c'est plus celle que tu as aimé.

Paige, quel es ton avis sur le sujet ?

Disons que j'en pense que ce n'est pas une "ligne" droite. Je suis d'accord, tout à fait même, qu'il arrive un moment où le contact, comme tu le dis, permet de démystifier l'ex. D'ailleurs ça vaut pour tout. Si tu manges du nutella tous les jours, tu finiras par en avoir moins envie, si tu voyages tous les mois, tu finiras par te lasser, etc...MAIS avant d'atteindre ce stade de "moins", tu vas malheureusement passer par te goinfrer de nutella (et prendre 30 kilos) et dépenser tout ton argent dans des voyages très lointain :lol:

je pense qu'avant d'en être là, et à considérer ces rapports uniquement comme de la démystification, il faut être totalement débarrassé de l'illusion que "tout va redevenir comme avant" et je ne pense pas que Bibo en soit là. Je pense qu'intellectuellement (Bibo n'est pas stupide!!) Bibo a parfaitement compris que c'est fini, que la femme qu'il a aimée n'est plus etc etc, mais que son affect, lui, continue à être accroché à cette femme là qu'il a aimée. Bibo, me trompe-je?

Oh ça va passer, bien sûr, mais c'est encore trop tôt....et en fait, je pense que le processus est un peu inverse:

comme tu le dis très bien Marc, les contacts sont inévitables entre parents, et UN JOUR, oh, tu te dis "mais....mais....ça m'a rien fait de la voir, je m'en fous complètement!" et à partir de ce jour, alors, tout nouveau contact ne va faire que RENFORCER cette sensation. Sensation bien agréable d'ailleurs! plutôt que penser que ce sont les contacts qui ont initié ce processus...

rappelle-toi, au début, chaque contact te faisait espérer un retour...donc les limiter au maximum au début, me semble vraiment indispensable, mais comme tu le dis très bien, il y a un jour où ces contacts ne sont plus douloureux, puis agréables (oh dis donc qu'elle est conne!) puis enfin, neutres. Ca ne nous fait ni chaud ni froid. Mais je pense qu'il faut des années pour en arriver là, ce qui me parait tout à fait normal....

qu'en pensez-vous?

Je me donne encore un peu de temps pour me fortifier. Après tout ce que j'ai lu, le "mirage" de ce qu'elle était s'est bien envolé.

A terme, il y a aura contacts visuels pour les échanges des enfants, SMS pour l'organisation et mail pour les trucs plus longs. Si besoin de parler des enfants, de visu sera le mieux pour autant que le cadre se prête à la conversation (pas les enfants qui crient autour de nous... ;-) ) . Par téléphone, je ne sais pas. Si c'est absolument nécessaire, pourquoi pas.

Bibo a parfaitement compris que c'est fini, que la femme qu'il a aimée n'est plus etc etc, mais que son affect, lui, continue à être accroché à cette femme là qu'il a aimée. Bibo, me trompe-je?

Merci Paige, c'est tout à fait ça. L'affect est vraiment difficile à "forcer". Comme vous l'aviez dit au début de ce poste, le temps aide beaucoup.

Je dois y aller progressivement et prudemment ( Hé mais c'est que je deviens patient finalement ! :-) ) . Elle a(vait ?) une emprise folle sur moi et peut (pouvait ?) me retourner émotionnellement assez facilement. Le silence radio imposé ne lui permet plus d'avoir le contrôle qu'elle avait sur moi précédemment. Je peux remercier ma psy chez qui Mme Ex a tenté d'interférer et où elle s'est faite remettre à sa place ( c'était le 1er jour de mon SR) : "Bibo veut prendre de la distance alors tu DOIS respecter son choix comme il respecte les tiens et tu DOIS le laisser faire son deuil de votre relation sans interférer continuellement dans sa nouvelle vie qu'il doit mener sans toi désormais"). Depuis lors je reprends le contrôle sur moi-même. Pour ne pas faire tomber mes nouvelles protections que je me construis chaque jour, il faut les laisser se renforcer et se finaliser. Après, je teste en confrontant Mme Ex de manière visuelle. Si ça ne se passe pas bien, je retourne en SR et je retente plus tard.

A terme, le but est vraiment de réussir cette séparation. Ni conflit, ni colère, ni rancoeur ... ce serait une belle victoire face a cet orage de la vie 😌

Bien sur qu'il faut un temps pour digerer et evacuer tout ca avant de pouvoir la revoir.

Mais je pense qu'il y a un moment ou il faut ce forcer afin de voir que ce n'est plus la statue tant glorifié.

Je ne pense pas que pour bibo, cela prendra des années. Je pense qu'il est dans le meme cas que moi.

Chaque contacts au début ne me faisait pas esperer au contraire... c'est plutot mon interpretation de ses sms et appels telephoniques.

Je suis passé par plusieurs phases.

Celle ou j'ai espéré, celle ou j'ai renoncé, celle ou je me posais des questions genre competition entre nous deux (sans parler sentiments) puis celle ou je fais ma vie et je ne me pose plus de questions.

Et croyez moi c'est vraiment la meilleure :)

Je me souviens d'un jour ou j'ai eu l'occaz de me demander si elle me plaisait encore. Elle venait chercher le petit et s'était pomponé pour je ne sais quelle occasion.

J'ai pris le temps de la regarder et ...... Rien de rien. Pas la moindre attirance.

Et la comme un grand soulagement sur le coup. Genre ouf enfin fini

Concernant le point le plus crucial: Le nutella

Je pourrai en manger des tonnes sans en etre degouté. Tout comme la pizza.

Si je pouvais en manger tout le temps je le ferais.... a en creuver je crois :)

J'ai répondu 1seconde avant Marc :-)

Pour comparer les étapes que Marc décrit: je pense me situer entre la fin du renoncement et mon cerveau a souvent des réflexions digne d'une compétition face à Mme Ex. Réflexions stupides qui ne sortent pas de ma tête mais qui la traversent quand même. La compétition, il y a un bon moment qu'elle a placé ça entre nous... 🤔

Mais je pense qu'il y a un moment ou il faut ce forcer afin de voir que ce n'est plus la statue tant glorifié.

et si elle l'est toujours? si ce contact auquel on se sera forcé, aboutit à la conclusion qu'on est toujours sous emprise? ça me semble jouer avec le feu :oops:

Chaque contacts au début ne me faisait pas esperer au contraire... c'est plutot mon interpretation de ses sms et appels telephoniques.

euh...c'est bien ça: chaque contact mettait 2 euros dans ta machine à interprétation, donc entretenait l'espoir, de fait.

Je me souviens d'un jour ou j'ai eu l'occaz de me demander si elle me plaisait encore. Elle venait chercher le petit et s'était pomponé pour je ne sais quelle occasion.

J'ai pris le temps de la regarder et ...... Rien de rien. Pas la moindre attirance.

Hum je ne voudrais pas à mon tour, jouer avec le feu, mais cette femme tu l'as aimé comme un fou, elle est la mère de ton enfant, si demain elle arrivait pomponnée pour TOI, et te fasses le grand jeu, te dise tout ce que tu as rêvé qu'elle te dise en te quittant, resterais-tu autant de marbre? je ne le crois pas. Tout comme je ne resterais pas de marbre si mon EMA revenait ...je pense qu'on est totalement "guéri" quand clairement, même si l'ex revenait en étant la femme/l'homme qu'il a été, on n'en voudrait plus, et oui, ça je crois que ça prend des années :?

Je pourrai en manger des tonnes sans en etre degouté. Tout comme la pizza.

Chiche? :lol:

le plus important dabords....

Je crois que le diabete et le cholesterol m'emporteront avant que je sois degouté de pizza ou nutella...

Hum je ne voudrais pas à mon tour, jouer avec le feu, mais cette femme tu l'as aimé comme un fou, elle est la mère de ton enfant, si demain elle arrivait pomponnée pour TOI, et te fasses le grand jeu, te dise tout ce que tu as rêvé qu'elle te dise en te quittant, resterais-tu autant de marbre? je ne le crois pas. Tout comme je ne resterais pas de marbre si mon EMA revenait ...je pense qu'on est totalement "guéri" quand clairement, même si l'ex revenait en étant la femme/l'homme qu'il a été, on n'en voudrait plus, et oui, ça je crois que ça prend des années

La dessus, j'en suis sur et certain. Meme toute pomponé et en me promettant la lune, je n'ai aucune envie de me remettre avec elle.

Ce qui c'est passé ma montré la femme qu'elle est. Ce que est totalement contraire a mes principes et valeurs.

De plus, il m'a fallut beaucoup de temps pour me rendre compte que je me faisait chier avec elle...

Oui c'est une femme que j'ai enormement aimé et que je respecte mais rien de plus.

L'infidelité y est pour beaucoup... Sans ca je serais peu etre encore ici a la pleurer.

Par contre, la relation de 4 mois que j'ai eu me laisse enormements de regrets. Que 4 mois me diras tu et tu auras raison. mais le fait de retomber amoureux et touver sur une personne avec les memes gouts et attentes etait vraiment génial...

Elle par contre si pomponé + la lune, je pense que je retente le coup.... alors que la mere de mon fils pas du tout

L'infidelité y est pour beaucoup... Sans ca je serais peu etre encore ici a la pleurer.

oui ça me confirme que c'est plus une blessure d'égo qu'un réel dégout d'amour ;) mais pas de soucis, l'essentiel est que tu penses ce que tu penses, peu importe la raison

pour ta relation courte, ça va passer, ce dont tu as mal à faire le deuil, c'est plutôt le deuil d'un idéal...4 mois tout était encore parfait....courage...

Peu etre une blésure d'égaux mais je pense que c'est plus un tout: cette infidelité etant le ponpon.

Concernant la relation de 4 mois c'est vrai que tout etait encore parfait comme tu dis, d'ou ces regrets.

Je confirme aussi le deuil d'un idéal car beaucoup de choses me plaise chez elle.

Et puis cela faisait au moins 10 ans que j'étais pas retombé amoureux.

Tu trouveras peu etre ca bizarre mais je pense que j'ai fini ce fameux deuil.

2-3 1ere semaines tres difficilles puis j'ai compris que ca ne sert a rien de lutter contre du vent.

J'en garde de bons souvenirs

Articles du blog en lien avec ce sujet