Aller au contenu

Je me reconstruis 3 mois après notre rupture : Nouvelle phase!

Messages recommandés

[quote="Paige"]En fait, mais je sais que c'est difficile hein, TANT que tu as envie de la recontacter c'est que tu n'es pas prêt à le faire.

oui je sais, ça parait contradictoire, mais pourtant c'est tout à fait vrai.

Les personnes à qui nous mentons le mieux, c'est nous-mêmes :/ c'est consternant mais c'est vrai, et vrai pour TOUT LE MONDE !! notre esprit est capable de se mentir outrageusement juste pour aller dans "notre" sens :/

tu seras prêt à la recontacter quand...tu n'en auras plus envie...voilà pourquoi je dis "dans cette vie c'est fini"

mais je le répète hein, je te comprends, c'est difficile[/quote]
Et je pense que le jour où je n'aurai plus envie de la contacter ca ne me viendra pas à l'esprit de le faire.
Tes mots sont toujours dénuées d'une idée supplémentaire qui fait réfléchir et je t'en remercie chaque jour.

Oui c'est un sacré mur
Petit à petit je me rend compte que cette personne a une telle estime de soi que je suis persuadé que pour ces relations futurs ce sera le même problème. Ou alors elle trouvera quelqu'un qui lui correspond mais sera à ses pieds, ce qui était malheureusement mon cas...
Nous vivions dans une relation purement asymétrique ou elle estimait que je devais lui donner énormément avant qu'elle envisage de faire de même.

[quote="Daenyan"]tatatata... tu penses encore à elle, à comment elle va agir dans le futur, etc. Tu n'en sais rien et ça ne te concerne plus, elle ne fait plus partie de ta vie.

Penses à toi, à comment tu vas vivre ta vie future, ta prochaine relation amoureuse et ce que tu veux pour toi.

Courage ![/quote]
Je m'y attelle jour après jour :D
La patience et le travail sur soi est le secret de la réussite ;)

Merci à vous pour vos messages
Vous lire et voir votre investissement juste en prenant le temps de répondre me fait énormément plaisir et du bien.

Je ne penserais vraiment pas un jour vivre une telle situation mais au final je me dis que c'est un mal pour un bien. Beaucoup de progrès on été fait depuis la rupture pour ma part surtout dans ma manière de voir la chose et de me voir.

Pensez vous que ce genre de relation ou on est affecté peut justement affecter les suivantes??? En étant plus méfiant et en retrait??

[quote="guizmo007"] Pensez vous que ce genre de relation ou on est affecté peut justement affecter les suivantes??? En étant plus méfiant et en retrait??[/quote] ça peut affecter les suivantes quand on a pas encore digéré l'histoire, et en général après une rupture douloureuse on a besoin de temps. ça c'est pour la période post-rupture
néanmoins à condition de faire un travail sur soi, à plus ou moins long terme, non ça n'affecte pas les suivantes: on a fait la part des choses, on a compris nos erreurs, certains comportements nocifs pour nous et notre conjoint etc. donc au contraire à long terme une rupture douloureuse peut être bénéfique et nous aider à construire une relation saine et équilibrée par la suite. mais tout ça c'est, je le répète, à condition d'avoir fait un travail sur soi et d'avoir pris son temps (qui est variable en fonction des personnes)
;)

[quote="guizmo007"] Pensez vous que ce genre de relation ou on est affecté peut justement affecter les suivantes??? En étant plus méfiant et en retrait??[/quote]
Bonjour guizmo007 :-)

En fait si on y réfléchit ta question est...étrange ;-)

chaque seconde vécue influence les secondes suivantes :-)

tu ne trouves jamais de place pour te garer dans cette rue? tu prends donc l'habitude d'aller dans une autre.
cette boulangerie fait du pain dégueu? tu prends donc la décision d'aller dans une autre.
etc

les relations sociales (amoureuses amicales pro familiales...) n'échappent pas à cette "règle". Ce que tu as vécu, conditionne forcément ce que tu vivras :-)

mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle! L'enfant apprend à regarder là où il marche à force de s'être cassé la figure^^ Il ne cesse pas de marcher, il fait juste plus attention!

Je ne crois pas, moi, personnellement (à tort^^ peut-être) qu'on puisse s'empêcher "d'aimer". je crois que l'être humain "aime", au même titre qu'il boit, mange, baise, ..je crois que c'est une caractéristique de l'être humain...

donc bien sûr que tu aimeras à nouveau, mais comme l'enfant qui s'est bien cassé la gueule apprend à regarder là où il met les pieds, tu apprendras au fil de tes histoires, à mieux TE connaitre, à mieux comprendre ce que tu désires, et surtout ce que tu REFUSES.

Et tu apprendras à t'éloigner des gens toxiques, de ceux qui ne te conviennent pas, tu apprendras à "tomber amoureux" des bonnes personnes...tu n'aimeras pas "moins" tu aimeras "mieux" :)

Je suis tout à fait d'accord avec Paige.

Personnellement, je sais maintenant que j'évite les hommes qui ont un problème d'engagement, qui ne savent pas ce qu'ils veulent, je sais que ça ne sert à rien d'attendre, de laisser du temps, (j'ai toujours le souvenir de l'exemple de Paige, avec son pingouin qui ne deviendra jamais mammouth, alors autant aller chercher un pingouin).

Et j'ai appris à me méfier du coup de foudre, hihi, maintenant je sais qu'il vaut mieux prendre son temps.

J'imagine que de mon côté j'ai appris à ne plus vouloir de relation asymétrique ou l'investissement ne va que dans un sens, a vouloir une personne qui accepte qu'on ai pu avoir des relations avant, ne plus m'épuiser à ne penser qu'à l'autre (parce que oui c'est épuisant psychologiement et physiquement au final ^^)
"Mais j'ai aussi appris à apprivoiser l'amour en ayant une vision différente et en comprenant que ce n'était pas juste de dire "je t'aime" et offrir des cadeaux mais accepter la personne comme telle, la comprendre, répondre à ses désirs, ses craintes.

Et surtout de toujours avoir confiance en moi :) c'est le plus important au final

Je suis plutôt content et je le ressent que je suis sur la bonne voie
J'en parle de manière beaucoup plus détaché
Il y a quelques semaines c'était différent
Après je ne cache pas que je ne serai pas forcement prêt à la croiser quelque part (et malheureusement ça arrivera) ou la voire dandiner avec d'autres mecs en soiree...

[quote="guizmo007"]J'imagine que de mon côté j'ai appris:
1- à ne plus vouloir de relation asymétrique ou l'investissement ne va que dans un sens,
2- a vouloir une personne qui accepte qu'on ai pu avoir des relations avant,
3 -ne plus m'épuiser à ne penser qu'à l'autre (parce que oui c'est épuisant psychologiement et physiquement au final ^^)
4 - "Mais j'ai aussi appris à apprivoiser l'amour en ayant une vision différente et en comprenant que ce n'était pas juste de dire "je t'aime" et offrir des cadeaux mais accepter la personne comme telle, la comprendre, répondre à ses désirs, ses craintes.Et surtout de toujours avoir confiance en moi :) c'est le plus important au final[/quote]
+1 tu as les bonnes bases :)
Pour y répondre succinctement et apporter ma modeste contribution :
1- l'équilibre est une force, même si dans un couple il y a toujours l'un qui est plus investi que l'autre à certains moments, cela doit s'équilibrer sur le long terme.
2- Ce genre de personne est d'entrée à bannir... nous sommes la somme de nos expériences ce qui implique que l'on a vécu avant, mais l'important est le présent. S'ils ne comprennent pas cela, ils n'ont rien compris à la vie.
3 - Ne penser qu'à l'autre c'est s'oublier soi ... on ne peut pas aller décrocher la Lune même pour la plus belle personne de la Terre.
4 - Une relation doit être une évidence et donc en tant que telle doit se dérouler sans forcer le trait...

Bonne soirée !

[quote="Paige"]Chaque chose en son temps! pour l'instant évite tant que possible de la croiser, et puis le jour où ça arrivera, ben t'auras un moment difficile (qques minutes) et puis hop, ça repart :-)[/quote] Pour les quelques minutes oui on verra bien mais j'espère qu'il sera pas trop long ce moment difficile :p
Rien que d'y penser, je sais que je ne suis pas prêt malheureusement. Savoir qu'elle fait sa belle et qu'elle doit certainement dire que c'est elle la victime dans tout ca me met vraiment mal à l'aise.
Je remarque avec surprise ma capacité à être objectif sur les erreurs que j'ai faite et les siennes en faisant mon autocritique

Merci Kakahuet pour tes messages
Et j'espère bien ne plus tomber sur le numéro 2. À force, on accepte tout, on se rabaisse et ça nous détruit à petit feu...

[quote]Savoir qu'elle fait sa belle et qu'elle doit certainement dire que c'est elle la victime dans tout ca me met vraiment mal à l'aise.[/quote] Tu n'as aucune action là-dessus :/

les gens sont rarement honnêtes avec eux-mêmes (et donc à fortiori avec les autres) et aiment "changer" l'histoire pour qu'elle colle à l'image qu'ils se font d'eux-mêmes; et ils finissent par croire très sincèrement à l'histoire qu'ils se racontent...

l'essentiel est que ce soit clair POUR toi, que TOI tu saches ce que tu as fait, quand, pourquoi, et que tu ais fait "le tour" de ça...

Courage

Petite question du jour
Quand vous avez une personne qui ne veux plus vous adresser la parole et qui signifie le plus souvent de la colère vis à vis de l'autre, pensez vous qu'au final cette personne ne se remette pas en question
J'ai toujours l'impression qu'au final le quitté se remet beaucoup en question

On se remet en question quand on y trouve un "intérêt" (au moins inconscient)

se remettre en question n'a rien d'agréable (perso, je prefère quand je me dis que je fais tout très bien :mrgreen: ) donc on le fait SI on est malheureux, SI on veut aller mieux, on le fait dans l'espoir d'aller mieux

le largueur, souvent, en larguant, s'est "débarrassé" d'une situation qui le faisait souffrir, il va globalement mieux par rapport à ça donc il a souvent moins de "motivation" à se remettre en question: pourquoi faire?

tu parles de colère, certains ne sont pas gênés par cette colère, et d'ailleurs, je pense moi qu'on peut être en colère , que parfois il FAUT même être en colère...ça commence à être un pbme quand la colère ne passe pas et qu'elle nous bouffe, là il faut réfléchir sur soi

mais être en colère sur une situation révoltante est assez sain non?

ATTENTION je ne dis pas que factuellement ton ex a "raison" d'être en colère contre toi, je dis que ELLE, pense avoir raison, et que ça la soulage de l'être, donc elle n'a pas de raison, elle, de se remettre en question. Sa colère, pour le moment, la soulage

toi en revanche, tu es malheureux de la rupture et de SA colère contre toi, donc bien sûr, tu te remets en question dans l'espoir de te sentir mieux

en gros, à mon avis, c'est le schéma :-)

Donc en gros mon ex qui est, et je peux le dire, très narcissique aura énormément de mal à se remettre en question étant donné qu'elle a toujours eu le dessus sur les garçons et qu'elle a toujours considéré être sur un piédestal..
C'est intéressant ce que tu dis
Ceci je t'avoue être aussi en colère mais plus par le fait de savoir qu'elle se fera toujours passer pour la victime. Mais comme tu me l'as dit plus haut. On dit ce qu'on veut pour arranger sa situation et sa vérité pour se rassurer au final.
Je suis aussi en colère de savoir que cette personne n'avouera jamais ses torts. Ce n'est pas une question d'ego mais j'estime aussi avoir été lésé dans ce couple et visiblement elle ne l'a pas vu.
Ce qui m'a rassuré c'est mon entourage s'en est rendu compte...

[quote] Ce n'est pas une question d'ego mais j'estime aussi avoir été lésé dans ce couple et visiblement elle ne l'a pas vu.[/quote] Si si c'est tout à fait une question d'égo ;-) mais c'est normal hein! personne n'aime se faire "avoir" !

La colère est légitime et nécessaire. Un moment. La colère permet de nous donner ces coups de pied au derrière nécessaires pour avancer, et puis ensuite la colère nous "bouffe", elle nous maintient dans un état dépendant de l'ex , donc il faut savoir la dépasser...

pour l'instant, ça ne me parait pas "anormal" que tu dois en colère, à voir que ça ne dure pas trop longtemps :-)

Bin je t'avoue que je suis en plus dans le mépris et la pitié vis à vis de cette relation que j'ai pu avoir avec elle
Avoir osé me reprocher mes expériences avec d'autres filles me fait sensiblement rigoler maintenant
Et venir me dire il y a 2 mois que je regretterai plus tard de pas être avec elle, que je passait a côté de quelque chose, que je finirais seule dans une maison de retraite et qu elle avait perdu 1an à cause de moi, me fait maintenant rigoler parce que ca n'a pas de sens de vouloir dire ca. Autant j'en ai pleuré le jour où elle m'a balancé ca à la tronche, autant la je constate plein de contradictions dans son discours.
On ne peut pas lâcher quelqu'un et balancer cette méchanceté en faisant encore une fois de plus culpabilisé la personne...

Bref je progresse, €j'en rigole maintenant :)

Un petit coucou de ma part
Tout va bien de mon côté
Je ne pense quasiment plus à mon ex et je vous avoues ne plus avoir l'envie de la recontacter. Je suis sûr la voie du sevrage et probablement sur la fin de mon deuil.
Il va falloir encore un petit moment mais c'est très encourageant.
Je me rend compte avoir repris confiance en moi et ca m'ouvre énormément de porte surtout sur le plan social.
C'est fou comme d'être avenant et souriant vous rend plus agréable aux yeux des gens

Allez bientôt 2017 et je pourrai enfin laisser cette année 2016 derrière moi...
Elle n'aura pas été de tout repos et je suis pressé de la quitter..
Toujours aucune nouvelle de mon ex
Je n'ai pas essayé de l'appeler, je ne lui ai pas écrit et c'est très bien comme ça
J'ai décidé d'être heureux

À vrai dire j'attendais ce passage en 2017 avec impatience. C'est purement symbolique pour moi. Me dire qu'enfin je peux fermer définitivement cette année 2016 avec cette rupture difficile mais qui aura été riche en enseignements est important pour moi.
Je ferme ce livre et j'en ouvre un nouveau pour écrire une nouvelle histoire avec toutes les bonnes choses que j'ai su tirer de cette expérience. Je suis à nouveau serein dans ma vie, gonfler à bloc et une des résolutions que je vais tenir est de savoir surtout ce que je ne veux plus pour les relations futur.
Je veux vivre ma vie comme je l'entend, penser à moi et surtout être heureux!

Je suis une belle personne et j'ai remonté la pente.
Doucement mais sûrement. Je suis le gardien de mon âme ;)

Merci en tout cas pour tous les gens qui ont pris le temps de m'aider et de donner votre avis. Vous avez été au top.
Votre franchise aura été d'une grande aide. J'ai ouvert mes yeux et je me suis rendu compte que cette relation était toxique pour moi et que de toute façon nous allions droit dans le mur.

La boucle est bouclée
Donc un grand merci à vous
Je ne manquerai pas de vous donner de mes nouvelles