Aller au contenu

Besoin d'aide et d'avis..

Messages recommandés

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Je me permet d'intervenir pour commenter quelques petites choses, désolé siça peut piquer un peu

Je passais mon temps à critiquer tout ses faits et gestes sans exception..

pour moi c'était ma façon d'aimer, car dans mon enfance on m'a appris comme sa...

Je pense déjà que tu devrais travailler sur ça...

Ce n'est pas une façon d'aimer que tu décris c'est une relation de force

Et peux tu être plus précis quand tu dis "dans mon enfance on m'a appris ça"? car je ne vois pas comment on peut apprendre aux enfants qu'aimer c'est enfoncer l'autre...??

Mais aujourd'hui tout est différent, j'ai pris conscience de mon comportement et je ne peut plus la retenir..

Elle a le droit au bonheur et d'être heureuse...

J'espère que tu as compris qu'elle ne peut pas être heureuse avec quelqu'un qui la traite comme tu la traitais?Et qu'elle a eu du courage pour supporter autant de temps avant de prendre la décision de partir?

Oui j'ai voulu faire l'homme, voir le héros ...

Euh bon, là il va falloir que tu apprennes aussi que les héros n'existent pas hein ...

C'est déjà difficile en soi de vivre une vie apaisée...

Mon plus grand souhait..

Un fin comme dans les films américains..

Ils ce sont retrouvés et eurent beaucoup d'enfants ..

Oublie ça de suite, et laisse à Disney ce qui appartient à Disney.

Ici qui à tout perdu et à réussi à tout reconstruire !?

Oui, moi, lui, elle, eux...tous les gens du forum qui ont trouvé la force de se remettre en question, de travailler sur le fond du problème et qui ont trouvé des solutions...

Ou qui à retrouvé sont ex alors que tout était vraiment perdu!?

Non car c'est inutile

J'ai appris par mon fils qu'ils correspondent de temps en temps par SMS.. "blablabla" ...

Mais cela me fait mal on va dire car il entretient pour moi l'espoir d'une reconquête alors que rien ne va dans ce sens..

Quelqu'un vis t'ils la même situation!?

Enfin j'ai besoin vraiment de conseil d'éclairage car je patauge..

Bon je vais te raconter ce que j'ai vécu avec mon ex-ex ..elle avait une fille ado (d''une relation précédente)et je m'entendais super bien avec elle.

Quand elle a compris (parce que les enfants ne sont pas dupes, loin de là) que sa mère souhaitait qu'on se sépare, elle m'a fait promettre de garder un lien avec elle et on se téléphonait pour se donner des nouvelles bien après la rupture (alors que c'était moi le largué et qui souffrait à l'époque)...

Je ne faisais jamais allusion à sa mère puisque pour moi l'histoire était finie, mais cela m'a toujours fait plaisir de pouvoir discuter avec elle.

Avec le temps, les choses ont évolué et petit à petit les appels se sont fait beaucoup plus rares et maintenant cela fait des lustres que je n'ai plus de nouvelles. Cela ne me peine pas, puisque ce n'était que du bonus et puis la vie est ainsi faite ...

Ndlm :Comme vient de le préciser Paige (coucou), merci de ne plus poster 36 fois des messages sur des topics différents sous peine de ban du forum, ce sera mon seul et unique avertissement :)

Désolé je pensé que l'on pouvait faire plusieurs post pour un même sujet..

Message compris !!

Kakahuet..

Pour te résumer la chose..

Ma mère n'as fais que me critiquer depuis tout petit ..

Tout le temps à me sous estimer, à me rabaisser..

Père absent je le voyais 1 week end sur 2 du coup sans jamais m'appeler entre 2 week-end..

Ma mère ne m'a jamais dit je t'aime.. ne m'a jamais fais la bise..

Quand je rentré de chez mon papa et que je pleuré parce que j'étais triste de le quitter elle ne m'a jamais consoler elle me crier dessus pour que j'arrête de pleurer..

Aucune communication pendant un repas..

Pas de sapin de Noël..

Pas d'effort vestimentaire pendant les repas..

Quand on avait des invités au lieu d'essayer de faire à manger elle acheter chez un traiteur..

Enfin rien de chez rien..

Ces seuls signe d'affection c'est par l'argent en achetant des choses..

Du coup j'ai grandi avec cette image la..

Et malheureusement j'ai reproduit le même Schéma avec mon ex car je pensé que c'était comme sa que cela marché..

Alors que mon ex et tout l'inverse de ma mère.

Et j'ai tout détruit..

Et je ne veut plus faire de mal au gens autour de moi..

C'est pour sa que je me fait suivre!

Car je veut tout au monde sauf ressembler à ma mère et entretenu des relations normales avec les gens que j'aime.

Coucou tout le monde (Coucou ami KKH! Coucou amie Oph !)

Axl, tu connais mon avis là-dessus, mais j'aime bien me répéter :mrgreen:

oui tu as connu une enfance de maltraitance (que ce soit psychologique ou physique, c'est de la maltraitance) et oui cette maltraitance t'a façonné, elle a fait de toi l'homme que tu es, et

1°) non tu n'en "guériras" pas, on ne "guérit" pas des maltraitances de l'enfance, on apprend à faire avec, on apprend à les rendre toute petiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite et à prendre une place minimale dans notre "tout"

2°) t'obstiner à croire le contraire (que tu vas devenir un éléphant alors que tu es une girafe) non seulement ne t'aide pas, mais t'enfonce dans le déni (comme l'éléphant qui répéterait en boucle qu'il va devenir girafe devant les yeux consternés de la hyène et du lion...) déni qui t'empêche donc d'appliquer les progrès possibles évoqués au 2°) (tu me suis?^^)

3°) (et pas le moindre) tes blessures d'enfance FONT ce que tu es et donc aussi POURQUOI les gens qui t'aiment, t'aiment...on ne peut pas couper les gens en morceaux, et comme nous tous, tu as les qualités de tes défauts ;-) tu es sensible, tu es entier...te transformer en girafe, MEME si cela était possible (et au cas où je n'aurai pas été claire: non ça ne l'est pas^^) te ferait AUSSI PERDRE toutes ces qualités, et te ferait perdre toi tout entier. Ce n'est pas le but , si?

Conclusion:

Au lieu de t'obstiner à vouloir devenir un éléphant, assume la girafe que tu es, et essaie de devenir une belle girafe, une girafe qui, saura gérer, encadrer sa sensibilité au lieu d'en être l'esclave. Mais comme je te l'ai déjà dit, ceci demande un REEL travail et ne relève pas "juste" du voeu pieu...

Courage!

Paige..

Tu as raison je ne cherche pas à changer du tout ou tout..

Juste à gommer les choses qui me dérange chez moi.

Mais je compte garder ma personnalité et mes points de vue..

Je souhaite juste devenir moi et pas ma mère ou mon père dans ma vie sentimentale..

Donc si ce moi peut devenir une belle girafe sa sera ma plus grande satisfaction!!

Oui Oph je compte bosser dessus..

Et malgré tout tout cela tombe à pique car faire ce travail seul ma beaucoup m'apprendre sur moi..

Et pourra qu'être bénéfique pour ma vie future !

Paige..

Tu as raison je ne cherche pas à changer du tout ou tout..

Juste à gommer les choses qui me dérange chez moi.

Mais je compte garder ma personnalité et mes points de vue..

Je souhaite juste devenir moi et pas ma mère ou mon père dans ma vie sentimentale..

Donc si ce moi peut devenir une belle girafe sa sera ma plus grande satisfaction!!

Oui Oph je compte bosser dessus..

Et malgré tout tout cela tombe à pique car faire ce travail seul ma beaucoup m'apprendre sur moi..

Et pourra qu'être bénéfique pour ma vie future !

je suis bien heureuse de lire ces bonnes résolutions !

as tu pensé a écrire des contes animaliers pour enfants ? J adore tes histoires ^^

Merciiiiiiiiiii, mon problème est que je ne connais QUE l'éléphant et la girafe, ça limite drôlement les métaphores...."la girafe sur un arbre perché tenait en son bec un fromage" avoue que ça ferait bizarre :lol: :lol:

Bonjour Alex, comme promis je te réponds sur l'aspect de l'enfance difficile (abandon, mauvais traitements physiques et j'en passe. L'amour inconditionnel des parents? je ne connais pas! Et ma mère surpasse mon père dans le genre vu que lui a eu la bonne idée de se tirer).

Je connais bien, et ayant eu à faire avec les services sociaux gamine, je sais que beaucoup sont dans le même cas que nous arrivés à l'âge adulte. D'ailleurs, j'ai toujours adoré la chanson de P. Bruel "Qui a le droit?" et le passage:

Alors maintenant, on s' retrouve sur la route

Avec nos peurs, nos angoisses et nos doutes

C'est le cas pour tout le monde, même pour les enfants heureux. Seulement nous, on a 1 ou 2 boulets en plus et en prime, une tonne de fausses croyances sur la vie et les adultes. Les miennes par exemple: les hommes ne sont pas fiables, ils mentent et partent, tout finit un jour, pour être "aimée" il ne faut rien dire et accepter la violence, les adultes sont faibles et lâches, etc. Une bonne dose de conneries, desquelles j'essaie tant bien que mal de me défaire. Mais vu que tu as lu mes posts, tu vois que ce n'est pas gagné.

Étape 1: Arrives-tu à identifier certaines de tes fausses croyances? Quelles phrases bateau ressortent quand tu ne vas pas bien d'un coup? Au moment de ta seconde rupture, que te disais tes sales petites voix? Ahah je précise que je ne te prends pas pour un schizophrène hein, juste le monologue intérieur basique ;)

Comment te comportes-tu pendant des "crises"? De larmes, de colère ou autre? Retrouves-tu ton père, ta mère, toi en enfant ou tout autre chose? Ça peut dépendre des situations. Quand on apprend à faire le caméléon pour être accepté, on apprend surtout à correspondre aux attentes des autres. On ne sait plus qui on est ou ce dont on a besoin! Donc on "emprunte" des masques selon ce que notre inconscient (Je pense? Paige corrige-moi si c'est pas ça, ça va dans le sens de ta réponse à Alex) pense être l'attitude "adaptée" à la situation.

Étape 2: Identifie tes comportements et les masques que tu empruntes

Par contre, il y a quelque chose qui m'a fait bizarre dans tes posts, personne n'a relevé, je me fais peut-être des films.

Du coup j'ai grandi avec cette image la..

Et malheureusement j'ai reproduit le même Schéma avec mon ex car je pensé que c'était comme sa que cela marché..

Alors que mon ex et tout l'inverse de ma mère.

Hiiii là ça coince. Je comprends tout à fait l'aspect de reproduire ce qu'on a connu parce que, comme je dis plus haut, on ne sait pas vraiment comment faire autrement. Certains abuseurs ont eu des parents abuseurs, d'autres non. Par exemple, je suis tout ce qu'il y a de plus pacifiste et non violent (je panique dès qu'on me crie dessus et me renferme). Du moins depuis mes 20 ans... Et c'est là où je veux en venir.

Entre nous, tu sais très bien et depuis longtemps que ce n'est pas comme ça que ça marche un contexte familial sain, sinon tu ne te serais jamais rendu compte du comportement de tes parents. Même enfant, on va chez les autres, on regarde la tv, on VOIT que c'est pas pareil ailleurs hein... Et plus on grandit, plus on s'en rend compte mais plus aussi on remplit notre sac de fausses croyances > se protéger de la souffrance et se voiler la face sur notre situation.

Alors là, je te mettrais des gros clignotants, j'ai vu trop de gens (dont ma grande soeur) tomber dans ces travers: N'excuse pas tes propres comportements avec ta copine par ton enfance et le comportement de tes parents. Indirectement, avec tes mots, je lis: "J'ai tout détruit mais c'est la faute de mes parents". Oui c'est plus simple mais faux!

Ta relation est tombé en ruines dû à ton comportement et à celui de ta copine.

Étape 3: prendre sincèrement ses responsabilités sans se juger. Et ce n'est pas dire "j'ai merdé mais j'ai des excuses". Taratata. Oui enfance de m***, tu dois cohabiter avec ce petit garçon, ça fait chier. Je comprends, moi ça m'emmerde royalement d'accepter ma gamine terrorisée qui se cache encore dans un coin en boule à 33 ans! Mais c'est moi aussi cette gamine.

Je comprends ça chez les enfants. Mais arrivés à l'adolescence et à l'âge adulte, on commence à raisonner et à définir ce qui est bien et mal. Tu n'a pas tout détruit (tes mots hein) avec ta copine à cause de ton enfance, mais parce que tu t'es laissé happé, consciemment ou non, par le confort de la position de victime.

Attention, je ne te juge pas du tout, j'ai fais pareil par le passé!

Donc assume pleinement tes erreurs, faire des liens avec ton enfance sert à comprendre certains comportements actuels mais non à te dédouaner de certaines responsabilités.

Je grince des dents quand j'entends que des pédophiles/assassins etc. se cachent derrière leur enfance, et font les victimes pour minimiser la réalité et non pour comprendre: il sont devenus, par eux-mêmes, des bourreaux. Les pauvres choux.

Bon ils sont surtout en train d'essayer d'éviter la prison. Ils assument pas, CQFD

Voilà, j'espère que ça te donne quelques pistes de réflexion! N'hésite pas à me dire si je fais complètement fausse route, et je que dis n'importe quoi. C'est possible! Bon courage, je sais ce que c'est mais on va y arriver...

Bonjour ou Bonsoir Lola ( Je ne sais pas où tu es dans le monde pour qu'il y es un décalage horaire.. du coup je préfère mettre les deux!!! Lol).

J'ai lu et relu ce que tu ma écris..

Je que je peut en dire..

Et que lors de mes crises de larmes et de colère...

C'est que je ne veut plus faire de mal aux autre et souffrir comme je souffre..

L'histoire du caméléon j'adhère totalement car mes comportements sont vraiment opposé suivant les situations..

Du coup il y a quelques chose à comprendre sur ce point la..

Tu as raison aussi quand tu dis que mon comportement coincé dans le sens où je sais que je sais que sa ne marche pas comme sa mais je le fait quand même..

Pourquoi!? Pour me protéger et faire du mal aux personnes en face!?

Peur de me livrer et de souffrir !?

Oui dans la relation on était 2..

Quand je dit que j'ai tout détruit..

Je le pense sincèrement car oui mon ex avait des défauts et des tords mais je ne l'aurais pas quitté pour cela car cela fais partis de la vie de couple..

Mais les miens en étant objectif était trop important pour pouvoir maintenir un couple dans l'état des choses!

C'était plus vivable pour moi comme pour elle!

Oui je dois apprendre à cohabiter avec le petit garçon que j'ai était mais sa je le comprends depuis que je lis les témoignages ici et là..

Car il y a pleins de personnes avec des problèmes d'enfance et ce qui en ressort c'est que l'on gère mal tout cela ce qui nous conduit à l'échec..

Alors qu'effectivement il faut apprendre à vivre avec car cela peut nous apporter beaucoup au final car il y a un équilibre à trouver qui peut devenir une force!

Par contre il y a une chose dont je cherche encore des réponses..

Que comprendre du monologue intérieur!?

Et surtout de notre petite voix intérieure!,

Est elle fiable!?

Nous dit t'elle le chemin à suivre!?

Ou c'est simplement le reflet de nos émotions et donc c'est irrationnel!?

Ces questions la sont je pense important pour notre cheminement futur..

Bon dimanche à tous ! 8-)

Quoi??!!!!!

Il y a 2 petites voix!!!!

Cela rajoute encore un peu plus de complications!! Lol

Ben si j'écoute ma raison je me dit que c'est la mauvaise car tout signe extérieur me montre l'inverse..

Mais de l'autre je n'est rien fais pour provoquer ces pensées et cette petite voix cela est venue tout seul mon cerveau à fait un bilan de tout et la conclusion et venue toute seule.

Enfin pendant 10 min on aurai dit que je ne maîtrisé par ce qui ce passé

Trop bizarre !!!!

Bonsoir Alex!

Pour revenir sur ta réponse de dimanche. J'ai quelques questions pour mieux comprendre ce que tu dis.

Et que lors de mes crises de larmes et de colère...

C'est que je ne veut plus faire de mal aux autre et souffrir comme je souffre..

Donc c'est un sentiment de culpabilité? Culpabilité d'une part à cause de la souffrance ressentie et provoquée, mais également culpabilité de ne pas contrôler ton comportement ou tes paroles?

Pour connaître tes "fausses croyances" (je sais pas comment le dire autrement, ce doit être lié à l'inconscient), il faut que tu arrives à déterminer les phrases exactes qui ressortent souvent dans de telles situations. Sans passer par le raisonnement.

Par exemple, si quand tu renverses quelque chose, tu te dis tout de suite: "Mais c'est toujours comme ça, quel idiot!". Ça pourrait signifier que tu es persuadé que tout tournes toujours mal, dès que tu agis dessus. Autre exemple, quand tu penses aux relations en général, que dis-tu des femmes? "les femmes sont comme ci, ou comme ça..."

Ce sont des exemples, à toi de voir quels moments dans ta vie te marquent le plus et quelles phrases, genre proverbe, reviennent tout le temps. Je pense que c'est elle la "mauvaise petite voix" dont parle Oph...

mes comportements sont vraiment opposé suivant les situations..

Je ne comprends pas bien. Opposés dans quel sens? Tu veux dire que pour une même situation, tu peux réagir de deux manières opposées selon le moment? Ou que pour une situation difficile, ton comportement est opposé à celui que tu penses être adapté?

Pourquoi!? Pour me protéger et faire du mal aux personnes en face!?

Trop dur avec toi-même voyons! Je doute que sur l'instant, tu dises quelque chose de méchant dans l'objectif de faire mal. Tu sembles faire preuve d'empathie donc tu n'as déjà pas grand chose à voir avec Hannibal Lecter ;) . Cependant, j'ai plutôt l'impression que ton empathie arrive à retardement, et qu'elle s'exprime mélangée à la culpabilité mais seulement une fois que tu vois le résultat de tes actes et de tes paroles. Autrement dit, tu vides tes tripes, probablement pour te soulager ou pour repousser l'autre (à toi de voir pourquoi..), puis la tension redescend (ou l'autre s'éloigne) et là le voile se lève sur les dégâts causés. Exact?

Mais les miens en étant objectif était trop important pour pouvoir maintenir un couple dans l'état des choses!

C'était plus vivable pour moi comme pour elle!

C'est avec grande sympathie que je dois te dire que oui malheureusement... D'où la rupture, et j'en suis désolée pour vous deux.

Alors qu'effectivement il faut apprendre à vivre avec car cela peut nous apporter beaucoup au final car il y a un équilibre à trouver qui peut devenir une force!

Mais tout à fait! Je cherche encore comment il faut faire donc je peux pas beaucoup t'aider actuellement là-dessus...

Quand tu dis que tu la critiquais sur tout, tout le temps. Déjà, non je ne pense pas! Mais peux-tu être plus explicite? Sur quoi? Dans quelles circonstances? Il y a un point important où je veux aller mais j'ai besoin de tes réponses!

Comme piste, je te dirais qu'une critique parle toujours plus du critiqueur que du critiqué... Selon sa propre échelle de valeur. Dis-moi comment et pourquoi tu critiques, je te dirai qui tu es...

Prends le temps de répondre si tu en as envie!

Pour la psycho et le fonctionnement du mental en tant que tel, Oph, Paige ou d'autres te répondront peut-être mieux que moi!

Bon courage, tu penses avoir tout détruit aujourd'hui mais je suis sûre que des lendemains plus sereins t'attendent...

Bonjour Lola!

Pour te répondre..

Je ne sais pas si c'est un sentiment de culpabilité..

C'est surtout une réelle souffrance d'avoir perdu quelqu'un à cause de mon comportement alors que mes paroles dites ne sont pas pensées..

On va dire que je dis les choses méchantes, blessantes sans les penser, juste dans le but de faire mal à l'autre, la rabaisser..

On va dire que je n'est aucun avis sur les femmes pour être honnête..

Donc il y a un problème sur ce point la je pense à y réfléchir!

Quand je te parle de mon comportement opposé suivant les situations..

Mes réactions sont totalement opposées à ce qu'elle devrait être..

Parce exemple, quelqu'un pleure au lieu de la consoler.. je vais me moquer! (Sympa le mec!)

Pourquoi!? Pour me protéger et faire du mal au personnes en face!?

L'analyse que tu as faite est totalement juste. C'est entièrement sa!

Pour les critiques..

Quand elle faisait à manger.. je ne disais jamais que c'était bon, je cherche toujours impunis bon négatif..

Elle a un appartement qui est pas mal..

Elle m'a proposé d'y venir vivre.. chose que j'ai accepté..

Des que j'y ai était installé..

Je critiquer les voisins bruyants.. ( chose vrai, mais elle a fait le nécessaire pour que sa cesse, et je lui répété toute les semaines, alors qu'un fois aurait suffit car elle n'est pas responsable de cela)

Je disais que c'était une cage à poule..

Qu'elle c'était fais avoir quand elle avait acheté au moindre défaut..

Elle à acheté un robe qui lui aller vraiment bien..

Quand elle a essayé je lui est dit parfait pour faire le ménage..

Il y a pleins d'exemples comme sa!

Je ne suis pas fière d'exposer tout sa la car j'ai honte de toutes mes paroles..

Mais c'est peut-être une bonne chose pour avancer dans mon cheminement..

Salut Oph!!

Désolé je n'ai pas zappé volontairement ton message comme tu peut le croire!

Il y a une grosse part de vérité dans ce que tu dis..

Effectivement la psy au départ était pour lui montrer que je pouvais faire des efforts pour lui montrer mon changement et une fois que cela fut acquis j'ai abandonné !

Tu as raison à 100%.

Sauf que depuis la dernière rupture je fais ce travail pour moi et moi seul.

Oui au départ j'ai supplié, pleuré, fais des interdits pour récupérer mon ex..

Puis à un moment donné elle m'a mis un stop et la j'ai compris qu'elle avait raison que l'amour c'était pas de la pitié pas de la souffrance pas de la méchanceté..

Et qu'il fallait que je fasse un vrai travail sur moi..

Et sa moi seul le peut le faire..

Donc j'ai lâché l'affaire avec mon ex..

Même si c'est très dur et que c'est une souffrance chaque jours qui passe..

Je m'interdis de rencontré quelqu'un d'autre pour répéter le même schéma..

Je me concentre sur mon travail personnel qui sera long et dur mais cela est une nécessité!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un coup de moins bien pour moi!!

Il y a une sensation de manque, un besoin de communiquer avec elle..

Mais en même un peur de la contacter car je sais que je vais souffrir de lui parler, j'ai mal elle me manque!!

Bientôt 3 mois de séparation et vendredi nous serons à 3 semaines de SR!

Plus le temps passe, plus je me dit que je n'aurais vraiment plus de ces nouvelles et que la page est tournée pour elle!!

Vous allez me dire c'est normal au vue du comportement que j'ai eu envers elle..

Nous sommes d'accord!

Mais je vis à regret et avec honte d'avoir fais sa à la femme que j'aime!

Aujourd'hui c'est un jour sans..

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...