Aller au contenu

Mon histoire. Une rencontre au mauvais moment.

Messages recommandés

Bonjour Hector,

je viens de relire le dialogue de cette rencontre ;

Ce n'est peut-être pas un refus de responsabilité de la rupture mais plutôt un refus de culpabilité dans ton mal être. Sous entendu, je ne suis plus responsable de ton mal, c'est à toi de le gérer et je n'imagine pas que ce mal provient de la rupture.

C'est ton problème, ça peut vouloir dire "gères toi, je ne suis pas responsable de toi".

Enfin comme d'hab, je ne suis sûre de rien mais cest une piste ;)

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ah bon sang oui, ca aussi c'est une bonne explication.

D'autant qu'elle se sentais responsable de moi. Je ne sais pas pourquoi elle s'est auto-investi de cette fonction, mais bon (enfin j'ai une petite idée quand-même ;) )

Je vais y réflechir.

Aller je part la journée et ne reviens que ce soir.

Bonne journée a toi et a tout ceux qui rament joyeusement dans la grande galère de la rupture.

Journée très riche en informations diverses, hier.

J'ai rencontré une ex d'il y a… …20 ans.

Cela fait quelques mois que nous papotons sur MSN. Il s'agir bien aujourd'hui, d'une amie, d'une simple amie. Pas d'ambiguïté, elle est mariée avec enfants et cela va a peux prêt bien pour elle.

Je confirme donc qu'il est possible d'être "ami" avec une (ou un) ex; mais longtemps après.

Elle me confirme ce qu'elle m'avait appris lorsque nous papotions en ligne, que j'ai été son seul et grand chagrin d'amour. Notre relation n'avait pourtant duré que 3 ou 4 mois, mais elle a mis 2 ans à s'en remettre avec difficultés.

J'ai eu hier l'explication de cette rupture. Je vous la livre, elle pourra peut être servir ici.

Je n'étais à l'époque pas "libre", elle était donc en quelque sorte ma "maîtresse".

Voyant que ma situation allait avoir du mal à évoluer rapidement et qu'elle aurait du mal à attendre et à me "partager" avec quelqu'un d'autre, elle a préféré mettre un terme à notre relation. Car c'est elle qui alors, avait rompu.

Elle a comparé cette séparation à un mal de dent. Ou bien elle continuait à avoir mal pendant longtemps, ou elle décidait d'arracher cette dent, lui faisant très mal d'un seul coup mais pour se sentir un peu mieux après. Elle a choisis cette deuxième solution.

Nous nous étions alors perdu de vue rapidement. Je lui avait demandé de revenir sur cette décision qu'alors je ne comprenais pas. Mais les contacts furent très limités. Je pense que je l'aimais bien moins qu'elle ne m'aimait.

Aujourd'hui nous évoquons notre passé en toute sympathie. C'est assez agréable.

Hier, je vois également mon neveu; 25 ans.

Il a déjà aussi eu quelques ruptures. Sa dernière date d'il y a quelques mois. Il était très amoureux, ils habitaient déjà ensemble. C'est elle qui a rompu du jour au lendemain, lui reprochant quelques bricoles insignifiantes. En fait, il l'a appris plus tard, elle avait déjà quelqu'un d'autre dans sa vie.

La façon de penser de mon neveux aujourd'hui c'est: "qu'elle fasse ce qu'elle veux, j'en ai rien a fou…tre." Il semble bien sincère et assez détaché. Depuis, il a d'ailleurs déjà rencontré quelques filles par l'intermédiaire de site de rencontre.

Je me demande si ce n'est pas lui qui a raison, avec un tel détachement; avec l'envie de ne pas se prendre la tête..

En même temps, avec son jeune age, je me dis qu'il a bien le temps de "papillonner" avant de s'établir. Désole de dire cela pour les moins de 25 ans qui cherchent conseils sur ce site.

../..

../..

Je rentre demain dans mon "chez moi".

Ma vie ressemble de plus en plus a du noir et blanc. Un très grand contraste.

En ce moment je n'arrête pas d'apprendre de bonnes nouvelles pour mon travail qui enfin, semble s'orienter vers ce que j'espère depuis bien longtemps. Reconnaissance de mon travail, propositions, offres. C'est super.

Mon relationnel est chaque jour meilleurs, je suis de plus en plus a l'aise dans les contacts et les situations (mon avancée coté pro est certainement lié a cela d'ailleurs). Plein de barrières tombent en moi. Je fais aujourd'hui des choses qui me semblaient impossibles en moi. Je me libère et c'est génial.

Et d'un autre coté, j'ai toujours l'impression de m'enfoncer. Le coté sentimental chez moi me semble en péril. Je dors toujours aussi peu et aussi mal. J'arrive de moins en moins a supporter mes cauchemars (cette nuit, j'étais en plein massacre de masse chez les talibans; je vous passe les détails). Je suis loin d'être une âme sensible sur ce genre de choses, mais ces cauchemars qui me hantent jours et nuits sont pénibles

Je vois l'idée de reconconquète de mon ex s'éloigner de plus en plus. Je suis certain qu'elle ne m'appellera jamais, et moi je vois de moins en moins comment l'approcher.

Je suis très pessimiste quant à mon avenir sentimental. Je me doute bien que j'arriverais plus tard a trouver une ou deux "petites copines", mais pour une relation plus profonde, la !?!?

Au début de notre relation avec mon ex, j'avais beaucoup de mal à faire confiance. A force de me dire "mais siiii, fait moi confiance; ai confiance en les gens" elle avait réussie a me faire baisser ma garde, à lui faire totalement confiance. Comment aujourd'hui pourrais-je a nouveau avoir confiance en quelqu'un ?

Je crois que j'avais une seule cartouche "droit au bonheur intense", et que j'ai grillé cette unique cartouche.

J'arrive aussi à comprendre mon ex lorsqu'elle disait avoir envie de revivre avec quelqu'un mais ne pas savoir si elle y arriverait un jour. De la même façon, je me dis que j'ai envie d'aimer quelqu'un, mais moi non plus, que je ne sais pas si j'y arriverais un jour.

Jess, je commence a comprendre aussi ton ex, qui se plonge dans son travail. Peut etre par peur d'aimer, d'avoir a nouveau mal, ou pour oublier :cry:

Je vois que tu as le moral au beau fixe ce matin ;) Et c'est pas moi qui vais pouvoir t'aider, vu que je comprends parfaitement ce que tu écris et que ma nuit a été aussi dur que mon réveil :(

Ma vie ressemble de plus en plus a du noir et blanc. Un très grand contraste.

En ce moment je n'arrête pas d'apprendre de bonnes nouvelles pour mon travail qui enfin, semble s'orienter vers ce que j'espère depuis bien longtemps. Reconnaissance de mon travail, propositions, offres. C'est super.

Il y a quand même du positif...Concentre toi sur le blanc (je sais que c'est facile à dire mais tu ne trouves pas que le noir s'efface un peu ces derniers temps?).

Tu es fier de ton évolution et il y a de quoi! Quand je me vois glisser vers le noir, et me considérer de plus en plus comme une looseuse qui a raté sa vie, je pense à toi :)

Crois-tu que c'est cette rupture qui t'a autant fait avancé sur toi ou bien le chemin était déjà bien pris avant?

Je vois que tu as le moral au beau fixe ce matin ;) Et c'est pas moi qui vais pouvoir t'aider, vu que je comprends parfaitement ce que tu écris et que ma nuit a été aussi dur que mon réveil :(

Bon, à ce que je vois, on peut se donner la main pour nos nuits !

Juste avant de lire ton message, j'étais encore en train de m'interroger sur le pourquoi de cette situation. Nous avons passé des mois a nous dire et nous écrire notre amour réciproque, nous avions des projets de vie commune, d'acheter une maison et la retaper tous les deux, vous avions envie d'avoir un enfant; et aujourd'hui, plus rien, tout s'est envolé comme par enchantement. Je sais qu'il y avais quelques petits problèmes de chaque coté, mais mince, nous sommes grands, nous aurions pu les réparer !!! C'est incompréhensible !!

Enfin !!!

Il y a quand même du positif...Concentre toi sur le blanc (je sais que c'est facile à dire mais tu ne trouves pas que le noir s'efface un peu ces derniers temps?).

Non je ne crois pas. En fait, il est différent. J'ai l'impression qu'il se creuse et va finir par tapisser le fond de ma personnalité. J'ai peur que cette histoire me laisse un gros traumatisme qui ne partira jamais. Je crains que ma vie n'ait deux facettes. L'une pro/public qui fonctionne bien, et une autre perso/intime qui soit emplis de solitude sentimentale, de rancœur et d'amertume (ce que je n'aimerais pas).

J'ai vécu longtemps en couple (15 ans environ), mais du fait des circonstances de ce couple et des relations quasi inexistantes qui y régnaient, je me suis toujours sentis seul. Cette nouvelle relation de 10 mois m'avait redonné espoir que tout cela avait changé. Je crois que me retrouver seul a nouveau ne va pas du tout m'amuser (surtout après avoir connu un tel amour).

Tu es fier de ton évolution et il y a de quoi! Quand je me vois glisser vers le noir, et me considérer de plus en plus comme une looseuse qui a raté sa vie, je pense à toi :)

Moi aussi, je me suis longtemps considéré comme looser (et mes proches me considéraient aussi comme cela). C'était dû principalement au manque de confiance en moi et aussi à un bon paquet de malchances qui m'ont bien plombé l'existence (malchances auxquelles je ne pouvais rien). Bien que mon actualité soit mauvaise, aujourd'hui je ne me considère plus comme un looser.

Je suis content de te servir de "remonteur de moral" lorsque cela ne va pas. ;)

Crois-tu que c'est cette rupture qui t'a autant fait avancé sur toi ou bien le chemin était déjà bien pris avant?

Alors a propos de ce qui m'a fait avancer, je t'explique:

Durant toutes ces années de vie commune avec l'ancienne ex, j'ai perdu toute confiance en moi, amour de moi, ambition, envie de parler, de communiquer; je me suis recroquevillé sur moi-même.

J'ai rencontré cet amour de ma vie en août (enfin nous nous sommes retrouvé puisque nous nous connaissions déjà il y a 15 ans). En février/mars lors d'une pseudo séparation (je dirais plutôt éloignement de fait), j'ai compris qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas en moi. Mon amie avait également mis le doigt sur quelques problèmes en moi.

J'ai donc commencé a rechercher (net et livre) quelques conseils concernant la confiance en soi, l'estime de soi et la dépendance et besoin affectif.

J'ai trouvé un super site (je t'envoi le lien en MP), qui a commencé a me faire comprendre certaines choses. J'ai alors commencé a travailler sur moi et changé un peu mais de façon plutôt théorique. Tout cela a gentiment évolué dans le bon sens.

Fin mai, la vraie rupture arrive, avec mon amie qui me rend mes affaires qui sont chez elle.

C'était le vendredi. Après quelques jours d'abattement et de stupeur, il s'est passé quelque chose d'étrange en 3 jours; ce devait être le mardi, mercredi et jeudi suivant.

Mon évolution personnelle qui avait commencé doucement, a pris un sérieux coup de pied aux fesses. Une sorte d'électrochoc qui m'a motivé a avancer.

En trois jours, j'ai eu l'impression d'avoir tout compris. J'ai compris qu'il fallait que je m'ouvre, que je communique, que je parle, que je souris, que je me foute un super coup de pieds au c.. et aller de l'avant.

Je ne parle jamais de cet espèce retournement de 3 jours, de peur de passer pour un demeuré; Mais cela me fait comme si il s'était déverser dans un mon cerveau une substance un peu comme l'adrénaline qui coule en cas peur intense.

Depuis et jours après jours, la théorie est devenue la pratique; je ne me force plus pour bon nombre de choses car cela est devenu naturel, j'ai de l'estime de moi, de la confiance en moi et des idées (pro) pour l'avenir.

Voila donc comment j'ai avancé dans mon évolution, boosté (je dois bien l'avouer) par cette rupture.

Quel dommage, mon ex aurait tellement aimé ce que je suis devenu aujourd'hui, quel gâchis !

Quel dommage, mon ex aurait tellement aimé ce que je suis devenu aujourd'hui, quel gâchis !

Je veux pas te donner de faux espoirs...surtout que dans notre état, on est super preneur :lol:

Il n'empêche que je me dis que ton histoire est un truc de dingue. C'est pas possible qu'on tombe amoureux un jour sans se le dire et que 15 ans plus tard, paf ça marche et que ça se termine comme ça... Une rencontre à un mauvais moment oui mais pas à des mauvais moments... Je ne suis pas clair...là :?

Il faut absolument qu'elle sache ce que tu es devenu...Je ne connais pas le moyen, et ça va prendre sûrement du temps (mais 15 ans n'ont rien changé...donc pas de pb de ce côté là). Mais un jour tu vas trouver ce moyen...

Des faux espoirs, je te rassure, je suis assez grand pour m'en faire. C'est que je m'en suis imaginé des trucs ! :lol:

Un peu comme dans ton histoire, dans laquelle Ariane35 a fait un commentaire dans ce sens, mon ex m'avait dis que j'étais amoureux d'elle parce qu'elle m'avait "tiré" de la condition misérable dans laquelle je me trouvais.

J'ai pris cette remarque au sérieux et j'y ai bien réfléchis. Mais non, franchement non, ce n'est pas ça. déjà il y a 15 ans, nous nous aimions déjà (sans le savoir) et il n'était pas question de cela; et puis aujourd'hui vraiment, j'aime cette femme.

Contrairement a toi Jess, ou il y a des choses que tu n'aime pas chez ton ex, moi j'aime tout chez la mienne. Même ses défauts me font tripper (sauf lorsqu'elle rompt :mrgreen: )

Oui je sais qu'il faut quelle me vois sous un meilleur jour que celui qu'elle a dans son souvenir.

L'autre jour je t'ai dis que la distance entre nous les largués et nos ex n'était pas importante, ce qui est vrai; mais il n'empêche que je vais essayer de me servir de ce petit avantage (puisque j'habite a 500 mètres de chez elle). Il y a beaucoup d'animations dans le coin. Peut être pourrais-je en profiter.

Car il semble que cela se voit que je vais bien (enfin hors période de déprime).

Je revois encore sa sœur l'autre jour, lorsque je lui ai dis que j'allais bien dans ma vie (hors mis ma relation avec mon ex), s'arrêter de bosser (elle travaillait a ce moment là), puis me regarder avec un air un peu amusé, semblant penser:" c'est vrai qu'il a l'air d'aller bien; c'est vrai qu'il a l'air d'avoir changé ce con !! "

C'était assez rigolo.

Qui vivra, verra

Merci pour ton soutien et tes encouragements Jess.. …et les autres.

De retour dans mon chez moi.

Les voyages forment la jeunesse, dit-on, il offre aussi beaucoup de temps pour réfléchir.

Je ne suis pas en phase "abdication" car j'aime toujours autant mon ex, et j'ai toujours autant envie de vivre avec elle; mais j'ai l'impression de rentrer dans la phase "résignation" parce que je crois que rien de bougera, du moins de son coté.

Je rentre aussi dans la phase "c'est con la vie des fois" parce qu'une rencontre au mauvais moment peut faire passer a coté d'un grand bonheur.

Un rien peut le faire rater: une parole, un acte malheureux (même bénin), une mauvaise circonstance. Je bonheur ne tiens qu'a un fil.

Par contre le malheur ou l'ennui est si facile à attirer.

Je ne suis pas très drôle ce soir, mais il faut avouer que la vie nous offre parfois des choix que nous n'avons pas envisagés. Et parfois, le "choix" ne nous est même pas autorisé.

Avant cette belle période d'amour, je regardais les couples se tenant la main dans la rue, avec envie et interrogation. Ce sentiment était parti. Il revient aujourd'hui avec en plus de l'incompréhension. Je me dis: "mais comment font-ils puisque c'est si difficile de vivre en couple ?"

Ou alors je me mets à penser que c'est nous tous, ici sur JRME, qui sommes une belle bande de looser sentimentaux. Puisque les autres y arrivent, pourquoi pas nous ?

Puisque les autres y arrivent, pourquoi pas nous ?

Puisque les autres y arrivent, pourquoi pas nous ?

Certains y arrivent d'accord mais si tu enlèves dans les couples ceux:

- qui ont moins de 2 ou 3 ans

- qui sont ensemble parce que ne voulant pas être seul

- qui ne se quittent pas à cause des enfants ou parcequ'ils ont encore de l'estime voire de la tendresse pour l'autre et que ça leur suffit.

- qui ont un amant ou une maîtresse parce que "tellemement complémentaire de l'autre et nécessaire à l'équilibre" (je l'ai entendu en vrai!)

- qui ont trouvé mais après un sacré cheminement

Ca en élimine du monde ;)

Je me permets de te rappeler aussi que tu as fait partie de ces couples qui se tenaient la main, moi aussi et j'espère tous les membres de JRME ;)

Donc nous sommes potentiellement capables ;) Eh oui, c'est moi qui dit ça :lol:

Je pense qu'il vaut mieux observer dans notre entourage les couples qui s'aiment dans la durée (j'ai ramé mais même moi j'en ai trouvé) pour essayer d'en tirer quelquechose...

Oui, tu a raison; ce doit etre mon pessimisme du moment qui me fait dire cela.

Lorsque je refléchis bien, parmi les couples que je connais et qui durent, ce sont des couples qui ont parfois quelques difficultés mais qui les surmonte. Tout n'est pas rose, mais ils savent faire un pas vers l'autre et faire quelques concessions.

Je dis ça, ça a l'air un peu "bateau", mais en y reflechissant, c'est bien vrai.

Pour le décompte, oui, tu a probablement raison.

Aller encore une nouvelle nuit rock'n roll. Mais pas de cauchemars cette fois-ci, quel luxe !!

Je suis de plus en plus convaincu que c'est complètement "cuit" pour une reprise de relation.

Je me pose également de plus en plus de question sur l'utilité du SR dans mon cas.

En restant en contact ou dans la "zone ami" j'aurais peut être pu essayer de renouer petit a petit avec elle, quitte a vraiment couper les ponts si rien n'avance.

La, aujourd'hui je n'ai plus de contact avec elle. Elle ne me contactera jamais, et moi je suis dans une impasse pour la contacter également. Si jamais je la contacte, même avec un air détaché, même sans avoir l'air de rien, elle va me voir avec une grosse pancarte genre homme sandwich, avec inscrit en gros dessus:"Reconquête, Reconquête"

Au pire je crois que mon SR, va la conforter dans son idée que la rupture était une bonne idée.

Elle va se dire qu'elle a bien fait puisque je ne l'appelle pas, c'est donc que je ne tiens plus a elle !! Mais le plus paradoxale là-dedans c'est que je suis persuadé qu'elle ne veut surtout pas que je la contacte.

Elle a été gavée par notre situation, et sûrement par moi aussi. Je suis certain que dans 50 ans, elle aura toujours ce même sentiment.

Elle a, et va avoir l'occasion d'avoir des nouvelles de moi dans des journaux locaux; des infos qui vont lui montrer que je me retape et que je vais bien professionnellement, mais cela ne changera rien. Sa réaction, ça va être: "oui, voila, c'est bien, je sais qu'il fait ça, et puis voila tout !!! je suis 'content' pour lui".

Je crois que si demain, on lui prouvait que je suis son prince charmant (vous savez le gars qui n'existe pas ), elle dirais quand même que c'est Non et Non,...... cette tête de mule !!

De toute façon elle s'en fout de moi maintenant. Je crois de plus en plus que les dizaines d'emails d'amour, les heures apparement "heureuses" que nous avons passé au téléphone ou ensemble, tous les bons moments que nous avons vécus, n'était que poudre aux yeux. Je finis par penser que tout cela était "fabriqué"

C'est vraiment pas drôle en ce moment. Ma vie contrastée est difficile. D'un coté la vie pro et relationnelle qui va bien, et de l'autre lav vie sentimentale qui ressemble de plus en plus à un trou noir dans lequel les sentiments et envies disparaissent pour ne jamais ressortir. J'espère que ce trou noir ne va pas absorber le reste avec !

Aller, je me remets a pense comme avant cette histoire "d'amour", que la vie n'est décidément qu'une vaste fumisterie, qu'une vaste escroquerie !

Bonjour,

Quelques fois la vie réserve des surprises au moment où l'on ne s'y attend pas ou presque plus... je ne veux pas t'encourager pour ton ex mais peut être qu'une nouvelle étoile va briller ou attirer tes yeux....

Moi j'y crois même si d'un autre coté aussi j'ai envie de disparaître dix pieds sous terre

Journée pas top aujourd'hui.

Je vois de loin mon ex (qui elle ne me voit pas), jetant des bouteilles dans un container.. Or je la vois de dos puis de coté, et j'ai l'impression de la voir fatigué et déprimé. Et pourtant je ne l'ai aperçu que 5 ou 10 secondes.

C'est étrange. Ou bien je la connais bien et ressens son état d'esprit rapidement; m'enfin la en si peut de temps; ou bien je me fait des idées. Mais on m'aurais demandé deux minutes avant de la voir, comment elle devait se sentir, j'aurais dis qu'elle devait se sentir bien et en forme.

Alors je m'interroge.

Par contre, les quelques secondes durant lesquelles je l'ai aperçu m'ont confirmé quelque chose: elle m'attire toujours autant !!

Plus tard rencontre avec des amis a elle, qui sont aussi devenus un peu les miens. Nous ne parlons pas de nous (mon ex et moi). Mais l'un me propose de ma faire rencontrer des filles, ce que je refuse car cela ne m'intéresse pas. Et l'autre me demande si j'ai retrouvé quelqu'un.

Ils m'ont demandé ça sans arrière pensé car ce sont des gens vraiment adorables.

Mais après coup, cela m'a un peu agacé. En repartant je me disais: "mais b****l il n'y a que moi qui ai de l'espoir que notre couple revive ?" :(

Ca ne fait pas remonter le moral tout ça !

Qui a déjà ressenti quelque chose chez l'autre en seulement quelques secondes (a par moi ;) )

Bonjour,

Quelques fois la vie réserve des surprises au moment où l'on ne s'y attend pas ou presque plus... je ne veux pas t'encourager pour ton ex mais peut être qu'une nouvelle étoile va briller ou attirer tes yeux....

Moi j'y crois même si d'un autre coté aussi j'ai envie de disparaître dix pieds sous terre

Ce que tu écris est plein d'espoir et je te remercie Nath.

Malheureusement la vie n'est pas un jeu et elle n'est bien souvent pas très drôle.

Souvent on se dit qu'un jour ça va changer, que l'on va rencontrer la bonne personne, que la chance va tourner etc.

Et puis les années passent et rien ne change. Quelque fois tu penses pouvoir accéder au bonheur, mais bien souvent tout n'est qu'illusion ou alors il est inatteignable.

C'est comme si tu étais devant la vitrine d'un bijoutier alors que le magazine est fermé. Le bijou de tes rêves est devant tes yeux, à quelques centimètres, mais tu ne peux pas l'avoir.

La vie est faite comme ça. Certains passent dans la rue commerçante aux heures d'ouverture, d'autre y passe aux heures de fermeture.

Un peux pessimiste ce matin ? Mouis ! mais c'est que j'en ai marre de passer toujours à coté bonnes choses; marre de souffrir; marre de constater que jamais rien ne change; marre des "plus tard ce sera mieux" qui n'arrivent jamais; marre de cette vie a la con qui n'apporte que du bonheur a certain et que du malheurs aux autres.

Ce la fait 15 ans que j'ai arrêté de fumer. Vous savez ce que j'ai fait ce matin ? Je me suis acheté un paquet de tabac à rouler. Comme ça; une envie. C'est sûrement très bête !

Si seulement ça pouvait accélérer certains processus !

Articles du blog en lien avec ce sujet