Aller au contenu

Elle me quitte après une relation tumultueuse

Messages recommandés

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et pour cause... Il ne s'est pas rien passé...

Faire comme si rien ne s'était passé et reprendre une relation sur cette base, c'est comme si tu disais: " oh ma maison à brûlée, mais au lieu de tout nettoyer et de tout reconstruire, on va vivre dans les décombres, on reprend à zéro, comme s'il ne s'était rien passé..."

Reprendre à zéro, ce n'est pas faire comme s'il ne s'était rien passé...

Ça ne peut pas fonctionner!

Et bien c'est justement prendre en compte ce qui s'est passé... Comme dans ma métaphore...

Reprendre à zéro, c'est reconstruire quelque chose de nouveau, (la nouvelle maison), mais pas avant d'avoir nettoyer (les restes de la maison brûlé). Ces restes sont la... Et tu ne peux rebâtir la maison, sur les ruines de l'ancienne... Faire comme s'il ne s'était rien passé, c'est zapper la case nettoyage

Et nettoyer ça veut dire pardonner, et ça ne se fait pas en 3 mois...

Le problème c'est que le nettoyage, c'est chiant, mais tant que ni toi ni elle n'aurez réussi à nettoyer les ruines de votre ancien couple, vous ne pourrez de facto reprendre à zéro...

C'est la première fois de ma vie que je veux donner une chance à une fille et je sais que dans ce cas précis ce n'est pas vraiment une bonne idée car tout le monde me le dis et c'est normal je ferai pareil. Est-ce qu'on doit nettoyer chacun de son coté ou le faire ensemble du moins essayer si elle veut bien me reparler un jour

Pour la première fois ici, je vais porter un jugement moral. L'infidélité sous toutes ses formes est une trahison, c'est une action vraiment détestable. Certes, Machiavel disait que "la fin justifie les moyens". Moi je ne partage pas son avis. Préserver la dignité et l'honneur de chacun est un devoir. Et j'avoue avoir du mal à comprendre celles ou ceux qui trompent leurs compagnons avec des amants sous prétexte qu'il non plus assez de sentiment, ou alors affirme aimer deux personnes. Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse!!!!

Bref, nul n'est parfait! Je ne condamne personne! "Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre", nous rappel la tradition chrétienne. Cependant, rien ne nous interdit d'essayer au moins de nous améliorer.

Enfin pour te donner mon avis sur ce sujet, qui n'est qu'un avis personnel, donc soumis à une part d’incertitude et d'erreurs.

Tu peux considérer son silence comme de la colère. Je suis assez d'accord avec un intervenant ici. Probablement, en lui rappelant des vérités, tu l'as confronté à une image d'elle qui lui est insupportable. Par conséquent, lâchement, elle préfère te répondre par un mépris.

Toujours est-il, qu'elle soit en colère ou non, qu'est ce que cela change pour toi? Dans cette situation, tu devrais penser à toi, comprendre les vrais raisons qui t'ont amené à exprimer cette colère.

Bien cordialement.

Modifié par tintin

Et bien si elle ne veut plus parler, tu n'a pas le choix que nettoyer de ton côté... en espérant qu'elle fera de même du sien...

Parfois le temps ne suffit pas, et il faut vraiment comprendre ce qui ne fonctionnait pas sans se sur accuser, sans se sur culpabiliser, mais aussi sans se mentir à soit même sur ce qu'on est capable de pardonner (à soit, à l'autre aussi), capable de changer ou pas...

Et parfois après le nettoyage, on s'aperçoit que finalement on a envie d'une autre maison, ailleurs...

Oui, de toute façon je n'ai pas le choix de faire le chemin de mon coté, que ce soit pour passer à autre chose ou pour essayer de la récuperer. Je dois nettoyer ma maison et lui pardonner pour pouvoir passer à autre chose je pense.

Oui, de toute façon je n'ai pas le choix de faire le chemin de mon coté, que ce soit pour passer à autre chose ou pour essayer de la récuperer. Je dois nettoyer ma maison et lui pardonner pour pouvoir passer à autre chose je pense.

Le pardon ne sait fait pas comme ça en un claquement de doigt. Pardonner nécessite de passer par plusieurs étapes. Ce que je veux dire, c'est pense à toi avant tout avant de penser à lui pardonner. Pardonnes toi déjà! Reconstruis toi pour devenir meilleurs! Ensuite le pardon viendra seul.

Je te parle de cela par expérience personnelle. J'ai moi même pensé que le pardon était le début pour passer à autre chose. Ben non, je me trompais, j'étais dans le déni! La première chose à faire est surtout de reprendre confiance en soi. Car la trahison ou la rupture ébranle toujours notre égo. Ensuite se détacher progressivement de son ancienne histoire. Pour cela une introspection est indispensable, tout en ne reniant rien de ses émotions (colère, tristesse, etc.), en essayant d'aller de l'avant!

Modifié par tintin

Ma vision de l'amour a évolué avec les temps et au gré de mes expériences. Je pense maintenant que l'amour ne justifie pas tout, et surtout ne pas s'oublier.

Je comprends très bien ta situation pour l'avoir aussi vécu . Tu as le sentiment d'avoir perdu une partie de toi. Tu pense que lui pardonner et effacer ses fautes est le meilleurs moyens pour repartir sur des bases saines. Mais dans la réalité, les choses ne se passent pas toujours ainsi. Surtout si la personnes qui a été la cause de cette situation est dans le déni total.

Tu peux être grand seigneur, lui dire que tu lui pardonnes sans qu'elle est besoin d'exprimer le moindre regret. Est-ce que cela te permettrait de te sentir mieux? Imagine qu'elle ne te réponde pas et les conséquences que cela peut avoir sur toi.

Par contre, si elle sollicite un pardon en exprimant des regrets sincère sans aucune ambiguïté: libre à toi de lui donner. D'autant que le pardon est une action d'une grande noblesse. Mais le problème n'est pas là. Si j'ai bien compris, tu ressens un sentiment de culpabilité pour lui avoir exprimé ta colère?

Je pense donc que la meilleur chose à faire pour toi est de te pardonner avant tout. Il peut arriver à tout un chacun de se mettre en colère. Si elle est raisonnable, elle comprend cela. Surtout au regard de ce que tu nous relates, elle a été coupable de nombreux mensonge. Elle ne peut pas ignorer cela, c'est impossible!

Comprenons-nous bien, je ne te dis pas que pardonner n'est pas une bonne chose. Mais commence par toi même! Cela passe forcement par une introspection pour aller de l'avant. Mais fais le pour toi!

Modifié par tintin

Le vrai pardon c'est ne rien attendre en retour. C'est juste un acte libérateur pour soi en se délestant de tout sentiments négatifs. Pardonner en gardant du ressentiment, est-ce vraiment bénéfique?

Le pardon sincère ne se décrète pas mais on le ressent au plus profond de son cœur par la quiétude. L'un des signes qui nous prouve que l'on a vraiment pardonné, c'est lorsque le souvenir du passé nous ne fait plus ressentir de douleurs.

Ps: Surtout ne te venges pas non plus. Il n'y rien de plus idiot et inutile que la vengeance. C'est juste un moyen pour se faire du tord à soi même.

Tout dépend des personnalités de chacun, de ton histoire et du contexte. Certains mettent plus de temps que d'autres à se relever d'une rupture. Un chose est sûre, on peut surmonter avec de la volonté. La pire des choses est de s'isoler et ruminer en essayant de comprendre le comportement de l'autre.

Si j'ai un conseil à te donner, commences ton travail de reconstruction dès maintenant! Apprends à te détacher progressivement de ton histoire tout en réconciliant avec toi même. Cela passe indubitablement par penser à toi avant tout. Ne t'oublies pas! Sers toi de cette épreuve pour devenir meilleur en apprenant de tes erreurs!

PS: Penser à soi ne veut pas dire non plus être égoïste.

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...