Aller au contenu

SR 1 mois ! avis et aide les biens venus

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait 1 mois que je suis en SR. Je me suis fait larguer au bout de 7 mois de relation intense et passionnelle.

Elle 38 ans, 1 enfant, moi 36 ans et 1 enfant.

Elle m a quitté avec fermeté pour les raisons suivantes : selon elle , nous n avions pas une vie de couple normale, j étais trop gentil, trop personnel et pour finir que ça n est pas une fille pour moi...à savoir aussi que j ai perdu confiance en moi pendant la relation et me mettait beaucoup de pression. elle a tendance à tout remettre en question souvent et est une séductrice.

Nous travaillons dans la même boite, les premiers jours de la rupture, il y avait quelques sourires et quelques fou rire nerveux entre nous. Puis vint l indifference. Je suis alors rentré dans l indifference moi aussi en gardant la tête haute.

après 1 mois de SR certaines questions me rongent : faut il rompre le SR et avoir une discussion avec elle ? Faut il tenter de renouer le contacté en douceur ? Faut il que je passer à autre chose et l avenir nous dira si nous devons nous remettre ensemble ? La culpabilité d avoir mal fait aujourd'hui me ronge littéralement.

que faire ?

Merci d avance de me faire partager vos avis et expériences afin de M éclairer.

• Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut neo1980!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Merci sambella.

Oui elle me reproche d etre trop gentil, qu avec moi elle "peut faire sa life" selon ses propos. Je ne souhaite enchaîner personne pour ma part, même si les sentiments sont forts. Par ailleurs , lors d un conflit entre la mère de ma fille et moi pour un échange de semaine, elle m a poussé parfois avec virulence afin que je m affirme plus . J ai tenu bon, mais ce problème semblait être lourd pour elle, jusqu a ce que nous coupions les ponts pour cette raison pendant une semaine puis vint la rupture.

Je tiendrais bon le SR car malgré mes doutes et la culpabilite, je pense que c est la seule solution.

Je t'en prie,

Ah oui il y'a aucun doute dessus, le SR est pour toi la meilleure des solutions, tiens bon au début ce n'est pas facile et puis après on s'y fait.

Franchement je ne comprendrai jamais ce type de femmes, mais bon.. j'ai vraiment l'impression que c'est un prétexte le conflit car elle n'est pas directement concernée.. Tu sais si ton caractère doux et gentil ne lui plaît pas dis toi que ça plaira à une autre.. Vous me semblez vraiment incompatible, tu es sûre d'être heureux et bien avec elle ? ce n'est pas une question d'habitude ?

Tu es très perspicace !

En effet nous ne semblons pas compatible, le fait que nous nous tirions réciproquement vers le haut sur certaines de nos déficiences me laissait croire le contraire, malgré qu elle soit une tornade et moi quelque un de posé. Elle disait elle même que nous étions complémentaires, je le croyais aussi.

Et oui je n étais pas réellement heureux et bien dans cette relation. Ok je suis loin d etre parfait et ai ma part de responsabilite,Je crois que inconsciemment j etais sur la retenue car elle medisait au debut de la relation qu elle allait tout me donner mais pouvais aussi tout me reprendre ! Ca fait froid dans le dos ! La peur certainement. J ai certainement idéalisé Cette personne et l idée de pouvoir construire une famille avec nos enfants réciproques. ils s entendaient bien e j aspire profondément à tout cela.

Tu vois juste et me fais m interroger dans le bon sens et dans la raison. L émotion active toujours dans ces cas là des pensées néfastes. Tu me fais du bien !

Alors je tiendrais bon le SR ! Pour me remettre en question, pour retrouver ma confiance, me recentrer.

Je dirai que si tu te sens des tords, il est de bon ton d'exprimer des excuses et de "s'expliquer" sur le pourquoi de tes agissements.

Jusqu'à présent, j'ai toujours récupéré mes ex et ceci grâce au SR, il me permettait, à la fois, de me remonter moralement et de réfléchir sur mon comportement et celui de l'ex, mais aussi de laisser mes ex "s'ennuyer de ma compagnie" voire (plus difficile à supporter) de les voir se planter avec d'autres et par conséquent regretter mes qualités.

Quant à la durée, je pense qu'un mois et très, trop court (mis à part pour les excuses) car l'on n'a pas le temps de remonter son moral et l'autre n'est pas encore assez en "manque de nous, empêtré dans son regret de rupture",,,

Après, tout ceci n'est que ma petite opinion personnelle^.

Bonjour Léa !

Je te remercie de me donner ton opinion au travers de tes expériences. Je pense que tu as raison dans une certaine mesure.

Les excuses ni changeront rien je pense. j ai en face une femme assez rigide et très exigente. Elle enchaîne facilement les relations et si je reprends ses propos fait des "croix sur ses ex" mais était aussi capable de dire que par amour parfois on revenait.

Il vaudrait peut être mieux que je me pardonne mes erreurs. Et si réellement il y a de son côté le manque, le désir de construire différemment et de se remettre en question, (comme tu l as vécu avec tes ex) , alors je m'excuserai, lui expliquerai ce dont j ai pris conscience, c est elle qui a les cartes en main, pas moi.

Qu en penses tu ?

Oui je suis du même avis que toi, tu sais il y'a des caractères opposé qui se complètent parfaitement mais ça ne semble pas être le cas de ton côté,

A quoi bon avoir des enfants qui s'entendent à merveille si ce n'est pas le cas pour vous 2 ? on baigne pour la plupart dans cette illusion que le bonheur se trouve à côté de personne qui ne se soucie pas (plus) vraiment de nous.. en tout cas je te souhaite de poursuivre tes efforts avec le SR, tu gagnera en dignité et en confiance j'en suis sure !

Relativisons nos histoires, on idéalise tous nos précédentes situations mais en vrai on se fait uniquement du tort, je pense que si c'était la bonne tu l'aurais ressenti, avance et ne te retourne pas. N'espères rien et fais ta vie. Garde juste en tête le positif à savoir : que chaque personne qui rentre dans ta vie est une leçon, ont qq chose à t'apporter mais si ce n'est pas elle avec qui tu doit la poursuivre ne soit pas triste patiente tôt ou tard tu trouveras celle qui fera (vraiment) chavirer ton cœur.Je te souhaite bien du courage, le temps finit par cicatriser toutes les blessures et d’arrêter d'idéaliser nos ex. Par du principe que c'est un mal pour un bien

Petite citation de 2pac (lol) mais qui me plait bcp :

Tu peux passer des minutes, des heures, des jours, des semaines ou même des mois à sur-analyser une situation, essayant de recoller toutes les pièces ensemble, en justifiant ce qu'il aurait pu, ce qui se serait passé ... Ou tu peux laisser toutes les pièces sur le sol et avancer.

Courage et patience ! :)

Malheureusement vu que tu n'es pas réellement en cause tu es obligé de poursuivre ton SR. Il n'y a quand ce remettant en cause d'elle même qu'elle pourrait revenir vers toi. Elle peut se remettre en cause demain, dans 3 mois ou jamais mais tu ne peux pas te permettre d'attendre...

Tu auras beau discuter, lui prouver par a+b que tu n'es pas en tort elle va se cabrer direct ! Et ca va finir par vraiment être de ta "faute".

[Merci nicoyo ! Tu as parfaitement raison, il n y aurait rien à en tirer d une discussion que je déclencherai.

Sambella, je te rejoins et ça me conforte dans ma raison !

J ai perdu ma confiance mais pas ma dignité. Garder sa dignité et regarder ses émotions passer, les accepter. Comme tu le dis j ai conscience que cela me servira pour un meilleur avenir sentimental plus solide. Et oui , si ça avait été la bonne je l aurait senti, ça n est pas le cas !

Pour la patience, cela fait parti de mes attributs, j avais attendu 4 ans entre cette histoire et la précédente avec la mère de notre fille qui avait duré 10 ans.

J aime la citation de 2pac, tenter de recoller les pièces d un puzzle qui ne peut être reconstitué est vain.

conclusion le SR sera sans fin ! D autant plus que je quitte mon taff dans 40 jours, fin de contrat. Je vais pouvoir me tourner vers d autres perspectives professionnelles.

merci à vous pour ce soutien ! Ça soulage énormément, d autant plus que je ne suis pas soutenu par ma famille .

Bonjour Neo,

Dans ton premier message, pourquoi te demandais-tu si tu devais briser ton SR ? Est-ce dans l'espoir d'une reconquête ou parce que tu ressens le besoin de t'exprimer pour te débarrasser de cette culpabilité ?

Après, question dans un but un peu plus personnel: comment cela se passe-t-il au travail ? Comment est-ce que tu fais? Vous travaillez dans le même service ou sans lien direct ? Si je te pose ces questions, c'est parce qu'il se trouve que je travaille dans la même boite que mon ex...

Bonjour,

Ce qui m'intrigue un peu à la lecture de ton post est la réflexion de ton ex( "faire sa life"), pour ma part, je l'entend comme: "tu ne tiens pas à moi, tu t'en fiches de moi" donc elle semble avoir besoin d' être rassurée sur ce point. A contrario, elle cherche beaucoup à te "diriger" (cf l'échange de semaine avec l'ex-femme).

Donc je m'interroge sur le côté "communication", l'as-tu rassuré ? Lui as-tu expliqué qu'en tant qu'adulte tu es apte à gérer les questions de planning etc..que c'est ton rôle donc qu'il faut qu'elle te laisse agir selon tes opinions?

Sinon pour le "faire une croix sur ses ex", on ne peut jamais savoir à l'avance....

Peut être à tord, j'ai tendance à penser qu'une mise à plat des choses calme et neutre "prépare" bien le SR soit du côté de l'ex la période qui peut se transformer en "je rumine, je m'interroge etc..

Je suis du genre à envoyer une lettre ou un courriel un mois après la rupture voire appeler si je me sens assez "couillue"^ avec un discours appaisé, adulte et neutre (seul le SR permet ceci). Après je ne donne plus aucune nouvelle. Ceci me permet de finir proprement l'histoire, de dire le dernier mot et lorsque l'ex pense à moi il a l'image d'une femme calme et sereine et non celle d'une fille en larmes ou en colère.

Après c'est mon mode de fonction, chacun trouve le sien au fil du temps.

Bonjour nisia,

Pour répondre à ta première question, je pense honnêtement que c était pour les deux raisons que tu as citées.

D une part, les émotions, les sentiments, les moments partagés me poussaient à vouloir la reconquerir afin d abréger la souffrance immédiatement.

D autre part ma culpabilité dans l échec gênerait en moi le besoin de lui expliquer ce que j avais compris sur moi (la perte de confiance en moi, la pression sur mes épaules à vouloir trop bien faire, etc ...), mais aussi le recul que j avais eu sur nous et sur mes propres non dits. Afin bien évidemment de me soulager de ce poids et de ne pas avoir la sensation illusoire de laisser une mauvaise image.

Concernant le travail, nous sommes sur le même site mais pas dans le même service et nous sommes au meme niveau hiérarchique. Nous croisons cependant plusieurs fois dans la journée (machine à café, réunion, dans les endroits communs).

Comment je fais ? Je garde ma dignité, la tête haute, le dos bien droit en permanence, je ne m isole qu á de rares moments, quand cela est possible. J échange comme d habitude avec mes collègues. Il est certain que l émotion est là, bien vivace, mais quand elle surgit, je la regarde, je la laisse être, je ne l affronte pas, je respire bien profondemment et me dit ah toi t es la. Ce qui permet de s en détacher sans me contenir.

Je pense qu en ayant cette attitude, l émotion ne prend pas le contrôle et du coup ça ne se voit pas vraiment. Un collègue m a dit : "ça va tu as l air de bien le prendre !". Alors qu au fond c est le bouillon mais il ne déborde pas de la marmite !

Il faut s avoir qu après le travail, des que je suis seul, je vide mon réservoir émotionnel en pleurant parfois, en faisant du sport, en pensant à ma fille ,en faisant de la musique, et en écoutant du M83 avec ses musiques profondes et pénétrantes. Pas vraiment tristes, pas vraiment joyeuses.

Dis moi Sisia comment ça se passe pour toi, le contexte pro, tes émotions, comment tu les géres, quel recul as tu ?

Lea,

Pour le "faire sa life" ça n est pas un manque d attention, car elle savait très bien que je l aimais profondemment, il m arrivait de lui dire pendant mon sommeil. j étais toujours, ou plutôt très très souvent à son écoute, à l épauler dans ses tourments, j étais attentionné, câlin, protecteur. En tant que séductrice, elle devait peut être avoir besoin d un homme qui l enchaîne car tous les jours c est 15 mecs qui lui tournent autour.

Pour le "faire une croix sur mes ex", je lui disais que c était comme mettre de la terre par dessus quelque chose, c est juste l ensevelir, car comme tu dis on ne peux savoir a l avance.Je pense que c était une manière de prouver sa fierté, sa valeur. Mais comment construire la dedans ? Impossible ! Quelle elle la bonne raison de dire une telle chose pendant une relation ? Il n y en a pas. A moins d amorcer les prémisses d une fin.

Pour l histoire des semaines avec mon ex, elle me conseillait et me poussait avec violence parfois. Elle voyait juste dans les attitudes viciéuses de mon ex pour obtenir ce qu elle désirait. Je ne me suis certainement pas assez affirmé ou pas assez rapidement pour elle. Mais je prenais conscience de certaines chose grâce à elle.

J aime bien ton idée de mise à plat, je l approuve complètement. Mais ça ne fonctionne qu avec des personnes ouverte d esprit à ce niveau là de communication, ça n est pas le cas de mon ex. Concernant la lettre, je l avais déjà écrite mais je l ai jetée. Je pense que d envoyer une lettre peut convenir dans certains cas mais pas dans le mien. Il ne tient qu a moi de me pardonner et aussi de lui pardonner. Si elle a besoin d explications alors elle viendra me trouver. Moi je n en ai plus besoin.

Articles du blog en lien avec ce sujet