Aller au contenu

« Après 14 ans, je partage enfin mon histoire avec Elle »

Messages recommandés

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Cellogue,

Une petite question qui me turlupine^^: il me semble que tu lui as demandé d'arrêter de te contacter quelques temps. Là, la trouves-tu respectueuse vis à vis de toi? De ma fenêtre, elle n'en fait qu'à sa tête. Pourquoi? Je me demande si elle n'a pas juste "peur" de te perdre, mais je crains pour toi que ce ne soit pas pour les raisons que tu aimerais.

[quote="Cellogue"] Elle m'a appelée hier soir vraiment pas bien car [b]selon ses dires[/b] c'est l'horreur depuis 3 mois avec sa next et redoute même que ces quelques jours de vacances ne tournent au cauchemar.
[b]Elle dit[/b] m'aimer plus que tout, de tenir le coup ( je peux basculer en une fraction de seconde) et que je vais lui manquer... Pas simple à gérer pour moi...
[/quote]
mais elle ne fait rien...

Je pense que tu prends vraiment du recul. Continue à le faire!

A bientôt j'espère Carrie, ne plus te lire me manquerait!
Au fait, je voulais te dire que je découvre au fur et au mesure une belle personne, toi, et Dieu sait qu'au début, tu n'étais pas tendre!!!!
Bon PM..
Modifié par Cellogue

[quote="Cellogue"] J'ai vu ma psy hier, elle m'a présenté une théorie intéressante sur notre trio infernal, j'y réfléchis.
Ce qui est sûr, c'est que moi, être l'enjeu, le problème et en trio , ça ne m'intéresse pas. Je n'ai jamais eu besoin d'un tiers entre nous pour l'aimer et le fameux :"suis-moi, je te fuis..", je ne connais pas. Moi, ça a toujours été: "suis-moi, je te suis..." [/quote]
Pourquoi pas, en effet... Peut-être aussi que tu gardes une place dans la vie de ton ex car elle a rencontré précisément cette fille?

Partons de l'hypothèse que cette nana est vraiment manipulatrice. Si demain ton ex rencontre une fille sympa, bien dans ses baskets, avec qui elle peut vraiment s'investir, crois-tu que tu garderas une telle place dans sa vie?

Ce que je lis surtout, et ce que je retiens, est que TOI ça ne te convient pas. Alors profite de cette distance géographique pour y penser.

Concernant les messages envoyés par ton ex, peux-tu ne pas y répondre? Ce serait une TRES bonne chose je crois.

[quote="Cellogue"] Découvrir ce type de relation à mon âge, rencontrer une manipulatrice (pas perverse juste pathologique comme sa next) m'interpellent. Ca existe? [/quote] J'en sais rien mais il y a de tout dans ce monde!

Mais ce que je pense est qu'on n'entre pas dans ce genre de relation par hasard. On y trouve forcément son compte quelque part.
J'ai déjà dit sur le forum que pour qu'il y ait manipulateur, il faut qu'il y ait personne manipulée et qui accepte d'être manipulée (inconsciemment souvent). Pour jouer, il faut être deux (ou trois :lol: ).

Si tu t'enlèves de l'équation, que restera-t-il? Pour le savoir, il faut que tu prennes ce risque. Qu'en penses-tu?

[quote="Cellogue"]
A bientôt j'espère Carrie, ne plus te lire me manquerait!
Au fait, je voulais te dire que je découvre au fur et au mesure une belle personne, toi, et Dieu sait qu'au début, tu n'étais pas tendre!!!!
Bon PM..[/quote]
:bisou: je sais que je peux avoir un ton péremptoire (parfois) et que je dois en agacer plus d'un (aussi) mais il n'y a jamais de méchanceté dans mes propos.

Je viens depuis presque trois ans sur le forum mais je prends des pauses de temps en temps car ça fait du bien aussi de s'en éloigner un peu (pour moi en tout cas).

J'ai une petite question, Cellogue (encore une :D ):

que ressens-tu aujourd'hui pour ton ex? Est-ce encore de l'amour dans le sens "être ensemble" ou plutôt un amour que je qualifierais de "fraternel"?

Si elle revenait vers toi, amoureusement parlant, penses-tu que tu pourrais reprendre une relation avec elle?

(bon d'accord ça fait plus qu'une question :D )

Tu réponds à mes questions, bien sûr, même si je te les posais davantage pour toi, si jamais ce n'était pas clair dans "tes" sentiments.

J'avais l'impression, à la lecture de ton dernier message, d'un amour moins charnel et plus fraternel voire maternel ;) ! Parce que tu t'inquiètes beaucoup pour elle. Mais je peux aussi m'inquiéter pour mes amis, mon amoureux.

[quote="Cellogue"]
Ma réaction doit te paraître étonnante mais je ne connais ni la jalousie, ni la possessivité.[/quote]
Pour la jalousie et la possessivité, non! Je ne suis pas possessive, je ne suis pas jalouse (une tite pique de jalousie peut m'arriver mais c'est très ponctuel et surtout ça passe dans la seconde!)

Pour le reste, j'avoue que .. je t'admire :) !
Je n'arriverais pas à être aussi magnanime que toi!
Mon premier réflexe serait de me protéger, moi; le tien est de savoir si elle est heureuse. Et c'est assez déroutant je trouve!
[quote="Cellogue"] Alors, je dois me protéger et la laisser assumer enfin ses choix. Je ne peux pas passer ma vie à l'entourer, la réconforter et la situation m'est devenue insupportable aujourd'hui.[/quote] OUI!!!

[quote="Cellogue"]
A bientot Carrie et n'hésite pas à m'envoyer un petit coup de fouet si nécessaire![/quote]
Puisque c'est demandé si gentiment :F !

• 2 semaines après...
Bonjour Cellogue :-)

Tout d'abord, bravo d'avoir tenu ton SR, malgré qques petites rechutes ;-) (on est humain!)
[quote]Alors là, les bras m'en tombent! Comment sa next peut-elle lui faire une scène parce qu'elle est touchée par la mort de mon chien? Comment mon ex peut-elle être si peu courageuse et, pour éviter une nouvelle scène, peut-elle ne pas m'envoyer un petit mot de soutien?[/quote] et moi je rajouterai: comment ton ex peut-elle avoir aussi peu de respect pour toi pour te laisser sans réponse dans un tel moment? aussi peu d'"intérêt"?

je vais me faire l'avocat du diable ( :twisted: ), mais si j'étais la next, oui, ça me soulerait grave (comme disent les jeunes) que ma copine aille voir le FB d'une amie commune et prenne l'excuse de ton chien pour se remanifester auprès de toi et de conclure par "je t'aime n'en doute pas" :o :o je sais que tu aimes cette femme mais il y a bien un moment où il va falloir que tu regardes qu'elle se comporte comme une belle SALOPE avec toi, sa next et probablement tous les gens qui ont le malheur de l'aimer...!!!

EN PLUS (avocat du diable toujours) admettons que la next ait fait une scène, admettons que ton ex n'ait pas eu le courage de la confronter, elle ne va jamais faire pipi la next? ton ex? tout le monde pisse ensemble? faut pas pousser mémé hein, de nos jours, si on veut envoyer un sms en cachette, ON PEUT.
[quote]Grande leçon: elle ne sera jamais là si j'ai besoin d'elle, jamais! [/quote] En effet. Pourvu que tu en sois définitivement convaincue!
[quote]Je ne sais pas comment elle va pouvoir m'expliquer son manque de courage, justifier son absence, ce n'est quand même pas si compliqué d'écrire 2 ou 3 mots pour me dire sa peine et surtout pour me dire qu'elle pense à moi en ce moment si douloureux.[/quote] oh mais cela ne dépend pas d'elle, cela dépend de TOI. Car , elle, ça fait des années qu'elle parvient à te vendre du rêve et des excuses bidons...pardonne-moi mais c'est vrai...donc elle va revenir, pleurnichant, s'excusant, se faisant plaindre (elle va te brosser un tableau apocalyptique de sa next, va comprendre ce qu'elle lui trouve si c'est un tel tyran hein...) et là viendra TON CHOIX: soit de la croire à nouveau, de la consoler à nouveau et hop, on repart comme en 40
soit, enfin, de l'envoyer se faire voir ailleurs.
[quote]Encore un dure épreuve pour moi![/quote] En effet, je n'espère qu'une chose, Cellogue et pardonne moi de penser ça, c'est que cet épisode douloureux soit le dernier et que tu réalises enfin que cette femme ne te mérite pas, n'est pas fiable et ne t'aime pas comme toi, tu l'aimes...

Courage à toi

[quote="Paige"]et moi je rajouterai: comment ton ex peut-elle avoir aussi peu de respect pour toi pour te laisser sans réponse dans un tel moment? aussi peu d'"intérêt"?[/quote] [quote="Cellogue"]Mais nous avons échangé quelques textos (non prévus)
Le premier, vendredi matin, venant d'elle, lorsque qu'elle a appris par le Fb d'une copine commune (je ne suis pas sur Fb) que mon chien avait fait un AVC.
[b][u]Je n'ai pas répondu.[/u][/b][/quote]
[quote="Cellogue"]Alors là, les bras m'en tombent! Comment sa next peut-elle lui faire une scène parce qu'elle est touchée par la mort de mon chien? Comment mon ex peut-elle être si peu courageuse et, pour éviter une nouvelle scène, peut-elle ne pas m'envoyer un petit mot de soutien? [/quote] Justement parce que c'est ton ex.
Si tu as besoin de soutien il serait plus judicieux de te tourner vers ta famille ou tes amis, qui eux seront toujours présents.

Désolé mais ça fait un peu chantage affectif ton truc, d'autant que quand elle t'envoie un sms à propos de ton chien tu ne réponds pas et tu te plains ensuite du peu d’intérêt qu'elle te porte.

C'est ton ex, je vois pas trop à quoi tu t'attendais.

Je précise ma pensée:
[quote="michelmichelmichel"][quote="Paige"]et moi je rajouterai: comment ton ex peut-elle avoir aussi peu de respect pour toi pour te laisser sans réponse dans un tel moment? aussi peu d'"intérêt"?[/quote] [/quote] Ces "fausses" questions étaient une façon de montrer à Cellogue que son ex fait ses propres choix conscients et qu'elle n'est pas une pauvre victime de sa next comme Cellogue a souvent tendance à le penser ...

Sur le chantage affectif, je pense que l'ex n'est pas en reste...loin s'en faut (cf les 4 pages du fil ;-))

La conclusion est que [i]son ex [/i] ne souhaitait pas se soucier d'elle.

Le pbme n'étant pas tellement de savoir si c'est normal ou pas qu'elle ne le souhaite pas (et je te rejoins donc sur "c'est ton ex") mais que Cellogue le réalise, enfin. ;)

Je suis tout à fait d'accord.
D'ailleurs tu as bien fait de souligner cette phrase qui parle d'elle même. [quote="Cellogue"] j'ai pleuré en apprenant le décès de Simba devant ma next mais ca c'est mal passé après, je t'expliquerai à mon retour, je t'aime, n'en doute pas. [/quote] Je n'ai pas lu toute ton histoire mais je m'étonne juste de voir que tu attends encore quelque chose de ton ex.

Apparemment elle te mène un peu par le bout bu nez, ce à quoi tu réponds présentes, parce que je cite: [quote="Cellogue"]En fait, je crois que ma mission sur terre, c'est donner confiance aux autres. Les aider à passer un concours, les rassurer, leur témoigner un intérêt sans faille...[/quote] En attendant c'est loin de toi et avec une autre qu'elle fait sa vie et je ne vois pas ce que cette personne t'apporte réellement, si ce n'est question, déception et souffrance.

En tout cas, bon courage à toi pour la suite et si tu veux mon avis tu devrais te servir de ce dernier événement pour faire une croix sur ton ex.

Bonjour Cellogue,

Je tenais à rebondir sur ça:
[quote="Cellogue"] Elle l'a choisi peut importe pour quelle raison obscure, elle a choisi une personne [b]incompatible avec moi[/b],[/quote] Pourquoi à ton avis?

Cela revient, selon moi, à ce que je t'écrivais dans mes premiers messages: besoin de se détacher de toi car votre relation était devenue une relation de dépendance.

Là, j'ai l'impression qu'elle tente d'inverser la vapeur en sa faveur. Elle veut reprendre un certain contrôle.

Tu as des qualités humaines incroyables, Cellogue. Mais elles ont aussi un revers et tu es en train de l'expérimenter.

Ton ex est en train de jouer, peut-être pas consciemment, mais si elle était si mal avec sa next, elle la quitterait. On ne parle pas d'une lycéenne de 16 ans mais d'une femme d'une quarantaine d'années.

C'est pour toi que tu dois couper les ponts. POUR TOI

Hello Carrie, ravie de te retrouver!

Merci Carrie de m'aider à continuer ma route vers le chemin de mon équilibre.
Je sens que j'ai bien avancé grâce à toi, à vous. Trop bien...
À bientôt pour des nouvelles.
Modifié par Cellogue

Merci Ouistie de prendre de mes nouvelles,

Je continue avec courage mon SR mais c'est bien déstabilisant et douloureux. J'avais l'habitude de parler quotidiennement à mon ex et même si nous sommes séparées depuis plus deux ans, on se voyait très régulièrement. Mais bon, sa next ne me supporte pas et moi, je n'en pouvais plus des représailles. Bien sûr, elle me manque en permanence... 16 ans qu'elle est dans ma vie, d'abord amie, puis amoureuse et maintenant ex.. 1/3 de ma vie.
Elle m'écrit de super messages tous les 3 ou 4 jours pour me dire son manque et son envie de me voir mais je tiens. Nous ne sommes pas fâchées mais elle connaît maintenant ma position: je ne veux plus de mots mais des actes et je lui ai signifié, quand je lui ai expliqué ma décision, que si un jour, elle décidait de me recontacter, il fallait qu'elle soit certaine de m'assurer une place confortable dans sa vie et d'´assumer notre lien... La balle est dans son camp mais vu son caractère plutôt docile, c'est pas demain la veille...
Dans ses messages, elle m'explique aussi qu'elle n'a pas le courage d'affronter en permanence sa next mais qu'elle agit pour petit à petit me retrouver. Qu'elle n'attend que ça. Et qu'elle est désolée de ne pas pouvoir me préserver... Super!
Moi, je n'attends plus rien car je ne comprends même pas qu'une personne, next ou pas, puisse dicter sa vie et ses choix. Moi, je ne sacrifierai jamais qq un que j'aime pour qui que ce soit.
Alors son attitude me déglingue mais bon, c'est son choix.
Et les mots m'engagent mais apparemment, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je suis libre alors si elle, la peur de la perdre, la paralyse et qu'elle peut difficilement me voir et qu'elle l'accepte... Tant pis pour elle...

Évidemment, c'est pas facile tous les jours mais globalement, je m'en sors.

Courage pour demain soir Ouistie, c'est une étape importante pour toi, ça va aller...

Bonjour à tous,
Je me réveille comme chaque matin avec l'envie de lui parler, de prendre de ses nouvelles mais je tiens mon SR.
Je ressens un manque colossal mais je sais que je n'ai pas d'autres solutions que laisser les jours s'écouler, les uns après les autres en espérant que le temps adoucira ma peine.
Je ne me bats plus, je n'ai même plus envie de lui parler, d'essayer de comprendre ce qui pour moi est incomprehensible. Je ressens un vide, un vide salvateur qui me protège contre moi-même, un vide qui repousse au loin mes émotions intenses.
Les mots tournent dans ma tête inlassablement et j'ai du mal à accepter que nous en arrivions à cette situation alors qu'au départ, nous espérions continuer à nous voir.
Comment peut-on sacrifier, 16 ans d'amitié et d'amour pour une next jalouse et possessive?
Comment être heureuse si on ne peut exprimer ses besoins, ses envies?
Comment la terreur de perdre l'autre peut-elle nous aveugler au point de ne plus être véritablement soi?
Je ne comprendrai jamais... Mais bon, c'est comme ça..
Je me sens si loin de ces conceptions de l'amour, posséder, brimer, exiger...
Alors, je m'accroche aux actes... Et pour l'instant, je ne vois rien venir,et ca m'arrache le cœur..
Courage à tous ceux qui souffrent et un grand merci, à ceux qui nous accordent du temps..
Vous êtes là et c'est super...
P.s: j'ai modifié la plupart de mes messages.. En les relisant, ils ne correspondaient plus à mon état d'esprit actuel.. Et j'aime vivre dans le présent...

Bonjour Cellogue,

Bravo pour ta détermination et ton lâcher prise: accepter qu'on ne comprend pas tout :/
[quote] j'ai du mal à accepter que nous en arrivions à cette situation alors qu'au départ, nous espérions continuer à nous voir.[/quote] Peut-être penser un peu différemment: c'est elle qui a fait le choix de te quitter, et c'est elle qui espérais qu'alors elle pourrait continuer indéfiniment à compter sur toi comme si elle ne l'avait pas fait. Toi, tu espérais qu'elle revienne en amoureuse. Donc pour moi, là, il n'y a pas de "nous espérions" vous espériez chacune une chose différente ET inconciliable.
[quote]Comment peut-on sacrifier, 16 ans d'amitié et d'amour pour une next jalouse et possessive?
Comment être heureuse si on ne peut exprimer ses besoins, ses envies?[/quote]
Je pense que tu dois vraiment essayer d'admettre qu'elle est mieux ainsi. :/ je sais que c'est très dur pour toi, et je le comprends, mais c'est à mon avis ton postulat de départ qui est faux :/

non, elle ne "sacrifie" pas 16 ans d'amitié et d'amour pour une next jalouse et possessive, elle a quitté une relation qui la pesait (pour une raison ou une autre, je ne dis pas que c'est de TA faute) pour une fille qui lui apporte pluss de bonheur. Que tu ne comprennes pas OU est son bonheur, je l'entends, que SON bonheur ne serait en aucun cas le tien, je l'entends aussi, mais tu ne peux pas continuer à croire que, pour elle, elle a abandonné un bonheur pour un malheur :/ non, pour elle, de son point de vue, c'est le contraire :/
[quote]Comment la terreur de perdre l'autre peut-elle nous aveugler au point de ne plus être véritablement soi? [/quote] ???? mais comment sais-tu, toi, qui est le "vraiment soi" de ton ex? il me semble qu'au bout d'un moment, il faut admettre aussi que le "véritablement soi" n'était pas celui qu'on croit, ou bien qu'il a changé, mais là aussi, à mon avis, tu dois cesser de croire que ton ex est une victime terrorisée par sa next...elle est libre, indépendante et en toute liberté et indépendance, elle a fait le choix de te quitter et de choisir cette next, ce qui veut dire que cela lui CONVIENT. Donc soit, la next n'est pas le monstre qu'elle te décrit, soit la next a d'autres qualités qu'elle omet qui équilibre la monstruosité, soit ça PLAIT à ton ex d'être dans cette situation. Soit un peu des 3 possibilités...dans tous les cas, il est un fait, que ça convient à ton ex.

elle n'est ni soumise, ni terrorisée, ni aveuglée, elle a fait son choix et elle se plait dedans.
[quote]Je me sens si loin de ces conceptions de l'amour, posséder, brimer, exiger...[/quote] ça, en revanche, je l'entends parfaitement!!! ne pas partager la vision de l'amour de l'autre, et ça rejoint le "véritablement soi" ci-dessus :/
[quote]Et j'aime vivre dans le présent...[/quote] tu as bien raison !!

Beaucoup de courage à toi Cellogue, on est là :-)

Merci Paige pour tout ce que tu me dis... Et surtout pour ton soutien.

Si je me pose toutes ces questions, c'est que mon ex continue à m'envoyer des messages disant que je lui manque, que je suis son pilier, son équilibre et qu'elle ne peut pas vivre sans moi (pas amoureusement, là-dessus, elle est claire depuis le début).. Elle me dit qu'elle est amoureuse de sa next mais qu'elle ne lui suffit pas et qu'elle veut garder les deux, qu'elle nous aime toutes les deux, différemment bien sûr.
Comme tu le sais, j'ai accepté lors de notre separation, de rester dans sa vie et j'ai respecté leur histoire. Je voulais juste passer de bons moments avec elle et continuer à partager nos activités communes (course à pied...).
Elle me dit qu'elle ne veut pas me perdre mais me dit aussi qu'elle n'arrive pas à me préserver mais qu'elle aimerait tant... Sa seule défense: si je te vois, ma next me quitte car elle ne supporte pas que je te vois, te parle... En même temps, quand je lui dis, ok, tu n'as qu'à me dire qu'on ne se voit plus, elle me dit impossible...
J'ai conscience que si elle vivait un enfer, elle partirait quoique j'ai l'impression qu'il s'agit d'une bataille de deux égos démesurés ou chacune veut gagner.
J'ai conscience aussi qu'elle me garde sous le coude car sa relation avec sa next est loin de la satisfaire (elles se voient très peu et en cachette) alors que moi, je suis toujours là, dispo en cas de besoin.
Je sais aussi qu'elles manquent de courage toutes les deux. Sa next ne lui demande pas ouvertement de choisir mais fait tout pour qu'elle le fasse. Mon ex ne choisit pas.
Et donc, c'est encore à moi de prendre une décision. Mon histoire perso fait que perdre une personne que j'aime m'est quasi impossible et pourtant aujourd'hui je n'ai pas d'autre choix.
La rupture aurait été plus simple pour moi si tout allait bien entre elles et/ou si mon ex pouvait de temps en temps taper du poing sur la table pour dire ce qu'elle veut... Mais là encore, il faut un certain courage..

Mille mercis Paige, c'est un grand réconfort pour moi de pouvoir parler et être écoutée sans jugement par tes oreilles bienveillantes..

[quote]Et donc, c'est encore à moi de prendre une décision[/quote] et oui Cellogue, c'est à toi :/ parce que c'est à celui que la situation ne convient pas qui doit décider de la fuir ou d'y rester...ton ex, la situation, lui convient (elle peut dire le contraire sur tous les tons, les faits parlent), et bien sûr qu'elle voudrait ceci et qu'elle voudrait cela

moi aussi j'aimerais bien être jeune, riche, belle et en bonne santé! beurre, argent du beurre, fesses de tous les crémiers qui me plaisent :mrgreen: :mrgreen: mais la vie ce n'est pas ça :/ la vie n'est pas un gigantesque marché gratuit où on n'aurait qu'à se servir :/
[quote] Mon histoire perso fait que perdre une personne que j'aime m'est quasi impossible et pourtant aujourd'hui je n'ai pas d'autre choix.[/quote] Exactement. Et crois moi, consciemment ou pas (sûrement "pas" d'ailleurs) ce n'est pas un hasard que ton ex te fasse ça...à toi :/ c'est toujours aux gens qui ont une difficulté avec l'abandon qui se retrouvent dans ses situations..un peu parce qu'inconsciemment on les cherche, (on cherche encore et toujours à guérir le traumatisme de départ en le revivant encore et toujours), et qu'inconsciemment aussi, les autres (prompts à l'abandon) nous trouvent :/
[quote]La rupture aurait été plus simple pour moi si tout allait bien entre elles et/ou si mon ex pouvait de temps en temps taper du poing sur la table pour dire ce qu'elle veut... Mais là encore, il faut un certain courage..[/quote] et surtout une certaine volonté...qu'elle n'a visiblement, pas. Tu l'appelles courage, je l'appelle volonté, au final ça revient au même

dis-toi bien que précisément ce n'est pas TOI qui décides, c'est elle, qui par son comportement décide à ta place. Je suis convaincue que mon EMA (ex meilleure amie) est convaincue que c'est MOI qui l'ait laissée tomber, alors que dans les faits, c'est elle avec ce qu'elle m'a FAIT qui m'a contraint à juste, ne pas la relancer...mais elle était tellement habituée à que ce que je rampe à ses pieds, que le fait, juste, que j'arrête de ramper, lui a fait dire "Paige me laisse tomber". C'est SA réalité si elle veut, mais ce n'est pas LA réalité.

Ton ex t'a quittée, a un autre amour, ELLE t'a laissée tomber TOI. Elle peut si ça l'arrange raconter l'histoire autrement, elle peut se dire que l'herbe est rouge et que l'eau ne mouille pas, ce n'est pas vrai. Tout simplement.

Courage à toi !

Trop forte Paige, tu arrives à m'apaiser et pour le temps que tu me consacres, un grand grand merci..

Encore une question à te poser: comment gères-tu ou as tu géré la mauvaise foi de ton EMA?
N'as-tu pas eu envie d'être reconnue dans tes efforts? N'as pas eu envie qu'elle reconnaisse que ta décision a été dure à prendre mais qu'elle ne t'a pas laissé le choix? Comment as-tu géré le sentiment d'injustice lié à cette situation?
Tu n'es évidemment pas obligée de me répondre mais je suis sûre que ton opinion sur ce sujet m'aiderait à éloigner de moi l'énorme sentiment d'injustice qui m'habite aujourd'hui...
En fait, j'ai dit à mon ex que je ne voulais plus parler car je me rends compte qu'en me disant des mots "doux", elle arrivait à m'embrouiller et à la fin, c'était encore moi qui la plaignait... Elle arrive à me faire culpabiliser de ma décision, en me disant qu'elle a besoin de moi, c'est dingue non?
Bonne soirée et bon dimanche à toi et à tous les jeremistes qui me liront...

Coucou Cellogue :-)

Oh je n'ai pas d'astuce miracle malheureusement. Je crois qu'à force de me retourner le truc dans tous les sens dans ma tête (je vais pas rentrer dans les détails, mais moi elle m'accusait d'avoir dit qque chose à l'inspectrice que je n'avais PAS dit. Va prouver, toi, que tu n'as pas dit quelque chose, qu'on t'accuse d'avoir dit :/ ben c'est pas facile :/)

j'ai donc écrit à l'inspectrice, qui m'a répondu IMMEDIATEMENT que non non je n'avais jamais dit ça et qu'il n'y avait jamais eu aucune ambiguité à ce sujet, et j'ai envoyé copies des deux mails à mon EMA. Qui m'a répondu un sobre "merci"

et là, j'ai réalisé que QUOIQUE JE FASSE, ELLE avait décidé de me laisser tomber (pour des raisons qui lui sont propres) que l'inspection était juste une "excuse" sur laquelle elle avait sauté, et qu'elle était bien décidée, ELLE, a vivre l'histoire comme ELLE, le voulait. Et que je n'avais aucune prise là-dessus.

J'ai réalisé que ce n'est pas que je n'arrivais pas à la convaincre, que je n'avais pas les bons mots ou les bons outils pour la convaincre, mais qu'elle ne [i]voulait[/i] pas être convaincue, et même pire, qu'elle [i]voulait[/i] ne PAS être convaincue :/

Et du coup, là, le lâcher prise est plus facile, car tu réalises que ce n'est pas juste un "malentendu", tu réalises qu'il n'y pas de "bonne foi, de bonne écoute", mais juste un instinct de survie pour ELLE, qui consiste à te tuer, TOI.
[quote]N'as-tu pas eu envie d'être reconnue dans tes efforts?[/quote] Je pense que la gazelle aimerait être reconnue dans ses efforts de ne pas déranger le lion. Pourtant, il continue à la bouffer :/

je pense (toute comparaison gardée, comme d'habitude^^) que c'est ce constat qui est très douloureux MAIS AUSSI très libérateur: le bien-être de ton ex, passe, par te faire du mal. Je ne dis pas du tout que le BUT de ton ex est de te faire du mal, pas du tout, (comme le but du Lion n'est pas de faire du mal à la gazelle), mais pour aller bien, ton ex a besoin de sa next et de toi à ses côtés, et pour ça, elle a BESOIN de se faire passer pour une victime, afin de pouvoir CONTINUER à vivre ainsi. Tout comme le Lion a besoin de tuer la gazelle pour la manger!! et donc survivre!!
[quote]N'as pas eu envie qu'elle reconnaisse que ta décision a été dure à prendre mais qu'elle ne t'a pas laissé le choix? [/quote] Bien sûr. Mais même chose: reconnaître ça, serait pour elle (et pour mon EMA) détruire TOUT son équilibre intérieur qu'elle s'est forgé et qui lui permet de se regarder dans une glace tous les jours. Personne ne va renoncer à son équilibre intérieur pour sauver l'équilibre intérieur de l'autre. Absolument personne. On est taillé pour la "survie", et si cette "survie" passe par "tuer " les gens qu'on aime, on le fait. J'en suis profondément et absolument, convaincue :/

Parce que, au bout du bout: c'est elle ou toi. Et qu'elle choisira toujours elle. Que notre statut d'être vivant est programmé ainsi. Qu'il n'y a que pour nos enfants (parce qu'ils représentent la survie de l'espèce) qu'on est programmé pour éventuellement se sacrifier. Pour tout le reste, c'est soi d'abord.

Ton ex reconnaîtrait TRES VOLONTIERS tes efforts, si cela ne revenait pas à remettre en question toute son attitude à ELLE. Ce ne sont pas TES efforts qu'elle ne veut pas reconnaître, c'est son propre équilibre qu'elle ne veut pas compromettre. Tu n'es qu'un dommage collatéral de sa personnalité "tordue" :/
[quote]Comment as-tu géré le sentiment d'injustice lié à cette situation? [/quote] En me rappelant sans cesse, en me répétant sans cesse, les événements dans leurs FAITS et pas dans mon ressenti. Et aussi beaucoup en le racontant autour de moi: voir les yeux écarquillés des gens, voir leurs réactions outrées m'a permis de me confirmer que c'était MOI qui étais dans le vrai, factuellement, et que je n'étais pas moi, pour le coup, aveuglée par MA personnalité "tordue" (ce qui aurait pu être le cas aussi !!)

oui c'est ça qui m'a considérablement aidée...j'ai fini même par avoir pitié d'elle, par me dire que franchement je n'aimerai pas être dans sa tête...pour autant, cette pitié ne me "concerne" pas hein, je n'ai pas eu envie de la consoler!!!! j'ai bien compris et admis qu'elle ne voulait plus de moi; et que ce n'était pas un malentendu que ce n'était pas parce qu'elle était mal, blablablabla qu'elle ne voulait plus de moi. point. que le fait qu'elle soit mal, folle, etc...était "à côté", "complémentaire" de son choix, mais qu'il ne le changeait (son choix) en rien.

T'as-je un peu aidée?

Bonjour Paige,
Tu m'aides plus que tu ne le crois.
C'est dingue comme tu es capable de poser les mots justes, comme tes exemples, animaliers ou autres (j'adore!) sont efficaces et si vrais.
Tu as raison, me reconnaitre et reconnaitre la difficulté de la relation dans laquelle elle veut me maintenir seraient mettre son équilibre intérieur en péril et ca, c'est impossible pour elle. Il y va de sa survie comme tu dis... Tu vois, je la dédouane encore de tout...
Comme toi, mes proches m'ont beaucoup aidée, horrifiés de ses nombreux manquements et impossibles, tout en me "gardant sous le coude" ( expression horrible).
Maintenant, je vais tranquillement relire ton message, une, deux, trois... Pour en assimiler chaque mot car pour l'instant, je suis comme en état de choc cognitif, pleine de pensées contradictoires et pertubantes. Mais, je sais que tu as raison et je sais aussi que tes paroles vont m'ouvrir plein de pistes de réflexion...
Je me dis souvent que, mieux que mon psy, tu me donnes les clés'dont j'ai besoin.
En fait, mon psy m'oblige à me questionner, à me recentrer sur mes ressentis mais moi j'ai besoin de comprendre (même le fait que tout ne peut pas être compris), j'ai besoin de donner du sens à ce qui m'arrive et même si je sais que l'on est toujours seul, je vis vraiment les autres, en interférence avec eux et aussi pour eux. Sartre disait l'enfer c'est les autress moi je dis plutôt, l'enfer, c'est l'absence des autres (il faut dire que j'ai des amis géniaux!)
Alors oui, te lire m'aide énormément et je remercie de me livrer une petite partie de ton histoire personnelle, histoire qui a dû être bien douloureuse pour toi..

On dirait que tu as vécu mille vies, Paige.. Chapeau bas...
À très bientôt car je vais surement encore avoir besoin de ton aide et de ta sagesse.

Bon dimanche à toi et à tous ceux que tu aimes..

Merci Cellogue pour toutes ces gentilles choses que tu me dis et très contente si mon petit témoignage peut t'éclairer.
[quote]Il y va de sa survie comme tu dis... Tu vois, je la dédouane encore de tout...[/quote] Je pense qu'en disant cela, tu ne la dédouanes pas forcément. la dédouaner, c'est [i]utiliser[/i] cette explication [i]pour[/i] lui donner satisfaction.

Comme tu le dis très bien, comprendre ne veut pas dire accepter et encore moins aller dans son sens!

tu ne vas pas livrer ta gazelle préférée au Lion, au pretexte qu'il s'agit de sa survie ;-) il veut survivre, et toi tu veux sauver ta gazelle ;-) chacun son rôle :-)

Courage Cellogue et merci encore pour ton retour!

Salut Paige,

Je vais rebondir sur un mot que tu as dit qui m'a marquée.
J'avais employé le mot "courage", tu as préféré "volonté" et je pense qu'effectivement il est plus adéquat à la situation. Et pour moi, c'est encore pire!

Apres la phase colère, j'entame la période tristesse absolue...
Je n'aurais imaginé devoir en arriver là!
Le jour, je suis hypersensible (heureusement que j'ai un métier passionnant), les larmes arrivent en deux secondes (des milliers de choses me la rappellent, chansons, ... que je ne peux éviter) et la nuit, je tourne et vire entre rêves et cauchemars...
Bref, je suis loin d'être au bout du tunnel (16 ans d'amour et d'amitié, dont 14 ans, sans nuage, c'est pas évident de tourner la page..)

Merci encore pour ton soutien, il m'est précieux.

Coucou Cellogue,

Je pense que la phase que tu traverses là est tout à fait normale et qu'elle fait partie de ton travail de deuil...tout "bêtement", travail que tu as reculé reculé reculé en "entretenant" une amitié avec ton ex. Aucune critique là-dedans hein, je crois assez à l'instinct de survie aussi et je pense qu'au moins au début, notre tête nous plonge dans le déni, car voir la réalité nous tuerait.

Un peu comme (toute proportion gardée bien sûr) quand on plonge un malade dans le coma artificiel car le corps ne supporterait pas la douleur sinon....

le problème, c'est qu'une fois ce mécanisme de déni-défense enclenché, il faut faire un effort encore plus grand pour en sortir, sinon, là aussi, le remède s'avère mortel...comme le coma artificiel si on n'arrive pas à en sortir le malade (ça arrive :/)

tu es sortie du déni et un grand bravo pour ça, un énorme bravo, ne diminue pas ton mérite pour ça! et maintenant tu traverses les phases normales du deuil: déni, colère, dépression, renoncement. Tu reconnaîtras bien je pense les étapes, et tu vois que tu es presque au bout du processus... Malheureusement bien sûr, on ne sait pas combien de temps dure chaque période, mais tu es sur la bonne voie! Je le pense [i]réellement![/i]

Merci Paige!

C'est vrai que je sais, que je sens que j'avance sur le chemin de la sortie...
Je n'aurais imaginé devoir faire un jour le deuil d'elle, de ma relation avec elle mais c'est comme si je ne pouvais plus supporter sa mauvaise foi, ses excuses bidons et ses impossibles pourtant si simples à réaliser avec un peu de volonté, comme tu dis.
Un minimum de respect aurait peut-être pu faire également l'affaire... Je ne demandais pourtant pas grand chose mais même mes riens étaient déjà trop!
Alors, des larmes vont encore couler sur mes joues, mon coeur va encore se serrer en pensant à elle, nos discussions vont me manquer mais je ne bougerai pas, je ne bougerai plus...

Bonne soirée à toi, Paige et à vous tous...

Quoi te dire Ouistie????
Je survis tant bien que mal, avec énormément de tristesse...
Cette histoire me ressemble si peu qu'elle m'oblige à aller dans des zones vraiment déstabilisantes. J'ai du mal à perdre les gens que j'aime non pas parce que je suis dépendante d'eux mais parce que j'ai une histoire familiale très compliquée (parents qui se sont suicidés) et que seule la mort me semble justifiée pour ne plus profiter de qq'un qui a partagé une partie de ma vie.. Pourquoi se priver de personnes qu'on aime et avec qui on s'est toujours bien entendu? Je ne comprendrai jamais...
Mon ex m'appelle et m'écrit très souvent, elle m'assure sans cesse de son amour mais je sens un changement en moi, je sens qu'elle a cassé le petit bonhomme qui battait le tambour. J'écoute ses messages, les lis mais je n'arrive plus à croire à ses paroles. C'est comme si j'avais ouvert les yeux, comme si j'avais peur de croire à nouveau que l'on puisse retrouver notre complicité en toute simplicité.
Et puis, même si elle m'assure qu'elle va réussir à cloisonner sa vie pour mieux me protéger, je sais maintenant que rien ne s'arrangera et que sa next ne supportera jamais notre lien..
Tout aurait être si simple... Mais tout est compliqué....
Je réponds qq fois par un mot ou deux, rien de plus et j'ai le coeur glacé. C'est comme si j'avais perdu ma spontanéité, mon élan pour elle. Je crois surtout que j'en ai tellement bavé depuis deux ans que c'est comme si mon cerveau, à mon insu, s'était mis, en mode protection..
Et je ne reconnais plus...

Et toi, comment vas-tu?
Si tu peux, va lire l'histoire de Zaboo en page 2...

bonsoir Cellogue...

"Je sens qu'elle a cassé le petit bonhomme qui battait le tambour"...
j'adore.... tellement vrai....

Je me permet d'intervenir sur ton post.. moi aussi je te trouve très forte et courageuse... bravo ...

"Pourquoi se priver de personnes qu'on aime et avec qui on s'est toujours bien entendu? Je ne comprendrai jamais..."

et je sais que c'est d'autant plus quand on est comme ça...

courage à toi!!

Bonjour Cellogue,

Je suis d'accord! tu es forte et encore plus forte que ce que tu crois comme te le dit mon amie Carrie :-)

elle a cassé le petit bonhomme qui jouait du tambour et toi, tu as cessé de remonter ledit bonhomme :-) Bravo et beaucoup de courage encore :-)

Tu as raison Paige, je n'ai plus envie de tourner la clé qui remonterait le mécanisme du petit bonhomme. Trop souffert...
Pour l'instant, j'ai juste besoin de souffler, d'évacuer ce sentiment de vide qui me laisse un goût amer...

Des années à remiser dans un coin de mon coeur, petit bout par petit bout, souvenir par souvenir... Ça va me prendre du temps...

Un grand merci à vous tous...

[quote]Pour l'instant, j'ai juste besoin de souffler, d'évacuer ce sentiment de vide qui me laisse un goût amer...[/quote] Ce que tu dis est très vrai...Quand on est déçu et donc blessé par des gens (à tout niveau: amour, amitié, travail, relations...) on a besoin, oui, de prendre du recul PHYSIQUEMENT et moralement pour se réparer...le recul ne change rien à la réalité des faits et donc à la deception qu'elle (la réalité) induit...en revanche, le recul aide à accepter cette deception et aussi à la "relativiser". Ce dont on est incapable quand on reste "sur les lieux du crime"

Bonjour à vous mes oreilles bienveillantes,

Hier, je suis allée jouer au tennis comme tous les samedis et en arrivant je vois mon ex, et son équipe, elle disputait la finale du championnat dans notre club, sur le terrain. Je ne pensais pas la trouver là, ce n'est pas son créneau habituel.
Surprise et un peu déconcertée, je rentre sur le cours, a côté du sien (pur hasard de la malchance), lui fais un petit bonjour de la tête et tape le balle.
A la fin, je prends mon sac et m'éloigne quand elle m'appelle au grillage et fond en larmes..
Waouh, j'étais pétrifiée!
Elle me dit en deux secondes que dès qu'elle m'a vue franchir la porte du club, elle a fondu en larmes et que je lui manque. Juste ça, très rapidement car elle a dû retourner jouer..
Hier soir, elle m'a appelée, j'ai répondu, bouleversée de la rencontre. On a parlé longuement, elle me dit qu'elle est toujours amoureuse de sa next, mais qu'elle n'arrive pas à être heureuse, à vivre sans moi.
Je lui rappelle que je me bats depuis deux ans pour rester dans sa vie (pas sexuellement, ca je l'ai compris depuis longtemps) mais que la situation est trop déstabilisante pour moi, trop irrespectueuse et trop mal équilibrée.
Et elle me répond qu'elle a réfléchi pendant ces deux mois, a posé des limites à sa next, que si elle est pas contente, c'est pareil, que je suis son pilier, son essentiel et qu'elle ne peut imaginer vivre sans moi (pas amoureusement bien sûr).. Elle va me protéger, gérer les éventuelles scènes avec sa next.
Bref, à l'écouter, tout est enfin réglé pour que je revienne sereinement dans sa vie...
Et moi là-dedans? Je l'ai écouté avec attention mais je sens au fond de moi que qq chose est vraiment cassé... Tout arrive (et encore, je suis très sceptique car même si elle est pleine de bonnes intentions, je ne crois pas que tout est si simple que ça) un peu tard.

J'ai attendu tellement ce moment... Et maintenant que tout semble s'apaiser, je n'y crois plus... C'est dingue...

Bonne journée à tous, plein de pensées pour tous ceux qui souffrent..

Bonjour Cellogue,

J'ai envie de dire (et pardon d'avance) à son discours: "oui et alors?"

tu dis
[quote]J'ai attendu tellement ce moment.[/quote] mais vu de ma fenêtre, elle ne t'a pas servi un AUTRE discours que celui qu'elle te sert depuis deux ans! "j'aime ma next mais je te veux toi dans ma vie aussi, je te promets, tout va s'arranger, et bouh bouh vas-y que je pleure pour prouver combien je suis malheureuse MOI"

Pour moi, si tu relis ton 1er post, c'est exactement le même schéma que depuis deux ans, jour après jour, la nouveauté, c'est que tu ne la crois plus. La nouveauté c'est que tu n'es plus dans le déni et MEME si ça te fait un mal de chien (la lucidité n'a jamais garanti le bonheur...), tu ne peux plus faire "comme si" ...

[quote]dès qu'elle m'a vue franchir la porte du club, elle a fondu en larmes et que je lui manque. Juste ça, très rapidement car elle a dû retourner jouer..[/quote] ça ne serait pas si triste, ça ne te ferait pas tant de mal, que ça en serait comique :(

la nana est bouleversée, elle a pleuré à chaudes larmes tellement elle est bouleversée..mais bon après elle a du retourner jouer hein , ben oui, y'a des priorités dans la vie...

j'ai envie de dire , méchamment, je souhaite à ton ex de ne jamais être réellement "bouleversée" car quand on est "bouleversée" on ne peut pas jouer tranquillement au tennis hein....elle surjoue le tout pour te culpabiliser et te garder encore et encore dans son sillage.

Je n'ai aucun doute qu'elle soit affectée par ta "disparition" de sa vie, je n'ai aucun doute qu'elle préférait largement avoir sa next et son ex, à ses pieds, mais de là à en être "bouleversée", y'a de la marge et du chemin hein...

Plus je te lis et plus tu m'es sympathique :-) et moins ton ex ne m'en inspire (de la sympathie): une petite fille immature, capricieuse et égoïste: c'est essentiellement ce que je vois. A tort peut-être :/

Courage à toi Cellogue :)

Bonjour Cellogue (et les autres),

Et bien je suis de l'avis de ma copine Paige.

Je ne doute pas que ton ex ait vraiment de la peine que tu ne fasses pas partie de sa vie mais dans les faits, concrètement, elle ne fait rien pour que la situation s'améliore. Et personnellement, je pense que sa copine a bon dos et doit bien avoir les oreilles qui sifflent avec ce qu'elle dit d'elle!

Si ton ex ne pose pas d'acte pour améliorer les choses, cela signifie que la situation lui convient très bien telle qu'elle est.

Attention, je ne dis pas que ses larmes n'étaient pas sincères mais elles n'avaient selon moi pas autant d'importance pour elle que pour toi.

Je te pense, toi, beaucoup plus sincère dans tes relations aux autres qu'elle. Les gens ne sont pas tous comme toi, loin de là.

Bonjour les filles,

Vous avez tellement raison toutes les deux... Je ne doute pas de ses ressentis sur le moment mais de ses nombreux impossibles. Égoïste, capricieuse et surtout immature, c'est vrai que malgré son âge, c'est une vraie gamine, incapable d'envisager les conséquences de ses actes, incapable de se décentrer. Je l'ai toujours su... mais ces caractéristiques ne me dérangeaient pas tant que nous étions ensemble (12 ans quand même!), je les trouve beaucoup moins mignonnes....

En ce moment, j'oscille entre une toute petite colère qui me permet de maintenir la distance et une froideur protectrice qui bousille petit à petit mon sentiment pour celle que j'aimais, celle qui me touche encore parfois bien trop.... Vous allez me dire: "enfin! c'est parfait ça, Cellogue, continue!"

Et oui, les filles, je continue, je pense à vous et je continue...
Pour certains philosophes auquels j'adhère, le courage est symbolisé par le mythe de Sisyphe, alors, tous les jours en ce moment, je monte ma pierre au sommet de la montagne, je sais qu'elle va retomber en bas de la pente mais c'est pas grave, je vais la pousser, la hisser, jusqu'à ce que le rocher me semble moins lourd, enfin....

Plein de pensées pour vous les filles (et les garçons, si vous passez par là)

[quote] tous les jours en ce moment, je monte ma pierre au sommet de la montagne, je sais qu'elle va retomber en bas de la pente [/quote] ah non non je ne crois pas! moi je change la fin de l'histoire (oui j'ai peur de rien^^) et quand tu seras arrivée au sommet avec ta pierre, elle (la pierre) redescendra certes, mais de l'autre côté de la montagne et tu n'auras plus rien à porter ! :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...