Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y 3 semaines, je suis venue sur ce forum parce que je ne savais pas si je vivais une "pause" ou une "rupture" dans mon couple. Mon histoire: http://forum.jerecuperemonex.com/votre-histoire/break-rupture-t58605.html#p1168056

Depuis ce jour, rien n'a changé.

Durant 2 semaines, il a continué à m'envoyer des textos sur son travail, sur le foot, sur sa nourriture, sur le temps,... Bref, rien d'intéressant. Au travail, j'avais droit à un mail le matin pour dire bonjour, un mail à midi pour dire bon appétit mais si on se croisait dans les couloirs, il m'ignorait. Il faisait la bise à tout le monde et passait devant moi en m'ignorant.

Au bout de 2 semaines, après une réflexion mal placée de sa part, j'ai craqué et je lui ai encore fait une déclaration d'amour en le suppliant d'arrêter "cette pause". Je lui ai ouvert mon coeur comme jamais en me disant que c'était la dernière chance.

Avec un grand froid, il accepté de me voir pour en discuter en face à face. Lors de ce rendez-vous, nous avons discuté pendant 3 heures de tout et de rien jusqu'à ce qu'il aborde enfin le sujet. J'ai eu droit à un gros "ce n'est pas toi, c'est moi". Il se dit perdu dans sa vie, n'avoir rien fondé à 33 ans, avoir donné toutes ces années à son travail et qu'il réalise qu'il n'a aucun remerciement même dans ce domaine. Il se sent en colère après lui, quand il regarde son passé il en est déçu,, il veut changer de vie mais il est coincé dedans. Il est désolé mais avec tous ses problèmes, il n'a pas le temps de s'occuper de moi. Il est désolé car il sait qu'il devrait se raccrocher à moi mais il n'y arrive pas, il veut être seul. Il a même pleuré. Il a sorti le même discours auquel j'ai doit depuis 3 mois: "Je sais que tu es la femme dont j'ai besoin, je ne me vois pas sans toi, mais je ne sais pas t'aimer comme avant pour le moment.".

Je l'ai cru, pour moi, j'étais en face d'une personne à la limite du burn-out. Je me suis même sentie coupable d'être un "problème" en plus qu'il doit gérer. Je lui ai dit que je comprenais mieux maintenant, et qu'il pouvait compter sur moi si il avait besoin de parler ou sortir se changer les idées. Il m'a demandé de rester dormir, qu'il voulait ne pas être seul pour une nuit. Je suis restée et nous avons coucher ensemble. Peut-être avait-il compris que j'étais là pour l'aider ?

Le lundi matin qui a suivi, je n'ai de nouveau plus rien compris: un bonjour par mail et il a continué à m'ignorer devant tous nos collègues. Je n'avais même plus de textos. Le jour d'après, j'ai appris qu'il sortait au soir pour un anniversaire. Et le jour qui a suivi encore, je l'ai surpris dans la cuisine de l'entreprise entrain de se confier à une collègue sur ses déceptions professionnelles.

J'ai réfléchi pendant 2 jours et j'ai réalisé que ça dure depuis 3 mois cette situation. Avant c'était à cause d'une dispute, d'un manque de confiance, etc... peu importe il y avait toujours une bonne raison et la même réponse "Tu es celle qu'il me faut mais je ne sais plus être comme avant, je ne sais pas combien de temps cela va prendre". Et aujourd'hui, il y a cette histoire de dépression avec finalement la même réponse "Je ne sais pas combien de temps ça va prendre". Tout est devenu plus clair ! Je m'accroche sans cesse car il me fait croire que ce n'est qu'une mauvaise période alors que ce n'en est pas une, elle ne passera jamais.

Ce jeudi, quand je l'ai vu faire la bise à toutes les filles de l'étage et que j'ai reçu mon mail quotidien "Bonjour". J'ai décidé de ne plus jamais y répondre. J'ai abandonné. Il n'a plus jamais essayé de me contacter depuis, même pas pour avoir des explications. A croire qu'il s'en fou. J'ai du rompre avec la personne que j'aime parce que je ne me suis jamais sentie aussi seule, tout en étant avec quelqu'un...

Cela fait seulement 3 jours de SR, 3 jours de reconstruction et je réalise à quel point ce sont les montagnes russes dans ma tête et dans mon coeur... Je suis déterminée ! Mais un peu de soutien n'est pas de refus :-)

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Nisia!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour Nisia!

BRAVO, un grand BRAVO à toi !

J'ai abandonné.

NON ! tu n'as pas "abandonné"!! tu as ENFIN renoncé, c'est tout à fait différent

"abandonner", c'est baisser les bras, c'est se laisser rouler dessus

"renoncer" c'est faire le travail sur soi de COMPRENDRE (comme tu l'as fait) que la situation ne mène nulle part si ce n'est à une grosse souffrance et à faire le travail énorme sur soi de QUITTER cette relation malsaine

et je suis CERTAINE (oui j'aime bien écrire en majuscule^^) que ne pas répondre à ce mail, a été un des actes les plus difficiles de ta vie...en l'occurrence, ne rien faire (çàd ne pas répondre) a été infiniment plus difficile que répondre

donc tu dois être très fière de toi, ce que tu as fait est très courageux, et ils sont très rares ceux et celles qui ont ce courage (il te suffit pour t'en rendre compte de parcourir le forum): çàd d'acter que l'autre ne veut pas de nous (peu importe ses raisons) quoiqu'il en dise, et faire avec, en faire le deuil, aller de l'avant

je ne peux rien te dire d'autre qu'un grand bravo et te souhaiter bon courage pour les jours à venir ! n'hésite pas à venir papoter si tu as un coup de "moins bien"

Bonjour Nisia

Je crois sincèrement que tu as vu - enfin - ce qu'il fallait voir...

Tu es sur la bonne voie, clairement en route pour t'en sortir... comme tu le dis ça va être les montagnes russes mais au moins tu es libérée de cette attente-espoir toxique...

Pour le soutiens, il y a des fils où les gens en Silence Radio se soutiennent un peu partout sur le forum...

Et sinon, n'hésite pas à voir des amis, à bouger si tu le peux, à faire de nouvelle rencontre, activités...

Bonjour Nisia!

BRAVO, un grand BRAVO à toi !

J'ai abandonné.

NON ! tu n'as pas "abandonné"!! tu as ENFIN renoncé, c'est tout à fait différent

"abandonner", c'est baisser les bras, c'est se laisser rouler dessus

"renoncer" c'est faire le travail sur soi de COMPRENDRE (comme tu l'as fait) que la situation ne mène nulle part si ce n'est à une grosse souffrance et à faire le travail énorme sur soi de QUITTER cette relation malsaine

et je suis CERTAINE (oui j'aime bien écrire en majuscule^^) que ne pas répondre à ce mail, a été un des actes les plus difficiles de ta vie...en l'occurrence, ne rien faire (çàd ne pas répondre) a été infiniment plus difficile que répondre

donc tu dois être très fière de toi, ce que tu as fait est très courageux, et ils sont très rares ceux et celles qui ont ce courage (il te suffit pour t'en rendre compte de parcourir le forum): çàd d'acter que l'autre ne veut pas de nous (peu importe ses raisons) quoiqu'il en dise, et faire avec, en faire le deuil, aller de l'avant

je ne peux rien te dire d'autre qu'un grand bravo et te souhaiter bon courage pour les jours à venir ! n'hésite pas à venir papoter si tu as un coup de "moins bien"

Bonjour Nisia

Je crois sincèrement que tu as vu - enfin - ce qu'il fallait voir...

Tu es sur la bonne voie, clairement en route pour t'en sortir... comme tu le dis ça va être les montagnes russes mais au moins tu es libérée de cette attente-espoir toxique...

Pour le soutiens, il y a des fils où les gens en Silence Radio se soutiennent un peu partout sur le forum...

Et sinon, n'hésite pas à voir des amis, à bouger si tu le peux, à faire de nouvelle rencontre, activités...

Paige, Numéro 7, merci BEAUCOUP (moi aussi j'aime écrire en majuscules :p) !!!!

Ce sont les mots que j'ai besoin d'entendre en ce moment, que je ne suis pas folle d'avoir pris cette décision...

Oui, ça a été très difficile de ne pas lui répondre. Car finalement, c'est moi qui met fin à cette "relation" alors que ça aurait du être lui dans la logique des choses... Il fut un temps où j'aurais paniqué à l'idée qu'il pense que je le quitte parce que je ne l'aime pas. Mais aujourd'hui, je m'en fou royalement.

C'est étrange... je suis profondément triste mais je ne ressens plus l'envie de rien vis à vis de lui. Je ne veux plus le voir, je ne veux plus l'entendre, je ne veux plus rien savoir de sa vie et dans un sens, son SR m'arrange. Au moins son silence ne me fait pas culpabiliser, au contraire, il me réconforte dans mon choix...

Paige, Numéro 7, merci BEAUCOUP (moi aussi j'aime écrire en majuscules :p) !!!!

Ce sont les mots que j'ai besoin d'entendre en ce moment, que je ne suis pas folle d'avoir pris cette décision...

Oui, ça a été très difficile de ne pas lui répondre. Car finalement, c'est moi qui met fin à cette "relation" alors que ça aurait du être lui dans la logique des choses... Il fut un temps où j'aurais paniqué à l'idée qu'il pense que je le quitte parce que je ne l'aime pas. Mais aujourd'hui, je m'en fou royalement.

C'est étrange... je suis profondément triste mais je ne ressens plus l'envie de rien vis à vis de lui. Je ne veux plus le voir, je ne veux plus l'entendre, je ne veux plus rien savoir de sa vie et dans un sens, son SR m'arrange. Au moins son silence ne me fait pas culpabiliser, au contraire, il me réconforte dans mon choix...

La partie en gras est, à mon avis, fort interessante, car c'est là tout le côté FORTICHE de la manipulation: l'autre te met dans une situation intenable, telle, que

1°) soit tu l'acceptes et tu perds ta propre dignité, ta propre identité

2°) soit tu la refuses, et donc de fait, tu es celui qui "rejettes" la proposition donc tu es celui qui "rompt"

et donc à mon avis, il ne faut jamais oublier que non non c'est bien l'autre qui t'a quittée. Même s'il se raconte autre chose pour se faire plaisir , même s'il dit autre chose pour se faire plaisir (et peut-être inconsciemment hein) c'est bien LUI qui t'a mise dans une situation où tu n'avais pas d'autres choix "acceptables"

C'est exactement ce qui m'est arrivé avec mon EMA (ex meilleure amie): elle m'a fait une telle saloperie, que j'ai JUSTE décidé de ne pas la rappeler moi en 1er. On se voit tous les jours au boulot hein, on se téléphonait tous les jours, j'ai JUSTE décidé de ne pas faire moi le 1er geste vers elle. Et bien c'était en 2013, j'attends toujours son coup de fil.

Donc ça me fait tout à fait penser à ta situation: elle doit bien raconter partout aussi que c'est MOI qui l'ai laissé tomber, que c'est MOI la méchante et je t'avoue que je trouve ça parfois très dur, car j'ai la 1ère peine de la crasse qu'elle m'a faite, la 2ème peine que DE FAIT elle ne soit pas venue vers mois, et la 3ème peine qui est de savoir qu'elle pense que c'est moi qui l'ai laissé tombée...

mais elle pense ce qu'elle pense (faut bien arriver à se regarder dans la glace hein...comme ton ex....ils sont rares les gens à assumer de se comporter comme des salopards (à tort, car on peut tous être amené parfois à "mal" se comporter, mais alors il faut l'assumer...)), je sais moi, ce qu'il en est.

Toi c'est pareil: il se raconte l'histoire qu'il veut, tu sais toi la réalité. Tu n'as rien à te reprocher et tu as fait preuve d'un immense courage de ne pas choisir le 1°) qui t'aurait tué à petit feu....avec une absolue certitude

Bravo pour le courage dont vous avez fait preuve. Vous avez été poussée à bout, à force d'arguments fallacieux (qui n'a pas connu les "trop de travail", "trop de fatigue", fausse déprime ou burn-out, messages de plus en plus distants).

Votre démarche vous permet de garder une bonne estime de vous-même car votre attitude est juste, même si très douloureuse. Mais attendre la réaction d'une personne en lui offrant le meilleur de soi est intenable.

Cet homme est lâche, pardonnez-moi de le dire. Cette méthode consistant à vous forcer à prendre la décision de la rupture semble de plus en plus courante, je rejoins l'intervenante qui évoque l'idée de manipulation.

1°) soit tu l'acceptes et tu perds ta propre dignité, ta propre identité

2°) soit tu la refuses, et donc de fait, tu es celui qui "rejettes" la proposition donc tu es celui qui "rompt"

et donc à mon avis, il ne faut jamais oublier que non non c'est bien l'autre qui t'a quittée. Même s'il se raconte autre chose pour se faire plaisir , même s'il dit autre chose pour se faire plaisir (et peut-être inconsciemment hein) c'est bien LUI qui t'a mise dans une situation où tu n'avais pas d'autres choix "acceptables"

Je le connais ce petit zigoto, bien sur qu'il doit faire son outré que j'ai rompu, de cette manière en plus. Sans vouloir admettre une seule seconde que c'est ce qu'il voulait. Je l'ai vu plusieurs fois de mes propres yeux quand il se disputait avec sa famille ou avec ses amis: il avait toujours sa part de tord mais c'était lui la victime et c'était aux autres de revenir.

Tu sais, plusieurs fois durant ces 3 dernières mois, je lui ai tendu la perche: je lui ai dit que si il tenait plus à moi, il ne devait pas avoir peur, on est adulte et la rupture restera discrète, je ne vais pas faire de scandale au travail. Il m'a toujours dit que si il n'en avait plus rien à faire de moi, il n'aurait aucun mal à le dire, à me quitter et basta. Mais entre nous, je crois sincèrement qu'il n'aurait jamais eu les couilles de rompre avec moi: il a beau se donner l'image du grand macho avec les femmes, il aime beaucoup trop son rôle de victime.

C'est exactement ce qui m'est arrivé avec mon EMA (ex meilleure amie): elle m'a fait une telle saloperie, que j'ai JUSTE décidé de ne pas la rappeler moi en 1er. On se voit tous les jours au boulot hein, on se téléphonait tous les jours, j'ai JUSTE décidé de ne pas faire moi le 1er geste vers elle. Et bien c'était en 2013, j'attends toujours son coup de fil.

Donc ça me fait tout à fait penser à ta situation: elle doit bien raconter partout aussi que c'est MOI qui l'ai laissé tomber, que c'est MOI la méchante et je t'avoue que je trouve ça parfois très dur, car j'ai la 1ère peine de la crasse qu'elle m'a faite, la 2ème peine que DE FAIT elle ne soit pas venue vers mois, et la 3ème peine qui est de savoir qu'elle pense que c'est moi qui l'ai laissé tombée...

mais elle pense ce qu'elle pense (faut bien arriver à se regarder dans la glace hein...comme ton ex....ils sont rares les gens à assumer de se comporter comme des salopards (à tort, car on peut tous être amené parfois à "mal" se comporter, mais alors il faut l'assumer...)), je sais moi, ce qu'il en est.

Malheureusement, on en trouve partout des personnes incapable d'assumer. Mais est-ce qu'ils ne rendent pas un petit service en ne revenant pas vers nous? Après tout, je préfère m'entourer de personnes franches, sincères et qui assument leur erreur :roll:

Toi c'est pareil: il se raconte l'histoire qu'il veut, tu sais toi la réalité. Tu n'as rien à te reprocher et tu as fait preuve d'un immense courage de ne pas choisir le 1°) qui t'aurait tué à petit feu....avec une absolue certitude

Si je suis restée trois mois dans la situation 1°), c'est parce que je ne suis pas quelqu'un du genre à fuir dès les premières difficultés. MAIS surtout, parce qu'il m'a toujours dit qu'il ne veut pas me quitter puisqu'il ne se voit pas sans moi, qu'il ne veut pas me perdre MAIS il n'est pas capable d'être le couple que je veux POUR LE MOMENT, qu'il ne veut pas me RETENIR si je veux partir (la phrase par excellence qui montre sa lâcheté et son indifférence) puisqu'il ne peut pas me promettre que je l'aurai un jour de nouveau "ce couple", qu'il ne sait pas combien de temps cela va prendre pour redevenir comme avant SI cela devait redevenir comme avant un jour.

Aujourd'hui, j'en suis certaine, il me voit comme la femme qui n'a pas su attendre, qui le quitte alors qu'il est en pleine dépression (mon cul...), qui ne l'aime certainement pas puisque lui, il ne m'aurait jamais quitté... MAIS BREF, comme je te l'ai dit ci-dessus, après trois mois, tu commences à te préparer à ça et je m'en fou royalement de ce qu'il pense de moi. Tu l'as très bien dit: moi, je sais la réalité et c'est ce qui fait que depuis trois jours, je dors super bien :lol:

Oh oui... Comme le dit Paige il est de plus en plus courant de laisser la situation dans le flou artistique pour que le largué prenne lui meme la décision de mettre un terme à la relation.

Les gens n'ont plus de corones et l'avènement du virtuel ne doit pas aider les choses...

Bref, je te tire mon chapeau. Ça ne va pas être facile, mais vraiment à chaque fois que tu te sens pas bien, viens ici, n'hésite pas à lire d'autres histoires et tu comprendras que ton cas de figure se retrouve régulièrement.

Bravo pour le courage dont vous avez fait preuve. Vous avez été poussée à bout, à force d'arguments fallacieux (qui n'a pas connu les "trop de travail", "trop de fatigue", fausse déprime ou burn-out, messages de plus en plus distants).

Votre démarche vous permet de garder une bonne estime de vous-même car votre attitude est juste, même si très douloureuse. Mais attendre la réaction d'une personne en lui offrant le meilleur de soi est intenable.

Cet homme est lâche, pardonnez-moi de le dire. Cette méthode consistant à vous forcer à prendre la décision de la rupture semble de plus en plus courante, je rejoins l'intervenante qui évoque l'idée de manipulation.

Merci BEAUCOUP Didier pour votre soutien !! ;)

Même si rompre après avoir tant donné, tant fait pour l'autre, est très douloureux, je me sens de nouveau moi-même. C'est comme si j'avais mis de côté mes principes et mes valeurs pour cet homme. Aujourd'hui, malgré un cœur brisé, je sais que j'ai fait le bon choix et je me sens mieux dans ma peau, n'est-ce pas complètement dingue ? :roll:

Je n'aime pas parler de "manipulation" parce que je ne sais pas si il est conscient de son comportement. Qui voudrait perdre son temps durant 3 mois alors qu'il suffirait de dire "c'est fini" ? Même un lâche (et bien sur qu'il l'est aussi) n'a pas une aussi grande patience.....

Oh oui... Comme le dit Paige il est de plus en plus courant de laisser la situation dans le flou artistique pour que le largué prenne lui meme la décision de mettre un terme à la relation.

Les gens n'ont plus de corones et l'avènement du virtuel ne doit pas aider les choses...

Bref, je te tire mon chapeau. Ça ne va pas être facile, mais vraiment à chaque fois que tu te sens pas bien, viens ici, n'hésite pas à lire d'autres histoires et tu comprendras que ton cas de figure se retrouve régulièrement.

Merci Nicz pour ton soutien et ton conseil ! ;)

C'est dingue de voir que cette manière de faire est aussi répandue. Moi, je suis quelqu'un de franche et de directe. C'est très certainement pour ça que j'ai mis autant de temps à réaliser que ça allait durer indéfiniment cette situation, que c'était sa manière de faire... Comme tu dis: les gens n'ont plus de "corones" :roll:

Et voilà !

Une semaine de SR, une semaine que j'essaye à tout prix de ne pas le croiser au travail. C'était une réussite... jusqu'à ce qu'on se retrouve au même restaurant ce midi. Quand il est rentré dans le restaurant, j'ai été surprise et j'ai soufflé en tournant la tête. Il l'a vu et s'est installé beaucoup plus loin à une autre table. Au moment de l'addition, je me mets à parler avec le serveur et on se met à rire. Le serveur se met à regarder mon ex, parce qu'ils se connaissent et sait très bien que nous nous fréquentions. Et soudain mon ex dit haut et fort "Tu peux l'avoir, je te la laisse à 100%". J'ai fait comme si je n'avais rien entendu... mais j'ai complètement été choquée de son manque de respect.

Une fois de retour au travail, j'ai constaté qu'il m'a immédiatement supprimée de Facebook. Alors que j'étais encore dans ses amis et qu'il avait laissé l'indication que nous étions "en couple".

Cela a fait l'effet d'une pique enfoncée dans mon coeur. Moi qui me pensait tellement forte durant cette semaine, j'ai compris que ce n'était pas le cas. Que je gardais un tout petit espoir avec ce lien "Facebook" (mon dieu, que c'est ridicule). Bref, je me force de ne pas réagir. Ignorer sa réflexion au resto ainsi que son geste mais cela m'a brisé un peu plus le moral.

Je ne comprends pas son comportement, cela devrait pourtant être moi la personne en colère !! C'est le monde à l'envers encore une fois :roll:

Bonjour Nisia

Franchement ! c'est assez goujat comme attitude... comme si tu lui appartenais... à mon avis, dans cette réflexion et ta suppression de FB, il y a quand même quelque chose qui montre qu'il a été " touché " mais par quoi ? ça... je pense que s'il t'aimait sincèrement, il aurait repris contact avec toi après ça...

Tu as été forte Nisia pendant ce Silence Radio... tu l'as été... ce petit incident t'as fait voir que tu gardais encore un infime espoir ridicule - le lien FB - et tu n'es pas la seule - j'en lis énormément ici...

Recentre toi sur toi à nouveau... fais toi plaisir en t'offrant un vêtement - c'est les soldes - un bijoux même... un soin dans un institut, fais une sortie avec des copines... pense à toi.

Articles du blog en lien avec ce sujet