Aller au contenu

Rompre le SR (anniversaire)

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Pour rappel, dans les grandes lignes :

- J'ai 26 ans, elle 22. On était ensemble depuis plus de 3 ans, et sous le même toit depuis 1 an et demi.

- Elle est partie en mars, à 600km, faire une saison de 6 mois. Elle est partie sûre de revenir, pleine d'amour, et sans aucun questionnement sur le bonheur qu'on partageait à vivre ensemble une très belle histoire sans problèmes, sans reproches, sans embrouilles.

- Un mois après son départ, elle s'éloigne. Elle est plus détachée. Elle se pose des questions, se sent coincée dans notre relation, sans argument pour y mettre un terme, mais ayant le sentiment de passer à côté d'autre chose.

- En fait, nouvelle région, nouvelle vie, nouveaux collègues, ambiance "colonie de vacances"... tout est réuni pour lui faire entendre le chant des sirènes. Et sur place, la tentation est grande... ils sont nombreux, ces jolis sirènes beaux et musclés, à lui faire la cour. (merci à un recent post d'avoir évoqué le chant des sirènes, j'aime bien l'image)

- Conclusion, "je t'aime plus comme avant", "c'est juste de l'affection", patati patata. Et rupture.

C'était il y a un mois. La rupture. Elle flirtait avec un ami sur place depuis quelques semaines, et plus, car affinités.

Depuis ce jour, SR strict. Pas pour appliquer une règle abstraite, mais pour la laisser vivre son histoire avec ce next anticipé. Non, c'est pas une GP qui m'a trompé comme une merde, j'ai pas dit ça. Disons que c'ets une question de point de vue. Voila.

Et puis il aurait été absurde de la contacter le lendemain en mode "salut quoi de neuf". La semaine d'après non plus, d'ailleurs. Et les jours et semaines s’enchaînent.

Bref, cette distance me fait du bien. Pas d'interdit, pas de contact, je vis ma vie, et me reprend en mains petit à petit. Tout va bien ? non, ce serait trop beau :) Mais ça va. De plus en plus souvent "bien", et de moins en moins souvent "moins bien".

Mais voilà. Même avec du recul, je continue de penser qu'un "nous" me plairait bien. Pas un RETOUR. Ni demain, ni après-demain. Mais un nouveau "nous", plus tard. A la fin de la saison, en septembre ? Pourquoi pas. L'année prochaine ? L'année d'après ? Pourquoi pas.

Pourquoi pas non plus une nouvelle histoire, avec une autre. Si l'occasion se présentait, ça me ferait plaisir.

Au final je crois que c'est une bonne nouvelle qu'elle soit "une option parmi d'autres".

Mais bon. Cette option me plairait bien quand même. Et à un moment, si on envisage une reconquête, il faut bien reprendre contact, non ? Même si c'est une reconquête "au long terme".

Après un mois de SR, je ne sais pas si elle est toujours avec son next, si elle va bien, si elle va pas bien. Je sais juste qu'elle ne me contacte pas. Mais j'ignore si mon silence la laisse indifférente ou pas.

Demain, c'est son anniversaire.

Voilà. J'ai balancé la phrase qui fâche. A vous, maintenant. Je suis prêt ! :) J'attend avec impatience vos avis.

Concernant ce que vous voulez. Le SR en cours, mon projet de reconquête, mon envie de lui souhaiter un joyeux anniversaire, par politesse, pour tâter le terrain, et surtout pour pas "ne pas lui souhaiter" (je lui fait pas la gueule, on est pas en froid, et il est évident que je saurais que c'est son anniversaire demain. Ne pas lui souhaiter sera forcément perçu comme un geste réfléchi)

Merci d'avance !

Modifié par nopainnogain

• Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut nopainnogain!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

si tu veux vraiment savoir si ton SR la laisse indifférente ou pas, peut être que la meilleure solution c'est justement de ne pas la contacter même pour son anniversaire. Si ça se trouve elle attend que tu la recontacte pour son anniversaire. ;)

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

La réponse c'est toi qui l'as si tu arrives à t'écouter très honnêtement.

Premier point: As tu envie de lui souhaiter son anniversaire en dehors de toute stratégie?

Puis: Accepterais-tu qu'elle ne réagisse pas à ton message?

Et si d'aventure elle te répondait (sans t'avouer une fièvre subite à ton endroit) serais-tu assez fort pour ne pas t'emballer devant une attitude de simple politesse, sans y voir le fameux grand soir? En gros, serais tu assez fort pour en rester là ensuite..

Ecris-lui si tu y tiens, en même temps, il y a sûrement d'autres potes ou membres de ta famille qui méritent un coucou ces temps-ci, même si c'est pas leur anniversaire..

"Hello, Bon anniversaire ! J'espère que tu vas bien, bises"

Note, pas de "?" de relance. Si ta tonalité est détaché et sobre, on reste dans la politesse. Sa réponse sera en gros soit :

- "merci" > ça c'est fait, reprise de SR

- "merci ! Comment tu vas toi ?" > tu lui manques probablement (en tant qu'ami ou amant ça.. c'est une autre question)

- Pas de réponse > je reprend ta formulation : il est évident qu'elle saura que tu attends une réponse (même cordiale, t'es qd même pas n'importe qui). Ne pas te répondre sera forcément un geste réfléchi.. risque de cogitage

Bref, si tu veux lui souhaiter, souhaite lui mais n'attend rien derrière, dédramatise le truc. Si tu ne lances pas une conversation et que ça reste cordial/poli, tu peux reprendre le sr tranquil après.. ce n'est que mon avis !

(Edit, ouais en bref globalement d'accord avec Louma)

vouloir avoir raison ou vouloir être heureux

Merci pour vos retours !

Sandstorm :

Effectivement, ne pas lui souhaiter permettrait de savoir si elle attends que je la contacte ! Bonne idée ;)

Bon, après, j'applique pas un SR comme une stratégie, c'est juste que pour le moment, il s'est imposé naturellement. Et à partir de demain, si je ne lui souhaite pas, ça deviendra un vrai SR volontaire.

(Ou alors l'idée c'est "j'ai oublié", pourquoi pas.)

Et puis, si elle est prête à engager une discussion, ça pourrait être une bonne occase de le faire. Par contre, en cas de silence de ma part, elle va logiquement pas m'envoyer un message 2 jours après en mode "quoi de neuf", pour pas que ça sonne trop "bin tu m'as pas souhaité mon anniv". Elle a une fierté :)

Louma et Emmanuel :

En dehors de toute stratégie, oui, j'ai envie de lui souhaiter un bon anniversaire. Parce que je pense à elle, et c'est pas un secret ! En tant qu'ex sans haine qui a tourné la page ou en tant que reconquérant futur, peu importe, il est pas illogique que de avouer que je sais que c'est son anniv, et que la politesse/gentillesse/attention me pousse à le lui souhaiter.

Par contre, effectivement, j'avais pas pensé à la suite.

- Si j'ai pas de réponse DU TOUT, ça va forcément me faire un peu cogiter. Ce serait un snobage complet, inédit à ce jour. Et un "geste réfléchi" Et je me demanderais forcément si elle m'ignore par colère ou qqch du genre. Et je comprendrais pas. Et j'aurais pas de réponse...

- Si elle me réponds poliment - c'est l'option la plus probable - je pense être assez fort pour pas monter au créneau. Il s'agira de ne pas s'emballer, et de repartir vivre ma vie. A elle de revenir ensuite si elle le souhaite un jour.

- Si elle me répond avec un peu plus d’intérêt... STOP ! Je n'imagine pas cette option arriver. Donc si c'est le cas, je serais le premier surpris. Et je réfléchirais à ce moment là. Et surtout, je reviendrais ici vous en parler ! ^^

Dans l'idée d'une reconquête progressive, il est dit que dans le cas d'un next, il faut pas rester trop loin. Parler un peu, de temps en temps. Pour être dans les parages le jour où ya moyen de moyenner. L'anniv, c'est un bon moyen de dire bonjour.

Ensuite, bientôt, il me faudra lui demander de m'envoyer ses clés de "notre" appart. Et un jour, il faudra qu'on évoque ce qu'on fait de TOUTES ses affaires qui sont chez "nous". Mais ça c'est un autre sujet, que j'aborderais avec vous...

Demain, Jour J, j'ai une très grosse journée de travail, qui finira après-demain. Je ne pense donc pas la contacter demain. Je vais donc lui souhaiter en retard. Comme ça, on a un peu des deux... Je lui souhaite pas le jours J, elle cogite sur ça si elle veut, mais je lui souhaite plus tard, et du coup je respecte mon choix de pas être un gars qui snobe et qui fait semblant - stratégiquement - de pas y avoir pensé.

La suite au prochain épisode !

Je pense que tu ne devrais pas lui souhaiter. De un ça lui donnerait de l'importance et de deux, pour en avoir fait l'expérience, admettons qu'elle soit récéptive à ton message, que vous vous reparlez, que vous vous revoyez, je pense que vu qu'elle a changé de vie de A à Z tes chances sont minces de la reconquérir. En gros cela ralentirait ton processus de guérison

tu dis "- Si elle me réponds poliment - c'est l'option la plus probable - je pense être assez fort pour pas monter au créneau. Il s'agira de ne pas s'emballer, et de repartir vivre ma vie. A elle de revenir ensuite si elle le souhaite un jour."

Pour toi au fond rester poli, ça revient à lui envoyer le signe "je t'en veux pas" et "j'ai tourné la page". Mais tu peux très bien lui envoyer le même signe en ne lui souhaitant pas son anniv: tu as tourné la page, tu as tellement de chose à faire que tu as oublié son anniversaire. De plus pour toi, lui envoyer un message, et avoir une réponse poli de sa part (ce qui est effectivement l'option la plus probable) est un moyen pour lui donner le feu vert: si tu veux revenir ensuite revient. Mais justement, tu lui donnes trop de place, tu lui entretient la certitude que si elle veux elle peut revenir. c'est toujours rassurant d'avoir en tête que quelqu'un nous attend et si les choses se passent mal, on peut y revenir. En ne souhaitant pas bon anniv, tu lui montre qu'elle va te perdre. Alors là le plus probable c'est qu'elle va chercher à savoir pourquoi (peut être pas dans deux jours, parce qu'elle est fière comme tu dis, mais attend toi à un comeback d'ici quelques mois).

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

En ne souhaitant pas bon anniv, tu lui montre qu'elle va te perdre. Alors là le plus probable c'est qu'elle va chercher à savoir pourquoi (peut être pas dans deux jours, parce qu'elle est fière comme tu dis, mais attend toi à un comeback d'ici quelques mois).

Ca c'est de la stratégie.

Soit tu calcules, et au final tu te plantes.

Soit tu fais les choses sans rien attendre en retour, tu inscris tes actes dans un ensemble qui te porte à l'altitude que tu souhaites. Parce qu'au final tu seras en accord avec toi, quel que soit le retour.

Et te dire, je vais lui envoyer un message plus tard, pour je ne sais quel raison, c'est aussi de la stratégie.

En ne souhaitant pas bon anniv, tu lui montre qu'elle va te perdre. Alors là le plus probable c'est qu'elle va chercher à savoir pourquoi (peut être pas dans deux jours, parce qu'elle est fière comme tu dis, mais attend toi à un comeback d'ici quelques mois).

Soit tu fais les choses sans rien attendre en retour, tu inscris tes actes dans un ensemble qui te porte à l'altitude que tu souhaites. Parce qu'au final tu seras en accord avec toi, quel que soit le retour.

Et te dire, je vais lui envoyer un message plus tard, pour je ne sais quel raison, c'est aussi de la stratégie.

c'est vrai. mais en même temps l'auteur du sujet a quand même l'intention de chercher à reconquérir son ex (si j'ai bien compris)

― Robert Brault

+1000 qu'il tente de la reconquérir ou pas. De plus ne pas lui souhaiter ne sera pas du tout un message de "oh comme j'ai trop de chose à faire tellement que je pense pas à toi" mais au contraire bien trop louche et interpréter comme une marque de faiblesse ou stratégie. T'as envie de lui souhaiter, souhaite lui (mode cordial sans intonation douceureuse ou relance)

vouloir avoir raison ou vouloir être heureux

Merci à tous pour vos conseils. Contradictoires, parfois - chacun son avis. Mais toujours cohérents avec ce que je pense, car selon les heures, et les jours, je pense parfois tout et son contraire.

Cela dit, j'ai pris une décision. A force d'hésiter, "je lui souhaite", "je lui souhaite pas", à force réfléchir, et de passer du temps à hésiter, à peser le pour et le contre...

J'en ai eu marre de m’occuper l'esprit avec ça. Et je ne trouvais pas de justification à "NE PAS LUI SOUHAITER", autre qu'une certaine forme de stratégie.

Donc je lui ai souhaité. Ce matin, dans un message détendu. Très court, 2 lignes, mais avec un peu d'humour. Un message "fermé" - qui n'attend pas de réponse.

Me voilà donc en accord avec moi-même. Et j'arrête de me poser des questions !

Bon. J'arrête de me poser des questions, c'est beaucoup dire...

Parce que maintenant, en fait, c'est :

- "va-t-elle répondre ?"

- "si oui, que va-t-elle répondre ?"

- "à ce moment là, est-ce-que je lui re-répond ?"

Après... si elle me répond pas, ou si elle me répond "cordialement" et que je sens que je n'ai rien à espérer d'elle... Oui, ça va me faire mal. Mais le SR maintenu de son côté veut dire la même chose. La conclusion serait la même. Un peu plus dure, parce que concrète, mais au moins ça me rappellera la vérité de la situation. Donc c'est peut-être pas plus mal, en fait.

En effet, le SR, c'est du silence, alors ça laisse place à ma petite voix IDIOTE qui existe encore un peu et qui me dit "peut-être qu'elle pense à toi quand même", ou "elle attends peut-être que tu la contacte pour revenir"...

Donc ce message d'anniversaire, soit il mène à une bonne nouvelle, et j'aurais bien fait de tenter ; soit les nouvelles sont mauvaises, mais c'est pas nouveau, et ça m'ouvrira encore un peu plus les yeux.

Je me trompe ? Je me mens à moi-même ?

Merci encore, et à très vite :)

Articles du blog en lien avec ce sujet