Aller au contenu

19 ans de vie commune et situation compliquée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila j'ai découvert un peu par hasard ce forum, mon histoire est longue, je ne sais pas si le coeur vous dira de la lire, mais moi ca va me faire du bien de l'écrire...

J'ai 36 ans, 2 enfants, marié depuis 7 ans, avec mon épouse depuis...19 ANS ! et oui je l'ai connu a 17 ans... le parfait amour pendant 18 ans, et depuis 1 l'enfer, une situation qui a complètement dérapé...

En clair mon épouse a repris le travail en Septembre 2014 à la suite d'un congés parental pour notre deuxieme enfant. Puis pendant 3/4 mois, je l'ai senti distante, en fait elle était fatiguée, de gérer la maison, son travail, les enfants meme si je participe aux taches ménagères je dois avouer qu'elle en fait plus que moi... et donc avait moins de temps mais rien à voir avec ses sentiments. je lui ai fait part du fait que je me sentais seul... qu'elle me manquait. Mais je me faisais engueuler lol, parce qu'elle comprenait pas. Puis du fait de me sentir seul, je me suis rapprocher d'une collègue, avec qui j'ai noué des liens au point que ca a semé le doute dans ma tête, j'ai eu d'ailleurs des sentiments à son égart, à tel point qu'un soir FIN MARS 2015 je suis rentré et j'ai fait part a ma femme de mes doutes sur mes sentiments... et la je n'aurais JAMAIS du ! car pendant 15 jours tout s'est bien passé elle a été présente, mais moi j'étais distant, je ne voulais plus de contact car j'étais perdu, elle a beaucoup souffert, pleurait beaucoup... puis au bout de 15 jours, revirement de situation, elle est devenue distante puis au fur et a mesure des semaines, a commencé à sortir, peut etre pour oublier un peu la situation mais aussi car elle a été très déçue, a eu l'impression de tout donner pendant 19 ans pour rien.

Puis nous sommes parti en vacances en JUILLET... et bref, plusieurs fois elle a fait des choses sans me demander mon avis, sorties entre collègue jusque 4h du matin chose qui n'arrivait jamais... EN novembre 2015 nous avons vraiment discuté de tout ca, je lui ai avoué que j'avais eu ces doutes car j'avais eu qqun en tete, elle m'a avoué qu'elle le savait et qu'elle aussi pour quelqu'un d'autre ! je suis tombé de TRES haut car ce n'est pas le genre de femme (comme je ne suis pas ce genre d'homme)... mais voile rapprochement, beaucoup de discutions mais sans etre passée à l'acte (et j'ai envie de dire peu importe ca ne change pas la situation).

Aujourd'hui je suis complètement perdu car j'ai fait pendant des mois ce qu'il ne fallait pas faire, montrer mon amour a outrance car oui petit à petit je me suis rendu compte que mes sentiments sont revenus, que je l'aime. Je n'explique pas le fait que les sentiments soient revenus... c'est comme ca. Sauf qu'elle doute fortement aujourd'hui.

Dimanche par exemple nous nous sommes disputé car je me sentais seul (chez ses parents) j'étais un peu distant, ca l'a agacé, et en parlant en privé dehors, elle m'a dit clairement de partir, de tenter ma chance avec cette femme, qu'elle me rendrait plus heureuse qu'elle ne le fait, que de toute façon elle pensait à l'autre... bref des mots très dur à entendre. Sauf qu'hier elle m'envoie un SMS pour me dire "JE t'aime, je sais que ca va te paraitre bizarre mais je voulais te le dire..." et oui j'ai répondu que j'étais très surpris... que ca me surprenait en bien mais que j'étais un peu bouche bée... mais au fond bizarrement j'étais un peu aussi en colère car je me suis dit comment tu peux dire je t'aime alors que 3 jours avant tu me traites comme une merde !

Donc voila et aujourd'hui je l'appelle car je n'ai pas eu de nouvelles de la journée après son travail (car d'habitude on s'envoyait des tonnes de SMS par jour, mais depuis quelques moi c'est fini tout ca :( ) et elle me dit etre déjà parti pour aller chercher nos enfants mais j'ai bien entendu qu'elle n'était pas sur la route. Et la j'ai eu le malheur de lui dire, et en fait elle m'a dit qu'elle parlait avec un homme de 50 ans, un collègue indirect, qui a eu une situation similaire... et je ne l'ai pas mal pris, ce que j'ai mal pris c'est le fait qu'elle ne me le dise pas clairement ?! pourquoi ne pas me dire, bah oui j'ai discuté un peu avec une personne qui a vécu une situation similaire mais pour qui tout s'est remis ! qui est heureux aujourd'hui avec sa femme et j'avais besoin... ce serait passé nickel. La non elle s'est mise en mode hystérie car j'étais trop jaloux a demander tout le temps ce qu'elle fait avec qui.... mais j'ai rien demander de mal... enfin je trouve. Ensuite elle me dit je sors a peine du travail et tu m'appelles, bah oui car moi tu m'envoies un SMS comme ca hier et aujourd'hui aucune nouvelle, ca me parait plus que bizarre !

Et la et bien elle vient de m'appeler en me disant qu'elle voulait partir de la maison définitivement car elle accepte plus de me faire du mal, de me manquer de respect...

Donc je suis complètement perdu dans le sens ou je ne comprends rien... je t'aime mais je veux partir !? elle m'a dit avoir regretté d'avoir envoyé un SMS comme ca, car sur le coup elle pensait a des choses agréables, mais moi j'ai pas compris sur le coup.

NB: Aujourd'hui, le 15/04, j'ai vraiment cette impression qu'elle est complétement perdue, d'ailleurs elle me le dit c'est le yoyo affectif, en fait tant que tout va bien et ne contrarie pas l'humeur ou quoi que ce soit, ca se passe bien, mais la moindre chose négative, la fait devenir hystérique et méchante... Je supporte tout cela car je l'aime, et aussi car j'y crois, je suis dans un état d'esprit positif, je tente d'instaurer un climat sain et appaisant. Je tente de ne pas l'oppressé d'un point de vue sexe, alors que je suis d'habitude très porté sur la chose, mais vu qu'elle n'a pas envie, je n'ai pas envie de forcer les choses. A noter que ce qui est étrange c'est que la nuit elle vient souvent se blottir contre moi, meme le soir devant la TV dans le lit elle aime venir se nicher et s'endormir sur moi.

Je pense qu'elle est complétement perdue, par moment elle m'aime et d'autres elle ne me supporte plus... c'est très compliqué, nous sommes allés plusieurs fois voir un psychothérapeuthe de couple mais ca ne sert a rien car on arrive a se parler quand les choses sont calmes, à se dire les choses... Je pense qu'elle agit ainsi car elle a beaucoup de colère en elle, que son subconscient lui faire ressortir et bondir hors de ces gonds dès qu'un élément négatif arrive, mais alors comment lui en faire prendre conscience car quand je lui en parle, elle me dit que non, qu'elle n'a pas de colère, mais ses réactions prouvent bien le contraire... et à côté de ca, quand les choses se passent bien, je sens que certaines choses reviennent... mais c'est long, ca prend du temps et c'est compliqué.

Merci à vous pour vos lectures, je viens ici dans le but de comprendre, de partager, et si possible d'apporter mon aide aussi.

Modifié par amar330

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut amar330!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bjr,

Je crois qu'une séparation provisoire de quelques mois vous ferait du bien à tous les deux et vous aiderait à faire le point. Vous devriez vraiment cesser de discuter et laisser le temps vous donner les réponses.

Ne maintenez le contact que pour les enfants, même si c'est dur et que vous vous manquez.

De ton côté, je crois que tu dois apprendre à vivre seul, à être heureux seul. Tu répètes souvent dans ton message que tu lui faisait des reproches parce que tu te sentais seul. Sauf que ce n'est pas à elle de combler ta solitude...

• 2 semaines après...

Merci Bulle, mais ce n'est pas aussi simple... quand tu as deux enfants en bas age, prendre de la distance pour plusieurs mois c est TRES compliqué à faire, je sais pas quel age tu as et si tu as des enfants mais ca ne marche pas aussi simplement que ca.

La ou tu as raison c est que je dois apprendre a vivre seul et à être heureux seul, mais je suis un homme comme ca, je m'attache, pourtant j'ai un caractère assez fort, je suis un peu macho sur certains points mais j'ai un grand ou petit coeur d'ailleurs lol...

Après dans un couple évidemment que c est à ta moitié de combler ta solitude, ou en tout cas de tenter de la comprendre et d'être proche sinon c'est dangereux. Vivre en couple pour moi c'est supporter l'autre quand il va mal... c est pas juste habiter avec et partager que les moments de bonheur.

Sinon pour revenir a ma situation, c'est extrêmement bizarre, ma femme m'aime un jour, puis un autre non, parfois elle est jalouse de voir ce collègue avec d'autres femmes... et le pire c est qu'elle me dit, la par contre elle me choque.

Je suis également perdu pour l'instant, je tente juste de voir le positif et de profiter des bons moments avec elle. Après ce que je me dis, c'est qu'elle me dit aussi clairement que si elle changeait de travail ca l'aiderait a se concentrer sur nous... je me dis donc que si elle ne le voit pas, ca va en fait... c est bizarre, et moi de toute façon comme elle sait que je suis en attente bah elle ne ressent pas de danger direct... bref, je suis un peu perdu aussi et le manque est tellement fort... pas simple à gérer ces émotions.

Ma situation est vraiment très bizarre, c'est à n'y rien comprendre...

Hier soir j'ai proposé à ma femme de prendre des cours de danse, car j'ai envie de tester. Elle me dit non que ca l'intéresse pas spécialement ce genre de truc, qu'elle aime pas trop danser, je lui ai proposé de tester et si ca plait pas, bah on continue pas :s Et la elle m'a dit que non, vraiment ca lui dit pas trop... (je pensais que ca changerait un peu mais je sais que c'est pas son truc mais j'avais envie de tester), et la je lui dis "quand je propose des trucs t'es jamais très motivée" chose a ne pas dire LOOL ! je me suis fait dégommer et la direct ca a été agressive dans les mots... et méchante j'ai trouvé...

Elle m'a dit que j'avais qu'à comprendre que je devais partir et que ca irait mieux ! (allez hop prends toi ca dans les dents) Bref je me suis pas focalisé sur ca, j'ai laissé pissé comme on dit. Et bizarrement au soir en regardant un film elle est venue se nicher sur moi, papouilles, et on s'est endormit comme ca. Et ce matin re petit calins (oui car les gros c est mort libido à "0" pour madame :( )Donc situation pas évidente mais je tiens, j'espère que le temps nous aidera...

non pas vraiment Bulle, on a énormément discuté, je connais ses attentes, clairement elle ne sait plus ou elle en est, elle a besoin je pense d'une situation positive, sans stress pour avancer, un jour elle m'aime, un autre non...

L'autre jour elle m'a dit d'ailleurs "Depuis qu'on se remet sur les rails..." en parlant de notre couple, donc je pense qu'elle arrive a se projetter, elle me parle meme de déménager, changer de maison... bref des projets. Mais dès qu'il y a un sujet légérement tendue, elle est de suite agressive. Je pense que j'accepte trop, et surtout que je suis en demande et elle le sent. Ca doit cesser, donc je pense que je vais tenter de prendre un peu de distance pour déjà essayer d'être heureux comme ca, car la situation me dépasse et je suis tout le temps en train de penser et analyser et c'est épuisant.

On a déjà essayé psychothérapie de couple... et en fait ca ne nous aide pas car on se parle énormément... les deux psy qu'on a vu clairement ne savait pas comment nous faire avancer car on se dit tout, on dialogue, le tout est de savoir ce qu'on veut faire ou pas après ca aucun psy ne nous le dira.

Je l'aime, mais le plus dur est le manque affectif, a part le soir dans le lit, je n'ai pas le droit a des bisous, ni de calins et la partie sexe j'en parle meme pas ! quand ca se passe c est vraiment pour me faire plaisir et ca j'en veux plus. Donc je vais laisser venir et on verra bien, le fait de me concentrer pour moi me fera peut etre aussi ouvrir les yeux sur certaines choses je sais pas. J'ai énormément donné, je l'aime vraiment mais voila je pense que je dois pas tout accepter non plus.

oui elle avait déjà fait, mais clairement ca n'avait rien amené vraiment de positif, ca l'a plus rendue déprimée qu'autrechose. Non la seule chose que je constate c'est que lorsqu'on a pas de prise de tete, le positif revient et clairement ca se ressent, maintenant je pense que je dois allier attitude positive et aussi ne pas etre trop présent, et voir avec le temps.

Ça sent un peu le cercle vicieux ton histoire quand même.

Tu l'aimes, OK, mais tu attends beaucoup de chose d'elle. Ça lui met une pression constante qui a deux conséquences :

1/ Au lieu de la rapprocher de toi, ça l'éloigne car ça ne doit surement pas la mettre dans de bonnes dispositions pour avoir envie. Et quand bien même elle aurait envie, elle n'a plus d'espace pour offrir ou être spontanée puisque tu quêtes sa moindre marque d'affection

2/ Ça la culpabilise parce qu'elle n'arrive pas à te donner ce dont tu aurais besoin pour être bien.

Après je ne suis pas d'accord avec toi sur la vision du couple. Oui, c'est un refuge et un soutien en cas de coup dur. Mais cette aide de l'autre est n'est là que pour les situations ponctuelles de crise.

Si tu es chroniquement malheureux ou en besoin d'attention etc... L'autre ne peut pas combler ça. Sur le long terme deux personnes ne peuvent pas etre bien ensemble si elles ne vont pas bien seules.

Tu agis au rebours de la situation. Il y a trop d'attente sur votre couple et toi tu le surinvestis. Trouves toi des autres centres d'intérêt pour toi seul et allège cette pression. Tu auras un meilleur équilibre et des choses nouvelles à amener dans ton ménage.

Un couple se nourri de ce que chacun ramène de l'extérieur. Sinon à être uniquement l'un sur l'autre on s'étouffe.

Ça sent un peu le cercle vicieux ton histoire quand même.

Tu l'aimes, OK, mais tu attends beaucoup de chose d'elle. Ça lui met une pression constante qui a deux conséquences :

1/ Au lieu de la rapprocher de toi, ça l'éloigne car ça ne doit surement pas la mettre dans de bonnes dispositions pour avoir envie. Et quand bien même elle aurait envie, elle n'a plus d'espace pour offrir ou être spontanée puisque tu quêtes sa moindre marque d'affection

2/ Ça la culpabilise parce qu'elle n'arrive pas à te donner ce dont tu aurais besoin pour être bien.

.......

Tu appuyes EXACTEMENT la ou il faut ! C est exactement ce que tu dis... elle me dit aussi qu'elle veut partir pour que je puisse enfin etre heureux.

Je dois vraiment faire un travail sur moi même... quand j'irais mieux, je pense qu'effectivement le reste pourrait (je parle au conditionnel) suivre aussi. J'attends trop comme tu le dis, et ca pourrit tout ce que j'entreprends de positif.

Merci pour ton message :)

Bah, j'suis passé par là aussi d'une certaine manière.

La routine, le quotidien et vos deux petits en bas âge... C'est facile de se laisser piéger.

Moi j'avais trouvé que les "trucs de filles" ça met un bon pied à l'étrier. Nouvelle coiffure, nouvelle garde robe... Puis un sport régulier et l'obligation de sortir un soir par semaine avec des potes.

Chaque histoire est différente. Dans mon cas on s'est séparé, mais pour plein d'autres raisons aussi.

Puis on s'est remis ensemble recemment. C'est un peu tôt pour dire si ça s'est arrangé, mais ça prend bonne tournure.

Ton cas est différent. De ce que je lis, vous n'etes pas séparés encore. Il y a une possibilité que ta femme soit juste épuisée de la situation, se sente impuissante et ne voie que la rupture comme solution.

Je ne peux pas te donner de faux espoir. Mais je te ferais la même remarque que je me suis fait peu après qu'elle soit partie. Tu n'as pas besoin de choisir entre une vie avec elle ou sans elle pour l'instant. Si tu bosses à te retrouver et à retrouver une certaine joie de vivre, ça te servira soit pour la reséduire, soit pour être bien dans ce nouveau célibat.

Moi je trouve qu'il n'y a rien de plus séduisant que quelqu'un qui passe un bon moment. J'préfère être ce gars là, qui en plus peut partager un petit peu de joie autour de lui, que celui qui aspire le bonheur des autres parce qu'il n'y arrive pas seul.

Articles du blog en lien avec ce sujet