Aller au contenu

Comment appliquer le SR en cohabitant avec mon mari?

Messages recommandés

Tiens t'en AUX FAITS: Papa et maman se séparent. maintenant tout de suite. point

laisse leur poser les questions qu'ils souhaitent et répond leur JUSTE à leur question, c'est un exercice plus difficile qu'on ne croit...on a souvent tendance à aller au-delà des questions des enfants, en croyant bien faire...

Je me rappelle le fameux "comment on fait les bébés" de mon fils: ne pas lui réciter la sexualité de A à Z, commencer par le simple " le spermatozoide du papa qui féconde l'ovule de la maman, le tout fait un "oeuf" qui grossit=> bébé"

mon fils m'avait répondu "ah très bien" et il lui avait fallu des jours encore pour poser des questions plus précises, et à chaque fois quand lui était "gêné" ou ne voulait pas aller plus loin, il cessait de poser les questions

on doit montrer à l'enfant que TOUTES ses questions sont légitimes, mais on ne doit pas les anticiper et encore moins les lui imposer "viens, je vais t'expliquer" car l'enfant (tout comme l'adulte) a son mode de défense, et parfois, le déni, le temps sont ses modes de défense et il faut le respecter

je me souviens aussi de qque chose que j'avais lu

à la question "pourquoi il pleut?" la réponse attendue par l'enfant est "pour arroser les fleurs" (donc un "pour quoi" et non un "pourquoi") alors que l'adulte lui répond "ben y'a des nuages, l'humidité blablabla" (un "pourquoi" traduit par un "comment")

exemple:

"pourquoi papa et maman se séparent?"

"Pour pouvoir vivre apaisé, heureux, et continuer à se respecter"

et non pas "que":

"parce que on ne s'aime plus d'amour"

Courage!

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonsoir tout le monde,

suite et fin de la cohabitation (derniere nuit sous le meme toi) et demain début d'un break de 3 semaines.

ce soir on a annoncé notre séparation aux gamins, rien de particulier à signaler, très peu de questions juste 2 : "mais qui m'amène a mon activité le we prochain?", et l'autre était autour du confort que monsieur l'ex aura (y a t'il un fauteuil, un lit etc??), donc tranquile pour le moment.

cette separation effective vient rompre ces moments de tranquilité qu'on vivait en cohabitant ces derniers jours, en laissant place à un malaise, et un silence de part et d'autre.

monsieur l'"ex" ne souhaite pas de rdv pdt le break (sauf si c'est nécessaire pou rl'un ou lautre), donc voilà c'est décidé de mon côté déja, ce ne sera pas nécessaire, je serai en SR sauf par sms pour les gamins s'ils veulent aller le voir.

quant aux objectifs du break:

-lister en 3 colonnes: ce qui est impossible, ce qui est possible, ce qu'on peut discuter, sachant que si tout est impossible la rupture est obligatoire.

- trouver un psy couple (mais reellement , je le sens mal moi ce plan break, dc bref on verra)

- faire le point dans 3 semaines (fin du break) avec 2 hypotheses: soit on veut etre ensemble et on s'en donne les moyens (par ecrit, psy de coupl, efforts possibles...), soit on ne veut plus (et régler l'administratif autour des gosses en particulier).

voilà, je ne me sens pas si avancée que ça, j'ai les boules.

en gros c'est deja notre fctionnement, de répondre tres simple et précis, dc ça va le faire ;)

bon chuis rassurée :) merci

Ouais, très simple et précis. Ça me connaît. 'Fin dans la forme tu seras pas forcément rassurée, dans le fond siiiiiiiii. Tu pourras poser tes 3 noreilles Dumbo sur l'oreiller. Atta Gilles On a 2, pas 3 ? 4 j'te dis.

"Va-t'en buter l'amour, celui qui crie pour toujours, sur un coup de tête en l'air.

À s'qu'on dit, au jeu d'aimer, il est bien moins ruineux, de tout perdre, que de tricher."

Eiffel - Sanguine

gilles, ayé cette étape est passée, de toute façon à part leur dire qu'on les aimera toujours parce qu el'amour d'un parent est éternel, je n'ai rien su dire d'autre.

ça a donc été bref "on se sépare", (ah si on a eu un "pourquoi?, ce à quoi on a repondu qu'on ne s'entend plus)

woualàà

Ne t'en fais pas. C'est vrai qu'une séparation des parents vécue par les enfants est toujours déconcertante. Faut communiquer le plus souvent pour ne pas laisser la strate fragile devenir une base pour leur avenir. De toute façon lorsque l'entente n' y est plus (l'a t-elle été un jour ?) c'est FIN.

"Va-t'en buter l'amour, celui qui crie pour toujours, sur un coup de tête en l'air.

À s'qu'on dit, au jeu d'aimer, il est bien moins ruineux, de tout perdre, que de tricher."

Eiffel - Sanguine

bien sur que la séparation de parents est difficile pour des enfants, mais on fait comme un peut qd on se fait larguer, et j'ai eu du bol qu'ls ne posent pas de questions finalement car je n'arrivais à rien dire. je pense que demain je serai plus à l'aise (sans ma tristesse de voir partir celui que j'aime) et les jours qui suivront encore plus.

non, on ne s'est jamais entendu, mais on s'est toujours aimé, les mystères de l'amour et ses incohérences...

bien sur que la séparation de parents est difficile pour des enfants, mais on fait comme un peut qd on se fait larguer, et j'ai eu du bol qu'ls ne posent pas de questions finalement car je n'arrivais à rien dire. je pense que demain je serai plus à l'aise (sans ma tristesse de voir partir celui que j'aime) et les jours qui suivront encore plus.

non, on ne s'est jamais entendu, mais on s'est toujours aimé, les mystères de l'amour et ses incohérences...

Un enfant se pose des questions. Ils n'expriment pas forcément leur ressenti immédiatement et comme toi tu le détecterais. Quand j'avais 16 ans le divorce de mes parents m'a intimement touché et sur des années. Je souffrais en silence... (Culpabilité, sensation d'écartellement etc) Le fait que tu ne puisses dire mot sur tout ça ne signifie pas forcément qu'ils n'ont rien à dire. Un psy peut aider...

Pour se détendre au final

Eiffel - Sanguine

peut etre l'avenir nous le dira...Pis j'aimerais bien y croire moi au retour de monsieur,retrouve run équilibre familial et tout...mais je ne fais que subir cette décision (déja j'ai obtenu un break à la place d'une separation definitve, c'est deja ça), donc rien n'est clair, alors comme c'est deja difficile comme situation, je comprends que pour eux c'est encore pire.

bref demain on se goinfre de chocolats, ce sera celà de pris .

bref demain on se goinfre de chocolats, ce sera celà de pris .

A Pâques on ne voit pas la différence entre ce qui rentre et ce qui sort. Ça marche aussi pour Noël.

Un dicton bien de chez moi.

Eiffel - Sanguine

bonsoir tout le monde,

suite et fin de la cohabitation (derniere nuit sous le meme toi) et demain début d'un break de 3 semaines.

ce soir on a annoncé notre séparation aux gamins, rien de particulier à signaler, très peu de questions juste 2 : "mais qui m'amène a mon activité le we prochain?", et l'autre était autour du confort que monsieur l'ex aura (y a t'il un fauteuil, un lit etc??), donc tranquile pour le moment.

cette separation effective vient rompre ces moments de tranquilité qu'on vivait en cohabitant ces derniers jours, en laissant place à un malaise, et un silence de part et d'autre.

monsieur l'"ex" ne souhaite pas de rdv pdt le break (sauf si c'est nécessaire pou rl'un ou lautre), donc voilà c'est décidé de mon côté déja, ce ne sera pas nécessaire, je serai en SR sauf par sms pour les gamins s'ils veulent aller le voir.

quant aux objectifs du break:

-lister en 3 colonnes: ce qui est impossible, ce qui est possible, ce qu'on peut discuter, sachant que si tout est impossible la rupture est obligatoire.

- trouver un psy couple (mais reellement , je le sens mal moi ce plan break, dc bref on verra)

- faire le point dans 3 semaines (fin du break) avec 2 hypotheses: soit on veut etre ensemble et on s'en donne les moyens (par ecrit, psy de coupl, efforts possibles...), soit on ne veut plus (et régler l'administratif autour des gosses en particulier).

voilà, je ne me sens pas si avancée que ça, j'ai les boules.

Bonjour

tu vois, ça confirme ce que je te disais, un enfant a un monde très replié autour de SON nombril, une fois celui-ci rassuré, le reste est accessoire (dans un 1er temps)

bien sûr que si tu es avancée, vous avez mis au propre, au net, une situation qui ne l'était que dans vos têtes, là, elle est officielle, donc c'est une avancée qui fait un mal de chien, c'est une avancée qui là tout de suite te détruit de chagrin, MAIS c'est une réelle avancée....

Oui SR absolu, pas de pretexte bidon avec les gamins. S'ils veulent parler à leur père tu leurs donne le téléphone, le numéro, ils appuient sur la touche "verte" et bingo. Inutile que toi, tu lui parles (au père)

c'est bien l'idée des colonnes, ça donne qque chose à faire de "concret", même si le résultat final est à mon avis sans aucun rapport avec les colonnes trouvées...l'amour, la vie en communauté est plus compliquée que ça..MAIS c'est une bonne idée car c'est surtout un moyen de cheminer à travers soi et se poser à nous-même les bonnes questions....

Courage, c'est dur je sais, courage courage

et pour couronner le tout, j'ai un autre homme en tête (et réciproquement), ça me met la tête comme une citrouille.

(je précise que je n'ai jamais trompé les hommes que j'ai aimés, même si ce nouvel homme apparait bien rapidement suite a ma separation).

j'ai envie de tout envoyer chier, je ne sais plus ou j'en suis.

vous n'y pouvez rien, mais ça m'a fait du bien d'ecrire :) alors merci de m'avoir lue.

Ben écoute c'est fait pour ça. La citrouille et le fais chier m'ont bien fait marre ;-)

Avec moi t'auras pas forcément les idées plus claires après. Paaaaaiiiiiige...

Eiffel - Sanguine

bonjour à tous,

après seulement 3 semaines de cohabit et 1 seul jour de vraie séparation, je me demande déja si tout ça en vaut la peine.

il me serait plus facile s'il me disait que tout est fini, mais je serais incapable de le dire moi meme...lacheté qd tu nous tiens!! pfff

Articles du blog en lien avec ce sujet