Aller au contenu

Il semble perdre ses sentiments : que faire ?

Messages recommandés

Bonjour je vous écris parce que j'ai besoin de réconfort :(

Je suis avec mon copain depuis septembre dans une relation à distance (il habite à 1h30 d'où je fais mes études). Pour l'un comme pour l'autre c'était la première fois qu'on se sentait aussi bien et aussi amoureux de quelqu'un, on a même fait notre première fois ensemble .Au début on peinait à se voir puisqu'on pouvait que les week end (surtout que j'ai un appart mais pas lui donc il vit chez ses parents) et on se voyait une fois par mois grand maxi. Sauf qu'on a fini par trouver une solution et maintenant on se voit un week end sur deux. Il est venu la semaine dernière puisqu'il était en vacances et que j'avais pas beaucoup de cours et ça s'est super bien passé comme à chaque fois. Puis il est reparti et par message j'ai commencé à trouver qu'il était distant, un peu froid. Ça lui était arrivé la dernière fois qu'il était venu et il m'avait expliqué qu'il avait du mal avec la distance, le fait qu'on soit quelques jours ensemble 24/24 puis qu'il n'y ai plus rien pendant 2 semaines à part des sms. Du coup je me disais que ça devait lui arriver la même petite déprime et j'ai voulu lui en parler. Et là grosse surprise il me dit qu'il sait pas s'il a encore des sentiments pour moi, qu'il ne voit pas d'avenir à notre couple. Selon lui depuis qu'il est parti ses sentiments disparaissent peu à peu (fin très vite quand même puisqu'il est parti il y a 4-5jours). J'arrive pas à y croire et à comprendre surtout que quand il est venu il avait toujours l'air aussi amoureux, il voulais tout le temps me prendre la main quand on marchait, il me disait je t'aime, il m'a même proposé de venir dormir chez ses parents. Du coup il se laisse quelques jours de réflexion avant de me dire clairement s'il veut qu'on reste ensemble ou pas et j'ai peur de la décision qu'il va prendre :(

Bon ben voilà j'ai pas grand chose à vous demander si ce n'est un peu de soutient à par si vous avez des pouvoirs magiques et que vous pouvez le faire retomber amoureux de moi :(

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Kitou!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour,

Puis il est reparti et par message j'ai commencé à trouver qu'il était distant, un peu froid.

Les textos ne doivent servir que pour faire un petit coucou ou poser une question qui n'appelle que oui ou non.

Et les textos sont toujours sujets à interprétation. Il n'y a pas d'intonation avec un texto (OK, il y a les smileys :) )

Ça lui était arrivé la dernière fois qu'il était venu et il m'avait expliqué qu'il avait du mal avec la distance, le fait qu'on soit quelques jours ensemble 24/24 puis qu'il n'y ai plus rien pendant 2 semaines à part des sms.

Deux choses:

1° C'est "normal" d'avoir du mal dans les jours qui suivent le week-end. Cela s'appelle l'attachement.

2° Vous ne vous appelez jamais?

Pour le reste, cela arrive à beaucoup de couple, passés les premiers mois de la relation. Car vous étiez dans l'illusion de l'amour, une sorte de "passion" qui ne dure jamais (et heureusement). Là il se rend compte qu'il ne sait tout simplement pas s'il t'aime. Ces quelques jours pourront peut-être l'aider à y voir plus clair. Réfléchis-y de ton côté aussi. Bon courage!

Hmm je trouve qu'on peut qu'il peut y avoir une intonation dans les messages, la preuve j'ai vu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas.

Je comprends très bien le fait qu'il ait du mal, j'en ai aussi donc ce n'est pas un reproche ;)

Et non on ne s'appelle jamais, il n'aime pas parler au téléphone ni sur skype :/ Je lui avais déjà dit qu'on pourrait essayer, même si ce n'est qu'une fois de temps en temps et pas trop longtemps mais j'ai vu que ça ne l'enchantait pas et je n'ai jamais insisté.

D'après vous qu'est ce que je devrais faire? L'ignorer?

Bonjour,

Et pourtant téléphoner est quand même bien plus proche de la vie réelle que de s'envoyer des sms, surtout quand on entretient une relation à distance...

La relation ça s'entretient par les cinq sens : visuel (écriture/vision de l'autre) , auditif (la voix de l'autre), tactile (pas besoin de dessin), gustatif (non pas de dessin non plus), l'odorat (car c'est AUSSI important l'odeur de l'autre ....)

Là tu n'as plus qu'un sens à ta disposition régulièrement alors comment veux tu faire progresser cette relation ?

Ce n'est pas en écrivant des messages que cela va le faire... donc tu as le DROIT de vouloir le voir/l'entendre par Skype ou phone même si "c'est pas son truc"... au moins une fois pour essayer...après si vous avez rien à vous dire, c'est autre chose, mais normalement dans un couple à distance, il y a toujours quelque chose à dire qui fait passer le temps super vite.

Bref il ne sert à rien de l'ignorer si vous êtes encore ensemble, non ? mais au contraire, en profiter pour parler du fond du problème, de tes besoins/envies à toi et si vous arrivez à vous arrêter sur le fait que ce n'est pas possible de continuer, alors là oui, tu pourras l'ignorer mais au moins tu auras mis les choses à plat et ce sera clair!

Bonjour,

J'ai lu, et voila ce que j'en pense, pour ma part il est totalement possible de voir si quelque chose ne va pas sur un message. En effet, si tu as l'habitude de lui textoter tu verras bien si son style change.

Voilà mes hypothèses:

1) Il a peut être rencontré une autre fille et ne sais pas trop ou il en ai sur sa relation de distance avec toi. Ou bien il a peur de passer a coté de certaines choses puisque vous vous voyez très peu.

2) Ou bien il n'arrive tout simplement pas a gérer la distance, il a un réel besoin d'avoir la personne a ses cotés et pas seulement un weekend sur deux. Quand il te voit la magie opère car il est attaché, et quand vient la distance il s'éloigne de toi car il ne ressent pas un réel manque. Il peut tout aussi bien ne pas supporter ton manque.

3) Il a des problèmes personnels

Ce ne sont que mes hypothèses après lecture de ta situation, je te conseil juste de lui laisser le temps de réfléchir de ne pas essayer d'être trop sur son dos. Tu attends de voir si de son coté il a envie d'amorcer une conversation, plus tu seras derrière lui et plus il voudra fuir (fuis moi je te suit suit moi je te fuit). Enfin quand il aura pris sa décision le mieux s'est de vous voir afin d'en parler en face et non par téléphone car l'explication ne sera jamais claire.

Tu peux tenter de le récupérer mais tu ne pourras jamais aller contre son choix, tu devras le respecter ne l'oublis pas.

Enfin, pour la question de Skype et du téléphone je trouve ça assez dommage et bizarre, surtout vis a vis de Skype ou vous avez la possibilité de vous voir en plus de l'appel. La communication est importante dans un couple surtout si tu le voit rarement, quelqu'un qui t'aime réellement essayera par n'importe quel moyen de te contacter tout simplement car tu lui manque et qu'elle a besoin de ta présence.

A moins qu'i soit réellement solitaire je ne vois pas ce qui lui gène.

Bonne chance, je suis de tout cœur avec toi!

Merci pour vos réponses.

Pour le problème du dialogue via le téléphone ou skype je ne pense pas que ce soit vraiment le bon moment d'en parler avec lui en ce moment :/

On a déjà parlé des problèmes qu'il y a dans notre couple, à savoir, la distance et le manque de passions en communs. Il n'a pas tord sur ces 2 points, mais on vient justement de trouver un moyen de se voir plus souvent donc ça aurait du le rendre plus optimiste. Ensuite je lui ai dit plusieurs fois que je pourrais continuer de faire mes études dans sa ville, sauf qu'il est contre car il a peur que je perde mes amis, et il a également peur que je regrette mon choix si ça se passait mal entre nous car ce sont 2 problèmes qui sont déjà arrivé à de ses amis. Mais bon j'ai du mal à comprendre parce qu'il aimerait qu'on soit plus souvent ensemble mais d'un autre côté il refuse la solution au problème. Puis pour le manque de passions en communs c'est vrai qu'on n'a pas spécialement les mêmes gouts, mais il y a des activités qu'on aimerait tout deux essayer, mais pour lui ce ne sont que des activités qui se font de temps en temps (ski, canoe...) donc "ça ne compte pas vraiment". Du coup j'ai essayé de lui faire comprendre qu'en passant plus de temps ensemble on trouverait peut être des activités qu'on puisse faire régulièrement et qui nous plairait à tous les deux. Je lui ai même proposé d'aller courir avec lui sachant qu'il est accro à l'athlétisme, mais il m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas trop. C'est ça que je ne comprend pas avec lui, il refuse toutes solutions à nos problèmes.

Pour ce qui est de l'hypothèse qu'il ai rencontré une autre fille, je lui ai posé la question et il m'a juré que non, et je le crois parce que c'est vraiment un mec bien, il n'est pas du genre à mentir, puis si c'était le cas je doute qu'il me laisserait utiliser son portable ^^

Ecoute, le manque de passions en commun n'est absolument pas un problème de couple pour ma part, bien sur que faire quelque chose en commun rapproche seulement vous pouvez très bien faire des concessions en faisant ce que l'autre. Dans un couple il faut faire des efforts, même si tu n'aime pas ce que fait l'autre il faut savoir aller dans son sens aussi (ex: regarder quelque chose que l'autre aime etc...). En soit ça ne peux que renforcer votre couple, tu sais les couples ne sont pas toujours liés par leur ressemblances mais plutôt parfois par leur différences.

Même si ses amis ont vécu cette situation, c'est a toi qu’appartient ce choix, tu peux très bien faire de nouvelles connaissances qui te seront bénéfiques et puis sache qu'être loin de tes amis ne signifie pas ne plus leur parler ou ne plus les voir. De toute manière tu ne vas pas vivre toute ta vie avec eux, et tu en peux pas te restreindre a rester la ou tu es pour ne pas les quitter. Les vrais amis seront tjr la même si tu décides de partir au 4 coins du monde.

Enfin, l'amour c'est tjr quitte ou double quand tu fais un choix comme celui-ci.

S'il veut que votre relation fonctionne il doit essayer lui même de s'impliquer sans repousser les solutions, appart s'il ne sais pas ou il en es et qu'il écarte ce qui pourrait vous être bénéfique.

Non tu as raison maintenant qu'il réfléchit ce n'est pas le bon moment de lui reprocher en plus le fait qu'il ne veuille pas Skype ou téléphoner. Ce sujet ne pourra être aborder que quand vous vous expliquerez.

Liloo, je suis entièrement d'accord avec vous et en vous écrivant j'ai pris conscience qu'il n'avait pas l'air décidé à faire des efforts pour notre couple contrairement à moi. En effet quand nous allons au cinéma on n'est pas forcément d'accord sur le film parce qu'on n'a pas les mêmes gouts, mais on fini toujours par aller voir celui qu'il voulait. Et pour ce qui est de quitter mes amis pour le rejoindre c'est exactement ce que j'ai essayé de le expliquer, que je n'allais pas faire ma vie avec eux et que ça ne m'empêcherais pas de rester ami avec eux :)

Kitou tu fais tout pour lui par amour, maintenant c'est a lui de savoir ce qu'il veut et ce qu'il est prêt a faire pour toi. Pour l'instant tu ne peux et ne doit rien faire de plus, seulement attendre. Je sais qu'attendre c'est dur, mais c'est la meilleure solution, l'harcelé ne fera qu'alterner son jugement et ne réglera rien. Change toi les idées en attendant, sors, parle a tes amis, pense a quelque chose qui te donne le sourire!

Je pense que ce serait prématuré de la lui envoyer. Et je pense que ce serait mieux de lui dire tout cela en face à face. Et peut-être trouver des solutions à deux. Qu'en penses-tu?

Prends aussi du temps pour toi, réellement, et savoir ce que tu veux.

Tu as l'air davantage investi dans la relation que lui. Tu te projettes peut-être plus facilement.

Avez-vous prévue de vous revoir ou cela reste-t-il en suspens?

Je lui ai demandé si je pouvais venir samedi 5 donc dans un peu plus d'une semaine (ce qui n'est pas le bout du monde), en lui expliquant que je préférais qu'on parle face à face et au moins que je puisse le voir une dernière fois s'il décide de me quitter sauf qu'il ne veut pas, car il m'a dit que s'il choisissait cette solution il ne voulait pas me faire du mal en face. Je vous avoue que je trouve ça super lâche :/ j'ai d'ailleurs eu l'idée de ne pas lui laisser le choix, de faire le trajet jusque dans sa ville et de lui dire je suis à tel endroit, vient il faut qu'on parle (en m'assurant bien évidement qu'il n'aurait rien de prévu ce jour là au préalable) mais je pense que c'est une idée de dingue x)

Articles du blog en lien avec ce sujet