Aller au contenu

Avant qu'il ne soit trop tard


Messages recommandés

Le souci c'est que quand l'attirance fait son entree dans l'amitie, de la part de l'un ou de l'autre ou des deux, elle ne peut pas perdurer en tant qu'amitie.

Soit elle se transforme en relation amoureuse soit c'est la fin de l'amitie.


Si une amitie peut revenir un jour, c'est apres le deuil de l'ancienne, beaucoup de temps et la volonte des 2. C'est une nouvelle relation amicale qui se cree, l'ancienne a ete pourrie.

Un peu comme les relations amoureuses.


Ps : comme en amour et en tout, tu ne peux agir que sur toi, jamais sur les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le fait de ne pas souhaiter mettre un terme à une relation ne veut pas dire qu'il ne faut pas y mettre un terme justement. Si je peux me permettre de comparer avec mon histoire, c'était notre cas à tous les deux. On ne voulait pas se quitter, mais au fond, on savait que c'était la seule chose à faire pour éviter de se détruire davantage.

Réfléchissez-bien, ensemble, à la pérennité de votre relation. Est-ce que cette situation est viable à plus long terme ? Pour tout le monde ?

Mais vraiment, je pense que tu devrais y réfléchir et lui en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le derniere fois que vous vous etes vus, vous vous etes (encore) embrasses.


J'ai la serieuse impression que vous vous voilez la face tous les 2.


Tu es la maitresse sans que vous l'assumiez ni le viviez vraiment.


Votre truc, c'est un peu comme vouloir garder son ex en ami, ce qui n'est pas possible tant qu'il y a attirance et/ou sentiments.

Sauf que vous n'etes pas vraiment des ex ni plus vraiment amis puisque vous vous embrassez (et peut-etre couchez ensemble),


Sinon, ta vie a toi, ca va ?

Tes amours ? Tes autres vrais amis ? Ton boulot ?

Il est le centre de ton monde ?


Qu'est-ce qui t'oblige toi a rester dans une relation qui ne te convient pas ?


Ps : tout a fait d'accord avec ngri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai déjà posé la question mais lui ne l'entend pas de la même façon que moi, il me dit juste que je fais partie de sa vie et ne veut pas que l'on se perde. Enfin depuis peu il ne me dit plus rien en ce sens, je le trouve au contraire distant. En tout cas oui le sujet a déjà été abordé. Je pense que c'est moi qui suis la plus malheureuse dans cette histoire, je pense que tout simplement, elle ne me convient plus et attend autre chose de sa part, car oui si on est amis j'ai du mal avec le fait d'être caché et peu importe ce que sa femme a pu lui demander, même si je comprends, mais je pars du principe que c'est à lui de prendre ses responsabilités, c'est lui qui après tout n'a pas souhaité lui en parler d'où ma rancoeur parce que au final c'est moi qui en souffre.

Je comprends que ça puisse donner l'impression que je puisse être sa maitresse mais non ça n'est pas le cas, on en a déjà parlé et ni lui ni moi nous voulions ce genre de relation. Maintenant oui il arrive, sans que je ne saches pourquoi, qu'il cherche à être proche de moi et qu'on se retrouve à être tendre l'un envers l'autre, enfin honnêtement vu nos échanges actuels, pas sûre que ça se reproduise mais là n'est pas la question.

Tu touches un point sensible Bluemoon, je dois avouer que dans ma vie il ne se passe pas grand chose, j'ai bien quelques amis enfin potes mais rien de comparable, ça reste très superficiel avec les autres. J'ai aussi des activités où je rencontre du monde mais c'est aussi différent, ce genre de relation je ne l'ai qu'avec lui, on se connait depuis pas mal d'années et on a toujours eu une présence et écoute l'un envers l'autre, bien qu'en ce moment je ne peux pas vraiment dire que ça, soit le cas. Je pense que je m'accroche à ce passé, et lui aussi d'ailleurs vu que toutes les fois où j'ai cherché à m'éloigner (et je sais que je l'ai blessé), il évoque notre complicité que l'on ne pourra pas effacer.

Disons que c'est ce que la relation est devenue qui me pose problème mais j'ai ma part de responsabilité, certes il m'a blessée mais il s'est excusé, c'est moi qui ne parvient pas à passer outre et de reproches en reproches il a fini par prendre de la distance, je me dis donc que c'est à moi de réparer et d'arrêter aussi de le questionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu voies, il y une différence fondamentale entre vous du coup.

Tu es UN des piliers de sa vie sentimentale, lui est ton SEUL pilier. Et c'est en ça que ça ne peut pas fonctionner correctement pour l'instant. Tu combles un vide que sa femme ne remplie pas, mais lui comble le vide chez toi :)

C'est un peu express comme explication mais je pense que tant que tu ne seras pas en couple, votre relation sera déséquilibrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que l'on se connait, j'ai tout de même été en relation et on restait malgré tout en contact et important l'un pour l'autre ;-) Pour le reste je te rejoins je ne suis juste qu'un seul des piliers de sa vie sentimentale. Je lui en parle d'ailleurs quand il s'approche trop près de moi, que ça me trouble, il me dit que lui aussi mais je lui réponds qu'à la différence lui a sa vie et ne doit plus penser à moi en rentrant chez lui à la différence de moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était proche, sa présence était toujours aussi importante que maintenant, il restait mon confident et la personne vers qui je me retournais en premier. On avait aussi clairement de l'affection mais non on ne s'est jamais embrassé durant toute la période où j'étais en couple.

Le problème actuel est surtout que je n'ai pas dépassé le cap de la rancoeur, je ne parviens pas à accorder mon pardon et nos échanges c'est reproches sur reproches de ma part et même quand je n'en fais pas, il reste sur ses gardes et ça part en disputes. Si je continue sur cette voie, il est clair que je peux faire une croix sur notre amitié. Seulement je ne sais pas si je vais y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de lui expliquer tout ça posément sans partir en engueulade ?

Peut-être devrais-tu poser par écrit tout ça et le lui donner en main propre. Parfois écrire est bien plus efficace que parler. Tu as le temps de construire ta pensée, de bien l'exprimer et tu t'évites surtout les joutes verbales qui font dévier du sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous en avons discuté mais ça remonte à un peu plus d'un an. Il n'avait pas trop compris à l'époque parce que les raisons de ma rancoeur remontait aussi à un an et demi, pour lui c'était de l'histoire ancienne et ne comprenait pas que je ne tourne pas la page. Il n'y a pas longtemps encore j'ai évoqué cette rancoeur, parfois il prend le temps de me répondre mais ça ne me suffit jamais. Donc je suis arrivée au point de lui en vouloir au moindre détail... Un oubli de sa part, ne pas s'être manifesté à un moment donné... Tout est prétexte à conflit. Bien entendu c'est pas mon souhait, au contraire je recherche à retrouver notre complicité mais j'ai beaucoup de mal à accepter d'oublier. Il m'a profondément blessée et je sais qu'il n'en n'a pas forcément conscience, il ne parvient pas à comprendre, je sais aussi qu'il a souffert et que mes "crises" de ne plus lui donner de nouvelles ont causé des torts dans notre relation. Toujours est il qu'à présent, il est distant et je ne sais pas si un jour on retrouvera notre relation, là encore j'ai dû mal à accepter ce changement. Il y a aussi le fait qu'il soit parfois aussi proche de moi, c'est très déstabilisant et ça me rend triste qu'au point je suis constamment dans le reproche. J'en avais pas conscience mais à force qu'il me dise en avoir marre de mes reproches, je me rends compte que j'ai ma part de responsabilité, pour moi il s'énervait vite, il avait changé mais en fait de ce qu'il me dit il réagit à mes propos et c'est vrai que la plupart du temps je souligne ce qui est mal mais jamais ce qui est bien.

Pour l'instant je commence à en prendre conscience mais je ne suis pas du tout dans une phase de "pardon" et j'ai peur que ça envenime notre relation. De toute façon je me demande si ça n'est pas trop tard... il a pris trop de distance, notre amitié en a pris un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir posté ici m'a aidé à prendre conscience de certaines choses. Je sais que si j'en suis arrivée à me dire que mon amitié pour cet homme risquait de prendre fin c'est que j'en suis quelque part responsable.


Certes, je lui en veux et je ressens toujours de la rancoeur envers lui mais ça fait partie du passé, de notre passé et si je ne parviens pas à aller de l'avant bien que nous ne pouvons pas l'effacé, il est clair que l'on va droit au mur.


Alors voilà, j'ai décidé d'être plus légère dans nos échanges, de ne plus faire de reproche (pas toujours évident mais je m'y tiens), c'est déjà plus agréable mais je ressens toujours ce pincement au coeur, cette méprise quand je le sens plus distant.


On ne s'est pas vu depuis quelques semaines et avant toutes ces tensions, il était le premier à chercher à me voir, régulièrement, à ce que l'on prenne le temps de discuter autour d'un verre. Mais là plus rien !!!


Je ne vais bien entendu rien faire, le laisser venir mais je souffre car au final je me met en situation d'attente qu'il daigne se manifester. Je sais qu'il le fera mais quand ? a force, je vais davantage le mépriser et notre relation en pâtira.


Je ne sais plus comment agir, comment retrouver notre complicité. J'ai mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il t'a toujours cachee par rapport a sa femme et ca fait des annes que ca dure, c'est ca ?


Et maintenant qu'elle le sait, qu'elle a demande a ce que vous arretiez, il veut continuer de te voir toujours en cachette ?


En plus, vous avez eu des ecarts.


Tu consideres que c'est une personne fiable et de confiance, en amitie (avec toi, te cacher) et en amour (avec sa femme, lui cacher des choses, lui mentir, fricotter avec une autre) ?


Par ailleurs, n'as-tu pas l'impression qu'il prend trop de place dans ta vie et que peut-etre ca t'empecherait de developper un vrai equilibre ?

Les amis, on ne leur parle pas tout le temps tous les jours. Il y a des periodes intenses et d'autres moins.

Tu dis toi-meme que le reste de ta vie, ce n'est pas le top. Mais fais-tu des choses pour que ca se developpe ? Ne penses-tu pas que comme il est la, le reste n'a pas d'importance (hors c'est faux) ?


C'est pas un reproche, c'est des questions qui me viennent en te lisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bluemoon pour ta franchise.


Pour tes 3 premières questions, tu es dans le vrai. C'est d'ailleurs ce que je lui ai reproché, de ne pas assumer, de me cacher et de me rendre complice.


Pour ma part, je n'ai jamais souhaité qu'il me saute dessus, au contraire, là aussi c'est quelque chose que je lui reproche puisque ça me fait me poser des questions que je ne m'étais pas posé jusqu'alors.


Après oui il a une importance dans ma vie, on se connait depuis de nombreuses années et on a toujours été proche, il est mon confident et on a toujours eu un lien quotidien.


Disons que dans ma vie, j'ai des activités, des loisirs, des potes mais peu de personne en qui j'ai une telle confiance; j'ai souvent été déçue/ trahie en amitié et quand j'accorde ma confiance, je la donne entièrement. Et puis on efface pas X années d'amitié aussi facilement.


Maintenant il est vrai que je donne peut-être trop d'importance à cette amitié, mais je me tiens responsable du fait qu'il puisse être distant à présent, je sais que je l'ai blessé et c'est pour cela que je suis triste. Notre complicité me manque et je sais que j'ai ma part de responsabilité.


ce qui me fait mal et me pousse à accorder tant d'importance c'est que je m'en veux d'avoir été aussi blessante et me rend compte que je suis en train de le perdre mais aussi parce qu'aucune personne ne me comprenait aussi bien.


Des amitiés fortes on en croise pas souvent dans une vie, il faut aussi savoir les préserver tout comme en amour.


Par contre, il va falloir que je le recadre très fermement les fois où il tente de m'embrasser, je sais que pour luii c'est un jeu mais c'est aussi ce qui nous éloigne au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me dis si je me trompe, mais si j'ai bien compris il finit toujours par faire les choses comme il veut, peut importe ce qque les autres ressentent ou pensent en face :

- il te cache (bon a priori ca te derange pas mais perso je comprends pas pourquoi)

- il a, et vous avez, parfois un comportement ambigue, et ca ne le gene pas

- sa femme decouvre et lui dit d'arreter

- mais il continue quand meme et lui ment

- tu veux arreter de vous cacher, lui il veut pas et donc c'est comme il veut et pas autrement

- tu veux t'eloigner, il refuse

- tu refuses ses avances et il voit pas ou est le mal de continuer


Ta rancoeur ne viendrait-elle pas du fait que tu as l'impression qu'il impose sans que toi tu ais ton mot a dire ?

Une relation, qu'elle soit amoureuse, amicale... c'est toujours au moins 2 personnes, avec autabt de ressentis differents. On les accorde ou pas, mais c'est pas un qui impose et l'autre qui plie tout le temps pour que ca marche.


Donc oui, si il tente de t'embrasser, tu le recadres.


Pour les reproches, soit vous trouvez un accord sur votre fonctionnement et vous avancez, soit c'est pas la cas et vous vous eloignez.


Et si tu reprenais un peu le cours de ta vie en mains, histoire de lui donner plus d'equilibre et de remettre cette "amitie" a une place plus adaptee.

Oui, certaines amities sont tres importantes mais j'ai l'impression a te lire que cette amitie prend trop de place.


J'ai eu un souci similaire avec un tres vieil ami. Il n'y avait rien d'ambigu mais sa femme etait quand meme jalouse.

J'ai refuse de jouer a ce jeu-la, je n'avais pas a me cacher.

J'ai retire mes billes et on s'est eloignes.

J'ai bien sur ete tres triste lais non je ne voulais pas vivre ce genre de truc.

Ca a dure tres longtemps, puis on s'est retrouves parce qu'ils ont tous les 2 compris que je ne jouais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 578 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...