Aller au contenu

Reportage en direct : la fin d'une histoire ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,


Cela fait maintenant 15 jours que j'arpente le forum pour essayer d'aider un peu les gens. Ça me fait beaucoup de bien. J'étais déjà venu il y a 7 ans ici même pour demander des conseils. Depuis j'ai appris énormément sur ce passage difficile. Je l'explique ici si ça vous intéresse : http://www.jerecuperemonex.com/forum/votre-histoire/ancien-jrme-ans-apres-t55083.html.

Mais voilà, il est temps que je balance mon histoire, car tout grandi de ces expériences passées, je n'en reste pas moins pommé dans mon cas :lol: J'ai besoin d'avis objectifs.


Je vais vous épargner les détails pas forcément utiles de mon couple. On s'est énormément aimé tous les deux. Puis les aléas de la vie ont fait qu'on a traversé des périodes difficiles, on s'est fait du mal mutuellement. Et maintenant on se retrouve usés.

Cela fait plusieurs mois qu'on est dans une grosse galère, mais depuis quelques semaines on s'était décidé à chercher un appart sur Bordeaux. Pour des raisons perso je me suis retourné à Paris il y a presque un mois.


Et puis nous avons eu "la fameuse engueulade qui casse tout" il y a 2 semaines par téléphone. Depuis elle ne veut plus que je revienne à Bordeaux. Elle veut être seule et s'occuper d'elle. Pour info, elle est bien entourée par sa soeur et ses cousines. Je lui ai dit que je comprenais parfaitement, que moi aussi j'en avais besoin. Nous avons vécu tellement de moments usants, que je pense qu'on a besoin de se reposer chacun de son côté.


Mais voilà, quand je lui demande ce que devient notre couple là-dedans, elle ne sait pas. Elle me dit juste que c'est vital pour elle être d'être seule et tranquille. Elle dit qu'elle m'aime encore. J'en doute, je pense que tout ces problèmes ont usés ses sentiments, et les miens. Elle me propose qu'on vive notre vie chacun de notre côté pendant quelques mois, et qu'on voit comment ça évolue.

Le problème, c'est que je ne suis pas à l'aise avec ça. J'ai l'impression que c'est une espèce de rupture "douce". Je lui en ai fait part. Elle me dit qu'elle ne souhaite pas rompre, mais que si pour moi la rupture est plus simple, elle l'acceptera.


De mon côté je suis un peu le cul entre deux chaises.

D'un côté j'ai très envie qu'elle et moi ça marche, qu'on règle nos soucis perso et qu'on se stabilise avant de tenter quelque chose de nouveau. Dans cette optique je lui ai proposé qu'on vive séparément mais qu'on continue à se voir régulièrement pour se faire un WE sympa toutes les 2 / 3 semaines par exemple. Elle me dit qu'elle va y réfléchir.

D'un autre côté, j'ai énormément d'opportunités à l'étranger pour le boulot. Je n'ai jamais voulu faire passer ma carrière pro avant le perso, mais à 31 ans, je me dis qu'il est temps ou ce sera trop tard. J'ai peur que cette histoire s'enlise et se finisse mal, que je finisse 6 pieds sous terre dans 6 mois. Je préfère limite que ce soit maintenant.


Bref je n'arrive pas à me décider. Je sais que je l'aime toujours au fond de moi et que "théoriquement" nous deux ça peut redevenir génial, sur de nouvelles bases. Mais j'ai un mauvais feeling, je ne la sens pas, j'ai peur de me ré-investir dans un truc casse-gueule ...


Voilà, si vous avez des idées ça serait super, je suis pommé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut ngri!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


j'ai une idée: lâche l'affaire.


Je suis partisane du "moins on s'emmerde, mieux c'est"


tu le dis toi-même, ngri, les reconquêtes, ça n'existe pas.


Tes chaussures, si elles sont usées (je donne ce mot puisque c'est celui que tu as utilisé), tu auras beau les mettre dans un placard qques mois, quand tu les ressortiras, ben...elles seront toujours usées :/


Ce qui peut éventuellement exister (j'en connais, personnellement) ce sont de "nouvelles" conquêtes de la même personne, mais alors ça suit TOUJOURS une rupture et une absence de contact relativement longues, là en fait, on découvre une NOUVELLE paire de chaussure, pas du tout usée, toute neuve :-)


et à te lire, ton "je l'aime toujours" est...comment dire...intellectuel. Tu l'aimes toujours car, concrètement, pourquoi ne l'aimerais-tu pas?


du coup, j'ai envie de te poser la question dans l'autre sens: tu as 31 ans, pas d'enfants, pas de vie construites avec cette dame, pourquoi s'obstiner alors que tous les deux êtes clairement lassés l'un de l'autre (peu importe les raisons) ?


au nom de quoi?


tu aurais par ex, des enfants avec cette dame, et bien je ne dirai pas tout à fait la même chose, mais là, pas d'enfants, jeune, une opportunité en plus pour toi de voir autre chose (que ce soit en terme de vie mais aussi d'amour) ben là, je trouve que la balance est clairement du côté de lâcher l'affaire. Surtout que dans ce que tu racontes, on la sent aussi prête à ça, donc tu n'auras sans doute pas droit aux scènes habituelles :/


pars à l'étranger, fais un bout de vie là-bas, ça te permettra déjà d'y voir un peu plus clair sur tes sentiments, sur ce que tu attends d'une relation et alors, tu aviseras si ça vaut le "coup" de revoir ta vieille paire de chaussure ;-)


qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta réponse Paige :lol:


Écoute, je ne vois pas grand chose à ajouter. Je pense que tu as raison sur toute la ligne. Et c'est ce que je pense aussi au fond de moi. C'est con mais je crois que je cherche une espèce de confirmation ou une solution miracle (si elle existe).


Je pense pouvoir maintenant gérer une rupture, en quittant ou en étant quitté.

Mais je n'ai jamais vécu cette situation ambigue où il faut rompre à contre-coeur parce que l'autre n'a quelque part pas le courage de le faire. C'est assez bizarre à vivre ...

Comme je suis habitué à penser à nous 2 depuis 5 ans, le switch de penser uniquement à moi est d'autant plus dur à faire puisque la situation n'est pas claire.


Bref, merci pour ta réponse. Comment t'y prendrais tu pour le faire ? Je la respecte énormément, et je voudrais faire ça de manière classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pense qu'il a plusieurs façon de ne pas avoir le courage de quitter qqu'un. Ton ex, elle, a la lâcheté gentille, on va dire, mais à mon avis, ceux qui quittent en claquant la porte et qui n'arrête pas qd même d'envoyer des sms à l'autre (y'en a plein ce forum!) n'ont pas NON PLUS le courage de quitter...et ta position prouve qu'il n'est pas plus facile de quitter que d'être quitté (quand on est autre chose qu'un gros con ou qu'une grosse conne, bien sûr :D)


Même remarque en ce qui concerne "la manière classe", ici, certains sont effondrés et trouvent profondément injustes que leur ex ne leur donne plus de nouvelle, alors que moi, perso, je trouve que c'est justement "assez classe", d'autres sont effondrés que les ex leur parlent, alors que d'autres tueraient pour ça...bref, je dirai que SI il existe des moyens vraiment dégueulasses de quitter qqu'un (par sms par ex ou par des insultes) , à contrario, il n'existe pas vraiment de moyen "classe"


une rupture, c'est de toutes les façons, un echec, une tristesse, et c'est difficile de rendre ça pas trop moche :/


je dirai donc que ce qui compte c'est que tu le fasses d'une façon que TOI tu trouves bien, d'une façon qui te permette de te regarder TOI dans la glace, selon TES critères. Peut-être (c'est une idée, à toi de voir) "calquer" ta rupture sur sa façon de faire jusque là, çàd, rester un peu toi aussi dans le "non dit" (perso je deteste ça mais elle, ça a l'air de lui convenir, si ça te convient à toi aussi pourquoi pas...) et dire un truc du style


"écoute, j'ai bien réfléchi et je crois que tu as raison (commencer par "tu as raison" est tjs une bonne entrée en matière :D) on a besoin de réfléchir sur soi, sur nous, il nous faut un peu de temps, voire, beaucoup de temps (là tu commences à introduire l'idée du ...définitif), j'ai une opportunité d'aller à l'étranger, je te propose que pendant ce temps là, toi et moi retrouvions notre célibat (façon délicate (ou pas) de dire que vous ne serez plus un couple ce qui autorise tout le monde à aller voir ailleurs si occasion) et qu'on fasse le point éventuellement (pas de promesse) à mon retour. Qu'en penses-tu? (toujours ouvrir sur son avis pour qu'elle ne se sente pas "acculée") "


tu peux aussi bien sûr être plus "direct": "écoute j'ai bien réfléchi, j'ai besoin de plus que d'une pause, j'ai une occasion de partir à l'étranger, je vais le faire, ça va me faire du bien"



la base est de parler de soi (ne jamais dire "à toi aussi ça fera du bien" ou "tu ne sais pas ce que tu veux" , toujours parler de SOI de SOI de SOI), ne pas poser d'ultimatums ("si tu reviens j'annule tout" :D), ne pas faire ou demander de promesses ("on se recontacte à mon retour d'accord?")


tout le reste n'est qu'enrobage


je comprends ce que tu dis sur la confirmation dont tu avais besoin: une rupture, comme je le disais, est TOUJOURS un echec, et on n'aime pas échouer, c'est normal. Si on fait un gateau, même s'il n'est pas pour nous, ben on n'aime pas le rater :/ une rupture c'est pareil, même si la relation n'est plus géniale depuis un moment, même si ça fait un moment qu'on la désinvestit, ben on n'aime pas échouer, et on a l'impression qu'abandonner, est une sorte de...manque de courage.


Je crois exactement le contraire. Je crois que le courage c'est précisément d'accepter qu'on a échoué, d'accepter qu'on s'est trompé de gateau et de se remettre à l'ouvrage. Je pense qu'il est bien plus courageux de faire cette démarche de vérité avec soi-même que de s'aveugler et s'obstiner pour sauver des miettes.


Je pense à te lire que tu es au contraire, tout à fait prêt à ne penser qu'à TOI ! je pense que ça te pèse de ne pas penser qu'à toi, tu as 31 ans, la vie devant toi, fonce ! si cette femme et toi devaient vous retrouver dans une "autre" vie, et bien ça se fera, mais en attendant, vous aurez vécu, l'un et l'autre, et c'est ce qu'il peut vous arriver de mieux l'un et l'autre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque en ce qui concerne "la manière classe", ici, certains sont effondrés et trouvent profondément injustes que leur ex ne leur donne plus de nouvelle, alors que moi, perso, je trouve que c'est justement "assez classe", d'autres sont effondrés que les ex leur parlent, alors que d'autres tueraient pour ça...bref, je dirai que SI il existe des moyens vraiment dégueulasses de quitter qqu'un (par sms par ex ou par des insultes) , à contrario, il n'existe pas vraiment de moyen "classe"

 

Ah, pourtant, j'ai lus quelque part une rupture "classe"

En gros, c'étais une femme qui quitté l'un des JRMIST en lui donnant du courage pour continuer seul. Qu'il avait été un bout de sa vie et qu'elle été heureuse d'avoir grandis avec lui '-'. C'étais un beau cadeau. Gardé les bons souvenir d'une relation amoureuse serait classe :). Sans reprendre contacte avec elle bien sur :v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais est-ce que le quitté a trouvé classe le moment MEME de la rupture?? et est-ce que ce qui a convenu à CE quitté aurait convenu à un autre? c'est ça que je veux dire, je ne crois pas en une échelle universelle de "classeté" :D mais peut-être que je me trompe hein !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Paige : Je pense que tu as raison. Je vais être assez transparent sur les raisons qui me poussent à faire ça, sans l'acculer et sans nous donner d'espoir.

Je voulais à la base lui écrire une lettre. Je trouve qu'à l'écrit c'est mieux parce qu'on peut bien formuler ce qu'on a à dire, et que la lettre est juste un preuve "matérielle" qu'on a pris soin de bien le faire, si je puis dire ...

Tu en penses quoi ?


@Anodine59 : C'est à peu près ce que je vais lui dire, car je le pense sincèrement.


Pour la suite, la "gestion" de la rupture, je suis en terrain un peu plus connu. Je sais qu'il n'y a pas 36 solutions pour le vivre le "moins mal". Je ne lui donnerai aucun contact, ne répondrait à rien. Je l'enlèverai de tous mes contacts. C'est brutal, mais c'est bien pour ça qu'on appelle ça une rupture :/

Moi de mon côté, ça m'aidera à avancer, même si je sais que je vais morfler. C'est pareil pour elle, comment avancer si on ne rompt pas le contact.


Et puis, plus tard, dans quelques mois, quand je sentirai que je me suis détaché, je prendrai des nouvelles pour savoir comment elle va. Parce que rupture ou non, elle reste dans mon coeur et je lui souhaite tout le bonheur du monde. Je voudrais m'assurer que tout se passe bien pour elle.


Bon, j'ai la théorie dans la tête je pense. Maintenant faut que je passer à l'acte ...

Bon je vais me commander un jap tiens :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par classe j'entendais la manière d'annoncer la rupture en elle-même. La suite ne peut pas être classe, puisque pour moi il n'y a pas de suite ...


@Anodine59 : oui je pense même faire quelque chose de "léger" histoire de dédramatiser le truc, pour qu'elle le vive un peu mieux de son côté. Je t'avoue que j'aurai probablement Parkinson et le chutes du Niagara aux yeux du miens :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tu vois! du coup, moi perso, une rupture qui met une note d'espoir je trouve pas ça DU TOUT CLASSE !! mais c'est PERSONNEL !

 

Haha ! Non, mais je suis un peu d'accord avec toi :D Je déteste gardé contact avec mes exs alors bon ! Mais le meilleur c'est que l'ex ai une bonne image de nous au final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lettre, MOI je trouve ça pas terrible... bien sûr que pour toi c'est plus facile, c'est comme rompre par sms, mais pour le coup, pour l'autre, c'est vraiment pas sympa! il ne peut pas te poser des questions, il ne voit pas ta tête, non, je trouve ça pas classe du tout pour le coup


encore une fois je comprends bien que pour le quitteur c'est plus facile, mais c'est pas très "noble"


et non, il faut prendre son courage à deux mains, et demander à lui parler. En vrai ou au moins par téléphone si la distance est incompressible. Quitte à lui "lire" ta lettre si ça t'est plus facile, mais la moindre des choses, je trouve, est de donné au largué une conversation de "fin"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, tu as raison. Pour être honnête, comme je n'en ai pas envie, c'est aussi pour plier le truc allez basta c'est fait salut !


Je pourrai toujours faire un aller-retour à Bordeaux pour lui en parler de vive voix. Mais je t'avoue que ça m'enchante moyen de bader 3h30 dans le train du retour ...


Tu penses que ça serait mieux que je le fasse cet aller-retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, pourtant, j'ai lus quelque part une rupture "classe"

En gros, c'étais une femme qui quitté l'un des JRMIST en lui donnant du courage pour continuer seul. Qu'il avait été un bout de sa vie et qu'elle été heureuse d'avoir grandis avec lui '-'. C'étais un beau cadeau. Gardé les bons souvenir d'une relation amoureuse serait classe :). Sans reprendre contacte avec elle bien sur :v

Outch ! Le largué a vraiment dû se dire qu'il perdait quelqu'un de bien .. Et ça a d'autant plus être dur à dépasser que si elle l'avait trompé par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 565 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...