Aller au contenu

Je ne veux plus divorcer

Messages recommandés

Pardon de n'avoir pas répondu plus tôt, mais j'avais besoin d'être seule pour faire le point.

J'ai suivi vos conseils et mis fin à une relation qui n'était finalement qu'un pis aller, et avoué mes sentiments à mon mari.

Il m'a confié n'être plus amoureux de moi, avoir fait son deuil de nous durant ses 6 mois, vouloir avancer et construire une nouvelle vie, n'être pas fait pour me rendre heureuse, me souhaiter tout le bonheur du monde.

Cela a été fait sans animosité, juste un constat.

Ca me brise le coeur et est extrêmement dur, même si dans le fond je l'ai bien cherché.

Je vais lui accorder ce divorce auquel il tient, et surtout pas le harceler avec mes sentiments, essayer de respecter les siens, il le mérite.

Néanmoins je n'arrive pas à perdre l'espoir que la flamme peut renaître, qu'il pourrait retomber amoureux un jour, peut-être...Comment croire qu'une histoire qui a été si belle, si forte, ne peut plus exister. Il a pourtant été clair, et sans doute ai-je seulement envie d'y croire, de m'accrocher à ça.

Mais je l'aime encore tant. 15 ans de ma vie. Et pourtant je sens qu'on pourrait se renouveler, construire encore. Mais il n'y croit plus. Je ne vais pas bien je l'avoue, pas du tout même. Les miracles existent-ils ?

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour, je t'ai lue en diagonale car ta situation me fait souffrir par rapport à mon histoire.... il y a 9 mois un mari qui part après 20 ans de couple parce qu'il dit ne plus m'aimaer et me supporter (et pour une autre!)

4 enfants dans tout ça dont deux de 9 mois...

C'est moi qui a demandé le divorce, même si je voulais le récupérer...

Je reconnais qu'aujourd'hui je le désire moins (car je ne le vois pas passer le cap de son raz le bol de la vie à mes côtés et ni se remettre en question!!)

Enfin ! tout ça pour te dire que malgré tout tant qu'il y a la vie il y a de l'espoir...

Il s'est peut être fait une raison... et le fait de se dire qu'il n'est pas fait pour te rendre heureuse==> je m'interroge..

Tu peux aussi faire reculer le jugement de divorce

Pourquoi ne pas essayer d'insister un peu ?

D'essayer de voir si tout est vraiment terminé...

Mais pour ça il faut que tu te sente bien avec toi même et prète à une reconquète!!

Allez courage! :)

un jour après l'autre...et demain est encore meilleur...

Merci pour ta réponse Poupette.

J'ai proposé de retarder le divorce qui a lieu mardi. Il s'y refuse car pour lui il ne s'agit que d'entériner un état de fait et le retarder n'aurait aucun sens vu qu'il n'est plus amoureux de moi depuis décembre, époque de notre séparation. Apparemment ses sentiments n'ont jamais variés depuis cette époque. Ce qui me semble bel et bien mort.

Si seulement il était froid, sec, indifférent, cela me laisserait un peu d'espoir. Mais il est toujours aussi gentil, bien que détaché, inquiet pour moi et compréhensif; sinon je ne suis pas au coeur de ses préoccupations. Quand une chose positive lui arrive, le premier nom qui lui vient en tête pour l'annoncer n'est plus moi. Il est tombé des nues quand je lui ai avoué mes sentiments, et très chagriné pour moi. Il veut que j'avance sans lui et perde tout espoir quant à nous un jour.

Et j'avoue ne pas voir comment faire repartir la flamme ou le séduire à nouveau. Il semble si loin de moi et de nous désormais. Ca me brise le coeur littéralement. Mais on ne peut forcer les gens à vous aimer, même quand c'est l'homme de votre vie.

Je ne vais pas bien j'avoue.

Quand tu me dis que tu t'interroges, qu'entends tu par là ? j'avoue ne pas avoir compris ta remarque.

Oui s'aimer pour la reconquête...comme j'en suis loin hélas.

Merci encore pour ton soutien et bon courage à toi pour ton mari.

Ah là là!

Je m'interrogeais en fait sur le pourquoi ça le travaillait encore de ne pas te rendre heureuse...s'il tourne la page pourquoi penser à ça ?

Mais je crois que suivant ce que tu viens d'écrire => il faut que tu coupes les ponts!!!

pour l'instant!

Parce qu'il n'y a pas 36 façons! :

- soit tu te plies à sa demande de devenir des étrangers l'un pour l'autre et tu continues à t'enfoncer dans tes remords et à te culpabiliser...(et vu ton mental je crois que c'est ce que tu fais aujourd'hui).

- soit tu donnes un grand coup de pied dans la fourmilière et tu te bats !

Pour toi déjà, ce qui c'est passé a été une connerie, un gâchi ok! (j'en ai autant à mon service :P ) mais il faut que ça te profite pour la suite... sinon la vie va être drôlement longue et chiante :x (c'est vrai que pour moi mes 4 têtes blondes sont un sacré support même si c'est dur au quotidien! :mrgreen: )

Et tu essayes de le reconquérir plus tard en le bousculant dans ses convictions et ses choix!

Si ça marche c'est super sinon tu auras fait ce qu'il fallait pour ne plus avoir ces remords de m**de!

On a qu'une vie alors il faut la positiver!

==> Arrêtes de te positionner par rapport à ton mari sois égoïste : c'est toi qu'il faut sauver là!

- Fais toi aider par un psy (il te soutiendra et te permettra de sortir ce qui te bloque sans te juger et sans avoir peur d'être jugée), y a des centres d'aide gratuits si c'est un pb financier (Centre Médico Psychologique de l'Adulte)

- Si ce n'est pas déjà le cas, fais toi aider "chimiquement" pour ne pas craquer plus (ton médecin te préscrira un truc, ou même des plantes pour alléger les poids qui sont dans ton corps (tranquital))

- As tu un animal? c'est un moyen de rompre un peu la solitude, d'avoir de la tendresse (avec le poisson rouge c'est plus dur ! mais bon :lol: ) et ça t'oblige à te bouger si tu veux bien t'en occuper!

>>>> l'objectif est que tu finisses par t'apprécier et te sentir bien à nouveau!

==> Tu ne dois plus te retourner et te culpabiliser ce qui est fait est fait et ce n'est pas arrivé que par hasard ou par ta seule faute lui non plus ne peut pas être blanc blanc! (et rien ne te dit que dans deux ans vous n'en seriez pas arrivés au même point).

>>> Par contre tu dois penser au pourquoi toi tu as voulu autre chose ( y a peut être des raisons moins apparentes... d'où le psy) ...ce que tu veux pour toi, ce que tu attends de toi, l'image que tu veux voir de toi un jour et te focaliser là dessus comme objectif!

Un jour on m'a dit de voir ça comme une partie de carte : je n'ai pas choisi la donne mais je dois jouer en fonction du jeu que j'ai entre les mains...pour gagner la partie (= ma vie); je trouve que c'est très juste!

Tu finiras par voir que tu as beaucoup plus de ressources que tu ne le pensais...

Et aussi chaque chose en son temps ... "un jour après l'autre...et demain est encore meilleur..."

Il faut divorcer? Et bien divorces! Tu sais rien n'est figé ou acquis et qui sait ce qui peut arriver ? : dans quelques temps quand toi tu seras bien avec toi même et heureuse (en tout cas tu seras mieux :D je te le garantie!) peut être renouer le contact avec ton "amour" et essayer de le reconquérir (de toute façon là s'est impossible t'es trop mal!) et peut être même que tu voudras garder cette histoire comme un belle histoire et passer à une autre!

Si tu me trouves dure pardon!

Ce que je veux là c'est te bousculer parce que je te sens te morfondre et te culpabiliser en continu...(en même temps je me bouscule moi aussi :) )

Je penserai bien à toi mardi...n'hésites pas à me contacter en MP (je suis pas super régulière mais j'essaierai...)

Moi ce seras le lendemain la "concilliation" :lol: :lol: quelle blague! le jour même des 9 mois des derniers :|

Courage ! Je sais que c'est dur et ne te culpabilise plus ok? :)

En plus je suis une mauvaise mère car j'ai mes ptits bouts qui ralent dur depuis un moment :? :roll: ;) :D

Je ne te trouves pas dure mais pleine de bon sens en fait...et ça me fait du bien. Je sens que tu as raison sur toute la ligne.

Pour revenir sur le fait qu'il ne peut me rendre heureuse, en fait ce n'était pas une interrogation ou un truc qui le travaillait, mais un argument pour que je l'oublie et cherche quelqu'un d'autre.

Il faut que je me réveille, tu as raison. J'aime beaucoup cette image de cartes, je saurai m'en souvenir. Et puis mon chien m'attend plein d'amour le soir, c'est vrai que ça compte aussi.

On dit souvent que deux êtres qui s'aiment vraiment et son destinés à être ensemble se retrouvent forcément, alors laissons faire le temps (je dis ça là, mais je suis encore trop fébrile pour le penser).

Tes enfants ont de la chance d'avoir une maman si dynamique !

Merci

Merci ! :D

Mais faut pas croire, il y a une à deux semaines c'était pas le top!

Mais avec les enfants ça bouste et ça oblige à se bousculer ... en plus si je me shoote pas à la bonne humeur et à l'énergie positive je vais rater mon rôle de maman (en plus de mon couple :| ), car il faut les protéger au max et leur faciliter cette situation au mieux (j'avoue que je suis très contente de moi à ce niveau :D ) alors il y a des chutes mais pas trop longues et il faut que ça me fasse avancer un peu plus comme ça je culpabilise beaucoup moins de pas assurer ces fois là!

C'est vrai que moi aussi j'ai pensé que peut être un jour... (enfin le plus proche serait le mieux) mais aujourd'hui je me rends compte que "chéri" n'a pas évolué durant ces 9 mois et que ça sert à rien d'espérer quoi que ce soit, maintenant ça ne veux pas dire tout est fini pour toujours juste que aujourd'hui c'est : faut pas rêver ma belle !

Et puis c'est dur de ce dire que après presque 20 ans de couple, quelqu'un que l'on connait depuis 24 ans devienne un étranger pour toujours (dans mon cas en plus il y aura toujours le lien de parent dur dur).

==> ça parait inconsevable, mais faut mettre ça de côté :P (pour le moment!)

• 2 semaines après...
Le divorce a été prononcé, je suis dévastée alors qu'il semble heureux et soulagé. Il s'inquiète un peu pour moi, il est gentil, mais ça ne me soulage pas, bien au contraire. Je regrette de ne pas avoir eu d'enfant de lui, pas pour garder un lien ou m'en servir, mais pour avoir encore un peu de lui et de nous...

Les mauvais choix sont ceux que l'on ne fait pas.

Mais ce que tu as fait et ferras dans le futur, tu le ferras toujours pour toi.

Je suis sur que tu es quelqun qui a connu le bonheur et qui le connaitra encore et la question n'est pas qu'est ce que tu veux d'autres mais pourquoi tu veux autres choses.Et avant ca dit toi que personne ne nous appartient. Si il reviend ce sera sont choix et le seul a envisager pour ne pas que tu te dise apres que c'est qqlqun qui puisse repartir comme un coup de vent.

Et toi, sans imaginer quoi que ce soit sur un nouveau "nous" reconstruis toi et soi heureuse.

Je sais ,facile a dire mais ...realisable ... a faire.

Si tu as une foret et une journée bien ensoleiller dans les jurs a venir profite d'aller te ballader avec un proche.

C'est comme cela que je m'en suis sortie mais cela ne concerne que moi!!

• 1 mois après...

Cela va faire 2 mois que le divorce a été prononcé. Je ne m'en remets toujours pas.

On était restés soit disant en bons termes, mais j'ai réalisé que j'étais la seule à lui demander des nouvelles (sauf quand il avait besoin de qqchose), qu'il répondait à mes mails une fois sur 3 et encore au bout de 4/5jours, ne me donnait toujours pas de date pour récupérer les cartons qui encombrent ma cave (que ferais-je de ses dessins de jeunesse ou de ses cahiers d'écoliers je vous le demande un peu ?) car trop occupé à voyager ou à faire la fête avec ses amis. Donc toutes ses belles paroles "on restera amis, n'hésite pas à me parler si tu vas mal, si tu as besoin, tu compteras toujours", c'était du pur mensonge.

Bref sans réponse d'un mail où je lui posais une question, au bout de 48h (et après 2 mails sans réponse, bien que pas des mails cruciaux), j'ai éclaté. Sa réponse a été assez méchante ("c'est dommage pour toi, j'avais des tas de choses à raconter mais là j'ai plus envie, on verra plus tard si je suis d'humeur, de toute façon je te pardonne plus ton comportement, si tu veux qu'on reste amis ça dépend de toi..."et j'en passe) et cela va faire un mois que je suis en SR (voire coupage de pont).

Mais cela me bouffe. Je ne vais vraiment pas bien. Il m'a déçue, blessée, mais je réalise aussi combien je l'aime toujours (15 ans pensez donc), que je ne m'en remets pas, qu'il était l'homme de ma vie et que nous avons fait un gâchis monstreux qui va se finir dans la haine et/ou l'indifférence.

Je pense qu'il ne m'aime plus du tout et ne reviendra jamais. Pire qu'il me méprise et se moque complètement de ce que peut-être ma vie.

Je ne sais plus quoi faire et je suis à bout... Je sais combien je suis coupable dans l'affaire, mais je ne suis pas sûre de mériter tout ça, et d'être aussi indigne de son amour ou du moins de son estime.

si je peux me permettre, à tous ceux qui veulent recuperer leur ex, adopter le comportement de ce mari méchant

Désolée moi pas comprendre ! Toi développer conseil !

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où on va" Christophe Colomb

Ariane : leader des Fatal Woof (nous faisons les mariages, les bar-mitzvah et les enterrements de vie de garçon)

Oui tom57100 moi non plus je ne comprends pas ta réponse. Serais-tu en train de te moquer de moi ? Si tel n'est pas le cas je m'excuse de ma réponse mais le ton de ta réponse n'est pas clair et peut le laisser penser.

Sinon quelqu'un aurait-il un conseil à me donner, ne serait-ce que pour m'aider à relativiser car là je perds pied complètement et je ne comprends plus rien.

Dans tout ce que tu dis, Barbulle, tu pense que ton mari était trés pris par sa carrière, et puis un jour, pouf, il a découvert que toi, tu t'étais sentie délaissée, que tu étais partie, qu'il n'avais pas su voir autre chose que son travail.

Il a souffert, et puis il s'est reconstruit, a réussi à surmonter le chagrin et comme dis tom (un peu maladroitement, tout de même... Tom, je sais que tu es assez bref dans tes posts, mais fait attention tout de même à ne pas être trop rapide, on peut prendre ça pour des mots cassants ;) ), il a réussi la méthode JRME à la perfection.

Et je vais te dire une chose : cette rupture lui a été bénéfique, c'est vrai, parce que même s'il a souffert, il a découvert qu'il y avait autre chose dans la vie que le travail, et désormais, il sait sortir, voir des amis, il a recommencer à vivre. NON, c'est n'est pas parce que tu n'es plus là qu'il "est plus heureux" ! c'est juste que ça lui a ouvert les yeux, il a réalisé plein de choses, et il a décidé d'en tirer le meilleur parti : ne plus refaire les mêmes erreurs, retrouver la joie de vivre et les amis, se reprendre en main et cesser de vivre pour son patron ! donc, oui, ça lui a fait du bien et rien dans ces deux ans n'a été inutile : tu as pris conscience de beaucoup de choses, notamment des sentiments que tu éprouvais pour lui, et de l'absence de réels sentiments que tu ressentais pour "l'autre", enfin, tu as finalement réussi à exterroriser ! alors non, même si c'est trés dur et trés triste, c'est encore et toujours une opporturnité ! une force !

Ensuite, moi, je rappelle à tout le monde que quand on se met avec quelqu'un, il faut TOUJOURS se méfier de l'Ex :twisted:

Parce qu'un Ex, c'est toujours dangereux pour un nouveau : c'est le signe que quelqu'un d'ature a vécu, connu, fait rire et fait vivre plein de chose à celui qu'on veut avoir.

entre deux ex, il y a toujours quelque chose, on efface pas la vie qu'on a vécu d'un coup de baguette ! Et souvent, il faut compter autant de temps avec son copain qu'il n'en a vécu avec l'autre pour pouvoir dire que l'ex n'est plus vraiment un danger. (ex, pour toi, si ton ex mari trouvait une nouvelle copine, il faudrait à celle ci quinze ans avec lui pour pouvoir se dire à peu près calmement que tu n'es plus un danger pour elle...)

En d'autres mots, tu as un sacré avantage, quoi qu'il arrive !

Regard, ça fait huit mois à peine que vous êtes séparés, c'est pas tellement ! surtout, deux mois seulement qu'il est "libre", et il en profite ! c'est si peu, il est resté si longtemps frustré sur son boulot, là, il redécouvre la vie en dehors du 8h/20h !!

alors continue ton SR.

Il a réussi à se reconstruire par la méthode JRME même s'il ne la connait (peut-être) pas, a toi de faire pareil. Tu t'enfonces dans la mélancolie, là.

Tu disais que tu avais pris du poids dernièrement, que dirais-tu de te mettre à fréquanter un club de sport assiduement (deux trois fois par semaine, entrées libres comme ça tu peux même y aller plus souvent !) ?ça te permettrait de te défouler d'extérioriser ton désepoire, et je peux te jurer pour en faire l'expérience depuis moi aussi un mois que ça défocalise complètement du reste ! de plus, ça provoque des montée hormonales qui font beaucoup de bien à l'organisme, des endorphines et des hormones euphorisantes, résultats, on retrouve le sourire et l'énergie ! Innutile de t'épuiser deux heures par jours, simplement, faire l'effort d'aller dans un club, de se bouger, de devoir faire l'effort, et de travailler un peu une demi heure ou trois quart d'heure par scéance, se serait super ! :)

Mon ex m'a recontacté au bout de trois semaines, et même si j'en crevais d'envie et qu'il m'a juste envoyé des nouvelles de lui en quelques mots, il l'a fait de lui même, de 1, et ça m'a complètement bouleversé, de 2. Je n'étais pas prête. Or, ça faisait 3 bonnes semaines de rupture, 3 semaines de SR, et cela après "seulement" 14 mois de relation. Toi, ça a duré 15 ans, et la rupture a déjà un passé un peu chargé. Alors laisse lui le temps, beaucoup de temps, pour profiter de sa nouvelle vie. DAns tous changement de vie, il y a des choses qu'on laisse de coté et qui manque, il y a des choses qu'on garde pareilles à elles-mêmes, et d'autres choses qu'on découvre ou redécouvre et qui sont super ! Même lors de la mort d'un proche, il y a quelque part une toute petite part de bonheur inatendu ! Alors il profite de sa vie joyeuse et de ses amis. C'est normal, ne t'en inquiète pas, mais laisse lui le temps de revenir. Un jour ou l'autre, il se souviendra de ses cartons et de la personne qui les garde ! :D Alors pense à toi, cajole toi, sort promener ton toutou aussi souvent que possible, et ne reste pas dans l'attente, elle nous pousse à nous faire des films et à avoir la réaction que tu as eu il y a un mois :l'explosion en se disant que l'autre se fout de nous. Bah, non, mais il est parti, c'est tout, et ce n'est pas en étant triste et amère contre lui qu'il va revenir.

Bien sûr que non, ce n'était pas des mensonges, ce qu'il t'a dis ! Si tu te retrouvais brusquement à l'hopital suite à un grave accident de voiture, tu crois qu'il resterait de marbre ?! Simplement, ben tu vas mal de façon "constante", alors il ne voit pas grand changement. il a souffert, il a désormais envie de prendre l'air ! Rappelle-toi qu'il n'set pas en mesure de t'apporter le seul réconfort que tu attends de lui : te dire "je t'aime encore". Non, il n'est pas prêt, et ça n'a rien à voir avec un manque de considération envers toi, ou quoi que ce soit ! Il t'a quitté parce qu'il était incapable de continuer à vivre dans la souffrance dans laquelle tu l'avais plongé. Vous avez vos tors tous les deux, chacun sa peine, et chacun sa croix ! ne l'accuse pas plus que tu ne dois te jeter des pierres ! son comportement est d'une logique implacable qui n'est pas forcément mauvaise. Le ressentiment que tu éprouves pour lui est la preuve de ta dépendance envers luie et du fait que tu n'arrives pas encore à décrocher, à gérer ta peine sans avoir besoin de la partager. Tu es mal, il faut que tu casses ce cercle ! Fait toi aider de gens que tu peux aller voir, va dans un bois et hurle pendant deux heures, fait quelque chose qui te vide, qui te permette de dormir sans ressentir de haine envers lui, et puis réveille toi avec la niaque de le ravoir, pas de le détester ! Il n'est ni en faute, ni en victime ! il est en phase de reconstruction, et toi, tu débutes à peine ce processus. Tu sais, deux mois ou deux ans, ça se rattrappe ;)

laisse lui quelques mois sans AUCUNE nouvelles, il va forcément revenir un jour ou l'autre pour te demander comment tu vas et si tu as toujours ses peintures. là, si tu te sens prête, tu entre en action. Tu recommence une NOUVELLE histoire, tu laisses l'ancienne au placard, tu dragues discrêtement, tu apprends à connaitre ce nouvel homme, à voir si il te plait, si tu as envie d'en faire un partenaire de vie, et tu pars en chasse, si la réponse est oui. Mais il doit te voir comme une femme transformée, aussi joyeuse que lui en a l'air maintenant, aussi communicative qu'elle n'était renfermée, alors c'est maintenant que ça se passe ! chasse ta rancoeur, évacue-la sur un punching ball ou quelques légumes que tu couperas rajeusement pour en faire une soupe diététique délicieuse, et puis venge toi sur un clavier ou un papier pour lâcher toute ta colère, je te garantie que quand tu seras au bout de tout ce que tu as à lui reprocher, tu finiras ton pamphlet par des belles phrases pleines d'émotions sur des tas de choses bien qu'il avait et tu seras plus sereine. Et aussi, plus heureuse de te retrouver à nouveau toi-même, calmée, sans cette rage et cette hargne qui ne t'apporte rien et qui te rend malheureuse de voir à quoi tu en arrives : le détester, alors qu'en fait tu l'aimes tant !

Aller, courage, tu nous fais un gros passage à vide, là, mais tu vas y arriver, tu vas remonter !

Tout mon soutien pour toi ! Accroche toi, Velcro Power !!

Liline

Les jeux de Mot Laids évitent d'avoir le Cerveau Lent !! :D

"Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées " (Bouddha)

Articles du blog en lien avec ce sujet