Aller au contenu

Faire un pause ou l'art d'attendre

Messages recommandés

BIn oui c'est normal de douter après ça, mais on ne peut pas savoir ce qu'il a dans la tête. Arrête de te poser des questions, je sais que c'est pas facile mais pour le moment il n'y a pas autre chose que tu puisses faire.

Au fond, s'il revenait maintenant tu ne pourrais pas savoir si c'est sincère ou non. La situation ne serait pas meilleure, voire pas très saine. C'est mieux de prendre le temps surtout du temps pour toi (je me répète un peu mais il faut vraiment que tu t'en rendes compte).

Au début, moi j'ai cru que ma vie était foutue, que j'arriverai plus à avancer, pareil je me sentais trahie (j'ai pas vécu comme toi le truc de facebook mais trahie dans le sens où après tout ce temps t'as l'impression de t'être fait avoir sur toute la ligne).

Mais avec du recul maintenant je relativise, ça prend forme dans ma tête et je me dis que pour l'instant il n'est pas là et je dois l'accepter. Essaye de te concentrer sur le moment présent, programme toi des choses à faire avec des copines, occupe toi la tête !!

Tu n'as pas le pouvoir d'agir sur ses pensées donc tu n'as pas le choix tu dois avancer pour toi.

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je sais c'est pas simple comme tu dis par contre... Il y a des moments dans la journée où ça va et d'autres qui sont vraiment pénibles.

Oui j'imagine que c'est mieux s'il réfléchit à tout ça et qu'il est sûre de ce qu'il veut plutôt que de me dire n'importe quoi... J'essaye de prendre du temps pour moi, mais faire le vide c'est si dure... Je suis à l'appart et à chaque fois que j'entend des pas et des clés dans le corridor j'espère que c'est lui.

J'ai hâte d'être capable de relativiser moi aussi :( aujourd'hui je vois du noir... J'ai essayé d'aller faire du shopping avec mes amie et j'ai dû partir parce que vraiment, ça n'allait pas... La seule chose que j'ai envie c'est de rester dans mon lit avec les deux chats qu'il ma donné et de pleurer... Je sais que c'est pas la solution, mais... Vraiment, depuis qu'il m'a écrit hier soir, on dirait que j'espère quelque chose de plus...

Oui tu vas devoir vivre ça un petit moment, tu ne peux pas y échapper. Pour l'instant tu vois du noir mais tu finiras par voir un peu plus de lumière t'inquiète pas !

Moi la seule chose que je voulais au début c'était ça aussi rester dans mon lit à regarder des séries et pleurer (avec mes deux chats également ^^) ... Et maintenant quand je repense à ça je me dis que même si je sais que je ne pouvais pas faire autrement ça ne m'a pas aidé. C'est à partir du moment où je me suis bougée que j'ai commencé à aller mieux. J'ai aussi commencé des séances avec une psychiatre, ça m'aide à y voir plus clair.

Déjà pour aujourd'hui c'est bien tu as essayé de sortir, c'est une petite victoire même si tu as dû rentrer précipitamment.

Vraiment ne reste pas toute seule chez toi à tourner en rond, on a vite fait de s'y habituer ... Je sais bien que tu ne peux pas arrêter d'espérer mais il va falloir que tu te fasses à l'idée que là tu n'as aucun pouvoir sur la situation. Tout ce que tu peux faire c'est continuer ta vie sans lui et le mettre pour l'instant entre parenthèses.

Aller courage j'espère que le reste de ta journée a été mieux !!

Ça va j'essaye de voir positif mais c'est dure... Il m'a écrit...

Lui : Salut, je voulais juste te dire à quel point je suis désolé de te faire attendre et niaiser, je sais que tu n'es pas bien et je veux juste que tu saches que tout ça c'est pas plus facile pour moi et je continu à chercher en moi le bonheur et ce que je veux réellement.J'espere que tu es bien et que tout "baigne" et que les petits chats vont bien, et surtout, que toi tu vas bien. Je voulais simplement savoir comment tu allais et à quel point cette situation brise mon coeur et le détruit davantage en sachant à quel point tu n'es pas bien. Je m'en veux à mort de te faire sentir comme ça, les mots décrivent mal la honte et la tristesse que j'éprouve à savoir que tu pourrais être triste. Je saignes de l'interieur, la boule est en train de faire fondre tout ce que j'ai en moi et je sens que je bouille, que je vais exploser, je suis très confus même à mon propre sujet.

Moi : Je sais pas quoi te dire... J'espère tellement que j'ai raison de te faire confiance et j'espère tellement que tu me niaise pas. Je te l'ai dis et je te le répète : j'ai mal, mais si ça peut t'aider je vais te donner du temps et de l'espace... Juste stp ne me niaise pas. J'ai beaucoup de peine sincèrement vraiment. J'ai beaucoup d'incompréhension... Beaucoup de questions. Ça me fait de la peine de savoir que moi je sais ce que je veux et toi non...Moi ce n'est plus une boule, c'est une masse qui pèse à chaque jour un peu plus... Je sais pas si tu réalises à quel point je peux t'aimer pour accepter ce que tu as fais avec Cette fille... J'aimerais tant que tu sois ici avec moi, mais bon...

:s bon ça sert à rien ce que je vais te dire mais il aura fallu le laisser avec son message ... Là tu montres que tu étais trop dans l'attente .

"que tu saches que tout ça c'est pas plus facile pour moi " euuuuh comment dire ça ... BIN SI !! la décision vient de lui quand même, tu vas pas le plaindre non plus ! Certes lui aussi se pose des tas de questions mais s'il a fait ça c'est qu'il y avait réfléchi déjà.

Comme pour tous les gens dans notre cas, ce genre de message même si ça part certainement d'une très bonne intention ça veut aussi dire qu'il s'assure que tu es toujours là. Si tu ne montres pas un peu de détachement, la situation ne pourra pas évoluer. Tu souffres et c'est totalement compréhensible et normal mais arrête de lui dire et de lui montrer. Tu l'aimes, il le sait, là laisse le tranquille pour l'instant.

Essaye vraiment de tenir jusqu'à votre cours de vendredi !

Je me sentais mal de ne pas lui répondre, car j'ai l'impression qu'il ne va pas bien et je ne me sentais pas honnête de ne pas lui dire comment je me sens...

Effectivement c'est plus simple pour lui. Moi j'attends.

J'arrive pas à me montrer détacher. J'ai l'impression que si je fais ça il pourra partir plus facilement :(

Vraiment... Je ne comprends pas pourquoi il m'envoit ça... Ça me fait mal :(

Il faut que tu arrives à te dire l'inverse : plus tu vas te montrer insistante plus il va voir qu'il peut faire ce qu'il veut vu que tu es là à l'attendre.

Je suis loin d'être un exemple, je n'ai aucune idée si mon attitude changera quoi que ce soit à ma situation pour l'instant, mais le fait de ne pas répondre aux messages de mon ex, de me retrouver un peu seule et de faire le point de mon côté, ça m'aide MOI.

S'il t'envoie ça c'est pour se rassurer avant tout, probablement qu'il s'inquiète pour toi mais il se rassure en se disant "bon elle est là, elle est à ma disposition encore, je peux réfléchir tranquille et faire ce que je veux". Tu n'as pas à être "soumise" à lui. Je sais c'est dur à entendre et j'en rajoute peut être un peu mais c'est pour que tu comprennes que tu n'agis pas dans le sens qu'il faut.

Tu n'as pas à être honnête avec lui, juste tu ne dis rien, tu ne mens pas mais tu fais un SR au moins jusqu'à vendredi. Tu es très occupée tu n'as pas le temps de répondre (même si c'est pas vrai), regarde sur mon post, bcp de gens m'ont dit de faire ça. J'ai suivi leurs conseils et jusqu'à maintenant je tiens et je vais mieux. Regarde là j'en suis à une semaine complète de SR (pour moi ça fait plus étant donné que les derniers messages c'est lui qui a pris l'initiative de les envoyer ...)

Là tu te rends pas service à agir comme tu le fais, tu te fais du mal .

Tu as raison... Il va se dire qu'il peut prendre son temps puisque j'attends... Mais on dirait que d'un autre sens je peux pas m'empêcher de me dire que de lui faire part de mes sentiments, sans avoir l'air désespérée, c'est quand même bien et honnête... Mais comme tu dis ce n'est peut-être pas la chose à faire.

Tu as si raison dans le fond... Toi, tu vas mieux et c'est tout ce qui compte... Moi, j'arrive pas à aller bien, j'ai une espèce de boule dans l'estomac et j'ai l'impression de me noyer. À cause de la situation "d'attente" je ne peux pas avancer.

Avais tu de la difficulté au début à ne pas être "soumise" à ton copain?

Est-ce qu'il continue de t'écrire?

Je trouve juste son message confus... Il se répète beaucoup... Me demande si je vais bien, mais d'un autre sens me dit qu'il sait que je ne vais pas bien, mais il espère que je vais bien... Lol pas très clair!

J'étais comme toi, j'ai pas mangé pendant une semaine presque, j'avais l'impression que toute ma vie était foutue, que rien n'avait de sens, j'étais vide sans lui. Je ne pense pas l'avoir "harcelée" mais le truc c'est que moi la première semaine il n'a pas voulu me laisser seule du coup il est venue passer une soirée et dormir chez moi une fois et j'ai passé le week end suivant chez lui ... D'où ma phrase "je suis loin d'être un exemple" :/

Mais quand je suis rentrée chez moi j'étais tellement mal que de moi même j'ai coupé les ponts et j'ai plus donner signe de vie pendant presque deux semaines. Donc tu vois ça m'a pris une semaine à réaliser ce qui était bon pour moi ...

C'est normal que tu ne puisses pas t'empêcher de lui faire part de tes sentiments, tu avais l'habitude de lui dire tout ce qui te passait pas la tête depuis un an !! Tu peux pas passer d'un été à un autre comme ça, sans rien.

Là moi il m'a juste envoyé un message dimanche comme j'avais dit pour savoir comment c'était passé ma première semaine de cours mais depuis rien. Comme je n'ai pas répondu il doit se dire que ça sert à rien d'insister. Après j'essaye vraiment de pas me faire de films, de ne rien attendre mais parfois c'est plus fort que moi.

Dès que je sens que je vais craquer, j'envoie un message à une copine (les pauvres =p) et ça m'aide parce que même si elles ne peuvent pas être totalement objectives, elles me font relativiser.

Je sais que tu n'y crois pas mais tu vas réussir à avancer, ça te parait impossible maintenant mais ça va arriver. Tu en parles avec tes amies ou ta mère ?

Son message est un peu confus effectivement, mais il sait pas quoi te dire, à la fois c'est gentil parce qu'il se préoccupe de toi mais à la fois c'est maladroit parce qu'après tout ce qu'il t'a dit il devrait aussi te laisser tranquille pour le moment.

Oui j'imagine que la première semaine c'est la plus dure, on a l'impression qu'on ne va jamais s'en remettre, on ne voit pas le bout... Et on se rend compte qu'il faut avancer pour soi et qu'on peut que leur laisser du temps...

J'imagine que moi aussi bientôt je vais réaliser que je ne peux pas "attendre" et je vais vivre ma vie et s'il revient, il revient et sinon, je n'aurai pas le choix d'accepter en temps et lieu.

Effectivement c'est passer des deux extrèmes en peu de temps.

C'est sure que dans une situation de pause c'est dure de ne pas se faire de films

Oui je parle beaucoup à ma mère et mes amies!

Oui il veut la "paix" mais il m'écrit pour me dire tout et rien...

Aujourd'hui j'ai fais beaucoup de ménage... Vraiment beaucoup de ménage... Il me reprochait d'ailleurs de ne pas me ramasser, de devoir vivre dans mon bordel alors que lui faisait tout pour vivre dans un appartement propre... D'ailleur, en 6 mois je ne lui avais jamais fais de place dans la chambre pour ses vêtements...

J'ai réussi à remplir 9 gros sacs de vêtements à donner que je ne porte plus! Ça fait du bien, car j'ai encore énormément de vêtements, mais je ne suis débarassée du surplus inutile!

J'ai eu beaucoup de temps pour penser et je me suis rendue compte que malgré que je vois noir, cette pause est utile... Dans les derniers temps, j'avoue que je n'arrivais pas à voir comment on pouvait arranger les choses sans qu'il y ai une cassure. Je crois que parfois vaut mieux détruire pour reconstruire.

De mon côté, ça ne va pas depuis fin octobre. J'ai un petit problème au coeur depuis l'âge de 8 ans, mais à cause de cela j'ai aussi développé un grave trouble anxieux... Je fais de grosse crise de panique et je suis agoraphobe... Il y a des périodes où tout va bien et d'autres moment où c'est plus dure. Depuis quelques semaines c'est revenu en force... J'ai passé une nuit à l'hôpital le 24 octobre, je ne me sentais pas vraiment bien, on m'a fait plusieurs test et on a trouvé une petite chose, rien à s'inquièter, mais moi, maître de l'inquiétude, je me suis inquiétée... Jour et nuit j'ai fais des crises de panique... À l'école aussi... C'est horrible! Lui, il était toujours là à me rassurer, que ce soit à la maison ou dans les cours qu'on a en commun... Il a été vraiment génial, car je sais à quel point ça peut être lourd de gérer ça, surtout à 21 ans.

Malheureusement, j'en ai oublié ses problèmes. Il a un travail étudiant à l'hôpital et il est sur appel et depuis quelques temps, il ne se fait plus appeler, il voit les dettes s'accumuler et l'argent ne plus rentrer, il en parlait souvent, ça le stressait! Tout ça a influencé sur ses notes à l'école, il se voyait se faire refuser une deuxième fois dans son programme et finir préposé à l'entretien ménager à l'hôpital... Nos chicanes constantes n'ont pas aidé non plus. Il m'a dit qu'il se réveillait le matin en se disant : bon une autre journée à se chicaner.

Il y a aussi quelque chose d'un peu plus délicat... Mon copain souffre d'un trouble de la personnalité anti-social, en d'autre mot il est sociopathe. Les deux seules personnes avec qui il est "vrai" son sa mère et moi. Il me dit que la seule raison pour laquelle il ne se laisse pas aller à ses pulsions c'est pour ne pas décevoir sa mère et moi. Parfois, ses pulsions sont vraiment forte et il ne se sent pas heureux "en général". Il appel ça "sa boule"... Quand ll a la boule c'est que ses pulsions sont fortes et que ça le rend malade. Je sais que dernièrement, la boule est de retour et dans ce temps là il est tout simplement malheureux... Je trouve dommage qu'il ne veuille pas consulter.

Je crois que chacun de notre côté on doit faire face à nos démons seuls pour règler nos problèmes personnels.

ah oui ça change un peu les choses tout ça ...

Bon déjà bravo pour le tri, quand on dit qu'on doit faire le ménage dans sa tête ça passe aussi par sa maison alors c'est un bon début ;)

C'est bien que tu réalises que cette pause a du bon. "Je crois que parfois vaut mieux détruire pour reconstruire", tout à fait raison, après toi comme moi on doit aussi faire attention à ne pas se focaliser sur la reconstruction de notre relation mais sur notre propre reconstruction ...

Le fait que tu aies des soucis de santé c'est sûr que lui ça a dû l'inquiéter et ça a peut être augmenté le stress qu'il ressentait depuis un moment . Est ce que tu ne penses pas que tes crises de panique étaient liées à la situation ? Si c'était tendu entre vous ça peut jouer ... Je ne fais pas de crises de panique à proprement parler mais ça faisait un moment que j'avais des douleurs, des maux de tête à répétition et je sais très bien que c'était lié au fait que je me cachais des choses sur ce qui se passait avec A. (on va l'appeler A parce que j'en ai marre de dire mon ex, et puis dans ma tête c'est pas mon ex encore alors ...).

Tout les problèmes qu'il a rencontré certes ça a pesé sur la balance ... peut être qu'il a besoin de se retrouver seul et de résoudre tout ça avant de pouvoir s'engager réellement avec quelqu'un aussi.

Pour ce qui est de son trouble, quand tu dis "il ne se laisse pas aller à ses pulsions c'est pour ne pas décevoir sa mère et moi" je trouve ça étrange, normalement tu ne contrôles pas trop ce genre de choses si ? Dans ma famille j'ai deux personnes qui ont des troubles du même genre et ce ne sont pas des choses que tu gères, ça arrive avec n"importe qui peut importe si tu tiens aux personnes ou non . Ca doit le miner beaucoup, ses parents ne lui conseillent / poussent pas à aller voir qqn ?

Oui tu as entièrement raison, là tu n'as plus à gérer ses problèmes, pour l'instant ce sont les siens.

Oui ça fait vraimennnnt du bien!! Je l'ai fais pour moi, mais je suis sûre qu'il serait content de voir que j'ai enfin prit l'initiative de le faire.

Oui il y a du bien dans cette pause, on doit juste voir le positif. Remarque qu'ils ne sont pas stupide, s'ils ont prit cette décision ce n'est pas pour rien.

Effectivement, notre situation de couple était un stress donc pouvait contribuer à mes crises. Ces situations influencent effectivement notre santé!

Oui je crois que c'était obligatoire pour lui la pause, il n'aurait pas pu continuer avec moi en ayant ce mal-être!

Avec les années, il arrive à gérer, il y a des périodes plus dures (comme en ce moment) et d'autres plus simples. Oui, mais il ne veut pas consulter, il dit qu'il va faire comme d'habitude et se mettre un masque pour avoir l'air comme tout le monde. Il me dit que la seule personne à qui il peut en parler c'est moi, car je l'écoute, le comprend et le fait sentir comme tout le monde et non comme une bête de foire...

Exactement, je veux bien l'aider, mais s'il ne veut pas, il peut toujours affronter ses problèmes seul!

Là, je vais bien, la seule chose c'est que je suis un peu déçu. Il m'a contacter les deux derniers jours et aujourd'hui rien.

Le plus dure c'est le matin... C'est comme si la réalité me frappait en plein visage!

C'est bien tu commences à reprendre le dessus ;)

Ne te fais pas de films sur le fait qu'il ne t'ait pas contactée hier, c'est normal, petit à petit vous allez probablement moins vous parler. Ca fait partie du "deal", une pause s'est fait pour réfléchir chacun de son côté et si vous communiquez en permanence ça ne sert pas à grand chose.

C'est exactement pareil pour moi, l'après midi même le soir ça va j'arrive a gérer mais le matin c'est juste horrible tu te lèves et tu réalises le truc pour la millième fois, ça fait tellement mal ...

Depuis deux jours moi ça va pas trop :( je me retiens vraiment de lui envoyer un message là ça devient trop pesant. Ca va bientôt faire deux mois qu'il a pris sa décision et là j'en peux plus. J'ai réalisé (enfin je crois) que j'étais capable d'avoir une vie à moi, de ne plus tout faire en fonction de lui comme je l'ai (trop) fait auparavant ... Mais je voudrais qu'il ait une place là dedans. Je n'arrive pas à me décider sur quoi faire ...

Oui il y a des moments où ça va et d'autres non! En ce moment c'est le matin donc j'ai mal... Je suis vraiment une couche et lève tard, mais depuis vendredi, peu importe l'heure où je vais dormir, le plus tard que je peux me réveiller est 8h30. Comme tu dis, à chaque matin tu réalises la chose et ça fait mal!

Oui effectivement le but d'une pause est de réfléchir chacun de son côté, donc de ne pas se contacter constamment... C'est juste que c'était le premier jour qu'il ne me contactait pas...

J'ai tellement envie de lui proposer de passer à l'appartement ce soir pour écouter des films... J'arrive pas à me dire que j'vais devoir passer 2 heures en littérature vendredi sans lui parler et sans l'avoir vu depuis...

Pourquoi ne pas le contacter? Il t'a contacté et tu n'as pas répondu, je crois qu'il ne serait pas déplacé de lui parler pour prendre la "température" de tout ça! Deux mois c'est long pour une pause! Tu es vraiment forte sincèrement!