Aller au contenu

Messages recommandés

Concernant les mois de cet automne jusqu'à janvier, j'ai du vivre un rythme de dingue : lever à 6h, 3h de trajet dans la journée, semaine à 60h de travail...

Tu ne crois pas que cela aurait été beaucoup moins dur pour toi de lui raconter tout cela à lui plutôt que de tout te prendre dans la gueule sans rien dire?

Je ne me souviens plus bien. Je pense l'avoir expliqué plus tard, même s'il me semblait que ça allait de soi.

Tu considères si tu veux que c'est un signe de faiblesse.

Mais bien sûr, c'est un signe de faiblesse, c'est ce que je crois. Je ne suis pas là pour mentir aux gens qui viennent ici pour y voir plus clair.

Peut-être. Sur le moment, j'étais crevée et comme je sais que dans ces cas-là, le ton peut vite monter, ce qui n'est en rien constructif, j'ai trouvé plus sage de me taire (je n'avais pas envie de péter les plombs). La journée de dingue reprenait le lendemain, etc..

Je constate en fait surtout que c'est quand on a une période vraiment difficile qu'on découvre finalement un peu plus qui est l'autre. Ok, disons que j'ai été faible, mais je ne pouvais pas assurer sur tous les fronts. Quelqu'un d'un peu plus adulte s'en serait rendu compte, non? Je ne suis pas une geisha.

Je ne t'encourage pas du tout à lui répondre si ça va te déconcentrer, je t'encourage à te concentrer sur tes études, mais réalise à quel point c'est anormal de sentir cette peur.

Je ne sais pas si c'est anormal. Il y a un travail de deuil à faire, je ne peux pas rayer comme cela 13 ans de ma vie. Forcément, recevoir un mail de lui, cela remue des choses. Et puis, je l'aimais. C'est sûr, qu'il m'ait quitté de cette manière pas respectueuse du tout, cela m'aide à prendre du recul - et je lui en veux aussi de ne faire aucun cas du calme dont j'ai besoin pour cette reprise d'études (une discussion posée au moment de la rupture et une rupture un oeu plus dans les règles auraient aidé), à tel point que je me demande dans quelle mesure, inconsciemment, il ne cherche pas à me mettre des bâtons dans les roues.

• Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Lost84,

Merci ton message!

Je fais ce que je peux, mais je suis bien en retard ce qui m'angoisse un peu. Le fait d'avoir un "bureau" chez des amis, donc en terrain neutre m'aide à me concentrer.

Je suis crevée, je ne dors pas bien et je fais beaucoup de cauchemars. J'espère que ça va passer.

Malheureusement, on fait ce qu'on peut dans ces cas-là, difficile d'être surhumain.

Tu as essayé la relaxation, la méditation ?

Le sport me fait beaucoup de bien, surtout ceux où je peux me défouler.

J'ai lu aussi que les arts martiaux aidaient beaucoup, parce qu'en plus ils t'aident à te concentrer.

Ce sont des phases, on n'aime pas entendre ça, mais le temps est un vrai allié. ça passera, sois-en sûre, surtout si tu prends soin de toi.

Je te souhaite encore plein de courage et de force

Merci, c'est gentil.

Il faut réapprivoiser la solitude aussi. Et c'est très dur. Pourtant, je savais faire avant. Heureusement que j'ai de vrais bons amis : ça aide aussi à ne pas se laisser trop aller. J'ai l'impression d'être dans un énorme vide affectif.

Non, je ne fais pas du tout cela (sport, méditation) même si je sais que je devrais. J'ai du mal à me canaliser. Le soir (l'après-midi, je vais au "bureau"), je me focalise surtout sur l'appartement : je trie, je jette, je répare des choses, comme s'il fallait que je ne garde que l'essentiel, que ce qui me ressemble. C'est une sorte de besoin. Et le moindre truc qui ne marche pas ou que je trouve moche m'insupporte. Si j'avais le temps, là, je repeindrais les murs.

Les arts martiaux, j'ai souvent pensé que cela me ferait du bien (même avant la rupture). Je n'y connais rien. Il faudrait que je me documente. Pour l'instant, je n'ai pas le trop le temps de m'en occuper. Mais, c'est vrai des longueurs à la piscine ou des abdos, chez moi, ça je pourrais dans un premier temps.

Qu'est-ce que tu fais, comme sport ?

Il m' a envoyé un mail hier. Il est rentré de l'étranger, dit qu'il passerait bien chercher 'quelques' (je souligne le 'quelques') affaires mais qu'il a peur de s'écrouler en me voyant, qu'il a vécu une grosse crise, qu'il m'aime toujours mais qu'il sait qu'on ne peut pas vivre ensemble.

Voilà...

Un homme du forum peut-il m'aider à décrypter (je dis ça, parce que la démarche me semble plutôt masculine) : pas d'engagement souhaité pour la suite mais il se laisse une ouverture d'où les "quelques" affaires ? ou bien, il n'a pas envie de s'embêter à louer une voiture pour le moment pour venir chercher toutes ses affaires? En tout cas, tout cela est un peu pervers, non? Il joue avec moi (consciemment ou inconsciemment)?

J'ai répondu brièvement qu'il pouvait venir chercher ses affaires, que ce serait aussi bien de ne pas continuer à fuir et que j'aimerais bien qu'il me donne une explication.

Je ne sais pas quand il compte passer, je vais faire celle qui n'est pas très disponible, et repousser la date qu'il me proposera. Je suis allée chez le coiffeur aujourd'hui me faire couper un peu les cheveux. ça, c'est par orgueil. Je ne veux pas lui donner l'impression que le monde s'est écroulé parce qu'il est parti. Je voudrais réussir à mener un peu le jeu, c'est-à-dire à ne pas l'assaillir de questions, à rester presque l'indifférente.

J'ai dû ce week-end "gérer" un gros conflit familial. J'ai l'impression que le bateau prend l'eau par tous les bouts. Cela vous est déjà arrivé d'avoir l'impression que quel que soit le domaine, rien ne va? C'est un peu flippant... j'en suis à me demander quel est le prochain truc qui va me tomber dessus.

Bon, il faut que je bosse.

Coucou, c'est moi ! (oh non pas lui!)

il n'a pas envie de s'embêter à louer une voiture pour le moment pour venir chercher toutes ses affaires?

Oui.

En tout cas, tout cela est un peu pervers, non? Il joue avec moi (consciemment ou inconsciemment)?

Il ne ment pas quand il dit qu'il a des soucis et qu'il n'est pas bien dans sa tête. Est ce une raison pour te laisser piétiner ainsi?

J'ai répondu brièvement qu'il pouvait venir chercher ses affaires, que ce serait aussi bien de ne pas continuer à fuir et que j'aimerais bien qu'il me donne une explication.

Il ne peut pas venir les chercher, il le doit, et rendre les clés.

je vais faire celle qui n'est pas très disponible, et repousser la date qu'il me proposera

Non, tu règles ça le plus vite possible. Par fierté. C'est comme ça que tu montreras que tu es passée à autre chose.

MlleBulle, je t'aime.

Je n'ai pas envie de me laisser piétiner, non. D'autant que finalement, il se présente comme celui qui souffre sans se rendre bien compte de ce que j'ai dû endurer.

Je me demandais s'il n'était pas en train de jouer (pas forcément consciemment) parce que vu ce qu'il écrit, c'est comme s'il me disait qu'il ne sait pas ce qu'il veut et qu'il me garderait bien sous le coude... (du moins, c'est comme cela que je l'entends)

J'en ai vraiment marre, en fait. J'aimerais bien passer à autre chose et ne plus avoir mal. Je me demande aussi comment je vais réussir à faire confiance à quelqu'un d'autre.

• 1 mois après...
Bon, ben, me revoilà, pas gros moral... Ce qui me gêne le plus, c'est que j'ai beaucoup de mal à travailler : du coup, j'ai l'impression que je vais me prendre encore un mur. Mon estime de moi n'est vraiment pas terrible. J'ai du mal à remonter la pente et me sens complètement vide. je me sens complètement inintéressante. Voilà, vous aurez compris que ça ne va pas!

Bonjour Bidule,

Fais nous plaisir , arrête de dire que tu es inintéressante !

On voit toujours très facilement ce qu'on ne fait pas bien alors qu'on peine à percevoir objectivement ce qu'on fait avec brio ou ce dont on a été capable par le passé.On connait toujours ses défauts et moins ses qualités.

De ce que j'ai lu tu as pris des coups dans la figure et tu t'en es toujours sortie . Pourquoi , ne serait ce pas le cas maintenant ?

Tu ne soupçonnes pas ce dont tu es capable en vérité.Tu as des ressources et ce n'est pas la méthode Coué.

Il faut simplement remettre un peu d'essence dans le moteur. Fais un bilan objectif de tes succès (tu en as eu et tu le sais ) personnels , professionnels ou encore artistiques , sportifs que sais je... Essaye de te rappeler ton état d'esprit du moment , la joie que ça t'a procuré et ce qui te faisait avancer.

Ce n'est pas toujours bon de regarder dans le rétro mais le faire permet aussi de se recentrer sur ses forces et de les engager vers ses priorités.Il me semble - humblement - que c'est ce dont tu as besoin.

Mais tu n'en as pas dit beaucoup . Quels sont les derniers évènements ?

Bonjour agentorange.

Les derniers événements concernant mon ex : il est passé chez moi récupérer ses affaires. Si je n'avais pas fait un pas en arrière, il m'aurait embrassée sur la bouche au moment de me dire bonjour. Nous nous sommes redonné nos doubles de clés. Comme il n'avait apporté qu'une valise, il a pris uniquement les affaires dont il avait besoin. Il avait l'air complètement à côté de ses pompes, je me suis même demandée s'il était dans son état normal. L'explication a duré dix minutes, parce que la discussion n'était pas possible (il ne m'écoutait pas), parce qu'il n'avait pas grand chose à dire, parce que devant la teneur des propos, j'ai préféré qu'on arrête de discuter. Motifs de la rupture : il a failli péter les plombs, tout était négatif entre nous et pour le justifier il est allé chercher des trucs, plutôt du quotidien, qui se sont passés au début de la relation, qui n'avaient plus court mais il faisait comme si cela s'était passé hier. Quand j'ai voulu évoquer les bons moments, il ne se souvenait plus de rien, même pas de ce qu'on avait fait cet été ni de l'endroit où on était parti en vacances... Je précise que très souvent mon ex me disait qu'il aimait notre complicité, nos rires... Il semblerait qu'il ne se souvienne plus de tout ça. Donc, bon, je lui ai dit que ce n'est pas parce qu'il me quittait qu'il fallait qu'il se sente obligé de renier toute notre histoire en bloc Je lui ai demandé s'il avait quelqu'un d'autre dans sa vie, il m'a répondu que non. Il a quand même dit qu'il n'était pas prêt à reprendre une relation avec moi pour le moment (ce sont ses mots qui laissaient donc supposer que dans son esprit la relation pouvait reprendre éventuellement plus tard...) Je lui ai demandé de repasser chercher le reste de ses affaires, ce qu'il a fait. Et là, rebelote, il a essayé de m'embrasser sur la bouche pour me dire bonjour.

Les deux fois, j'ai réussi à rester très calme, polie, etc. Ce qui est une petite victoire. De son côté, aucune excuse de sa part concernant sa manière de me quitter et de m'avoir laissé tomber. Je dis laisser tomber parce que je suis en congé sans solde pour reprise d'études non payées et que nous avions convenu quand nous étions en couple qu'il m'aiderait financièrement, ce qu'il n'a pas fait puisqu'il m'a quittée du jour au lendemain et refusait ensuite de me parler.

Un de ses amis m'a dit qu'il avait une relation avec une fille d'origine étrangère, qui est en couple, et avec laquelle il travaille ('son étudiante). L'ami en question pense que la fille se sert de lui. J'ai écourté la conversation. Cela montre l'honnêteté de mon ex vis-à-vis de moi.

Voilà, tout cela est très moche, je trouve.

Du côté de ma famille, je n'ai plus mon père. Depuis sa mort, ma mère est complètement dépassée par tout un tas de trucs. Par ailleurs, elle m'a eue tard, est âgée, subit les séquelles d'un AVC qu'elle a fait il y a plus d'un an. Donc, je suis le soutien psychologique, je m'occupe de toute la logistique administrative, de la paperasse. Elle n'en a aucune reconnaissance et considère ça plutôt comme un dû. Bon. J'ai dû contacter ma sœur par mail (mail très posé), suite à un truc pas très cool qu'elle a fait. Elle est plutôt fragile psychologiquement, a rompu tout contact avec ma mère et moi. Depuis mon mail, ma sœur m'envoie des mails très violents, avec limite des insultes, caractères en majuscules et en gras. J'ai répondu une fois, maintenant, je laisse couler.

J'en ai un peu trop sur les épaules, en fait. Et quand je fais le bilan, ben, je trouve qu'il n'est vraiment pas terrible. J'ai peur de ne pas réussir ma reprise d'études, je voudrais changer de métier mais j'ai perdu confiance et ne suis pas sûre d'y arriver.

Tu me dis agentorange de me rappeler mes réussites, mais du temps a passé et je n'ai plus la même énergie qu'avant. Ce que je réussissais à faire avant, je ne me sens pas capable de le réussir aujourd'hui. Il y a aussi des choses que je faisais que j'ai arrêtées par manque de temps, à cause du boulot, etc. Et quand je m'y remets, je me rends compte que je ne sais plus faire ce qui me laisse un sentiment d'échec pas terrible pour l'ego (des exemples : le ski, le piano)

Je ne sais plus bien où j'en suis. J'ai l'impression d'avoir perdu le contrôle. Parfois, j'ai envie de prendre une valise et de me barrer loin, pour être tranquille, tout recommencer. C'est un peu irrationnel.

Modifié par Bidule

Bonsoir Bidule,

J'ai lu ton post, tu es très touchante.

Les meilleurs avis t'ont été prodigués concernant ton histoire, je ne peux rien ajouter à ce sujet. Je t'écris simplement pour t'encourager à trouver la motivation qui te donnera un élan de force en toi pour rédiger ton travail.

Dis-toi bien que ta réussite professionnelle, l'écriture de ce beau projet d'étude, sera ta REVANCHE sur toutes les peines que tu endures. Dis-toi que la réalisation de ton parcours sera l'une de tes plus belles réussites.

Je suis sensible et admirative de ton action personnelle auprès de ta famille et tout particulièrement ta maman. Néanmoins, chère âme, tu existes aussi. Permets-toi d'exister au-delà de ton ex et de ta famille. Permets-toi d'exister pour toi seule. Permets-toi de briller. Nous semblons plusieurs à recevoir le scintillement de ton âme. Il ne reste qu'à toi de le découvrir.

Par ailleurs, si ce projet d'écriture provient d'un goût réel pour un sujet particulier, plonge-toi corps et âme dans cette passion, essaie d'en ressentir les plaisirs!

Je te souhaite bon courage pour la suite et plein d'ondes positives pour la bonne personne que tu es.

Bonsoir Eva,

Je te remercie pour ton très gentil message. Je ne sais plus de quand date le dernier compliment ou truc gentil qu'on m'a dit, il me semble que cela fait des mois. Alors, je suis d'autant plus touchée de ce que tu m'écris. Grâce à toi, je vais mieux dormir cette nuit ;)

Je sais bien qu'il faut que je pense à moi. C'est toute la difficulté quand on aide un parent malade : il faut trouver le bon dosage pour ne pas dépasser ses propres limites. Malheureusement, comme je ne suis pas en super forme, en ce moment, c'est déjà un peu trop.

Oui, ce projet d'écriture, c'est quelque chose auquel je tiens et le sujet m'importe beaucoup. C'est sans doute la raison pour laquelle je me mets un peu trop de pression : je voudrais réussir au moins ça. Mais pas par revanche (je suis blessée, j'ai pu être très en colère, mais je n'ai pas de rancune). Simplement parce que c'est quelque chose auquel je crois et aussi parce que cela reviendrait à me faire du bien.

En dehors, de la fatigue physique et mentale, ma difficulté, c'est qu'à la naissance, j'ai été livrée sans le pack "confiance en soi" que malgré tout, j'avais réussi à acquérir toute seule patiemment au fil des années. Compte-tenu des événements de ces derniers mois, je suis un peu en déficit... et j'ai du mal à faire la part des choses aussi.

Mais ne désespérons pas, la configuration astrale va bien changer à un moment! En attendant, faut s'accrocher et ne pas tomber!

Chère Bidule,

Peut-être n'entends-tu pas les compliments qui te sont adressés. J'ai, pour ma part, lu de bien jolies choses sur tes posts! Sans doute as-tu perdu l'habitude de les entendre, alors j'aimerais te confier un petit conseil que j'ai découvert une fois: lorsqu'il nous manque un compliment ou quoi que ce soit, donnons-nous ce qui nous manque tant. En d'autres termes, je t'encourage à te trouver chaque jour une qualité que tu pourrais complimenter! Ne pense pas que tu n'en as pas, nous avons tous nos défauts et nos qualités. Alors dis-toi aujourd'hui que tu es généreuse, dis-toi demain que tes yeux, ou que sais-je, tes pommettes, sont à croquer! Lorsque tu prendras conscience de tes atouts, les autres en seront davantage séduits!

Pour ce qui est du manque de confiance en toi, de ton, je cite, "déficit", dis-toi bien qu'un manque peut se combler. Donne-toi le temps...

Nous comprenons bien que tu tiens à ton projet d'écriture, c'est pour cette excellente raison que tu vas réussir. Accroche-toi, courage.

Je suis assez d'accord avec Eva ,

Tu t'enfermes dans le négatif . Personne n'y voit une volonté de ta part de se complaire dans ce mode là au demeurant.

Tu vis clairement des choses très compliquées à supporter et on sent bien que tes épaules semblent fragiles

pour toi .

Commence déjà par t'accorder le droit à la faiblesse . Tu n'es qu'une simple mortelle qui malgré ses qualités peut être submergée à un moment donné . Tout le monde connait ou connaitra celà un jour . De cette faiblesse passagère , tu finiras par trouver de la force .

Tu dis ne plus avoir l'énergie de rejouer tes succès passés. Il ne s'agit d'ailleurs pas de rejouer les mêmes (encore que la musique ... c'est un excellent exutoire). Tu ne pourrais pas les rééditer à l'identique de toute façon . Mais tu en auras à nouveau , des différents . Tu parles d'écriture , et bien fonces !

Une chose est sure , si tu as peur , il ne t'arrivera rien de bon . Et d'ailleurs , si tout vas déjà si mal , pourquoi avoir peur ? Qu'as tu à craindre si tu donnes le meilleur de toi honnêtement ? Commence modeste mais commence . Il faut réamorcer la pompe .

Bon courage