Aller au contenu

Help me / Bilan des 1 mois / 6 mois

Messages recommandés

• Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu as eu la première année commune à toutes les filières de médecine ou tu es direct allé dans une école de kiné ?
Franchement changer de pays pour faire ses études c'est à se taper la tête contre les murs, j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne.

Ca je pense que c'est des couilles
En belgique tu peux faire 2 fois ta premiere mais pas une 3eme fois sauf si tu as un motif valable qui a fait en sorte que ça n'aille pas durant l'année etc
Je pense pas qu'il prenne en considération ton année fait en France ça serait trop chiant pour eux ahah

Vaut demander que d'être dans la merde
Nous on a des examens en Janvier ensuite Juin. Si en Janvier et/ou en Juin tu as raté des examens, tu peux les repasser en fin Aout voire début Septembre pour réussir ton année. Si tu ne le fais pas soit tu doubles, soit tu passes en 2ème avec des cours résiduels.
Alors qu'est ce qu'un cours résiduel ? C'est un cours que tu as raté l'année d'avant et que tu dois refaire même si tu passes à l'année supérieur.

En gros pour réussir ton année tu dois avoir 60 crédits et une moyenne de 60%
Si par exemple tu as raté 3 cours, que tu as 48 crédit au total mais que ta moyenne est de 60% tu réussis mais tu vas devoir refaire les 3 cours ratés.
Si tu rates 2 cours et que tu as - de 48 crédits et une moyenne supérieur, égale ou inférieur à 60% tu dois refaire obligatoirement les examens en Aout/septembre pour augmenter ta moyenne et avoir le nombre de crédit minimum

Faut savoir que chaque cours à un poids en crédit, exemple nous en Kiné, l'anatomie c'est 8 crédits ( c'est notre plus gros cours ) ensuite on a a neurologie qui vaut 1 crédit etc.
La somme de tous les cours et crédit vaut 60

C'est ça ^^
Enfin ca dépend, si tu as 48 crédit et une moyenne de 60 tu peux choisir de repasser les examens ou de les faire l'année suivante
Moi c'est un peu différent dans mon école
Même principe, faut les 48 crédits minimum et 60% de moyenne seulement dans mon école il y a des cours appeller Pré requis. En gros tu es obligée de les réussir pour passer même si tu as une moyenne de 75% et 55 crédits, si tu rates un pré requis, tu doubles d'office
Moi j'ai doublé parce que j'en ai raté 2 ( Anatomie et Biomécanique ) et cette année je les ai encore raté donc j'dois le refaire pour passer en 2eme kiné ( plus d'autre cours parce que j'n'avais pas 50% minimum )
Ici je termine Anat puis je ferais le cours de biomécanique et le reste je le bosse la veille
Seulement je ne peux plus doubler, si je rate encore, j'dois changer d'option et/ou d'école
Enjoy x)

Qu'est-ce que tu fais sur JRME ? Va bosser ^^.
C'est super différent quoi, en France il y a la PAES (Première année commune aux études de santé) qui regroupe dentiste, sage femme, métiers de la rééduc, pharmacie et médecine et on a des quotas. Avec les coefficients (qui correspondent à vos crédits) il y a 5 classements. En médecine dans ma fac il y avait 205 places pour 705 inscrits, sage femme c'était 25 pour 200, pharma 80 places pour 400, dentiste 50 places pour 450 et métiers de la rééduc regroupant kiné, ergothérapeute et psychomotricien 35 places pour 350. J'ai fini 600 sur 700 quoi :) donc je double si je ne suis pas prise à Namur.

C'est beaucoup plus tendu chez vous que chez nous, c'est pour ça que tout le monde vient chez nous ^^
Mais t'inquiète, il y a de forte chance que tu sois prise
Ce que je venais de poster un truc sur mon post et puis bah j't'ai répondu à force et voilà :P
J'métais accordé une pause de 18h à maintenant, maintenant je vais étudier jusque 2h30-3h parce qu'il fait trop chaud dans ma chambre pour dormir mais surtout parce que j'assimile mieux la nuit

Oui c'est plus tendu, mais médecine encore ça va, il y a des quotas lors de la première et de 6ème année mais sinon on est un peu près tranquille quoi, il faut bosser quand même vu que l'on a des partielles mais c'est plus un classement, donc plus un concours donc les personnes ne se tirent plus dans les pattes. M'enfin en 2ème année 70% vont au rattrapage surtout parce qu'ils se sont reposés après leur première année difficile quoi. Mais vétérinaire là c'est une autre histoire, on doit faire 2 ans de prépa maths sup (je n'ai même pas été acceptée en prépa alors que j'ai eu mon bac Scientifique spé maths avec une note de 17 en maths) donc la prépa franchement c'est l'horreur c'est 40h de cours et autant de travail personnel et donc au bout de ces 2 ans tu peux passer le concours pour rentrer dans une école véto, 30% sont pris donc ceux qui ne sont pas pris peuvent refaire une 3ème année de "torture" et repasser le concours et là s'ils le loupent adieu le rêve de devenir véto, on a le droit à 2 chance. Tu peux passer par la fac de biologie au lieu de la prépa pour réussir le concours mais tu as une chance encore plus réduite.
Tout ça en sachant qu'en France il manque des médecins, donc vu qu'ils en forment pas assez on vient les chercher à l'étranger. Vive la France et son système de merde.

Ouais le france devrait revoir son système scolaire clairement...
Chez nous, du moins en haute école, on s'entre aide de la 1ere à la dernière année. C'est différent à l'unif, ils sont un peu plus chiant et leur mentalité aussi genre " Ouais j'suis à l'université j'suis un master flash "
Mais bon t'inquiète, ça passera pour toi je crois que ça sera plus facile pour toi en Belgique par rapport à la France

Bah véto j'ai clairement pas tenté en France ^^. Après je ne sais pas combien vous êtes mais nous en première année on était 1300 (et c'est une petite fac) donc c'est un milieu où tu es anonyme pour l'autre. Pour te dire j'ai su le prénom que de 2 personnes sur ces 1300.
Un master flash, il change quoi le flash ? x)
Une chance sur 4 c'est minime quand même bon l'avantage c'est que j'ai pas de chance en amour j'aurais peut-être de la chance au jeu (si on considère que le tirage au sort fait partie d'un jeu).

La chance au jeu ? C'est de la foutaise, j'ai pas de chance en amour et j'peux te dire que j'ai pas encore gagné à l'euromillion ni au Win for life XD

Nos unifs sont assez grandes, c'est une histoire aussi de 1000 élèves aussi MAIS vu qu'en général tu fais ton baptême, au final tu connais au moins 100 personnes

J'trouvais ça joli de rajouter Flash après Master :P

C'est belges ça.
De toute façon je n'aurais pas trop le choix, il faudra que je m'intègre pour ne pas être rejetée, quoi que, c'est pas mal de rester dans son coin et d'être seule au monde hum.
Bah du coup j'ai cru que c'était le master belge le "master flash" mdr

[quote="Iamweak"]C'est belges ça. [/quote] Vous n'avez pas le WFL ? :O
[quote="Iamweak"]De toute façon je n'aurais pas trop le choix, il faudra que je m'intègre pour ne pas être rejetée, quoi que, c'est pas mal de rester dans son coin et d'être seule au monde hum.[/quote] Bonjour la déprime ! Tu n'auras pas le temps de te retrouver seule dans une ville d'étudiant où ça crie, ça boit, ça chante, ça pue le baptême :)
[quote="Iamweak"]Bah du coup j'ai cru que c'était le master belge le "master flash" mdr[/quote] Ah non rien à voir avec le "Master" d'étude xD
Master dans le sens Maître :p