Aller au contenu

L'Amour en depression.


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je rejoint la communauté des coeurs brisés car comme vous tous, je souffre terriblement de la perte de l'être aimé, dont voici mon histoire:

Une idille de deux ans, moi 29 ans et elle 25.

Notre relation se passait très bien, pas de disputes, du plaisir et beaucoup de complicité. Nous n'habitions pas ensemble je précise et nous nous voyions 2 à 3 fois par semaine, et nous appelions presque tous les soirs.

Je fut son premier amour, car avant notre rencontre, elle n'avait jamais flirter, dont voici la raison et surtout celle de notre rupture.

Elle à un passé douloureux, car elle fut abusée durant sa plus tendre enfance et bien-sûr elle en souffre de façon chronique. Elle c'est donc toujours gardée à distance des hommes jusqu'à notre rencontre. Elle m'a fait part de son lourd secret après 8 mois de relation.

Elle n'en parlait que très rarement, toujours souriante et joyeuse en société, mais brisée dans son moi intérieur. Elle pleure souvent seule le soir dans son lit et y pense chaque jour, mais je suis le seul à savoir dans son entourage, la souffrance liée à son stress poste-traumatique, je suis donc le seul à connaître ce terrible secret.

Elle s'est construit une carapace, un mur durant ses années d'adolescente, que j'ai su au fil du temps traverser jusqu'à son coeur. Nous avions des projets d'avenir comme tout les couples et recherchions un nid pour y vivre notre amour, peu de temps encore, avant qu'elle m'annonce sa décision de rompre.

Ses angoisses et les souvenirs douloureux s'étaient fait de plus en plus présent ces derniers mois et elle se repliait de plus en plus, je sentais que je la perdait, mais sans faire le lien avec son passé, car elle sais très bien dissimuler ses émotions. Donc en apparence je ne me doutais de rien, sauf du fait que je la sentais distante parfois.

C'est lors de la rupture qu'elle m'en a reparlé. M'a dit vouloir me préserver et ne pas me faire souffrir à mon tour, car je la quitterai forcément un jour à cause de son passé, qu'il aura des impactes sur notre couple et que je finirai par craquer et souffrir. Incompréhensible pour moi! J'étais sous le choc et j'ai tenté de la convaincre du contraire, mais sa décision était prise, car elle ne pouvait plus se projeter dans l'avenir.

Elle m'a dit avoir des sentiments pour moi et m'a assuré ne pas me quitter pour un autre, mais bien pour les raisons évoquées. Elle à ajouter que cela lui revenait en plein visage, mais qu'elle si tiendrait.(Elle avait les larmes aux yeux)

Elle me quittait donc par amour! Le paradoxe totale pour moi! Mais j'ai cru comprendre qu'elle souhaitait aussi se préserver d'une relation qui devenait "envahissante".

Pour respecter son choix et ne pas la brusquer j'ai fais silence radio dès le lendemain, mais pas total. je lui envoyais des sms de temps en temps pour lui dire que j'étais toujours là et qu'elle pouvait compter sur moi ou prendre des nouvelles, avec une réponse de sa part finissant toujours par "je t'embrasse". Puis je suis entrer en SR total, depuis deux mois, sachant que cela fait trois mois maintenant, sans avoir eu de contacte téléphonique de vive voix depuis la rupture.


Je suis entré en dépression moi aussi, car j'ai compris qu'elle en traversait une également. Je n'ai pas voulu être insistant...

Nous avons donc coupé les ponts doucement, mais surement! Aujourd'hui j'aimerai avoir de ses nouvelles, mais je n'ose pas la contacter, après ces deux mois de silence...

Dans ce cas ai-je bien fais d'entrer en SR, ou aurais-je dû être plus opiniâtre, sachant qu'elle m'aimait toujours d'après ses dires?

Je l'aime toujours autant, mais si je n'ai plus de contacte de sa part, c'est qu'elle souhaite définitivement tourner la page, à mon sens.

Avec le temps j'ai des doutes sur ses explications et milles questions dans la tête, car il me semble que c'est très paradoxale. Mais c'est une souffrance que je peux comprendre mais ne pas vivre, d'oû sûrement mon incompréhension...

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos avis.

Algo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut Algo!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et encouragements.

Mais une réflexion me vient à l'esprit. Si j'ai peur de la re-contacter comme c'est le cas aujourd'hui, cela veut certainement dire que je n'ai pas fait ma reconstruction personnel ce qui risque de se voir et donc que je replonge de plus belle en cas d'échec (Etant en déprime profonde...)
Mais le temps passant les chances s'amoindrissent aussi non?

J'ai la fâcheuse tendance également, à aller voir son profil sur FACEBOOK ce qui n'arrange rien de ce coté là, car j'interprète trop ce que je peux y voir...(IL NE FAUT PLUS lol)

D'un autre coté, j'ai envie de respecter sa décision et d'abdiquer! Car si je ne suis pas le "bon" pour elle et que malgrès la force de mon amour elle ne peut pas se projeter à cause de ses souffrances intérieurs, il en sera de même pour le suivant! N'a t-elle pas raison au final?!

Qu'en pensez-vous? (Excusez-moi si c'est un peu décousu...lol)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la dépression, je trouve que tu as bien géré cette rupture inhabituelle et attristante.

Tu as été respectueux et tu as eu l'attitude quasi-parfaite, c'est tout à ton honneur et elle saura l'apprécier à sa juste valeur. Si ça n'est pas maintenant, ça sera plus tard.

Quant à savoir, si tu dois la contacter, je pense que oui mais de préférence par téléphone. Evidemment, il ne faudra pas rester des heures, tu devras prendre la "température" pour savoir ce qu'il convient de faire ensuite. Bon courage et essaye de sortir de la dépression : tu t'es montré fort au début de la rupture, tu dois retrouver l'état d'esprit positif et attirant auquel elle peut être sensible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis général
oui tu devrais si tu penses que c'est le moment la recontacter.
Toutefois, j'ai quelques questions à poser, déformations pro peut être, qui me permettrons de mieux cerner son profil...
Tu dis qu'elle a été abusée :
par qui
y a t'il eu procès
a t elle pu se voir reconnaïtre comme victime?
A t elle été suivie psychologiquement?

C'est normal, que tous cela remonte au moment de se mettre en couple, de s'engager....
Hélas si elle n'a pas eu de suivi psy, je crains qu'elle ne reproduise ce shéma jusqu'à ce qu'elle entre en résilience...

tu pourrais lui suggérer de lire Cyrulnik....
et la convaincre de l'utilité d'une thérapie...voire d'une procédure si elle a moins de 28 ans

N'hésites pas à me joindre en MP si ce que tu as à dire ne peut apparaïtre sur le forum.

Courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albane,

C'est arrivé, elle avait 10 ans par un "proche" de la famille, décédé depuis quelques années...

Elle n'a jamais été voir un psy, jusqu'au jour de la rupture, ou j'ai fortement insisté pour qu'elle consulte. Et surprise, la semaine suivante, elle fut la démarche. Elle m'en à informé par texto. J'étais bouleversé, car elle avait suivi mon conseil, elle qui avait été si rétissante durant toutes ces années. Mais n'ayant plus de nouvelles par la suite, je ne sais pas si elle continue...

J'insiste sur le fait Albane, qu'elle ne s'était jamais confiée, elle pensait pouvoir y faire face seule, mais...

J'ai tellement mal pour elle. Comme elle me l'a dit, "Tu ne peux pas me protéger de ce que j'ai dans la tête". Cette phrase raisonne en moi avec tellement de douleur et d'impuissance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais être à ses cotés, mais je n'ai même pas la force de l'appeler, c'est tout juste si je peux lui envoyer un texto, mais ce n'est pas conseillé car trop indirecte.

Je tourne en rond dans ma tête, et si elle ne répondait pas, et si elle avait quelqu'un, et si et si et si...

Je n'avance pas dans ma prise de décision! Je n'arrive pas à me lancer...

C'est chiant d'être comme ça!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Algo"]Je voudrais être à ses cotés, mais je n'ai même pas la force de l'appeler, c'est tout juste si je peux lui envoyer un texto, mais ce n'est pas conseillé car trop indirecte.

Je tourne en rond dans ma tête, et si elle ne répondait pas, et si elle avait quelqu'un, et si et si et si...

Je n'avance pas dans ma prise de décision! Je n'arrive pas à me lancer...

C'est chiant d'être comme ça![/quote]

Mais non, c'est pas "chiant" ! Tu te protèges, c'est tout. Et tu as raison de réfléchir, car, en définitive, il n'y' a que toi qui sait si, aujourd'hui, tu as la force de la contacter puis celle de la revoir. D'un autre côté, tu n'en est pas à 24h près.
Alors réfléchis, mais [b]à toi[/b], vois si tu te sens assez fort. Et, si tu décides de la contacter, sois conscient (mais je crois que tu l'es) que de lui parler et, a fortiori, de la revoir, va forcément te tournebouler un peu … Cela dit, on s'en remet de ça aussi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci théodora,

En effet je me protège et je crois que je ne suis pas prêt pour le moment, tout simplement.
Et puis si elle à besoin de moi, elle m'aurait contacté.

Je penses que ce n'est pas le cas, c'est plutôt le contraire, c'est moi qui est besoin d'elle!

Ce qu'elle vie, elle l'a toujours vécu seule, donc..
De plus je ne veux pas être un poid pour elle, car si elle n'a plus la force morale de s'investir...

Je ne veux pas non plus être égoiste, même si mes sentiments peuvent me le faire croire!

Aussi, "demander des nouvelles" peut chambouler comme tu dis, même si c'est uniquement de l'empathie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Algo"] Je penses que ce n'est pas le cas, c'est plutôt le contraire, c'est moi qui est besoin d'elle!
[/quote]
Tu es lucide sur toi-même Algo, c'est déjà énorme. Pas de reconstruction possible sans ça, d'ailleurs.

Et ce que tu écris ensuite est tout à ton honneur.
Prolonge peut-être un peu ton silence.
D'un autre côté, elle sera sans doute heureuse que tu prennes de ses nouvelles.

Mais encore une fois, pense à toi d'abord, à si tu peux encaisser cette émotion sans trop de risque pour toi. Si tu penses que tu peux, alors contacte-là : c'est elle qui te dira si elle a besoin de toi.

Et même si elle a rencontré quelqu'un, il vaut mieux que tu le saches, ça fait un mal de chien sur le coup, en même temps, juste après, ça permet d'avancer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...