Lyséa, je te remercie d'avoir partagé ton histoire.
Effectivement, on est dans le questionnement, les doutes. J'ai également eu l'impression que C. ne s'était pas remis en question ou du moins, pas comme je me l'étais imaginé...
Je pense que le tout, c'est de savoir ce que l'on veut vraiment, ce qu'on est prête à accepter, tolérer et surtout ce qu'on ne veut plus jamais revivre, de faire ensuite le point avec son mec et s'il n'est pas d'accord, prendre une décision. Et c'est ce point qui est vraiment difficile. Parce que nous devons les accepter tel qu'ils sont mais eux aussi !
Du moins tenter d'avoir de l'empathie et comprendre l'autre (dans les 2 sens hein !). Je n'ai pas envie d'essayer de changer C., je l'accepte tel qu'il est, mais je veux juste qu'il me comprenne et fasse des efforts pour ne pas trop me contrarier comme j'en ferai en retour pour le comprendre également. Nous avons besoin de réapprendre les limites de l'autre. Notre précédente relation a créé de la frustration, des peurs, et du coup, une absence de communication constructive (on s'engueulait

).
Aujourd'hui, je veux qu'on puisse discuter calmement avant de prendre des décisions importantes ou sachant que l'autre ne sera pas content, on le fait quand même et l'autre se retrouve devant le fait accompli ! Je ne veux pas de ça, je le lui ai expliqué, il faut parler même si les choses risquent de fâcher, il faut anticiper et discuter. Je ne suis pas très claire sur ce point, c'est vraiment trop personnel pour que je puisse en dire davantage... Mais ce que je veux dire c'est qu'une bonne communication, constructive, rassurante, confiante peut être la clé.
Maintenant, il faut arriver à équilibrer les rapports. Hier, je ne savais pas si j'étais prête à en arriver là, si je voulais encore me battre pour cette histoire. On a eu une bonne grosse discussion, certaines choses que je ne tolère pas sont encore là mais C. m'a énormément rassurée, on a vraiment bien discuté et j'ai vu la peine qu'il avait de m'avoir fait du mal. Je vois qu'il s'accroche alors que tout n'est pas rose, il m'aime vraiment et m'a confiée des choses si intimes, il avait tellement eu peur de m'en parler pendant notre précédente relation, mais j'ai beaucoup évolué et il commence à en prendre conscience.
Bon j'ai fait un pavé

Lyséa, tout ça pour te dire que si tu es prête à te battre, si tu es suffisamment forte et confiante en toi et en lui, tente. Tu n'auras pas de regrets que ça marche ou non entre vous. Mais la décision la plus difficile, celle que je me pose encore ce matin, c'est est-ce que je veux vraiment de ça, n'étais-je pas mieux seule finalement ? C'est la décision la plus difficile à mon sens parce que ce serait la rupture définitive entre C. et moi. Et pourtant, je sais à quel point je l'aime !
Dolidou, il me semble avoir suivi ton histoire. Par rapport à ton mec, il idéalise, mais à toi de lui faire comprendre qu'il doit t'accepter et t'aimer telle que tu es, que toi, tu as fait des efforts pour accepter l'impardonnable. Comme je disais, de la communication constructive, de l'empathie, mais des 2 côtés. J'y crois vraiment, il faut savoir trouver toute solution qui peut convaincre les 2 parties.
Bon voilà, je pense que vous avez compris que je suis une pipelette qui ne sait pas synthétiser hein !!!

Désolée pour ce pavé et merci à toutes - celles qui interviennent mais également les plus silencieuses - je continue de poster car j'en ressens le besoin, vos avis, conseils, histoires m'aident beaucoup, je retrouve à chaque fois un peu plus de force pour me relever. Ce n'est pas facile de se remettre avec son ex !
Gros bisous à toutes et tous !