Bonjour à tous, Bonjour I_miss_you,
Désolée de revenir un peu tard sur ta demande, mais j'étais peu disponible ces derniers jours. J'ai bien lu ton message ainsi que le MP (mais faute de temps, je ne réponds plus aux messages privés). J'ai bien compris ta peine depuis que ton ex se désintéresse de toi et semble préférer de nouvelles rencontres "sans prise de tête".
En fait, j'ai lu et compris que quand les hommes disent des trucs du genre "j'ai besoin de liberté", "je ne te rends pas heureuse je préfère te quitter", "je ne t'aime plus autant qu'avant", cela signifie en fait une seule chose, que la relation que vous avez ne les satisfait plus, mais pas forcément qu'il n'y a plus de sentiments... et comme je disais récemment, il y a peut-être des ruptures nécessaires pour réaliser et réagir.
Mon ex-EX aussi recherchait une relation qui le satisfasse davantage, il a essayé avec une NEXT, mais n'a pas non plus été "comblé" ; il est revenu vers moi, enfin, ce qu'il a vu comme "la nouvelle moi", et on s'est donné une nouvelle chance (qui semble fonctionner encore mieux qu'avant, mais rien n'est jamais acquis, je l'ai aussi vérifié).
Tu n'as pas d'autre choix que de le laisser faire, plus on essaie de les retenir, plus il s'éloignent, il faut donc prendre sur soi, lâcher prise et abdiquer. Cela semble très difficile à faire pour certain(e)s, tant la douleur est grande et le vide immense, et pourtant il faut meubler notre vie de nouveautés et entreprendre un important travail sur soi. C'est la seule solution et la meilleure méthode prouvée ici par tous ceux qui ont réussi à reconquérir leur EX, ou qui, grâce à ce travail, se sont reconstruits, avec ou sans l'EX.
Pour te répondre plus précisément, dans mon cas, et dans les débuts, je ressentais un immense sentiment de soulagement et d'infinie liberté, après de trop nombreuses et violentes disputes, j'aspirais au calme. Je pensais pourtant à lui tous les jours, mais je refusais tout contact, et au fil des semaines et mois, le SR a fini par payer ; je n'avais pas "fait le deuil", juste "lâché l'affaire" dans tous les sens du terme. Et comme je suis restée en colère contre lui longtemps, je n'ai pas trouvé ça si dur que ça...
Après, comme je l'ai expliqué, la colère a fait place à l'indifférence, et pourtant il essayait de me contacter très souvent, j'ai fait la morte aussi longtemps que je n'avais pas fini de me reconstruire. Pendant cette période, j'ai un peu "traîné" sur des réseaux sociaux et sites de rencontres, sans grande conviction, mais j'ai accepté quelques RV, histoire de voir les choses autrement et me prouver que je n'avais pas besoin de lui : ni dépendante (affectivement ou financièrement), ni malheureuse bien au contraire.
Il s'est rendu compte tout seul qu'il avait fait une erreur ; enfin "presque" tout seul, parce que par chance, sa NEXT était infernale, j'ai aussi dit que j'étais convaincue que les nexts des premiers temps sont rarement les bonnes, juste des palliatifs, le risque est que dans la durée, ils finissent par rencontrer une perle rare (autre que nous, bien sûr). Pour moi, les bons paramètres sont : qu'il m'aimait toujours, que sa NEXT lui pourrissait la vie, et que j'avais changé à ses yeux. Mais lui seul pouvait faire ce constat, je ne suis pas intervenue. Il a fini par ne plus supporter mon SR, et craindre de m'avoir perdue pour toujours... ce qui était bel et bien le cas dans ma tête, parce que je ne voulais plus de lui, enfin de "l'ancien" lui. Oui, nous aussi aspirons à plus de satisfaction dans la relation, mais les femmes sont trop souvent résignées. Comme il m'arrive de le dire pour rire, ça date de la préhistoire ! Eux ils chassent (et pas que le mamouth) et nous on garde le feu et la grotte...
J'ai lu aussi dans un autre topic ici, que bien que l'EX était revenu, quelque chose était cassé, et qu'il y avait toujours maintenant un "mais". Oui, quelque chose est différent, c'est l'expérience des échecs passés et la vigilance qu'il faut garder pour ne plus retomber dans la routine et les erreurs fatales. Parce que même pendant une relation, il faut éviter les interdits, pas juste quand on vient de rompre, ça se travaille au quotidien, ainsi que la confiance. Et avant de lui accorder de nouveau sa confiance, il faut avoir confiance en soi, en sa capacité à garder le cap, à veiller sur son couple avec bienveillance (le meilleur résumé que j'ai pu trouver sont les 7 secrets de cette vieille américaine de laquelle j'avais parlé plus haut).
J'ai été un peu longue, mais je me suis souvent rendue compte que d'expliquer aux autres ma vision de la reconquête et du couple m'aidait encore tous les jours à assurer. Avant de réagir contre mon ex-EX, je me pose les bonnes questions, et je trouve les bonnes réponses.
Pour finir, I_miss_you, trouve la force de rester silencieuse, de t'occuper avec toutes les activités qui te plaisaient avant plus des nouvelles, et de prendre soin de toi. Ton EX aussi a un travail à faire sur lui, et s'il doit se planter, qu'il le fasse. Si jamais il trouve une perle rare, tu auras déjà eu le temps de ne plus en faire grand cas.
Bon courage pour les jours à venir,
Bonne journée à tout le monde.
Bz@+Kay