Aller au contenu

Après 5 ans, je la quitte et j'en subis les conséquences.

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le contexte : Il y a bientôt 2 mois, j'ai pris la décision de quitter une personne avec qui j'étais depuis 5 ans. Cela faisait 1,5 an que nous cohabitions et malgré des disputes courantes (2 caractères forts), nous étions heureux (du moins c'est ce que je pense).

Il y a 6 mois d'ici, je l'ai laissée partir en vacances avec 1 amie en toute confiance. A son retour, j'ai eu de sérieux doutes/craintes quant à ce qu'il s'était passé là-bas et notre relation en a été affectée.

Malgré les disputes,... les choses ont repris jusqu'à il y a 2 mois où une dispute injustifiée devant une bonne partie de mes amis m'a décidé à la quitter définitivement.

Persuadé d'avoir pris la bonne décision, j'en subis néanmoins toutes les conséquences :

- Elle vient chercher ses affaires au compte-goutte à l'appartement

- Tous les prétextes sont bons pour créer un conflit ou me faire des reproches injustifiés.

- Allusions sur les réseaux sociaux faisant croire que c'est la personne la plus heureuse de la terre.

- Mauvaise foi évidente pour que les choses se terminent bien (rupture du bail, partage des biens,...).

- ...

Bref, je n'arrive pas ou très difficilement à ne pas réagir à sa provocation, j'ai perdu mon emploi dans l'histoire,...

D'après vous, pourquoi réagit-elle comme ça ? Pourquoi ne fait-elle pas en sorte que cela se termine en de bons termes ? Pourquoi ne fait-elle pas en sorte de tourner la page plus rapidement ?

• Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Vagabundos!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Pourtant rien ne le laisse penser... Attitude, paroles et comportement envers moi,... La connaissant (impulsive), je sais que sa colère peut l'amener à sauter sur le premier venu (si ce n'est déjà fait),...

Du coup, je cherche à comprendre à quoi elle veut en venir ? Elle sait qu'elle a commis l'irréparable et, même s'il m'arrive d'avoir encore des petits moments de faiblesse (pensées nostalgiques,...), je n'ai plus du tout envie d'être avec elle ! Je suis convaincu d'avoir pris la bonne décision.

Il y a quand même une question qui me hante : est-ce que son comportement actuel est compatible avec une remise en question de sa part ? Est-elle pleinement consciente de ses torts comme je suis conscient des miens ?

Sa remise en question viendra quand elle aura pris le recul nécessaire. Pour le moment elle dans la phase "je me fais remarquer, quitte à l'em...r, comme ça je suis sûre qu'il ne m'oubliera pas" etc etc...

Sinon, je ne pense pas qu'elle irait coucher avec un autre "par colère", les femmes n'ont pas spécialement envie de faire l'amour lorsqu'elles sont en colère :)

Sa remise en question viendra quand elle aura pris le recul nécessaire. Pour le moment elle dans la phase "je me fais remarquer, quitte à l'em...r, comme ça je suis sûre qu'il ne m'oubliera pas" etc etc...

Sinon, je ne pense pas qu'elle irait coucher avec un autre "par colère", les femmes n'ont pas spécialement envie de faire l'amour lorsqu'elles sont en colère :)

:-1

Rien à ajouter.

Et quelle attitude dois-je adopter pour que tout soit réglé au plus vite, pour ne plus avoir de contacts avec elle et me concentrer sur mon avenir ?

Le but n'étant pas de la faire souffrir mais simplement qu'elle comprenne que sa manière de réagir n'arrangera rien si ce n'est que d'empirer mon opinion d'elle et, surtout, pour pouvoir tourner la page au plus vite pour continuer à avancer seul.

Pour lui faire comprendre , c'est simple, tu lui dis... "je ne veux plus de contact avec toi", et à partir de là, tu ne réponds plus au tel. Avant il faut régler vos pbs d'affaires à rendre etc etc..

Après, tu coupes les ponts, parce que là, en gardant un lien, si pourri soit-il, elle souffre et tu souffres aussi.

Rien ne dit que dans quelques temps ça ne sera pas toi qui auras envie d'avoir de ses nouvelles. ;)

• 3 semaines après...

Bonjour,

La saga continue et j'aurais besoin de vos avis/conseils.

Depuis mes derniers messages, l'appartement est complètement vide. On a trouvé un accord plus ou moins à l'amiable pour tout partager équitablement,... Niveau contacts, ils sont très ponctuels et sont juste maintenus pour tout ce qui concerne l'aspect administratif,...

Cependant, elle me doit encore de l'argent et certains affaires emportés dans la précipitation.

Le temps avance et malgré ses "promesses", toujours rien..............

Je n'ai pas envie de commencer à lui courir derrière pour cela, j'estime que me rendre ce qu'elle me doit est une question de principe et que ça n'est pas à moi de faire les démarches,... Et puis, pour rappel, j'ai perdu mon job dans la foulée donc j'ai beaucoup plus préoccupant que ça pour le moment.

Je suis resté 5 ans ave elle, je la connais donc bien. C'était une fille honnête et avec certaines valeurs. Du coup, pourquoi réagit-elle comme ça alors qu'il serait bien plus simple de tout "clôturer" le plus rapidement possible pour passer à autre chose ?

Au delà du fait que je ne la reconnais plus du tout (je pensais qu'elle était honnête,...) que me conseillez vous de faire ? La relancer jusqu'à ce qu'elle me rende mon dû, ne pas réagir et attendre en prenant le risque de ne rien récupérer ?

Je cherche à trouver une solution pour que tout cela soit finit le plus rapidement possible !

Je suis à bout mentalement, fatigué de devoir constamment penser à ce genre de chose, consterné de voir qu'après 5 ans je ne connaissais pas toutes les facettes de sa personnalité,... Que dois-je faire ?

Elle te doit beaucoup ? Si tu veux vraiment que ca s'arrete, fais une croix sur ce qu'il reste entre vous. Fais un SR total, tout de suite. Et dans quelques temps, elle te rendra d'elle meme ce qu'elle te doit, si elle est honnete.
Ne pleure pas celui que tu as perdu, réjouis toi de l'avoir connu...

Elle me doit pas mal d'argent en effet (plusieurs centaines d'€) et d'un point de vue matériel ce sont des petites choses mais toujours utiles dans le quotidien (GPS,...)...

Je pense aussi que la meilleure solution est de la confronter à sa propre conscience en ne lui courant pas derrière. Je pense d'ailleurs que dans le fond c'est ce qu'elle recherche, me faire courir afin de maintenir une certaine forme de contact. Dans quel but ? Elle sait pertinent bien que nous ne nous remettrons pas ensemble, tant de son côté que du mien, nous savons que ce n'est plus possible...

Je suis fortement déçu de sa manière d'agir. Moi qui la pensait honnête.... Elle qui défendait des valeurs familiales, qui était généreuse avec ses proches, qui ne m'a jamais laissé entrevoir le moindre signe de malhonnêteté,... Quelle colère l'anime ? En quoi la vengeance va lui apporter satisfaction à long terme ?

Reste à savoir si elle se remet en question, si elle se rend compte que sa manière d'agir est déplorable ? Se rend-t'elle compte de cela ? Là est le nœud du problème, ce sont des questions qui hantent mon esprit chaque jour.....

Malgré cela, j'arrive à ne pas lui donner de nouvelles. Elle ne connait donc pas mon état d'âme (je suis plus bas que terre mais ça elle ne le sait pas :-) ). La semaine dernière, après 1 semaine de SR, elle m'a envoyé un message pour savoir comment se passait ma recherche d'emploi, je lui ai répondu 1 jour plus tard par e-mail, de manière cordiale, pour faire un récapitulatif des démarches à suivre pour clôturer définitivement ce que nous avions en commun (remise des clés de l'appartement + diverses tâches administratives) et brièvement lui expliquer où j'en étais dans mes recherches. C'était nécessaire, je ne lui aurais même pas répondu s'il n'y avait pas eu tout les "à côté".

Ecoute elle est en colere dû al a rupture, tu px le comprendre quand mm...

Elle te dit ou fait croire que pr elle sa va, que de tt c plus possible entre vs, sache que c faux, on dit cela pr se proteger un minimum quand mm !

Bref, je pense qu'elle te rendra tt sa d'elle mm, quand elle aura plus de haine et tt sa :).

• 2 semaines après...

Le temps avance, les choses changent, les idées défilent,... 2 mois et demi se sont écoulés depuis la rupture et je me rends compte que c'est une épreuve plus difficile à surmonter que je ne le pensais...

J'ai enfin décidé de vous écrire mon histoire en détail car je pense que ça me fera du bien, que ça permettra peut-être à d'autres d'y voir plus clair dans leur situation et que les éventuelles réponses que j'aurai me permettront peut-être d'avancer également...

C'était il y a bientôt 6 ans, je connaissais cette fille de vue et nous nous sommes recroisés lors d'une soirée où nous sommes sortis ensemble. A la fin de celle-ci, elle m'annonce qu'elle a un copain. Célibataire, je n'accorde pas plus d'importance que cela à cette information qui s'avèrera pourtant primordiale par la suite.

Les semaines passent, nous gardons contact. Elle est toujours avec lui, apparemment son couple va mieux. Je sais que j'ai des sentiments pour elle mais je continue mon petit bonhomme de chemin. J'ai quelques aventures entre-temps mais rien de stable.

Le temps avance, les contacts sont de moins en moins réguliers voire inexistants. 7 mois après notre rencontre, alors que nous n'avions plus de contacts, je reçois un message pour m'annoncer qu'il l'a quittée...

Rapidement, les liens se recréent, quelques semaines après nous sommes ensemble. Pendant 3 mois, je m'obstine à aimer une fille qui n'a pas fait le deuil de sa précédente relation. J'y crois malgré les sautes d'humeur, les disputes puériles,... Jusqu'à ce qu'un jour elle retourne voir son ex (elle m'avait tenu au courant) pour aller récupérer des affaires. Jaloux, j'ai de sérieux doutes quant à ce qu'il s'est passé ce soir là... Quelques jours plus tard, elle me quitte car elle ne sait pas où elle en est... Je suis effondré mais je continue à y croire...

4 mois s'écoulent à nouveau, on est en septembre 2008 et nous avons gardé contact. Un soir, elle m'invite à son kot et notre histoire reprend.

Les mois passent, la confiance met du temps à s'installer car elle ne montre pas beaucoup de signes d'attachement et j'ai parfois des doutes justifiés quant à sa fidélité. Mais globalement tout se passe bien.

Nous avons 2 caractères forts, des disputes ont lieu régulièrement mais nous passons toujours au-dessus.

Nous nous voyons les weekends et je fais 1h de train 2-3X/semaine pour la rejoindre à son kot. En septembre 2009, nous terminons nos études et commençons rapidement à travailler.

La vie suit son cours, son affection vis-à-vis de moi est croissante,...

Avril 2010, après une dispute ridicule (encore une) nous nous séparons pendant 1 mois. Elle m'avoue avoir rencontré quelqu'un d'autre mais nous nous remettons rapidement ensemble. Ma colère s'estompe rapidement mais je garde cette "information" dans un coin de mon esprit...

Les mois qui suivent son probablement les plus beaux que nous aurons vécus ensemble.

Octobre 2011, nous avons une situation stable et décidons de louer un appartement ensemble. Enfin le début de ce que je pense être un moment important dans nos vies. On va acheter les meubles ensemble,... Je passe 1 semaine à les monter et le jour J où nous pouvons emménager, je passe la première nuit seul dans cet appartement. Elle passe la soirée avec des amies et loge chez ses parents après. Malgré les interrogations de mes parents par rapport à cela, les choses sont ce qu'elles sont et elle emménage le lendemain...

Les mois passent, je suis le plus heureux des hommes. Bel appartement, bon boulot tous les 2, belles vacances, amour mutuel,...

Les choses sont tellement belles que je me surprends moi-même à me dire en souriant : "Et dire qu'au début j'ai galéré pour être avec elle"....

J'adore mon travail et je fais de grosses journées mais je rentre tous les jours et nous passons l'essentiel de notre temps ensemble ou avec des amis. Je lui suis fidèle, elle l'est aussi,... On envisage l'avenir petit à petit....

Malheureusement, je ne vois pas la routine qui commence à s'installer petit à petit... Je suis moins attentionné qu'avant, je sors beaucoup avec mes collègues,...

Septembre 2012, elle part en vacances 1 semaine avec une amie (célibataire depuis 2-3 ans). Je n'y vois aucun inconvénient, j'ai confiance. Tellement confiance que je ne m'interroge même pas sur la destination : Djerba la Fidèle....

Je vais les chercher à l'aéroport à leur retour. Je ne sais pas si c'est un signe, mais sur le chemin de l'aller je ressentais un malaise... Résulta, j'accueille une copine qui ne sourit pas, qui n'a pas l'air contente de me revoir...

De retour chez nous, je l'intérroge. Elle me dit avoir beaucoup fait la fête, très peu dormi la nuit précédente et elle est donc fatiguée.

La situation s'envenime quant je constate le jour suivant qu'elle a une dizaine de nouveaux contacts sur Facebook qu'elle a rencontré en vacances dont 1 garçon dont elle cache l'ajout quelques minutes après (pas de bol, j'étais connecté à ce moment là)...

Les disputes éclatent, j'ai de gros doutes, je n'ai pas de réponse satisfaisante à mes questions,... Pendant plusieurs semaines c'est délicat. Officiellement en couple, très peu d'activités ensemble, elle retourne dormir chez ses parents régulièrement,...

Après 2 mois, je la mets devant le fait accompli et lui annonce que ça ne peut plus durer. Dans les heures qui suivent, elle revient en pleurant, me jure qu'il ne s'est rien passé,...

Après une longue discussion, nous décidons de faire chacun des efforts et de relancer notre relations sur de bonnes bases...

Les semaines passent, puis les mois. Je décide de changer de job pour une meilleure opportunité, je ne suis pas forcément soutenu dans ma démarche car elle ne comprend pas que je fasse ça pour nous 2. Je suis carriériste, issu d'une famille modeste, j'accorde de l'importance à ma réussite professionnelle avec pour objectif d'offrir un max de confort à mon couple et mes futurs enfants... Elle ne comprends pas forcément ma démarche (issue d'une famille plus aisée,...).

Avril 2013, une dispute éclate chez des amis. Devant tout le monde, elle hurle "Pourquoi pensez-vous que je suis partie à Djerba LA FIDELE ?"...

Je suis en colère, j'ai le sentiment d'être humilié en public et d'avoir droit à une forme d'aveux... Je décide de la quitter le lendemain... Ma décision est ferme et définitive....

Dans la foulée, je lui dis tout ce que j'ai sur le cœur : elle a trompé son ex avec moi donc elle capable de refaire la même chose, pour preuve on s'est séparé 1 mois et elle a eu le temps de rencontrer quelqu'un après moins de 2 semaines, elle choisit une destination de vacances sans équivoques, j'ai toujours eu de sérieux doutes par rapport à certaines situations, elle ne m'a pas soutenu dans des décisions importantes que j'ai prise pour notre bien-être à 2,...

Bref, elle rentre chez ses parents, je reste à l'appartement le temps de retrouver quelque chose de plus abordable pour y vivre seul,...

Entre temps, je la supprime et la bloque sur Facebook, je supprime ses amis proches,... car je souhaite entretenir le minimum de contacts possible le temps de clôturer le partage des meubles,... Mais également pour ne pas voir ses statuts insupportables qu'elle affiche en public "la vie est belle,..." et ne pas qu'elle puisse avoir des nouvelles quelles qu'elles soient de moi...

Les semaines passent, les contacts sont très froids, la situation est difficile à gérer car elle complique la rupture (voir premiers commentaires postés),... Dans la foulée je perds mon job par manque d'investissement,....

Résultat des courses, j'ai 27 ans dans 2 mois :

J'avais une copine que j'aimais par dessus tout, je suis célibataire et émotionnellement pas prêt à entamer une nouvelle relation.

J'avais une super opportunité de carrière, je suis au chômage.

J'avais un magnifique appartement, je suis rentré chez mes parents.

J'étais quelqu'un de combattif dans la vie, je n'ai plus confiance en l'avenir et en mes capacités de réussite.

MAIS malgré la tristesse, la colère, la déprime, la sensation d'agir contre mes sentiments,... je reste persuadé avoir pris la bonne décision....

Je pense aussi que tu as pris la bonne décision (pardon).

Tu devais vraiment l'aimer pour avoir supporté tout ça. Tu es jeune, et je suis sûre que tu retrouveras un boulot qui te plaira. La confiance va revenir, laisse-toi le temps.

L'appartement c'est rien, tu en trouveras un autre le moment venu, et c'est même mieux que tu sois chez tes parents (donc pas seul) en ce moment.

Quant à "elle", même si je ne suis pas à ta place, je ferais tout pour ne pas la croiser ou lui parler. Tu n'avanceras pas si elle est présente dans ta vie.

Prends le temps de réfléchir si tu voudrais vraiment faire ta vie, avoir des enfants, avec une femme qui t'a peut-être déjà trompé plusieurs fois.

Franchement, prends soin de toi, relève-toi et avance sans te retourner. Ton histoire m'a touchée.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec une fille qui te corresponde.

Articles du blog en lien avec ce sujet